AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime

Aller en bas 
+12
DraniBrut
JJMM
Bleu Marine
bilou06
LE BRETON
DahliaBleue
david
Takagi
ironclaude
warburton
Loïc Charpentier
NIALA
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
bilou06
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 62
Ville : Nice
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/10/2016

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptySam 04 Juil 2020, 09:50

Bonjour à tous.

Nouvelles photos pour identification. Je viens de les découvrir et je suis entrain de faire des recherches sur ces deux photos de ces deux cuirassés américains à Villefranche.
A première vue je ne suis pas certain que ce soit le même (pas les mêmes lignes de coque malgrès les très nombreux points communs)...Donc je demande vôtre avis...

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 43_div10
VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 44_div10
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 62
Ville : Nice
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/10/2016

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptySam 04 Juil 2020, 10:07

Pour la première photo je pencherai plutôt pour l'Utah lors d'une de ses nombreuses visites...1913, 22, 24...
Pour la seconde le pense au Wyoming en 1913 mais pas sur...
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptySam 04 Juil 2020, 12:08

Bonjour, Je suis d'accord avec vous il s'agit bien des BB31 Utah et BB32 Wyoming; le Wyoming est passé par Villefranche en novembre 1913; pour l'Utah c'est plus délicat pour dater la photo vu ses divers passages; une indication pourrait être l'anneau noir qu'il porte à la seconde cheminée qui peut peut-être permettre de situer cette visite.
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 62
Ville : Nice
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/10/2016

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptySam 04 Juil 2020, 12:15

Merci Alain. Je me doutais que tu pourrai venir a mon secours pour l'identification.
Effectivement le Wyoming était à Villefranche du 8 au....30 Novembre 1913 (longue escale) et en compagnie du Deleware et de .....l'Utah !

Merci encore Alain.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptySam 04 Juil 2020, 13:13

Les deux photos ont un air de famille, ne proviendraient elle pas de la meme série, j'ai une photo de l'Utah datant de 1914 avec l'anneau noir à la seconde cheminée; les mats treillis évoquent aussi la période d'avant guerre après il y a eu ajout de hunes de projecteurs; si ils étaient tous les deux à Villefranche en meme temps, ils ont peu être été photographiés en meme temps.
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 62
Ville : Nice
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/10/2016

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptySam 04 Juil 2020, 14:08

Je suis quasi sur que ces deux photos ont été prisent lors de cette escale commune de novembre 1913.
Je ne sais pas si tu connais celle-ci qui n'est pas d'une qualité géniale mais qui est admirable car elle montre au moins quatre navires. (j'aimerai beaucoup récuperer la carte-postale originale).
Pour moi c'est pendant l'escale de novembre 1913. On y voit en avant plan de grand cuirassé Wyoming avec ces six tourelles. En arrière plan a gauche c'est l'Utah (avec la même bande noire sur une des cheminée) et à droite caché derrière un "tender" c'est très certainement le Deleware (ont ne distingue que les mats treillis).

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Bb_32_10
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 62
Ville : Nice
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/10/2016

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptySam 04 Juil 2020, 14:10

La photo téléchargée est forcement réduite mais sur ma copie elle est plus grande et on y voit beaucoup mieux les navires...
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptySam 04 Juil 2020, 14:30

Le cuirassé derrière le tender est bien le Delaware, il se distingue facilement avec son sister-ship North Dakota ce sont les seuls cuirassés US a avoir les mats treillis alternés avec les cheminées.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptySam 04 Juil 2020, 14:55

Le tender visible devant le Delaware qu'il masque est un des quatre grands charbonniers de la classe Jupiter; les seuls avec deux cheminées parallèles à l'arrière; le Jupiter et devenu le CV1 Langley; le Cyclops a disparu le 3 mars 1918; les Proteus et Nereus ont été coulés tous les deux en 1941.
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 62
Ville : Nice
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/10/2016

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptyDim 05 Juil 2020, 11:02

Avec ces deux cheminées il y a aussi le Neptune. J'ai une photo de ce navire à Villefranche.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptyDim 05 Juil 2020, 11:53

Vous avez raison j'ai oublié l'AC8 Neptune; toutefois il est en réserve à Norfolk entre le 13 octobre 1913 et le 7 décembre 1914, il ne pouvait donc être à Villefranche en novembre 1913; avez vous la date de votre photo?
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 62
Ville : Nice
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/10/2016

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptyDim 05 Juil 2020, 12:07

La voici. Mais aucune date...

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Ac_8_u10
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 62
Ville : Nice
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/10/2016

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptyLun 14 Déc 2020, 09:58

Bonjour

Suite au passage de cette photo sur un autre post, j'aimerai bien avoir des renseignements sur le navire camouflé du premier plan.
A ma connaissance c'est le premier navire camuflé que je vois en rade de Villefranche ! Des infos ?

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Camouf10
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptyLun 14 Déc 2020, 11:57

Je n'ai pas d'information à ce sujet sauf que la photo daterais de 1917 ou 1918 d'où le camouflage, il s'agit visiblement de navires marchands armés du fait de la guerre; si quelqu'un a d'autres informations je suis preneur également.
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 62
Ville : Nice
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/10/2016

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptyLun 14 Déc 2020, 20:44

Tu penses qu'il serait (ou ils seraient vu le nombre...) de quelle nationalité ?
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptyLun 14 Déc 2020, 20:59

Aucune idée d'autant que je ne sais pas du tout ce qui s'est passé de 1914 à 1918 à Villefranche pas de photos de cette période en dehors de celle ci; peut être italiens, vu que sur une autre photo de la meme collection il me semble reconnaitre un torpilleur italien.
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 62
Ville : Nice
Emploi : employé
Date d'inscription : 04/10/2016

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptyMer 17 Nov 2021, 10:23

Bonjour à tous

Demande d'identification de ce navire pris à Villefranche. Il est donné pour anglais...?

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 S-l16018
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptyMer 17 Nov 2021, 14:35

Il est aussi français que ton serviteur, car il s'agit du cuirassé "Redoutable" (1873-1910 ou 1913), photographié aux alentours de 1890. Wink
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptyMer 17 Nov 2021, 15:14

Je confirme, le Redoutable après sa refonte de 1895, il a perdu sa mature donc la photo est postérieure, mais antérieure à 1898 date ou il a été affecté à l'escadre du Nord, avant d'être envoyé en Extreme Orient en 1900 pour essayer de mettre de l'ordre lors de la révolte des Boxers, il est rayé à Saigon ou il est démoli en 1912.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Émile
Maître
Maître
Paul-Émile


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 21
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Fils de
Date d'inscription : 21/05/2020

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptySam 09 Juil 2022, 13:08

Cette carte postale du Richelieu à Villefranche a peut-être été déjà postée

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Richel11
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptySam 09 Juil 2022, 14:10

Celle là non , mais d'autres l'on été y compris celle qui me sert d'avatar, il s'agit de l'une de ses visites à Villefranche entre 1953 et 1955, si j'ai mis en avatar celle de 1955 c'est parce que j'avais eu le plaisir de le visiter à l'époque; il s'agit comme l'a si bien chanté  Charles Aznavour: "d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre"
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptyLun 05 Déc 2022, 15:45

Un article sur la restauration de la citadelle de Villefranche, un monument patrimonial important!

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/patrimoine-la-longue-restauration-de-la-citadelle-de-villefranche_5522673.html
Revenir en haut Aller en bas
Takagi
Vice-amiral
Vice-amiral
Takagi


Masculin
Nombre de messages : 7746
Age : 43
Ville : Saint-Cannat (13)
Emploi : Oui
Date d'inscription : 03/09/2010

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptyDim 19 Fév 2023, 03:23

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Ville10

Le cuirassé britannique TEMERAIRE de la classe BELLEROPHON de 1909 dans la rade de Villefranche à l’occasion de son déploiement en Méditerranée en octobre 1918.

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Marinos
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptyDim 19 Fév 2023, 11:34

Merci Takagi je connaissais cette photo mais pas sa date. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 EmptyDim 19 Fév 2023, 17:13

Takagi a écrit:
VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Ville10 Le cuirassé britannique TEMERAIRE de la classe BELLEROPHON de 1909 dans la rade de Villefranche à l’occasion de son déploiement en Méditerranée en octobre 1918. : marin:
L'ambiance y semble plus sereine que sur le front du nord. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime   VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et  maritime - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VILLEFRANCHE sur MER Patrimoine historique et maritime
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patrimoine maritime vu par les voisins de Bill...
» La fete du Patrimoine
» Les journées du Patrimoine
» Journées du patrimoine, visitez un navire de guerre
» Le Patrimoine de la base navale de Brest coute cher!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: