AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 navire à identifier...

Aller en bas 
+7
robunker
valdechalvagne
david
DahliaBleue
ironclaude
NIALA
warburton
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyMer 02 Nov 2016, 19:15

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] une autre photo que je pense être de la même période (41-42), au même endroit (Toulon). […] navire à identifier... - Page 6 Img43710

Si je n'ai pas la berlue, il me semble voir du linge sur un "fil", corde,… comment dites-vous ?[…]
En effet, il y a du linge à sécher ; sur une draille le cartahu… .
Ce qui implique, alors, de rentrer le pavillon de beaupré…
Citation :

Et puis devant, on dirait une canne à pêche… Là je vais me faire incendier !…
navire à identifier... - Page 6 Seriofue C'est certain !

Il s'agit d'un poteau / piquet de tente…


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 02 Nov 2016, 19:33, édité 1 fois (Raison : exprimé nom du support du linge à sécher)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyMer 02 Nov 2016, 19:21

DahliaBleue a écrit:

En effet, il y a du linge à sécher ; sur une draille… . Ce qui implique, alors, de rentrer le pavillon de beaupré…
Bref, ils ont gréé le cartahu ...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyMer 02 Nov 2016, 19:32

Starshiy a écrit:
Citation :
En effet, il y a du linge à sécher ; sur une draille… . Ce qui implique, alors, de rentrer le pavillon de beaupré…
Bref, ils ont gréé le cartahu […]
le cartahu ! Voilà ! thumleft C'est le bon terme ! (je ne le retrouvais pas  Embarassed )

(navire à identifier... - Page 6 Ala « mon bon maître… », comme le dirait un autre)

PS : j'ai édité.


Dernière édition par DahliaBleue le Dim 13 Nov 2016, 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyMer 02 Nov 2016, 19:36

Le linge à sécher, et le piquet de tente...bref, ils sont en congés !...

Moi aussi, j'avais bien vu des ressemblances et des différences entre la dernière photo, et les autres où Robert est sur le Condorcet, avec le Provence en arrière-plan. Mais cela ne peut pas être de fin 1940, parce que à cette époque, Robert vient de quitter l'école des mousses, et il s'engage pour 3 ans le 16/04/1941. Il sera alors à Casablanca jusqu'à fin mai 1941, et il arrive sur le Condorcet à Toulon le 1er juillet 1941.
Mais des réparations sont toujours possibles sur un navire, c'est comme une maison...je suppose...
J'ai trouvé sur Wikipédia : "Après janvier 1941, le Provence est mouillé à l'angle Robert, entre le transport d'hydravions Commandant Teste et le cuirassé Condorcet, et ne quittera plus son appontement. Il est néanmoins entretenu par un équipage réduit."
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyMer 02 Nov 2016, 19:39

VAN DEN BROCKE a écrit:
Superbes explications.
D'album énigmatique, le classeur va devenir livre historique...

Voici donc, une autre photo que je pense être de la même période (41-42), au même endroit (Toulon).
Que pouvez-vous me dire sur ce que vous voyez ?

navire à identifier... - Page 6 Img43710

Si je n'ai pas la berlue, il me semble voir du linge sur un "fil", corde,...comment dites-vous ?
Et puis devant, on dirait une canne à pêche...Là je vais me faire incendier !...

pour moi cette photo n'est pas un croiseur mais un torpilleur type le Hardi

une seul tourelle double sur l'avant, une plage avant bien petite pour un croiseur

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyMer 02 Nov 2016, 19:47

VAN DEN BROCKE a écrit:
Le linge à sécher, et le piquet de tente… bref, ils sont en congés !… […]
Pas vraiment : les tentes ne sont pas des abris de campeurs, mais des toiles pour protéger les ponts (surtout en été, ou dans les zones tropicales) ; le linge montre aussi que l'équipage vit bien à bord (et n'est pas à terre ou en permission) : pour le séchage, il n'y avait pas à bord, de sèche-linge…
Citation :
[…] des réparations sont toujours possibles sur un navire, c'est comme une maison… je suppose…[…]
Exactement ! Ne serait-ce que pour (re-)peindre la cheminée.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyMer 02 Nov 2016, 19:51

david a écrit:
Citation :
[…]navire à identifier... - Page 6 Img43710[…]
pour moi cette photo n'est pas un croiseur mais un torpilleur type le Hardi […] une seul tourelle double sur l'avant, une plage avant bien petite pour un croiseur
Exact.
Par ailleurs, on ne manquera pas de remarquer (sur la plage avant, devant le brise-lames) le "cabriolet" (toile sur armature) qui protège l'accès à la soute de manœuvre avant.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyMer 02 Nov 2016, 21:07

La Provence après Mers el Kébir rentre à Toulon se faire réparer elle a été sérieusement endommagée lors de l'attaque britannique, ensuite elle est mise en gardiennage d'armistice donc en partie désarmée, croyez vous sérieusement qu'en état de guerre, ou il manque de tout on va s'amuser à repeindre la cheminée d'un navire désarmé, je pense qu'il y a d'autres priorités, par exemple s’occuper de l'entretien des quelques navires dont l'armement est autorisé par l'occupant.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyJeu 03 Nov 2016, 09:20

navire à identifier... - Page 6 Img43710

Pour ce photo je me suis un peu précipité pour répondre; david à raison il s'agit d'un torpilleur de la classe le Hardi; et puisque votre parent a embarqué sur le Mameluk en 1942, on peut penser en toute logique qu'il s'agit de la plage avant du Mameluk.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyJeu 03 Nov 2016, 16:45

Voici une photo prise de l'avant du MAMELUK en 1942 :

navire à identifier... - Page 6 1942_m10

Je trouve quelques points de ressemblance en effet...le poste de pointeur télémétrique, et le manchon cerclé de noir,  qui protège la sortie des deux canons...  

Je crois que David et Alain ont raison. Vous confirmez ?
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyJeu 03 Nov 2016, 16:55

Là aucun doute possible c'est bien le Mameluk

En outre un Mameluk à cheval figure sur les tapes de bouches des canons!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyJeu 03 Nov 2016, 17:33

Bravo Alain pour le Mameluk !

Là, je n'ai aucun repères :

navire à identifier... - Page 6 Img43810

A part la tenue...le Condorcet ?

Quel est le nom de l'appareil sur lequel il s'appuie ?
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyJeu 03 Nov 2016, 17:55

Il s'appuie sur un projecteur scott, pour faire de la signalisation optique en morse, les volets devant le projecteur s'ouvrent et se ferment.

Il est probable qu' il se trouve sur un aileron de passerelle du Mameluk, en principe c'est à cet endroit que se trouvent les scott pour communiquer d'un navire à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyJeu 03 Nov 2016, 18:27

NIALA a écrit:
Il s'appuie sur un projecteur scott, pour faire de la signalisation optique en morse, les volets devant le projecteur s'ouvrent et se ferment.

Il est probable qu' il se trouve sur un aileron de passerelle du Mameluk, en principe c'est à cet endroit que se trouvent les scott pour communiquer d'un navire à l'autre.
Ce que le caillebotis sous ses pieds tend à prouver
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyJeu 03 Nov 2016, 18:28

Une petite question me vient :
A partir de quand, les marins portent-ils le nom de leur navire sur leur bachi ?
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyJeu 03 Nov 2016, 19:39

VAN DEN BROCKE a écrit:
Une petite question me vient :
A partir de quand, les marins portent-ils le nom de leur navire sur leur bachi ?
Dès le jour de leur embarquement…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyJeu 03 Nov 2016, 20:53

Pourquoi pas pour le Condorcet ?
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyJeu 03 Nov 2016, 21:13

Le Condorcet héberge des apprentis, il ne s'agit pas d'un équipage normal, d'autant qu'il ne navigue plus, ce n'est plus qu'un ponton caserne.
Revenir en haut Aller en bas
robunker
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
robunker


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 42
Ville : La Rochelle
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/10/2015

navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyJeu 03 Nov 2016, 22:34

VAN DEN BROCKE a écrit:

navire à identifier... - Page 6 Img43010

reconnaissez-vous son uniforme ?
Savez-vous où a été prise cette photo ?

VAN DEN BROCKE a écrit:


Faute de réponse, j'ai abandonné la période "mousse", pour me consacrer à la suite.

Il ne faut pas. Le bâtiment à côté de l'immeuble est plutôt atypique. Je n'ai pas réussi à l'identifier, mais peut-être que l'un des membres du forum le reconnaîtra.

La tour avec l'horloge sur ce bâtiment m'a d'abord fait penser à une église, mais c'est peut-être autre chose, peut-être une gare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyJeu 03 Nov 2016, 22:37

Mon mari m'a parlé des moulins de Pantin. Je ne connais pas du tout la région parisien, mais lui, oui. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyJeu 03 Nov 2016, 22:43

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…]navire à identifier... - Page 6 Img43610 […] Pour une fois, on voit le nom du navire sur son "bachi" : Condorcet !
VAN DEN BROCKE a écrit:
Pourquoi pas pour le Condorcet ?
Justement si : le ruban, ici, est bien légendé "Condorcet"…
NIALA a écrit:
Le Condorcet héberge des apprentis, il ne s'agit pas d'un équipage normal, d'autant qu'il ne navigue plus, ce n'est plus qu'un ponton caserne.
Il doit bien rester un effectif de permanents, dits "bord" (comme à l'époque - plus tard - du bâtiment de ligne Jean Bart, qui en plus de son équipage (réduit, mais tout de même étiqueté "Jean Bart", hébergeait les écoles d'armes (canonniers, missiliers, électriciens d'arme…).[quote="robunker"]
Citation :
navire à identifier... - Page 6 Img43010 […] Le bâtiment à côté de l'immeuble est plutôt atypique. Je n'ai pas réussi à l'identifier, mais peut-être que l'un des membres du forum le reconnaîtra.
La tour avec l'horloge sur ce bâtiment m'a d'abord fait penser à une église, mais c'est peut-être autre chose.
Ça ressemble assez aux beffrois du Nord-Pas-de-Calais…
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyJeu 03 Nov 2016, 22:46

VAN DEN BROCKE a écrit:
Mon mari m'a parlé des moulins de Pantin. Je ne connais pas du tout la région parisien, mais lui, oui. Qu'en pensez-vous ?
Une très vague ressemblance, en plus petit (moins massif)

navire à identifier... - Page 6 Moulins_de_Pantin
Revenir en haut Aller en bas
robunker
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe
robunker


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 42
Ville : La Rochelle
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/10/2015

navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyVen 04 Nov 2016, 08:31

DahliaBleue a écrit:

robunker a écrit:
Citation :
navire à identifier... - Page 6 Img43010 […] Le bâtiment à côté de l'immeuble est plutôt atypique. Je n'ai pas réussi à l'identifier, mais peut-être que l'un des membres du forum le reconnaîtra.
La tour avec l'horloge sur ce bâtiment m'a d'abord fait penser à une église, mais c'est peut-être autre chose.
Ça ressemble assez aux beffrois du Nord-Pas-de-Calais…
La toiture semble en deux partie, verrière surélevé?Peut-être un marché ou une halle à poisson? Autre question à laquelle seul la réponse à l'énigme répondra à mon avis, c'est bassin ou rive d'un fleuve?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyVen 04 Nov 2016, 10:22

Bonjour.
Pour en revenir aux mousses, j'ai trouvé une photo et un lien.
Dites-moi ce que vous en pensez :

navire à identifier... - Page 6 Tmpnul10

http://patrimoines.iledefrance.fr/patrimoine/visite-aux-grands-moulins-pantin-reconversion#
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 EmptyVen 04 Nov 2016, 12:06

En ce qui concerne le Condorcet, la dernière utilisation militaire a été en avril 1941 de tester aux Salins les poudres du Richelieu rendues responsables de l'éclatement d'une pièce de 380 mm lors des combats de Dakar.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





navire à identifier... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
navire à identifier...
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» identifier un navire
» Indochine: Navire à identifier 01
» Navire à identifier
» Indochine: navire à identifier 00
» Identification navire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1922-1950-
Sauter vers: