AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 navire à identifier...

Aller en bas 
+7
robunker
valdechalvagne
david
DahliaBleue
ironclaude
NIALA
warburton
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptySam 05 Nov 2016, 20:00

Niala à raison le x32 est bien le Valmy mais la grosse baille est le navire de ligne Strasbourg

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptySam 05 Nov 2016, 20:59

Décidément david à l’œil, je me demandais ce qu'était ce catafalque au premier plan, je n'avais pas reconnu une embarcation, c'est vrai que la plage avant semblait grande pour un contre-torpilleur, si on considère qu'il s'agit du Strasbourg, je voit alors la force de haute mer auquel participe le Strasbourg et notamment le Valmy effectue une sortie du 16 au 18 octobre 1940, cela collerait assez avec ce qui précède;après le Valmy et le Guépard sont affecté à la division du Levant, le Valmy ne retrouvera le Strasbourg et la force de haute mer qu'en août 1941.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptySam 05 Nov 2016, 21:13

Super ! Me voilà donc avec le nom du navire mystère. D'ailleurs, ça m'a permis d'aller voir sur internet, quelle allure avait ce navire : il y avait une grande bâche sur tout le devant (impressionnant).
Bon, avez-vous une idée de la période ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptySam 05 Nov 2016, 21:42

David a dit : "sinon pour revenir à la photo des deux marins n'est pas pris à Paris car il n'y pas de bateau de peche à Paris"

Mais il y en a, en visite...,comme d'ailleurs, il y a des marins en visite...Il y a aussi des pêcheurs à la ligne... Wink

Mes deux marins sont des mousses, et leur navire est sur la Seine : c'est un bateau-école ancien terre-neuvier, amarré au quai du Point-du-jour.
Je cherchais  un endroit sur la Seine où on pourrait trouver l'horloge que l'on voit à l'horizon.
Mon mari qui est parisien m'a dit Pantin. Je crois qu'il a raison. J'ai posté ma trouvaille sur ce fil de discussion le 04/11 à 09h22.
Bien sur, il faut ramener cela à 1936...
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptySam 05 Nov 2016, 22:45

robunker a écrit:
VAN DEN BROCKE a écrit:

navire à identifier... - Page 8 Img43010

reconnaissez-vous son uniforme ?
Savez-vous où a été prise cette photo ?

VAN DEN BROCKE a écrit:


Faute de réponse, j'ai abandonné la période "mousse", pour me consacrer à la suite.

Il ne faut pas. Le bâtiment à côté de l'immeuble est plutôt atypique. Je n'ai pas réussi à l'identifier, mais peut-être que l'un des membres du forum le reconnaîtra.

La tour avec l'horloge sur ce bâtiment m'a d'abord fait penser à une église, mais c'est peut-être autre chose, peut-être une gare.


je connais les moulins de pantin mais ce n'est pas car dans l'ecart entre deux des personnages qui tourne le dos; de l'autre coté du bassin, on voit un bateau de pêche je pense pour un port normand

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptySam 05 Nov 2016, 23:28

VAN DEN BROCKE a écrit:
[…] quelle allure avait ce navire : il y avait une grande bâche sur tout le devant (impressionnant).[…]
Une grande bâche ? Sans doute la tente (les tentes) de la plage avant… (on a déjà évoqué ces tentes, il y a peu).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptyDim 06 Nov 2016, 11:16

Bonjour à tous.

Je laisse de côté l'identification du lieu où a été prise la photo des deux mousses, car David a sû mettre un doute sur ce que je pensais avoir découvert. Maintenant, si certains d'entre-vous ont envie de continuer cette quête, ce sera autant d'effort et de temps que je n'aurais pas à donner, et je vous en remercie d'avance.

Me voici donc avec une nouvelle énigme, sur laquelle, j'ai passé beaucoup de temps, et pourtant, il y a plein d'indices certainement, pour ceux qui ont des connaissances en matière de navires :

navire à identifier... - Page 8 Img44810
Pas de date, pas de lieu, pas de nom de navire.
Juste que d'après les vêtements des personnes, on peut penser aux années 30.
La pancarte est écrite en français.
On voit un petit voilier, un navire...de guerre au loin...
Ca me fait penser à une sorte de ferry.
Les arbres ne sont pas des palmiers... Wink .
Bof  ! Je sèche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptyDim 06 Nov 2016, 19:51

En explorant les profondeurs de l'internet à la recherche de réponses, sur la question de l'habillement chez les marins de la Marine Nationale, je crois avoir compris, qu'il y avait (jusqu'en 1988) deux tenues (en gros) : une pour l'hiver et une pour l'été.
Et que donc, le bachi passait de bleu marine ou blanc selon les saisons.
Quelqu'un peut-il me confirmer ou m'infirmer cette découverte ? Et donner quelques explications ?
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptyDim 06 Nov 2016, 19:58

VAN DEN BROCKE a écrit:
En explorant les profondeurs de l'internet à la recherche de réponses, sur la question de l'habillement chez les marins de la Marine Nationale, je crois avoir compris, qu'il y avait (jusqu'en 1988) deux tenues (en gros) : une pour l'hiver et une pour l'été.
Et que donc, le bachi passait de bleu marine ou blanc selon les saisons.
Quelqu'un peut-il me confirmer ou m'infirmer cette découverte ? Et donner quelques explications ?
Exact : coiffe bleue en hiver (d'octobre à avril) ; coiffe blanche en "été" (de mai à septembre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptyDim 06 Nov 2016, 20:15

Ah ! Merci. On voit bien que c'est une histoire de femmes... Very Happy

Cette fois, je reviens à mes navires inconnus :

navire à identifier... - Page 8 Img44910



En dehors du fait que je trouve que cela fait une très belle photo (!), reconnaissez-vous un navire dans ce cliché ?
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
LE BRETON


Masculin
Nombre de messages : 7368
Age : 53
Ville : Paris 12ème
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 03/06/2006

navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptyDim 06 Nov 2016, 20:35

deux croiseurs type La Galissonière


_________________
kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptyDim 06 Nov 2016, 20:52

Je suggèrerais "La Marseillaise" en second plan...à cause de ce que je crois être un avion sur l'arrière du navire...
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptyDim 06 Nov 2016, 21:16

Les 6 croiseurs de la classe La Galissonnière étaient semblables et avaient une catapulte et donc un avion sur la tourelle arrière, ce n'est donc pas un élément d'identification.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptyDim 06 Nov 2016, 21:50

Oui, mais je croyais avoir lu que certains avaient subi une transformation, rendant inutile la catapulte, sauf la Galissonnière, le Jean de Vienne et la Marseillaise. Mais je ne sais plus si c'est avant ou après le sabordage de novembre 1942...
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptyDim 06 Nov 2016, 22:03

Ce sont les trois survivants qui ont été refondus en 1943, mais la ont est avant les sabordage de Toulon, les 6 la Galissonnière sont en service.-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptyDim 06 Nov 2016, 22:08

Voici un cliché de la même pellicule, un peu avant ou après...je ne vous garantie pas qu'il s'agisse du même navire :

navire à identifier... - Page 8 Img45010





C'est une très belle photo, qui nous montre deux mondes complètement différents : le voilier de bois et de tissus, et le navire de guerre élégant et armé de tous bords...
L'angle étant différent, si c'est le même bâtiment, ça peut vous en dire plus...











Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptyDim 06 Nov 2016, 22:15

Je dirais un des trois qui sont à Toulon en 42 mais après pour les différencier sans photo de détail ca va etre coton

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptyDim 06 Nov 2016, 22:16

Les croiseurs de la classe La Galissonnière étant semblables impossible d'identifier lequel est photographié, tout au plus peut on dire que la photo est postérieure à juin 1939 puisque ce croiseur a un capot sur la première cheminée capot installé à cette date.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Tentes, coupée, factionnaire et blanc complet   navire à identifier... - Page 8 EmptyDim 06 Nov 2016, 22:31

VAN DEN BROCKE a écrit:
Ah ! Merci. On voit bien que c'est une histoire de femmes… : D

Cette fois, je reviens à mes navires inconnus : navire à identifier... - Page 8 Img44910 En dehors du fait que je trouve que cela fait une très belle photo (!)[…]
Une très belle photo, en effet.
Et qui nous montre (à gauche en haut, et par dessous) une toile de tente, tentes déjà évoquées précédemment (et qui ne sont pas des abris pour le camping). Et les montants de tente qui servent à les tenir et à les border.

Le bateau d'où est prise la photo est au mouillage : échelle de coupée à poste, factionnaire de quart. Il est en blanc complet. Donc c'est à Toulon, en plein été. Outre la coiffe blanche qui se porte de mai à septembre, le blanc (complet, panaché ou "joueur de boules", voire short et chemisette) se porte (à Toulon) un peu moins longtemps : juillet à septembre.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptyDim 06 Nov 2016, 22:42

Le croiseur en question est à Toulon c'est d'accord, il porte les marques de nationalité suite à l'armistice, donc on est après juillet 1940.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptyDim 06 Nov 2016, 22:56

moi-même a écrit:
Citation :
[…]navire à identifier... - Page 8 Img44910[…]
[…]Le bateau d'où est prise la photo est au mouillage : échelle de coupée à poste, factionnaire de quart. Il est en blanc complet. Donc c'est à Toulon, en plein été. […].
NIALA a écrit:
Le croiseur en question est à Toulon c'est d'accord, il porte les marques de nationalité suite à l'armistice, donc on est après juillet 1940.
… et plus vraisemblablement au mouillage aux Salins d'Hyères ("Campagne des Salins").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptyLun 07 Nov 2016, 13:10

Bonjour à tous avec vent fort, pluie et baisse de température...

Je vous joins la photo n°3 qui ressemble beaucoup à la précédente (n°2), mais avec des silhouettes ...au loin...
navire à identifier... - Page 8 Img45110

et une autre un peu différente (n°4) dans mon prochain post.










Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptyLun 07 Nov 2016, 14:09

On voit lrs deux croiseurs de la classe La Galissonniere; les silhouettes au loin sont me semble t'il deux contre-torpilleurs de la classe Le Fantasque, et il me semble voir aussi à l’extrême gauche ce qui ressemble à un fort ce qui permet peut être de situer l'endroit ou se trouvent ces navires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptyLun 07 Nov 2016, 14:24

navire à identifier... - Page 8 Img45210
Ici, le voilier est différent. L'objectif est peut-être plus tourné vers le port aussi. Même mer d'huile. Le ciel est plus clair...
Où cela peut-il être ?
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 EmptyLun 07 Nov 2016, 14:50

Il s'agit de Toulon, on voit l'avant du ravitailleur d'hydravions Commandant Teste à l'Angle Robert, derrière lui le Dunkerque est dans le bassin Vauban, on est donc probablement en 1941; derrière lui le Strasbourg est accosté au quai ouest du bassin Vauban les deux cuirassés sont tete bêche, le Dunkerque tourné vers la droite et le Strasbourg vers la gauche .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





navire à identifier... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: navire à identifier...   navire à identifier... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
navire à identifier...
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» identifier un navire
» Indochine: Navire à identifier 01
» Navire à identifier
» Indochine: navire à identifier 00
» Identification navire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1922-1950-
Sauter vers: