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 Saunders-Roe London hydravion, 1936

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DahliaRose
John Seal
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John Seal
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MessageSujet: Saunders-Roe London hydravion, 1936   Saunders-Roe London hydravion, 1936 EmptySam 19 Fév 2022, 18:38

Bonjour,

J'ai récemment téléchargé une série de trois photographies grand format et très détaillées de 1936 du chantier Columbine de Saunders-Roe. Ils montrent la construction du premier lot de l'hydravion côtier à usage général le 'London". Des agrandissements sont inclus des ailes et des flotteurs, de la coque et des ateliers. Double-cliquez pour zoomer sur les agrandissements.

Take it steady, Captain !

John
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DahliaRose
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MessageSujet: Re: Saunders-Roe London hydravion, 1936   Saunders-Roe London hydravion, 1936 EmptySam 19 Fév 2022, 21:02

Ce n'est pas Saunders-Roe, mais cette photo du croiseur Foch est très intéressante :
Saunders-Roe London hydravion, 1936 Small_Foch%20henne%20mat%20wb11%20118125
… car il est rare de voir le tapis d'amerrissage ainsi déployé, vu sous cet angle. Saunders-Roe London hydravion, 1936 Smiley_a
On le voit plutôt photographié depuis la plage arrière du bâtiment porteur.

En l'occurrence, je me demande comment - faute d'une grue à proximité du tapis - l'hydravion pouvait être hissé. scratch
Peut-être en enroulant le tapis sur lequel s'accrochait l'appareil (grâce aux traverses) ? scratch
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MessageSujet: Re: Saunders-Roe London hydravion, 1936   Saunders-Roe London hydravion, 1936 EmptySam 19 Fév 2022, 21:45

La rampe d'amerrissage a été essayée à bord du Foch en octobre 1931, en vu de l'installation à bord des croiseurs de la classe La Galissonnière qui étaient alors étudiés.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Saunders-Roe London hydravion, 1936   Saunders-Roe London hydravion, 1936 EmptyLun 21 Fév 2022, 13:33

DahliaRose a écrit:
Ce n'est pas Saunders-Roe, mais cette photo du croiseur Foch est très intéressante :
Saunders-Roe London hydravion, 1936 Small_Foch%20henne%20mat%20wb11%20118125
… car il est rare de voir le tapis d'amerrissage ainsi déployé, vu sous cet angle. Saunders-Roe London hydravion, 1936 Smiley_a
On le voit plutôt photographié depuis la plage arrière du bâtiment porteur.

En l'occurrence, je me demande comment - faute d'une grue à proximité du tapis - l'hydravion pouvait être hissé. scratch
Peut-être en enroulant le tapis sur lequel s'accrochait l'appareil (grâce aux traverses) ? scratch

Il suffisait d'un cabestan et d'une aussière de halage, vu le poids des hydravions embarqués de l'époque. La spécialité de manœuvrier disposait d'une compétence et une expertise remarquables, vieilles de plusieurs siècles, dans ce genre de travail. Wink
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MessageSujet: Re: Saunders-Roe London hydravion, 1936   Saunders-Roe London hydravion, 1936 EmptyLun 21 Fév 2022, 13:59

Saunders-Roe London hydravion, 1936 Foch_113
Voici une photo avec l'hydravion (pas bien gros) sur la rampe du Foch
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Saunders-Roe London hydravion, 1936   Saunders-Roe London hydravion, 1936 EmptyLun 21 Fév 2022, 15:01

Saunders-Roe London hydravion, 1936 Smiley_a , pour la photo, car on y voit bien les deux pans extrêmes du tapis, qui étaient rembobinés pour amener l'appareil à hauteur de la plate-forme de parc. On rajoute une élingue capelée, préalablement, sur l'hydravion - probablement par le mécanicien volant, l'observateur ou le mitrailleur -, et çà baignait pour le hisser à bord, à l'aide du tapis.
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ironclaude
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MessageSujet: Re: Saunders-Roe London hydravion, 1936   Saunders-Roe London hydravion, 1936 EmptyLun 21 Fév 2022, 16:42

Loïc Charpentier a écrit:
Saunders-Roe London hydravion, 1936 Smiley_a , pour la photo, car on y voit bien les deux pans extrêmes du tapis, qui étaient rembobinés pour amener l'appareil à hauteur de la plate-forme de parc. On rajoute une élingue capelée, préalablement, sur l'hydravion - probablement par le mécanicien volant, l'observateur ou le mitrailleur -, et çà baignait pour le hisser à bord, à l'aide du tapis.

Par temps calme, de préférence ?
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Saunders-Roe London hydravion, 1936   Saunders-Roe London hydravion, 1936 EmptyLun 21 Fév 2022, 20:36

ironclaude a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Saunders-Roe London hydravion, 1936 Smiley_a , pour la photo, car on y voit bien les deux pans extrêmes du tapis, qui étaient rembobinés pour amener l'appareil à hauteur de la plate-forme de parc. On rajoute une élingue capelée, préalablement, sur l'hydravion - probablement par le mécanicien volant, l'observateur ou le mitrailleur -, et çà baignait pour le hisser à bord, à l'aide du tapis.

Par temps calme, de préférence ?

Nécessairement. lol!, d'autant que les hydravions n'étaient, alors, mis à l'eau que par mer calme... et çà se comprend. Wink Il aurait été, par exemple, très difficile de mettre à l'eau un hydravion, dans une forte houle, ou, simplement, de récupérer, après l’amerrissage, l'élingue de halage, pour hisser l'appareil à bord... sans parler de l'indispensable manoeuvre du pilote pour amener son appareil sur le tapis de récupération. Saunders-Roe London hydravion, 1936 Coscorro
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DraniBrut
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MessageSujet: Re: Saunders-Roe London hydravion, 1936   Saunders-Roe London hydravion, 1936 EmptyLun 21 Fév 2022, 21:29

Loïc Charpentier a écrit:
les hydravions n'étaient, alors, mis à l'eau que par mer calme... et ça se comprend. Wink Il aurait été, par exemple, très difficile de mettre à l'eau un hydravion, dans une forte houle, ou, simplement, de récupérer, après l’amerrissage, l'élingue de halage, pour hisser l'appareil à bord...
Pour la récupération après amerrissage, d'accord : il valait mieux ne pas avoir un tangage excessif (pour le roulis, on peut s'en arranger, en adaptant la route) ; mais pour le lancement, ces croiseurs à tapis disposaient d'une (ou deux ?) catapulte(s), permettant de s'affranchir de la sujétion de l'état de la mer (jusqu'à un certain niveau) ; au besoin en prenant une sorte de "route avia" ad hoc ?
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MessageSujet: Re: Saunders-Roe London hydravion, 1936   Saunders-Roe London hydravion, 1936 EmptyMar 22 Fév 2022, 13:07

DahliaRose a écrit:

Saunders-Roe London hydravion, 1936 Small_Foch%20henne%20mat%20wb11%20118125

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que, sur ce cliché, on distingue la silhouette d'un hydravion biplan, un un CAMS 37 A (?), installé sur la catapulte-berceau bâbord, à proximité immédiate de la grue.

Apparemment, le tapis d'amerrissage avait été testé à bord du Foch, dans l'optique de l'adopter sur les croiseurs de 7600 tonnes, mais le projet avait fait long feu.

Sur la seconde photo, posté par Alain, l'appareil sur le tapis, semble être un monoplan Gourdou-Leseurre GL 810.
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MessageSujet: Re: Saunders-Roe London hydravion, 1936   Saunders-Roe London hydravion, 1936 EmptyMar 22 Fév 2022, 14:09

"Apparemment, le tapis d'amerrissage avait été testé à bord du Foch, dans l'optique de l'adopter sur les croiseurs de 7600 tonnes, mais le projet avait fait long feu."


Si la rampe d'échouage n'a pas été une réussite elle a néanmoins existée sur les six croiseurs de la classe La Galissonnière entre 1937/38 et 1941/42.
Les photos sont rares, en voici une: 
 
Saunders-Roe London hydravion, 1936 Loire_12

  Un Loire 130 sur la rampe d'échouage d'un croiseur de la classe La Galissonnière.

Jean Moulin nous explique dans son livre sur les croiseurs de 7600 t qu'il faut au moins 15 minutes si tout va bien pour mettre la rampe à l'eau, le croiseur filant 10 à 15 noeuds, la grue arrière hisse l'hydravion à bord, repliée la rampe est remisée dans un local ouvrant dans le tableau arrière que l'on voit très bien sur les photos de l'époque.
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MessageSujet: Re: Saunders-Roe London hydravion, 1936   Saunders-Roe London hydravion, 1936 EmptyMer 23 Fév 2022, 08:18

Embarassed... et, en plus, en page 219, il y a un croquis de fonctionnement. Boulet Saunders-Roe London hydravion, 1936 Smiley_a
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MessageSujet: Re: Saunders-Roe London hydravion, 1936   Saunders-Roe London hydravion, 1936 EmptyMer 23 Fév 2022, 08:48

Effectivement, toutefois cette rampe n'a pas été un succès, et les photos montrant ces croiseurs avec la rampe déployée rares sinon absentes.
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