| Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Mar 21 Fév 2023, 17:44 | |
| Classe BrinLes cinq sous marins de la classe Brin sont une amélioration des Archimede; ils ont été commandés en deux séries trois en 1936, les Brin, Galvani et Guglielmotti et deux en 1937 pour remplacer les Archimede et Torricelle transféré en 1937 à l'Espagne nationaliste durant la guerre d'Espagne ces deux sous marins ont repris les noms des sous marins qu'ils remplacent. Les massifs de ces sous marins sont semblables à ceux des sous marins de la clkasse Foca avec le canon de 100 mm installé dessus et à l'arrière du massif. Déplacement: 913/1266 t; 3400/1300 cv; vitesse: 17, 3/8 noeuds; armement: 1x 100 mm; 4x 13, 2mm; 8 TLT, 14 torpilles; en 1941/42 le 100 mm sur le massif à été remplacé par un 100 mm sur le pont devant celui ci. Benedetto BrinBenedetto Brin en 1938 à son entrée en service Détail du massif original du Benedetto Brin avec le canon de 100 mm sur l'arrière Le Benedetto Brin le 18 janvier 1942 à Cagliari, le canon de 100 mm a été repositionné à l'avant du massif qui a été reduit. -Benedetto Brin est mis sur cale chez Tosi à Tarente le 3 février 1936; il est lancé le 3 avril 1938; il entre en service le 30 juin 1938; du 19 juin au 5 juillet 1939 il est en mer Rouge et dans l'océan Indien; en octobre 1940 il passe dans l'Atlantique et rejoint Bordeaux; le 13 juin 1941 il coule deux navires près des Açores; le 20 aout 1941 il retourne en Méditerranée, il opére dans le detroit de Sicile et prés de la Crete; puis il est basé à Messine; le 7 septembre 1943 il est envoyé en mer Tyrrhenienne pour tenter d'attaquer le débarquement anglo-américain au sud de l'Italie sans succés; le 8 septembre il se rend aux Alliés à Bone; le 16 septembre il se rend à Malte; le 13 octobre 1943 il retourne à Tarente; entre mai 1944 et décembre 1945 il est envoyé à Colombo à Ceylan pour l'entrainement des unités anti sopus marines britanniques; il est rayé le 1er février 1948 et démoli. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Jeu 23 Fév 2023, 08:35 | |
| Classe Brin ...suiteVoici les deux derniers sous marins de la classe Brin; les Archimede et Torricelli qui ont repris les noms des deux sous marins de la classe Archimede transférés clandestinement à l'Espagne nationaliste en avril 1937 que nous avons vu plus haut (voir post du 15 février dernier).Archimede Archimede (II) en mai 1941 au Betasom de Bordeaux La fin de l'Archimede (2) sous les bombes des Catalinas américains le 15 avril 1943- Archimede (2) est mis sur cale en secret pour dissimuler le fait que le premier Archimede a été transféré à l'Espagne nationaliste, chez Tosi à Tarente le 23 décembre 1937; il est lancé le 5 mars 1939; il entre en service le 18 avril 1939; il part pour sa première mission de guerre de Massaoua, Erythrée; il quitte Massaoua le 3 mars 1941 pour rejoindre le Betasom de Bordeaux ou il arrive le 7 mai 1941, il est en réparations jusqu'en septembre 1941; le 25 octobre 1941 il est endommagé par les charges de profondeur lancés par des destroyers ennemis et doit rentrer à Bordeaux pour réparations; en février 1942 il entre en refonte à Bordeaux c'est à ce moment là que son canon de 100 mm d'origine est remplacé par un canon de meme calibre plus récent mais installé sur le pont avant; le 15 février 1943, il quitte Bordeaux pour sa zone d'opérations près des cotes brésiliennes; le 15 avril 1943 alors qu'il était en surface, il est attaqué par des hydravions Catalina basés à Natal au Brésil, le sous marin coule sous les bombes; des radeaux sont largués par les hydravions sur les survivants, mais au bout de 29 jours d'errance après le naufrage, un seul survivant est recueilli par des pecheurs brésiliens près des rives de l'Amazone. L'Archimede a coulé au total 2 navires pour un tonnage de 25629 tx. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Jeu 23 Fév 2023, 15:21 | |
| Classe Brin ...suiteTorricelli (2) Torricelli (2) -Torricelli (2) est mis sur cale en secret pour dissimuler le fait que le premier Torricelli a été transféré à l'Espagne nationaliste, chez Tosi à Tarente le 23 décembre 1937; il est lancé le 26 mars 1939; il entre en service le 7 mai 1939; il part pour sa première mission de guerre de Massaoua, Erythrée pour Djibouti le 14 juin 1940; il est coulé le 23 juin 1940 près du détroit de Bab el Mandeb après un combat héroique: il fait face aux sloops HMS Shoreham, Indus et aux destroyers HMS Kandahar, Khartoum, Kingston, encerclé par les navires britanniques qui tentent de s'emparer du sous marin, celui ci endommage au canon le Shoreham et le Khartoum, et fini par se saborder pour éviter sa capture, le commandant du sous marin Salvatore Pelosi sauvé par son équipage contre sa volonté, sera décoré de la médaille d'or de la valeur militaire. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Ven 24 Fév 2023, 08:08 | |
| Classe LiuzziLes quatre sous marins de la classe Liuzzi sont une version agrandie des Brins, avec des moteurs plus puissants, un peu plus rapides, plus stables, le canon de 100 mm est placé des l'origine sur le pont en avant du massif. Déplacement: 1031 /1484 t; 3500/1500 cv; vitesse: 18/8 noeuds; armement: 1x 100mm; 4x 13, 2mm; 8 TLT? 12 torpilles. Console Generale Liuzzi Lancement du Console Generale Liuzzi le 17 septembre 1939-Console Generale Liuzzi est mis sur cale chez Tosi à Tarente le 10 novembre 1938; il est lancé le 17 septembre 1939; il entre en service le 21 novembre 1939; le 16 juin 1940 il part pour sa première mission de guerre de Tarente pour sa zone d'embuscade au large de Famagouste; le 27 juin 1940 sur la route du retour il rencontre une force navale britannique, repéré il est grenadé par quatre destroyers, endommagé il doit faire surface et les engage au canon, le sous marin frappé de tous cotés se saborde, l'équipage est fait prisonnier par les britanniques à l'exception du commandant Bezzi qui coule avec son navire. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Dim 26 Fév 2023, 14:02 | |
| Classe Marconi Les six sous marins de la classe Marconi sont un developpement de la classe Marcello une coque plus longue et des moteurs électriques plus puissants permettaient une plus grande vitesse en plongée; ils n'avaient qu'un canon de 100mm. Déplacement: 1036/1489 t; 3600/1500 cv; vitesse: 18/8, 2 noeuds; armement: 1x 100mm; 4x 13, 2mm; 8 TLT, 12 torpilles. Guglielmo Marconi Le Guglielmo Marconi en juillet 1941 à Bordeaux -Guglielmo Marconi est mis sur cale chez CRDA Monfalcone le 19 septembre 1938; il est lancé le 30 juillet 1939; il entre en service le 20 février 1940; il est d'abord affecté en Méditerranée, au cours de sa deuxième mission il coule le 11 juillet 1940 le destroyer britannique HMS Escort; il quitte Naples le 6 septembre 1940 pour rejoindre le Betasom de Bordeaux ou il arrive le 29 septembre 1940; lors de sa 7ém mission de guerre le Guglielmo Marconi disparait le 28 octobre 1941 à l'ouest de Lisbonne; deux hypotheses ont été avancées soit coulé accidentellement le 28 octobre 1941 par le U67 allemand, soit lors d'un grenadage le meme jour du destroyer britannique HMS Duncan au nord est des Açores. Au cours de ses 7 missions de guerre le Guglielmo Marconi a coulé 5 navires dont le destroyer britannique Escort pour un tonnage total de 17 055 tx. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Lun 27 Fév 2023, 15:33 | |
| Classe Marconi suite...Luigi TorelliLuigi Torelli à Bordeaux-Luigi Torelli est mis sur cale chez OTO Muggiano à La Spezia le 15 février 1939; il est lancé le 6 janvier1940; il entre en service le 15 mai 1940; il est d'abord affecté en Méditerranée; il quitte La Spezia le 31 aout 1940 pour rejoindre le Betasom de Bordeaux ou il arrive le 5 octobre 1940; en février 1941 son massif est reduit pour le rendre moins reconnaissable; en décembre 1941 il participe au sauvetage de l'équipage du croiseur auxiliaire allemand Atlantis; en juin 1942 il est gravement endommagé par l'attaque d'un hydravion Short Sunderland et gagne péniblement le port espagnol de Santander, il est réparé mais interné par les espagnol, le 14 juillet il part à toute vitesse surprenant la canonnière changée de le surveiller et rejoint sa base à Bordeaux.En mars 1943 il est a nouveau endommagé, il est alors decidé de l'aménager en transport vers l'Extreme orient, les transformation visent à l'alléger au maximum pour accroitre sa capacité de transport, pour cela le canon, les tubes lance torpilles et une partie des batteries sont débarqués.Le 14 mars il part pour l'Extreme orient avec 130 tonnes de matériaux et produits stratégiques; le 31 aout il arrive à Singapour.Le 8 septembre 1943 a l'annonce de l'armistice italienne il est saisi par les japonais, il est alors cédé à la Kriegsmarine et prend la marque UIT-25, il navigue sous pavillon allemand jusqu'au 10 mai 1945 effectuant des transports entre Penang, Surabaya, Java et Kobé; le 10 mai 1945 à la redition de l'Allemagne UIT-25 est capturé par les japonais et est renommé I-504, le 30 aout 1945 il abat un bombardier B25 US avec ses canons anti aériens; et se rend dans le port de Kobé; il est désarmé le 30 novembre, et coulé par les américains le 16 avril 1946 dans le canal Kii.Le Luigi Torelli avec le Commandante Cappellini sont les seuls navires a avoir servis sous les trois marines de l'Axe.Le Luigi Torelli a coulé 7 navires pour un tonnage total de 42968 tx. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Mer 01 Mar 2023, 12:05 | |
| Classe CagniLes quatre sous marins de la classe Cagni sont les plus grands sous-marins d'attaque de la marine italienne de la Seconde Guerre mondiale. Les sous-marins de cette classe étaient destinés, tout d'abord, aux opérations contre la marine marchande sur les routes océaniques. Dans le cadre de ce calibre de torpilles a été diminué, mais le nombre de torpilles de rechange a été fortement augmenté. Grâce à leurs grandes dimensions, les sous-marins de la classe Cagni avaient une bonne navigabilité et une bonne habitabilité, se distinguant ainsi par une assez bonne maniabilité.Déplacement: 1504/2170 t; 4370/1800 cv; vitesse: 17/8, 5 noeuds; armement:2x 100mm; 4x 13, 2mm; 14 TLT, 36 torpilles.Ammiraglio Cagni Ammiraglio Cagni en 1941Ammiraglio Cagni camouflé-Ammiraglio Cagni est mis surcale chez CRDA Monfalcone le 16 septembre 1939; il est lancé le 20 juillet 1940; il entre en service le 1er avril 1941; à son entrée en service le Cagni effectue des missions de transport en Méditerranée facilitées grace à sa grande capacité de transport; le 6 octobre 1942 il quitte la base de La Maddalena pour rejoindre l'Atlantique sud au large de l'Afrique; le 20 février 1943 il rejoint le Betasom après 136 jours de mer la plus longue mission effectuée par un sous marin italien; le 23 juin 1943 il appareille pour une mission hybride à la fois de transport et d'attaque qui doit le mener jusqu'à Singapour; le 9 septembre 1943 il reçoit la nouvelle de l'armistice de Cassabile, il est alors au sud est de l'ile Maurice; le 12 septembre après quelques hésitations, il décide de se rendre et arrive à Durban le 20 septembre 1943. Le 8 novembre 1943 il quitte Durban pour rentrer en Italie ou il arrive le 2 janvier 1944; il est basé à Palerme et est utlisé pour des exercices anti sous marins alliés; il est rayé le 1er février 1948 et est envoyé à la démolition. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| |
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Jeu 02 Mar 2023, 20:23 | |
| Classe R-sous marins de transportIl s'agit des sous marins les plus originaux de la marine italiennes; 12 sous marins conçus spécialement pour le transport de matériaux stratégiques vers le Japon ont été commandés en 1942, par suite de l'armistice de septembre 1943, seuls 2 ont été terminés; 10 ont été lancés. 6 ont été capturés par les allemands en cours de construction, mais aucun n'a été terminé par eux. Déplacement: 1300/2600 t; 2600/900 cv; vitesse: 14/6, 5 noeuds; armement: 3x 20mm; 2 TLT prévus n'ont pas été montés; 600 tonnes de matériels pouvaient etre transportés. R1 Remo Lancement du R1 Remo le 28 mars 1943 -R1 Remo est mis sur cale chez Tosi à Tarente le 5 septembre 1942; il est lancé le 28 mars 1943; il entre en service le 19 juin 1943; les Alliés informés par leur reseau d'espionnage de ces sous marins et inquiet d'une possible utilisation pour le transport d'armes spéciales en cours de developpement en Allemagne, prévenus de son voyage l'attendent en cours de route; il est torpillé et coulé le 15 juillet 1943 dans le golfe de Tarente par le sous marin britannique HMS United. R2 Romolo Lancement du R2 Romolo le 21 mars 1943 -R2 Romolo est mis sur cale chez Tosi à Tarente le 20 juillet 1942; il est lancé le 21 mars 1943; il entre en service le 19 juin 1943; les Alliés informés par leur reseau d'espionnage de ces sous marins et inquiet d'une possible utilisation pour le transport d'armes spéciales en cours de developpement en Allemagne, prévenus de son voyage l'attendent en cours de route; il est torpillé et coulé le 18 juillet 1943 à Augusta (Sicile)par la RAF. -R3 est mis sur cale chez Tosi à Tarente le 1er mars 1943; il est lancé le 7 septembre 1946; pas terminé; démoli en 14 novembre 1946. -R4 est mis sur cale chez Tosi à Tarente le 1er mars 1943; il est lancé le 30 septembre 1946; pas terminé; démoli en 14 novembre 1946. -R5 est mis sur cale chez Tosi à Tarente le 23 mars 1943; construction suspendue, démoli sur cale. -R6 est mis sur cale chez Tosi à Tarente le 23 mars 1943; construction suspendue, démoli sur cale. -R7 est mis sur cale chez CRDA monfalcone le 1er mars 1943; renommé UIT4 par les allemands en septembre 1943; lancé par eux le 21 octobre 1943; coulé le 25 mai 1944 par un raid aérien; renfloué le 31 mai 1946; démoli en 1948. -R8 est mis sur cale chez CRDA monfalcone le 1er mars 1943; renommé UIT5 par les allemands en septembre 1943; lancé par eux le 28 décembre 1943; coulé le 20 avril 1944 par un raid aérien; renfloué le 3 juin 1946; démoli en 1948. -R9 est mis sur cale chez CRDA monfalcone le 6 mars 1943; renommé UIT6 par les allemands en septembre 1943; lancé par eux le 27 février 1944; coulé le 16 mars 1945 par un raid aérien; renfloué en 1946; démoli en 1948. -R10 est mis sur cale chez OTO Muggiano le 24 février 1943; renommé UIT1 par les allemands en septembre 1943; lancé par eux le 12 juillet 1944; sabordé à La Spezia le 24 avril 1945; renfloué en 1946; démoli en 1948. -R11 est mis sur cale chez OTO Muggiano le 10 mars 1943; renommé UIT2 par les allemands en septembre 1943; lancé par eux le 6 aout 1944; sabordé à Genes le 24 avril 1945; renfloué en 1946; conservé comme dépot de carburant renommé GR522.-R12GR523 ex R12 devenu dépot de carburant ( à droite le cuirassé Caio Duilio) -R12 est mis sur cale chez OTO Muggiano le 13 mai 1943; renommé UIT3 par les allemands en septembre 1943; lancé par eux le 29 septembre 1944; sabordé à La Spezia le 24 avril 1945; renfloué en 1946; conservé comme dépot de carburant renommé GR523. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Ven 03 Mar 2023, 08:35 | |
| La loi italienne du 5 septembre 1938 classe les sous marins en deux catégories les sous marins océaniques d'un déplacement supérieur à 850 tonnes et les sous marins cotiers d'un déplacement inférieur à 850 tonnes; nous avons vu les premiers, il nous reste à voir les seconds. Voici pour commencer la classe MameliDéplacement: 786/1009 t; 3000/1100 cv; vitesse: 17,2/7, 7 noeuds; armement: 1x 102mm; 2x 13, 2mm; 6 TLT, 10 torpilles; en 1930 des bulges ont été ajouées pour améliorer la stabilité la vitesse est tombée alors à 15/7, 5 noeuds; en 1942 les survivants ont reçu de nouveaux diesels de 4000 cv, la vitesse en surface est remontée à 17 noeuds. Gioffredo Mameli
Deux vues du Gioffredo Mameli montrant l'évolution de sa silhouette Gioffredo Mameli est mis sur cale chez Tosi à Tarente le 17 aout 1925; il est lancé le 9 décembre1926; il entre en service le 19 janvier 1929; il est affecté en Méditerranée; le 1er aout 1940 il coule au canon le vapeur grec Raula de 1405 tx; lors de l'armistice du 8 septembre 1943 il est en opération; après s'etre rendu aux Alliés il effectue des exercices anti sous marins alliés aux Bermudes; il revient en Italie le 8 septembre 1945; il est mis en réserve; il est rayé le 1er février 1948 et démoli. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Ven 03 Mar 2023, 20:32 | |
| |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Sam 04 Mar 2023, 08:32 | |
| Effectivement ce sont deux des 8 tubes lance torpilles avant, le Caracciolo était en achévement donc lège ce qui explique que certains tubes émergeaient; ces sous marins avaient 14 tubes lances torpilles de 450mm; 8 a l'avant et 6 à l'arrière; concus pour la chasse aux navires machands dans de longues croisières, ils transportaient 36 torpilles de 450 mm; en réalité ils ont surtout servi de sous marins de transports en débarquant les torpilles. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Sam 04 Mar 2023, 08:33 | |
| Classe Mameli suite... Pier Capponi Pier Capponi est mis sur cale chez Tosi à Tarente le 27 aout 1925; il est lancé le 19 juin 1927; il entre en service le 19 janvier 1929; il est affecté en Méditerranée; le 22 juin 1940 il coule au canon et à la torpille le vapeur suédois Elgo affrété par les Alliés de 1888 tx naviguant de Tunisie à Malte; le 31 mars 1941 alors qu'il va de Messine à La Spezia il est torpillé et coulé par le sous marin britannique HMS Roqual au sud du Stromboli. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale | |
| |
|
| |
| Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale | |
|