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 Marine chilienne

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MessageSujet: Marine chilienne   Marine chilienne EmptyMer 02 Avr 2014, 10:25

Le cuirassé chilien Almirante Latorre.

La course aux armements entre les marines d’Amérique du Sud bat son plein en 1911. Le Chili pour répondre aux cuirassés brésiliens et argentins commanda chez Armstrong à Newcastle le cuirassé Almirante Latorre, suivi en 1913 d'un sisters ship; l'Almirante Cochrane; la première guerre mondiale chamboula ces projets puisque en 1914 l'Almirante Latorre fut acquis par la Royal Navy et pris le nom de Canada; et l'Almirante Cochrane fut acquis par l'Angleterre en 1917 en cours de construction; il fut achevé comme porte-avions sous le nom d'Eagle; seul l'Almirante Latorre revient au Chili après la guerre.

Marine chilienne Almira11
Le cuirassé Almirante Latorre

L'Almirante Latorre est mis sur cale chez Armstrong le 27 novembre 1911; il est lancé le le 27 novembre 1913; il est acquis par la Royal Navy le 9 septembre 1914; il entre en service sous le nom de HMS Canada le 30 septembre 1915; il est au Jutland en 1916; en avril 1920, il retourne au Chili et reprend son nom d'origine; il est modernisé en 1929/31 ( bulges; chauffe au mazout; nouvelle conduite de tir); à partir de 1951 il ne navigue plus à cause du mauvais état de ses moteurs; il est vendu a la démolition en 1959.

Alain


Dernière édition par NIALA le Sam 29 Sep 2018, 10:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Marine chilienne   Marine chilienne EmptySam 20 Déc 2014, 10:45

Le croiseur protégé chilien ESMERALDA chilien qui deviendra l'IDZUMI japonais, est important dans l'histoire navale parce que c'est le premier croiseur protégé construit dans le monde, il servira de modèle pour toute une série de croiseurs.  

Marine chilienne Esmera10


L'Esmeralda est mis sur cale le 5 avril 1881 au chantier britannique Armstrong de Newcastle, il est lancé le 6 juin 1883 et entre en service le 15 juillet 1884; d'un déplacement de 2920 t, armé de 2 canons de 254mm et de 6 canons de 152mm, il est le premier croiseur protégé construit dans le monde, il est vendu au japon le 15 novembre 1894 pendant la guerre sino-japonaise et prend le nom d'Idzumi, pour éviter les complications internationales du fait de la guerre, il a été vendu par le Chili par l'entremise de l'Equateur qui n'avait pas de marine de guerre à l'époque, et l'a fait passer pour un navire de commerce! il est refondu en 1899 notamment pour améliorer sa tenue à la mer en supprimant une partie des canons de 152mm, il sert pendant la guerre russo-japonaise de 1904-1905 et reformé le 1er avril 1912.

Alain
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MessageSujet: Re: Marine chilienne   Marine chilienne EmptyJeu 05 Fév 2015, 21:15

Le Capitan Prat était un cuirassé pré-dreadnought chilien construit en France ; il était armé de quatre canons de 240 mm en quatre tourelles simples disposées en losange comme sur les cuirassés français de l'époque; c'était le premier cuirassé équipé de l'électricité, les Etats Unis ont essayé de l'acheter en 1898, et le Japon en 1903 sans que ces tentatives aboutissent.


Marine chilienne Capita10
Le Capitan Prat à son entrée en service

Le Capitan Prat est autorisé le 22 aout 1887 ; il est mis sur cale en 1889 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne, il est lancé le 20 décembre 1890 ; il est achevé en 1891 ; il entre en service dans la marine chilienne  en mai 1893 ; il est démilitarisé suite à un accord du 28 mai 1902 avec l'Argentine pour éviter une course à l'armement entre les deux pays.

Marine chilienne Capita12
Le Capitan Prat après le refonte de 1910


Le Capitan Prat est modernisé en 1909/1910, ses chaudières sont remplacées;  il est endommagé le 11 mars 1916 par une explosion dans la tourelle arrière ; en 1926 il est réduit au rôle de défense côtière; de 1928 à 1930  il est aménagé en ravitailleur de sous-marins ;  en 1935 il est désarmé et est utilisé comme navire école de mécanique; en 1942 il est vendu à la démolition.
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MessageSujet: Les croiseurs chiliens de seconde main   Marine chilienne EmptyLun 27 Avr 2015, 09:46

Le Chili comme beaucoup de marine secondaires notamment en Amérique latine utilise beaucoup de navires de seconde main achetés d'occasion alors qu'ils ont déjà une longue histoire dans leur marine d'origine, cette photo de 1978 de l'escadre chilien en est une belle représentation.

Marine chilienne Almira10
On reconnait au premier plan le croiseur Almirante Latorre ex suédois Gota Lejon acquis en 1971 (voir croiseurs  suédois), il est suivi des croiseurs O'Higgins ex Brooklyn et Capitan Prat ex Nashville tous les deux de la classe Brooklyn US de 1937/38 acquis en 1951; ils sont suivis des destroyers Almirante Riveros et Almirante Williams qui eux ont été construits en Grande Bretagne spécialement pour la marine chilienne, puis six autres destroyers certainement ex US, enfin un pétrolier ravitailleur ferme la marche.
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MessageSujet: Croiseur-cuirassé O' HIGGINS ou (GENERAL O'HIGGINS) (1)    Marine chilienne EmptyDim 28 Juin 2015, 17:27

(1) les différentes sources consultées ne s'accordent pas sur le nom officiel de ce navire!

L' O'Higgins commandé en Grande Bretagne par le gouvernement chilien en septembre 1895; seul de son type était un croiseur-cuirassé de 8500 t; puissance 16000 cv; vitesse 21 nœuds;
armement: 4 x 203 mm; 10 x 152 mm; 4 x 127 mm; 10 x 76 mm; 2 TLT. Réussi, il inspirera les Asama japonais; il fut de 1898 à 1920 (retour au Chili de l'Almirante Latorre), le plus puissant navire de la marine de guerre chilienne.

Marine chilienne O_higg10
Le croiseur-cuirassé chilien O'HIGGINS 

L' O'Higgins est mis sur cale chez Armstrong à Newcastle le 4 avril 1896; il est lancé le 17 mai 1897; il entre en service le 2 avril 1898; en 1903 il est envoyé à Panama lors de la confrontation entre les USA et la Colombie à propos de la zone du canal; modernisation de l'armement en 1920: 4 x 127 mm supprimés; 10 x 57 mm; 2 x 76 mm ajoutés; en 1933 il cesse de naviguer; il est rayé en 1958; vendu à la démolition le 5 juin 1964.
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MessageSujet: Le CHACABUCO    Marine chilienne EmptySam 26 Sep 2015, 13:49

Le CHACABUCO croiseur protégé chilien

Ce croiseur protégé de 4500 t armé de 2 canons de 203 mm; 10 x 120 mm; 12 x 76 mm; 6 x 47 mm; 3 TLT; vitesse 23 nœuds;est construit par Amstrong Elswick spéculativement selon les plans du croiseur Japonais Takasago commandé au même chantier en 1896, la construction spéculative avait pour motif de maintenir l'outil de production pour préserver l'emploi et le savoir faire du chantier, lorsque le manque de commandes civiles se faisait sentir; les navires construits dans ces conditions étaient proposés à la vente en cours de construction; ce croiseur est nommé provisoirement le   Fourth of July: ce qui fait référence parait il au mois de lancement et au fait que le quart du temps de travail du chantier était effectué sur ces navires, les commandes fermes étant prioritaires; une autre explication de ce nom serait de rappeler le jour de l'Indépendance Day des Etats Unis pour inciter les USA à acheter ce navire; quoi qu'il en soit, il est achevé en 1899 sans que le chantier lui ait trouvé un acheteur; bien qu'il ait entamé des négociations aussi avec l'Amirauté britannique, le Japon, la Turquie et l'Italie.
Suite aux tensions entre le chili et l'Argentine a propos des frontière de Patagonie, le chili achète ce navire en 1901 pour renforcer sa Marine et le nomme Chacabuco.

Marine chilienne Chacab10
Le croiseur Chacabuco à son entrée en service dans la Marine chilienne en 1902

Mis sur cale dans les conditions exposées plus haut par le chantier Armstrong le 14 août 1896; il est lancé le 4 juillet 1898; achevé en mai 1899; il est acheté par le Chili en 1901 et baptisé Chacabuco ; le Chacabuco rejoint la marine chilienne en avril 1902; le 23 juin 1902 il est a la revue du couronnement du roi Edouard VII à Spithead; en janvier 1908 il est envoyé en Terre de Feu pour guider la Great White Fleet US a travers les canaux de Patagonie; en décembre 1909 suite à des essais il atteint la vitesse de 24,75 nœuds; en juin 1912 il est à la revue du couronnement du roi George V à Spithead.

Marine chilienne Chacab11
Le Chacabuco en 1947, tel qu'il était après sa refonte  


De 1939 à 1941 le Chacabuco est refondu sa silhouette est modernisée les pièces de 203 mm sont débarquées; il est remis en service le 24 décembre 1941; il sert de navire école; le Chacabuco est rayé en 1952; il est démoli décembre 1959.
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MessageSujet: Les croiseurs classe Brooklyn chiliens   Marine chilienne EmptyMer 16 Déc 2015, 10:06

Voici les croiseurs de la classe Brooklyn transféré au Chili en janvier 1951 par les Etats Unis; modernisé aux USA en 1957/58.

O'HIGGINS 
Marine chilienne O_higg12
Le croiseur O'Higgins ex Brooklyn le 10 septembre 1951 

Le croiseur O'Higgins et l'ex CL40 Brooklyn, mis sur cale le 12 mars 1935; lancé par l'arsenal de New York le 30 novembre 1936; entré en service le 18 juillet 1938; transféré au Chili le 9 janvier 1951; endommagé le 12 août 1974 par un échouage en Patagonie; réparé et remis en service en 1978; rayé en janvier 1991; vendu à la démolition en octobre 1991.

CAPITAN PRAT 
Marine chilienne Capita10
Le croiseur Capitan Prat ex Nashville en 1978, avec son camouflage de guerre, on ne sait jamais! 

Le croiseur Capitan Prat et l'ex CL43 Nashville, mis sur cale le 24 janvier 1935; lancé à New York.B.Camden le 2 octobre 1937; entré en service le 25 novembre 1938; transféré au Chili le 9 janvier 1951; rayé en mai 1982; vendu à la démolition en avril 1983.
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MessageSujet: Le croiseur protégé BLANCO ENCALADA   Marine chilienne EmptyDim 31 Jan 2016, 10:03

Le croiseur protégé Blanco Encalada est commandé après la guerre civile de 1891 pour remplacer la frégate du même nom torpillée pendant le conflit; il est construit dans les chantiers navals Armstrong Mitchell, Whitworth & Co. Chantier de Newcastle-upon-Tyne, en Grande-Bretagne,d'ou venaient tous les croiseurs chiliens de cette époque; c'est un croiseur protégé typique des constructions d'Armstrong de la fin du XIX é, les plans ont été dessinés par P.Watts; sa construction avait été commencée par le chantier pour mise en vente en cours de construction, le Chili se porte acquéreur en novembre 1892 et le nomme Blanco Encalada; il déplace 4568 t; il est bien armé de 2 x 203 mm; 10 x 152 mm; 12 x 76 mm; 12 x 37 mm; 5 TLT; 14600 cv; vitesse 22,8 nœuds.


Marine chilienne Blanco11
Le Blanco Encalada en 1894

Le Blanco Encalada est mis sur cale en août 1892; il est lancé le 9 septembre 1893; il entre en service en avril 1894; il arrive à Valparaiso le 26 janvier 1895.


Marine chilienne Blanco12
Le Blanco Encalada après sa refonte de 1920 

Le Blanco Encalada est refondu en 1920 à Talcahuano; 2 canons de 152 mm sont remplacés par 2 x 120 mm;il sert comme école d'artillerie puis à l'instruction des élèves de l’école navale à Valparaiso ; en 1940 il est placé en réserve; il est vendu à la démolition le 19 décembre 1945.
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MessageSujet: Le croiseur-cuirassé ESMERALDA (2em croiseur du nom)    Marine chilienne EmptySam 09 Avr 2016, 08:44

Nous avons vu un premier Esmeralda  croiseur protégé entre en service en 1884 et vendu au japon le 15 novembre 1894 devenu l'Idzumi; un nouvel Esmeralda lui succède construit chez Armstrong, Newcastle en Grande Bretagne, dessiné par l'ingénieur P.Watts; il est cuirassé par une ceinture de 230 mm sur 90 m de longueur il déplaçait 7000 t; armé de 2 x 203 mm; 16 x 152 mm; 8 x 76 mm; 3 TLT; 16 000 cv; vitesse 22,2 noeuds; il était à l'époque de son lancement un des plus puissant au monde par son armement et sa vitesse, mais trop léger d'échantillon et trop petit de tonnage, il perd sa vitesse par grosse mer.

Marine chilienne Esmera10
Le croiseur cuirassé Esmeralda en 1897


L'Esmeralda est mis sur cale le 4 juillet 1893; lancé le 14 avril 1894; il entre en service le 4 septembre 1896; le 2 mai 1910 i participe à une revue navale à Buenos Aires pour le centenaire de l'Argentine , et le 14 septembre à une revue navale pour le centenaire du Chili; il est modernisé de 1910 à 1915 nouvelles chaudières et il perd 4 x 152 mm en casemates pour l'alléger; il est désarmé en 1929; rayé en 1930; démoli en 1933.
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MessageSujet: Re: Marine chilienne   Marine chilienne EmptyJeu 08 Déc 2016, 08:53

Le cuirassé Amirante Latorre ex Canada (voir au début de l'article la présentation)

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Almirante Latorre
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MessageSujet: Re: Marine chilienne   Marine chilienne EmptyDim 19 Fév 2017, 14:58

Les croiseurs protégés de la classe PRESIDENTE ERRAZURIZ


Les croiseurs protégés Presidente Errazuriz et Presidente Pinto ont été commandés en France en 1887; déplacement 2047 t; 5400 cv; vitesse 18, 3 nœuds; armement 4 x 150 mm; 2 x 120 mm; 4 x 57 mm; 3 TLT.

Marine chilienne Presid10
Le Presidente Errazuriz

-Presidente Errazuriz est mis sur cale en 1889 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne; il est lancé le 21 juin 1890; il entre en service en avril 1892; en 1908 il est refondu ses chaudières d'origine sont remplacées et son artillerie est remplacée par des canons plus modernes: 4x 152mm; 2x 120mm; 3TLT; en 1919 il devient école de canonnage; il est rayé en 1930.

Marine chilienne Presid11
Le Presidente Pinto

-Presidente Pinto est mis sur cale en 1889 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne; il est lancé le 4 septembre 1890; par suite de la guerre civile il rejoint le Chili le 5 août 1891(1) sans être terminé, sans armement et dans de mauvaises conditions par suite d'insubordination dans l'équipage, il doit rentrer au Havre pour réparations; il entre en service en janvier 1892 ses machines qui ont souffert des mauvaises conditions de son voyage doivent être remises en état, il n'est donc opérationnel qu'en septembre 1892; il coule près de Quellon le 26 mai 1905 (2); certaines sources le donne démoli en 1910, il s'agit probablement de la démolition de l'épave.

(1) Article de presse de l'époque: L'Echo de Lyon, indiquant les conditions du départ du Présidente Pinto.
 
Toulon, 24 juillet.
Le croiseur chilien Présidente Pinto a
pris la mer aujourd'hui; vers 6 heures,
mais s'est échoué, quelques instants après,
sur un des bas-fonds de notre rade, qui
avoisinent le fort de l'Aiguillette.
Aussitôt la préfecture maritime a envoyé
des puissants remorqueurs pour le
retirer de sa situation, rendue critique
par le gros vent du nord-ouest.
Le Présidente Pinto, qui est sans matériel
de guerre, se rend à Gênes pour y
embarquer des canons et des poudres.
Le gouvernement français a gardé les
poudres.
Le ministre plénipotentiaire du Chili à
Paris a donné l'assurance écrite que. au ;
moment du départ, aucun Français n'était
à bord, mais le bruit court qu'un certain
nombre de nos compatriotes, parmi lesquels
plusieurs mécaniciens, tentés par
l’appât de soldes élevées, ont été enrôlés !
clandestinement et vont s'embarquer à
Gênes, ou en pleine mer. — Quoi qu'il en
soit, le Présidente Pinto a quitté notre
port avec un très faible équipage, composé
d'étrangers sur lesquels notre gouvernement
n'a aucune action.
On assure que ce croiseur a l'ordre de se
rendre sur les côtes chiliennes du Pacifique.

(2) Autre article de presse: Naufrage d'un croiseur chilien, 27 mai  1905. Le croiseur Presidente Pinto a fait naufrage dans le chenal d'Ancrad. Le commandant s'est suicidé.
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MessageSujet: Re: Marine chilienne   Marine chilienne EmptyMar 27 Fév 2018, 07:16

Le cuirassé ALMIRANTE LATORRE en cale sèche à Talcahuano (premier port militaire chilien) en 1941

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MessageSujet: DESTROYERS et TORPILLEURS chiliens   Marine chilienne EmptyJeu 23 Aoû 2018, 15:53

Les destroyers de la classe SERRANO  

Les six destroyers de la classe Serrano ont été étudiés et construits par Thornycroft  à Southampton en Grande Bretagne, ils sont dérivé de l'Amazon britannique mais plus petits, ils sont étudiés pour la variation de climat Serrano, Orella  et Hyatt sont mouilleurs de mines, alors que Riquelme, Videla et Aldea sont dragueurs de mines; ils portent le nom d'officiers qui se sont distingués à la bataille d'Iquique en 1879. Lors d'une refonte effectuée de 1955 à 1957; ils perdent 1 canon de 120 mm et 1 x 76 mm et 3 TLT  remplacés par 24 hedgehog. sauf sur Videla et Aldea qui sont désarmé en 1957.

Déplacement 1090 t; 28000 cv; vitesse 35 nœuds; armement: 3 x 120mm; 1x 76mm; 3 mitrailleuses; mortiers et mines ou dragues selon les navires, (voir ci dessus)

Marine chilienne 1_serr10
Serrano en 1929

-Serrano est mis sur cale en juin 1927; il est lancé le 25 janvier 1928; il entre en service en  décembre 1928; rayé en septembre 1966.  

Marine chilienne 2_orel10
Orella en 1929

-Orella est mis sur cale en juin 1927; il est lancé le 8 mars 1928; il entre en service en  décembre 1928; rayé en septembre 1966.  

Marine chilienne 3_riqu10
Riquelme

-Riquelme est mis sur cale en juillet 1927; il est lancé le 21 mai 1928; il entre en service en avril 1929;  rayé en janvier 1963.  

Marine chilienne 4_hyat10
Hyatt

-Hyatt est mis sur cale en septembre 1927; il est lancé le 21 juillet 1928; il entre en service en avril 1929; rayé en janvier 1963.  

Marine chilienne 5_vide10
Videla

-Videla est mis sur cale en  janvier 1928; il est lancé le 16 octobre 1928; il entre en service en juillet 1929; rayé en février 1958.  

Marine chilienne 6_alde10
Aldea

-Aldea est mis sur cale en mars 1928; il est lancé le 24 novembre 1928; il entre en service en juillet 1929;  rayé en février 1958.
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MessageSujet: Re: Marine chilienne   Marine chilienne EmptyDim 26 Aoû 2018, 11:20

Les grands destroyers de la classe ALMIRANTE LYNCH

En 1911 le chili commande chez Samuel White à Cowes en Grande Bretagne une classe de six grands destroyers de 1430 t c'était au moment de leur commande les plus puissants  destroyers au monde; 30 000 cv; 31 nœuds armés de 6 x 102 mm; 4 x 7, 7 mm; 4 TLT.
-2 ont été livrés au Chili en 1913/1914; les 4 autres ont été réquisitionnés par la Grande Bretagne en 1914; parmi ceux ci, un d'entre eux le Tipperary a été coulé au Jutland et les trois autres rendus au Chili en 1920.

Marine chilienne 1_almi10
Almirante Lynch en 1934

-Almirante Lynch est mis sur cale en novembre 1911; il est lancé le 28 septembre 1912; il entre en service en 1913; il est refondu en 1930 pour la chauffe au mazout; il est rayé en décembre 1945.

Marine chilienne 2_almi10
Almirante Condell

-Almirante Condell est mis sur cale en décembre 1911; il est lancé le 27 janvier 1913; il entre en service en janvier 1914; il est refondu en 1930 pour la chauffe au mazout; il gravement endommagé par une explosion de chaudières le 26 octobre 1944; il n'est pas réparé, il est utilisé comme ponton jusqu'en 1955.

Marine chilienne 3_almi10
Almirante Riveros ex Faulknor ex Almirante Simpson

-Almirante Simpson est mis sur cale en 1912; il est lancé le 26 février 1914; il est réquisitionné par la Grande Bretagne au début de la guerre; il entre en service en 1914 sous le nom de Faulknor; il est réarmé de 2 x 120 mm; 2 x 102; 2 x 40 mm; 4 TLT; il est rendu au chili en mai 1920, il prend alors le nom d'Almirante Riveros; en mauvais état  il est rayé en 1933.

Marine chilienne 4_almi10
Almirante Uribe ex Broke ex Almirante Goni

-Almirante Goni est mis sur cale en 1912; il est lancé le 25 mai 1914; il est réquisitionné par la Grande Bretagne au début de la guerre; il entre en service en 1914 sous le nom de Broke; il est réarmé de 2 x 120 mm; 2 x 102; 2 x 40 mm; 4 TLT; il est rendu au chili en mai 1920, il prend alors le nom d'Almirante Uribe; en mauvais état  il est rayé en 1933.

Marine chilienne 5_almi10
Almirante Williams ex Botha ex Almirante Williams Rebolledo

-Almirante Williams Rebolledo est mis sur cale en 1913; il est lancé le 2 décembre 1914; il est réquisitionné par la Grande Bretagne au début de la guerre; il entre en service en 1915 sous le nom de Botha; il est réarmé de 2 x 120 mm; 2 x 102; 2 x 40 mm; 4 TLT; il est rendu au chili en mai 1920, il prend alors le nom d'Almirante Williams; en mauvais état  il est rayé en 1933.

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Tipperary ex Amirante Riveros coulé au Jutland c'est le seul qui n'a jamais intégré la Marine chilienne

-Almirante Riveros est mis sur cale en 1913; il est lancé le 5 mars 1915; il est réquisitionné par la Grande Bretagne au début de la guerre; il entre en service en 1915 sous le nom de Tipperary; il est réarmé de 2 x 120 mm; 2 x 102; 2 x 40 mm; 4 TLT; le Tipperary est coulé le 31 mai 1916 à la bataille du Jutland;
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MessageSujet: Re: Marine chilienne   Marine chilienne EmptyMar 28 Aoû 2018, 17:51

Le cuirassé HUASCAR

J'aurai pu mettre cet article aussi bien dans la Marine péruvienne, tant les nations péruvienne et chilienne sont imbriquées dans l'histoire de ce navire qui a servi successivement ces deux pays avec des commandants courageux des deux cotés.

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Le plan de l'Huascar

Le Huascar est un cuirassé péruvien de 1870 t; 1650 cv; vitesse 12 nœuds;armement 2 x 254 mm en tourelle; 2 x 120 mm; commandé par le Pérou en Grande Bretagne le 4 août 1864, chez Laird à Birkenhead; il est lancé le 6 octobre 1865; il entre en service le 8 novembre 1866; en 1877 il participe à la guerre civile péruvienne au coté des rebelles ce qui lui vaut de combattre deux navires britanniques le 29 mai 1877, à la bataille de Pacocha; puis il se rend au gouvernement péruvien; il participe ensuite à la guerre du Pacifique (1879 à 1883) sous le commandement du capitaine Miguel Grau; le 21 mai 1879 il fait lever le blocus chilien d'Iquique; pendant 137 jours il fait face à l'escadre chilienne bien plus puissante qui cherche à envahir le Pérou; le 8 octobre 1879, l'Huascar est capturé par la Marine chilienne à la bataille d'Angamos au cours de laquelle le contre amiral Grau est tué ainsi que 32 hommes de son équipage; l'Huascar entre alors au service de la Marine chilienne; à la bataille d'Arica il combat le monitor péruvien Manco Capac ex USS Onéota; il participe au blocus de Callao; après la guerre l'Huascar est refondu de 1885 à 1887, nouvelles chaudières et machinerie de l'artillerie; en mai 1888 il ramène à Valparaiso les corps des officiers morts à la bataille d'Iquique; il participe à la guerre civile chilienne de 1891, du coté des rebelles jusqu’à la capitulation du gouvernement; il est retiré du service en 1897 suite à l'explosion d'une chaudière; il est partiellement réparé; il est remis en service en 1934 comme navire historique tout en restant classé navire de combat pour la défense côtière; en 1951/52 des travaux sont entrepris pour lui rendre son état de 1897; il est devenu un musée et un mémorial des Marines péruvienne et chilienne; de 1971 à 1972 il est restauré les moteurs sont reconstruits selon les plans originaux; le Huascar est amarré au port de Talcahuano au Chili; le Huascar est apprécié au Pérou et au Chili, il est considéré comme mémorial de l'amiral péruvien Miguel Grau et des capitaine chiliens Arturo Prat et Manuel Thomson.

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Le renflouement de l'Huascar après la bataille d'Angamos

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Huascar en 1903

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Huascar à Talcahuano avant sa restauration

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L'Huascar le 27 juillet 2005 après restauration.
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MessageSujet: Re: Marine chilienne   Marine chilienne EmptyDim 30 Sep 2018, 09:38

Le GENERAL BAQUEDANO navire école  

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Le Général Baquedano à son entrée en service


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Le Général Baquedano dans le canal de Kiel en 1928

Le Général Baquedano quelquefois abusivement intitulé croiseur! est commandé chez Armstrong Whitworth à Elswick le 10 mai 1897 comme navire école par le Chili; il est lancé le 5 juillet 1898; il entre en service le 22 août 1899; il est gréé en trois mats barque; il déplace 2500 t ; 1500 ch; vitesse 13, 75 nœuds; armement 4 x 120 mm; 4 x 57 mm; il est refondu en 1923-1924; il ne navigue plus depuis 1945, il est navire école à quai à Valparaiso; il est désarmé en 1955; il est rayé le 15 décembre 1959.
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MessageSujet: Re: Marine chilienne   Marine chilienne EmptyLun 01 Oct 2018, 10:03

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MessageSujet: Re: Marine chilienne   Marine chilienne EmptyDim 09 Déc 2018, 08:41

Les cuirassés à batterie de la classe ALMIRANTE COCKRANE  

Les deux cuirassés à Batterie Almirante Cockrane et Blanco Encalada ex Valparaiso ont été construits chez Earl, Hull en Grande Bretagne sur les plans de Sir Edward Reed; c'était des trois mats barque,dotés d'un éperon; ils déplaçaient 3370 t; 2920 ch; vitesse 12, 7 nœuds; ceinture de 229 mm; armement: 6 x 229 mm; 1 x 121 mm; 1 x 66 mm; 1 x 63 mm; 1 x 25 mm.  

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Almirante Cockrane

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Almirante Cockrane après refonte, il a perdu la majeure partie de sa mature  

-Almirante Cockrane est mis sur cale en avril 1872; il est lancé le 23 janvier 1874; il entre en service en décembre 1874; il participe ensuite à la guerre du Pacifique (1879 à 1883)  en 1889 il est refondu il a de nouvelles machines de 4300 ch; vitesse 13, 6 nœuds;il est réarmé: 6 x 203 mm; 3 x 57 mm; 6 x 37 mm; 3 TLT; en 1898 il est converti en navire auxiliaire; en 1908 il est rayé et n'est plus qu'un ponton.


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Le Blanco Encalada

-Blanco Encalada ex Valparaiso est mis sur cale en 1873 sous le nom de Valparaiso ; il est lancé le 8 mai 1875; il entre en service en 1875; en septembre 1876 il prend le nom de Blanco Encalada;  il participe ensuite à la guerre du Pacifique (1879 à 1883) en 1886 il est réarmé 6 x 203; 4 x 82 mm; le 23 avril 1891 il est coulé par les aviso torpilleurs Almirante Lynch et Almirante Condell à Caldera durant la guerre civile.
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MessageSujet: Re: Marine chilienne   Marine chilienne EmptyMer 06 Fév 2019, 08:39

Les canonnières mouilleurs de mines de la classe ELICURA

En 1916 la Russie commande en Finlande six canonnières: Golub; Pingvin; Bekas; Kulik; Chibis et Strizh; lors de la révolution russe les canonnières sont en cours de construction; lors de l'occupation de la Finlande en 1918 elles sont capturées par les troupes allemandes qui les terminent; elles entrent en service en 1918/1919 et sont utilisées pour le dragage des mines en Baltique; en 1920 elles retournent en Finlande.
En 1920 la marine finlandaise prend possession du Golub et du Pingvin et met en vente les quatre autres qui sont achetés par le Chili;  Bekas prend le nom de Orompello ; Kulik le nom de Elicura; Chibis celui de Colocolo; et Strizh le nom de Leucoton, dans la marine chilienne; les quatre navires chiliens sont aménagés en mouilleurs de mines chez Samuel White à Cowes, Grande Bretagne et arrivent à Talcahuano le 26 octobre 1920.

Déplacement 400 t; 1400 cv; chaudières chauffant au charbon; vitesse 15 nœuds; armement: 2 x 76 mm; 50 mines.  

Marine chilienne 1elicu10
Elicura ex Kulik (remarquez l'initiale du nom comme marque de coque)

-Kulik est mis sur cale à Helsingfors en Finlande en 1916; il est lancé en 1917; il entre en service en 1919; il est intégré dans la marine chilienne en 1920 et prend le nom d'Elicura; il est rayé en 1950.  

Marine chilienne 2leuco10
Leucoton ex Strizh

-Strizh est mis sur cale à Helsingfors en Finlande en 1916; il est lancé en 1917; il entre en service en 1919; il est intégré dans la marine chilienne en 1920 et prend le nom de Leucoton; il est rayé en 1950.  

Marine chilienne 3oromp10
Orompello ex Bekas

-Bekas est mis sur cale à Helsingfors en Finlande en 1916; il est lancé en 1917; il entre en service en 1919; il est intégré dans la marine chilienne en 1920 et prend le nom d'Orompello; il est annexe de l'école navale, il est rayé en 1957; vendu à la démolition le 12 février 1958.  

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Colocolo ex Chibis

-Chibis est mis sur cale à Helsingfors en Finlande en 1916; il est lancé en 1917; il entre en service en 1919; il est intégré dans la marine chilienne en 1920 et prend le nom de Colo Colo; il est vendu en 1930 et renommé Toqui, il est naufragé le 25 février 1944 à Huasco.
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MessageSujet: Re: Marine chilienne   Marine chilienne EmptyVen 29 Mar 2019, 08:53

Les canonnières de la classe ALMIRANTE LYNCH

Les deux canonnières Almirante Lynch et Almirante Condell ont été construites en Grande Bretagne; déplacement: 713 t; 4532 ch; vitesse 20, 3 nœuds; armement: 3 x 76 mm; 4 x 47 mm; 4 TLT; refondus en 1900, les chaudières sont remplacées; l'armement d'origine est remplacé par 6 x 57 mm.  


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Almirante Lynch

-Almirante Lynch est mis sur cale chez Laird à Birkenhead en 1889; il est lancé en 1890; il entre en service en 1890; le 23 avril 1891 il coule la frégate cuirassée Blanco Encolada; il est refondu en 1900; en 1910 il est renommé Tomé ; il est rayé en 1919; démoli en 1920.

Marine chilienne Almira21
Au fond la canonnière Almirante Condell

-Almirante Condell est mis sur cale chez Laird à Birkenhead en 1889; il est lancé en 1890; il entre en service en 1890; il est refondu en 1900, en 1910 il est renommé Talcahuano ; il est rayé en 1919; il est démoli en 1920.
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MessageSujet: Re: Marine chilienne   Marine chilienne EmptyMar 25 Juin 2019, 07:48

Les frégates de la classe ESMERALDA ex river canadien

En janvier 1946 le Chili achète trois frégates canadienne du type River; les Glace Bay; Joliette et Sea Cliff qui prennent respectivement les noms Esmeralda; Iquique et Covadonga; en 1952 l'Esmeralda est renommé Baquedano.
Déplacement: 1460 t; 5500 cv; vitesse 20 nœuds; armement: 2 x 102 mm; 1 x 76 mm; 10 x 20 mm; 1 hedgehog; mortiers; grenadeurs.

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Esmeralda ex Glace Bay en 1950

-Glace Bay est mis sur cale chez G T Davie à Lauzon, Canada en septembre 1943; il est lancé le 26 avril 1944; il entre en service en septembre 1944; il effectue l'escorte de convois vers l'URSS; de novembre 1945 à janvier 1946 il est en réserve; il est transféré au Chili en janvier 1946, il prend le nom d'Esmeralda; en 1952 il est renommé Baquedano; il est rayé en novembre 1968 et démoli.    


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Iquique ex Joliette en 1953

-Joliette est mis sur cale chez Morton, à Quebec, Canada en juillet 1943; il est lancé le 12 novembre 1943; il entre en service en juin 1944; il escorte des convois d'Halifax vers l'Irlande du Nord; il est en réserve de novembre 1945 à janvier 1946; il est transféré au Chili en janvier 1946, il prend le nom de Iquique; il est rayé en novembre 1968 et démoli.    


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Covadonga ex Sea Cliff dans l'Antarctique

-Sea Cliff est mis sur cale chez Davie S B à Lauzon, Canada en juillet 1943; il est lancé le 8 juillet 1944; il entre en service en septembre 1944; il escorte des convois au travers de l'Atlantique; il est en réserve de novembre 1945 à janvier 1946; il est transféré au Chili en mars 1946, il prend le nom de Covadonga; il participe à une expédition chilienne dans l'Antarctique; il est rayé en 1968 et conservé comme ponton; il est démoli en 1987.
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