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 navire à identifier...

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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Dim 13 Nov 2016, 08:48

Belles photos de cette unité à Toulon, ce qui me fait penser que la base pourrait être aussi celle de Saint Mandrier, même grue en tout cas ... scratch
En complément de la réponse de Jean, les "tuyaux" courbes devant et à côté de la cheminée sont les collecteurs des soupapes de sûreté des chaudières.
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VAN DEN BROCKE
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Dim 13 Nov 2016, 13:27

Bonjour à tous.
Ravie que vous soyez encore là.
Je sens que je vais m'ennuyer quand on aura fini de disséquer mon album...

Bon, mais en attendant, je vais répondre à Loïc qui gentiment a essayé de commenter ma photo de groupe.
La pancarte de réserviste signifie seulement que la période d'exercices a duré du 13 au 28 avril 1951 sur la Croix de Lorraine.
En tous les cas, c'est ce que je lis sur son livret de solde, à moins que ce soit une coïncidence de chiffres...
Robert est né en 1923, donc classe 1943. convoqué 8 ans plus tard...Je ne vois pas de rapport. Des spécialistes sauront nous en dire plus...

Euhhh, et puis du coup, sur cette page du livret de solde, je vois aussi le tampon de "Frégate Croix de Lorraine" TOULON. Donc, c'est bien TOULON. Saint-Mandrier, c'est pareil ?
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NIALA
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Dim 13 Nov 2016, 14:31

Saint Mandrier se trouve dans la rade de Toulon, de l'autre coté de la rade donc en face de Toulon.
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Dim 13 Nov 2016, 15:03

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] Ravie que vous soyez encore là.[…]
Pour l'essentiel, les contributeurs à ce post n'ont aucune raison de plier bagage de sitôt…
Citation :
[…] Je sens que je vais m'ennuyer quand on aura fini de disséquer mon album…[…]
… car il y a dans ce forum des tas de sujets à explorer (pour apprendre) et à discuter (pour enrichir les débats).
Citation :
[…] je vais répondre à Loïc qui gentiment a essayé de commenter ma photo de groupe.
La pancarte de réserviste signifie seulement que la période d'exercices a duré du 13 au 28 avril 1951 sur la Croix de Lorraine.
En tous les cas, c'est ce que je lis sur son livret de solde, à moins que ce soit une coïncidence de chiffres… […]
Ça semble parfaitement cohérent.
Citation :
[…] Robert est né en 1923, donc classe 1943. convoqué 8 ans plus tard… Je ne vois pas de rapport.[…]
Il n'y a en effet aucun rapport entre ces éléments.

Si une classe d'âge était bien appelée sous les drapeaux dans l'année de ses vingt ans, pour effectuer son service militaire, Robert n'était plus un conscrit, et avait largement effectué son temps légal.

Ici, en 1951, il s'agissait d'effectuer une période de réserve, d'une durée limitée (deux semaines) destinée à rafraîchir le savoir-faire et à mettre à jour les connaissances des réservistes en question, compte tenu des évolutions techniques ou réglementaires.
Cette pratique se faisait aussi dans les autres armées.
Citation :
[…] une petite photo de notre Robert : […]
On peut observer aussi que Robert est à la manœuvre dans son domaine de prédilection : la timonerie , puisqu'il se tient devant un caisson à pavillons (lesquels y sont rangés dans l'ordre alphabétique et numérique…). Sa spécialité n'a pas dû beaucoup évoluer entre 1943 et 1951.


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 16 Nov 2016, 15:20, édité 1 fois
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VAN DEN BROCKE
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Lun 14 Nov 2016, 17:47

Bonjour à tous.
Je viens de reprendre tout le fil de cette discussion, pour noter ce que j'avais pu oublier.
Le 06/11/16 à 21h31, je vous transmettais un état de la carrière de Robert.
A un moment, j'écris :
Le 30/04/1942, est à Brest, 3ème compagnie. Embarque sur le torpilleur "Mameluk". Se retrouve à Toulon jusqu'au 30/11/1942.
Je vous joins la page de son livret de solde, où figure ces notes :





Le "Mameluk" était-il vraiment à Brest ? Le 30/04/1942 ?
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Lun 14 Nov 2016, 18:53

Le 30 avril 1942 le Mameluk était à Toulon.

Construit à Nantes, il fait ses essais à Lorient en 1940; le 17 juin 1940 il gagne Casablanca pour escorter le cuirassé Jean Bart qui s'échappe de Saint Nazaire; en novembre 1940 il rejoint Toulon ou il sera basé jusqu'au sabordage.
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VAN DEN BROCKE
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Lun 14 Nov 2016, 19:40

Bon, alors c'est clair !
Mais pourquoi est-il noté : "Brest, 3ème compagnie" ?
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Lun 14 Nov 2016, 19:54

VAN DEN BROCKE a écrit:
Bon, alors c'est clair !
Mais pourquoi est-il noté : "Brest, 3ème compagnie" ?
Il semble que ce soit le « Port comptable » de l'administration en question ; et qui n'est pas forcément le port d'attache de l'unité d'affectation (qui, elle, est bien le Mameluk).
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Mar 15 Nov 2016, 00:30

Une copie d'écran d'un document youtube concernant le Mameluk

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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Mar 15 Nov 2016, 10:55

DahliaBleue a écrit:
VAN DEN BROCKE a écrit:
Bon, alors c'est clair !
Mais pourquoi est-il noté : "Brest, 3ème compagnie" ?
Il semble que ce soit le « Port comptable » de l'administration en question ; et qui n'est pas forcément le port d'attache de l'unité d'affectation (qui, elle, est bien le Mameluk).

Effectivement, c'est bien l'adresse du "Port comptable", le service payeur.
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Mar 15 Nov 2016, 12:43

NIALA a écrit:
Le Girundia II est cité, il s'agit d'un yacht armé utilisé pendant la guerre pour préparer le débarquement en Provence, il a été  à Toulon, il a servi de navire d'Etat major ce qui correspond aux annotations, mais je pense que l'on est là sauf erreur plutôt en 1944, ce qui correspond pas tout à fait à la date de la photo du torpilleur, il a encore son mat arrière ce qui me fait penser à une photo d'avant 1943, n'est 'il pas possible qu'il se soit servi d'une photo ancienne pour correspondre?
Bonjour à tous.
Comme je le disais précédemment, j'épluche toute notre conversation, pour éclaircir les zones d'ombre...
Alain répondait à un scan que j'ai fait du dos d'une photo,
La photo n'a pu être faite qu'avant août 1940. L'annotation au dos indique que le Girundia est à Alger. Ce navire ne pouvait-il être à Alger, lui aussi avant Août 1940 ? Si oui auriez-vous une fourchette de dates ?
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Mar 15 Nov 2016, 15:32

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…]
La photo n'a pu être faite qu'avant août 1940. L'annotation au dos indique que le Girundia est à Alger. Ce navire ne pouvait-il être à Alger, lui aussi avant Août 1940 ? Si oui auriez-vous une fourchette de dates ?
Très possible : réquisitionné en 1939, le yacht Girundia II semble avoir navigué à cette période-là entre Bizerte et Alger.
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Jeu 17 Nov 2016, 01:31

Bonsoir à tous.
J'ai enfin trouvé l'endroit exact où a été prise la photo de mes deux mousses :



C'est à Dieppe. La photo est prise depuis le quai Henri IV. Ce que l'on voit au fond, c'est la poissonnerie Au grand ridin, (environ) 22 quai du carénage. Aujourd'hui, elle n'existe plus. A la place il y a le Syndicat Mixte du Port de Dieppe . Voici une photo de cette poissonnerie :

Voici une photo prise à peu près dans la même configuration que celle des mousses, mais aujourd'hui :

Je trouve ce bâtiment moche, sans âme, sans allure. Il attriste le décor...Bof...
Finalement, c'est Thomas (robunker) qui était le plus proche de la vérité, en suggérant marché ou halle aux poissons : bravo, bien vu !
Du coup, cette photo prend sa place parmi d'autres, où j'ai une annotation : "retour de Dieppe, Août 1936".
Ce qui me ramène à mes deux navires mystérieux :

car David parlait de transmanches. Pourquoi pas à Dieppe ?
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VAN DEN BROCKE
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Jeu 17 Nov 2016, 12:40

Bonjour à tous.
Toujours à la recherche de la presque perfection...Non, dans un souci d'authenticité !

