AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)

Aller en bas 
+3
ARMEN56
NIALA
DahliaBleue
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 597
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2022, 18:44

NIALA a écrit:
PS/ en y regardant de plus près il me semble que ce que j'ai pris pour un hangar ne soit que le masque du canon de 150mm arrière peint en noir, l'installation aéro se résume en fait à une grue installée sur tribord arrière!

oui

artillerie que l'on voit mieux ici

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 615_0010
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2022, 20:04

Donc retour à la case depart ce n'est pas la recherche du dirigeable en 1928 qui est la cause du dispositif installé à la poupe du croiseur.
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 597
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2022, 22:11

NIALA a écrit:
Donc retour à la case depart ce n'est pas la recherche du dirigeable en 1928 qui est la cause du dispositif installé à la poupe du croiseur.

Ceci dit , la présence de cette plateforme plein champ de battage de la tourelle basse pose quand même questions sur un navire opérationnel

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 Sans_t29

A voir de près cette photo  on devine des balustrades mains courante

Dit avec des pincettes , on distingue aussi ce qui pourrait être un planchon d’embarquement qui aboutit sur cette plateforme balcon .

D’où l’idée d’un dispositif de passerelle pour descendre à  bord à partir du quai , en utilisation comme ponton dans un port à marée, ici le cas puisqu'ancre détroit déposée , barcasse ancrée en pointe ....
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21017
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2022, 07:22

Vous avez raison, d'autant que sur la photo de 1938 on distingue une passerelle assez longue qui je n'avais pas vu qui abouti sur cette plateforme.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Planche montante   Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 EmptyMer 22 Juin 2022, 21:16

NIALA a écrit:
Voici une autre photo montrant cet assemblage elle est datée du 6 mai 1938. Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 Strasb16[…]
ARMEN56 a écrit:
[…] Ceci dit, la présence de cette plateforme plein champ de battage de la tourelle basse pose quand même questions sur un navire opérationnel Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 Sans_t29 A voir de près cette photo on devine des balustrades mains courante
Dit avec des pincettes, on distingue aussi ce qui pourrait être un planchon d’embarquement qui aboutit sur cette plateforme balcon.
D’où l’idée d’un dispositif de passerelle pour descendre à bord à partir du quai, en utilisation comme ponton dans un port à marée, ici le cas puisqu'ancre détroit déposée, barcasse ancrée en pointe…
NIALA a écrit:
Vous avez raison, d'autant que sur la photo de 1938 on distingue une passerelle assez longue qui je n'avais pas vu qui aboutit sur cette plateforme.
  • A.- La photo montrée en gros plan, est simplement l'agrandissement (un "zoom") de cette même photo de 1938.
  • B.- Cette « "passerelle" assez longue » est précisément ce qui est désigné juste avant comme « dispositif de "passerelle" » (pas confondre avec la passerelle de navigation ou de commandement) ou encore comme « planchon d’embarquement » (terme plus approprié) [dans le cas présent, il s'agit même d'une « planche de coupée » ;
    => et, plutôt que d'y "descendre", on dirait couramment pour "monter" à bord - indépendamment de l'inclinaison ou de la pente de la planche en question - tout comme on "monte" à Paris, quelles que soient les coordonnées (latitude ; longitude) (ou même l'altitude) du lieu provincial dont on vient].
    > et donc : « On monte à bord et on descend à terre »
    .
  • C.- Une barcasse ? scratch  
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 597
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2022, 08:43

DahliaBleue a écrit:

  • A.- La photo montrée en gros plan, est simplement l'agrandissement de cette même photo de 1938.
  • B.- Cette « "passerelle" assez longue » est précisément ce qui est désigné juste avant de « dispositif de "passerelle" » (pas confondre avec la passerelle de navigation ou de commandement) ou encore de « planchon d’embarquement » (terme plus approprié) [dans le cas présent, il s'agit même d'une « planche de coupée » [et, plutôt que d'y "descendre", on dirait couramment pour "monter" à bord - indépendamment de l'inclinaison de la planche en question - tout comme on "monte" à Paris, quelle que soit la latitude (ou l'altitude) du lieu provincial dont on vient].
  • C.- Une barcasse ? scratch  


Dans l’inventaire considérer aussi le terme « gangway » et carrément la norme  actuelle ISO 7061 de  conception dans les règles de l’art.

Barcasse , par dérision  ; certains hérétiques ( moi  lol! ) évoquent même les termes de rafiot voire canote pour qualifier le pa Ford  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2022, 09:55

ARMEN56 a écrit:

Barcasse , par dérision  ; certains hérétiques ( moi  lol! ) évoquent même les termes de rafiot voire canote pour qualifier le pa Ford  Mr.Red

Je l'avoue sans aucune honte, je suis, moi-aussi, un hérétique. lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2022, 12:34

ARMEN56 a écrit:
[…] Dans l’inventaire considérer aussi le terme « gangway » et carrément la norme actuelle ISO 7061 de conception dans les règles de l’art. […]
thumright Bien vu !
Effectivement, je n'étais pas remontée à la source de la technique formelle et normative. Embarassed
Je m'étais contentée de la vox (populi) nautarum et de ses expressions de coursives.

De plus, j'avais - bien trop abusivement Embarassed - considéré qu'un planchon est une petite planche !
Erreur funeste !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)    Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vie à bord croiseur Strasbourg (ex Regensburg allemand)
» Croiseurs allemands
» Quel croiseur allemand et quelle date pour cette photo??
» Marine chilienne
» Cuirassés français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1922-1950-
Sauter vers: