AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 navire à identifier...

Aller en bas 
+7
robunker
valdechalvagne
david
DahliaBleue
ironclaude
NIALA
warburton
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 15:02

Donc, peut-on dire que pour ces 4 dernières photos, nous sommes à Toulon en 1941 ?
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 15:23

oui, nous pourrions le dire il faut voir la date de disponibilité des ct Le Fantasque car il doit normalement avoir juste un navire de ce type (L' Indomptable ) à Toulon depuis l'été 40 et l'affaire de Dakar, peut-etre le Volta. Ce qui pourrais etre logique puisque rassembler dans la même division. le problème reste les croiseurs, si nous n'avons aucun moyen des identifier ca va être dure.

Sinon pour le dériveur de la dernière photo, je pense à une coque de caneton

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 15:55

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] photo n°3 qui ressemble beaucoup à la précédente (n°2), mais avec des silhouettes… au loin…navire à identifier... - Page 9 Img45110 […]
NIALA a écrit:
On voit les deux croiseurs de la classe LA GALISSONNIÈRE ; les silhouettes au loin sont me semble-t-il deux contre-torpilleurs de la classe LE FANTASQUE, et il me semble voir aussi à l’extrême gauche ce qui ressemble à un fort ce qui permet peut-être de situer l'endroit ou se trouvent ces navires.
Il s'agit tout simplement du fort de Brégançon ; ce qui confirme que la scène se passe en rade d'Hyères, aux Salins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 16:11

Vous évoquez, le Volta, l'indomptable, des navires dont le nom me dit quelque chose.
J'ai dans l'album, une série de 4 photos, où ces navires figurent.
Vous pourrez certainement en identifier d'autres au passage.
Rien ne dit qu'elles ait été prises, ces photos, à la même période que les 4 précédentes, au contraire, je pensais même que c'était plus tard, beaucoup plus tard. Mais ça, c'est vous qui me le direz. Voici la 1ère :

navire à identifier... - Page 9 Img45310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 16:18

2ème photo :

navire à identifier... - Page 9 Img45410
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 16:23

La première photo de la nouvelle série est prise à bord d'un contre-torpilleur de la classe Le Fantasque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 16:26

3ème photo :

navire à identifier... - Page 9 Img45510
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 16:27

Pour la second photo on a les contre-torpilleurs l'Indomptable, le Volta, un de la classe Vauquelin, le Strasbourg et le Dunkerque au bassin, on doit être également en 1941, les deux cuirassés ont la même disposition que précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 16:32

Pour la nouvelle photo toujours,l'Indomptable, le Volta, et toute une série de contre-torpilleurs, on est au quai Noel à Toulon, on voit au loin deux cheminées hautes et une croix au milieu il s'agit d'un navire hôpital, il pourrait s'agir du Canada qui a séjourné à Toulon en 1941.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 16:41

4ème photo :

navire à identifier... - Page 9 Img45610





Que reconnaissez-vous sur ces 4 photos ? Où ? Quelle époque ?
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 16:47

La dernière nous montre la même scène d'un peu plus loin: l'Indomptable, le Volta , et les autres contre-torpilleurs dont deux de la classe Vauquelin, pour l'époque toujours la même je dirais le milieu de l'année 1941 à cause de la présence du Canada sur l'une des photos prises à la même date.


Dernière édition par NIALA le Lun 07 Nov 2016, 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 16:51

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] Voici la 1ère : navire à identifier... - Page 9 Img45310 […] 2ème photo :navire à identifier... - Page 9 Img45410 […] 3ème photo : navire à identifier... - Page 9 Img45510 […] 4ème photo :navire à identifier... - Page 9 Img45610
Que reconnaissez-vous sur ces 4 photos ? Où ? Quelle époque ?
Et le tout, à Toulon, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 17:20

Bref retour en arrière :

Citation :
[…] si on considère qu'il s'agit du Strasbourg […] le Valmy ne retrouvera le Strasbourg et la force de haute mer qu'en août 1941.
VAN DEN BROCKE a écrit:
Super ! Me voilà donc avec le nom du navire mystère. D'ailleurs, ça m'a permis d'aller voir sur internet, quelle allure avait ce navire : il y avait une grande bâche sur tout le devant (impressionnant). […]
S'agirait-il de ça ? :

navire à identifier... - Page 9 Dunker13


Le Dunkerque et le Strasbourg à Mers el-Kébir, un peu avant le 3 juillet 1940.