Concernant le bac "Le Cordouan" de la pointe de Grave, ma photo date de 1937.

Question posée hier sur le site : http://saintgeorgesdedidonnehier.blogs.sudouest.fr/m-envoyer-un-message/
Réponse reçue ce matin.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Jeu 17 Nov 2016, 14:44

Euh, ne serait-ce pas, plutôt la pointe de Gâvres, sur la rive gauche du Blavet, en face de Larmor ? Wink
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Jeu 17 Nov 2016, 15:22

Citation :
[…] Concernant le bac "Le Cordouan" de la pointe de Grave, ma photo date de 1937. […]
Citation :
Euh, ne serait-ce pas, plutôt la pointe de Gâvres, sur la rive gauche du Blavet, en face de Larmor ? ; )
Probablement pas : Cordouan est effectivement situé à proximité de la Pointe de Grave, proche du Verdon.
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Jeu 17 Nov 2016, 17:27

DahliaBleue a écrit:
Citation :
[…] Concernant le bac "Le Cordouan" de la pointe de Grave, ma photo date de 1937. […]
Citation :
Euh, ne serait-ce pas, plutôt la pointe de Gâvres, sur la rive gauche du Blavet, en face de Larmor ? ; )
Probablement pas : Cordouan est effectivement situé à proximité de la Pointe de Grave, proche du Verdon.

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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Mar 06 Déc 2016, 21:07

Bonsoir,
VAN DEN BROCKE a écrit:





.
david a écrit:
le bateau me fait pensé à une pinasse de gironde avec un armement allemand. Comme Dahlia, je dirais que la photo date de la fin de la guerre en Gironde
Affût triple de Mg 151 pour être plus précis.
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MessageSujet: Re: navire à identifier...   Lun 12 Déc 2016, 17:53

Bonsoir Madame,
Salut à Tous,

Retour sur la carrière de Robert VAN DEN BROCKE :

Message du 26 octobre 2016 à 12 h 44 (page 4) :
Pour R2, je propose la deuxième région dans l'organisation de la Résistance Intérieure. R2 correspond aux six (+ 1) départements de Provence (Marseille = septième département !).

Message du même jour à  16 h 59 :
Les 6 et 7 avril 1945, la pinasse armée Coccinelle capture en Gironde une vedette allemande et fait prisonniers deux officiers.
(Les employeurs et (ou) les contacts résistants, sont-ils localisés dans le Var ? Si oui, je peux faire des recherches dans ma documentation.

Un capitaine de corvette ne commande pas une vedette, au minimum une flottille, par contre j'émets des réserves quant à l'identité de cet officier. Dans la liste navale de juin 1940, ils étaient deux lieutenants de vaisseau (promus la même année 1930), à porter le patronyme de Secondat de Montesquieu, des cousins issus de germains.
- Pour le plus ancien Raoul Gérard Marie Fernand S. de M., sa carrière (dossiers des commandants de sous-marins) s'arrête le 8 avril 1941 par son remplacement au commandement du sous-marin Le Tonnant, par le lieutenant de vaisseau Paumier et son nom ne figure plus dans l'annuaire de la marine de 1942 (D.S.-H.001).
- Le cadet Albert Armand Culan Hugues Paul S. de M. est bien présent dans cet annuaire, toujours comme lieutenant de vaisseau, puis comme capitaine de corvette du 15 juin 1942, dans les mises à jour officielles de ce document.
S'agit-il d'Albert ou d'un rappel au service de Raoul ? Rien ne le confirme. Les sites dédiés sont écartés pour absence de sources sérieuses sur le sujet.

Cordialement,
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