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 17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee

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NIALA
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17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee Empty
MessageSujet: 17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee   17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee EmptyDim 15 Déc 2013, 17:30

L'Admiral Graf Spee était le troisième cuirassé de poche de 10 000 t de la classe Deutschland dont il différait un peu par les superstructures; mis sur cale à Wilhelmshaven en octobre 1932; il est lancé le 30 juin 1934 et entre en service en janvier 1936; il est armé de 6 canons de 280mm; 8 x 150mm; 6 x 105mm; 8 x 37mm; 8 tubes lance torpilles; 1 catapulte et 2 avions.
Il est propulsé par des moteurs Diesels de 54 000 cv; vitesse 28 nœuds; il avait une ceinture cuirassée de 127mm.

Origine des cuirassés de poche
Le traité de paix de 1919 avait imposé aux allemands,que les cuirassés à construire ne pourraient dépasser 10 000 tonnes, on pensait qu'avec un si faible tonnage, ils ne pourraient construire que des genres de garde cotes cuirassés, ne représentant pas un danger véritable pour les grandes nations maritimes; ceux ci ont relevé le défi en construisant des cuirassés de poche de 10 000 tonnes; en réalité de près de 12 000 tonnes, mais cela on ne le saura qu'après la guerre; mieux armés que les croiseurs lourds des autres marines; plus rapides que les cuirassés, à l'exception toutefois des trois croiseurs de batailles britanniques; et auquel une propulsion par diesels donnait un grand rayon d'action idéal pour la guerre de course; trois seront construits:le Deutschland lancé en 1931 qui fait grande impression et sera la cause notamment de la construction de cuirassés rapides comme notre Dunkerque; le Deutschland sera suivi par l'Admiral Scheer lancé en 1933 et l'Admiral Graf Spee.

17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee Altmar10
L'Admiral Graf Spee à gauche et son ravitailleur l'Altmark en 1939


Pour ravitailler les cuirassés de poche durant leur longue croisière les allemands construisent cinq grands ravitailleurs rapides de la classe Dithmarschen ; le troisième affecté au Graf Spee est  l'Altmark; mis sur cale au chantier howaldswerke de Kiel, le 15 juin 1936, lancé le 13 novembre 1937, entré en service le 14 août 1939.

Des son entrée en service l'Altmark est envoyé sur les cotes espagnoles pour ravitailler le cuirassé de poche Admiral Graf Spee qui opérait en soutien des troupes du général Franco pendant la guerre civile espagnole.
Le 5 août 1939, l'Altmark quitte l'Allemagne pour ravitailler l'Admiral Graf Spee dans l'Atlantique Sud, il fait le plein de fuel à Port Arthur au Texas, et rejoint sa zone d'attente au milieu de l'Atlantique, à mi- chemin entre Dakar et Trinidad.
Durant le mois de septembre 1939, il suit de loin le cuirassé de poche le long de la cote africaine, et dans l'Atlantique Sud; après avoir coulé plusieurs cargos, l'Admiral Graf Spee ne sachant que faire de ses prisonniers les transfèrent sur l'Altmark qui dispose de plus de place; en octobre et novembre 1939, le Graf Spee fait une incursion dans l'océan indien, toujours suivi à distance par l'Altmark; il en fut ainsi jusqu'au 6 décembre; le cuirassé de poche se ravitaillait et transférait les nouveaux prisonniers sur l'Altmark.

17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee Admira11
L'Admiral Graf Spee à Montevideo le 15 décembre 1939


Le 13 décembre, se déroule la bataille du Rio de la Plata au lage de l'Uruguay mettant aux prises l'Admiral Graf Spee, et un force britannique composée du croiseur lourd Exeter, et des croiseurs légers Achilles et Ajax; suite à des avaries de combat, le Graf Spee se réfugie à Montevideo en Uruguay pays neutre pour réparer; soumis à la pression diplomatique des britanniques, les autorités Uruguayennes accordent un délai maximum de 48 heures d'escale, au cuirassé de poche; celui ci se sachant attendu dans les eaux internationales par l'escadre britannique qui s'est renforcée du croiseur lourd Cumberland; en outre désormais le temps joue contre le capitaine Langsdorff commandant du Graf Spee,en effet d'autre navires britanniques appelés en renfort se rapprochent; l'Admiral Graf Spee se saborde à la limite des eaux uruguayennes, le 17 décembre 1939.  

 17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee Admira12
Le 17 décembre 1939 l'Admiral Graf Spee sabordé brule

Après la disparition de l'Admiral Graf Spee, la traque de la flotte britannique se reporte sur l'Altmark, dont les britanniques savaient qu'il transportait les prisonniers des cargos coulés par le cuirassé ; le 14 février 1940 l'Altmark est à la hauteur de Trondheim en Norvège,alors pays neutre, lorsqu'il est repéré par des torpilleurs norvégiens, qui tentent de l'inspecter ; il est aussi repéré par un avion de la RAF qui donne sa position; le croiseur britannique Arethusa et le destroyer Cossack tentent de l'intercepter, mais il est toujours dans les eaux norvégiennes; les anglais ne peuvent donc intervenir, l'Altmark pénètre dans le Jossingfjord, à 22 heures, le destroyer britannique Cossack pénètre lui aussi dans le fjord à la faveur de la nuit, le commandant de l'Altmark tente d'aborder le destroyer pour le faire échouer, le commandant du Cossack manoeuvrant habilement évite le coup, et c'est l'Altmark qui s'échoue; l'équipe d'abordage du destroyer monte à bord de l'Altmark et libère les prisonniers qui sont embarqués sur le destroyer. Le Cossack quitte ensuite le fjord ; cette opération est effectuée en violation de la neutralité de la Norvège, les navires norvégiens présent ne sont pas intervenus; c'est ce qui servit de prétexte à Hitler pour envahir ce pays.

L'Altmark fut réparé sur place, puis rallia le port de Kiel le 28 mars 1940 ; le 6 août 1940, il est renommé Uckermark ; le 24 novembre 1942, il arrive au Japon, il devait être le ravitailleur du croiseur auxiliaire Thor  dans l'océan indien et le Pacifique; mais le 30 novembre 1942, l'Uckermark est détruit à Yokohama par une explosion.



Alain
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MessageSujet: Re: 17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee   17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee EmptySam 17 Déc 2016, 11:08

Le 17 décembre 1939 le cuirassé de poche Admiral Graf Spee se sabordait à Montevidéo

17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee Admira11

Voici le Graf Spee le 17 mai 1937 à Spithead à l'occasion du couronnement du roi de Grande Bretagne ou il représentait l'Allemagne; cela parait toujours étrange de voir le cuirassé allemand au milieu de la Royal Navy qui le chassera impitoyablement deux ans plus tard.

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MessageSujet: Re: 17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee   17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee EmptySam 14 Déc 2019, 08:44

Lors de la bataille du Rio de la Plata le Graf Spee a gravement endommagé le croiseur lourd britannique Exeter qui devra par la suite faire l'objet d'une refonte complète.

17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee Exeter10
L'Exeter après la bataille du Rio de la Plata.
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MessageSujet: Réglage du tir d’artillerie par l’hydravion Seafox de l'Ajax   17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee EmptyDim 25 Oct 2020, 17:32

Pour simuler l'assistance aérienne au tir d'artillerie, j'ai analysé le rôle du Fairey Seafox de l'Ajax au cours de l'engagement:

Le seul avion utilisable pour l'escadron britannique était le Fairey Seafox de l'Ajax. L'autre Seafox était endommagé et les 2 Walrus de l’Exeter n’étaient pas encore opérationnels. Ceci explique la prudence du côté britannique pour engager et catapulter l'hydravion [1] p.63. Heureusement, le pilote Lt Lewin et l'observateur du Lt Kearney, l'équipage de l'avion a l’expérience de plusieurs missions à la recherche de U-Boats le long des côtes du Brésil.

Il est intéressant de noter que la communication avec l'hydravion utilisait une fréquence différente selon le type de mission. Pour la Royal Navy, la fréquence pour les missions de reconnaissance était de 230 kcs (KHz) et pour le repérage, de 3800 kcs (KHz). La longueur d'onde la plus longue (230 KHz) permettait une plage de transmission étendue [2] p.128. Le changement de fréquence était un processus complexe et malheureusement, l'information selon laquelle le Seafox était toujours sur le canal 230 KHz n'a pas été transmise à l'équipe de communication Ajax. L'hydravion a été catapulté vers 6h40 et l’erreur de fréquence a retardé les communications avec l'avion de reconnaissance jusqu’à 6h49 [2] p.150 et [1] p.76. Il y avait une confusion supplémentaire entre les tirs de l’Achille et de l’Ajax qui a provoqué l’introduction de données erronées aux tables Dreyer de l'Ajax (ordinateur mécanique de tir). La pleine efficacité du repérage aérien commencera après 7h07 et durera jusqu'à 7h16 lorsque le Graf Spee rompra l'engagement avec les 2 croiseurs. Durant ces 10 minutes, l’artillerie de 6 pouces enregistrera la plupart des 20 coups au but. Basé sur une cadence de tir de 3 tir par minute, il donne un taux de réussite d'environ 5% à une portée approximative de 16 Kyards (15 km).

L'avion de reconnaissance déjouait également les effets des écrans de fumée du Graf Spee. Les changements de cap sont signalés en temps réel et la distance de tir n'a pas été perturbée.

La dernière mission du Seafox était de s'enquérir du statut du HMS Exeter, son système de communication étant hors service et l’hydravion a pu informer le commandant Harwood qu'elle avait survécu au combat malgré les dégâts importants. La récupération réussie de l'avion effectuée à 9h12 n'aura pas perturbé la poursuite du Graf Spee.

Bibliographie:
[1] Eric J. Grove (2000) The Price of Disobedience
Sutton Publishing ISBN 0750909277 / 9780750909273
[2] Dudley Pope (1956) The Battle of River Plate
McBooks Press ISBN 9781590130964
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MessageSujet: Re: 17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee   17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee EmptySam 12 Déc 2020, 16:26

Le 13 décembre 1939 c'est la bataille du Rio de la Plata mettant aux prise le cuirassé de poche allemand Admiral Graf Spee et les croiseur britanniques Achilles; Ajax et Exeter; elle sera suivie le 17 décembre par le sabordage du Graf Spee.


17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee Ajax_110
Voici deux des protagonistes l'Ajax et l'Exeter à Buenos Aires peu avant la bataille.


17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee Exeter11
Les cheminées de l'Exeter après la bataille.
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MessageSujet: Superbe photo des HMS Ajax et HMS Achilles!   17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee EmptyVen 01 Jan 2021, 00:40

Quel est l'origine de ces photos? Est ce que elle sont libre de droit de reproduction? Il y a aussi ce livre Uruguayen (en Espagnol):
Histoire Photographique du Cuirassé Allemands Admiral Graf Spee


Historia en imágenes del acorazado alemán Admiral Graf Spee
Author: Diego M.Lascano
Ediciones Pictoria ISBN 9974-7837-1-2

Ce livre contient probablement 400 à 500 images du cuirassé de poche Graf Spee. C'est une incroyable source de documentation pour tous les modélistes désireux de recréer l'amiral Graf Spee tel qu'il était en 1939. Il est en espagnol, et a été publié à Montevideo Uruguay. L'exemplaire que je suis en train de passer en revue est la troisième édition de 2006. Une excellente référence pour toute étude de la bataille de River Plate, les photos et d'objets proviennent des marins allemands internés en Amérique du Sud ou de la presse Uruguayenne. L'un des documents est le «Trefferbild», le graphique rapportant les impacts de l'officier d'artillerie F.W. Rosenack. Il montre 3 impacts directs du HMS Exeter 8 ” et 18 impacts des canons Ajax et Achilles 6” (page 102). Un autre fait peu connu est les 4 Chinois qui étaient employés à bord du DKM Admiral Graf Spee pour la lessive, page 160 il y a des photos de leur rapatriement en Allemagne.
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MessageSujet: Re: 17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee   17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee EmptyVen 01 Jan 2021, 09:20

Ces photos ont été trouvées sur internet, je n'en connais pas la source, elles ne peuvent donc me semble t'il être utilisées à titre commercial sans l'autorisation de leur auteur.
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MessageSujet: Re: 17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee   17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee Empty

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