AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La Base navale allemande de Brest par Lars Hellwinkel

Aller en bas 
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

La Base navale allemande de Brest  par Lars Hellwinkel Empty
MessageSujet: La Base navale allemande de Brest par Lars Hellwinkel   La Base navale allemande de Brest  par Lars Hellwinkel EmptyMar 24 Mai 2022, 12:56

La Base navale allemande de Brest
Lars Hellwinkel
Un nouveau livre qui parait très intéressant: 
"Excellent ouvrage issu d'une belle thèse, qui présente de façon très complète la constitution, la place et le rôle de la base navale allemande de Brest, conçue comme devant être la principale de France occupée mais souvent négligée dans l'historiographie car elle fut libérée par les Alliés dès 1944 et ne put donc pas devenir l'une des Festung de la côte atlantique.
De façon très pédagogique, l'auteur nous entraîne en neuf chapitres des préparatifs de la Kriegsmarine avant la campagne de l'Ouest en 1939 au siège de la ville et à la fin de la base navale allemande en 1944. Il décrit avec soin l'installation de la marine allemande en Bretagne et en particulier à Brest ainsi que son déploiement territorial à travers ses arsenaux. La base de Brest est alors appelée à devenir la principale sur la côte atlantique, avec la présence de grands navires tels le croiseur lourd Admiral Hipper, du Prinz Eugen et surtout des célèbres Scharnhorst et Gneisenau. Sur ordre d'Hitler, les navires vont pourtant quitter Brest au début de l'année 1942, et la base va essentiellement accueillir des sous-marins, pour lesquels un abri spécial est construit et des ateliers de réparation importants mis sur pied. Lars Hellwinkel ouvre un chapitre important et peu connu de la coopération militaire de la France de Vichy avec l'armée allemande en étudiant le rôle de la Marine nationale dans le soutien à la base navale allemande et sa contribution à l'entretient des bâtiments. Il présente en particulier l'Unité Marine Brest, pour un effectif de 850 marins fin 1941 et étend son étude à l'ensemble des bases de la côte atlantique. Il aborde ensuite la question de la résistance et des actes de sabotage sur la base (le premier important est daté de septembre 1942) et termine par les étapes de la fortification du port de Brest dont il souligne les difficultés (ainsi que pour l'ensemble des bases atlantiques), d'autant que l'armement est constitué de prises de guerre et est totalement hétéroclite : "D'après les souvenirs de l'amiral Ruge, ... les troupes allemandes en Normandie possédaient 92 types d'armes différentes avec 252 sortes de munitions". A Brest, l'enceinte fortifiée autour du port "était composée de 160 abris" et en janvier 1944 "le port de Brest fut déclaré Festung en même temps que Lorient et Saint-Nazaire". Les ordres donnés à la garnisons allemande de Brest étaient "de défendre le port jusqu'au dernier homme, pour rendre ainsi possible la continuation de la guerre sous-marine". Assiégée à partir du début du mois d'août 1944, régulièrement bombardée, perdant chaque jour des hommes et du matériel dans une ville qui n'est plus qu'un tas de ruines, la garnison doit se rendre le 19 septembre au soir.
Une belle et précise étude qui apporte beaucoup à notre connaissance de l'occupation militaire allemande en France, sur le rôle de la Kriegsmarine et sur les bases navales."
Presses universitaires de Rennes, 2022, 283 pages, 24,- euros.
ISBN : 978-2-7535-8229-3.
Pour commander directement le livre : ici.

La Base navale allemande de Brest  par Lars Hellwinkel Image_10
dc4c4cf8-f5fe-4f38-8d2c-1bf83bc816bf.pdf
Un lien vers la table des matières permet de se rendre compte des sujets abordés.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Base navale allemande de Brest par Lars Hellwinkel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Patrimoine de la base navale de Brest coute cher!
» BASE NAVALE de TOULON
» FIL INFO MARINE RUSSE
» Base Navale Française d'Abu-Dhabi
» Une base navale permanente à Abou Dhabi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Multimedia-
Sauter vers: