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 CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA

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MessageSujet: CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA   CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA EmptyMar 24 Aoû 2021, 11:54

CROISEUR LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA
(ETATS-UNIS)

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_ca97
Le USS California (CGN-36) à la mer. L'absence du lanceur Asroc montre que la photo date de la fin des années quatre-vingt

AVANT-PROPOS

Les croiseurs lance-missiles de l'US Navy : des conversions pour commencer

En guise de propos liminaire

Les missiles surface-air apparaissent peu après la fin du second conflit mondial. A cette époque l'électronique est encore très encombrante ce qui explique que les premiers systèmes lance-missiles nécessitent des grosses coques.

Voilà pourquoi les premiers navires lance-missiles convertis sont d'anciens croiseurs légers et d'anciens croiseurs lourds en attendant que le micro-processeur et la miniaturisation permette de réduire la taille des systèmes lance-missiles et donc de permettre à des navires type destroyer ou frégate d'embarquer à leur tour des missiles.

Une fois les conversions réussies, les américains se lanceront dans la construction de croiseurs neufs dont certains seront à propulsion nucléaire.

Classe Galveston

Les trois croiseurs de classe Galveston sont trois unités de classe Cleveland convertis en croiseurs lance-missiles.

Ces croiseurs abandonnent leur artillerie principale à canon de 152mm au profit de missiles surface-air longue portée Talos. Les superstructures arrières sont totalement modifiées et les canons arrière sont remplacés par une rampe double pour un total de 46 missiles.

Trois mats sont installés pour embarquer les nombreux radars de détection et de guidage ainsi que les systèmes de communication nécessaires. Deux d'entre-eux (Little Rock et Oklahoma) sont également modifiés en navire-amiral ce qui imposa le débarquement de deux tourelles doubles de 127mm avant et d'une tourelle triple de 152mm, ces tourelles étant remplacées par une superstructure pour accueillir un amiral et son état-major. En revanche le Galveston à conservé ses trois tourelles de 127mm avant et ses deux tourelles triples de 152mm

Ces transformations ne furent pas une réussite totale avec des problèmes de stabilité en partie lié au poids des Talos (les Providence convertis en croiseurs lance-missiles Terrier n'avaient pas ces problèmes). Une chasse au poids et l'installation de ballasts permis de résoudre une partie des problèmes. Les navires ont aussi connu des problèmes de coque.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_ga21

-Le USS Galveston (CL-93) est mis sur cale aux chantiers navals William Cramp & Sons de Philadelphie le 20 février 1944 et lancé le 22 avril 1945. Sa construction est suspendue le 24 juin 1946 et le navire inachevé est remorqué dans le mouillage du Philadelphia Group Atlantic Reserve Fleet. Reclassé CLG-93 le 4 février 1956 puis CLG-3 le 23 mai 1957, il est commissioned le 28 mai 1958.

Après à peine douze ans de carrière il est désarmé le 25 mai 1970, rayé des registres le 21 décembre 1973 et finalement vendu à la démolition le 16 mai 1975 et démantelé.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_li17

-Le USS Little Rock (CL-92) est mis sur cale aux chantiers navals William Cramp & Sons de Philadelphie le 6 mars 1943 lancé le 27 août 1944 et commissioned le 17 juin 1945. Il arrive donc trop tard pour participer au second conflit mondial.

Désarmé le 24 juin 1949 et mis en réserve, il est reclassé CLG-4 le 23 mai 1957 et remis en service après transformation lance-missiles le 3 juin 1960. En 1969/70 il est navire-amiral de la 6ème flotte en Méditerranée. Reclassé CG-4 le 1er juillet 1975 (système Talos retiré du service), il est désarmé le 22 novembre 1976, rayé le même jour et préservé comme navire-musée à Buffalo dans l'Etat de New-York.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_ok15

-Le USS Oklahoma City (CL-91) est mis sur cale aux chantiers navals William Cramp & Sons de Philadelphie le 8 décembre 1942 lancé le 20 février 1944 et commissioned le 22 décembre 1944.

Désarmé le 30 juin 1947, il est transformé en croiseur lance-missiles entre 1957 et 1960. Reclassé CLG-5 le 23 mai 1957 il est remis en service le 7 septembre 1960.

Reclassé CG-5 le 1er juillet 1975, il est désarmé le 15 décembre 1979 après avoir été un temps navire-amiral de la 7ème flotte en Extrême-Orient. Rayé des registres le même jour, il est remorqué à Suisun Bay en Californie où il va passer presque vingt ans.

Le 27 mars 1999 il est coulé comme cible, recevant bombes, missiles et enfin le coup de grâce sous la forme d'une torpille lancée par le sous-marin sud-coréen Lee Chun (SS-062) (type 209) au large des Iles Hawaï.

Les trois croiseurs lance-missiles de la classe Galveston déplaçaient 13793 tonnes, mesuraient 185.9m de long pour 20.1m de large et un tirant d'eau de 7.6m.

Propulsé par des turbines à engrenages alimentées en vapeur par quatre chaudières, ils pouvaient atteindre la vitesse maximale de 32.5 nœuds.

L'armement se composait d'une tourelle triple de 152mm Mark 16 à l'avant (deux pour le Galveston), une tourelle double de 127mm (deux pour le Galveston), un lanceur double Mark 7 pour quarante-six missiles surface-air longue portée Talos. L'équipage se composait de 1395 hommes.

Classe Providence

Les trois croiseurs lance-missiles de classe Providence sont également des Cleveland transformés et comme les Galveston deux d'entre-eux (Providence Springfield) sont gréés en navire-amiral alors que le Topeka ne l'est pas. Les travaux sont semblables à ceux menés sur les Galveston, la différence majeure étant que la rampe lance-missiles arrière utilise des missiles Terrier au nombre de 120 et non des Talos.

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-Le USS Providence (CL-82) est mis sur cale aux chantiers navals Bethlehem Shipbuilding de Quincy (Massachussetts) le 27 juillet 1943 lancé le 28 décembre 1944 et commissioned le 15 mai 1945.

Désarmé le 14 juin 1949, il va passer huit ans en réserve. Reclassé CLG-6 le 23 mai 1957, il est remis en service le 17 septembre 1959. Désarmé le 31 août 1973, il est reclassé CG-6 le 1er juillet  1975,rayé le 30 septembre 1978 et vendu à la démolition le 15 juillet 1980.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_sp46

-Le USS Springfield (CL-66) est mis sur cale aux chantiers navals Bethlehem Steel Shipbuilding de Quincy le 13 février 1943 lancé le 9 mars 1944 et commissioned le 9 septembre 1944. Il est désarmé le 30 septembre 1949 et mis en réserve. Reclassé CLG-7 le 23 mai 1957, il est remis en service une fois les travaux terminés le 2 juillet 1960.

Désarmé le 15 mai 1974, il est reclassé CG-7 le 1er juillet 1975, rayé le 31 juillet 1980 mais vendu à la démolition le 11 mars 1980.

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-Le USS Topeka (CL-67) est mis sur cale aux chantiers navals Bethlehem Steel Shipbuilding de Quincy le 21 avril 1943 lancé le 19 août 1944 et commissioned le 23 décembre 1944.

Désarmé le 18 juin 1949, il est reclassé CLG-8 le 23 mai 1957 et remis en service le 26 mars 1960. Il est désarmé le 5 juin 1969, il est rayé le 1er décembre 1973 et vendu à la démolition le 20 mars 1975.

Les trois croiseurs lance-missiles de la classe Providence déplaçaient 13793 tonnes, mesuraient 185.3m de long pour 19.5m de large et un tirant d'eau de 7.1m. Propulsé par des turbines à engrenages alimentées en vapeur par quatre chaudières développant 100000ch et entrainant quatre hélices, ils pouvaient atteindre la vitesse maximale de 32.5 nœuds.

L'armement se composait d'une tourelle triple de 152mm Mark 16 à l'avant (deux pour le TopeKa), une tourelle double de 127mm (trois pour le Galveston), un lanceur double Mark 9 pour 120 missiles surface-air moyenne portée Terrier. L'équipage se composait de 1120 hommes.

Classe Albany

Contrairement aux deux conversions précédentes, les Albany n'ont pas la même origine puisqu'on trouve deux unités de classe Baltimore (Colombus Chicago) et une unité de classe Oregon City (Albany).