… Avec leurs tentes à poste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 17:30

Oui, c'est exactement cela que j'ai vu. Jamais je ne m'étais imaginée des navires de guerre avec ce genre de chose. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...Je pense que c'est surtout utile quand les navires sont dans le port.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 17:35

VAN DEN BROCKE a écrit:
Oui, c'est exactement cela que j'ai vu. Jamais je ne m'étais imaginée des navires de guerre avec ce genre de chose. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...Je pense que c'est surtout utile quand les navires sont dans le port.
… ou au mouillage (sur rade), exactement !

En mer, c'est un peu aléatoire, car à la merci de coups de vent qui risqueraient de les déchirer.

Et puis ce n'est pas du tout une "tenue de combat"…

On trouve cependant (dans le présent forum) quelques photos qui montrent des bâtiments à la mer avec leurs tentes (ou une partie d'entre elles) ; essentiellement dans les régions tropicales, en temps de paix (transit à faible vitesse, ou par vent arrière) et particulièrement des croiseurs britanniques (des années 1920-1930).

Celui-ci, par exemple :

navire à identifier... - Page 9 Dunedi11

En plus d'une tenue inadaptée au combat, les tentes interdisent l'usage de l'artillerie.


Dernière édition par DahliaBleue le Lun 07 Nov 2016, 19:29, édité 1 fois (Raison : Ajouté photo du croiseur Dunedin (1918))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 18:08

Voici le détail d'un nouveau navire à identifier :

navire à identifier... - Page 9 Robert10

Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 18:29

On en voit pas beaucoup, il a au moins une cheminée lol!
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 18:38

La proximité entre la passerelle ou se trouve le scott et la cheminée me fait penser qu'il s'agit d'un petit batiment, je pense à un torpilleur de 610 t de la classe Melpomène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 19:39

Euhhh..."Mameluk" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 19:44

"Le Colbert" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 19:58

navire à identifier... - Page 9 Le_col10navire à identifier... - Page 9 Robert11


Ça ressemble non ?
Revenir en haut Aller en bas
robunker
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
robunker


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 42
Ville : La Rochelle
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/10/2015

navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 20:14

VAN DEN BROCKE a écrit:

Me voici donc avec une nouvelle énigme, sur laquelle, j'ai passé beaucoup de temps, et pourtant, il y a plein d'indices certainement, pour ceux qui ont des connaissances en matière de navires :

navire à identifier... - Page 9 Img44810
Pas de date, pas de lieu, pas de nom de navire.
Juste que d'après les vêtements des personnes, on peut penser aux années 30.
La pancarte est écrite en français.
On voit un petit voilier, un navire...de guerre au loin...
Ca me fait penser à une sorte de ferry.
Les arbres ne sont pas des palmiers... Wink .
Bof  ! Je sèche...
Nous sommes à la pointe de Grave, et le navire est le bac Cordouan, vous aviez vue juste en parlant "d'une sorte de ferry". Le bac Le Cordouan a été mis en service en 1935.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 20:47

VAN DEN BROCKE a écrit:
navire à identifier... - Page 9 Le_col10navire à identifier... - Page 9 Robert11


Ça ressemble non ?

A part la vue d'une cheminée, je ne vois pas trop de ressemblance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 21:01

Bravo Thomas, vous êtes tombé pile !

Je suis moins perspicace que vous. Alain n'est pas d'accord avec ma trouvaille... Confused
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 EmptyLun 07 Nov 2016, 21:48

NIALA a écrit:
VAN DEN BROCKE a écrit:
navire à identifier... - Page 9 Le_col10navire à identifier... - Page 9 Robert11 Ça ressemble non ?
A part la vue d'une cheminée, je ne vois pas trop de ressemblance.
Pas si mal vu que ça.

L'hypothèse du Colbert se tient. thumleft


Dernière édition par DahliaBleue le Mar 08 Nov 2016, 02:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





navire à identifier... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
navire à identifier...
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» identifier un navire
» Indochine: Navire à identifier 01
» Navire à identifier
» Indochine: navire à identifier 00
» Identification navire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1922-1950-
Sauter vers: