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 [News & Débats]: La Piraterie Maritime

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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Lun 20 Avr 2009, 09:17

Le pétrolier Front Ardennes a subit hier le 18 avril une tentative de détournement. Un navire britannique, le Wave Knight et une frégate canadienne, le Winnipeg, sont intervenus pour le défendre.
http://www.odin.tc/GPublisher/articles/531------------------------------------------------------------------.asp
Il est intéressant de voir sur les photos (d'origine française celui trouve un lien aura ma reconnaissance) les crocs d'abordage utilisés par les pirates pour monter à bord des grands navires...

Très sérieusement, je pense que de simples soldats sur les ponts des navires de commerces pourraient contenir de telles attaques.
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pascal
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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Lun 20 Avr 2009, 10:33

C'est ce qui s'est passé quand des gaziers ont essayé de s'emparer du pétrolier de la marine allemande il y a trois semaines. Ce sont les tirs des commandos marine allemands présents sur le navire qui ont dissuadé les pirattes.
Il est évident que si la méthode des convois escortés était mise en place pour tout marchand croisant dans le quadrilatère Djibouti Yémen Réunion Madagascar, la piraterie somalienne deviendrait anecdotique.
Le soucis c'est que pour en arriver là il faudrait que tous les armateurs ayant des navires croisant dans le secteur acceptent les contraintes liées à un placement de fait sous une autorité (militaire) unique (onusienne, OTANIENNE) chargée de la mise en oeuvre et de l'escorte de ces convois.
Por les navires de pêche ce sera encore plus problématique.
Pour les touristes allumés je n'en parle même pas.


Dans tout les cas çà demande (convois, surveillance de zone) des moyens et surtout des accords entre tous et de la coordination...

Plus la zone de "travail" des pirates s'étend plus les activités de protection vont nécessité le vecteur aérien et vous allez voir dans pas longtemps arriver des ponts plats dans cette zone.
Un BPC embarquant trois quatre Lynx/Panther et deux Cougar ferait de l'excellent travail dans ce coin...
Je ne parle même pas d'une option drone qui serait l'arme ultime...

Bon vous remarquez que je ne déploie que 6 hélicos sur le BPC... normal on en aurait pas plus à affecter pour la mission...
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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Lun 20 Avr 2009, 10:43

Citation :
Por les navires de pêche ce sera encore plus problématique.

Simple, y'a qu'à interdire la pèche dans ces régions, ceux qui enfreignent l'interdiction le faisant "à leurs risques et périls". Et comme ca on accusera plus les occidentaux de piller les ressources halieutiques somaliennes.

Citation :
Pour les touristes allumés je n'en parle même pas.

On déclare la région "zone de guerre". Si avec ca y'a encore des illuminés pour aller y faire de la voile, tant pis pour eux. Comme disait mon père on ne sauve pas les gens contre leur gré.

Citation :
Le soucis c'est que pour en arriver là il
faudrait que tous les armateurs ayant des navires croisant dans le
secteur acceptent les contraintes liées à un placement de fait sous une
autorité (militaire) unique (onusienne, OTANIENNE) chargée de la mise
en oeuvre et de l'escorte de ces convois.

Ca devrait pas être trop difficile de mettre en place un tel système au moins à l'échelle européenne/otanienne.

Citation :
Très sérieusement, je pense que de simples
soldats sur les ponts des navires de commerces pourraient contenir de
telles attaques.

L'idée d'embarquer des militaires/agents de sécurité armés à déjà été abordée plusieurs fois, de même que l'armement des navires marchands (une à deux paires de 12,7 à commandes manuelles, voir des oerlikons 20mm de la 2nde guerre mondiale). La question c'est qui va payer (armateurs ou gouvernements)?

Citation :
Un BPC embarquant trois quatre Lynx/Panther et deux Cougar ferait de l'excellent travail dans ce coin...
Je ne parle même pas d'une option drone qui serait l'arme ultime...

Un BPC de 20 000t? C'est pas un peu lourd pour chasser des coquilles de noids? Ce qu'il faut c'est des navires légers, endurants, avec capacités aéronavale. 5-6 frégates/gros OPV avec 1 hélicoptère et/ou 1-2 drones chacun feraient le même travail qu'un BPC, ils pourraient même couvrir une zone plus vaste (le BPC ne peut pas être dans 5-6 endroits à la fois).
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Requin
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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Lun 20 Avr 2009, 10:53

Source Portail des Sous-Marins :

"
La lutte contre la piraterie, à la façon de l’OTAN...





Par Rédacteur en chef.
Publié le 20 avril 2009, dernière mise à jour le 20 avril 2009.

Après l’opération menée par les Néerlandais, la marine canadienne a passé 7 longues heures à poursuivre les pirates qui avaient tenté d’attaquer un pétrolier de 80.000 t.

Des marins canadiens ont arrêté une bande de pirates somaliens dimanche matin après une poursuite de 7 heures dans le golfe d’Aden, la majeure partie de nuit.
Le HMCS Winnipeg, qui navigue au large de la Somalie dans le cadre d’une mission de lutte contre la piraterie de l’OTAN, escortait une cargaison de nourriture de l’ONU lorsqu’un skiff avec 7 bandits à son bord a tenté d’attaquer le Front Ardenne, un pétrolier norvégien de 80.000 t.
Les somaliens ont ignoré les tirs d’avertissement tirés par un hélicoptère canadien et ont fui les lieux. Le HMCS Winnipeg, commandé par le Commander Craig Baines, a laissé la cargaison de nourriture sous la garde d’autres bâtiments de l’OTAN et a donné la chasse.
Un bâtiment américain s’est aussi joint à la poursuite mais ce sont les canadiens qui ont attrapé les pirates en premier.
Malheureusement, malgré les 7 heures de poursuite, la frégate canadienne a dû relâcher les pirates : elle fait partie d’une opération de l’OTAN.
Les marins canadiens, comme leurs alliés de l’OTAN, n’ont pas l’autorité d’effectuer des arrestations dans les eaux internationales.
Plusieurs marines dépensent une énergie et des sommes très importantes pour lutter contre la piraterie, juste pour jeter quelques AK-47 et RPG au fond du golfe d’Aden. Simplement parce que la communauté internationale ne peut trouver un système légal pour juger le plus vieux crime maritime au monde.
Le seul résultat des opérations de l’OTAN est que cela va encourager les pirates. Les attraper puis les libérer ne va pas les dissuader de continuer.

L'analyse de la rédaction :



On peut aussi s’interroger sur l’intérêt de placer au moins 3 bâtiments pour escorter une cargaison de nourriture du programme alimentaire mondiale. Alors que la zone est immense et qu’il y a plein d’endroits où les pirates peuvent attaquer les navires en toute tranquillité.
La lutte contre les pirates a vraiment besoin d’être mieux coordonnée et mieux intégrée : a-t-on vraiment besoin de 4 opérations différentes (CTF-150, CTF-151, Atalante, OTAN) rien que pour les marines occidentales ? Sans compter les bâtiments appartenant à d’autres marines et non intégrés à ces opérations (Chine, Inde, Corée du Sud...).


Référence :


Information Dissemination (Etats-Unis "



Source "Bruxelles 2 (Europe de la Défense)

http://bruxelles2.over-blog.com/article-29994332.html

Faudrait quant même qu'ils fassent gaffe, vu la forme du navire, les pirates pourraient trouver que c'est une bonne cible
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LaurentV
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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Lun 20 Avr 2009, 13:14

Eagle_Eye a écrit:
Citation :
Por les navires de pêche ce sera encore plus problématique.

Simple, y'a qu'à interdire la pèche dans ces régions, ceux qui enfreignent l'interdiction le faisant "à leurs risques et périls". Et comme ca on accusera plus les occidentaux de piller les ressources halieutiques somaliennes.
tu empêches aussi les gars du coin de pêcher ? C'est en pousser encore plus à devenir pirates.

Citation :
Citation :
Pour les touristes allumés je n'en parle même pas.

On déclare la région "zone de guerre". Si avec ca y'a encore des illuminés pour aller y faire de la voile, tant pis pour eux. Comme disait mon père on ne sauve pas les gens contre leur gré.
Ben si, même s'ils se foutent dans la mouise sciemment, les militaires sont tenus d'aller les récupérer.
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Bill
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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Lun 20 Avr 2009, 15:13

colombamike a écrit:
Bill a écrit:
ca sert a rien de secouer la tete, ni meme d'arreter un skiff de pirates par semaines, les rancons, faudrait les depenser autrement !!!

A propos de ca, Mes "amis" américains ont sérieusement réfléchit à la question, le résultat: study

Le business du piratage et son économie :

Le salaire des pirates somaliens ! :
Récemment, un cargo grec a payer une rançon de 1 million $. Il est certain que les pirates somaliens sont payer environs 600 $/an (selon le nombre de jour de piraterie éffectuer). Les pirates qui kidnappent des navires sont payer environs 10 $/jour par les cartels qui les commandent (+ le cash qu'ils peuvent trouver sur les navires pris).

Le cout des assurances des navires face à la piraterie ! :

Les derniers rapports indiquent que les meilleures assurances "de guerre" pour la Somalie montent jusqu'a 30 000 $/jour pour un navire. Etant donner que le temps de passage dans le golfe d'aden et la cote somaliènne sont de 1 à 2,5 jours, ca représentent pour les 20000 navires qui passent dans cette région, la somme totale de 600 millions $/an ! et la somme va atteindre 1 milliards $ pour 2009 !

Le cout d'une garde côtière somaliènne ! :
2000 marins somaliens, payer 10 $/jour et 400 officiers (payer 20 $/jour) couterait en salaire 10,2 millions $/an !. Si on leurs fournis 30 patrouilleurs type M-80 (15 millions $/pièce). Le cout total reviendrait à 450 millions $ sur 5 ans. (90 millions $ annuellement grâce aux amortissements de couts), + 1 million $/an par navire pour sa maintenance, ça revient au total à 120 millions $/an.
Au final, ça reviendrait à 130 millions $/an de concevoir un corps des gardes cotes somaliens avec 2000 marins, 400 officiers et 30 navires patrouilleurs type M-80.


moi, je serais assureur, j'offrirai 50 skiffs et des RPG a mes grands amis somalien. a Noel et au ramadan je leurs enverrai une carte de voeux et une caisse de champagne.... enfin... faut pas deconner, un sac de riz suffirat aussi
Very Happy Very Happy Very Happy
mais par contre je demanderai a tous mes clients de bien respecter le droit internationnal, les eaux teritoriales , de ne pas avoir de comportement provocateur.... mais j'offrirai le CD de "black Hawk Down'' a mes assures, qu'ils aient un truc a regarder quand ils sont en mer
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

mais pour en rvenir a la proposition idio..... euh.... americaine Mr. Green de Col, elle ne tient pas 3 minutes, car:
- l'equipage de gardes cotes somalien, je le sort d'ou, d'un Skiff ??
- je serais officier a 20$ et equipage a 10$, sortis d'un skiff j'irais... j'irais voir barbe-noir pour lui dire "donne moi 20$ de plus et j'irais patrouiller au sud quand tu iras au nord"
- Ce a quoi barbe noire repondras "voila 25$ mais tu m'arretes Rackham-le-black dans ta patrouille au sud

- pas de probleme, et meme que ces cons d'americains seront content de voir que je fais bien mon travail de gardes cotes et qu'il me donneront 10$ de mieux avec une galon de pitaine !
je leurs dirais meme que dans le Black pearl de Rackam, il y a des ADM qu'a planque saddam, et que dans son camp, un informateur a reperes la mobylette de Mollah Ohmar
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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Lun 20 Avr 2009, 16:44

lol! c'est à peu prés ça

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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Lun 20 Avr 2009, 16:49

Toujours le mot pour rire Bill lol!

Bon faut pas exagérer non plus, la proposition de colombamike est intéressante mais elle ne tient pas dans la mesure où il n'y a pas un réel état somalien, sinon c'est ce qu'il faudrait faire je pense. Par contre on peut aider à l'armement de gardes côtes Yemenites, voir même kenyans et malgaches (c'est un peu plus loin mais bon), histoire d'aider les occidentaux.
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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Lun 20 Avr 2009, 19:12

Tu peux ajouter les Seychelles à la liste des pays à aider.

Selon FdC 2008 :

Aéronavale :
- 1 avion Britten Norman BN-2 A-21 Maritime Defender

Patrouilleurs :
- 1 PBF type SDB MK5 Indien (construit en 02, offert par l'Inde en 05) - 200 Tonnes / 46 m
- 1 PBF type FBP 42 (lancé en 82) - 240 T / 41,80 m
- 1 PBF type Zhuk russe (transferée en 82) - 40 T / 25 m
- 1 vedette type Junon (acquis en 03) - 40 T / 18,30 m (marqué Coast Gard)
- 5 vedettes de sauvetage de 44 pieds (tansferées par l'US Coat Gard en 00) 15 T / 13,46 m
- 2 vedettes (Gemini et Salva) pas d'autres info juste une photo, pas de marquage, ressemble à un yatch ( scratch au service du gouvernement pour les WEs ? Very Happy )
- 1 voilier-école de 15 m Very Happy

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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Lun 20 Avr 2009, 21:24

Une petite force intéressante. Mais face aux pirates, il leur en faudrait bien plus. Ceci dit, ils n'en ont sûrement pas les moyens.

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" Quand un diplomate dit 'oui', cela signifie 'peut-être' ; quand il dit 'peut-être', cela veut dire 'non' ; et quand il dit 'non', ce n'est pas un diplomate. " ( Henri Louis Mencken )
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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Lun 20 Avr 2009, 21:30

Avec 80 000 habitants, difficile d'armer plus de choses.
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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Lun 20 Avr 2009, 21:41

Requin a écrit:
Selon FdC 2008 :
Aéronavale :
- 1 avion Britten Norman BN-2 A-21 Maritime Defender

Patrouilleurs :
- 1 PBF type SDB MK5 Indien (construit en 02, offert par l'Inde en 05) - 200 Tonnes / 46 m
- 1 PBF type FBP 42 (lancé en 82) - 240 T / 41,80 m
- 1 PBF type Zhuk russe (transferée en 82) - 40 T / 25 m
- 1 vedette type Junon (acquis en 03) - 40 T / 18,30 m (marqué Coast Gard)
- 5 vedettes de sauvetage de 44 pieds (tansferées par l'US Coat Gard en 00) 15 T / 13,46 m
- 2 vedettes (Gemini et Salva) pas d'autres info juste une photo, pas de marquage, ressemble à un yatch ( scratch au service du gouvernement pour les WEs ? Very Happy )
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les Seychelles

c'est vrai que leurs forces actuelles sont un peux trop juste pour couvrir tous le territoire (assez vaste)

- 1 avion de patrouille...................................................il en faudrait 3 + 5/6 hélico SAR !
- 2 navires de 40m/200 tonnes (bref des IPV).................il en faudrait 5/6 !
- 2 vedettes de 18-20m/40 tonnes.................................il en faudrait une dizaine !
- 7 vedettes légères de secours.....................................il en faudrait une douzaine !

Bref, une petite force sur chaque groupe d'iles, car quand ont voit le nombre de touriste et pécheur dans le coin, ça ne peut qu'attiré les pirates
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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Lun 20 Avr 2009, 21:57

Des ventilos ? D'accord, mais un ou deux avions PatMar, c'est très utile dans ce genre d'archipel très éclaté. Et pas obligé d'aller chercher dans le P-8 ou le C-295 modifié. Un Beech King Air ferait l'affaire.

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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Lun 20 Avr 2009, 22:31

Pour les ventilos, on peut pas leur refiler quelques une de nos gazelles, voir même de nos alouettes III (c'est quasi-increvable ces engins là) . Avec un pod canon/mitrailleuse lattéral ca devrait suffire pour la surveillance maritime
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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Lun 20 Avr 2009, 22:37

Mais c'est limité au niveau de l'autonomie. Shit

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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Lun 20 Avr 2009, 23:12

Surtout qu'ils n'ont pas à couvrir que leurs eaux territoriales (12 N), mais toutes leur ZEE (200 N) ...
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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Mar 21 Avr 2009, 08:26

c'est peut etree dejaà fait, mais les ricains pourraient envoyer un ou deux falcon de leurs coast guards?

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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Mer 22 Avr 2009, 16:45

3 articles à lire sur le sujet sur le blog Bruxelles2 :
- La menace de récupération mafieuse plane sur la piraterie (22/04)
- L'Espagne demande une extension d'Eunavfor vers le sud (22/04)
- Des officiers de police européens pour la Somalie (21/04)

http://bruxelles2.over-blog.com/
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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Mer 22 Avr 2009, 18:46

Source Le Figaro
" Un Somalien jugé aux Etats-Unis pour piraterie

Abdoulwali Muse a été l'un des preneurs d'otage du capitaine Richard Phillips dans l'océan Indien. Il va être jugé en vertu de lois obscures et séculaires.
Des côtes de Somalie à la ville des gratte-ciel, Abdoulwali Muse a réalisé de manière inattendue son rêve : découvrir l'Amérique. Menotté et enchaîné à la taille, le corps flottant dans une combinaison bleue qui lui couvre même les pieds, le seul survivant des quatre pirates du MaerskAlabama est arrivé lundi à New York, escorté par une demi-douzaine d'agents du FBI pour être entendu mardi dans un tribunal de Manhattan.
Un épais bandage recouvrait sa main gauche, blessée par un coup de couteau donné par un membre de l'équipage. Face aux caméras, sa soudaine notoriété lui donne le sourire, mais le jeune ressortissant d'un pays sans lois depuis deux décennies n'a aucune idée de la machine judiciaire qui l'attend. Il risque la prison à vie.
New York a été choisi pour son procès notamment parce que le FBI y a traité les attaques des ambassades américaines du Kenya et de Tanzanie par al-Qaida en 1998. Ce procès promet d'être l'un des plus inhabituels de l'histoire des États-Unis, alors que Washington manifeste sa détermination à lutter sans merci contre la piraterie.
Âge incertain



Le dernier grand jugement de pirates sur le sol américain remonte à 1718, contre l'équipage du sanglant Blackbeard (Barbe Noire). D'après le Washington Post, le jeune Somalien doit être jugé en vertu de deux lois obscures sur la piraterie et la prise d'otages en mer, datant d'il y a au moins cent ans.
Abdoulwali Muse ne parle pas un mot d'anglais et aurait reçu une éducation plus que rudimentaire. Son âge est incertain. Les forces de police américaines estiment qu'il a 19 ans, ses parents affirment qu'il n'en a que 16. Détail important car la procédure est plus complexe pour les mineurs. Déjà, les spécialistes des droits de l'homme s'interrogent sur la validité des accusations. L'avocat pressenti pour le défendre, Ron Kuby, s'inquiète de la possible «violation des principes de trêve dans le cadre d'une bataille armée en haute mer» : le jeune pirate était venu négocier sur le croiseur lance-missiles américain et a ensuite été capturé par les militaires. ( l'avocat)
Depuis la Somalie, la mère du jeune homme a imploré Obama de pardonner à son fils, enrôlé selon elle par des «gangsters avec de l'argent».

http://www.lefigaro.fr/international/2009/04/22/01003-20090422ARTFIG00291-un-somalien-juge-aux-etats-unis-pour-piraterie-.php
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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Mer 22 Avr 2009, 22:51

Merci Requin pour un compte rendu tres humain.
Est ce que punir un gosse dans une terre lointaine, accompli un exemple
Son jugement sera t'il vu aux TVs Somalienne et repandu dans les salons?
Pourrais t'on dire que part de ce probleme est du a l'avarice et greed des Armateurs pour qui la vitesse des passages et la diminution des Equipages sont un profit. Notons aussi les Flags of Convenience qui diminuent la protection des marins, enlevent leur droits et cause chomage dans les Nations Maritimne
Serai t'il temp de revoir les Lois De La Mer.
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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Mer 22 Avr 2009, 23:56

Et encore, il y a de la chance, sous Bush, ils auraient été capable de l'envoyer à Guantanamo Shit

Dans cette affaire, le verdict est connu d'avance, ce sera la prison à vie. Aucune clémence à attendre de la part d'un jury. Maintenant, il n'a plus qu'à colaborer au maximum et plaider coupable pour avoir les conditions de détention les moins pénibles.

Ce qui sera interressant, ce sera la prodédure, c'est une juridiction fédérale mais laquelle ? Il me semble qu'il existait une cour spécialisé dans le droit maritime, un peu comme une cour martial comme on peut en voir dans JAG mais pour la marine marchande ou bien ce sera le crime qui prévaudra et ce sera une forme classique avec un jury populaire ?
La question d'âge n'a pas d'importance à mon avis car même si il était reconnu mineur, l'excuse de minorité ne sera pas retenu en raison de la nature des faits.

Le problème qui se pose est sur l'aide consulaire qu'il devrait recevoir, si les USA ne reconnaissent pas le gouvernement somalien, peut-il être déclaré "apatride" et qu'elle influance cela pourrait-il avoir sur la procédure ?
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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Jeu 23 Avr 2009, 01:20

et en France, les imbeciles qu'ont a attrappes sur le Ponant, on en fait quoi ??

ils sont bientot juges ou non ??
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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Jeu 23 Avr 2009, 08:30

si ça se trouve, ils attendent le resultat du proces americain pour pouvoir avoir une jurisprudence recente et calquer ou pas le resultat dessus en fonction des besoins politique du moment.
en d'autres temps, la jurisprudence de la planche aurait été appliquée mais aujourd'hui, ce genre de comparution immediate ne s'applique qu'aux voleurs de scooters Rolling Eyes Mr. Green

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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Jeu 23 Avr 2009, 10:05

En France, cela devrait être plus simple puisqu'il n'existe plus de tribunal d'exception, seules les affaires de terrorisme sont un peu particulières puisque les jurés sont des magistrats professionnels mais c'est surtout une question de sécurité et non de droit.
Ce sera donc un procès d'assise classique.
La question de l'éventuel vice de procédure en raison de la garde à vue trop longue (plus que les 2 jours maxi avant d'être présenté devant un juge) ayant été réglé (l'Etat a, me semble t-il, déclaré qu'ils n'avaient pas été vraiment en "garde à vue" mais en "rétention administrative" scratch ).
En dehors donc du même problème qu'au US sur l'aide consulaire, rien n'empêche un procès si ce n'est qu'en France, les procédures sont très longues.
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MessageSujet: Re: [News & Débats]: La Piraterie Maritime   Jeu 23 Avr 2009, 20:00

patzekiller a écrit:
c'est peut etree dejaà fait, mais les ricains pourraient envoyer un ou deux falcon de leurs coast guards?

J'avais zappé l'info, mais la France est déjà impliquée là-bas...
http://www.corlobe.tk/article13641.html
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