AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime

Aller en bas 
+12
DraniBrut
JJMM
Bleu Marine
bilou06
LE BRETON
DahliaBleue
david
Takagi
ironclaude
warburton
Loïc Charpentier
NIALA
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
bilou06
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 62
Ville : Nice
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/10/2016

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyMar 21 Mar 2017, 11:14

Je le pense aussi de plus en plus. Je viens d'avoir un ami qui m'a confirmé cela aussi.
Je dois d’ailleurs récupérer pour ma collection une brochure "Welcome Aboard" de l'Eagle avec un article de Nice-Matin de l'époque.

C'est quand même intéressant de savoir qu'il y a eu plus d'escales de PA britanniques que de PA de l'US Navy ! Alors qu'au nombre d'escales tout types de navires, l'US Navy est largement plus présente...
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyMar 21 Mar 2017, 11:31

Comme vous le savez certainement d'autant qu’étant de Nice et intéressé par les navires de guerre faisant escale à Villefranche; cette commune a été jusqu'en 1966 base de la 6ém flotte US en Méditerranée ce qui explique le nombre de navires US y faisant escale, ce qui n'est pas le cas de la Royal Navy qui dispose d'une base à chaque extrémité de cette mer et au centre, à Gibraltar, Malte et Alexandrie; toutefois les escales se font plus fréquentes au cours du mois de février quelque soit la nationalité des navires d'ailleurs, période du carnaval de Nice oblige.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bilou06
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 62
Ville : Nice
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/10/2016

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyMer 22 Mar 2017, 21:19

Bonsoir à tous

Nouvelle identification à Villefranche...:

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 04%20div%20Villefranche_zpsr2jye9un
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyMer 22 Mar 2017, 21:23

Il s'agit du destroyer britannique HMS Chivalrous vers 1953.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bilou06
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 62
Ville : Nice
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/10/2016

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyJeu 23 Mar 2017, 19:21

Merci Alain...
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 62
Ville : Nice
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/10/2016

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyJeu 23 Mar 2017, 19:37

Bonsoir

J'ai aussi cette photo...je pense à un cuirassé italien...mais pas sur...

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Italien_zpsyvbeft2h
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyJeu 23 Mar 2017, 19:46

bilou06 a écrit:
[…] J'ai aussi cette photo...je pense à un cuirassé italien...mais pas sûr...[…]
Italien, c'est sûr.
Et cuirassé de la classe REGINA ELENA paraît plausible :
Regina Elena, Vittorio Emanuele, Roma ou Napoli (entre 1907 et 1927).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyJeu 23 Mar 2017, 20:31

Bonsoir
Je viens de ce magnifique sujet sur Villefranche sur mer et cela me ravive des souvenirs de 1977! J'étais jeune Sous Lieutenant à la 1ère Compagnie (de combat) du 24ème Groupe de Chasseurs (mécanisés) en Garnison à Tübingen (RFA). Nous avions passé la fin de semaine dans ce port pour honorer la Ville qui était notre garnison en 1936 (je crois) après 15 jours de crapahut du côté de Beuil dans la montagne. Nous avions été reçu par la Municipalité (libations) et nos petits Chasseurs avaient eu quartier libre. A minuit pour les récupérer ce fût une autre histoire... Heureusement la Shore Patrol d'un bâtiment US nous a aidé à récupérer la "viande saoûle" dans les claques et autres bars du port sans distinction de grade, d'uniforme et de nationalité à coup de matraque! et hop dans les camions à droite les Chasseurs Français et à gauche les Marins US... Le rassemblement du matin à la citadelle a été dur - mal de crâne et big engueulade mais aussi sacré fou-rire car le dernier arrivé (qui manquait à l'appel) était l'officier adjoint ramené par ces dames devant la compagnie réunie (j'ai son nom, lol)
Amitiés d'un Frère d'Armes
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyJeu 23 Mar 2017, 20:49

bilou06 a écrit:
Bonsoir

J'ai aussi cette photo...je pense à un cuirassé italien...mais pas sur...

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Italien_zpsyvbeft2h

Il s'agit du Regina Elena ou du Vittorio Emmanuele cuirassés italiens qui participaient le 29 avril 1909 à une revue navale lors d'une fête franco-italienne en rade Villefranche, ce qui explique le grand pavois.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bilou06
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 62
Ville : Nice
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/10/2016

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyVen 24 Mar 2017, 09:42

Encore une fois, merci Alain !
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyVen 24 Mar 2017, 09:54

Il existe beaucoup de CP de cette fête, en voici une autre prise durant la même semaine, on y voit les deux cuirassés italiens qui tirent du canon pour saluer les cuirassés français en arrière plan.

 VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 1909_411
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyVen 24 Mar 2017, 10:07

NIALA a écrit:
[…] on y voit les deux cuirassés italiens qui tirent du canon pour saluer les cuirassés français en arrière plan. VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 1909_411
… lesquels semblent en faire autant, et simultanément ; ce qui est étrange ; surtout si tous sont (déjà) au mouillage.
Ou alors ce serait le salut au canon au moment des couleurs (et du hissage du grand pavois) ?

Ou plutôt à midi ? Pour la cérémonie festive ?

Car les équipages sont au poste de bande, et non à l'assemblée pour les couleurs.

Mais, là aussi, un salut collectif et simultané paraît surprenant. Ce devait être une beau brouhaha ! Et quel chahut !
Surtout dans une rade aussi encaissée, avec les échos engendrés !
L'avantage, en tout cas, c'est qu'en cas de raté, ça ne s'entendait pas…
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7746
Age : 43
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyJeu 30 Mar 2017, 19:21

La visite du président Sadi Carnot à l’escadre cuirassée sur la rade de Villefranche en 1890. Sauf erreur d’identification de ma part, on reconnaît le cuirassé VAUBAN au premier plan à gauche, le FORMIDABLE au second plan à gauche, l’AMIRAL DUPERRÉ tout à droite. Le deuxième à partir de la droite est peut-être le TURENNE.

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Carnot10

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyJeu 30 Mar 2017, 21:09

Bravo Takagi, rien à dire pour les identifications; la date exacte de cette visite est le 24 avril 1890.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyJeu 06 Avr 2017, 08:46

La preuve par la photo

J'avais lu quelque part que le croiseur protégé de 5700 tonnes Jurien de la Gravière avait été démoli en 1922 à Villefranche sur mer; cela m'a paru impossible vu l'absence de chantier naval important, d'emplacement adéquat et de débouché pour l'acier produit dans ce lieu beaucoup plus tourné vers le tourisme et la villégiature que l'industrie.
J'ai donc considéré qu'il s'agissait probablement d'une erreur, jusqu’à ce ce que je trouve cette carte postale; on y voit le Jurien de la Gravière facilement identifiable, en cours de démolition au fond de la rade; il a bien fallu que je me rende à l'évidence; aussi je me demande quel chantier a démoli ce croiseur, pourquoi là ou rien ne semble prévu pour effectuer un semblable travail, avec quel matériel ou a été transporté l'acier etc...

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 1925_j10
Carte postale de 1925 montrant le croiseur Jurien de la Gravière en cours de démolition au fond de la rade

Si quelqu'un à des information complémentaires sur les conditions de cette démolition, je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyJeu 06 Avr 2017, 08:54

Citation :
La preuve par la photo […] dans ce lieu beaucoup plus tourné vers le tourisme et la villégiature que l'industrie.[…] là où rien ne semble prévu pour effectuer un semblable travail, avec quel matériel ou a été transporté l'acier etc. VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 1925_j10 […] Si quelqu'un à des information complémentaires sur les conditions de cette démolition […] : D
C'est vrai, ça semble plutôt incongru.
Peut-être, en 1922, la question de la perturbation du tourisme ne se posait-elle pas ; et la priorité allait-elle à l'industrie ? Fût-elle locale…
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 62
Ville : Nice
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/10/2016

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyJeu 06 Avr 2017, 09:53

Bonjour à tous.

Effectivement, c'est bien la première fois que j’entends parler de la démolition en pleine rade d'un aussi gros navire de guerre !

Je suis aussi preneur de toutes infos sur ce fait...qui est très certainement exceptionnel à Villefranche ! Comme le dit Alain, le lieu n'est vraiment pas conçu pour ce genre de grands travaux...
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7746
Age : 43
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptySam 09 Sep 2017, 08:13

Complément à la première photo postée par Alain (Dim 10 Jan 2016, 08:41) : le cuirassé FRANCE (classe COURBET), l'anglais QUEEN ELIZABETH (X) et l'américain UTAH en rade de Villefranche en février 1922 à l'occasion du carnaval de Nice.

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Courbe10

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Marinos
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1129
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptySam 09 Sep 2017, 14:15

bilou06 a écrit:
je suis aussi preneur de toutes infos sur ce fait...qui est très certainement exceptionnel à Villefranche ! Comme le dit Alain, le lieu n'est vraiment pas conçu pour ce genre de grands travaux...

Sans doute pas le seul, si on en croit "L'Echo d'Alger" du 9 février 1923 (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7580534b/texteBrut)

"Le sort des navires de l'État vendus aux enchères

Paris. 8 février. — Le port de Villefranche a été choisi pour la démolition des vieux navires provenant des autres ports et que l'Etat a vendus aux enchères. Selon une convention internationale, les navires de l'Etat, achetés par des compagnies étrangères, doivent être démolis dans les eaux françaises. Toutes les démolitions se feront dans le port de Villefranche.

Le premier navire qui sera démoli est un croiseur de 137 mètres, le « Jurien de la Gravière »"

On peut penser que les ferrailles ont été évacuées vers les aciéries électriques construites en Italie dans les années 1920, dont c'est la matière première.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptySam 09 Sep 2017, 15:19

Choix étonnant quant on connais les lieux, ce ne devais pas être très pratique, je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de grands navires déconstruits, comme on dit aujourd'hui, à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bilou06
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 62
Ville : Nice
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/10/2016

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyMar 12 Sep 2017, 10:08

Je pense la même chose Alain...
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017, 16:34

On trouve de tout à Villefranche...même des obus de la Seconde guerre mondiale

http://www.nicematin.com/insolite/photos-des-munitions-datant-de-la-2nde-guerre-mondiale-decouvertes-en-rade-de-villefranche-187215
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017, 16:45

NIALA a écrit:
On trouve de tout à Villefranche...même des obus de la Seconde Guerre mondiale […]
en effet… mais est-ce bien étonnant ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017, 16:56

NIALA a écrit:
On trouve de tout à Villefranche...même des obus de la Seconde guerre mondiale

http://www.nicematin.com/insolite/photos-des-munitions-datant-de-la-2nde-guerre-mondiale-decouvertes-en-rade-de-villefranche-187215
On en trouve bien dans les passes de Bora Bora ... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7746
Age : 43
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 EmptyDim 17 Déc 2017, 18:11

Le porte-avions britannique EAGLE (R-05) mouillé à Villefranche en février 1971

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 R0510

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Marinos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patrimoine maritime vu par les voisins de Bill...
» La fete du Patrimoine
» Les journées du Patrimoine
» Journées du patrimoine, visitez un navire de guerre
» Le Patrimoine de la base navale de Brest coute cher!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: