CROISEUR LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA
(ETATS-UNIS)Le USS California (CGN-36) à la mer. L'absence du lanceur Asroc montre que la photo date de la fin des années quatre-vingt AVANT-PROPOSLes croiseurs lance-missiles de l'US Navy : des conversions pour commencerEn guise de propos liminaireLes missiles surface-air apparaissent peu après la fin du second conflit mondial. A cette époque l'électronique est encore très encombrante ce qui explique que les premiers systèmes lance-missiles nécessitent des grosses coques.
Voilà pourquoi les premiers navires lance-missiles convertis sont d'anciens croiseurs légers et d'anciens croiseurs lourds en attendant que le micro-processeur et la miniaturisation permette de réduire la taille des systèmes lance-missiles et donc de permettre à des navires type destroyer ou frégate d'embarquer à leur tour des missiles.
Une fois les conversions réussies, les américains se lanceront dans la construction de croiseurs neufs dont certains seront à propulsion nucléaire.
Classe GalvestonLes trois croiseurs de classe Galveston sont trois unités de classe Cleveland convertis en croiseurs lance-missiles.
Ces croiseurs abandonnent leur artillerie principale à canon de 152mm au profit de missiles surface-air longue portée Talos. Les superstructures arrières sont totalement modifiées et les canons arrière sont remplacés par une rampe double pour un total de 46 missiles.
Trois mats sont installés pour embarquer les nombreux radars de détection et de guidage ainsi que les systèmes de communication nécessaires. Deux d'entre-eux (Little Rock et Oklahoma) sont également modifiés en navire-amiral ce qui imposa le débarquement de deux tourelles doubles de 127mm avant et d'une tourelle triple de 152mm, ces tourelles étant remplacées par une superstructure pour accueillir un amiral et son état-major. En revanche le Galveston à conservé ses trois tourelles de 127mm avant et ses deux tourelles triples de 152mm
Ces transformations ne furent pas une réussite totale avec des problèmes de stabilité en partie lié au poids des Talos (les Providence convertis en croiseurs lance-missiles Terrier n'avaient pas ces problèmes). Une chasse au poids et l'installation de ballasts permis de résoudre une partie des problèmes. Les navires ont aussi connu des problèmes de coque.
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USS Galveston (CL-93) est mis sur cale aux chantiers navals William Cramp & Sons de Philadelphie le 20 février 1944 et lancé le 22 avril 1945. Sa construction est suspendue le 24 juin 1946 et le navire inachevé est remorqué dans le mouillage du Philadelphia Group Atlantic Reserve Fleet. Reclassé CLG-93 le 4 février 1956 puis CLG-3 le 23 mai 1957, il est commissioned le 28 mai 1958.
Après à peine douze ans de carrière il est désarmé le 25 mai 1970, rayé des registres le 21 décembre 1973 et finalement vendu à la démolition le 16 mai 1975 et démantelé.
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USS Little Rock (CL-92) est mis sur cale aux chantiers navals William Cramp & Sons de Philadelphie le 6 mars 1943 lancé le 27 août 1944 et commissioned le 17 juin 1945. Il arrive donc trop tard pour participer au second conflit mondial.
Désarmé le 24 juin 1949 et mis en réserve, il est reclassé CLG-4 le 23 mai 1957 et remis en service après transformation lance-missiles le 3 juin 1960. En 1969/70 il est navire-amiral de la 6ème flotte en Méditerranée. Reclassé CG-4 le 1er juillet 1975 (système Talos retiré du service), il est désarmé le 22 novembre 1976, rayé le même jour et préservé comme navire-musée à Buffalo dans l'Etat de New-York.
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USS Oklahoma City (CL-91) est mis sur cale aux chantiers navals William Cramp & Sons de Philadelphie le 8 décembre 1942 lancé le 20 février 1944 et commissioned le 22 décembre 1944.
Désarmé le 30 juin 1947, il est transformé en croiseur lance-missiles entre 1957 et 1960. Reclassé CLG-5 le 23 mai 1957 il est remis en service le 7 septembre 1960.
Reclassé CG-5 le 1er juillet 1975, il est désarmé le 15 décembre 1979 après avoir été un temps navire-amiral de la 7ème flotte en Extrême-Orient. Rayé des registres le même jour, il est remorqué à Suisun Bay en Californie où il va passer presque vingt ans.
Le 27 mars 1999 il est coulé comme cible, recevant bombes, missiles et enfin le coup de grâce sous la forme d'une torpille lancée par le sous-marin sud-coréen Lee Chun (SS-062) (type 209) au large des Iles Hawaï.
Les trois croiseurs lance-missiles de la classe Galveston déplaçaient 13793 tonnes, mesuraient 185.9m de long pour 20.1m de large et un tirant d'eau de 7.6m.
Propulsé par des turbines à engrenages alimentées en vapeur par quatre chaudières, ils pouvaient atteindre la vitesse maximale de 32.5 nœuds.
L'armement se composait d'une tourelle triple de 152mm Mark 16 à l'avant (deux pour le Galveston), une tourelle double de 127mm (deux pour le Galveston), un lanceur double Mark 7 pour quarante-six missiles surface-air longue portée Talos. L'équipage se composait de 1395 hommes.
Classe ProvidenceLes trois croiseurs lance-missiles de classe Providence sont également des Cleveland transformés et comme les Galveston deux d'entre-eux (Providence Springfield) sont gréés en navire-amiral alors que le Topeka ne l'est pas. Les travaux sont semblables à ceux menés sur les Galveston, la différence majeure étant que la rampe lance-missiles arrière utilise des missiles Terrier au nombre de 120 et non des Talos.
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USS Providence (CL-82) est mis sur cale aux chantiers navals Bethlehem Shipbuilding de Quincy (Massachussetts) le 27 juillet 1943 lancé le 28 décembre 1944 et commissioned le 15 mai 1945.
Désarmé le 14 juin 1949, il va passer huit ans en réserve. Reclassé CLG-6 le 23 mai 1957, il est remis en service le 17 septembre 1959. Désarmé le 31 août 1973, il est reclassé CG-6 le 1er juillet 1975,rayé le 30 septembre 1978 et vendu à la démolition le 15 juillet 1980.
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USS Springfield (CL-66) est mis sur cale aux chantiers navals Bethlehem Steel Shipbuilding de Quincy le 13 février 1943 lancé le 9 mars 1944 et commissioned le 9 septembre 1944. Il est désarmé le 30 septembre 1949 et mis en réserve. Reclassé CLG-7 le 23 mai 1957, il est remis en service une fois les travaux terminés le 2 juillet 1960.
Désarmé le 15 mai 1974, il est reclassé CG-7 le 1er juillet 1975, rayé le 31 juillet 1980 mais vendu à la démolition le 11 mars 1980.
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USS Topeka (CL-67) est mis sur cale aux chantiers navals Bethlehem Steel Shipbuilding de Quincy le 21 avril 1943 lancé le 19 août 1944 et commissioned le 23 décembre 1944.
Désarmé le 18 juin 1949, il est reclassé CLG-8 le 23 mai 1957 et remis en service le 26 mars 1960. Il est désarmé le 5 juin 1969, il est rayé le 1er décembre 1973 et vendu à la démolition le 20 mars 1975.
Les trois croiseurs lance-missiles de la classe Providence déplaçaient 13793 tonnes, mesuraient 185.3m de long pour 19.5m de large et un tirant d'eau de 7.1m. Propulsé par des turbines à engrenages alimentées en vapeur par quatre chaudières développant 100000ch et entrainant quatre hélices, ils pouvaient atteindre la vitesse maximale de 32.5 nœuds.
L'armement se composait d'une tourelle triple de 152mm Mark 16 à l'avant (deux pour le TopeKa), une tourelle double de 127mm (trois pour le Galveston), un lanceur double Mark 9 pour 120 missiles surface-air moyenne portée Terrier. L'équipage se composait de 1120 hommes.
Classe AlbanyContrairement aux deux conversions précédentes, les Albany n'ont pas la même origine puisqu'on trouve deux unités de classe Baltimore (Colombus Chicago) et une unité de classe Oregon City (Albany).
Autre différence, la transformation est totale puisque toutes les superstructures et tout l'armement origine ont été remplacés ce qui à transformé d'élégants navires en monstruosités flottantes (à croire que l'architecte naval qui à présidé à cette refonte avait des ancêtres anglais).
Cinq navires devaient initialement être convertis mais la transformation des USS Rochester (CA-124) et USS Bremerton (CA-130) à été abandonnée en raison d'un coût excessif et des performances supérieures de navires que les américains appelaient à l'époque des frégates puis à partir du 30 juin 1975 des croiseurs.
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USS Albany (CA-123) est mis sur cale aux chantiers navals Bethlehem Steel de Quincy le 6 mars 1944 lancé le 30 juin 1945 et commissioned le 15 juin 1946. Désarmé le 30 juin 1958 pour être transformé, il est reclassé CG-10 le 1er novembre 1958 et remis en service le 3 novembre 1962.
Il est à nouveau désarmé du 1er mars 1967 au 9 novembre 1968 pour différents travaux. Il est alors remis en service, servant jusqu'au 29 août 1980 date de son désarmement. Il est rayé des registres le 30 juin 1985 et vendu à la démolition le 12 août 1990.
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USS Chicago (CA-136) est mis sur cale au Philadelphia Naval Shipyard le 28 juillet 1943 lancé le 20 août 1944 et commissioned le 10 janvier 1945.
Désarmé le 6 juin 1947 et mis sous cocon, il est reclassé CG-11 le 1er novembre 1958. Transformé en croiseur lance-missiles, il est ainsi remis en service le 2 mai 1964. Désarmé le 1er mars 1980, il est rayé le 31 janvier 1984 et vendu à la démolition le 9 décembre 1991.
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USS Columbus (CA-74) est mis sur cale aux chantiers navals Bethlehem Steel de Quincy le 28 juin 1943 lancé le 30 novembre 1944 et mis en service le 8 juin 1945. Il est transformé en croiseur lance-missiles entre le 8 mai 1959 et le 1er décembre 1962. Reclassé CG-12 le 30 septembre 1959, il est désarmé le 30 janvier 1975 rayé le 9 août 1976 et vendu le 3 octobre 1977.
Les croiseurs lance-missiles de classe Albany déplaçaient 12428 tonnes (15875 tonnes à pleine charge), mesuraient 205.31m de long pour 21.59m de large et un tirant d''eau variant de 7.29m à 7.60m.
Propulsés par quatre groupes de turbines à engrenages alimentées en vapeur par quatre chaudières Babcock & Wilcox développant 120000ch et entrainant deux hélices, ils pouvaient atteindre la vitesse maximale de 32 nœuds.
L'armement se composait de deux canons de 127mm Mark 12 en affûts simples Mark 30, de deux lanceurs doubles Mk12 pour 104 missiles Talos (un à l'avant et un autre à l'arrière), de deux lanceurs doubles Mk11 pour 84 missiles Tartar installés latéralement, d'un lanceur octuple Mark 112 axial pour missiles ASM Asroc et deux affûts triples lance-torpilles Mk32 pour torpilles ASM Mk46.
L'équipage se composait de 75 officiers et 1150 officiers mariniers et marins.
Classe BostonLes deux unités de classe Boston (Boston et Canberra) sont en réalité les deux premiers croiseurs lance-missiles de la marine américaine. Ces deux unités de classe Baltimore sont modifiés pour mettre en œuvre le missile surface-air moyenne portée Terrier, l'un des trois T avec le Talos et le Tartar.
La tourelle triple arrière est débarquée et l'arrière réaménagée pour recevoir deux lanceurs doubles pour les missiles Terrier. En revanche les tourelles avant sont conservées ce qui explique qu'après le déclassement des Terrier ces croiseurs purent être utilisés au Vietnam pour assurer l'appui-feu des troupes au sol.
Le bloc-passerelle est modifié pour recevoir les radars et la suite électronique nécessaire à la mise en œuvre des missiles Terrier. Les deux cheminées d'origine sont remplacées par une seule, le mat d'origine par un mat quadripode. A l'origine il était prévu de remplacer les tourelles de 203mm avant par des lanceurs Terrier supplémentaires ce qui ne sera pas réalisé.
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USS Boston (CA-69) est mis sur cale aux chantiers navals Bethlehem Steel de Quincy (Massachussetts) le 30 juin 1941 lancé le 26 août 1942 et commissioned le 30 juin 1943.
Désarmé le 29 octobre 1946, il est choisit pour devenir un croiseur lance-missiles. Reclassé CAG-1 le 8 janvier 1952 il est remis en service le 1er novembre 1955. Reclassé CA-69 le 1er mai 1968 il est désarmé le 5 mai 1970, rayé le 4 janvier 1974 et finalement vendu à la démolition le 28 mars 1975.
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USS Canberra (CA-70) est mis sur cale aux chantiers navals Fore River Shipyard sous le nom de Pittsburgh le 3 septembre 1941. Rebaptisé pour rendre hommage au croiseur australien coulé à Savo, il est lancé le 19 avril 1943 et commissioned le 19 octobre 1943.
Désarmé le 7 mars 1947, il est choisit pour être transformé en croiseur lance-missiles. Reclassé CAG-2 le 8 janvier 1952, il est remis en service le 15 mai 1956. Reclassé CA-70 le 1er mai 1968 il est désarmé le 2 février 1970, rayé le 31 juillet 1978 et vendu à la démolition le 31 juillet 1980.
Les deux unités formant la Classe Boston déplaçaient 12337 tonnes standard, mesuraient 205.31m de long pour 21.59m de largeur et un tirant d'eau variant de 7.29 à 7.61m. Propulsées par des turbines à engrenages fonctionnant à la vapeur et développant 120000ch elles pouvaient atteindre la vitesse maximale de 33 nœuds.
L'armement se composait de six canons de 203mm en deux tourelles triples à l'avant, dix canons de 127mm en cinq tourelles doubles (une axiale avant, quatre latérales), huit canons de 76mm en quatre affûts doubles installés sur des plate-formes surélevées en arrière des tourelles doubles de 127mm latérales et deux lanceurs doubles Mk4 pour des missiles surface-air Terrier. L'équipage se composait de 1142 officiers et marins.