| Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Ven 06 Jan 2017, 23:14 | |
| Les avisos-escorteurs de type AE 54 étaient à l'origine prévus en deux versions, modifiables.
- Une version avec trois pièces d'artillerie de 100 mm
- Une version avec hélicoptère embarqué, et suppression de la tourelle de 100 mm n°3
La variante porte-hélicoptère montre qu'était prévue l'installation d'un hangar hélicoptère sur la plage arrière, par suppression de la sous-sellette de la tourelle, et la surélévation de celle de la tourelle n°2. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Ven 06 Jan 2017, 23:22 | |
| Écorché de la classe C OMMANDANT R IVIÈRE- Grand plan:
Version "trois tourelles" et posé occasionnel d'un hélicoptère (+ ravitaillement carburant). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Sam 07 Jan 2017, 15:31 | |
| Bonjour, Merci pour cette info interessante !! Sait-on pourquoi le projet "avec hélicoptère" a été abandonné? Cela m'étonne, d'ailleurs, que dans les différentes "modernisations" des Avisos Escorteurs, il n'y ait pas eu de plate-forme hélicoptère installée (ni de missiles anti-aérien courte portée)! Après tout les Frégates Rothesay britanniques de la même époque (et de la même taille) ont été modernisée avec l'ajout d'hélicoptère et de missiles mer-air. Meilleures salutations Jeb |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Sam 07 Jan 2017, 16:36 | |
| - Jeb a écrit:
- […] Merci : D pour cette info intéressante !!
Sait-on pourquoi le projet "avec hélicoptère" a été abandonné ? […] … oublié, plutôt… comme on va le voir : - Citation :
- […] Cela m'étonne, d'ailleurs, que dans les différentes "modernisations" des Avisos Escorteurs, il n'y ait pas eu de plate-forme hélicoptère installée […]
Ça a été fait en partie. Mais temporairement. Sur deux bâtiments (au moins) : EV Henry et Amiral Charner : On y aperçoit, en surplomb de la plage arrière, une plate-forme ajoutée, à la manière de celle du Forbin : Il y a eu un soudain (et éphémère) besoin de rendre le plus possible de bâtiments " hélicoptéro-compatibles" ; avant que ce besoin ne le cède à son tour à celui des missiles Mer-Mer. Du coup, les plate-formes hélico ont été débarquées, les tourelles n°3 remises en place, et les n°2 débarquées pour laisser place aux rampes Exocet. Il est cependant insolite de constater que, vers 1973, la version hélico initiale (ou d'origine) avait été oubliée par l'état-major : point n'était en effet besoin d'installer cette plate-forme, alors qu'un hangar (sommaire) était facile à monter. De plus la plate-forme ne procurait pas un abri digne de ce nom à l'hélicoptère. Le Commandant Bourdais n'a pas été équipé de la plate-forme surélevée, mais sa plage arrière était dotée de rambardes repliables. Dispositif toutefois insuffisant pour embarquer en permanence un hélicoptère : ce ne pouvait être que ce que prévoyaient les spécifications de base (avec trois tourelles de 100) : "Posé et ravitaillement d'un hélicoptère léger". Ravitailler peut sembler un terme anecdotique, mais il impliquait la présence (sous la plage arrière) d'une soute à carburant aéro, et de sa pompe de refoulement. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Plateforme hélicoptère ajoutée Dim 08 Jan 2017, 14:50 | |
| Complément au précédent post : L'aviso-escorteur E.V. Henry (à Toulon, en octobre 1973), montrant sa plateforme hélicoptère, greffée sur sa plage arrière. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Dim 08 Jan 2017, 14:57 | |
| Voilà 2 dessins réalisés pour une "saga" de ce que décrit DahliaBleue, le Commandant Bourdais lors de sa période " Océan Indien" avec 2 tourelles et ses raquettes rabattables et l' E.V. Henry avec sa plateforme éphémère : Une soute à TR5 avec pompe de transfert était installée dans le local L242, mais je n'ai pas sa capacité... D'après le livre sur les AE de P. Houy-Bezaux et J. Ducros, il est écrit que la seconde proposition du projet STCAN 1954 comportait 2 versions : l'une appelée " Mission d'escorte" avec 3 pièces de 100mm et l'autre dite " Mission d'Union Française" avec 2 pièces. Cette dernière comportait une grue repliable en lieu et place de la n° III et la possibilité d'embarquer un appareil Bell 47 D1 et 2 doris pour les commandos, mais sans hangar. Explications ci-dessous sous le spoiler : - Spoiler:
C'est en fait une 3ème version qui est concernée par cette option avec hangar... selon ce livre bien sûr et ce que j'en ai compris ! Mais ce retour est passionnant comme toujours ici !!
Dernière édition par JJMM le Mar 10 Jan 2017, 11:44, édité 2 fois (Raison : Rectification vue des 2 AE) |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Dim 08 Jan 2017, 17:17 | |
| - JJMM a écrit:
- […][…] projet STCAN 1954 comportait 2 versions : l'une appelée "Mission d'escorte" avec 3 pièces de 100mm et l'autre dite "Mission d'Union Française" avec 2 pièces. Cette dernière comportait une grue repliable en lieu et place de la n° III et la possibilité d'embarquer un appareil Bell 47 D1 et 2 doris pour les commandos, mais sans hangar. […] C'est en fait une 3ème version qui est concernée par cette option avec hangar […] ce retour est passionnant comme toujours ici !! : thumright:
Intéressant complément sur la version "Mission d'Union Française" ! - Citation :
- […] le Commandant Bourdais lors de sa période "Océan Indien" avec 2 tourelles et ses raquettes rabattables et l'E.V. Henry avec sa plateforme éphémère : […]
Superbes dessins, comme d'habitude. De la même veine (évidemment !) que celui du Forbin juste au-dessus (et pour cause !). Fidèle à ma réputation de couper de cheveux en quatre dans le sens de la longueur, je ne résiste pas à celui-là :(selon mes sources) l' EV Henry, en mai 1974 (à Bora Bora) n'était pas (déjà) commandé par le C.F. Thireaut, mais encore par le C.F. Privé. À confirmer toutefois. Par ailleurs, il me semble qu'à cette époque-là (et jusqu'en 1985) le bateau avait, non pas des affûts de 40mm (Bofors), mais des 30mm HS 831.… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Dim 08 Jan 2017, 17:51 | |
| Oui la pacha était encore le CF Privé et le 40 mm est une erreur A rectifier A.S.A.P. Merci pour la précision... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Lun 09 Jan 2017, 18:47 | |
| Le dessin incriminé est rectifié et ci-dessous les 3 projets dont on parlait en dessins : Dessins sauf Bell 47 (c) JJMM |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Lun 09 Jan 2017, 19:15 | |
| - JJMM a écrit:
- […] l'E.V. Henry avec sa plateforme éphémère : […]
La plateforme éphémère de l' E.V. Henry avait-elle vraiment été déjà débarquée à cette date-là (mai 1974) ? - JJMM a écrit:
- Le dessin incriminé est rectifié et ci-dessous les 3 projets dont on parlait en dessins : […]
Il nous manque toutefois la version avec le hangar (et la tourelle n°2 surélevée)… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Mar 10 Jan 2017, 11:57 | |
| Oui un bête oubli de calque lors du transfert (4 fenêtres différentes sont ouvertes pour cela !) c'est rectifié, puis ces 2 versions 4 & 5 ultimes. Dessins sauf Bell 47 (c) JJMMA noter que la n°4 sera reprise pour le Balny avec des TLT, mais avec une propulsion CODAG novatrice, avec un réacteur d'Etendard IV navalisé. Il ne verra jamais les MM38, ce sera le seul... Il y avait une intention d'équiper 3 AE avec un système Sigma Pescara, heureusement il n'en fut rien, l' A3 ayant montré rapidement ses graves problèmes ! J'ai aussi la version initiale 1953 si cela peut intéresser... En tout cas une magnifique série de bâtiments au parcours vraiment exceptionnels, une affectation royale de choix au sortir des écoles de spécialité !
Dernière édition par JJMM le Mer 11 Jan 2017, 10:08, édité 1 fois |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12880 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Mar 10 Jan 2017, 12:03 | |
| - JJMM a écrit:
- […] […] Il y avait une intention d'équiper 3 AE avec un système Sigma Pescara, heureusement il n'en fut rien, l'A3 ayant montré rapidement ses graves problèmes ! […]
… mais système seulement débarqué au bout d'une dizaine d'années de service… - JJMM a écrit:
- […] l'E.V. Henry avec sa plateforme éphémère : […]
La plateforme éphémère de l' E.V. Henry avait-elle vraiment été déjà débarquée à cette date-là (mai 1974) ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Mar 10 Jan 2017, 14:01 | |
| Mon dessin a été rectifié DahliaBleue. Oui, éphémère la plateforme, par rapport à celle du Forbin, car installée de juillet 1973 à avril/mai 1976. L'Amiral Charner a été modifié dans les mêmes conditions d'octobre 1973 à août/octobre 1975, encore plus court... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Rivière à Djib Lun 09 Déc 2019, 20:25 | |
| Photo d'origine russe, date inconnue A+ |
|
| |
ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 604 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Lun 09 Déc 2019, 23:43 | |
| - Starshiy a écrit:
- Photo d'origine russe, date inconnue
A+ Bonsoir Date doit se situer entre 78 et 84 S'agit du Rivière F733 qui là a ses MM38 montés au grand carénage 77/78 , à l'IPER d'avant 1972 il avait encore sa tourelle de 100 A partir de 84 il a été en refonte bâtiment LSM avec renforts partie arrière pour recevoir un SLASM expérimental sinon en cherchant de mon coté suis tombé là dessus ; http://kreiser.unoforum.pro/?1-0-0-00000008-000-60-0 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Mar 10 Déc 2019, 09:01 | |
| - ARMEN56 a écrit:
A partir de 84 il a été en refonte bâtiment LSM avec renforts partie arrière pour recevoir un SLASM expérimental
J'ai été du dernier voyage de Tahiti à Lorient avant sa refonte de 84, comme dernier Boum A+ PS: le lien russe est très interessant ... pour ma partie !
Dernière édition par Starshiy le Mar 10 Déc 2019, 09:56, édité 1 fois |
|
| |
ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 604 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Mar 10 Déc 2019, 09:37 | |
| - Starshiy a écrit:
- ARMEN56 a écrit:
A partir de 84 il a été en refonte bâtiment LSM avec renforts partie arrière pour recevoir un SLASM expérimental
J'ai été du dernier voyage de Tahiti à Lorient avant sa refonte de 84, comme dernier Boum A+ Ah ! belle coincidence de date puisque c’est en mai 84 que je suis parti à Tahiti pour vivre entre autre l’IPER du Henry programmée l’année suivante . Des 83 on bossait sur la refonte LSM du Rivière. Coté machine fallait pouvoir démontrer que la barcasse de part sa combinaison CODAD pouvait fonctionner à vitesse lente ( traine sonar) en longue durée ( sans échauffer l’huile des coupleurs hydraulique VULCAN ) sachant que la cinématique n’était pas prévue initialement pour çà . Côté structure l’arrière avait été significativement renforcé ( bulges ) pour recevoir poisson et MSR . Alors mer rugueuse + effort de traine sonar ( 20 t) + cumuls moments fléchissant avaient provoqué des déformations et des renforts supplémentaires.......................je blague , je blague |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Mar 10 Déc 2019, 09:57 | |
| J'ai regretté cette artillerie de 100 mm analogique sur ce bâtiment. Très bien entretenue, très précise avec un ELARM très affûté. A+ |
|
| |
ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 604 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Mer 23 Sep 2020, 20:40 | |
| Le Henry et probablement le rivière à couple au péristyle , années 63/64 ? A signaler la présence du marais au niveau de la pointe de l'espérance , zone "poldérisée" depuis . |
|
| |
Bourlingueur22 Matelot de 2ème classe
Nombre de messages : 1 Age : 61 Ville : Trébeurden Emploi : Retraité Date d'inscription : 17/01/2021
| Sujet: 63/64 ou... 73/74 ? Jeu 01 Avr 2021, 17:22 | |
| - ARMEN56 a écrit:
- Le Henry et probablement le rivière à couple au péristyle , années 63/64 ?
A signaler la présence du marais au niveau de la pointe de l'espérance , zone "poldérisée" depuis . Pour ma part, je situerai la photo plutôt vers le début des années 70. Le Henry a encore ses trois tourelles de 100mm et le radar DRBV50. Par ailleurs, il a déjà reçu une dotation en bombards, tout en conservant quelques radeaux type Brest de part et d'autre de la tourelle de 100mm n°2 et ces derniers ont commencé à être remplacés par des radeaux en conteneurs au tournant des années 70. |
|
| |
ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 604 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Sam 03 Avr 2021, 10:12 | |
| - Bourlingueur22 a écrit:
- ARMEN56 a écrit:
- Le Henry et probablement le rivière à couple au péristyle , années 63/64 ?
A signaler la présence du marais au niveau de la pointe de l'espérance , zone "poldérisée" depuis . Pour ma part, je situerai la photo plutôt vers le début des années 70. Le Henry a encore ses trois tourelles de 100mm et le radar DRBV50. Par ailleurs, il a déjà reçu une dotation en bombards, tout en conservant quelques radeaux type Brest de part et d'autre de la tourelle de 100mm n°2 et ces derniers ont commencé à être remplacés par des radeaux en conteneurs au tournant des années 70.
J’ai pensé année 60 ( interrogativement) en regard de la configuration de la rive gauche , niveau pointe de l’espérance ; - presque inoccupée sur la photo sauf un hangar à toit pentu - déjà bien occupée début des années 70 en bâtiments divers ; garages , magasin à toit plat toujours debout devant le mole 3 (quai de la Bidassoa) conf début année 1970 sinon une carte postale d’avant 1969 ( retrait du Château Renault ? ) , derrière la tour de la découverte on aperçoit la cale du mole 3 et le long magasin à toit plat ayant probablement remplacé le hangar provisoire à toit pentu .. Par ailleurs effectivement le « Henry » a vu le remplacement de sa tourelle 2 par les MM38 , je dirais mi années 70 – lors IPER 78/79. |
|
| |
ARMEN56 Maître
Nombre de messages : 604 Age : 71 Ville : LORIENT Emploi : retraité Date d'inscription : 04/05/2014
| |
| |
JJMM Major
Nombre de messages : 997 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE Dim 11 Déc 2022, 14:25 | |
| Merci pour ces plans d'époque pas facile à lire à cette taille, mais du connu, au moins pour moi ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE | |
| |
|
| |
| Avisos-escorteurs classe COMMANDANT RIVIÈRE | |
|