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 la gentille Alouette 3

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Bill
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MessageSujet: la gentille Alouette 3   Lun 12 Avr 2010, 10:53

je me demande bien alors pourquoi ont a mis les super frelon au rencart alors !


L'Alouette III bonne pour durer encore une dizaine d'années


Hélicoptère Alouette III
crédits : MARINE NATIONALE

12/04/2010

Le vénérable hélicoptère de l'aéronautique navale a, encore, quelques belles années devant lui. Au mieux, l'Alouette III ne devrait pas être remplacée avant 2018. Son successeur devrait être une machine légère de 4 tonnes dédiée à la servitude en mer mais, à ce jour, aucun programme n'est lancé. Pour des raisons de coûts, le projet sera sans doute mutualisé avec les besoins d'autres administrations, civiles et/ou militaires.
En attendant, l'Alouette III continuera donc d'assurer ses missions, ce qui ne pause apparemment pas, pour le moment, de problème technique. Malgré son âge (1er vol d'un appareil de ce type en 1959), le célèbre hélicoptère est aussi fiable que robuste. Dépourvu d'électronique complexe, cet appareil très simple n'a, pour ainsi dire, pas de durée de vie. Il suffit, en effet, de remplacer ses pièces pour le régénérer. Du coup, il peut voler aussi longtemps que des stocks de rechanges sont disponibles. Preuve de cette longévité, un détachement déployé sur un bâtiment de ravitaillement a constaté sur son Alouette III, l'an dernier, qu'en dehors de la plaque du constructeur, aucune pièce n'était d'origine !
Utilisée par les flottilles 22S et 35F, l'Alouette III sert pour les missions d'école, les liaisons, le sauvetage en mer ou encore la fonction de Pedro (de jour) sur le porte-avions Charles de Gaulle.
15 Alouette III sont actuellement en service dans l'aéronautique navale française.
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clausewitz
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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Lun 12 Avr 2010, 11:50

Je pense que c'est sa simplicité qui fait sa force. Le Super Frelon était une machine fantastique mais bien plus complexe à entretenir. Cela passait au temps de la guerre froide mais en ces périodes de disette budgétaire cela ne passe plus sans parler de leur emploi : entre servir de Pedro auprès de PA rarement engagés dans l'Atlantique et décoller par tous les temps pour sauver des marins au large de la Bretagne, il y à une différence et au risque de te faire hurler Bill, je ne comprends pas pourquoi on n'à pas mis les Super Frelon au rencard au début des années quatre vingt dix pour les remplacer par des Merlin anglo-italiens.

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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Lun 12 Avr 2010, 14:01

ben oui il y a de quoi hurler

car quand tu connais l'avis des techniciens de maintenances sur les lynx..... ca ne m'etonnes ps que la Marine n'ais pas songe a prendre des Merlins de la meme origine !


ce snt des machines pensez avec des pieds
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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Lun 12 Avr 2010, 15:51



Surtout qu'il suffisait de commander des Super-Puma pour remplacer les S-F

Sinon les Alouette, il n'y a pas que Pedro (de jour) mais aussi les PR, la Jeanne et en O-M (Floréal parfois à la place d'un Panther)

Machine fiable et rustique mais au potentiel très limité...
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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Mar 13 Avr 2010, 07:04

et la gendarmerie n'a pas des Fennec ?????

et les ricains n'ont pas des Kiowa ????

vous savez, des helicos sur etageres pas cher ??
et voila qu'ont sort qu'il faut un nouveau programme pour remplacer les Alouettes 3 comme si aucun helico civil existant n'etait pas capable de faire le meme boulot !!!!

mais sans doute que comme c'est pour la Marine, alors il faudrat re-inventer un helicoptere leger repondant aux specifications tres pousses et tres technique militaire

l'Alouette les remplissant parfaitement non ?!
surement qu'elle est capable de lancer des Harpoon !
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MessageSujet: a   Mar 13 Avr 2010, 13:06

Nouveau programme ne veut pas forcement dire nouvel appareil mais nouveau cahier des charges et appel d'offre, après, on verra
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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Mar 13 Avr 2010, 13:59

oui, et bien c'est le fameux cahier des charges qui me fait peur !!!

ca vat etre une usine a gaz destines a comme par hasard finacer un nouvel helico qu'il est beau et bien fait que l'avionneur est content d'une prouesse pareil

un peu comme pour le Panther ou le dernier livree a la marine, du contrat d'il y a 15 ans, etait en fait un prototype d'essai qui gisait au fond d'un hangar
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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Mar 13 Avr 2010, 14:01

Vu les problèmes budgétaires, je pense que la marine ne va pas être exigeante, un appareil style EC135 ou EC145 avec une navalisation limitée lui conviendra très bien.

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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Mar 13 Avr 2010, 14:28

comme le montre très bien l'article tant que la Marine disposera de pièces détachées (auxquelles on peu adjoindre les stocks Terre et Air) ces hélicos voleront sans soucis.

C'est de la mécanique comme on en fait plus: que de la tringlerie et de l'analogique ... pas cher en MCO

Si elle le veut la Marine peut les garder 30 ans (les sud af ont des stocks colossaux) SURTOUT pour le Pedro temps clair, les liaisons, l'entraînement à l'appontage ou l'entraînement plongeurs.

C'est une bonne nouvelle car ces bécanes solides permettent de repousser sans problème un nouvel investissement couteux et certainement moins rentable en terme de couts.

@claus

l'EC 145 coute la peau des couilles ce ne sera pas lui
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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Mer 14 Avr 2010, 02:41

dans le meme esprit, et ce n'est pas une blague, je trouve qu'ont devrait aussi relancer une production de Skyraider ou de breguet Alizes pour le CDG

car bon, si ont finit quand meme par se rendre compte que le mecanique est plus fialble que l'electronique, alors autant pousses la chose et se dire que pour taper du taliban ou du Somalien, point n'est besoin de Rafales F3
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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Mer 14 Avr 2010, 11:08

Ce qui limite franchement les capacités de l'Alouette, c'est son incapacité à voler de nuit, dans les zones tropicales où il fait nuit à 18 heures, c'est franchement génant
Les pirates, trafiquants, pêcheurs illégaux... n'arrêtent pas leurs activités à la tombée de la nuit.

Pareil pour le sauvetage en mer, c'est pas parce qu'il fait nuit que les gens arrêtent de se blesser

Après les hélicos comme les avions et les navires, c'est surtout les équipements électroniques qui coutent cher, pour les EC145 de la gendarmerie, la boule FLIRT est responsable d'une bonne partie du prix.

Si il est possible de navaliser un EC135 ou 145 (remplacement des patins par des roues, ajout de flotteurs), je dirais qu'ils ont de bonnes chances d'être choisi
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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Mer 14 Avr 2010, 11:31

Salut,

Citation :
dans le meme esprit, et ce n'est pas une blague, je trouve qu'ont devrait aussi relancer une production de Skyraider ou de breguet Alizes pour le CDG

car bon, si ont finit quand meme par se rendre compte que le mecanique est plus fialble que l'electronique, alors autant pousses la chose et se dire que pour taper du taliban ou du Somalien, point n'est besoin de Rafales F3


Un peu H.S. mais tu as raison Bill. C'est d'ailleurs ce qui pousse des états comme les USA ou la Grande-Bretagne à lancer les projets d'achat massif d'appareils COIN comme le Super-Tucano qui semble avoir le vent en poupe ou le Texan-II : beaucoup moins cher de construction et d'exploitation (maintenance, carburant, formation du personnel...) et largement assez sophistiqués et solides pour balancer roquettes, bombes et rafales de mitrailleuses sur des "menaces assymétriques" et encaisser les éventuels rafales de kalashnikov ou missiles portables...

Je crois d'ailleurs que les Alouette III ont déjà pris part à des actions contre les pirates somaliens.
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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Mer 14 Avr 2010, 13:26

Les Alouette de la Jeanne ont servi pour la reprise du Ponnant

Pour les avions, je serais d'accord si il était prévu un parc d'une centaine d'avions de combat embarquables d'en avoir 2 flottilles dotées d'appareils simples et rustiques mais à seulement 60, ce serait une trop grande perte capacitaire d'en avoir même une seule flotille.

C'est le problème quand on réduit le nombre, on est obligé de ne prendre que du haut de gamme pour pouvoir assurer tous les types de missions
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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Mer 14 Avr 2010, 15:52

Le problème des avions simples et rustiques le jour où l'opposition décide de se doter de mapads soit on les équipe de DDM, de brouilleurs et de lances-leurres (et dans ce cas là les prix grimpent) soit ils se font abattre comme qui rigole à 300 noeuds et 500 pieds...

Les afghans se mettent au sniping, ils s'adaptent eux aussi
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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Mer 14 Avr 2010, 17:26

L'Alouette 3 de la frégate belge F931 Louise Marie a participé à l'opération anti-pirate Atalante en 2009 et le F931 (avec son Alouette 3) repartira de nouveau pour Atalante en septembre 2010.


crédits : Marine Belge

Pour Atalante, l'Alouette 3 du F931 était armée d'une mitrailleuse de type ?

crédits : Marine Belge
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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Mer 14 Avr 2010, 17:41

MaG
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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Jeu 15 Avr 2010, 09:53

Merci pour les photos...

Citation :
C'est le problème quand on réduit le nombre, on est obligé de ne prendre que du haut de gamme pour pouvoir assurer tous les types de missions

Ce que tu dis est exact pour les groupes embarqués, encore que le recours aux drones embarqués va certainement être une alternative aux besoins d'engin léger.

Citation :
Le problème des avions simples et rustiques le jour où l'opposition décide de se doter de mapads soit on les équipe de DDM, de brouilleurs et de lances-leurres (et dans ce cas là les prix grimpent) soit ils se font abattre comme qui rigole à 300 noeuds et 500 pieds...

Les avions dont je parlais sont quand même un peu plus évolués qu'un Skyraider... En particulier, ils sont équipés de brouilleurs, de lance-leurres thermiques et d'une électronique de combat suffisante pour assurer un tir précis et une survie correcte. Néanmoins, ils coûtent beacoup moins cher d'achat et d'exploitation qu'un F-15, F-16 ou même A-10. L'autre alternative est le recours aux drones genre "Reaper", largement répandus en Afghanistan. L'Air Force a déjà formé/converti plusieurs escadrilles.
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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Jeu 15 Avr 2010, 11:07

Il faut savoir qu'aujourd'hui au sein de l'Air Force il y a plus de pilotes qualifiés sur drones que de pilotes de F 16 ...

L'avion léger trouve sa justification dans une supposée résistance aux dommages de combat (l'image des appareils à moteurs en étoile rentrant avec des dommages importants) et dans des coûts inférieurs.

Le coût est directement lié
-aux équipements de l'avion: détection, identification, protection, communication
-à ses capacités (autonomie, altitude de travail -facteur de sécurité-, charge externes)
-aux munitions (canon, roquettes guidées laser, BGL, "JDAM like")
Les munitions intelligentes deviennent obligatoires en raison de ROE toujours plus exigentes en matière de dommages colatéraux; tout comme les moyens d'identification et de transmissions de données.

Tout ceci a un coût certes peut être < à celui d'un chasseur généraliste mais qui pose problème néanmaoins quant au fait de savoir s'il est judicieux de concevoir un nouvel avion, avec tout ce que celà implique, pour une tâche somme toute déjà accomplie de manière, il faut le reconnaître, très sécure par des drones et des chasseurs de première ligne.

La résistance aux dommages de combat pose problème sur un avion turbopropulsé car une turbine c'est aussi fragile qu'un réacteur à la différence d'un gros moteur à pistons. Cà implique la bimotrisation.
La lenteur relative d'un turboprop (vitesse <350 noeuds en charge), la motorisation en charge par temps chaud... le poids du blindage éventuel...

Ce sont de sacré challenges sur des conflits asymétrique où la règle n°1 est d'éviter de laisser des pilotes au mains de l'opposition...
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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Jeu 15 Avr 2010, 11:35

En tous cas, les ricains et les british ont sûrement examiné les choses avant d'en arriver aux appels d'offre. Et n'oublie pas qu'un avion COIN a de meilleures chances de survie qu'un hélico de combat (dixit le Pentagone, sjmsb).

De toute façon, outre le problème de voler longtemps à basse vitesse, je crois que c'est avant tout une question de budget. Et si l'Alouette III vole encore (pour en revenir au débat initial), c'est bien pour cette raison! Coup de chance, elle a été suffisament bien conçue et produite pour que la MN puisse se le permettre!
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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Jeu 15 Avr 2010, 14:17

elle a sutout été conçue il y a bientôt 60 ans et à cette époque là le matériel devait tenir ...
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MessageSujet: Re: la gentille Alouette 3   Mer 10 Oct 2012, 16:46

Bonjour,
Les 4 dernières Alouette 3 de la Sécurité Civile ont été transférées à la Marine il y a plus d'un an.
Il s'agit de la version SA-316 ; reste à savoir si ces anciennes Alouette 3 rouges ont repris les couleurs de la Marine et volent donc toujours où bien si elles ont été transférées pour cannibalisages...
Sauf erreur de ma part, il n'y a plus que la Marine qui fait voler cette machine en France...

Pour illustrer le message, voici une Alouette 3 "Dragon29" à la station de Quimper :


Contrairement à ce que j'ai lu, ce n'est ni l'EC135 ni l'EC145 qui est le remplaçant potentiel de l'Alouette 3 mais bien l'EC120. Mais le problème est le même : il faudrait une version avec des roues.
Les EC135 et EC145 ont un habitacle plus grand et restent plutôt des hélicoptères de sauvetages et de transports légers ; toutefois ils seraient de bons successeurs pour les Dauphin SP. Wink

EC145 successeur des Alouette 3 et Dauphins de la Sécurité Civile :

(photos honey789)
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