Autre différence, la transformation est totale puisque toutes les superstructures et tout l'armement origine ont été remplacés ce qui à transformé d'élégants navires en monstruosités flottantes (à croire que l'architecte naval qui à présidé à cette refonte avait des ancêtres anglais).

Cinq navires devaient initialement être convertis mais la transformation des USS Rochester (CA-124) et USS Bremerton (CA-130) à été abandonnée en raison d'un coût excessif et des performances supérieures de navires que les américains appelaient à l'époque des frégates puis à partir du 30 juin 1975 des croiseurs.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_al22

-Le USS Albany (CA-123) est mis sur cale aux chantiers navals Bethlehem Steel de Quincy le 6 mars 1944 lancé le 30 juin 1945 et commissioned le 15 juin 1946. Désarmé le 30 juin 1958 pour être transformé, il est reclassé CG-10 le 1er novembre 1958 et remis en service le 3 novembre 1962.

Il est à nouveau désarmé du 1er mars 1967 au 9 novembre 1968 pour différents travaux. Il est alors remis en service, servant jusqu'au 29 août 1980 date de son désarmement. Il est rayé des registres le 30 juin 1985 et vendu à la démolition le 12 août 1990.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_ch52

-Le USS Chicago (CA-136) est mis sur cale au Philadelphia Naval Shipyard le 28 juillet 1943 lancé le 20 août 1944 et commissioned le 10 janvier 1945.

Désarmé le 6 juin 1947 et mis sous cocon, il est reclassé CG-11 le 1er novembre 1958. Transformé en croiseur lance-missiles, il est ainsi remis en service le 2 mai 1964. Désarmé le 1er mars 1980, il est rayé le 31 janvier 1984 et vendu à la démolition le 9 décembre 1991.

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-Le USS Columbus (CA-74) est mis sur cale aux chantiers navals Bethlehem Steel de Quincy le 28 juin 1943 lancé le 30 novembre 1944 et mis en service le 8 juin 1945. Il est transformé en croiseur lance-missiles entre le 8 mai 1959 et le 1er décembre 1962. Reclassé CG-12 le 30 septembre 1959, il est désarmé le 30 janvier 1975 rayé le 9 août 1976 et vendu le 3 octobre 1977.

Les croiseurs lance-missiles de classe Albany déplaçaient 12428 tonnes (15875 tonnes à pleine charge), mesuraient 205.31m de long pour 21.59m de large et un tirant d''eau variant de 7.29m à 7.60m.

Propulsés par quatre groupes de turbines à engrenages alimentées en vapeur par quatre chaudières Babcock & Wilcox développant 120000ch et entrainant deux hélices, ils pouvaient atteindre la vitesse maximale de 32 nœuds.

L'armement se composait de deux canons de 127mm Mark 12 en affûts simples Mark 30, de deux lanceurs doubles Mk12 pour 104 missiles Talos (un à l'avant et un autre à l'arrière), de deux lanceurs doubles Mk11 pour 84 missiles Tartar installés latéralement, d'un lanceur octuple Mark 112 axial pour missiles ASM Asroc et deux affûts triples lance-torpilles Mk32 pour torpilles ASM Mk46.

L'équipage se composait de 75 officiers et 1150 officiers mariniers et marins.

Classe Boston

Les deux unités de classe Boston (Boston et Canberra) sont en réalité les deux premiers croiseurs lance-missiles de la marine américaine. Ces deux unités de classe Baltimore sont modifiés pour mettre en œuvre le missile surface-air moyenne portée Terrier, l'un des trois T avec le Talos et le Tartar.

La tourelle triple arrière est débarquée et l'arrière réaménagée pour recevoir deux lanceurs doubles pour les missiles Terrier. En revanche les tourelles avant sont conservées ce qui explique qu'après le déclassement des Terrier ces croiseurs purent être utilisés au Vietnam pour assurer l'appui-feu des troupes au sol.

Le bloc-passerelle est modifié pour recevoir les radars et la suite électronique nécessaire à la mise en œuvre des missiles Terrier. Les deux cheminées d'origine sont remplacées par une seule, le mat d'origine par un mat quadripode. A l'origine il était prévu de remplacer les tourelles de 203mm avant par des lanceurs Terrier supplémentaires ce qui ne sera pas réalisé.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_bo64

-Le USS Boston (CA-69) est mis sur cale aux chantiers navals Bethlehem Steel de Quincy (Massachussetts) le 30 juin 1941 lancé le 26 août 1942 et commissioned le 30 juin 1943.

Désarmé le 29 octobre 1946, il est choisit pour devenir un croiseur lance-missiles. Reclassé CAG-1 le 8 janvier 1952 il est remis en service le 1er novembre 1955. Reclassé CA-69 le 1er mai 1968 il est désarmé le 5 mai 1970, rayé le 4 janvier 1974 et finalement vendu à la démolition le 28 mars 1975.

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-Le USS Canberra (CA-70) est mis sur cale aux chantiers navals Fore River Shipyard sous le nom de Pittsburgh le 3 septembre 1941. Rebaptisé pour rendre hommage au croiseur australien coulé à Savo, il est lancé le 19 avril 1943 et commissioned le 19 octobre 1943.

Désarmé le 7 mars 1947, il est choisit pour être transformé en croiseur lance-missiles. Reclassé CAG-2 le 8 janvier 1952, il est remis en service le 15 mai 1956. Reclassé CA-70 le 1er mai 1968  il est désarmé le 2 février 1970, rayé le 31 juillet 1978 et vendu à la démolition le 31 juillet 1980.

Les deux unités formant la Classe Boston déplaçaient 12337 tonnes standard, mesuraient 205.31m de long pour 21.59m de largeur et un tirant d'eau variant de 7.29 à 7.61m. Propulsées par des turbines à engrenages fonctionnant à la vapeur et développant 120000ch elles pouvaient atteindre la vitesse maximale de 33 nœuds.

L'armement se composait de six canons de 203mm en deux tourelles triples à l'avant, dix canons de 127mm en cinq tourelles doubles (une axiale avant, quatre latérales), huit canons de 76mm en quatre affûts doubles installés sur des plate-formes surélevées en arrière des tourelles doubles de 127mm latérales et deux lanceurs doubles Mk4 pour des missiles surface-air Terrier. L'équipage se composait de 1142 officiers et marins.


A SUIVRE

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MessageSujet: Re: CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA   CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA EmptyJeu 26 Aoû 2021, 15:03

Les premiers vrais croiseurs lance-missiles américains

USS Long Beach (CGN-9)
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_lo23

Le USS Long Beach (CGN-9) est le premier croiseur lance-missiles à propulsion nucléaire construit par les américains à une époque où la propulsion nucléaire semblait être l'avenir pour tout navire de la taille d'un destroyer ou d'un croiseur. En réalité les différentes marines s'apercevront rapidement que pour des raisons de coût la propulsion nucléaire n'était pas si intéressante que cela en dehors des porte-avions (et encore.....).

Comme tous les navires lance-missiles de première génération, son esthétisme est douteux et sans l'intervention de l'Administration Kennedy qui imposa l'embarquement de deux canons de 127mm le futur CGN-9 aurait un navire 100% missile.

-Le USS Long Beach (CLGN-160) est mis sur cale aux chantiers navals Bethlehem Steel Corporation Fore River Shipyard de Quincy (Massachussetts)  le 2 décembre 1957. Reclassé successivement CGN-160 puis CGN-9 il est lancé le 14 juillet 1959 et commissioned le 9 septembre 1961.

Stationné dans l'Atlantique avec Norfolk comme port d'attache, il subit un premier rechargement du réacteur en 1966 avant son transfert dans le Pacifique. Stationné à …..Long Beach  il va réaliser 14 déploiements en Extrême-Orient notamment pendant la guerre du Vietnam.

Redéployé à San Diego en 1975, il subit une nouvelle refonte et un nouveau rechargement du réacteur en 1980 avant de reprendre sa carrière opérationnelle, participant à l'opération NIMBLE ARCHER (protection des pétroliers koweitiens) mais aussi à la première guerre du Golfe.

En 1992 il subit le dernier rechargement du cœur de son réacteur. Il est alors question de le refondre pour lui permettre l'embarquement du système Aegis mais les baisses des crédits militaires et le coût de fonctionnement prohibitif de la propulsion nucléaire entraina son désarmement ainsi que celui des autres CGN de la marine américaine (classe California, classe Virginia).

Redéployé à Norfolk le 6 mai 1994, il est désactivé le 2 juillet 1994, désarmé et rayé le 1er mai 1995. Le réacteur nucléaire est débarqué en 1992 et placé en stockage longue durée. La coque à été démantelée au Puget Sound Navy Yard en 2012.

Caractéristiques Techniques

Déplacement :  pleine charge 14097 tonnes

Dimensions : longueur hors tout 219.84m largeur 21.79m tirant d'eau 9.32m

Propulsion : un réacteur nucléaire C1W alimentant en vapeur deux turbines à engrenages General Electric qui développent 80000ch et qui entrainent deux hélices

Vitesse maximale : 30 nœuds

Electronique : un radar de veille surface AN/SPS-10, un radar de veille air AN/SPS-12, un radar de télémétrie et d'illumination AN/SPS-32, un radar de ciblage AN/SPS-33, un radar de veille air AN/SPS-48, un radar de veille aérienne AN/SPS-49, deux radars de conduite de tir AN/SPG-49G (Talos), quatre radars de conduite de tir AN/SPG-55 (Terrrier), un sonar AN/SQS-23, lance-leurres AN/SLQ-32.

Armement : deux lanceurs doubles pour missiles Terrier installés à l'avant remplacés en 1980 par deux rampes Mark 10 pour mettre en œuvre des missiles Standard (SM-1 puis SM-2ER), une rampe double pour missiles Talos (débarquée en 1978 remplacée ultérieurement par deux Armored Box Launcher pour missiles Tomahawk), un lanceur octuple pour missiles anti-sous-marins Asroc, deux canons de 127mm, deux Phalanx (installés en 1980), deux rampes quadruples pour missiles Harpoon (installées en 1980), deux plate-formes triples lance-torpilles pour torpilles Mark 44 ou Mark 46

Aviation :  plate-forme pour hélicoptères mais pas de hangar

Equipage : 1160 officiers et marins.


Classe Leahy

Les neuf unités de classe Leahy sont les premiers et les derniers navires du type croiseur à ne pas posséder d'artillerie principale leur permettant de tirer contre terre. Ils ont en effet été conçus dans les années cinquante à une époque où l'on croit au tout missile et où l'artillerie est vue comme une relique du passé. Ils ont été mis au point principalement pour protéger les Task Force contre l'aviation et les sous-marins. Ils pouvaient assurer la coordination des opérations aériennes qu'elles soient défensives ou offensives.

Aux neuf unités de classe Leahy va s'ajouter le USS Bainbridge (CGN-25) considéré tantôt comme un dérivé de classe Leahy ou comme une classe à part. J'en parlerai ici pour des raisons de commodité.

Comme toutes les classes assez anciennes et trop spécialisées de la guerre froide, les Leahy ne résistent aux mesures d'économies prises dans l'immédiat de l'après guerre froide. Elles sont toutes désarmées entre 1993 et 1995, démolies ou coulées comme cible sauf le Bainbridge qui subit un sort particulier (dénucléarisé et recyclé).

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_le58

-Le USS Leahy (CG-16) est mis sur cale aux chantiers navals Bath Iron Works le 3 décembre 1959 lancé le 1er juillet 1961 et commissioned le 4 août 1962. Il est désarmé le 1er octobre 1993 et démoli en 2005.

-Le USS Harry E. Yarnell (CG-17) est mis sur cale aux chantiers navals Bath Iron Works le 31 mai 1960 lancé le 9 décembre 1961 et commissioned le 2 février 1963. Il est désarmé le 29 octobre 1993 et démoli en 2002.

-Le USS Worden (CG-18) est mis sur cale aux chantiers navals Bath Iron Works le 9 septembre 1961 lancé le 2 juin 1962 et commissioned le 3 août 1963. Il est désarmé le 1er octobre 1993 et coulé comme cible le 17 juin 2000.

-Le USS Dale (CG-19) est mis sur cale aux chantiers navals de la NewYork Shipbuilding Corporation de Camden le 6 septembre 1960 lancé le 28 juin 1962 et commissioned le 23 novembre 1963. Il est désarmé le 27 septembre 1994 et coulé comme cible le 6 avril 2000.

-Le USS Richmond K. Turner (CG-20) est mis sur cale aux chantiers navals de la NewYork Shipbuilding Corporation de Camden le 9 janvier 1961 lancé le 6 avril 1963 et commissioned le 13 juin 1964. Il à été désarmé le 13 avril 1995 et coulé comme cible le 9 août 1998.

-Le Gridley (CG-21) est mis sur cale aux chantiers navals Lockheed Shipbuilding & Construction Company de Seattle le 15 juillet 1960 lancé le 31 juillet 1961 et commissioned le 25 mai 1963. Il à été désarmé le 21 janvier 1994 puis démoli en 2005.

-Le USS England (CG-22) est mis sur cale aux chantiers navals Todd Shipyards de San Pedro le 4 octobre 1960 lancé le 6 mars 1962 et commissioned le 7 décembre 1963. Il est désarmé le 21 janvier 1994 et démoli en 2004.

-Le USS Halsey (CG-23) est mis sur cale aux chantiers navals de San Francisco (San Francisco Naval Shipyards) le 26 août 1960 lancé le 15 janvier 1962 et commissioned le 20 juillet 1963. Il à été désarmé le 28 janvier 1994 et démoli en 2003.

-Le USS Reeves (CG-24) est mis sur cale au Puget Sound Naval Shipyard de Bremerton le 1er juillet 1960 lancé le 12 mai 1962 et commissioned le 15 mai 1964. Il à été désarmé le 12 novembre 1993 et coulé comme cible le 1er juin 2001.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_ba78

-Le USS Bainbridge (CGN-25) est mis sur cale aux chantiers navals Bethlehem Steel Corporation de Quincy (Massachussetts) le 5 mai 1959 lancé le 15 avril 1961 et commissioned le 6 octobre 1962. Désarmé le 13 septembre 1996, il à été recyclé à Bremerton en 1999.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Classe76

Caractéristiques Techniques de la classe Leahy

Déplacement : 7800 tonnes

Dimensions : longueur 172.1m largeur 17.6m tirant d'eau 3.2m

Propulsion : deux turbines à engrenages alimentées en vapeur par quatre chaudières développant 85000ch et entrainant deux hélices

Performances : vitesse maximale 32 nœuds distance franchissable 8000 miles nautiques à 20 nœuds

Electronique : un radar de veille air tridimensionnelle AN/SPS-39 puis AN/SPS-48, un radar de veille air bidimensionnelle AN/SPS-43 puis AN/SPS-49, un radar de veille surface AN/SPS-10, un radar de conduite de tir missiles AN/SPG-55, un sonar AN/SQS-23, un détecteur AN/SLQ-32, lance-leurres Mk36 SRBOC

Armement : deux lanceurs bi-rail (un avant et un arrière) Mark 10 pour missiles Terrier puis Standard, un lanceur octuple pour missiles Asroc, quatre canons de 76mm en deux affûts doubles, six tubes lance-torpilles de 324mm en deux plate-forme triples, deux Phalanx

Aviation : aucune

Equipage :  475  officiers et marins

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_ba79

Caractéristiques Techniques du USS Bainbridge (CGN-25)

Déplacement : 8255 tonnes

Dimensions : longueur 172.1m largeur 17.6m tirant d'eau 3.2m

Propulsion : deux réacteurs nucléaires D2G entraiant deux turbines à engrenages développant 60000ch et entrainant deux hélices

Vitesse maximale : 34 nœuds

Electronique : un radar de veille surface AN/SPS-10, un radar de veille AN/SPS-37, un radar de veille aérienne tridimensionnelle AN/SPS-52, quatre radars de conduite de tir AN/SPG-55 (missiles Terrier), un sonar AN/SQS-26

Armement : deux lanceurs bi-rail (un avant et un arrière) Mark 10 pour missiles Terrier puis Standard, un lanceur octuple pour missiles Asroc, quatre canons de 76mm en deux affûts doubles, six tubes lance-torpilles de 324mm en deux plate-forme triples, deux Phalanx

Aviation : aucune

Equipage :  475  officiers et marins


Classe Belknap

Les neuf unités de classe Belknap étaient des frigates (DLG), l'équivalent non pas de nos frégates européennes mais des croiseurs.

En 1975 ces DLG deviennent des CG, des croiseurs. La conception de leur armement est original avec un lanceur Mk10 pour missiles Terrier (et Asroc avec le Mark 10 Mod.7) installé à l'avant et un canon de 127mm à l'arrière.

Il comprend également deux affûts doubles de 76mm qui disparaissent au début des années 80 lors d'une refonte qui voit leur remplacement par des missiles Harpoon, la défense rapprochée étant désormais assurée par deux Phalanx. Le USS Truxtun (CGN-35) (voir ci-après) en est la version nucléaire.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_be58

-Le USS Belknap (CG-26) est mis sur cale aux chantiers navals Bath Iron Works le 5 février 1962 lancé le 20 juillet 1963 et commissioned le 7 novembre 1964. Il est désarmé le 15 février 1995 et coulé comme cible le 24 septembre 1998.

-Le USS Josephus Daniels (CG-27)  est mis sur cale aux chantiers navals Bath Iron Works le 23 avril 1962 lancé le 2 décembre 1963 et commissioned le 8 mai 1965. Il est désarmé le 21 janvier 1994 et démoli en 1999.

-Le USS Wainwright (CG-28)  est mis sur cale aux chantiers navals Bath Iron Works le 2 juillet 1962 lancé le25 avril 1965 et commissioned le 8 janvier 1966. Il est désarmé le 15 novembre 1993 et coulé comme cible le 12 juin 2002.

-Le USS Jouett (CG-29)  est mis sur cale au Puget Sound Naval Shipyard le 25 septembre 1962 lancé le 30 juin 1964 et commissioned le 3 décembre 1966. Il est désarmé le 28 janvier 1994 et coulé comme cible le 10 août 2007.

-Le USS Horne (CG-30) est mis sur cale aux chantiers navals de San Francisco (San Francisco Naval Shipyard) le 12 décembre 1962 lancé le 30 octobre 1964 et commissioned le 15 avril 1967. Il est désarmé le 4 février 1994 et coulé comme cible le 29 juin 2008.

-Le USS Sterett (CG-31) est mis sur cale au Puget Sound Naval Shipyard le 25 septembre 1962 lancé le 30 juin 1964 et commissioned le 8 avril 1967. Il est désarmé le 24 mars 1994 et démoli en 2005.

-Le USS William H. Stanley (CG-32) est mis sur cale aux chantiers navals Bath Iron Works le 29 juillet 1963 lancé le 19 décembre 1964 et commissioned le 9 juillet 1966. Il est désarmé le 11 février 1994 et coulé comme cible le 25 juin 2005.

-Le USS Fox (CG-33) est mis sur cale aux chantiers navals Todd Shipyard de San Pedro le 15 janvier 1963 lancé le 21 novembre 1964 et commissioned le 8 mai 1966.  Il est désarmé le 15 avril 1994 et démoli en 2008.

-Le USS Biddle (CG-34) est mis sur cale aux chantiers navals Bath Iron Works le 9 décembre 1963 lancé le 2 juillet 1965 et commissioned le 21 janvier 1967. Il est désarmé le 30 novembre 1993 et démoli en 2001.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_be11

Caractéristiques Techniques

Déplacement : 8057 tonnes

Dimensions : longueur 167m largeur 17m tirant d'eau 8.8m

Propulsion : deux turbines à engrenages alimentées en vapeur par quatre chaudières développant 85000ch et entrainant deux hélices

Vitesse maximale 32 nœuds

Electronique : un radar de veille surface AN/SPS-10, un radar de veille aérienne tridimensionnelle AN/SPS-48, un radar de veille aérienne bidimensionnelle AN/SPS-49,radar de conduite de tir AN/SPG-55 (missiles Terrier), sonar AN/SQS-26

Armement : un lanceur birail Mark 10 mod.7 pour 40 missiles SM-2ER et 20 Asroc, huit missiles Harpoon en deux lanceurs quadruples, deux plate-formes triples lance-torpilles de 324mm pour torpilles Mark 46, un canon de 127mm, deux Phalanx

Aviation : un Kaman SH-2 Seasprite

Equipage : 27 officiers et 450 officiers mariniers et marins


USS Truxtun (CGN-35)
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_tr34

Le Truxtun est une version  lourdement modifiée des Belknap. Il embarque le même type de réacteur que le Bainbridge, réacteur qui remplace les chaudières à vapeur de ses demi-sœurs. Cela s'explique qu'il soit plus long, plus large, qu'il dispose d'un tirant d'eau supérieur tout comme son déplacement (1200 tonnes de plus).

-Le USS Truxtun (CGN-35) est mis sur cale aux chantiers navals de la New York Shipbuilding Corporation sis à Camden le 17 juin 1963 lancé le 19 décembre 1964 et commissioned le 27 mai 1967.

Il va effectuer toute sa carrière dans le Pacifique avec Long Beach pour base jusqu'en 1975, San Diego jusqu'en 1989 puis enfin Bremerton jusqu'à son désarmement. Il participe à la guerre du Vietnam en assurant une mission de piquet-radar (il sera crédité de onze interceptions réussies) et de sauvetage des pilotes forcés de s'éjecter au dessus du golfe du Tonkin.

Il va réaliser quatorze déploiements outre-mer essentiellement en Extrême-Orient avec parfois des incursions jusqu'au Golfe Persique (1987 et 1989) et même en Méditerranée en 1986.

Il est désarmé le 11 septembre 1995 et recyclé à Bremerton le 16 avril 1999.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_tr10

Caractéristiques Techniques

Déplacement : 7855 tonnes à pleine charge

Dimensions : longueur 172m largeur 18m tirant d'eau 9.30m

Propulsion : deux réacteurs à eau pressurisée General Electric D2G fournissant la vapeur à des turbines à engrenages qui développent 70000ch et entrainent deux hélices

Vitesse maximale : 31 nœuds

Electronique : un radar de veille surface AN/SPS-10 un radar de veille aérienne AN/SPS-40, un radar de veille tridimensionnelle AN/SPS-48, deux radars de conduite de tir AN/SPG-55 (missiles Terrier), un sonar AN/SQS-26

Armement : un canon de 127mm Mk42 à l'avant, une rampe double Mk10 Mod 8 à l'arrière pour soixante missiles (généralement 40 Terrier/Standard et 20 Asroc), deux plate-formes doubles fixes de 324mm pour torpilles Mk 44 et Mk46, huit missiles Harpoon en deux lanceurs quadruples (ont remplacé les deux canons de 76mm d'origine), deux Phalanx

Aviation : plate-forme et hangar pour un DASH puis pour un Kaman SH-2F Seasprite

Equipage : 492 officiers, officiers mariniers et matelots. Peut accueillir un état-major de 18 hommes


A SUIVRE

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MessageSujet: Re: CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA   CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA EmptySam 28 Aoû 2021, 17:40

Genèse des California

Quel escorteur pour les porte-avions
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_ca99
Schéma des croiseurs lance-missiles à propulsion nucléaire de classe California

Avec le USS Enterprise (CVN-65), l'US Navy fait le choix de la propulsion nucléaire pour ses porte-avions à une époque où pourtant le pétrole est à très bon marché. Le coût excessif de ce véritable prototype conduit à l'abandon de la construction de quatre autres unités (NdA certains textes donnent cinq sister-ships prévus pour le Big E) et le retour à la propulsion conventionnelle.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_en66
Après une tentative sans lendemain avec le USS Enterprise (CVN/CVAN-65), l'US Navy bascule définitivement dans la propulsion nucléaire pour ses porte-avions avec le USS Nimitz (CVAN/CVN-68). Malgré l'explosion des coûts des Ford, il est peu probable que de nouveaux CV voient le jour dans l'immédiat au sein de la marine américaine.
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_ni16

Ce n'est qu'à la fin des années soixante avec la classe Nimitz que l'USN bascule définitivement dans la propulsion nucléaire pour ses ponts-plats.

Qui dit porte-avions dit escorte. Comme le porte-avions était à propulsion  nucléaire, il paraissait logique que les escorteurs le soit aussi pour éviter d'aboutir à la situation absurde d'avoir des escorteurs être obligés de ravitailler régulièrement. De plus cela rendait la flotte moins dépendante de son train d'escadre.

Comme souvent les projets (pas moins de vingt-huit escorteurs nucléaires) vont se heurter au mur des réalités que ce soit en terme de coût, de sécurité ou de ressources humaines car si un mécanicien de marine peut gérer des turbines et des chaudières pour un réacteur nucléaire mieux vaut avoir sous la main un officier atomicien. Or cette ressource est déjà très demandée pour les sous-marins nucléaires d'attaque et lanceurs d'engins et il n'est pas impossible de penser que l'US Navy à préféré les submersibles à leurs cibles.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_vi55
Le USS Virginia (CGN-38)

Les CGN de type California et Virginia devaient être onze mais finalement seulement six navires (deux California et quatre Virginia) seront mis en service.

Voilà pourquoi la propulsion nucléaire restera réservée au porte-avions et au sous-marin, les navires de combat de surface à propulsion nucléaire étant rarissime et le resteront probablement à l'avenir sauf révolution technique réduisant sérieusement le coût d'une telle propulsion.

Ces nouveaux navires d'escorte à propulsion nucléaire doivent assurer principalement la défense aérienne à la mer (DAM), la coordination des opérations aériennes du groupe embarqué sur le porte-avions et secondairement des missions de lutte anti-sous-marine et de lutte anti-surface.

Les deux futurs California et South Carolina sont conçus à une époque où la furtivité n'existe pas ou alors est une simple idée qui émerge ici et là. Cela explique pourquoi les deux blocs de superstructure des croiseurs sont surchargés d'antennes sans aucun souci pour la signature équivalente radar (SER).

En ce qui concerne l'armement la disposition est pour le moins étrange avec deux rampes Mk 13 installées devant les deux tourelles simples de 127mm. A cela s'ajoute un lanceur octuple pour missiles Asroc, huit missiles Harpoon, six tubes lance-torpilles de 324mm et bien entendu une plate-forme (mais pas de hangar) pour permettre de mettre en œuvre l'hélicoptère qui s'est vite rendu indispensable dans la guerre navale moderne.

Newports News Shipbuilding
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Newpor21
Deux photos des chantiers navals de Newport News
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Newpor20

Les chantiers navals de Newport News est une division de Huntington Ingalls Industries, le plus gros employeur industriel de Virginie et le seul chantier capable de mettre au point, construire et ravitailler (en combustible nucléaire) un porte-avions.

Le dernier porte-avions à ne pas avoir été construit à Newport News est le USS Constellation (CV-64) qui à été construit sur les rives de l'Hudson au Brooklyn Naval Shipyard.

Fondé sous le nom de Chesapeake Dry Dock & Construction Co en 1886, le chantier naval virginien à depuis construit plus de 800 navires, essentiellement des navires militaires mais aussi quelques navires marchands dont les deux derniers liners américains, le S.S America et le S.S United States, le premier ayant disparu sous les coups de boutoir de la mer aux Canaries après son échouage en 1994 alors que le second attend depuis des années à Philadelphie une hypothétique remise en service.

Il occupe une superficie colossale de 2.2 km² . Le premier navire est livré en 1891, il s'agit d'un remorqueur, le Dorothy. En 1897, le chantier naval à déjà construit trois navires pour l'US Navy, les USS Nashville, Wilmington et Helena. Plusieurs cuirassés sont également construits.

De 1918 à 1920, les Newport News Shipbuilding vont livrer 25 destroyers. Les années trente sont marquées par les premières construction de porte-avions notamment le premier vrai porte-avions américain (c'est à dire construit dès l'origine pour ce rôle) le USS Ranger (CV-4) en attendant deux légendes du second conflit mondial, les USS Yorktown (CV-5) et Enterprise (CV-6).

A la même époque plusieurs paquebots sont construits notamment les S.S California, Virginia et Pennsylvania, le chantier naval s'étant fait les dents en transformant le S.S Vaterland qui devient le Leviathan. On trouve ensuite la construction des S.S President Hoover et President Coolidge.

En 1940, les chantiers navals de Newport News reçoivent une série de commandes importantes à savoir un cuirassé de classe South Dakota (Indiana), sept porte-avions de classe Essex (Essex, Yorktown, Intrepid,Hornet,Franklin,Randolph, Boxer et Leyte) et quatre croiseurs.

Durant le second conflit mondial, des Liberty Ship sont également construits notamment par un chantier naval mis sur pied pour le conflit, le North Carolina Shipbuilding Company (243 navires construits dont 186 liberty ships).

Les années cinquante marquent l'entrée du chantier naval dans l'ère nucléaire avec d'abord la construction de sous-marins en attendant les porte-avions nucléaires avec d'abord l'unique Enterprise en attendant la série des Nimitz (dix navires tous construits à Newport News). Depuis 1999, les chantiers navals virginiens n'ont construit que des navires militaires pour l'US Navy !

En 1968, Newport News avaient fusionné avec Tenneco Corporation. En 1996, Tenneco se sépare de son chantier naval pour former une compagnie indépendante appelée Newport News Shipbuilding.

Le 7 novembre 2001, Northrop Grumman achète NNS pour 2.6 milliards de dollars. C'est la naissance d'un groupe d'une valeur de 4 milliards de dollars appelé Northrop Grumman Newport News

Le 28 janvier 2008, Northrop Grumman Corporation regroupe ses deux entités construction navale (Northrop Grumman Newport News et Northrop Grumman Ship Systems) en une unique entité appelée Northrop Grumman Shipbuilding.

Le 15 mars 2011, Northrop Grumman se sépare de cette division navale qui devient Huntington Ingalls Industries et qui entre en bourse au New-York Stock Exchange le 31 mars de la même année.

Actuellement HII est organisé en trois divisions : Newport News Shipbuilding (porte-avions, sous-marins, rechargement des réacteurs nucléaires et dénucléarisation des porte-avions), Ingalls Shipbuilding sis à Pascagoula (navires de surface _combat et amphibies_ , cutters des gardes côtes) et Technical Solution (soutien technique et logistique, recherche et développement).
A SUIVRE

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MessageSujet: Re: CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA   CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA EmptyLun 30 Aoû 2021, 15:16

CARRIERE OPERATIONNELLE

Le USS California (CGN-36)
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_c100
Le USS California (CGN-36) à Rotterdam le 27 juin 1978

Présentation
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_c101
23 janvier 1970 : mise sur cale du California à l'époque encore considéré comme une frigate (DLGN)

-Le USS California (CGN-36) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding & Drydock Company de Newport News (Virginie) le 23 janvier 1970 lancé le 22 septembre 1971 en présence de sa marraine la First Lady Patricia Nixon et commissioned le 18 février 1974.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_c102
22 septembre 1971 : lancement du California. La marraine est donc la Première Dame Patricia Nixon
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CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Carte_20
La Californie
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Califo10

C'est le sixième navire de la marine américaine à porter le nom de cet état de l'ouest des Etats-Unis entouré au sud par l'état mexicain de Basse Californie (Baja California), à l'est par l'Arizona et le Nevada, au nord par l'Oregon et à l'ouest par l'océan Pacifique.

Il à été admis dans l'Union le 9 septembre 1850 ce qui en fait le 31ème état à rejoindre les Etats Unis d'Amérique.

Si sur le plan de la superficie il n'est que le troisième état américaine derrière l'Alaska et le Texas avec ses 423970 km², il est en revanche le premier par sa population avec 39.5 millions d'habitants mais seulement le onzième en terme de densité. Si sa capitale est Sacramento, sa plus grande ville est Los Angeles (L.A pour les intimes).

Il succède à une sloop à roues à aube en service de 1867 à 1875, un croiseur cuirassé de classe Pennsylvania mis en service en 1907 rebaptisé San Diego en 1914 et coulé par une mine en 1918, deux patrouilleurs en service simultanément durant le premier conflit mondial (le SP-249 à New York et le SP647 à San Francisco) et un cuirassé de classe Tennessee, le BB-44 en service du 10 août 1921 au 14 février 1947 (rayé le 1er mars 1959, démoli).

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_c104
Le USS California (BB-44) et le USS California (SSN-781)
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_c105

Depuis un septième navire à été baptisé de ce nom, un sous-marin nucléaire d'attaque de classe Virginia.

Financé à l'année fiscale 2006, le USS California (SSN-781) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding sis à Newport News le 1er mai 2009 lancé le 14 novembre 2010 et commissioned le 29 octobre 2011. Il est affecté sur la côte est.

Carrière opérationnelle
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Le USS California (CGN-36) à la mer

Après son commissionement, le croiseur lance-missiles à propulsion nucléaire s'entraine dans les Caraïbes depuis la baie de Guantanamo, seule base militaire américaine dans un pays communiste.

En mars et avril 1975 il opère à nouveau dans les Caraïbes puis traverse l'Atlantique en avril et mai 1975 pour des manœuvres dans l'Atlantique Nord.

De juillet 1976 à février 1977 le USS California (CGN-36) effectue son premier déploiement en Méditerranée, déploiement suivit d'un déploiement dans l'Atlantique Nord de juin à août 1977 pour participer notamment à la revue navale célébrant le jubilée d'argent (25 années de règle)avant un deuxième déploiement en Méditerranée de septembre 1977 à février 1978.

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Magnifique photo de famille avec les quatre Virginia et les deux California naviguant de concert

De septembre 1979 à mai 1980 le croiseur lance-missiles à propulsion nucléaire déploie ses capteurs et ses armes en Méditerranée et dans l'Océan Indien. C'est suite à la prise d'otages de l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran suite à la révolution islamique que le croiseur lance-missiles est détourné de la Méditerranée. Il est aux premières loges de l'opération EAGLE CLAW, la tentative de libération des otages américains par la force.

En revanche de mars à novembre 1981 il effectue un long déploiement en Méditerranée, dans l'Océan Indien et dans le Golfe Persique. Il est le premier navire américain à propulsion nucléaire à réaliser un tour du monde depuis l'opération SEA ORBIT en 1964.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_c108
En mer le USS California (CGN-36) avec un Sea King venant de décoller de la plateforme hélicoptères

En septembre 1983 le croiseur lance-missiles quitte Norfolk pour la dernière fois, traverse le canal de Panama pour rallier Alameda, son nouveau port d'attache.

De février à août 1985 le croiseur lance-missiles à propulsion nucléaire effectue une croisière dans le Pacifique et l'Océan Indien, intégré au groupe de combat organisé autour du USS Constellation (CV-64).

Au printemps 1986 le croiseur opère en mer de Béring et devient le premier croiseur à visiter Adak depuis le second conflit mondial.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_c110
Juillet 1987 un croiseur lance-missiles sous le Golden Gate Bridge

De janvier à juillet 1987 il effectue un véritable tour du monde alors que d'octobre 1988 à mars 1989 le California opéra dans le Pacifique, dans l'Océan Indien et le Golfe Persique.

Durant ce déploiement le USS California (CGN-36) participe à l'exercice RIMPAC 88 puis sécurise les jeux olympiques de Séoul. Il est ensuite engagé dans l'Océan Indien et le Golfe Persique, patrouillant par exemple dans le détroit d'Hormuz en décembre 1988. Il assure le dernier convoi de la mission EARNEST WILL, l'escorte des pétroliers koweitiens.

A l'été 1989 le USS California (CGN-36) participe à une expérimentation menée sous le patronage du Chief of Naval Operations (CNO). Ce projet baptisé Near-Land Operating Areas (zone opérationnelle littorale) doit tester les tactiques et techniques nécessaires pour permettre aux groupes de porte-avions d'opérer en zone littorale. En octobre 1989 il participe à PACEX 89 le plus gros exercice naval mené par les Etats-Unis et ses alliés depuis 1945.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_c109
Le USS California (CGN-36) au bassin

D'avril 1990 à janvier 1993 le croiseur lance-missiles est immobilisé pour refonte et modernisation au Puget Sound Naval Shipyard à Bremerton. Les réacteurs sont rechargés pour permettre au navire de naviguer encore vingt ans, l'électronique est mise à jour avec l'embarquement du système New Threat Upgrade Combat Systems (NTUCS).

En juin 1994 le USS California (CGN-36) intègre le groupe de combat organisé autour du USS Kitty Hawk (CV-63). Le croiseur lance-missiles manœuvre avec des navires sud-coréens et des navires japonais (exercices ANNUALEX 06G et Keen Edge 95). Il participe également à un exercice LINKEX avec les unités de l'USAF déployées en Corée et dans son voisinage immédiat. Il enchaine par l'exercice TANDEM THRUST 95 avec des unités militaires australiennes, américaines et d'autres nations. Il est de retour aux Etats-Unis à Noël 1994.

En 1995 il est immobilisé pendant quatre mois pour remise en état, amélioration de la fiabilité du système propulsif et mise à jour de son système de combat. En septembre il participe à Pearl Harbor à une revue navale pour commémorer le cinquantième anniversaire de la fin du second conflit mondial.

En mai 1996 le croiseur lance-missiles appareille pour un nouveau déploiement opérationnel outre-mer dans le Pacifique, l'Océan Indien et le Golfe Persique au sein du groupe de combat organisé autour du porte-avions USS Carl Vinson (CVN-70). Il participe à l'opération SOUTHERN WATCH puis à l'opération DESERT STRIKE. Comme les autres croiseurs lance-missiles il sert sous le code RED CROWN à la coordination de la défense aérienne ett des opérations aériennes au profit du Air Warfare Commander.

Après une période de maintenance au printemps 1997 le California sort pour entrainement et évaluation.

En janvier 1998 il est déployé dans l'est du Pacifique et en mer de Caraïbes pour participer à des opérations anti-drogues. Sa dernière sortie opérationnelle sera l'exercice RIMPAC 98.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_c111
Le USS California (CGN-36) tirant un missile Standard lors de RIMPAC 98, sa dernière sortie opérationnelle avant son désarmement

En dépit d'une refonte récente les coûts d'utilisation (38.8 millions de dollars par marin et par an contre 29.5 millions pour un Ticonderoga) condamnent des croiseurs qui ne possédaient pas de hangars hélicoptères, manquaient d'armes ASM et nécessitait un équipage parfaitement entrainé et formé aux opérations nucléaires.

A cela s'ajoute un équipage 600 hommes contre moins de 400 pour les Ticonderoga.

Le USS California (CGN-36) est désactivé le 2 août 1998 à Bremerton puis désarmé le 1er octobre 1998. Il est rayé des registres le 9 juillet 1999 et recyclé à Bremerton, recyclage achevé le 12 mai 2000.


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MessageSujet: Re: CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA   CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA EmptyMer 01 Sep 2021, 17:02

Le USS South Carolina (CGN-37)
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_so38
Le USS South Carolina (CGN-37)

Présentation
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De la construction au lancement
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_so40

-Le USS South Carolina (CGN-37) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding & Drydock Company de Newport News (Virginie) le 1er décembre 1970 lancé le 1er juillet 1972 et commissioned le 25 janvier 1975.

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Le PCU South Carolina (CGN-37) lors d'essais à la mer le 14 octobre 1974

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The Palmetto State
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Caroli10

C'est le cinquième navire de la marine américaine à porter le nom de cet état du sud-est des Etats-Unis, le pendant méridional de la Caroline du Nord.

L'Etat du Palmier (The Palmetto State) est le 40ème état des Etats-Unis pour sa superficie (82 932km²) et le 43ème pour sa population (5 124 712 habitants selon le recensement de 2020).

Bordé au nord par la Caroline du Nord, à l'est par l'Océan Atlantique et par la Géorgie au sud et à l'ouest, la rivière Savannah marquant la frontière entre les deux états.

Nommé en l'honneur du roi d'Angleterre Charles 1er (Carolus), ce territoire devient une province britannique en 1712 puis une colonie royale en 1719.

Elle se révolte en 1775 contre Londres et le 23 mai 1788 devient le huitième état à intégrer les Etats-Unis. C'est en revanche le 1er à faire sécession le 20 décembre 1860 suite à l'élection d'Abraham Lincoln. Il faudra attendre le 9 juillet 1868 pour que cet état rentre à nouveau dans l'Union.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_so42
Le USS South Carolina (BB-26)

Le croiseur lance-missiles à propulsion nucléaire succède à un schooner de 1797 utilisé par le Revenue Cutter Service l'ancêtre des Garde-Côtes américains de 1798 à 1803, un patrouilleur côtier de 1799 et vendu en 1802, un vapeur à roues à aube de 1860 utilisé par les nordistes pendant la guerre de Sécession vendu en 1866 et enfin un cuirassé de classe South Carolina (ou Michigan), le BB-26 en service du 1er mars 1910 au 15 décembre 1921 (rayé le 10 novembre 1923 et vendu à la démolition le 24 avril 1924).

Carrière opérationnelle
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Le USS South Carolina (CGN-37) en Méditerranée le 9 mai 1976

D'octobre à décembre 1975 le USS South Carolina (CGN-37) est déployé dans l'Atlantique Nord pour entrainement et exercices avec les marines de l'OTAN, étant pour cela intégré au Nimitz Battle Group, groupe occasionnel organisé comme son nom l'indique autour du USS Nimitz (CVN-68), un navire lui aussi récemment mis en service.

Après avoir participé à l'exercice SOLID SHIELD dans les Caraïbes le croiseur effectue de juillet 1976 à février 1977 son premier déploiement en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème flotte. Il remet ça de novembre 1977 à juillet 1978 et de janvier à août 1979, ce dernier déploiement se faisant en escorte du USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69).

En revanche d'avril à décembre 1980 le croiseur voit du pays puisqu'il commence dans l'Atlantique Nord, se rend ensuite en Méditerranée avant de terminer par l'Océan Indien.

Il termine l'année 1981 par des exercices dans les Caraïbes (octobre-novembre) avec notamment un passage par les îles Vierges Américaines.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_so44
Le USS South Carolina (CGN-37) le 1er octobre 1982

De janvier à juillet 1982 il effectue un nouveau déploiement en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème flotte en escorte du USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69) avant de terminer l'année par un entrainement dans l'Atlantique Nord (août-octobre 1982) et dans les Caraïbes (novembre-décembre 1982).

De janvier 1983 à janvier 1984 le croiseur lance-missiles est immobilisé pour un grand carénage. Il effectue essais et remise en condition avant de réaliser un nouveau déploiement en Méditerranée de décembre 1984 à septembre 1985, passant le plus clair de son temps au large du Liban suite au détournement du vol 847 TWA (vol Athènes-Londres via Rome détourné par l'organisation des opprimés de la terre le 14 juin 1985, un plongeur de l'US Navy passager est tué, les autres libérés car les américains ont fait pression sur les israéliens pour libérer des prisonniers).

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Le USS South Carolina (CGN-37) à Wilhemshaven en 1986

D'octobre 1985 à juin 1986 le croiseur lance-missiles est immobilisé pour grand carénage.

D'août à octobre 1986 le croiseur lance-missiles s'entraine dans l'Atlantique Nord, préparant une guerre que l'on espère ne jamais avoir à mener. Durant cette croisière il fait escale à Wilhelmshaven et à Oslo.

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Le USS South Carolina (CGN-37) à La Spezia le 28 avril 1987

Il enchaine par un déploiement en Méditerranée de décembre 1986 à juillet 1987 au sein du groupe de combat du porte-avions USS Nimitz (CVN-68). Durant ce déploiement il opère au large des côtes libanaises et libyennes, deux points chauds de la guerre froide.

D'août à octobre 1988 il s'entraine à nouveau dans l'Atlantique Nord franchissant le Cercle Polaire Arctique permettant à ceux qui ne l'était pas encore d'être baptisés nez bleus auprès du roi Frigolus.

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Vue arrière du USS South Carolina (CGN-37) qui montre parfaitement sa tourelle de 127mm et son lanceur pour missiles Standard

Il enchaine par un nouveau déploiement sous l'autorité de la 6ème flotte en Méditerranée de décembre 1988 à juin 1989 cette fois au sein du groupe de combat organisé autour du USS Théodore Rooselvet (CVN-71).

Durant ce déploiement les hélicoptères du HS-9 se distinguent en souvent quinze marins britanniques de quatre yachts en perdition dans une tempête dantesque. Le groupe de combat est de retour à Norfolk le 30 juin et entame aussitôt un petit carénage de quatre mois à l'Arsenal de Norfolk.

Les travaux terminés le croiseur lance-missiles passe un mois à l'entrainement dans les Caraïbes en compagnie du USS Forrestal (CV-59).

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Le USS South Carolina (CGN-38) en compagnie du USS Mississippi (CGN-40)

Le 5 janvier 1990 le croiseur lance-missiles appareille direction la baie de Guantanamo (Cuba) pour un entrainement en solitaire. Le 12 mars il appareille à nouveau pour les Caraïbes pour une opération en soutien à la lutte anti-drogues en liaison avec les garde-côtes. Il est de retour à Norfolk le 13 avril 1990. Il effectue une mission similaire en juillet 1990.

D'octobre 1990 à mars 1991 le USS South Carolina (CGN-37) est déployé en Méditerranée puis dans l'Océan Indien pour participer à la première guerre du golfe (opération DESERT SHIELD/DESERT STORM).

Durant Desert Shield il sert de navire-amiral pour le COMmander DEStroyers squadRON 24 (commandant du 24ème escadron de destroyers) qui servait de commandant à la force navale d'interdiction dans le nord de la mer Rouge. Il s'agissait de faire respecter l'embargo imposé par l'ONU. 27 visites sont menées par le croiseur lance-missiles et le 7 novembre 1990 l'amiral  Kelso, Chief of Naval Operations (CNO) est à bord.

Après avoir été le premier navire à propulsion nucléaire à visiter le port saoudien de Jeddah, le USS South Carolina (CGN-37) intègre les groupes de combat du USS Theodore Roosevelt (CVN-71) et du USS America (CV-66) déployés en Méditerranée pour frapper le nord et le nord-ouest de l'Irak.

Le jour où débute DESERT STORM (17 janvier 1991), le croiseur lance-missiles venait d'appareiller de Tarente. Il retrouve son rôle traditionnel de navire de commandement pour la défense aérienne de zone (Anti-Air Warfare Commander). Il participe également à une opération de sauvetage en récupérant quatre survivants et 29 corps du navire marchand Continental Lotus. Il rentre à Norfolk le 28 mars 1991.

Il entre ensuite en refonte avec l'installation d'un nouveau système de combat et le rechargement de ses réacteurs. Il quitte le chantier le 30 mars 1994 et participe ensuite à l'opération ABLE VIGIL FORCES pour aider des cubains cherchant à fuir l'île dans l'espoir d'une vie meilleure (octobre-novembre 1994).

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Le USS South Carolina (CGN-37) à la mer en 1995

D'août 1995 à mars 1996 il est à nouveau déployé en Méditerranée. Il participe aux opérations liées au conflit en ex-Yougoslavie que ce soit les opérations DENY FLIGHT (interdiction aux belligérants de survoler le territoire de l'ancienne Yougoslavie), SHARP GUARD (contrôle maritime de l'application de l'embargo sur les armes) et DECISIVE ENDEAVOR (mise en place de l'IFOR suite aux accords de paix de Dayton).

Au printemps 1997 il s'entraine au sein du groupe de combat organisé autour du USS George Washington (CVN-73).

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Le USS South Carolina (CGN-37)

Après un exercice de synthèse mené en août le croiseur lance-missiles appareille en octobre 1997 pour son ultime déploiement opérationnel en Méditerranée, le croiseur lance-missiles visitant treize ports dans l'ensemble du pourtour méditerranéen. Il participe à trois exercices majeurs de l'OTAN avant de rentrer à Norfolk en avril 1998.

Il enchaine par une opération de six semaines de lutte anti-drogue dans les Caraïbes. Il effectue son ultime escale comme de coutume dans l'Etat dont il porte fièrement le nom. C'est la ville de Charleston que le croiseur fait relâche pour la dernière fois du 10 au 14 août 1998.

Le USS South Carolina (CGN-37) est officiellement désactivé le 4 septembre 1998. Le dernier équipage quitte le bord en juillet 1999 moins une équipe réduite chargée de le conduire à Bremerton où il entre le 1er octobre 1999 au sein du Nuclear Powered Ship and Submarine Recycling Program.

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Voilà les seuls éléments du croiseur lance-missiles qui reste

Entre-temps il avait été rayé du Naval Vessel Register le 30 juillet 1999. Sept mois plus tard le 28 mars 2000 le croiseur lance-missiles n'existe plus qu'à l'état de ferraille et de souvenirs pour ceux qui ont servit à bord. Des éléments ont été installés sur la Puget Sound Memorial Plaza en 2009 et en avril 2010 son compartiment comprenant les réacteurs nucléaires sont arrivés par barge sur le site d'Hanford pour un stockage de longue durée, le compartiment des réacteurs du CGN-37 étant le 122ème à rejoindre le site.


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CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_c112

Déplacement : 10800 tonnes

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_so53
Cette photo aérienne du USS South Carolina (CGN-37) montre qu'à l'époque la furtivité était encore du domaine de la science fiction

Dimensions  : longueur 179m largeur 19m tirant d'eau 9.60m

Propulsion : deux réacteurs nucléaires D2G alimentant en vapeur des turbines à engrenages développant 60000ch et entrainant deux hélices

Vitesse maximale : supérieure à 30 nœuds

Electronique :  

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA An_sps21
Radar SPS-48

-Un radar de veille aérienne tridimensionnelle AN/SPS-48E (radar de 1967 fonctionnant en bande E/F d'une portée maximale de 250 miles nautiques et pouvant détecter une cible à 30000m)

-Un radar de veille aérienne bidimensionnelle AN/SPS-49 (radar de 1975 fonctionnant en bande L d'une portée maximale de 256 miles nautiques pouvant détecter une cible à 45270m)

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA An_sps22
Radar SPS-55

-Un radar de veille surface AN/SPS-55 (radar de 1971 fonctionnant en bande I d'une portée supérieure à 50 miles nautiques)

-Un radar de contrôle de tir AN/SPQ-9A (fonctionne avec le système Mk86 d'une portée de 137m à 37km)

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA An_spg14
Radar SPG-60

-Un radar de contrôle de tir AN/SPG-60 (fonctionne avec le système Mk86 poursuite et illumination)

-Un radar de de contrôle de tir de missiles AN/SPG-51 (contrôle de tir et illumination)

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA An_sqs15
Sonar SQS-26

-Un sonar d'étrave AN/SQS-26 CX (sonar actif/passif de 27 tonnes d'une portée de 11 à 40 miles nautiques)

-un détecteur AN/SLQ-32

-Des lance-leurres Mark 36 SRBOC

-Un bruiteur remorqué AN/SLQ-25 Nixie

Armement :

-Deux canons de 127mm Mk45 en tourelles avant et arrière
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Canon_90

Ce canon de 54 calibres (mod 0 à 3) pèse 21.691kg, mesure au total 8.992m de long (dont 6.858m pour le tube), tire un obus de 31.75kg à une distance maximale de 24.1km à raison de 16 à 20 coups par minute.

La tourelle permet au canon de pointer en site de -15° à +65° à raison de 20° par seconde et en azimut sur 170° de part et d'autre de l'axe à raison de 30° par seconde. La dotation en munitions était de 1200 obus.

-quatre mitrailleuses de 12.7mm
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Browni10

Quatre vénérables mitrailleuses Browning M-2 assurent la défense du navire contre les abordages, un armement nettement renforcé sur les navires américains depuis l'attentat contre le USS Cole en 2001.

-deux Phalanx
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_so54

C'est une arme de défense rapprochée combinant système de détection avec un canon de 20mm hexatube type Gatling. Il va équiper de nombreux navires de guerre américains sans compter les marines étrangères.

Le prototype est testé sur le destroyer USS King (DLG-10) (classe Farragut) dès 1973 mais il faut attendre 1977 et les tests sur le USS Bigelow (DD-942) (classe Forrest Sherman) pour que le système soit jugé mature. Le premier navire opérationnel est le porte-avions USS Coral Sea (CV-43) en 1980.

Le système est régulièrement mis à jour notamment au niveau de l'électronique mais aussi des munitions avec le Block 0, le Block 1 en 1988, le Block 1A, le Block 1B PsuM (Phalanx Surface Mode) en 1999 et le Block 1B.

Les deux systèmes Phalanx sont installés sur le deuxième bloc de superstructures un à tribord et le second à bâbord, chaque système couvrant 180°.

Le système Phalanx mesure 4.7m, pèse 5700kg pour les premiers modèles (6200kg pour les modèles ultérieurs), disposant d'un radar fonctionnant sur la bande Ku et d'un FLIR. Le canon de 20mm hexatube M-61 peut pointer de -25° à +85° en site à raison de 115° par seconde et en azimut sur 360° à raison de 100 à 115° coups par seconde. La portée maximale est de 3500m mais la portée effective est classifiée. La dotation en munitions est de 1550 coups.

-Deux rampes de lancement Mk13 (une avant et une arrière) pour missiles Standard
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Standa11

Le SM-2 est une évolution du SM-1 qui à été développé pour remplacer le RIM-2 Terrier et le RIM-24 Tartar. Comme le SM-1, le SM-2 dispose d'une variante à portée améliorée baptisée SM-2ER (Standard Missile 2 Extended Range).

Le programme du missile Standard est lancé en 1963 pour remplacer les trois T (Talos, Terrier et Tartar). Le développement est rapide puisque le SM-1 est employé seulement quelques années plus tard au Vietnam.

Le SM-2 (RIM-66C/D et suivants) est développé dans les années soixante-dix en partie pour rendre crédible le système Aegis (même si les Kidd ne possèdent pas ce système). Opérationnel à la fin de la décennie, le SM-2 était comme le SM-1 capable de frapper également des cibles de surface.

Le SM-2MR Block IIIA disposait d'un système de commande à inertie avec système de relocalisation à mi-distance avec une illumination radar active en phase terminale, le SM-2MR Block IIIB disposait aussi d'un système infrarouge pour la phase terminale.

Le SM-2MR pèse 707kg, mesure 4.72m de long avec une envergure de 1.07m et un diamètre de 340mm. Sa portée maximale varie selon les versons entre 74 et 167km avec une plafond opérationnel de 24400m et une vitesse maximale de Mach 3.5.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_c113

Les California mettent en œuvre le SM-1 puis le SM-2 depuis deux rampes simples Mk 13 implantées pour l'une à l'avant et pour l'autre à l'arrière.

-Un lanceur octuple Asroc
CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Uss_c114

Les deux California disposent à l'avant d'une rampe octuple pour missiles anti-sous-marin Asroc. Ce lanceur ainsi que le sonar SQS-26 ont été retirés du navire lors de leur ultime modernisation au début des années quatre-vingt dix.

Cette arme mise en service en 1963 comprend une roquette et une charge militaire qu'il s'agisse d'une torpille à autoguidage Mk46 ou une charge de profondeur nucléaire W-44. Elle permet de prendre à partie les sous-marins avant que ces derniers soient en mesure de lancer leurs torpilles.

CROISEURS LANCE-MISSILES CLASSE CALIFORNIA Asroc_13

Le missile mesure 4.8m de long, une envergure de 683mm et un diamètre de 422mm pour un poids total de 638kg. La portée du missile étant de 28km.

-Deux rampes de lancement quadruples pour missiles Harpoon
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Fabriqué par Boeing, le Harpoon est le missile antinavire standard de la marine américaine, disponible en version air-surface (AGM-84), bâtiments de surface (RGM-84) et sous-marin (UGM-84).

Le RGM-84 mesure 4.62m de long, 0.34m de diamètre et une envergure de 0.91m. Pesant 620kg (dont 227kg pour la charge militaire), le missile surface-surface peut atteindre la vitesse maximale de Mach 0.85 avec une portée maximale initiale de 111km.

Le vol est préprogrammé avant le lancement, l'altitude de vol étant comprise entre 15 et 60m, retombant à quelques mètres lors de l'approche finale, le missile disposant d'autodirecteur actif en bande J.

Sur les California les Harpoon sont installés  juste derrière la tourelle de 127mm arrière.

-six tubes lance-torpilles de 324mm en deux plate-formes triples (torpilles Mk46)
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La torpille Mark 46 mesure 2.59m de long, un diamètre de 324mm, un poids total de 232.4kg (dont 45.4kg pour la charge militaire), une vitesse maximale de 45 nœuds, une portée de 11km et une immersion de 400m.

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Si le Sea King pouvait opérer depuis les deux California, l'hélicoptère le plus souvent embarqué était le Kaman Seasprite
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Aviation : plate-forme sans hangar pouvant accueillir un SH-2, un SH-3 Sea King ou un CH-46

Equipage : 40 officiers + 544 officiers mariniers et marins.



FIN



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