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 Nouvel échec du Rafale

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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 18:44

C'est en phase de s'arranger ?

DATE:14/05/09


SOURCE:Flight International

Thales close to AESA production deal for Rafale


By Craig Hoyle

Thales expects to
receive a series production order for its RBE2 active electronically scanned
array radar from the French defence ministry before year-end, having recently
completed flight tests using a Dassault Rafale.


The AESA system, which will equip the next batch of
about 60 Rafales to be built for the French air force and French navy, is also
now included as a baseline offer to potential export customers for the multirole
fighter, including Brazil, India and Switzerland.


Thales will deliver the first of two AESA
production arrays - now in manufacturing - to Dassault early next year under the
terms of a development and integration contract awarded by France's DGA defence
procurement agency in 2007. The technology should be cleared for service by late
2011 and enter air force use the following year, the company says.


Thales completed a concept demonstration phase in
April using three prototype radars flown progressively on a Dassault Falcon 20
business jet, a modified Dassault Mirage 2000 fighter and the
Rafale.



©️ Armasuisse



The Swiss air force has already flight tested an AESA-equipped Rafale
(above)
The company says production of its passive electronically scanned
RBE2 will cease in 2011 for the Rafale, and any export sale would include the
active array. "Now any customer demonstration is with an AESA," says Jean-Marc
Goujon, head of marketing and product policy for Thales Aerospace. "We are not
afraid of any weakness in terms of reliability. "

Benefits of the AESA system include an increase of more than 50% in
detection range and reduced life-cycle costs, says Thales, while Goujon notes
the design is also free of US International Traffic in Arms Regulations.

"We are clearly ahead of the other radar manufacturers in Europe," he adds,
referring to AESA developments being pursued by EADS and Selex Galileo for the
Eurofighter Typhoon and Saab Gripen NG, respectively.

France has so far ordered 128 Rafales in three batches, and plans to modify
its eventual 59 F3-standard aircraft with the AESA array, says Goujon.

Dassault, Snecma and Thales will submit a best and final offer for Brazil's
initially 36-aircraft FX-2 requirement on 8 June, facing competition from the
Boeing F/A-18E/F Super Hornet and the Gripen NG. "We are the only ones offering
[to transfer] all equipment, including source codes," says Jean-Noël Stock,
Thales's head of the Rafale programme.

Thales also names Greece, Kuwait, Libya, Qatar and the United Arab Emirates
as other possible customers for the Rafale.




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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009, 18:49

ah bon Dassault serait dans la mouise mais rachète quand même les parts de Thales d'Alcatel-Lucent pour 1.6 Md €, faudra m'expliquer le mécano de Sarkozy Confused
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009, 18:53

Cela me semblerait logique si c'était ESD et non pas GAMD... Mais je ne connais pas l'info...
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 11:17

Pour Chris, c'est pas un mécano, mais un jeu de chaise tournante car cette vente intervient à peu prêt au même moment de l'annonce d'une augmentation des parts de Thales dans DCNS (de 25 actuellement à 35% il me semble). Après, il faudrait savoir si cela correspond à une augmentation de capital de DCNS ou si l'Etat vend ses parts pour empocher l'argent.

Sinon, il semble qu'il va falloir changer le nom du sujet cheers

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/06/les-emirats-disent-oui-au-rafale-mais-discutent-encore-le-prix.html
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009, 11:26

Mince, je viens de la poster dans le fil sur les émirats ... scratch
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyMer 08 Juil 2009, 11:16

Quelques nouvelles du F3

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/f3_innovations_en_rafale
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyMer 08 Juil 2009, 16:14

si je ne me trompe, ils "glissent "sur le sujet des appareils mis sous cocon... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyMer 08 Juil 2009, 17:05

L'aéronavale a pris possession de son premier RAFALE (le n°27) livré neuf au standard F3-O.
O pour obsolescence (càd tous les logiciels remis à jour)

Les
n° 11 à 26 sont des F2 qui vont (ou qui ont commencé) être mis au
standard F3 chez Dassault aux côtés de leurs cousins de l'ADLA.

D'ci
qq mois la Marine ne disposera que de Rafale opérationnels au standard
F3. Elle attend la livraison de 12 appareils supplémentaires au titre
de la LPM 2009/14.

Avec 28 appareils au standard F3 en 2014
faîtes les comptes çà donne deux flotilles ops sur Rafale en 2014. La
17F perdra alors ses SEM à partir de 2015 pour (si tout va bien) passer
sur les derniers Rafale à livrer à la Marine encore 20 à livrer pour
atteindre les 58.
Si tout va bien car en cas d'étalement des
livraisons (en cas de contrat émirien c'est envisagé on en a déjà causé
ici) les Marin devront peut être se contenter de deux flottille sachant
que le PA2 et lui aussi dans les limbes....

Que c'est compliquéééééééééééé


Rappel:
Les
n°2 à 10 au standard F1 ne volent plus et sont stockés à Landivisiau
dans l'attente d'un retrofit F3 prévu mais pas encore finalisé.
Pour l'instant les financement vont ailleurs. Les cellules dont le potentiel est le plus bouffé ont environ 2000 heures.
Les marins sont pragmatiques. Autant se battre pour obtenir dans les délais les 58 avions espérés quitte ensuite à rétrofiter les 9 premiers sachant qu'à ce moment là une grande partie du parc restant aura atteint ces 2000 heures soit 30% de la durée de vie prévue de la cellule.

Le n°1 est un avion instrumenté prêté à Dassault pour les essais en vol sauf à être entièrement désossé et recâblé il ne volera plus pour la Marine
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyMer 08 Juil 2009, 22:02

Dans la rubrique "France", il y a un sujet "Dossier d'Information Marine"

On y apprend (entre autres) :

- pour 2009 : 28 Rafales (M1 à M10 compris je suppose Rolling Eyes ), 41 SEM

- pour 2014 : 38 Rafales, 8 SEM Shocked Shocked
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pascal
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyMer 08 Juil 2009, 22:45

Citation :
pour 2009 : 28 Rafales (M1 à M10 compris je suppose Rolling Eyes ), 41 SEM

- pour 2014 : 38 Rafales, 8 SEM Shocked Shocked

Ils sont gentils ... sur les 28 Rafale il y en a 9 qui ne volent pas et 1 qui est loué à Dassault

La 11F prépare sa transfo

Les 41 SEM c'est optimiste il me semble plutôtqu'il y en a 35 au standard 5 actuellement point barre

Pour 2014 38 Rafales soit toujours les 10 F1 (seront-ils rétrofités dans cette LPM?) et donc 28 F3 ... 16 actuels +12 à venir sur 5 ans environ

8 SEM çà veut dire que le 17F sera à effectif réduit durant environ deux trois ans le tant que les livraisons arrivent... car à environ 2,5 avion par an pour la Marine ... soit on rétrofite les F1 soit la 17F sera en sous effectif durant environ cinq ans

J'ai l'impression que les aviateurs de la 17F n'ont pas un avenir très clair
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009, 16:42

Je cite, très intéressant, mais aussi inquiétant Confused Nouvel échec du Rafale - Page 2 Doh :

Rafale: y en aura-til assez pour tout le monde ?

La signature très attendue d'un contrat portant sur la vente de 60 rafale aux Emirats arabes unis (EAU) pourrait avoir des conséquences importantes sur le rythme de livraison de l'avion à ses deux "clients" français, l'armée de l'air et la marine nationale. Le problème se pose en ces termes :

1- Stratégique, le contrat des EAU aura la priorité d'autant qu'il porte sur une version plus sophistiquée que les avions livrés à nos forces. Les EAU ne voudront pas attendre des années avant de renouveler leur armée de l'air. Les livraisons iront vite et s'étaleront sur quatre ou cinq ans, pour des premières receptions vers 2013. L'usine Dassault de Mérignac (Gironde) devra donc produire environ 15 Rafale par an, soit une cadence supérieure à celle d'aujourd'hui.

2- Dans la Marine, les Super-Etendard arrivent, en principe, en fin de vie en 2015. A cette date, la Marine aimerait avoir en ligne une quarantaine de Rafale pour armer ses trois flottilles (11F, 12F, 17F). Pour ce faire, il lui faudrait percevoir quatre avions tous les ans.

3- L'Armée de l'air, qui a reçu 42 Rafale, aimerait également un rythmne de livraison plus soutenu afin de pouvoir former ses escadrons, équipés chacune d'une petite vingtaine d'avions. Pour l'instant, un seul escadron est opérationnel, le 1/7 Provence et un autre devrait l'être complètement (avec l'alerte nucléaire, en 2010), le 1/91 Gascogne. Chaque Rafale qui va à la marine est un avion de moins pour l'armée de l'air, ce qui retarde d'autant la mise en place des nouveaux escadrons. D'où les relations tendues entre les deux maisons.

4 - La capacité de production maximale de l'usine Dassault est, en l'état, de 30 avions par an. En théorie, les commandes françaises pourraient monter jusqu'à 15 avions par an, tout en respectant le contrat avec les EAU.

5 - Au vu de la situation des finances publiques, dès 2011, la tentation pour l'Etat sera de faire reposer le plan de charge industriel sur les commandes à l'export (si le contrat EAU est conclu, évidemment) et non sur les commandes françaises. En théorie, celles-ci pourraient être réduites à zéro pendant quatre ans, sans conséquences économiques sur l'industrie française, puisque, de toute façon, les cadences resteraient supérieures à ce qu'elles sont aujourd'hui.

La tentation sera grande de réduire les commandes publiques à portion congrue.
On parle déjà de 7 à 10 avions par an. Cela pourrait être moins. Ce qui est certain, c'est que l'Armée de l'air et la Marine devront se les partager. Et s'en contenter.
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009, 17:56

On va rajouter la source que Colombamike à oublié (errare humanum est Wink )

Pour revenir à l'article, c'est déjà plus ou moins ce qui avait été annoncé officiellement il y a quelques mois. Les commandes exports ne s'additionnent pas, elles se substituent.
4 par an pour la Marine ? Finalement, c'est relativement peu. A mon avis, pour la Marine, ça reste jouable. En tout cas, c'est largement défendable devant les comptables Nouvel échec du Rafale - Page 2 Diplomad
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009, 16:25

En mettant ça dans un ordre différent, je dirais que c'est la récupération des 60 2000-9 qui va faire décaler le programme pour l'AdA.

C'est assez logique, parce que avec ces appareils, l'Etat a 3 possibilités:
1 - essayer de les revendre d'occas au risque de faire de la concurence à des Rafales neufs - Pas Top
2 - les mettre à la casse - bonjour le gaspillage, pas Top non-plus
3 - les refiler à l'AdA et décaler la livraison de 60 Rafales pour la fin de vie des 2000-9

On imagine vite le choix de l'Etat Mr. Green

Reste 2 paramètres pour l'instant incertains :
- la charge totale de travail de Dassaut Avia (avions d'affaire compris), si elle est trop faible, l'Etat préfèrera peut-être maintenir son calendrier de livraison pour éviter du chomage partiel à Dassaut
- un 2e porte-avion, 60 Rafales étant un peu trop limite pour 2 PA, si ce nombre est augmenté, est-ce que ce sera des commandes en plus ou un prélévement sur l'AdA, ou encore un peu des 2

De toutes la Marine ne devrait pas être concerné puisque c'est pas elle qui peut récupérer les 2000-9 Mr.Red
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009, 20:28

Requin a écrit:
En mettant ça dans un ordre différent, je dirais que c'est la récupération des 60 2000-9 qui va faire décaler le programme pour l'AdA.

C'est assez logique, parce que avec ces appareils, l'Etat a 3 possibilités:
1 - essayer de les revendre d'occas au risque de faire de la concurence à des Rafales neufs - Pas Top
Il peut aussi décider de les brader (dans une certaine limite Confused ) afin de voir un pays n'ayant pas les moyens d'acheter des Rafale pour l'instant voler Français. Après, à plus ou moins long terme, le fait qu'il soit déjà client Dassault sera un avantage pour les futurs prospections.
Ce sera toujours mieux que le voir voler en F-16 Cool
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009, 20:36

Peut-être faudrait il rebaptiser le sujet, non ?
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009, 21:27

Pourquoi on a réussit à en vendre ???

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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009, 22:02

Il paraît que la Libye va en acheter. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009, 23:26

Non, mais le titre actuel fait référence à une vente précise, alors que le fil est devenu un fil général sur le Rafale, y compris dans l'armée française.
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2009, 15:37

La Libye en achètera si les EAU en achètent et elle achètera sensiblement les mêmes
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2009, 00:26

Même si la Libye arrive à acheter la même version du Rafale que les EAU, cela m'étonnerait qu'elle puisse acheter les mêmes armements qui y vont avec, par exemple l'export des missiles air-air Météor à un pays X nécessite au préalable l'accord des 6 pays coopérant à ce programme de missile !
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2009, 10:14

Même si Kadafi est un sale con, il n'est plus boycoté par l'occident, donc on peut s'attendre à ce qu'il ait l'accord si le cas se présente
De toutes façons, les besoins air-air de la Libye ne sont sans doute par énorme, à l'inverse du Air-Sol. Là, des réacteurs plus puissants et un 3e point d'accroche de missiles ou bombes sous les ailes serait un atout
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2009, 13:56

Tiens, en parlant de Rafale ...
Il y en a un qui vient à l'instant de faire un petit tour juste au dessus de la baie de la Ciotat, passage à 100 m d'altitude je dirais avant de repartir vers l'est. première fois que j'en vois un en vol, alors qu'on avait déjà eu droit à des passages de Mirage 2000 et F1.
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2009, 14:14

En tout cas il n'est pas passé par la Rade de Marseille sur laquelle je me trouvais il y a 30 minutes encore.

Mais nous sommes noyés dans les entrées maritimes
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2009, 19:20

En y réflechissant bien, il est plutôt reparti sud est qu'est. Pas en direction de Marseille, donc. D'ailleurs, je ne sais pas s'ils ont le droit de trop s'approcher, avec le trafic de Marignane .
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2009, 22:35

C'est également en venant à un rendez-vous à Fos-sur-mer à la fin avril, que j'ai pu voir pour la première fois un Rafale en vol, probablement au décollage d'Istres...
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MessageSujet: Re: Nouvel échec du Rafale   Nouvel échec du Rafale - Page 2 Empty

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