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 Destroyers russes/Soviétiques

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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyMer 14 Juil 2021, 07:15

Tbilissi

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Tbilis10
Tbilissi

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Tibili10
Tbilissi en 1945, (à gauche)

Tbilissi est mis sur cale chez Marti Yd à Nikolaïev le 15 janvier 1935 prévu pour le Pacifique il est assemblé à Komsomolsk sur Amour en 1936; d'abord nommé Tiflis il est renommé Tbilissi lors de son lancement; il est lancé le 24 juillet 1939; il entre en service le 11 décembre 1940 dans la flotte d'Extreme Orient; il est affecté à la défense des cotes, il pose des champs de mines défensifs devant les bases navales d' Extreme Orient; fin 1941 il est équipé d'un système de démagnétisation; en novembre 1942 il devient chef de la 2ém division de destroyers; le 9 aout 1945 il transporte une centaine d'hommes de troupes pour un débarquement dans le port coréen de Rason; le 12 janvier 1949 il est reclassé destroyer; de 1951 au 24 janvier 1955 il est modernisé à Dalzavod; il est rayé le 18 avril 1958; il est converti en navire cible Tsl 50; en 1959 il est rebaptisé TSP 50; le 31 janvier 1964 il est démoli à Vladivostok.

Avec le Tbilissi se termine la série des conducteurs de flottilles de la classe Leningrad; les suivants: le Tashkent et les destroyers des types VII; VII-U; Opitny; Ognyvoi; Skoryi ont été largement évoqués au début de cet article; aussi je ferais figurer ici le cas échéant les photos de certains de ces navires qui me paraitraient avoir un intérêt; il va sans dire que cet article ne m'est pas réservé si certains ont des photos à proposer, elles seront les bienvenues. Very Happy
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyJeu 15 Juil 2021, 07:32

Tashkent

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Tashke10
En complement des photos du Tashkent postées le 6 février 2014, voici celui ci en 1941 avec son armement définitif de 6 canons de 130mm en trois tourelles doubles; son origine italienne saute aux yeux; cheminées larges et inclinées; forme de la passerelle; et sa vitesse il a dépassé 43 noeuds aux essais.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyVen 16 Juil 2021, 07:18

Bditelny projet VII
Le projet 7 a déjà été vu ici le 4 février 2014, inspiré des Folgore italiens en voici quelques photos.

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Bditel11
Bditelny

Bditelny est mis sur cale le 23 aout 1936 au chantier Kommunar de Nikolaev; il est lancé le 29 juin 1937; il entre en service le 22 octobre 1939 en mer Noire, (tous les destroyers de cette classe dont le nom commence par la lettre B sont affecté à la flotte de la mer Noire); il effectue un appui feu aux défenseurs d'Odessa lors de l'invasion allemande; le 24 septembre 1941 il s'échoue, réparé le mois suivant il participé à l'évacuation des troupes soviétiques isolées vers Sébastopol; le 9 novembre 1941, il s'échoue à nouveau, il est réparé à Tuapse jusqu'à la mi février 1942; le 26 février 1942 il bombarde les positions allemandes à Feodosia; puis effectue d'autres missions d'appui feu jusqu'à la fin mars; puis il transporte des fournitures et des troupes vers Sébastopol assiégé tout fournissant un appui feu aux troupes; le 26 juin il remorque le Tashkent endommagé par l'aviation allemande à Novorossiysk pour réparations; le 2 juillet 1942 lors d'un raid aérien allemand sur Novorossisk; des éclats de bombes font exploser ses torpilles et ses grenades ASM provoquant la perte du navire; l'épave du Bditelny sera renflouée pour démolition en 1948.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptySam 17 Juil 2021, 06:59

Bodry projet VII

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Bodriy10
Bodry en 1944, en arrière plan à gauche on aperçoit le croiseur Krasny Kavkaz

Bodry est mis sur cale le 31 décembre 1935 au chantier André Marti de Nikolaev; il est lancé le 1 er aout 1936; il entre en service le 6 novembre 1938 en mer Noire. Lorsque les Allemands envahirent l'Union soviétique le 22 juin 1941, il fut affecté à la 2e division de destroyers de la flotte de la mer Noire; il tenta en vain d'interdire la navigation de l'Axe près de Fidonisi; avec d'autres navires il couvre la retraite de la flottille du Danube vers Odessa; il transporte des fournitures à Odessa et a escorté les transports acheminant la 157 division de fusiliers de Novorossiysk à Odessa du 16 au 21 septembre, ensuite, le Bodry a aidé à escorter les navires évacuant la division d'Odessa à Sébastopol du 3 au 6 octobre. En préparation de l'évacuation d'Odessa, il a posé 48 mines, a bombardé les troupes de l'Axe et a aidé à évacuer les défenseurs de la ville.
Tout en fournissant un appui naval aux troupes soviétiques le 31 octobre, Bodry a été attaqué par des bombardiers en piqué Junkers Ju 87 "Stuka"; endommagé, il a été envoyé à Poti en Géorgie pour des réparations; Bodry a aidé à transporter des troupes de Novorossiysk à Sébastopol du 7 au 13 décembre; il escorte des renforts lors de la bataille de la péninsule de Kertch.
Le 12 janvier 1942, le destroyer escorta le cuirassé Parizhskaya Kommuna alors qu'il bombardait des cibles près de Stary Krym; le destroyer est gravement endommagé par les bombardiers allemands le 16 juillet et est en réparation jusqu'au 31 décembre 1944.
Son électronique de prêt-bail est remplacée par des systèmes soviétiques après la guerre, il est modernisé de 1951 au 31 décembre 1953. Il est reclassé comme navire cible le 17 février 1956 et rebaptisé TsL-3; il devient navire-école le 13 octobre 1959 et devient le UTS-8; il est démoli dans les années 1960.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyDim 18 Juil 2021, 07:23

Besposhchadny projet VII

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Bespos10
Besposhchadny

Besposhchadny est mis sur cale le 15 mai 1936 au chantier naval André Marti à Nikolaïev; il est lancé le 5 décembre 1936; il entre en service le 2 octobre 1939 en mer Noire; lorsque les Allemands envahirent l'Union soviétique le 22 juin 1941, le navire fut affecté à la 2e division de destroyers de la flotte de la mer Noire. Du 23 au 25 juin, le Besposhchadny a posé 114 mines au large de Sébastopol; il s'est échoué près du phare d' Eupatoria le 14 juillet et a endommagé ses hélices. Après les réparations, il a commencé à escorter des cargos jusqu'à Odessa tout en y transportant des fournitures et des troupes, en outre il a fourni un appui-feu; le destroyer a aidé à escorter des transports à Odessa du 16 au 21 septembre, tout en fournissant un appui-feu lors du débarquement amphibie à Grigorievka le 22 septembre, il a été attaqué par des bombardiers en piqué Junkers Ju 87 Stuka, gravement endommagé, il s'est rendue à Odessa pour des réparations d'urgence, puis il est remorqué, jusqu'à Sébastopol, il est réparé à l'aide de la proue récupérée sur le Bystry coulé . Alors qu'il était encore en réparation, le Besposhchadny a été attaqué par des Stukas le 12 novembre, ils l'ont frappée dans la chaufferie arrière, les bombes ont gravement endommagé ses machines et ont déclenché un grand incendie, il a été remorqué à Poti , en Géorgie, pour des réparations qui ont duré jusqu'en septembre 1942.

Alors qu'il était encore en réparation, le Besposhchadny a reçu l' Ordre du Drapeau rouge le 4 avril; il a terminé ses essais en mer après réparations il a aidé le transport de troupes de Poti à Tuapse du 19 au 28 octobre; le 29 novembre, il attaque les navires de l'Axe au large des côtes bulgares et bombarde le port de Mangalia en Roumanie; le Besposhchadny et le croiseur léger Krasnyi Krym ont transporté des troupes de Batoumi en Géorgie à Tuapse début décembre; le Besposhchadny a couvert la sortie d'une division de dragueurs de mines au large des côtes roumaines.

Le Besposhchadny bombarde les positions allemandes autour de Novorossiysk le 1er février 1943, puis il fourni un appui-feu lors du débarquement amphibie à l'ouest de Novorossiysk, il a tiré sur les troupes de l'Axe près d' Anapa le 13 février. Pendant le reste du mois, il a aidé à transporter 8 037 soldats de Tuapse à Gelendzhik. Dans la nuit du 5 au 6 octobre 1943, Besposhchadny, le Sposobny et le Kharkov tentent d'intercepter les convois d'évacuation allemands au large des côtes de Crimée, sur le chemin du retour, ils sont repérés par des avions de reconnaissance allemands et sont attaqués par des Stuka, la deuxième attaque a endommagé les navires, le Sposobny a alterné le remorquage du Besposhchadny et du Kharkov, lors de l'attaque suivante le Kharkov et le Besposhchadny sont coulés.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyLun 19 Juil 2021, 07:37

Boyky projet VII

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Boikii10
Boyky

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Boikii11
Boyky, détail des superstructures

Boyky est mis sur cale au chantier André Mari Yd à Nikolaïev le 17 avril 1936; il est lancé le 29 octobre 1936; il est mis en service le 9 mars 1939 en mer Noire; lorsque les Allemands ont envahi l'Union soviétique le 22 juin 1941, le navire a été affecté à la 2e Division de destroyers; en juin, il a posé des mines au large de Sébastopol; en août, Boyky a escorté les navires incomplets évacués des chantiers navals de Nikolaïev; avec les croiseurs légers Chervona Ukraina et Komintern, Boyky a bombardé les positions de l'Axe à l'ouest d' Odessa les 1er et 2 septembre; puis il a bombardé les troupes roumaines; du 16 au 21 septembre, le destroyer a aidé à escorter les transports de troupes à Odessa, et a fourni un appui-feu.

Boyky a escorté les navires évacuant des troupes d'Odessa à Sébastopol en octobre 1941; il a escorté le sous - marin endommagé Shch-212 à Sébastopol le 27 octobre; il a été affecté au groupe d'appui-feu défendant Sébastopol le 31 octobre, puis a aidé à évacuer les troupes soviétiques isolées des poches le long de la côte de la mer Noire vers Sébastopol début novembre; lorsqu'il ne bombardait pas les positions de l'Axe, il transportait des renforts et des fournitures à Sébastopol; il a escorté des renforts pendant la bataille de la péninsule de Kertch.

En 1942 Boyky a escorté deux navires marchands jusqu'au Bosphore en janvier, puis il a escorté le cuirassé Parizhskaya Kommuna alors qu'il bombardait des cibles près de Stary Krym; dans la nuit du 6 au 7 janvier, il débarque 450 hommes à l'ouest de Feodosia; alors qu'il escortait un transport de Novorossiysk à Poti, il est entré en collision avec le navire escorté et a été contraint de retourner au port; il a été réparée à Tuapse, bien qu'elle ait été encore endommagée par une tempête le 22 janvier. Boyky a repris le transport de fournitures à Sébastopol et a bombardé les troupes de l'Axe en Crimée.  

Boyky a bombardé le port de Yalta dans la nuit du 2 au 3 octobre; il a aidé à transporter des troupes pour renforcer les défenseurs de Tuapse du 24 au 28 octobre; un mois plus tard, Besposhchadny et Boyky ont été chargés d'attaquer les navires de l'Axe au large des côtes bulgares et de bombarder le port de Mangalia, en Roumanie; dans la nuit du 20 au 21 décembre Boyky bombarde Yalta.
En 1943 en préparation des débarquements amphibies à l'ouest de Novorossiysk dans la nuit du 3/4 février, Boyky , Besposhchadny et Soobrazitelny et le croiseur Vorochilov bombardent les positions allemandes; il a reçu l' Ordre du Drapeau rouge le 27 février. Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, Boyky bombarde des positions de l'Axe sur la péninsule de Kertch. Après la tentative malheureuse d'interception en septembre des transports allemands évacuant les troupes et l' équipement de la tête de pont du Kouban qui a causé la perte des Kharkov, Sponsoby et Besposhchadny, Staline furieux à émis une ordonnance interdisant l'utilisation de navires de la taille d'un destroyer et plus sans sa permission expresse et Boyky n'a participé à aucune autre action pendant la guerre.

Boyky a été modernisé de 1948 au 27 décembre 1951; il a été rayé le 17 février 1956 et rebaptisé navire d'essai OS-18; il est coulé en eau peu profonde sur Tendra Spit le 9 février 1962.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyMar 20 Juil 2021, 07:10

Gordy

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Gordy10
Gordy

Gordy est mis sur cale le 25 juin 1936 au chantier Zhdanov yd à Leningrad; il est lancé le 10 juin 1937; il entre en service le 23 décembre 1938 dans la Flotte de la Baltique; il a effectué des missions de patrouille et d'escorte pendant la guerre d'hiver. Le 23 juin 1941, un jour après le début de l'opération Barbarossa, Gordy ,est chargé de couvrir les opérations de mouillage de mines à l'embouchure du golfe de Finlande avec le croiseur Maxim Gorky et les Gnevny et Steregushchy; ils ont rencontré un champ de mines allemand au nord-ouest du phare de Tahkuna; Gordy a été légèrement endommagé par une mine qui a explosée contre une de ses paravanes, mais Gnevny a été perdu sur une autre mine, Gordy a procédé au sauvetage de l' équipage du Gnevny; plus tard ce jour-là, il a été légèrement endommagée lorsque ses paravanes ont déclenché l'explosion de deux mines; il a ensuite combattu dans la défense de Moonsund et de Tallinn en Estonie, alors que les forces terrestres allemandes avançaient vers le nord.

Le 13 juillet il a participé à une attaque contre un groupe de péniches de débarquement allemandes au large de l'embouchure de la rivière Daugava; avec le croiseur Kirov, les chefs de flottilles Leningrad et Minsk et plusieurs autres destroyers, Gordy a tiré en soutien des défenseurs de Tallinn, entre le 24 et le 26 août; alors qu'il couvrait l' évacuation de Tallinn le 28 août dans le cadre du détachement des forces principales dirigé par le Kirov, une mine a explosé dans l'une de ses paravanes; la détonation a causé de graves dommages à sa coque et a inondé ses trois chaufferies, il a été remorquée à Kronstadt par le destroyer Svirepy; les deux destroyers ont alors été soumis à des attaques aériennes allemandes; à Kronstadt, il a été placé en cale sèche pour réparations, le Gordy a été endommagé lors d'un raid aérien sur Kronstadt le 21 septembre, neuf jours plus tard, il a été transféré au chantier naval de la Baltique de Leningrad pour terminer ses réparations qui ont été achevées le 8 octobre; il a été positionnée au large d' Ust-Izhora le 14 octobre pour fournir un appui-feu naval aux troupes soviétiques; il bombarde les positions allemandes en soutien à une contre-attaque locale près de Sinyavino entre le 20 et le 25 octobre.  
Le 13 novembre, il quitte l' île Gogland pour Hanko dans le cadre du quatrième convoi pour évacuer les troupes soviétiques aux côtés du destroyer Surovy et du mouilleur de mines Oural, les navires se retrouvent dans un champ de mines, leSurovy a explosé, après quoi Gordy a pris la tête du convoi; le lendemain, 14 novembre 1941, une mine a explosé dans l'une de ses paravanes sans dommage, dix minutes plus tard un autre a heurté la coque à 03h30 entre la chaufferie arrière et la salle des machines avant tuant le personnel; le Gordy a gîté à 30° qui a diminué à 10° avec contre-inondation, bien qu'il soit resté à flot en raison de ses cloisons, l'équipage l'a abandonné, alors qu'il dérivait, sa poupe a heurté une autre mine, il a alors coulé.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyMer 21 Juil 2021, 07:03

Gremyashchy

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Gremya10
Gremyashchy en 1943


Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Gremya10
Le Gremyashchy le 1er octobre 1943, sous les bombes (ou les obus) dans l'Arctique


Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Gremya11
Le Gremyashchy en 1957, réformé depuis 1956, il est utilisé pour des essais nucléaires

Gremyiashchy est mis sur cale au chantier Zhdanov YD à Leningrad le 23 juillet 1936; il est lancé le 12 aout 1937; il entre en service le 28 aout 1938 dans la flotte de la mer Baltique; pendant la guerre d'hiver entre l'Union soviétique et la Finlande, Gremyashchy a été affecté à des tâches de patrouille et d'escorte de navires de transport.
           Suite à l'entrée de l'Union soviétique dans la Seconde Guerre mondiale, il est transféré à Vaenga ( ancien nom de Severomorsk) et est affecté à la flotte du Nord; il commence ses premières patrouilles le 24 juin 1941, escortant les navires de transport de Mourmansk à Titovka; le 22 aout il repousse une attaque aérienne allemande, abattant un avion; dans la soirée des 24 et 25 novembre 1941, il tire sur le port norvégien de Vardø , aux côtés du destroyer Gromky et du croiseur léger britannique HMS  Kenya.
            Du 24 au 28 janvier 1942, il participe à l'escorte du convoi QP 6, et est retenu ensuite pour réparations pendant 15 jours; le 21 février 1942, il bombarde les positions ennemies depuis Ara sur la péninsule de Kola près de la mer de Barents; en mars, il participe à l'escorte des convois QP 8 et PQ 12 . Lors de l'escorte du convoi QP 9 le 22 mars 1942, une violente tempête endommage le navire; le 29 mars, le Gremyashchy et le destroyer Sokrushitelny escortaient le convoi PQ 13 lorsqu'ils ont essuyé le feu du destroyer allemand  Z26 et ont ouvert le feu en représailles, endommageant la chaufferie du Z26 , mais en raison de la mauvaise visibilité, le destroyer allemand a pu s'échapper; le 30 mars 1942, Gremyashchy détecta un sous-marin ennemi non identifié et lança douze grenades sous-marines; en avril 1942, il a été impliquée dans l'escorte des convois QP 10 , PQ 14 et QP 11; le 30 avril, il accompagne le HMS  Edinburgh endommagé , mais est contraint de retourner à la base le 1er mai en raison d'un manque de carburant; il a tenté de retourner auprès de l' Edinburgh le 2 mai après avoir été réapprovisionné, mais à ce moment-là, l' Edimburgh avait déjà coulé; les 5 et 6 mai, il a participé à l'escorte du convoi PQ 15; le 8 mai 1942, Gremyashchy a fourni un appui-feu pour le débarquement des troupes au cap Pikshuev et, le 23 août, a accompagné un détachement de navires de guerre dans la baie de Kola; entre le 25 et le 27 août, ile a escorté le navire de transport Dixon à Belushya Guba; plus tard du 17 au 20 septembre, il a participé au convoi PQ 18.
            Il est en réparations du 16 janvier 1943 au 29 avril 1943; en 1943, il a participé à 18 missions d'escorte dans la région de la mer Arctique; du 8 au 12 novembre, il a participé à l'escorte du convoi BC 21, et a plus tard été réparée entre le 19 novembre 1943 et le 15 janvier 1944.
           Du 21 au 22 janvier 1944, Gremyashchy a participé à une mission d'interception infructueuse contre un convoi ennemi près de Makkur; du 27 janvier au 3 octobre, elle a participé à 17 missions d'escorte; le 9 octobre, Gremyashchy et Gromky ont apporté leur soutien à une opération de débarquement de troupes, et les 10 et 11 du même mois ont bombardé les positions des troupes allemandes sur la rivière près de Titovka;. a participé à un bombardement des villes norvégiennes de Vardö et Vadsö le 26 octobre, lors de l' offensive Petsamo-Kirkenes, le bateau de pêche norvégien Spurven a été coulé à Vardo; après une série de sept missions d'escorte entre le 16 octobre et le 8 décembre, Gremyashchy a commencé une révision à l' usine de Molotovsk du 14 décembre 1944 à la fin de la guerre.

            En 1949 il est modernisé; il est rayé en décembre 1956 et utilisé pour des essais nucléaires en 1957.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyJeu 22 Juil 2021, 07:06

Gromky

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Gromky12
Gromky
Une photo du Gromky en 1950 figure ici en date du 4 février 2014 (1er page)

Gromky est mis sur cale le 29 avril 1936 au chantier Zhdanov yd à Léningrad; il est lancé le 6 décembre 1937; il entre en service le 31 décembre 1938 en mer Baltique; il a été transférée à la flotte du Nord via le canal de la mer Blanche au début de 1939. Pendant la guerre d'hiver, sa seule action était d'aider à couvrir la pose d'un champ de mines au large de Petsamo les 2 et 3 janvier 1940.
                Lorsque l' opération Barbarossa, débuta le 22 juin 1941, le navire était basé à Polyarny; Gromky couvrit le débarquement des troupes à l'embouchure de la rivière Zapadnaya Litsa; du 10 au 15 septembre, Gromky et la 1re division de destroyers ont posé deux champs de mines au large de la péninsule de Rybachy. du 20 au 29 octobre, il a bombardé les positions allemandes près de la rivière Zapadnaya Litsa; Le 14 novembre, Gromky a rendez-vous avec un croiseur léger britannique et une paire de destroyers pour bombarder Vardø occupé par les Allemands en Norvège , puis il a rencontré le convoi PQ 3 pour l'escorter jusqu'à Arkhangelsk; il bombarde à nouveau les troupes allemandes près de la rivière Zapadnaya Litsa le 19 novembre;  Gromky, et les mêmes trois navires britanniques ont fait une recherche infructueuse de navires allemands au large des côtes norvégiennes, puis ont bombardé à nouveau Vardø les 24 et 25 novembre.
              le 2 janvier 1942 il commence un carénage jusqu'au 2 février. le Gromky, escorta le croiseur léger HMS Nigeria jusqu'au rendez-vous avec le convoi PQ 11 le 20 février, mais les destroyers furent contraints de rentrer au port à cause d'une forte tempête. il a aidé à escorter le convoi QP 8 du 1er au 4 mars; le 30 mars Gromky a escorté le croiseur léger gravement endommagé HMS Trinidad et le destroyer HMS Eclipse dans la baie de Kola . Début mai, le navire a fourni un appui naval aux troupes soviétiques, Au retour de cette mission lors d'une tempête de force 8 le 6 mai, des fissures se sont développées sur le pont et les côtés de sa proue et le navire n'a pu dépasser la vitesse de 4 nœuds, Gromky a eu du mal à atteindre Mourmansk où une inspection a révélé que seule la quille du navire tenait son étrave en place. Après que les réparations provisoires aient été accomplies, elle est arrivée dans Molotovsk le 20 juin pour commencer les réparations permanentes.
Après que les réparations ont été effectuées le 9 Octobre Gromky a repris la mer; le 22 Novembre il a sauvé une partie de l'équipage du Sokrushitelny qui s'est brisé en deux et a coulé pendant une tempête; la coque du Gromky a été endommagée et il est revenu au port deux jours plus tard; ses réparations ont commencé le 29 novembre et ont duré jusqu'au 25 janvier 1943.
             Début février 1943, le Gromky a escorté des convois entre Mourmansk et la Mer Blanche; le 26 février, il a rendez-vous avec le convoi JW 53 et en a escorté la majeure partie dans la baie de Kola; en mars il a tenté d'intercepter les navires de ravitaillement allemands le long de la côte de la Norvège; il a aidé à escorter cinq cargos alliés de Mourmansk à Arkhangelsk les 17 et 18 mai avant de commencer les réparations le 18 juin qui ont duré jusqu'au 10 septembre; il a escorté une paire de cargos alliés de Mourmansk à Arkhangelsk du 29 septembre au 2 octobre. Alors qu'il escortait un convoi soviétique le 12 octobre, l' appareil à gouverner du transport SS  Maria Raskova s'est rompu dans une tempête Gromky a passé un câble de sa proue à la poupe du Maria Raskova pour le stabiliser; le 22 octobre, il a aidé à escorter des brise - glace soviétiques du détroit de Kara jusqu'à la mer Blanche. Le mois suivant, il fait partie des escortes des convois RA 54 , JW 54A et RA 55 avant d'entamer un carénage le 29 novembre. Après son achèvement le 12 décembre. Gromky a escorté le convoi JW 55A les 21-22 décembre.
            En janvier 1944, une autre tentative du Gromky et de trois autres destroyers d'intercepter des navires de ravitaillement allemands au large des côtes norvégiennes échoua; il a rendez-vous avec le Convoi JW 56A le 26 janvier et a aidé à l'escorter dans la Baie de Kola; il a escorté également le convoi JW 56A du 27 au 29 janvier, puis le convoi RA 56 en partance de Mourmansk les 3 et 4 mars; il a ensuite escorté un convoi soviétique dans la direction opposée le 7 avril afin que les navires puissent rejoindre le convoi RA 58; il a ensuite passé les prochains mois à escorter des convois dans les mers Blanche et de Barents. Gromky a escorté le convoi JW 59 du 24 au 26 août, puis a repris ses fonctions d'escorte pour les convois locaux; du 9 au 11 octobre, il a fourni un appui-feu aux troupes soviétiques lors de l'offensive Petsamo-Kirkenes; il fut réaménagé de fin octobre à la fin de l'année et resta inactif pour le reste de la guerre; Gromky a reçu l'Ordre du Drapeau rouge le 6 mars.
            Après la guerre, le Gromky a subi une longue modernisation du 27 mars 1948 au 31 décembre 1954;.il a été reclassé comme navire d'essai OS-3 le 27 décembre 1956 et a été utilisé comme cible lors d'un essai nucléaire le 7 septembre 1957 sur la Nouvelle Zemble. Le Gromky a coulé le 10 octobre 1957.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyVen 23 Juil 2021, 06:56

Grozny

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Grozny10
Grozny en 1943

Grozny est mis sur cale le 21 décembre 1935 au chantier Zhdanov yd à Léningrad; il est lancé le 31 juillet 1936; il entre en service le 9 décembre 1938 en mer Baltique; il est transféré à la Flotte du Nord via le canal de la Mer Blanche en mai 1939; il a couvert les forces soviétiques attaquant les villes finlandaises de l'Arctique au début de la guerre d'Hiver; les 2-3 janvier 1940, le Grozny a aidé à couvrir la pose d'un champ de mines au large de Petsamo; il est en réparation de novembre au 8 juin 1941.


En 1941 il est affecté à la 1 division de destroyers de la flotte; Grozny et le mouilleur de mines Kanin ont posés 275 mines les 23 et 24 juillet à l'entrée de la mer Blanche, quatre jours plus tard, Grozny a posé 54 mines dans le golfe de Kandalaksha; du 10 au 18 août, il navire escorte des convois le long des côtes de Carélie; il a escorté des navires remplis d'évacués des Spitzberg à travers la mer Blanche jusqu'à Arkhangelsk les 23 et 24 août; ensuite, Grozny et d'autres destroyers ont escorté le premier convoi de ravitaillement de Grande-Bretagne vers la même destination; la 1re division de destroyers ont posé des champs de mines au large de la péninsule de Rybachy, Grozny a bombardé les positions allemandes près de la rivière Zapadnaya Litsale 24 octobre; escorté par Grozny et Sokrushitelny , le croiseur lourd HMS Kent est sorti le 17 décembre dans une tentative infructueuse d' intercepter la 8e flottille de destroyers allemands qui avait engagé deux dragueurs de mines britanniques tentant de rejoindre le convoi PQ 6; cinq jours plus tard, Grozny a bombardé les positions allemandes près de la rivière Zapadnaya Litsa

Après avoir été modernisé en janvier 1942, le Grozny escorte le croiseur léger HMS Nigeria jusqu'au rendez-vous avec le convoi PQ 11 le 20 février, mais les destroyers furent contraints de rentrer au port à cause d'une forte tempête, ils ont finalement pu rencontrer le convoi ce soir-là; le 5 mars Grozny a aidé le Gromky à court de carburant; le Grozny s'échoue accidentellement le 7 mars et endommage une hélice et son gouvernail, .il est limité à 10 nœuds; les réparations ont commencé le 23 mars et ont duré jusqu'au 8 mai; il escorte le convoi QP 12 du 21 au 23 mai, puis le convoi PQ 16 du 28 au 30 mai; un mois plus tard il escorte le convoi QP 13; il a été réaménagé et ses chaudières ont été remplacées d'août au 19 mars 1943.

À la mi-mai 1943, il escorte des convois locaux dans les Barents et mer Blanche; il a été réaménagé à nouveau de la mi-septembre jusqu'au début novembre; en plus des convois locaux, Grozny escorte des navires alliés du convoi JW 54A à travers la mer Blanche jusqu'à Arkhangelsk les 24 et 25 novembre, puis le convoi RA 54 de Molotovsk à travers la mer de Barents jusqu'à l'océan Arctique les 27 et 28 novembre avant de céder les fonctions d'escorte aux navires britanniques; il escorte le convoi JW 55A les 21 et 22 décembre.

En janvier 1944 une tentative du Grozny et de trois autres destroyers d'intercepter des navires de ravitaillement allemands au large des côtes norvégiennes échoua. il a rendez-vous avec le convoi JW 56A le 26 janvier et a aidé à l'escorter dans la baie de Kola; le Grozny escorte le Convoi JW 56B jusqu'à Arkhangelsk les 1er et 2 février; le jour suivant, il escorte le convoi RA 56 sortant de Mourmansk, puis un convoi soviétique de Mourmansk à Arkhangelsk; il a ensuite escorté un convoi soviétique dans la direction opposée du 26 au 28 avril afin que les navires puissent rejoindre le convoi RA 59; Grozny a ensuite passé les prochains mois à escorter des convois dans les mers Blanche et de Barents; il a été réaménagé de mi-septembre à mi-novembre; il passa le reste de la guerre à escorter des convois soviétiques dans l'Arctique, à l'exception du convoi JW 63 du 7 au 8 janvier 1945. Grozny reçut l'Ordre du Drapeau rouge le 6 mars.

Après la guerre, le Grozny a été transféré à la flotte de la Baltique le 26 juin 1948 et a ensuite fait l'objet d'une modernisation qui a duré jusqu'au 21 août 1956; il a été redésigné comme navire cible le 19 avril 1958 et rebaptisé TsL-74; il a été rayé le 15 septembre 1960 et a ensuite été démoli.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptySam 24 Juil 2021, 07:00

Grozyashchy

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Grozya10
Grozyashchy


Grozyashchyest mis sur cale chez Zhdanov à Léningrad le 18 juin 1936; il e"st lancé le 5 janvier 1937; il est terminé par le chantier Ordjonikidze à Léningrad; il entre en service le 17 septembre 1939 en mer Baltique; il bombarda les fortifications finlandaises sur Utö dans les îles Åland le 14 décembre 1939 pendant la guerre d'hiver; il a également capturé le navire marchand finlandais SS Aiva pendant la guerre.

               Lorsque l' opération Barbarossa, débuta le 22 juin 1941, le Grozyashchy était basé à Ust-Dvinsk , en Lettonie , dans le cadre de la 1ère division de destroyers; il participe à la défense du golfe de Riga, pose des champs de mines dans le détroit d'Irben; puis il a aidé à escorter le Kirov à travers l' archipel de Moonsund jusqu'à Tallinn en Estonie, trois jours plus tard alors que les Soviétiques évacuaient leurs forces du golfe de Riga, il a participé à une attaque infructueuse contre un groupe de péniches de débarquement allemandes au large de l'embouchure de la rivière Daugava le 13 juillet. Après avoir posé un champ de mines dans le golfe de Finlande le 21 juillet, une mine a explosé dans l'une de ses paravanes . L'explosion a inondé une partie de son double fond , le compartiment coupe-feu et la chaufferie avant . Avec une coque avant gravement endommagée, Grozyashchy a été contraint de faire marche arrière vers Tallinn. Après des réparations temporaires, il a rejoint Kronstadt le 24 juillet pour des réparations qui ont duré jusqu'au 2 septembre.

               Le 9 septembre, le Grozyashchy a tiré en soutien aux défenseurs de la tête de pont d'Oranienbaum . Les 10 et 12 septembre, il a posé 54 mines dans la baie de Luga et dans les régions avoisinantes. Ce dernier jour, ses hélices ont été endommagées après avoir heurté un récif et ont dû se rendre à Kronstadt pour des réparations. Les 22 et 23 septembre, il a été touché à trois reprises par des bombes allemandes qui ont déclenché un grand incendie qui a dû être éteint en inondant la cale sèche dans laquelle il se trouvait. Grozyashchy a été en outre endommagé par des éclats d'obus d'artillerie explosant dans le quai le 29 septembre. Les effets cumulatifs ont assommé sa direction, mis son canon de 130 mm le plus à l'arrière hors de combat et endommagé une grande partie de ses machines en plus de tuer sept membres d'équipage et de blesser vingt autres; il a été remorqué au chantier naval n° 189 pour des réparations le 3 octobre.

               Alors qu'il était encore en réparation, le Grozyashchy a été légèrement endommagé par des éclats d'obus le 24 avril 1942. Les réparations ont finalement été achevées le 1 juin, bien qu'il ait effectué des essais à Kronstadt le 13 juillet. Le navire est revenu à Leningrad le 9 novembre et a commencé un carénage le 22 décembre. Au cours de l' offensive Leningrad-Novgorod, Grozyashchy a tiré en soutien aux troupes soviétiques du 14 au 18 janvier 1944.

               Après la guerre, le Grozyashchy devait être modernisé le 24 juin 1952, mais son état était si mauvais qu'il a été annulé le 24 août 1953 et il a été rayé et démoli.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyDim 25 Juil 2021, 07:12

Rastoropny projet VII

Tous les destroyers du projet VII dont le nom commence par la lettre R appartiennent à la flotte du Pacifique.
Tous ces navires ont été construits par Dalzavod , Komsomolsk sur Amour et remorqués jusqu'à Vladivostok pour y être équipés en raison de la faible profondeur du fleuve Amour. Une unité, Reshitelny , a été perdue en s'échouant lors du passage du 7 novembre 1938, étant endommagée de manière irréparable et n'est donc jamais entrée en service. Le matériel pour ces navires a été assemblé à Nikolaïev, puis expédié vers l'est via le chemin de fer transsibérien.

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Rastor10
Rastoropny en 1956


Rastoropny . Les principaux composants du navire qui est devenu Rastoropny ont été déposés au chantier naval (André Marti Sud) à Nikolayev le 27 février 1936 et ont ensuite été acheminés au chantier naval de Komsomolsk sur Amour, en Sibérie pour l'achèvement où le navire a été mis sur cale à nouveau le 5 novembre 1936; il est lancé le 25 juin 1938 et mise en service le 5 janvier 1940 à Vladivostok; il est rayé le 17 février 1956 puis utilisé comme navire de sauvetage; il devient navire cible le 14 septembre 1963; il est démoli le 27 avril 1965.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyLun 26 Juil 2021, 06:57

Prochny- Razumny projet VII

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Razumn10
Razumny


Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Razumn12
Razumny en juillet 1942; remarquez la coque renforcée contre les glaces notamment à l'étrave pour rejoindre la Flotte du Nord par la route maritime du nord.


               Les principaux composants du navire qui est devenu Razumny ont été déposés au chantier naval Kommunar à Nikolaïev le 7 juillet 1936 et ont ensuite été acheminés à Vladivostok pour être achevés au chantier naval Dalzavod où il fut à nouveau mis à l' eau le 16 août 1937 sous le nom de Prochny; il a été lancée le 30 juin 1939 et a été rebaptisée Razumny le 25 août avant d'être achevée le 20 octobre 1941 et affecté le 7 novembre dans la Flotte du Pacifique; en raison de la faiblesse de la Flotte du Nord et de l'importance des convois arctiques de la Seconde Guerre mondiale, il a été décidé de transférer plusieurs navires modernes du Pacifique à la Flotte du Nord via la route maritime du Nord; menés par le destroyer leader Bakou, le Razumny et les Razyaryonny et Revnostny ont quitté Vladivostok le 15 juillet 1942, bien que Revnostny soit entré en collision avec un cargo le 18 et ait dû retourner à Vladivostok; ils font escale à Tiksi le 14 août pour quelques jours, reprennent le voyage cinq jours plus tard et arrivent en Baie de Kola le 14 octobre.
Le Razumny et deux autres destroyers ont été envoyés pour sauver l'équipage du Sokrushitelny le 21 novembre après que le navire se soit brisé en deux dans une tempête. Du 25 au 27 décembre, le destroyer a aidé à escorter le convoi JW 51A .

            Bakou et Razumny ont effectué une sortie de nuit le 20 janvier 1943; ils ont engagé le poseur de mines allemand Skagerrak, les dragueurs de mines M303 et M322, et les chasseurs de sous marins UJ1104 et UJ1105 au large du cap Makkaur. Les navires allemands ont riposté sans endommager Bakou, et l'engagement a pris fin lorsque la visibilité s'est détériorée, permettant aux navires soviétiques de battre en retraite derrière un écran de fumée posé par le Razumny. Il a escorté un petit convoi de la mer Blanche à la baie de Kola les 3 et 4 février et a commencé un carénage le 25; alors qu'il était encore en cale sèche le 3 avril, il navire a été touché par une bombe, une autre bombe a explosé à 1,5 mètre à côté du navire; les réparations ont été achevées le 25 juin.
Razumny passa les six mois suivants à escorter des convois locaux, souvent entre Mourmansk et Arkhangelsk; il a aidé à escorter le convoi JW 54A les 24-25 novembre et le convoi JW 55B les 28-30 décembre.

             Il a tenté en vain d'intercepter des navires de ravitaillement allemands au large des côtes norvégiennes du 20 au 22 janvier 1944. Razumny était l'une des escortes du convoi JW 56A du 27 au 29 janvier et elle a passé la majeure partie de l'année suivante à escorter Convois alliés, notamment Convois JW 57 , JW 58 , JW 59 , JW 60 , JW 61 , RA 61 , JW 62et JW 63 ainsi que les locaux. Au cours de l' offensive Petsamo-Kirkenes, Razumny bombarde la ville norvégienne de Vardö le 26 octobre. Sa dernière mission d'escorte était le 20 janvier 1945.

             Après la guerre, le Razumny subit une longue modernisation de 1954 au 30 juin 1957; il est rayé le 6 février 1960 et devient le navire cible TsL-29; il est reclassé en navire caserne PKZ-3 le 15 septembre; il a été converti en navire cible SM-14 le 23 octobre 1962; démoli le 4 mai 1963.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyMar 27 Juil 2021, 07:00

Razyaryonny projet VII

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Razyar10
Razyaryonny

RazyaryonnyLes principaux composants du navire qui est devenu Razyaryonny ont été déposés au chantier naval (André Marti Sud) à Nikolaïev le 15 septembre 1936 et ont ensuite été acheminés au chantier naval de Komsomolsk sur Amour, en Sibérie pour l'achèvement où le navire a été mis sur cale à nouveau le 17 septembre 1937 comme Peredovoy; il est renommé Razvitoy le 25 septembre 1940, puis Razyaryonny le 16 mai; il est lancé le 22 mai 1941 et mise en service le 14 décembre 1941 à Vladivostok;

En raison de la faiblesse de la Flotte du Nord et de l'importance des convois arctiques de la Seconde Guerre mondiale, il est décidé de transférer plusieurs navires modernes du Pacifique à la Flotte du Nord en mai 1942; Razyaryonny, Razumny et Revnostny , ainsi que le destroyer leader Bakou, devaient être transférés à la flotte du Nord en tant qu'expédition à but spécial, la première fois que des navires de guerre soviétiques utiliseraient la route maritime du Nord pour naviguer. d'est en ouest; Razyaryonny avec sa coque renforcée contre la glace  part de Vladivostok le 15 juillet. Alors qu'il se trouvait à Providence Bay le 30 juillet, l'une de ses helices a été endommagée, sa vitesse a dû être réduite à 8 nœuds en raison des vibrations d'un arbre d'hélice tordu. Reprenant le voyage, l'expédition est entrée dans la mer des Tchouktches où, le 17 août, Razyaryonny s'est retrouvé coincé dans la banquise, nécessitant d'être dégagé par les brise-glaces Mikoyan et Kaganovich; il a été remorquée par le Bakou pendant la majeure partie du trajet depuis Ambarchik à Dikson; après que l'expédition ait atteint la baie de Kola le 14 octobre, Razyaryonny a été placé dans un dock flottant où il a été réparé au début de 1943.

Razyaryonny a fait sa première sortie le 2 janvier 1943, rendez-vous avec les transports alliés. Six jours plus tard, cependant, le destroyer s'est échoué sur l'île de Salny en route vers Vaenga après une panne de courant qui a temporairement désactivé la direction. Il réussit à retourner à Mourmansk par ses propres moyens, il est en réparations jusqu'au 25 juin. À la suite de cet incident, son capitaine, fut déchu de son grade et envoyé dans un bataillon pénal, réhabilité après avoir été blessé, il a ensuite commandé le Razumny et deux autres destroyers avant la fin de la guerre.

Au cours de la seconde moitié de 1943 et 1944, Razyaryonny a servi comme escorte de convois et patrouille, escortant 40 convois entre août 1943 et janvier 1945. il a recherché des navires de guerre allemands jusqu'à Berlevåg dans l'extrême nord de la Norvège. le 26 octobre, et n'en trouvant aucun, bombarde Vardø pendant l' offensive Petsamo-Kirkenes . En escortant le convoi KP-1 avec le Razumny le 23 janvier 1945, il a découvert le sous - marin allemand U-293 avec son sonar à 12h20, les deux destroyers ont commencé à le chasser, celui ci a frappé la poupe du Razyaryonny d'une torpille à 12h50. Sa poupe a été presque arrachée et un incendie s'est déclaré; l'explosion a tué 38 membres d'équipage et en a blessé 17. le destroyer a été remorqué jusqu'à Pechenga et de là jusqu'à Mourmansk. Les réparations ont été achevées après la guerre en 1946, avec la poupe récupérée sur le Stremitelny coulé


Le Razyaryonny fait partie de la flottille de la mer Blanche le 1er mars 1954, mais est retiré de la flotte de combat le 17 février 1956 avant d'être reclassé en navire d'essai OS-4; l'ancien destroyer a participé à des essais nucléaires les 7 septembre et 10 octobre 1957, étant coulé dans la baie Chyornaya en Nouvelle Zemble le 1er mars 1958.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyMer 28 Juil 2021, 06:50

Razyashchy projet VII

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Razyas10
Razyashchy le 16 mai 1941

RazyashchyLes principaux composants du navire qui est devenu Razyashchy ont été déposés au chantier naval (André Marti Sud) à Nikolaïev le 27 février 1936 et ont ensuite été acheminés à Vladivostok pour être achevés au chantier naval Dalzavod pour l'achèvement où le navire a été mis sur cale à nouveau le 15 novembre 1936; il est lancé le 24 mars 1938 et mise en service le 20 décembre 1940 à Vladivostok et affecté à la Flotte du Pacifique; il est rayé en avril 1956 et est utilisé comme navire cible; il est coulé comme cible en 1961.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyJeu 29 Juil 2021, 07:06

Rekordny-Anshan projet VII
Le Rekordny est l'un des quatre destroyers de la Flotte du Pacifique transféré à la Chine en 1955.

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Rekord10
Rekordny devenu Anshan chinois en 1955 (refondu par les chinois ses tubes lance torpilles ont été remplacés par des lance missiles).

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 An_sha10
Anshan ex Rekordny le 24 aout 2017 devenu navire musée

Les principaux composants du navire qui est devenu Rekordny ont été déposés au chantier naval (André Marti Sud) à Nikolaïev le 25 septembre 1936 et ont ensuite été acheminés à Vladivostok pour être achevés au chantier naval Dalzavod pour l'achèvement où le navire a été mis sur cale à nouveau en juillet 1937; il est lancé le 6 avril 1939 et mise en service le 9 janvier 1941 à Vladivostok et affecté à la Flotte du Pacifique; il est transféré à la marine chinoise communiste en octobre 1954 avec trois autres destroyers de la meme classe; il est renommé Anshan et l'armement est modifié les tubes lance torpilles sont remplacés par quatre lances missiles HY-2 SSM, ; il entre en service dans la marine chinoise en juillet 1955, marque de coque 101; il est désarmé en avril 1992 et conservé au Musée naval de Qingdao.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyVen 30 Juil 2021, 07:05

Rezky - Fushun projet VII


Le Rezky est l'un des quatre destroyers de la Flotte du Pacifique transféré à la Chine en 1955.
Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Rezky_11
Fushun ex Rezky

Rezky Les principaux composants du navire qui est devenu Rezky ont été déposés au chantier naval (André Marti Sud) à Nikolaïev le 5 mai 1936 et ont ensuite été acheminés à Vladivostok pour être achevés au chantier naval Dalzavod pour l'achèvement où le navire a été mis sur cale à nouveau le 20 aout 1938; il est lancé le 29 avril 1940 et mise en service le 16 aout 1942 à Vladivostok et affecté à la Flotte du Pacifique; il est transféré à la marine chinoise communiste en octobre 1954 avec trois autres destroyers de la meme classe; il est renommé Funshun et l'armement est modifié les tubes lance torpilles sont remplacés par quatre lances missiles HY-2 SSM, ; il entre en service dans la marine chinoise en juillet 1955, marque de coque 102; il est rayé et démoli en 1989.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptySam 31 Juil 2021, 07:03

Reshitelny-Chang Chun projet VII
Le Reshitelny est l'un des quatre destroyers de la Flotte du Pacifique transféré à la Chine en 1955.

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Reshit10
Chang Chun ex Reshitelny

Reshitelny. Les principaux composants du navire qui est devenu Reshitelny ont été déposés au chantier naval (André Marti Sud) à Nikolaïev le 23 aout 1936 et ont ensuite été acheminés à au chantier naval de Komsomolsk-on-Amour, en Sibérie pour l'achèvement où le navire a été mis sur cale à nouveau le 23 août 1937 comme Pospeshny; il est lancé le 30 avril 1940 et a été rebaptisée Reshitelny le 25 août avant sa mise en service, le 5 septembre 1941 à Vladivostok il est affecté à la Flotte du Pacifique; il est transféré à la marine chinoise communiste en octobre 1954 avec trois autres destroyers de la meme classe; il est renommé Changchun et l'armement est modifié les tubes lance torpilles sont remplacés par quatre lances missiles HY-2 SSM; il entre en service dans la marine chinoise en juillet 1955, marque de coque 103; il est désarmé en 1990.Il est actuellement un navire-musée à la plage de Rushan.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyDim 01 Aoû 2021, 07:35

Retivy-Taiyuan projet VII
Le Retivy est l'un des quatre destroyers de la Flotte du Pacifique transféré à la Chine en 1955.

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 104_ta10
Taiyuan ex Retivy en 1957. Avant refonte il a toujours ses tubes lance torpilles d'origine; en ce qui concerne la marque de coque 304: les quatre destroyers ex projet VII ont porté les marques 301 à 304, puis 201 à 204 et enfin définitivement 101 à 104.

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 104_ta11
Le Taiyuan ex Retivy le 6 avril 2014 à Dalian ; cette photo présente l'avantage de bien montrer les lance missiles HY-2 SSM qui ont remplacé les tubes lance torpilles lors de la refonte de ces navires qui a eu lieu entre 1970 et 1974.

Retivy. Les principaux composants du navire qui est devenu Retivy ont été déposés au chantier naval (André Marti Sud) à Nikolaïev le 23 aout 1936 et ont ensuite été acheminés à au chantier naval de Komsomolsk-on-Amour, en Sibérie pour l'achèvement où le navire a été mis sur cale à nouveau le 29 juillet 1937; il est lancé le 27 septembre 1939. mis en service, le 10 octobre 1941 à Vladivostok il est affecté à la Flotte du Pacifique; il est transféré à la marine chinoise communiste en octobre 1954 avec trois autres destroyers de la meme classe; il est renommé Taiyuan et l'armement est modifié entre 1970 et 1974, les tubes lance torpilles sont remplacés par quatre lances missiles HY-2 SSM; il entre en service dans la marine chinoise en juillet 1955, marque de coque 104; il est désarmé en septembre 1991; il est actuellement un navire-musée et un navire école à Dalian.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyLun 02 Aoû 2021, 07:15

Reshitelny (1) projet VII

Nous avons vu ce 31 juillet le destroyer Reshitelny du type VII devenu le Chang Chun chinois, mais un premier Reshitelny de la meme classe l'a précédé; seulement il n'a jamais été mis en service; en effet le 8 novembre 1938 sa coque s'est brisée en trois morceaux après s'être échoué au cours d'une tempête au cap Zolotoi alors qu'il était remorqué du chantier de Komsomolsk sur Amour ou il avait été construit à Vladivostok pour y être achevé, montrant ainsi un défaut de solidité de la coque.

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Reshit10
Une photo du destroyer Reshitelny échoué et brisé en trois morceaux; et dessous un croquis chinois montrant les endroits ou la coque s'est brisée. les chinois se sont intéressés à cet accident, vu qu'ils ont reçus quatre destroyers semblables, dont un qui a repris le nom de Reshitelny (voir plus haut).

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Reshit12
Une autre vue du Reshitelny échoué et brisé le 8 novembre 1938

Reshitelny Les principaux composants du navire qui est devenu Reshitelny ont été déposés au chantier naval (André Marti Sud) à Nikolaïev en novembre 1935 et ont ensuite été acheminés à au chantier naval de Komsomolsk-on-Amour, en Sibérie pour l'achèvement où le navire a été mis sur cale à nouveau en 1936; il est lancé le 18 octobre 1937; il est détruit dans une tempête le 8 novembre 1938 alors qu'il rejoignait Vladivostok en remorque pour y être terminé.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyMar 03 Aoû 2021, 07:00

Rezvy projet VII

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Rezvy_11
Rezvy

Rezvy Les principaux composants du navire qui est devenu Rezvy ont été déposés au chantier naval (André Marti Sud) à Nikolaïev le 5 novembre 1935 et ont ensuite été acheminés à Vladivostok pour être achevés au chantier naval Dalzavod où le navire a été mis sur cale à nouveau le 23 aout 1936; il est lancé le 24 septembre 1937 et mise en service le 24 janvier 1940 à Vladivostok et affecté à la Flotte du Pacifique; en 1945 il est modernisé DCA renforcée et radar; il est rayé en avril 1958.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyMer 04 Aoû 2021, 07:16

Smetlivy projet VII

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Smetli10
Smetlivy

             Smetlivy est mis sur cale au chantier Ordzhonikidze Yd à Léningrad le 17 septembre 1936; il est lancé le 16 juillet 1937; il entre en service le 6 novembre 1938; il est affecté à la flotte de la Baltique; il est chargé de patrouiller et d'escorte pendant la guerre d'Hiver, il bombarde les positions d' artillerie côtières sur l'île finlandaise de Russarö le 1 décembre 1939 avec le Stremitelny et le croiseur Kirov.
              Lorsque l' opération Barbarossa, débuta le 22 juin 1941, le Smetlivy est basé à Ust-Dvinsk en Lettonie; il participe à la défense du golfe de Riga , pose des champs de mines dans le détroit d'Irben; il est endommagée par des bombes le 25 juin; puis il a aidé à escorter le Kirov à travers l' archipel de Moonsund jusqu'à Tallinn en Estonie; le Smetlivy s'est rendu à Leningrad pour des réparations le 15 juillet qui ont été achevées le 27.  
             Le Smetlivy bombarde les positions allemandes pendant la défense de Tallinn entre le 24 et le 28 août, il couvre l'évacuation de Tallinn les 28-29 août dans le cadre du détachement des forces principales mené par le Kirov. Avec le mouilleur de mines Marti, il pose un champ de mines près de l' île de Gogland le 10 septembre; il bombarde les positions allemandes du 3 au 5 octobre pour soutenir les débarquements amphibies dans la région de Peterhof; Le 14 octobre, le destroyer a été attaché au groupe de navires dans la rivière Neva et s'est déplacé vers la région d' Ust-Izhora pour fournir un appui-feu.
            Le 4 novembre le Smetlivy participe au deuxième convoi pour évacuer la garnison de Hanko à Kronstadt, en chargeant 560 évacués il est frappé par un obus d'artillerie finlandais. Sur le voyage de retour, une mine a explosé dans ses paravanes à 23h10 et a coupé ses moteurs. Vingt minutes plus tard, il heurte une autre mine qui occasionne d'autres dégâts, à 23 h 50, il heurte encore une mine qui le brise en deux, tuant plus de la moitié de son équipage et de ses passagers. La section arrière du navire coule à 00h30 le 5 novembre 1941 dans la région de Naissaar, 80 membres d'équipage et 274 évacués ont été secourus par le dragueur de mines T-205 et plusieurs patrouilleurs.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 07:22

Sokrushitelny projet VII

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Sokrus10
Sokrushitelny

             Sokrushitelny est mis sur cale chantier Ordzhonikidze à Léningrad le 29 octobre 1936; il est lancé le 23 aout 1937; il entre en service le 13 aout 1939; dans un premier temps affecté à la Flotte de la Baltique, il a été transférée à la flotte du Nord en Novembre et a été remis en état à Molotovsk du 18 Juillet 1940 au 4 Juillet 1941; le Sokrushitelny, avec le mouilleur de mines Kanin, a contribué à la pose de 275 mines à l'entrée de la mer Blanche; il a escorté le croiseur mouilleur de mines britannique HMS  Adventure le 31 juillet jusqu'à Arkhangelsk; du 10 au 18 août, il escorte des convois le long de la côte de Carélie; avec le Grozny il escorte des navires chargés d'évacués de l'île arctique de Spitzberg  jusqu'à Arkhangelsk les 23 et 24 août; puis avec d'autres destroyers escortait le premier convoi de ravitaillement de Grande-Bretagne vers la même destination; en septembre, il participe à la pose de champs de mines.
             Le 24 octobre, il bombarde les positions allemandes près de la rivière Zapadnaya Litsa; il bombarde à nouveau les troupes allemandes au mois de  novembre; il est affecté à l'escorte rapprochée du convoi PQ 3 le 23 novembre; escorté par le Sokrushitelny et le  Grozny, le croiseur lourd HMS  Kent est sorti le 17 décembre dans une tentative infructueuse d'intercepter la 8e flottille de destroyers allemands qui avait engagé deux dragueurs de mines britanniques tentant de rejoindre le convoi PQ 6; les 31 décembre et 1er janvier 1942, le Sokrushitelny a tiré sur des positions allemandes près du golfe Motovsky .

              LeSokrushitelny participe à l'escorte du convoi PQ 8 dans la baie de Kola le 20 janvier 1942, puis fait partie de l'escorte du convoi QP 6 du 24 au 28 janvier: il est en travaux du 20 février au 25 mars; il escorte le convoi PQ 13, le convoi est attaqué par trois destroyers de la 8e flottille de destroyers, le Sokrushitelny a brièvement engagé le Z26, qui a ensuite été coulé par un destroyer britannique; du 10 au 12 avril, il escorte le convoi de retour QP 10 puis le convoi entrant PQ 14; il escorte ensuite le convoi QP 11 du 28 au 30 avril; après que le croiseur HMS  Edinburgh a été torpillé par un sous-marin allemand le 30 avril, il tente d'aider le croiseur mais à cours de carburant est contraint de retourner au port pour faire le plein le 1er mai et a repris la mer le matin du lendemain, mais est retourné à la base lorsqu'il a appris que l' Édinburgh avait déjà coulé. Le 10 mai, le Sokrushitelny bombarde les positions allemandes près de la rivière Zapadnaya Litsa; il escorte le convoi QP 12 du 21 au 23 mai, puis le convoi PQ 16 du 28 au 30 mai.
              Le Sokrushitelny a recherché sans succès au début des navires du convoi PQ 17 dispersés; le 10 Juillet il est endommagé des bombardiers allemands; après réparations, il a rendez-vous avec les navires Alliés chargés de fournitures pour des bombardiers-torpilleurs britanniques qui étaient destinés à opérer en Carélie; du 17 au 20 septembre il escorte le convoi PQ 18; en octobre il escorte un cargo de Iokanga à Arkhangelsk ; puis le convoi QP 15 du 17 au 20 novembre. Une violente tempête a frappé le 20 et a brisé sa poupe, tuant six hommes, des destroyers ont été envoyés à son secours et ont pu secourir 191 hommes, bien que 30 marins soient morts au cours des opérations de sauvetage. À court de carburant, ils ont été contraints de partir le 21 novembre, laissant le Sokrushitelny abandonné couler le 22 novembre 1942. La plupart des officiers ont abandonné le navire avant les membres d'équipage; le capitaine a été fusillé pour lâcheté et le second a été envoyé dans un bataillon pénitentiaire .
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptyVen 06 Aoû 2021, 07:05

Steregushchy projet VII

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Stereg10
Steregushchy après la guerre, il a été remis en service en 1948.  

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Stereg12
Steregushchy coulé le 21 septembre 1941

               Steregushchy est mis sur cale au chantier Zhdanov à Léningrad le 12 aout 1936; il est lance le 18 juin 1938; il entre en service le 30 octobre 1939, il est affecté à la Flotte de la Baltique; après le début de la guerre d'hiver le 30 novembre, il participe au bombardement des positions de défense côtière finlandaises sur l'île de Saarenpää les 10 et 18-19 décembre.
               Lorsque les Allemands envahissent l'Union soviétique le 22 juin 1941, le Steregushchy est affecté à la 1re division de destroyers, basée à Ust-Dvinsk en Lettonie; la division et le croiseur léger Maxim Gorky, sont chargés de couvrir les opérations de mouillage de mines à l'embouchure du golfe de Finlande; ils sont entrés dans un champ de mines allemand à 16 à 18 milles marins  au nord-ouest du phare de Tahkuna, le Maxim Gorky est endommagé par une mine, après que Steregushchy ait fait exploser deux mines avec ses paravanes qui ont mis hors d'état une de ses turbines, il a accompagné néanmoins le Maxim Gorky à Tallinn en Estonie; le 2 juillet, il a aidé à poser un champ de mines près de l' île de Gogland; le Steregushchy a participé à une attaque infructueuse contre un groupe de péniches de débarquement allemandes au large de l'embouchure de la rivière Daugava le 13 juillet. Deux jours plus tard, il a été attaqué par des bombardiers allemands dans le détroit de Väike entre les îles Muhu et Saaremaa sans dommage important.
              le Steregushchy et le Serdity ont couvert le mouillage de mines par les navires Tucha et Sneg le 18 juillet, ils ont reçu un message indiquant qu'un convoi allemand avait été repéré, en raison d'un manque de coordination avec l'aviation navale soviétique , les deux destroyers ont subi une attaque aérienne amie et à 15h31, une bombe larguée par un bombardier Tupolev SB a explosé près du Serdity, l'endommageant, le Steregushchy qui s'en sort indemne, engage les escortes du convoi allemand.
              Le 11 août, le Steregushchy escortait le navire à passagers SS  Vyacheslav Molotov, alors qu'il naviguait de Tallinn à Kronstadt, ils sont entrés dans un champ de mines, il est endommagé lorsqu'une mine a explosée dans sa paravane tribord, le transport lui aussi a été endommagé par une mine au large de Gogland, il est remorqué à Kronstadt par le Steregushchy; après réparations celui ci a soutenu les défenseurs de Leningrad.
              Le  21 septembre 1941 le Stereguschy est attaqué par des bombardiers en piqué Junkers Ju 87 Stuka; atteint trois fois, son capitaine l'a emmené en eau peu profonde où il a chaviré à tribord, 15 minutes après avoir été touché; un canon de 130 mm et certaines pièces ont été récupérés par des plongeurs en octobre pour réparer le destroyer Strashny. Le Stereguschy a été renfloué en Juin 1944 et il a été mis sur dock le 20 Juillet pour des réparations qui ont duré jusqu'en 1948.
              Le Steregushchy a été rayé de la liste de la Marine le 28 Janvier 1958 et mis démoli l'année suivante.
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MessageSujet: Re: Destroyers russes/Soviétiques    Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 EmptySam 07 Aoû 2021, 07:09

Stremitelny projet VII

Destroyers russes/Soviétiques  - Page 10 Stremi10
Le Stremitelny en 1939; l'équipage est au bain!

               LeStremitelny est mis sur cale au chantier Ordzhonikidze à Léningrad le 22 aout 1936; il est lancé le 4 février 1937; il entre en service le 18 novembre 1938; il est affecté à la Flotte de la Baltique; il patrouille et pendant la guerre d'Hiver, en outre il  bombarde les positions d' artillerie côtières de l'île finlandaise de Russarö le 1er décembre 1939 avec le Smetlivy et le croiseur Kirov; le 9 mai 1940 il est transféré à la Flotte du Nord.
               Lors de l'invasion allemande de l'Union soviétique le 22 juin 1941, le Stremitelny était basé à Polyarny. Avec d'autres destroyers, il couvre le débarquement de troupes sur le côté ouest de l'embouchure de la rivière Zapadnaya Litsa le 14 juillet lors de l' opération Platinum Fox, la tentative allemande pour capturer Mourmansk. Le 20 juillet 1941, il a été attaquée par des bombardiers en piqué Junkers Ju 87 "Stuka" alors qu'il était amarré à Polyarny et a été atteint par quatre bombes au milieu du navire qui ont explosé dans la chaufferie et les salles des machines, tuant tous les membres d'équipage dans ces compartiments et brisant le navire en deux, 111 personnes ont été tuées, dont plusieurs artistes qui donnaient un spectacle à bord lorsque l'avion a attaqué. Son épave a été partiellement récupérée en avril 1942 et sa poupe a été utilisée pour réparer le Razumny.


Avec le Stremitelny se termine les destroyers du projet VII; ils sont suivis par les 18 destroyers du projet VIIU; comme son nom l'indique il s'agit d'une variante améliorée du projet VII; ce sont d'ailleurs des projets VII modifiés en cours de construction; les principales différences résident dans quatre chaudières au lieu de trois, une disposition différente de l'appareil moteur et des chaudières éloignées l'une de l'autre ce qui nécessite de posséder deux cheminées au lieu d'une seule; cette disposition présentait en outre l'avantage d'éviter qu'un coup au but dans la chaufferie n'immobilise totalement le navire; la coque est renforcée, la disposition de l'armement anti aérien est améliorée, le supplément de tonnage est de l'ordre de 100 tonnes environ.
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