| | Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale | |
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NIALA Amiral
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| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Dim 26 Mar 2023, 20:42 | |
| Classe Acciaio suite...BronzoBronzo début 1943 à CagliariCapture du Bronzo par les navires britanniques 12 juillet 1943Bronzo à couple du HMS Seaham qui vient de l'arraisonner le 12 juillet 1943Le Narval ex Bronzo en 1946Bronzo est mis sur cale chez Tosi à Tarente le 2 décembre 1940; il est lancé le 28 septembre 1941; il entre en service le 2 janvier 1942; le 9 juin 1942 il est basé à Cagliari; il engage sa première mission de combat le 13 juin 1942; le 12 aout 1942 il donne le coup de grace au cargo frigorifique Empire Hope en flamme suite à une attaque de l'aviation allemande; le 10 juillet 1943 il quitte Pouzzoles pour se rendre au large de Syracuse; le 11 juillet en immersion périscopique il perçoit un bruit d'hélices qu'il pense appartenir à des navires amis, il se retrouve au millieu d'une flottille de dragueur de mines britanniques occupés à déminer le port de Syracuse qui vient de tomber aux mains des alliés, ce que l'équipage du Bronzo ignorait; il y a là les HMS Seaham; HMS Boston; HMS Cromarty et HMS Poole tous du type Bangor, le Bronzo est vigoureusement grenadé et est contraint de faire surface, il est alors mitraillé et canonné, 8 hommes sont morts au cours de la bataille le reste de l'équipage abandonne le navire et sont recueillis par les dragueurs de mines; le 12 juillet le Bronzo est arraisonné par le dragueur de mines HMS Seaham emmené à Syracuse, le HMS Seaham passe ensuite la remorque au HMS Barhill gabare de la classe Bar, de Syracuse, le Bronzo est remorqué à Malte, il est incorporé à la Royal Navy et devient le HMS P714; le 24 janvier 1944 il est remis par la Royal Navy aux Forces Navales Françaises Libres et prend le nom de Narval; le 15 mars 1944 le Narval ex Bronzo quitte Malte pour Alexandrie, après un carénage, il est effecté le 24 décembre 1944 à l'école d'écoute de Dakar, puis devient navire école; il est mis en réserve à Oran en novembre 1945; il sert encore pour des exercices ASDIC en septembre 1946; il est rayé le 29 janvier 1949 et démoli. Avant sa capture le Bronzo avait effecté 19 missions de guerre. |
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| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Lun 27 Mar 2023, 17:35 | |
| Classe Acciaio suite...GiadaLe Giada est avec le Vortice du type Flutto les deux seuls sous marins que l'Italie a réussi à conserver après la guerre en dépit du traité de paix de 1948 qui lui interdisais de disposer de sous marins.Giada en 1941 en achèvement Giada en 1954 le massif a été profilé Giada en 1958, le massif a été encore modifié en 1957Giada est mis sur cale chez CRDA Monfalcone le 16 octobre 1940; il est lancé le 10 juillet 1941; il entre en service le 6 décembre 1941; il est basé à Cagliari; après une période d'entrainement il engage sa première mission de combat le 5 juin 1942; le 12 aout 1942 il apperçoit une formation britannique importante, il s'agit des navires de l'opération Pedestal chargée de ravitailler Malte, mais lorsqu'il s'apprete à attaquer il est attaqué par un B25 Mitchell qu'il réussi à mettre en fuite avec ses mitrailleuses, puis un Short Sunderland qu'il réussi à abattre, mais gravement endommagé il fait escale à Valence pour des réparations sommaires avant de regagner sa base; le 7 septembre 1943 il participe à l'opération Zeta dans la mer Tyrrhénienne tendant à contrer les débarquements alliés dans le sud de l'Italie; le 8 septembre 1943 après l'annonce de l'armistice il se dirige vers Bone en Algérie ou il se rend aux Alliés; le 16 septembre il est transféré à Malte; le 6 octobre 1943 il rentre à Tarente, ou il entre en travaux.Il a effectué 15 missions de combat.En avril 1944 il est envoyé à Colombo au Sri Lanka pour des missions d'entrainement au profit des Alliés.En octobre 1944 il rentre à Tarente ou il est désarmé jusqu'a la fin de la guerre.- En application du traité de paix de 1948 tous les sous marins italiens doivent etre détruits, l'Italie n'étant plus autorisée à posséder des sous marins; et ce qui concerne le Giada et aussi le Vortice ces sous marins devaient etre remis à la France, mais notre pays ne désirant pas ces navires, ils devaient etre démolis, ce qui fut fait officiellement , mais dans la pratique le Giada a été reclassé comme ponton mobile pour recharger des batteries et produire de l'électricité, il en fut de meme pour le Vortice. Le Giada est renommé V2 et sort furtivement la nuit pour entrainer le premier noyau de sous marinier d'après guerre.Après l'entrée de l'Italie dans l'OTAN, l'interdiction des sous marins est levée en 1952, le Giada reprend son nom d'origine et entre en travaux: d'importants travaux de modernisation sont entrepris de 1952 à 1953, comprenant des modifications de la coque, de l'armement et l'installation d'un radar, l'artillerie est supprimée, le massif est profilé; celui ci est a nouveau modifié en 1957.Le Giada est utilisé pour la formation des sous mariniers de la marine italienne.Il est rayé le 1er juin 1966 et démoli. |
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| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Mar 28 Mar 2023, 11:46 | |
| Classe Acciaio suite...NichelioNichelio arrive à Salerne le 9 septembre 1943Nichelio en 1949 devenu russeNichelio est mis sur cale chez OTO Muggiano à La Spezia le 1er juillet 1941; il est lancé le 12 avril 1942; il entre en service le 30 juillet 1942; il est basé à Augusta; il engage sa première mission de combat le 28 septembre 1942; en juillet 1943 il est envoyé au sud du détroit de Messine pour tenter de contrer le débarquement allié en Sicile; le 14 juillet il détruit la vedette britannique MGB641; il est alors basé à Crotone; le 7 septembre 1943 dans le cadre du plan Zeta il est envoyé en embuscade pour contrer le débarquement à Salerne; après l'armistice du 8 septembre 1943 le Nichelio se rend à Salerne, puis à Palerme d'ou il part le 20 septembre pour rejoindre Malte; le 6 octobre 1943, il rentre en Italie.Au cours de la cobélligerance le Nichelio est employé pour le transport et le débarquement de commandos effectuant 7 missions de ce type, il est aussi employé pour des exercices anti sous marins britanniques. Pendant le conflit le Nichelio a effectué 19 missions de guerre.Lors du traité de paix de 1948 le Nichelio est attribué à l'URSS, la livraison a lieu dans le port albanais de Vlora, la livraison est officielle le 7 février 1949, il arrive le 26 février à sa nouvelle base à Sebastopol, il sert la marine sovietique jusqu'en décembre 1958 date à laquelle il a été démoli.
Dernière édition par NIALA le Mer 29 Mar 2023, 10:49, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Mar 28 Mar 2023, 16:31 | |
| Classe Acciaio suite...Porfido PorfidoPorfido est mis sur cale chez CRDA Monfalcone le 9 novembre 1940; il est lancé le 23 aout 1941; il entre en service le 24 janvier 1942; il est basé à Cagliari; après une période d'entrainement il engage sa première mission de combat le 5 aout 1942; le 12 aout 1942 il apperçoit une formation britannique importante, il s'agit des navires de l'opération Pedestal chargée de ravitailler Malte mais ne parvient pas à approcher suffisamment pour l'attaquer; le 2 décembre 1942 il quitte Cagliari pour sa zone d'action au large de Bone en Algérie; le 6 décembre, il apperçoit un sous marin britannique, il s'agit du HMS Tigris qui l'aperçoit à son tour le Tigris est plus rapide et lance deux torpilles, une d'entre elles atteint le Porfido au niveau des machines, le Porfido coule en vingt secondes avec son équipage à l'exception de quatre hommes qui sont sauvés par le Tigris. Le Porfido a effectué 5 missions de guerre. |
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| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Mer 29 Mar 2023, 08:25 | |
| Classe Flutto 1er sérieLes sous marins de la classe Flutto sont un developpement de la classe Argo, avec une plus grande profondeur de plongée, les diesels plus puissants leur permettent une vitesse de 16 noeuds; la première série comprenai 12 navires mais mais 8 sont entrée en service; un a été sabordé uncomplet et trois ont été démolis sur cale. Déplacement: 750/1093 t; 2400/800 cv; vitesse: 16/8 noeuds; armement: 1x 100mm; 2x 20mm; 2x 13, 2mm; 6 TLT, 12 torpilles; Gorgo et Murena ont reçu en outre 4 caissons pour torpilles humaines SLC. Vortice a été conservé dans la flotte italienne d'après guerre et a été profilé Le Nautilo a été renfloué par les yougoslaves après la guerre et a servi dans leur flotte sous le nom de Sava. FluttoFlutto à ses essais en 1943Flutto est mis sur cale chez CRDA Monfalcone le 1er décembre 1941; il est lancé le 19 novembre 1942; il entre en service le 20 mars 1943; les essais ne sont pas satisfaisants, il a moins d'autonomie que prévu par suite d'une consommation excessive de carburant, les hélices ont du etre changées; il engage sa première mission de combat au départ de Bonifacio le 10 juillet 1943, il doit rejoindre une zone d'action au large d'Augusta; après avoir passé le détroit de Messine il ne donne plus de nouvelles.On apprendra après la guerre que le 11 juillet 1943 il a été coulé au large de Catane par les vedettes lance torpilles britanniques MTB640, MTB651 et MTB670 avec tout son équipage.C'était sa seule mission de guerre. |
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| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Mer 29 Mar 2023, 10:54 | |
| Classe Flutto 1er série, suite...GorgoGorgoGorgo est mis sur cale chez CRDA Monfalcone le 12 mai 1941; il est lancé le 31 janvier 1942; il entre en service le 11 novembre 1942; il engage sa première mission de combat en février 1943; le 8 février 1943 il attaque un transport allié sans succés; le 14 mai 1943 il quitte Cagliari par sa dernière mission; le 21 mai 1943 au large d'Oran, il attaque un convoi américain, mais il est repéré par un avion britannique, le destroyer US DD616 Nields du type Benson, alerté par l'avion, le destroyer le repére à son tour, et le grenade, à la quatrième charge de grenades, des nappes de carburant son aperçues, le Gorgo aurait coulé avec tout son équipage.( toutefois un doute subsiste que cette attaque du Nields soit réellement la cause de la perte du Gorgo).Le Gorgo a effectué 3 missions de combat. |
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| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Jeu 30 Mar 2023, 08:27 | |
| Classe Flutto 1er série, suite...MareaLe Marea en 1944 aux Bermudes, à droite l'Onice Marea est mis sur cale chez CRDA Monfalcone le 1er décembre 1941; il est lancé le 10 décembre 1942; il entre en service le 7 mai 1943; les hélices à pas constant d'origine ont du etre changées par des hélices à pas variable; il engage sa première mission de combat au départ de Naples le 3 septembre 1943, il doit rejoindre une zone d'action au large de la Calabre; le 7 septembre dans le cadre du plan Zeta ayant pour objet de s'opposer aux débarquements alliés il est envoyé au sud de la mer Tyrrhénienne; le 8 septembre après l'annonce de l'armistice il se dirige vers Bone, ou il se rend aux Alliés.le Marea a alors effectué deux missions de guerre et cinq missions de transfert. Il est transféré à Malte le 16 septembre avec cinq autres sous marins escortés par le destroyer HMS Isis; le 6 octobre il rentre à Tarente, puis à Brindisi; pendant la cobelligérance il effectue deux missions spéciales du 3 au 9 novembre et du 23 au 29 décembre 1943 en débarquant des espions près de Cortellazzo.De février 1944 à mai 1945 il est envoyé aux Bermudes puis à la base navale de New London à Groton pour des exercices anti sous marin alliés. En application du Traité de paix de 1947 le Marea est attribué à l'URSS, il est désarmé le 1er février 1948 en attendant sa livraison aux sovietiques qui a lieu en février 1949 à Vlora en Albanie, ne sont autorisés que les sous-marins des états riverains de la mer Noire et que s'ils proviennent d'un chantier de construction ou se dirigent vers un chantier d'entretien extérieur à la mer Noire. Ils doivent franchir les détroits en surface en arborant leur pavillon national en application de la convention de Montreux; le sous marin est remis officiellement à l'Union sovietique le 7 février 1949. Le Marea est rebaptisé I-41 et part le 15 février, avec deux autres unités,(le cuirassé Giulio Cesare et le sous marin Nichelio), pour sa nouvelle base de Sébastopol, où il arrive le 26 février. Le 16 juin 1949, il est rebaptisé S-41 et effectue des missions d'entraînement pour la flotte sovietique de la mer Noire jusqu'au 17 février 1956. Il a été désaffecté le 27 décembre de la même année, pour être ensuite déclassé et démoli en 1957 à Novorossiisk |
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| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Jeu 30 Mar 2023, 17:01 | |
| Classe Flutto 1er série, suite...MurenaLancement du Murena le 11 avril 1943, remarquez qu'il a dejà ses caissons de transport de torpilles humaines SLC. Murena est mis sur cale chez OTO Muggiano à La Spezia le 1er avril 1942; il est lancé le 11 avril 1943; il est entré en service le 25 aout 1943, il a été adapté au transport d'engins d'assaut pendant sa construction avec quatre caissons pour torpilles humaines SLC ou canots explosifs MTR; il est prévu d'attaquer Gibraltar le 2 octobre 1943; le 8 septembre 1943 jour de l'armistice le Murena est en mer, lors de son retour il trouve sa base en état d'alerte, l'ordre de sabordage arrive de l'amiral qui pense que comme le Grongo, le Murena est incapable de prendre la mer, le commandant du Murena obtient l'annulation de l'ordre de sabordage; ma source est confuse à ce niveau, il semble qu'il ait été sabordé quand meme; toujours est 'il qu'il tombe aux mains des allemands, qu'il reçoit la marque UIT 6; qu'il est transféré à Genes pour des réparations; le 4 septembre 1944, il est touché et coulé lors d'un bombardement Alliés sur Genes, tout comme le Grongo et le Sparide.L'épave récupérée le 27 mars 1947 est envoyée à la démolition. |
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| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Ven 31 Mar 2023, 15:51 | |
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| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Sam 01 Avr 2023, 08:45 | |
| Classe Flutto 2ém sérieLes sous marins de la classe Flutto 2ém série différaient de la première série par un longueur légèrement augmentée;24 ont été commandés fin 1942 début 1943 en outre 12 Flutto de la 3ém série ont été commandés en 1943; seuls 15 sous marins de la 2ém série ont été mis sur cale et aucuns de la 3 émsérie.Les 15 de la 2ém serie non terminés lors de l'armistice de septembre 1943 sont tous tombés aux mains des allemands; parmi ces sous marins 7 peu avancés ont été démolis sur cale et 8 ont été continués par les allemands et renommés IUT7 à 14; les 3 premiers ont été lancés; tous ont été détruits ou sabordés en 1945; aucun de ces 15 sous marins n'a été mis en service pendant la guerre; un seul le Bario a été terminés après la guerre sous le nom de Pietro Calvi; vous en touverez l'historique ci dessous. Bario/Pietro Calvi Le Bario a son lancement le 23 janvier 1944 il porte le nom de UIT7, allemand depuis le 9 septembre 1943 Le Bario en 1945 Le Pietro Calvi ex Bario en 1961 après sa reconstruction Bario est mis sur cale chez CRDA Monfalcone le 15 mars 1943; lors de l'armistice du 8 septembre 1943 il est toujours sur cale; le 9 septembre 1943 il est capturé par les allemands qui en reprennent la construction et le lance le 23 janvier 1944 et le renomme IUT 7; mais sa construction n'est jamais achevée; il est endommagé lors d'un raid aérien allié sur Monfalcone le 16 mars 1945; il est sabordé par les allemands le 1er mai 1945; renfloué par les italiens en 1945, il est transféré à Tarente ou il reste dans l'arsenal jusqu'en 1953. Depuis 1952 l'Italie ayant intégrée l'OTAN est a nouveau autorisée à posséder des sous marins, le Bario est pris en main par le chantier Tosi à Tarente pour une reconstruction complète qui commence en 1953, la coque est allongée et passe de 64,19 à 65, 9 mètres, la poupe est modifiée par la supression des tubes lance torpilles arrières, une seule ligne d'arbre remplace les deux lignes d'origine, les moteurs d'origines sont remplacés par des diesels MAN de 1270 cv; les moteurs électriques d'origines ont été remplacés également, le massif est remplacé par un nouveau profilé, un schnorkel de fabrication américaine est installé; le sous marin est mis à l'eau une seconde fois le 21 juin 1959 et prend le nom de Pietro Calvi; il entre en service le 16 décembre 1961. Le Pietro Calvi est utilisé pour l'entrainement; il est désarmé en 1971; rayé le 1er avril 1973 et démoli. |
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| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Dim 02 Avr 2023, 08:35 | |
| Petits sous marins et divers(ex ennemis etc)Classe HLes sous marins de la classe H italiens étaient au nombre de 8, ce sont les rares sous marins Italiens datant de la première guerre mondiale ayant pour 6 d'entre eux du moins participés à la seconde guerre mondiale. Ce type de sous marins de construction américaine, du type Holland 602 ont beaucoup de succés puisque on les retrouvent en grand nombre dans six marines différentes: -2 au Canada les CH14 et 15 -6 au Chili les H1 à H6 -8 en Italie les H1 à H8-11 en Russie/URSS les AG11 à AG16 et AG21 à AG26(17 prévus, mais 6 achetés par les USA en 1917 ) -42 en Grande Bretagne les H1 à H34 et H41 à H44 et H47 à H52 -9 aux USA les H1 à H9 Déplacement: 343/475 t; 480/620cv; vitesse: 12/11 noeuds; armement: 4TLT, 6 torpilles; en 1920 un canon de 76mm a été ajouté. ( vous remarquez que ces sous marin avaient une puissance motrice en plongée bien supérieure à la puissance des diesels de surface ce qui donnait une vitesse de 11 noeuds en plongée exceptionnelle pour l'époque) -H1 construit chez Canadian Vickers à Montreal sur cale le 31 mai 1916; lancé le 16 octobre 1916; en service le 23 décembre 1916; désarmé le 23 mars 1947; rayé le 1er février 1948. H2H2-H2 construit chez Canadian Vickers à Montreal sur cale le 31 mai 1916; lancé le 19 octobre 1916; en service le 15 décembre 1916; désarmé le 23 mars 1947; rayé le 1er février 1948 H3H3-H3 construit chez Canadian Vickers à Montreal sur cale le 12 aout 1916; lancé le 26 avril 1917; en service le 15 mai 1917; désarmé le 10 avril 1937 -H4 construit chez Canadian Vickers à Montreal sur cale le 12 aout 1916; lancé le 24 avril 1917; en service le 15 mai 1917; désarmé le 23 mars 1947 ; rayé le 1er février 1948. -H5 construit chez Canadian Vickers à Montreal sur cale le 12 aout 1916; lancé le 25 avril 1917; en service le 15 mai 1917; coulé le 16 avril 1918 par erreur par le sous marin britannique HB1 en Adriatique. -H6 construit chez Canadian Vickers à Montreal sur cale le 24 novembre 1916; lancé le 23 avril 1917; en service le 23 juillet 1917; capturé par les allemandsle 14 septembre 1943 à Bonifacio; sabordé par eux. -H7 construit chez Canadian Vickers à Montreal sur cale le 24 novembre 1916; lancé le 24 mai 1917; en service le 24 mai 1917; désarmé le 1er octobre 1930 -H8 construit chez Canadian Vickers à Montreal sur cale le 24 novembre 1916; lancé le 24 mai 1917; en service le 27 juin 1918; coulé le 5 juin 1943 à La Spezia par une attaque aérienne; renfloué et utilisé comme chargeur de batteries. |
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| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Dim 02 Avr 2023, 20:00 | |
| Classe X2Les deux sous marins mouilleurs de mines X2 et X3 sont inspirés par le X1 ex U24 autrichien ex UC12 allemand sous marin mouilleur de mines de la classe UC11 allemand, détruit par une de ses mines à Tarente le 16 mars 1916 renfloué par l'Italie et démoli le 6 mai 1919. Déplacement: 394/468 t; 650/325 cv; vitesse: 8, 2/6, 3 noeuds; armement: 1x 76mm; 18 mines en 9 puits verticaux contenant chacun deux mines; dans les années 1920 deux tubes lance torpilles ont été ajoutés à l'avant. Les seules missions qu'ils ont effectué au cours de la seconde guerre mondiale sont des missions de transport de matériel. X2X2 à Trieste, remarquez les deux tubes lance torpilles extérieurs qui ont été installés sur ces sous marins après leur mise en service. -X2 construit chez Ansaldo, Sestri Ponente sur cale le 22 aout 1916; lancé le 25 avril 1917; en service le 1er février 1918; désarmé le 16 septembre 1940; rayé le 18 octobre 1946.X3X3-X3 construit chez Ansaldo, Sestri Ponente sur cale le 22 aout 1916; lancé le 29 décembre 1917; en service le 27 aout 1918; désarmé le 16 septembre 1940; rayé le 18 octobre 1946. |
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| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Lun 03 Avr 2023, 08:49 | |
| Classe CMLes deux petits sous marins de la classe CM sont des prototypes de sous marins cotiers destinés à la protection des ports; étudiés par CRDA Monfalcone. Déplacement: 90/112t; 600/120 cv; vitesse: 14/6 noeuds; armement: 2x 13, 2mm; 3 TLT, 3 torpilles. CM1 CM1-CM1 construit chez CRDA Monfalcone, sur cale le 7 juin 1943; lancé le 5 septembre 1943; déplacé à Venise pour ses essais en mer; capturé par les allemands le 9 septembre 1943 à Venise, renommé UIT17, transféré à la république faschiste de Salo; entré en service le 4 janvier 1945; se rend aux Alliés le le 29 avril 1945; rayé le 1er février 1948.CM2 CM2-CM2 construit chez CRDA Monfalcone, sur cale le 2 aout 1943; capturé par les allemands le 9 septembre 1943 à Monfalcone, renommé UIT18, endommagé par une attaque aérienne le 25 mai 1944; lancé en avril 1945, coulé n'a jamais été mis en service; renfloué en octobre 1950; exposé en trois morceaux au musée de la guerre à Trieste puis démoli.Un CM3 prévu n'a jamais été mis sur cale. 16 autres prévus ont été annulés. |
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| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Mar 04 Avr 2023, 08:25 | |
| Les sous marins de poche classe CAPremiers submersibles miniatures de la marine italienne, créés après la Première Guerre mondiale. Ils ont été projetés par Caproni de Milan, puis la Marine s'est intéressée à eux et a passé l'ordre de construction de deux engins:les CA1 et CA2 . Il était à l'origine censé les utiliser comme engins anti-sous-marins. Les essais se sont déroulés sans succès : ils sont apparus très instables sur la profondeur périscopique aux moindres mouvements de la mer.En 1941, ils ont été transférés à la 10e flottille MAS. Les diesels, les torpilles et le périscope ont été retirés. Ces engins ont été aménagés pour le transport de huit charges explosives de 100 kg et de trois hommes-grenouilles. Il était censé utiliser ces bateaux pour attaquer des ports sur la côte ouest des États-Unis où il était censé les livrer sur un pont de gros sous-marins; le sous marin Leonardo da Vinci de la classe Marconi a été équipé en 1942 pour cette mission; toutefois la perte du Leonardo da Vinci en mai 1943 a fait annuler cette mission.En 1943 deux autres engins semblables CA1 et CA2 modifiés ont été construits chez Caproni les CA3 et CA4.A l'origine: déplacement: 13, 5/16, 4 t; 60/25 cv; vitesse: 6, 3/ 5 noeuds; armement: 2 torpilles extérieures.Après 1941: déplacement:11, 8/13, 8 t; 25 cv; vitesse: 7/6 noeuds; armement: 8 charges explosives de 100 kg -CA1 en service 15 avril 1938; modifié en 1941; sabordé à La Spezia le 9 septembre 1943.CA2 installé sur le sous marin Leonardo da Vinci pour préparer une mission qui n'aura jamais lieuLe CA2-CA2 en service 30 avril 1938; modifié en 1941; prévu pour etre utilisé par le Leonardo da Vinci; sabordé à Boedeaux en 1944; renfloué en 1949.-CA3 en service en janvier 1943; sabordé à La Spezia le 9 septembre 1943.-CA4 en service en janvier 1943; sabordé à La Spezia le 9 septembre 1943. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Mar 04 Avr 2023, 13:59 | |
| Les sous marins de poche classe CBLes CB étaient une variante de la 1ère série CA (avant reconstruction), destinée à la protection des côtes et des ports. 22 bateaux ont été commandés jusqu'en septembre 1943, seuls 12 d'entre eux ( CB1-12 ) ont été achevés. Les 10 bateaux incomplets restants ont été capturés par les Allemands. 50 autres engins CB de la 2e série ont été commandés à Caproni, mais seuls 3 d'entre eux ont été lancés ( CB23-25 ) et sont restés incomplets.Déplacement: 25/44 t; 80/50 cv; vitesse: 7, 5/7 noeuds; armement: 2torpilles ou 2 mines disposés à l'extérieur.CB3CB6-CB1 à CB6 entrés en service en 1941; capturés par les allemands en septembre 1943, transférés à la Roumanie; sabordés en aout 1944 en mer Noire, sauf CB5 coulé le 13 juin 1942 par l'aviation sovietique à Yalta.CB10-CB7 à CB12 entré en service en 1943; CB7 capturé par les allemands, transféré à la République fasciste, endommagé, non réparé. CB8 à CB12 démolis à Tarente en 1948. CB22 conservé au musée de Trieste-CB13 à CB22 capturés inachevés par les allemands en septembre 1943, transférés à la République fasciste, la plupart detruits en 1945, sauf C22 conservé au musée de Trieste. |
| | | NIALA Amiral
Nombre de messages : 21208 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Les sous marins italiens de la seconde guerre mondiale Mer 05 Avr 2023, 08:15 | |
| Les sous marins d'origine étrangèreEn avril 1943, un accord est stipulé entre l'Italie et l'Allemagne pour la livraison de onze sous-marins de type VII-C à la Regia Marina. En échange, l'Italie cédera onze des sous-marins océaniques présents à la base sous marine de Bordeaux (Betasom) pour être modifiés ultérieurement par la Kriegsmarine comme sous-marins de transport.Ces sous marins tout neufs tous construits par les chantiers de Dantzig ont été transférés au fur et à mesure de leur achèvement. Début septembre 1943, certains des sous-marins sont presque prêts à être transférés sur des bases opérationnelles en territoire français, mais l'armistice italien du 8 septembre 1943 (Armistice de Cassibile) rompt l'accord alors que neufs sous marins ont été transférés, et ces sous-marins sont repris par la Kriegsmarine et reprennent leur numéro d'origine.Aucun des sous-marins du lot n'a effectué de missions de guerre pour la Regia Marina.Voici la liste de ces sous marins:-S1 ex U428 transféré à l'Italie le 26 juin 1943, récupéré par l'Allemagne le 8 septembre 1943 sabordé à Kiel le 3 mai 1945 -S2 ex U746 transféré à l'Italie le 4 juillet 1943, récupéré par l'Allemagne le 8 septembre 1943 sabordé le 5 mai 1945 après avoir été endommagé par la RAF -S3 ex U747 transféré à l'Italie le 18 juillet 1943, récupéré par l'Allemagne le 8 septembre 1943 détruit le 1er avril 1945 à Hambourg par la RAF-S4 ex U429 transféré à l'Italie le 14 juillet 1943, récupéré par l'Allemagne le 8 septembre 1943 détruit le 30 mars 1945 à Wilhelmshaven par l'US Air Force-S5 ex U748 transféré à l'Italie le 31 juillet 1943, récupéré par l'Allemagne le 8 septembre 1943 sabordé le 3 mai 1945 à Rendsburg-S6 ex U430 transféré à l'Italie le 4 aout 1943, récupéré par l'Allemagne le 8 septembre 1943 détruit le 30 mars 1945 à Breme par l'US Air Force -S7 ex U749 transféré à l'Italie le 14 aout 1943, récupéré par l'Allemagne le 8 septembre 1943 détruit le 4 avril 1945 à Kiel par l'US Air Force -S8 ex U1161 transféré à l'Italie le 25 aout 1943, récupéré par l'Allemagne le 8 septembre 1943 sabordé le 4 mai 1945 à Flensburg;(S8 est le seul sous marin du type VIIC 41/42 transféré par l'Allemagne, il ne différait du type VIIC que par une coque renforcée permettant de plonger plus profondement). S9 ex U750Massif du S9-S9 ex U750 transféré à l'Italie le 26 aout 1943, récupéré par l'Allemagne le 8 septembre 1943 sabordé le 5 mai 1945 à Flensburg
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