Le bureau d’études Vard Marine, filiale du consortium italien Fincantieri, a signé avec le chantier Khulna Shipyard Ltd. (KSY en abrégé) le contrat de développement du futur engin de débarquement de chars (LCT, Landing Craft Tank) de la Marine du Bangladesh.
Dérivés d’un modèle existant (le Vard 7 507), ces navires de 70m de long s’inscrivent dans le plan de diversification de la marine. Ce plan prévoit deux exemplaires du LCT. Ils auront vocation à effectuer tout type de mission de transport logistique, d’assaut et de secours humanitaire le long des côtes et sur les îles du Golfe du Bengale.
KSY, implanté dans la ville de Khulnâ qui est un port fluvial situé à plus de 100km de la mer, est un chantier d’état qui assure aujourd’hui la construction et la maintenance industrielle de divers types de navires avec un fort engagement en termes de délais et de qualité. Il ambitionne de se positionner dans la construction navale internationale et vit le programme de LCT comme une opportunité de prouver son savoir-faire.
Le chantier est capable de construire des navires de 90m et 700 tonnes, ce qui donne une idée de la taille des futurs LCT. Initialement privé, après un passage à vide dans les années 1990, il a été nationalisé en 1999 et modernisé par (et en partie pour) la marine. Une équipe de 30 officiers et 10 marins d’état ont été intégrés à directorat. Son ancien directeur est aujourd’hui est l’actuel chef d’état-major de la Marine Bangladeshie.