AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le port de Cherbourg

Aller en bas 
+5
DahliaRose
Paul-Émile
Loïc Charpentier
clausewitz
NIALA
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7368
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

Le port de Cherbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port de Cherbourg   Le port de Cherbourg - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2022, 21:14

Au vu de la photo je diras 1940 - le port de Cherbourg est bien plus détruit en 1944

_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2465
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Le port de Cherbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port de Cherbourg   Le port de Cherbourg - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2022, 21:58

sa sa peu aider a identifier exactement la date de la photo !

http://dkepaves.free.fr/html/mona_s_queen.htm

https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-octeville-50100/juin-1940-cherbourg-se-rend-aux-allemands-1338148
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Le port de Cherbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port de Cherbourg   Le port de Cherbourg - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2022, 07:49

Il s'agit bien semble t'il de juin 1940,  les deux sites donnés par valdechalvagne le confirment.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Le port de Cherbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port de Cherbourg   Le port de Cherbourg - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2022, 09:38

Paul-Émile a écrit:
Cherbourg libéré par les Alliés Le port de Cherbourg - Page 2 26juin10
LE BRETON a écrit:
Au vu de la photo je dirais 1940 - le port de Cherbourg est bien plus détruit en 1944
valdechalvagne a écrit:
si ça peut aider à identifier exactement la date de la photo ! […]
NIALA a écrit:
Il s'agit bien semble-t-il de juin 1940,  les deux sites donnés par valdechalvagne le confirment.
En fait, ça ne ressemble pas vraiment au port de Cherbourg (ni en 1940, ni en 1944).
Au "large" (ou "au loin") on voit une côte, un peu comme si on était dans la rade de Brest.
De plus, le transport de troupes, identifié comme la malle Mona's Queen, est rapporté comme ayant coulé le 29 mai 1940 (sur une mine magnétique) à proximité de Dunkerque. Tandis que l'événement de Cherbourg dont il est question (évacuation ?) se serait déroulé vers le 13/15 juin :

Frédéric Besnier - in Ouest France a écrit:
Le 13 juin, la 154e brigade de la 51e division Highland débarque à Cherbourg pour assurer la défense du Cotentin et repousser l'ennemi. Le 14, la 7e Panzer division a progressé de 260 km en une journée. […]. Les premières évacuations de soldats britanniques et canadiens ont lieu le 15 juin.

Les Britanniques (et les Canadiens) ne se sont donc pas attardés longtemps !

NOTE : Autre clin d'œil :
Frédéric Besnier - in Ouest France a écrit:
Au large, dans la baie de Carentan, croisent Le cuirassier Courbet accompagné du dragueur de mine Roule. Le premier a pour mission d'interdire le passage des colonnes blindées de Rommel.
(Sauf erreur, le Roule était en fait un remorqueur).
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

Le port de Cherbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port de Cherbourg   Le port de Cherbourg - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2022, 18:00

NIALA a écrit:
Bonsoir,
Paul Emile,  votre commentaires me plonge dans l'embarras, en effet j'ai la meme photo mais avec comme commentaire l'arrivée des allemands en juin 1940; alors que vous indiquez qu'il s'agit au contraire de la libération de Cherbourg en 1944 alors je suis bien incapable de dire si cette photo date de 1940 ou de 1944, quelqu'un est il en mesure de trancher?

J'aurais dû ne pas faire confiance à la légende.
Ce n'est pas la première fois que je me fais ainsi piéger.
Je vais m'efforcer à ce que ce soit la dernière.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Le port de Cherbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port de Cherbourg   Le port de Cherbourg - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2022, 22:01

NIALA a écrit:
Le port de Cherbourg - Page 2 1959_a10 Le sous marin Amazone entre autres à Cherbourg […]
Paul-Émile a écrit:
Cherbourg libéré par les Alliés Le port de Cherbourg - Page 2 26juin10
LE BRETON a écrit:
Au vu de la photo je dirais 1940 - le port de Cherbourg est bien plus détruit en 1944
valdechalvagne a écrit:
si ça peut aider à identifier exactement la date de la photo ! […]
NIALA a écrit:
Il s'agit bien, semble-t-il, de juin 1940 ; les deux sites donnés par valdechalvagne le confirment.
DahliaRose (moi-même) a écrit:
[…] En fait, ça ne ressemble pas vraiment au port de Cherbourg (ni en 1940, ni en 1944).
Au "large" (ou "au loin") on voit une côte, un peu comme si on était dans la rade de Brest.
De plus, le transport de troupes, identifié comme la malle Mona's Queen, est rapporté comme ayant coulé le 29 mai 1940 (sur une mine magnétique) à proximité de Dunkerque. Tandis que l'événement de Cherbourg dont il est question (évacuation ?) se serait déroulé vers le 13/15 juin :
Frédéric Besnier - in Ouest France a écrit:
Le 13 juin, la 154e brigade de la 51e division Highland débarque à Cherbourg pour assurer la défense du Cotentin et repousser l'ennemi. Le 14, la 7e Panzer division a progressé de 260 km en une journée. […]. Les premières évacuations de soldats britanniques et canadiens ont lieu le 15 juin.
[…].
Paul-Émile a écrit:
[…] J'aurais dû ne pas faire confiance à la légende.
Ce n'est pas la première fois que je me fais ainsi piéger.
Je vais m'efforcer à ce que ce soit la dernière. : oops:
Finalement, ce port est vraiment très piégeux ! Beaucoup s'y laissent prendre ! affraid Ah ! les légendes ! Urbaines et autres !! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le port de Cherbourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le port de Cherbourg   Le port de Cherbourg - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le port de Cherbourg
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cherbourg en 1858
» Chauffage et chaufferie.
» bpc tonnerre
» Du nouveau à Cherbourg
» Port de Lorient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: