AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Identification photo

Aller en bas 
+4
Bernard P. A.
PALEZ
DahliaBleue
clausewitz
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2015, 08:50

C'est vrai je n'y pensais pas; la démolition des navires était souvent proche des chantiers de construction navale, un recyclage bénéfique pour tout le monde, hélas avec la fermeture des chantiers! il nous reste toutefois Saint Nazaire, Lorient et Brest, curieusement je crois pas que l'on y démantèle des navires. Les anglais on su conserver et adapter leurs chantiers de démolition aux nouvelles contraintes environnementales, les espagnols aussi il me semble, hélas pas chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Marseille 1954   Identification photo - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 10:31

Un DD étasunien en escale à Marseille, en mars 1954.

Classe BENSON-LIVERMORE, certes… mais encore ? scratch

Identification photo - Page 3 Dahlia40

Identification photo - Page 3 Dahlia43


Dernière édition par DahliaBleue le Ven 08 Mai 2015, 10:55, édité 2 fois (Raison : Rectifié la date de la photo : 1954 au lieu de 1953)
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 10:42

Je pense qu''il s'agit du DMS30 Gherardi ex DD637 un des 20 Livermore aménagés en dragueurs rapides, les DMS peuvent se distinguer des Livermore non transformés, parce qu'ils n'ont plus de TLT, ni le canon de 127 mm arrière qui laisse la place au dispositif de dragage.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 13:05

NIALA a écrit:
Je pense qu''il s'agit du DMS30 Gherardi ex DD637 un des 20 Livermore aménagés en dragueurs rapides, les DMS peuvent se distinguer des Livermore non transformés, parce qu'ils n'ont plus de TLT, ni le canon de 127 mm arrière qui laisse la place au dispositif de dragage.
Un grand Identification photo - Page 3 Smiley_a à NIALA pour cette réponse pertinente !
Je n'avais pas observé si finement l'absence de tubes lance torpilles et de la tourelle de 127 arrière !  Embarassed  

Je suis tout aussi bluffée par le choix du DMS30 Gherardi parmi les 20 (? ou 24 ? scratch ) LIVERMORE (BRISTOL gr1 ? scratch) : je pensais lire un '2' au début de sa marque de coque aperçue à sa poupe scratch  

Il est vrai que le Gherardi sévissait en effet dans les parages des côtes de Provence et d'Italie à cette période-là… thumleft
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 21:21

DahliaBleue a écrit:
NIALA a écrit:
Je pense qu''il s'agit du DMS30 Gherardi ex DD637 un des 20 Livermore aménagés en dragueurs rapides, les DMS peuvent se distinguer des Livermore non transformés, parce qu'ils n'ont plus de TLT, ni le canon de 127 mm arrière qui laisse la place au dispositif de dragage.
Un grand Identification photo - Page 3 Smiley_a à NIALA pour cette réponse pertinente !
Je n'avais pas observé si finement l'absence de tubes lance torpilles et de la tourelle de 127 arrière !  Embarassed  

Je suis tout aussi bluffée par le choix du DMS30 Gherardi parmi les 20 (? ou 24 ? scratch ) LIVERMORE (BRISTOL gr1 ? scratch) : je pensais lire un '2' au début de sa marque de coque aperçue à sa poupe scratch  

Il est vrai que le Gherardi sévissait en effet dans les parages des côtes de Provence et d'Italie à cette période-là… thumleft

J'ai une photo du Gherardi à Marseille mais ou le N° est lisible; les Livermore transformés en DMS était bien 24, j'ai cherché sur les F de C 1954, il n'en restait plus que 20 en service.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 21:50

NIALA a écrit:
[…]J'ai une photo du Gherardi à Marseille mais ou le N° est lisible; les Livermore transformés en DMS était bien 24, j'ai cherché sur les F de C 1954, il n'en restait plus que 20 en service.
Le « Gherardi à Marseille », et en mars 1954 ? Il n'y a donc pas doute thumleft C'est parfait ! Cette photo est-elle "libre de droit" ? Elle n'appartient pas à Marius B. Evil or Very Mad , j'espère !

Nota :  Embarassed  Embarassed  Embarassed Je viens de m'apercevoir que j'ai commis une erreur de datation de la photo : c'est 1954, qu'il faut lire ! Je procède de ce pas (et sans attendre !) à un "édit" du post et de la photo ! Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 22:09

Donc la photo date de 1954, cela ne change pas grand chose le Gherardi était certainement le seul DMS ayant fait escale à Marseille durant cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2015, 10:08

Bonjour,

NIALA a écrit:
Cela me fait penser que l'on a depuis très longtemps on démoli des navires de guerre à cet endroit, jusque dans les années 1980, je me demande pourquoi on a arrêté

Pas complètement arrêté, dans la mesure où les ex-Saône, Dives et Argens ont été démolis à Brégaillon en 2013-2014.

DahliaBleue a écrit:
en raison de la disparition (= fermeture) des chantiers navals de La Seyne qui, à l'époque, récupéraient ainsi la vieille ferraille ?

La ferraille n'a pas d'utilisation dans un chantier naval. Elle est valorisée comme matière première des aciéries électriques.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2015, 10:26

Bleu Marine a écrit:
[…] La ferraille n'a pas d'utilisation dans un chantier naval. Elle est valorisée comme matière première des aciéries électriques.
En effet, elle n'était pas directement transformée en nouvelles tôles/membrures… sans doute les métiers de chaudronniers/soudeurs de la démolition et la construction se rencontraient-ils alors comme des cousins dans des chantiers voisins scratch
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2015, 10:29

Bonjour Bleu Marine,

Si on continue de démolir des navires à Bregaillon, je me demande pourquoi on a un tel problème avec les vieux navires, l'Arromanches a été démantelé à Bregaillon en 1978, on aurait pu faire de même avec le Clemenceau, et puis tous les navires qui attendent leur tour à Landevennec, je pense qu'il y a un problème environnemental, mais comme je le disais plus haut, les anglais ont bien su le résoudre, il ne s'agit pas la d'un pays émergent, non soumis aux mêmes règles que nous.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Marseille 1954   Identification photo - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2015, 10:55

NIALA a écrit:
Donc la photo date de 1954, cela ne change pas grand chose le Gherardi était certainement le seul  DMS ayant fait escale à Marseille durant cette période.
salut Elle date même, très exactement, du 20 mars 1954 ! study
Revenir en haut Aller en bas
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2015, 11:15

NIALA a écrit:
je me demande pourquoi on a un tel problème avec les vieux navires

La problématique est assez complexe. Elle est exposée en détail dans ce rapport parlementaire :
www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-info/i3609.pdf
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Démantèlement !   Identification photo - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2015, 11:35

Bleu Marine a écrit:
[…]La problématique est […] exposée en détail dans ce [rapport parlementaire]
Le titre de ce rapport me satisfait pleinement ! Au lieu de reprendre bêtement le terme hideux de "déconstruction" affraid il annonce celui de démantèlement ! thumleft

Le terme (honni) est cependant plusieurs fois écrit dans le fil du texte…
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Canal de Suez 1954   Identification photo - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2015, 10:42

Ici, une diapo numérisée sans réduction de pixel ni de grain… Embarassed

Sur le canal de Suez, en mars 1954 : possiblement une frégate classe BLACK SWAN ? Peut-être l'El Malek Farouk ( مالك فاروق ?), ex-HMS Whimbrel ?

Identification photo - Page 3 Dahlia70
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2015, 11:19

Fort probable en effet que ce soit l'El Malek Farouk, mais la mauvaise qualité du cliché ne permet pas d’être totalement affirmatif.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2015, 11:33

NIALA a écrit:
Fort probable en effet que ce soit l'El Malek Farouk, mais la mauvaise qualité du cliché ne permet pas d’être totalement affirmatif.
En effet, ça ne nous aide pas beaucoup…

Ici, le cliché complet, mais guère plus clair…

Identification photo - Page 3 Dahlia71

J'avais un instant pensé que ça aurait pu être une frégate battant pavillon britannique, puisque le Canal était à l'époque sous administration franco-britannique… en fait une compagnie privée ! Mais il est vrai que ça n'en faisait pas pour autant un territoire autonome comme celui de Panama…
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Encore une !!   Identification photo - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015, 11:46

Nouvelle énigme : cliché (diapo) pris à Santa Cruz de Tenerife en avril 1973.
Une barge un peu étrange (peut-être un chaland chauffeur ? ou une génératrice électrique flottante — de secours ?) comme si sa poupe avait été sectionnée ! pour ne conserver que la partie "production d'énergie" : chaufferie, dynamos… deux cheminées grêles…
Et avec une allure de bateau militaire déclassé. Une coque Flush-Deck sans teugue, mais avec un seul pont logement sous le pont principal (une ligne de hublots) ce qui tendrait à exclure le croiseur Méndez Núñez auquel j'avais initialement pensé.

Identification photo - Page 3 Dahlia73

Identification photo - Page 3 Dahlia74
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015, 16:02

jlm!! cheers Identification photo - Page 3 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 20983
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015, 16:11

Bernard, ce n'est pas un quizz, mais une identification  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
warburton
Amiral
Amiral
warburton


Masculin
Nombre de messages : 12171
Age : 76
Ville : bretagne
Emploi : antimythes
Date d'inscription : 05/03/2011

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015, 17:06

Bernard P. A. a écrit:
jlm!! cheers Identification photo - Page 3 Marin-si
Identification photo - Page 3 Mdr2

je me demande si l'Hamiral n'a pas ouvert une succursale à Paris; j'y ai trouvé un magasin "JLM"…
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015, 17:14

bande de jalous!! bon pour l'image:je l'ai faite à Sta C de Teneriffe dans les années 60 ,na! Identification photo - Page 3 Marino_p Identification photo - Page 3 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015, 17:18

Bernard P. A. a écrit:
bande de jalous !! bon pour l'image : je l'ai faite à Sta C de Teneriffe dans les années 60, na ! : marinpilote: : marinsimspon:
thumright On progresse ! thumleft Identification photo - Page 3 213smd3e Et donc ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015, 18:28

zorro est arrivé!! Identification photo - Page 3 Danseuse Identification photo - Page 3 K069 Identification photo - Page 3 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015, 19:29

Bernard P. A. a écrit:
zorro est arrivé !! : pompom: : musiq: : marinsimspon:
En dépit des apparences (une belle allure de torpilleur ou de croiseur léger), ce n'est peut-être pas un ancien bateau militaire… toutes choses égales par ailleurs, ça nous ferait (un peu) penser à l'inconnu de Gibraltar de 1963… Identification photo - Page 3 213smd3e
Revenir en haut Aller en bas
Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral
Bernard P. A.


Masculin
Nombre de messages : 7730
Age : 81
Ville : Tourne feuille près de Toulouse
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/08/2006

Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2015, 22:51

" nuestra Senhora de la Luz"ex-ta ga da tsoin tsoin affraid Identification photo - Page 3 Marin-si
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification photo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification photo   Identification photo - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification photo
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CP/photo identification....
» Quizz Armements
» Identification photo navire
» Identification si possible..???
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Rubrique Photos-
Sauter vers: