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clausewitz
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MessageSujet: Identification photo   Ven 28 Sep 2012, 19:06

Bonjour

Au cours de ma cueillette sur Navsource, j'ai trouvé cette photo



Elle représente le Allen M. Summer à Toulon au bassin. La question est : quel est ce bassin ?

Merci d'avance

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xorm
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MessageSujet: Re: Identification photo   Ven 28 Sep 2012, 22:00

vu la montagne derrière je dirai un de ceux qui servent maintenant aux sous-marins
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: Identification photo   Ven 28 Sep 2012, 22:31

clausewitz a écrit:
[…]Au cours de ma cueillette sur Navsource, j'ai trouvé cette photo
http ://i31.servimg.com/u/f31/11/11/87/84/uss_al11.jpg
Elle représente le Allen M. Summer à Toulon au bassin. La question est : quel est ce bassin ?[…]
xorm a écrit:
vu la montagne derrière je dirai un de ceux qui servent maintenant aux sous-marins
Très vraisemblablement Missiessy ouest
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clausewitz
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MessageSujet: Re: Identification photo   Ven 28 Sep 2012, 22:48

Merci thumleft

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MessageSujet: Re: Identification photo   Ven 28 Sep 2012, 23:11

Le bunker est intéressant, il se trouverait à l'ouest du bassin n°3 ?
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Bernard P. A.
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MessageSujet: Re: Identification photo   Sam 29 Sep 2012, 07:37

PALEZ a écrit:
Le bunker est intéressant, il se trouverait à l'ouest du bassin n°3 ?
il me semble me rappeler que c'était ou c'est encore un bunker frigo... study
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PALEZ
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MessageSujet: Re: Identification photo   Sam 29 Sep 2012, 09:16

Probablement, de telles installations étaient présentent ici, à une certaine époque. Aujourd’hui, c'est autre chose, mais les soubassements et peut-être la structure principale a pu être concernée sur ce qui a été assemblé dessus. Bien qu'ayant inspecté le nouveau bâtiment, je ne me rappelle pas qu'on m'ait parlé d'un bunker à l'origine.

Jusque dans les années 60, la darse Missiessy était la darse des escorteurs.
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MessageSujet: Re: Identification photo   Sam 13 Oct 2012, 17:55

Bonjour,
Il ne s'agit pas d'une identification de bateaux mais regardez cette photo datant de 2003 :

Il s'agit de la vedette blanche Y766 ; alors à ma connaissance c'est une vedette de transport de passagers mis en service fin 2001. Cette vedette a une soeur le Y767 GOUANDOUR de la même année, toutes les 2 construites chez DCN Lorient...

Ma question est simple, pourquoi n'ont-elles pas servie plus de 2 ans? scratch
Bon, j'imagine bien que ce doit être une histoire de motorisation ou de conception.

Mais c'est quand même étrange puisqu'elles ont un air de famille avec les vedettes de servitudes de 14 m qui ont quand même fait leurs preuves (même si il y a eu des pépins pour certaines) ; on aperçoit d'ailleurs sur la photo juste derrière une VSC14 de la GM (P791 HORTENSIA il me semble) et la VIR14 rouge Y783 du BMP.
Elles ont également un air de famille avec les V21 des GPD comme la LISERON qui ont réellement connus des problèmes de conception au départ maintenant résolus... Neutral

Il semble que depuis cette affaire, la DGA préfère commander les vedettes de servitudes chez des spécialistes de la construction de ce type de bateaux comme par exemple RAIDCO Marine de Lorient...
A croire qu'il y avait un "problème DCN" pour les petites coques en polyester... Embarassed

Autre question : N'étaient-ce pas précisément ces 2 coques de 16,50 m (Y766 et Y767) qui devaient initialement être VIR (bateau-pompes)?... Wink
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Bernard P. A.
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MessageSujet: Re: Identification photo   Sam 13 Oct 2012, 18:52

honey789 a écrit:
Bonjour,
Il ne s'agit pas d'une identification de bateaux mais regardez cette photo datant de 2003 :

Il s'agit de la vedette blanche Y766 ; alors à ma connaissance c'est une vedette de transport de passagers mis en service fin 2001. Cette vedette a une soeur le Y767 GOUANDOUR de la même année, toutes les 2 construites chez DCN Lorient...

Ma question est simple, pourquoi n'ont-elles pas servie plus de 2 ans? scratch
Bon, j'imagine bien que ce doit être une histoire de motorisation ou de conception.

Mais c'est quand même étrange puisqu'elles ont un air de famille avec les vedettes de servitudes de 14 m qui ont quand même fait leurs preuves (même si il y a eu des pépins pour certaines) ; on aperçoit d'ailleurs sur la photo juste derrière une VSC14 de la GM (P791 HORTENSIA il me semble) et la VIR14 rouge Y783 du BMP.
Elles ont également un air de famille avec les V21 des GPD comme la LISERON qui ont réellement connus des problèmes de conception au départ maintenant résolus... Neutral

Il semble que depuis cette affaire, la DGA préfère commander les vedettes de servitudes chez des spécialistes de la construction de ce type de bateaux comme par exemple RAIDCO Marine de Lorient...
A croire qu'il y avait un "problème DCN" pour les petites coques en polyester... Embarassed

Autre question : N'étaient-ce pas précisément ces 2 coques de 16,50 m (Y766 et Y767) qui devaient initialement être VIR (bateau-pompes)?... Wink

en effet c'était un problème de motorisation...... lol!
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Bernard P. A.
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MessageSujet: Re: Identification photo   Sam 13 Oct 2012, 18:53

honey789 a écrit:
Bonjour,
Il ne s'agit pas d'une identification de bateaux mais regardez cette photo datant de 2003 :

Il s'agit de la vedette blanche Y766 ; alors à ma connaissance c'est une vedette de transport de passagers mis en service fin 2001. Cette vedette a une soeur le Y767 GOUANDOUR de la même année, toutes les 2 construites chez DCN Lorient...

Ma question est simple, pourquoi n'ont-elles pas servie plus de 2 ans? scratch
Bon, j'imagine bien que ce doit être une histoire de motorisation ou de conception.

Mais c'est quand même étrange puisqu'elles ont un air de famille avec les vedettes de servitudes de 14 m qui ont quand même fait leurs preuves (même si il y a eu des pépins pour certaines) ; on aperçoit d'ailleurs sur la photo juste derrière une VSC14 de la GM (P791 HORTENSIA il me semble) et la VIR14 rouge Y783 du BMP.
Elles ont également un air de famille avec les V21 des GPD comme la LISERON qui ont réellement connus des problèmes de conception au départ maintenant résolus... Neutral

Il semble que depuis cette affaire, la DGA préfère commander les vedettes de servitudes chez des spécialistes de la construction de ce type de bateaux comme par exemple RAIDCO Marine de Lorient...
A croire qu'il y avait un "problème DCN" pour les petites coques en polyester... Embarassed

Autre question : N'étaient-ce pas précisément ces 2 coques de 16,50 m (Y766 et Y767) qui devaient initialement être VIR (bateau-pompes)?... Wink

en effet c'était un problème de motorisation...... lol!
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MessageSujet: Re: Identification photo   Sam 13 Oct 2012, 22:06

C'est étrange quand même!... Ce devait être suffisamment grave, au point de ne pas les remotoriser.
En effet, il est décidé plus tard en 2004 de commander chez RAIDCO, 2 petites vedettes : les VTP type KERMEUR, qui sont dérivées d'un modèle civil qui a déjà fait ses preuves...
Commander 2 bateaux neufs est quand même plus coûteux que de remotoriser 2 autres assez récents...

De nombreux problèmes sont apparus dans la motorisation de certaines vedettes conçus par DCN dans les années 90 ; on peut par exemple citer la VSC STELLIS P775 de la GM ou encore une VRS dérivée du Stellis qui naviguait aux AffMar : l'ORIGAN... Confused

Il semblerait que suite à ces trop nombreux problèmes DCNS ne conçoive plus de vedettes de servitudes et préfère laisser ce marché aux chantiers spécialisés... C'est peut être plus sage... thumright
lol!
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MessageSujet: Identification sous-marin   Lun 26 Mai 2014, 19:45

En furetant sur le net, j'ai trouvé ce sous-marin qui aurait été photographié entre 1957 et 1959, lors d'une mission d'un PA US (j'ai oublié le nom)... Je pensais à un soviétique dans le Pacifique, mais je n'en suis plus du tout certain...  Confused 

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MessageSujet: Re: Identification photo   Lun 26 Mai 2014, 19:56

PALEZ a écrit:
[…] ce sous-marin qui aurait été photographié entre 1957 et 1959, lors d'une mission d'un PA US […] Je pensais à un soviétique dans le Pacifique, mais je n'en suis plus du tout certain… : ?
Il faut bien admettre que cette identification-réflexe paraît parfaitement naturelle ! Un classe "K" (1938-45) ? Ou un "W" ? scratch

Le Maître des Soumarsov saurait-il nous éclairer ?
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MessageSujet: Re: Identification photo   Lun 26 Mai 2014, 20:39

Il y a des tubes arrières de part et d'autre de la plage arrière "à la française", le canon caréné pourrait faire penser à la Créole ou l'Africaine, mais pas le massif... scratch 
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MessageSujet: Re: Identification photo   Lun 26 Mai 2014, 20:48

A mon avis c'est un T britannique
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MessageSujet: Re: Identification photo   Lun 26 Mai 2014, 21:14

En 1957/59 il en restait 10 non reconstruits en Grande Bretagne; et deux aux Pays Bas.
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MessageSujet: Re: Identification photo   Lun 26 Mai 2014, 21:29

NIALA a écrit:
A mon avis c'est un T britannique

Certes, très probablement de la troisième série...  study 
HMS Templar (mais avec une mitrailleuse anti-aérienne à l'arrière du massif)


HMS Tally-ho (avec le schnorchel escamotable à plat sur la plage arrière)
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MessageSujet: Re: Identification photo   Mar 27 Mai 2014, 08:48

Je me disais aussi ... que la baignoire est typiquement Anglaise !  lol! 

Comparaison :





   Embarassed 
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MessageSujet: Re: Identification photo   Mar 27 Mai 2014, 11:00

Un classe Triton oui, mais sommes nous sûrs que c'est un British et pas un export ?

Les T Anglais n'avaient ils pas un modex en P apparent ?
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MessageSujet: Re: Identification photo   Mar 27 Mai 2014, 11:47

JJ, les modex en P datent de la période de guerre; en 1957/59 c'était un S suivi d'un numéro (modex OTAN).

Pour la baignoire anglaise il manque le canon!
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MessageSujet: Re: Identification photo   Mar 27 Mai 2014, 16:55

bonjour
après avoir étudié la photo, je me demande s'il ne s'agirait pas d'une photo de guerre retouchée par la censure.
les traces sur le massif seraient dues à l'effacement du numéro.
il y a aussi une ligne étrange (au dessus du sous-marin), qui ne ressemble pas à une rayure.
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MessageSujet: Re: Identification photo   Mar 27 Mai 2014, 17:21

Non la photo est bien de l'époque 57-59...
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MessageSujet: Modex versus symboles marines européennes   Mar 27 Mai 2014, 22:12

JJ a écrit:
[…] Les T Anglais n'avaient ils pas un modex en P apparent ?
NIALA a écrit:
[…] les modex en P datent de la période de guerre; en 1957/59 c'était un S suivi d'un numéro (modex OTAN). […]
Le -> Modex est une méthode d'immatriculation des appareils de l'US Navy.

Ces Modex ne doivent pas être confondus avec les -> symboles de coque propres, non pas à l'Otan (l'US Navy et la marine canadienne ne l'appliquent pas), mais à l'Europe occidentale.
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MessageSujet: Re: Identification photo   Mar 27 Mai 2014, 23:05

Je sais, mais j'ai utilisé le même terme que JJ, pour faire simple, de même pour l'Otan sans rentrer dans les détails, je privilégie toujours la clarté pour la compréhension des non spécialistes.
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MessageSujet: Re: Identification photo   Mar 27 Mai 2014, 23:21

"faire simple", a du bon; tout le monde comprend.
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