Le vendredi 11 décembre 2015, le Bangladesh a reçu deux corvettes chinoises de la classe P18 (dérivés du Type 056 chinois). Ces deux navires ont été construits par Wuchang Shipbuilding Industry Group Co Ltd. (WS en abrégé), qui est une filiale de China Shipbuilding Industry Corporation (CSIC). Le transfert de pavillon a eu lieu à Qidong, sur la rive du Yang-Tsé-Kiang opposée à Shanghai, où ils ont été construits.
Livrés clés en mains, ils devraient être très rapidement opérationnels et sont aujourd’hui les deux plus modernes navires de la Marine Bangladeshi (বাংলাদেশ নৌবাহিনী; Bangladesh Nou Bahini).
D’un déplacement de 1300 t, ils font 90 m de long et 11 de large. Ils sont propulsés par deux diesels MTU 20V 4000M. Leur vitesse maximale est de 25,5 nd et leur autonomie de 2000 Nq.
Leur armement comprend un canon H/PJ-26 de 76 mm. gun, deux tourelles H/PJ-17 de 30mm, des sellettes pour quatre missiles antinavires C-803, un lance-missiles Feilong FL-3000N. Ils sont dotés d’une plateforme hélico mais pas de hangar. La variante construite pour le Bangladesh n’a aucun sonar et aucune arme anti-sous-marine.
Le Bangladesh a commandé deux autres corvettes du même type en 2015. Pour sa marine, les P18 constituent la classe SHADHINOTA.
Les deux premiers sont le SHANDHINOTA (numéro de coque F111) et le PROTTOY (F112).
Dernière édition par Takagi le Lun 21 Déc 2015, 05:48, édité 1 fois (Raison : +noms +numéros de coque)