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 Croiseurs allemands

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warburton
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MessageSujet: Croiseurs allemands   Ven 22 Nov 2013, 19:12

SMS Victoria Luise. croiseur de deuxième classe lancé en 1897.

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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Ven 22 Nov 2013, 22:07

warburton a écrit:
SMS Victoria Luise. croiseur de deuxième classe lancé en 1897.[…]
… honorant la Duchesse de Brunswick-Lunebourg


portant beau le chapeau ! thumleft 
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Sam 23 Nov 2013, 11:00



Voici le croiseur-cuirassé, Scharnhorst (à ne pas confondre avec le cuirassé de la WWII) d'une série de 2 Scharnhorst et Gneisenau lancés en 1906; ils déplacent 11600 t; sont armés de 8 canons de 210mm, 6 de 150mm, 18x 88mmet 4 tubes lance torpilles; ils seront coulés tous les deux le 8 décembre 1914 à la bataille des Falkland par les croiseurs de bataille britanniques Inflexible et Invincible.

Alain
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Lun 25 Nov 2013, 11:00

Voici un des croiseurs allemands les plus connus de la Seconde Guerre Mondiale photographié en 1942.



L'Admiral Hipper premier croiseur lourd de 10 000 tonnes allemands (si on excepte les cuirassés de poche) est mis sur cale en 1935 chez Blohm et Voss, il est lancé le 6 février 1937, il entre en service en avril 1939 il est armé de 8 canons de 203mm; 12x 105mm; 12x 37mm; 12 tubes lance torpilles et 3 avions.
L'Admiral Hipper fera campagne en Norvège puis dans l'Atlantique Nord, il est sabordé le 3 avril1945 à Kiel.

Alain
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Mar 26 Nov 2013, 18:39

SMS Gefion. sans doute le premier vrai croiseur allemand.



lancé en 1893. a fait partie de l'escadre d'extrême-orient basée à Tsing Tao. participe à la guerre des "Boxers".
désarmé en 1916 (manque d'équipage). après la guerre devient le navire de commerce Adolf Sommerfeld. démoli en 1923.
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Mer 27 Nov 2013, 13:30

une autre image du Hipper en Norvège.

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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Mer 27 Nov 2013, 14:17

Ces croiseurs lourds allemands avaient de l'allure, surtout pour les deux premiers après l'installation de la proue atlantique et du capot de cheminée qui ont considérablement embelli la silhouette des navires allemands de manière générale.

Alain
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Mer 27 Nov 2013, 14:34

c'est vrai, ils avaient de la gueule ! leur silhouette est assez proche de celle des Bismarck.
j'ai un faible pour l'Admiral Hipper et son chevaleresque premier commandant (H.Heye).
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Jeu 28 Nov 2013, 01:38

SMS Emden.
croiseur de la classe Dresden. lancé en 1907. en 1910 il est affecté à l'escadre d'extrême-orient commandée par l'amiral Spee.
Karl von Müller en prend le commandement en 1913., lorsque l'escadre quitte Tsingtao, en aout 1914, pour traverser le Pacifique, l'Emden en est détaché. affublé d'une quatrième cheminée postiche (ce qui le fait ressembler à un croiseur britannique), il va écumer l'Océan Indien durant 5 mois.
le 22 septembre, il bombarde Madras, incendiant les réservoirs de pétrole. le 5 octobre il procède à un carénage à Diego Garcia, possession britannique dont les habitants ignorent encore l'état de guerre. le 28 octobre, il entre à Penang, où il coule le croiseur russe Jemtchug, ainsi que le petit torpilleur français Mousquet qui s'est lancé à sa poursuite, et dont il recueillera les survivants. ceux ci - comme les prisonniers des 30 navres marchands qu'il a coulé ou capturés - rendront hommage à Von Müller, pour sa courtoisie et son comportement chevaleresque. le 9 novembre il débarque une compagnie aux iles Cocos, mais y est surpris par le croiseur australien HMAS Sydney, beaucoup plus puissant qui le coule.
l'Emden est entré dans l'histoire.



p.s. Victoria Luise était beaucoup plus jolie que victoria tout court.
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Jeu 28 Nov 2013, 09:43

warburton a écrit:

... j'ai un faible pour l'Admiral Hipper et son chevaleresque premier commandant (H.Heye).


Hellmuth HEYE, un grand, un vrai marin.

Il a eu un comportement exemplaire en aidant les survivants du HMS GLOWWORM qu'il venait de couler.

Pas étonnant qu'il ait rejoint K. Adenauer plus tard.




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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Jeu 28 Nov 2013, 10:18

bonjour
merci, JJ, pour ces photo.
Heye a aussi - et c'est plus original - fait parvenir à l'amirauté britannique, un rapport élogieux concernant "Rammer" Roope (le commandant du Glowworm) qui recevra la Victoria Cross à titre posthume, après la guerre.
et, lors de l'opération "Juno", il a épargné un navire anglais transportant des blessés contre la parole de son commandant que celui-ci ne donnerait pas immédiatement l'alerte.
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Jeu 28 Nov 2013, 12:43

warburton a écrit:
[…]p.s. Victoria Luise était beaucoup plus jolie que victoria tout court.
« Victoria tout court » ? Celle de la Maison de Hanovre ? Ce qui n'est pas si court  que ça !
thumright Il y a du vrai (euphémisme…) dans cette observation… même si ça dépend (sans doute un peu) de l'âge relatif des impétrantes. Mais Victoria était clairement plus dodue (bouffie ?) que cheers . Luise.

Victoria:
 


Dernière édition par DahliaBleue le Sam 30 Nov 2013, 10:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Jeu 28 Nov 2013, 12:50

JJ a écrit:
[…] Hellmuth HEYE, un grand, un vrai marin.
Il a eu un comportement exemplaire en aidant les survivants du HMS GLOWWORM qu'il venait de couler.[…]
Comportement dicté par l’appartenance à la communauté des Gens de mer. Les attitudes chevaleresques entre guerriers étaient encore dans les mœurs. Ces guerriers n'étaient pas endoctrinés et conditionnés par les rivalités idéologiques, comme c'est devenu le cas depuis les conflits de la décolonisation.
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Jeu 28 Nov 2013, 12:57

bonjour Dahlia
j'ai été séduit par la finesse de traits de la germaine.
en ce qui concerne Heye:
il semble qu'au début du second conflit mondial, les Britanniques avaient reçu l'ordre de ne pas porter secours aux naufragés d'un navire de moins de 10000 tonnes. pas très "Fair Play" !
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Jeu 28 Nov 2013, 13:52

d° pour Chester Nimitz qui avait donné le même ordre ...

L'Amiral Donitz lui doit la vie sauve grâce à son témoignage sur le sujet au procès de Nuremberg.
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LE BRETON
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Jeu 28 Nov 2013, 18:21

C'est l'affaire du Laconia qui obligea Doënitz à prendre des mesures visant à interdire le secours des naufragés instruction 'Triton null'. Mais ceci est une autre histoire.

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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Sam 30 Nov 2013, 00:41

SMS Bremen (pour JJ)
croiseur léger de la classe éponyme. lancé en 1903. il sert dans les eaux américaines jusqu'en 1914. de retour en Allemagne, il est affecté à la flotte de la Baltique. il participe à la bataille du golfe de Riga. il se perd sur des mines russes le 17 décembre 1915.

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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Dim 02 Fév 2014, 18:32

Voici ce qui est certainement le plus beau et le plus chanceux des croiseurs allemands; c'est le seul grand navire allemand à avoir traversé la guerre intact; il s'agit du Prinz Eugen:



Tres proche des deux Admiral Hipper; il en différait pourtant notablement; un peu plus long, plus large et plus lourd; il avait des l'origine l'étrave atlantique et le capot de cheminée qui ont été ajoutés en 1940 sur les deux premiers; sa catapulte est placée directement contre la cheminée avec le hangar derrière à l'inverse des deux autres.
Le Prinz Eugen est lancé à Kiel le 22 aout 1938; il entre en service en aout 1940; le 23 avril 1941 il est endommagé par une mine magnétique; le 18 mai 1941 il quitte Gotenhafen avec le Bismarck; après la perte du Bismarck des ennuis mécaniques l'oblige à rejoindre Brest ou il arrive le 1er juin 1941; le 11février 1942 c'est le retour en Allemagne par la Manche avec les Scharnhorst et Gneisenau; le 23 février 1942 une torpille du sous-marin britannique Trident lui arrache la poupe; il ne sera réparé qu'en octobre 1942; a partir de janvier 1943 il est en Norvège puis en Baltique; le 15 octobre 1944 il entre en collision avec le croiseur Leipzig qui ne sera plus utilisable; en avril 1945, le Prinz Eugen rejoint Copenhague, ou il se rend aux britanniques, il est conduit à Wilhelshaven; le 13 décembre 1945 il est remis aux Etats-Unis; le 13 janvier 1946 il part pour les USA; il est utilisé pour les test nucléaires à Bikini, il coule le 22 décembre 1947 à Enubuj.

Alain
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Sam 15 Fév 2014, 11:03

Le croiseurs légers Karlsruhe de la classe Köenigsberg; en 1926 les allemands mettent sur cale trois croiseurs légers de 6 000 t; le tonnage maximum alors autorisé par le traité de paix pour les croiseurs armés de 9 canons de 150mm; ce sont le Köenigsberg; le Karlsruhe et le Koln.


Le Karsruhe est mis sur cale à Kiel en juillet 1926; il est lancé le 20 aout 1927; il entre en service en 1930; il est modernisé en 1939, il participe à la campagne de Norvège; le 10 avril 1940 il est gravement endommagé par les torpilles du sous-marin britannique Truant; il est achevé par le torpilleur allemand Greif.


Le Koln en 1933; cette photo est intéressante parce qu'elle montre bien l'originalité de ces croiseurs; les deux tourelles triples de 150mm de retraite sont en échelon, décalées une sur tribord et l'autre sur bâbord.

Alain
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Sam 15 Fév 2014, 14:34

Les trois K furent suivi par le croiseur léger Leipzig qui différait beaucoup par la silhouette; une cheminée unique large; la catapulte sur l'avant de la cheminée; les tourelles arrières sont dans l'axe, et il n'a plus l'arrière en tableaude es prédécesseurs.


Le Leipzig en 1936

Le Leipzig est mis sur cale à Wilhelmshaven en avril 1928; lance le 18 octobre 1929; il entre en service en 1931; en 1936 il patrouille sur les cotes espagnoles durant la guerre civile; en 1939 il est en Baltique; en décembre 1939 il est endommagé par une torpille du sous-marin britannique Salmon; en 1941 il soutien les opérations de l'armée allemande en Baltique; le 15 octobre 1944 il est gravement avarié suite à une collision avec le croiseur lourd Prinz Eugen, il ne sera jamais réparé; le 20 juillet 1946, il est coulé en mer du Nord avec une cargaison de gaz de combat.

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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Sam 15 Fév 2014, 14:54

Le dernier croiseur léger construit à la veille de la Seconde guerre mondiale est le Nürnberg; c'est une variante du Leipzig il en diffère par sa catapulte qui est derrière la cheminée; une cheminée et une passerelle d'aspect plus carré.


Le Nürnberg dans le canal de Kiel.

Le Nürnberg est mis sur cale à Kiel au début de 1934; il est lancé le 8 décembre 1934; il entre en service en novembre 1935; il patrouille en 1936 sur les cotes espagnoles durant la guerre civile; en septembre 1939 il est en mer du Nord participant à la pose de champs de mines; ensuite il participe à la campagne de Norvège; il soutien l'armée allemande lors des opérations en Baltique en 1944/45; le 9 mai 1945 il se rend intact aux Alliés à Copenhague; le 5 janvier 1946 il est remis aux soviétiques à Libau; il est incorporé dans la marine soviétique sous le nom d'Admiral Makarov  il est rayé en 1959 et démoli en 1968.

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MessageSujet: Croiseur-cuirassé Prinz Adalbert   Dim 13 Avr 2014, 23:11

Voici le croiseur-cuirassé Prinz Adalbert, d'un série de deux le second étant le Friedrich Karl , déplaçant 9 050 t.Comme la plupart des croiseurs-cuirassés ils étaient dépassés lors de la première guerre mondiale.


Le croiseur-cuirassé Prinz Adalbert

Le Prinz Adalbert est mis sur cale en 1900 à Kiel; il est lance le 22 juin 1901; il entre en service en octobre 1903; Il est coulé le 23 octobre 1915, coulé devant Libau par le sous-marin britannique E8.
Le Friedrich Karl est coulé le 17 novembre 1914 par mine près de Memel en Baltique.
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MessageSujet: Re: Croiseurs allemands   Jeu 25 Déc 2014, 14:51

Croiseur Stettin

Le croiseur léger Stettin appartenait à une classe de 3 navires les deux autres étant le Nurnberg et le Stuttgart; ils sont facilement identifiables, ce sont les seuls croiseurs légers allemands dont les trois cheminées étaient inégalement espacées.


Le Stettin en 1912

Le Stettin est mis sur cale en 1905 chez Vulcan à Stettin; il est lancé le 7 mars 1907 et entre en service en 1908; il est au Jutland le 31 mai 1916; il se rends le 5 novembre 1919; le 15 septembre 1920 il est remis à la Grande Bretagne pour démolition; il est démoli entre 1921 et 1923 à Copenhague.

Le Nurnberg est coulé le 8 décembre 1914 à la bataille des Falkland, et le Stuttgart est démoli en 1923 à Teignmouth.

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MessageSujet: Le croiseur lourd Admiral Hipper à Brest   Dim 22 Fév 2015, 12:00

Voici une belle photo du croiseur lourd Admiral Hipper à Brest début de 1941; l'Admiral Hipper arrive à Brest le 27 décembre 1940.C'est le premier grand bâtiment de surface allemand à y faire escale. Il en repart le 1 er février 1941 et intercepte entre le 11 et le 12, le convoi SLS 64, coulant 8 navires et en endommageant deux. Le croiseur rentre à Brest le 15 février. Le 16 mars, il appareille pour Kiel via le détroit du Danemark, arrivant en Allemagne le 28 mars 1941.


L'Admiral Hipper en cale sèche à Brest
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MessageSujet: L'EMDEN premier croiseur allemand construit après la guerre   Mar 19 Mai 2015, 08:45

Le traité de Versailles a autorisé l'Allemagne à conserver 6 cuirassés pré-dreadnought, 8 vieux croiseurs légers datant de 1899 à 1903, et une trentaine de vieux torpilleurs; le premier navire de remplacement construit après la guerre 1914/1918 est le croiseur Emden étudié des 1919, mais la commission de contrôle interalliée chargée de vérifier que l'Allemagne respecte bien les clauses du traité crée de nombreux obstacles à sa construction; d'abord elle refuse qu'un des croiseurs en chantier à la fin de la guerre soit terminé, ils seront tous démolis; la conception de tourelles doubles moderne est refusée par la commission; en outre l'état désastreux des finances de la République de Weimar rendent le financement de ce navire très difficile; il en résulte qu'est mis sur cale seulement en 1921 le croiseur Emden qui est pratiquement une copie des derniers croiseurs construits en 1918 de la classe Dresden, il déplace 5400 t armé de 8 x 150 mm; 2 x 88 mm;4 TLT.

L'Emden remplacera le Niobe datant de 1899 qui est désarmé en 1925; le remplacement des navires se faisant nombre pour nombre après vingt ans d'age; avec le tonnage limite pour les unités de remplacement: de 10 000 t pour les cuirassés; 6000 t pour les croiseurs et 800 t pour les torpilleurs.


Le croiseur Emden en 1933

L'Emden est mis sur cale à Wilhemshaven en décembre 1921; il est lancé le 7 janvier 1925; il entre en service le 15 octobre 1925;.il est utilisé comme navire école, il effectue quatre voyages de part le monde jusqu'en 1931; en 1933/34 il est modernisé les chaudières au charbon sont remplacées par des chaudières au mazout; de 1934 à 1938 il effectue encore cinq croisières comme école des cadets ; il est endommagé par un Bristol Blenheim le 4 septembre 1939; en avril 1940 il est en Norvège;en septembre 1941 il combat les russes en Baltique; en septembre 1944 il pose des mines dans le Skagerrak; les 9 et 10 avril 1945 il est gravement endommagé par les bombardements alliés; il est sabordé le 3 mai 1945; l'épave est démolie en 1948.
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