| La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1034 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière Ven 09 Déc 2022, 14:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière Ven 09 Déc 2022, 18:23 | |
| |
|
| |
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2471 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière Ven 09 Déc 2022, 20:41 | |
| une série de navire dont on parle très peu !! merci ! |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière Sam 10 Déc 2022, 22:46 | |
| Bravo pour ce boulot. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière Dim 11 Déc 2022, 10:19 | |
| MA GNI FIQUE !!! Je m’interrogeais sur les projets initiaux à 1LA à savoir en quoi ils étaient prévus être motorisés sachant qu’à cette époque l’industrie ne proposait pas des TAG , celles marines non mâtures , celle du Balny ( la Turboméca M38 de 8465 kw) étant venue bien après. Bon on a bien un ensemble AE en solution diesel CODAD sauf le Balny et le Bory initialement en TAG et tout deux avec des hélices à pales orientables ( ACB pour le Balny et Kamewa pour le Bory) Le Bory a été remotorisé dans les années 70 à partir d’une solution A 69 c'est-à-dire en DAD , un moteur 12PC2.5 par compartiment propulsif. Point des moteurs PIELTSTICK des avisos - AE Cdt rivière motorisé en 12PC 1 de 4040 cv soit 337 cv/cyl - A69 motorisé en 12PC2 de 6000 cv soit 500 cv/cyl - AE Bory motorisé en 12PC2.5 de 7800 cv soit 650 cv/cyl Ceci est une évolution des moteurs Pielstick sur une quinzaine d’années. Ainsi du PC1 de base à 400 mm d’alésage des années 50 à 337 cv/cyl on est passé au PC2.5 à 650 cv/cyl toujours à 400mm d’alésage. Ce gain de puissance du double étant le fait de l’augmentation du taux de suralimentation des turbos-compresseurs. Bref tout ceci avait conduit à économiser 2 MP sur le Bory , gain de volumes, de masses et de cout donc tout benef |
|
| |
JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1034 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière Dim 11 Déc 2022, 15:05 | |
| Merci Daniel ! Je pense tout de même que la solution COGAG pour les dragueurs de type D classe Sirius était déjà dans le "pipe" non ? Mais avec une seule L.A. bonjour le bazar pour loger tout ce matériel !! Pour le Commandant Bory remotorisé, il faut aussi préciser pour le profane, que ses moteurs n'étaient pas réversibles comme sur les 7 autres CODAD. Jamais finis et cachés dans un coin de disque dur, j'avais commencé les dessus des avisos escorteurs dans leurs différentes variations les plus marquantes. La drome et les radeaux avec leur position a varié au cours des époques et la composition aussi... Commençons AE avec ces 3 états du Cdt Rivière, la version BEE est inédite sauf celle des croquis explicatifs : Les dessus du Victor Schoelcher en 2 étapes, avec la passerelle des 4 premiers AE et des canons de 30 mm : Au tour du Cdt Bourdais et la passerelle du nouveau type pour les 5 derniers, avec 3 époques également : La suite avec l' EV Henry : Au tour du Balny, le seul qui soit resté à peu près "dans son jus" : Pas facile de connaître la composition et la position exacte de la drome par exemple ! Dessins sauf TdB (c) JJMM
Dernière édition par JJMM le Lun 12 Déc 2022, 08:56, édité 2 fois |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière Dim 11 Déc 2022, 21:40 | |
| Toujours un régal ces dessins.
Je me souviens que l'un de mes premiers articles sur ce forum était consacré à ces navires. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1034 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière Lun 12 Déc 2022, 08:56 | |
| Merci Claus !! |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 13087 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière Lun 12 Déc 2022, 16:46 | |
| - JJMM a écrit:
- Merci Claus !!
De rien j'ai essayé de retrouver le livre sur les AE, les rares exemplaires en vente sont hors de prix, un c.... vend le sien 800 euros ! _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière Lun 12 Déc 2022, 16:56 | |
| |
|
| |
Rgr Cgc Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 7 Age : 72 Ville : LE CONQUET Emploi : Sans Date d'inscription : 04/06/2021
| Sujet: Re: La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière Lun 12 Déc 2022, 16:58 | |
| très intéressant et instructif. Bravo Jacques |
|
| |
ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 607 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière Lun 12 Déc 2022, 17:05 | |
| - JJMM a écrit:
- Merci Daniel ! Je pense tout de même que la solution COGAG pour les dragueurs de type D classe Sirius était déjà dans le "pipe" non ? Mais avec une seule L.A. bonjour le bazar pour loger tout ce matériel !!
Pour le Commandant Bory remotorisé, il faut aussi préciser pour le profane, que ses moteurs n'étaient pas réversibles comme sur les 7 autres CODAD.
JJMM[/b] Sais pas pour les dragueurs Avec 1LA en solution diesel 2 PC1 de 4050 cv soit 8100 ( 6 Mw) on aurait pas décollé des 21/22 nds je pense Pour monter en puissance vers les 14 Mw ( 19000 cv ) nécessaire- cf Balny en CODAG- il fallait de la génération vapeur d’époque EE ou ER à diviser par deux en techno Parson ou autre avec des chaudières d’Indret ….mais bon le STCAN était plutôt branché diesel, un nouveau mode propulsif avec vent en poupe dont on ne saura jamais remercier la MN d’avoir soutenu la SEMT Pielstick de Saint Nazaire. A signaler qu’avec le concept 1LA outre le Balny qui inaugurait la TAG , nous avions la corvette Aconit en vapeur . J’ajoute que ce concept 1LA avec de la densité de puissance dans le disque propulsif induisait de la cavitation pales d’hélice et safran calé plein sillage et que conséquemment nos pointures hydro du bassin s’étaient arrachées les cheveux pour dessiner hélice et safran , twisté sur l’Aconit. Alors bien entendu, avec des hélices à pales orientables , il n’était pas nécessaire d’avoir une réversibilité moteur , obligé avec des hélices à pales fixes sauf si coté réducteur on a un inverseur . La réversibilité des 12PC1 étaient obtenue par des arbres à double cames ( cames marche AV et came marche AR ) , l’inversion s’effectuant par translation hydropneumatique de l’arbre à cames ; modification de l’ordre d’allumage coté distribution. En ce milieu des années 60 , les AE ont été adaptés CEP aux missions du Pacifique avec mise en place d’un arrosage en pluie extérieur ( décontamination NBC ) et modification du réglage de la ventilation pour maintenir une surpression citadelle tout ceci avec refonte des postes équipages. J’ai les silhouettes des AE avec les modifs apportées au IPER dans le courant des décennies 60/70 , je photographie et te ferai suivre ça en MP |
|
| |
JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1034 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière Lun 12 Déc 2022, 18:23 | |
| Merci à vous tous ! Quoi 800 balles pour ce bouquin ? Avec mes planches, ce serait bien plus cher !! Il y en avait un chez Decitre à 65€, le prix d'origine chez Lela Presse ... Ce sera avec plaisir pour les silhouettes Daniel ! |
|
| |
JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1034 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière Ven 20 Jan 2023, 17:20 | |
| Démarrées il y a 10 ans, j'ai repris les coupes de détail du Commandant Bourdais vues de tribord en 3 époques après refontes et modifications des locaux : Dessins (c) JJMMLe travail a été facilité avec l'aide inestimable et appréciée de notre ami Armen56, que je remercie beaucoup encore ici ! La vue depuis bâbord va démarrer...
Dernière édition par JJMM le Sam 21 Jan 2023, 14:48, édité 1 fois (Raison : Correction : oubli du lance leurres et de la salle d'études OE) |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière Ven 20 Jan 2023, 21:25 | |
| |
|
| |
JJMM Elève officier
Nombre de messages : 1034 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière Sam 21 Jan 2023, 08:17 | |
| Merci Véro, hélas non l'ancien site hébergeur Hostingpics n'existe plus, l'autre non plus Casimages il me semble ! Reste le mail en PDF, adresse que je n'ai pas conservée... |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12881 Age : 43 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière Sam 21 Jan 2023, 15:21 | |
| - JJMM a écrit:
- […] l'ancien site hébergeur Hostingpics n'existe plus, l'autre non plus Casimages il me semble ! Reste le mail en PDF, adresse que […] : wink:
Alors essayons la. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière | |
| |
|
| |
| La genèse des avisos escorteurs type Cdt Rivière | |
|