AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'aigle du Graf Spee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'aigle du Graf Spee   Dim 29 Juil 2007, 22:48

Exact c'était le RMS titanic. Remarque: il battait le Blue Ensign alors que normalement c'est le Red Ensign qui est le drapeau des navire marchand de sa majesté. De plus c'était un navire de l'Océanic Steam Navigation plus connut sous le nom de White Star Line anglaise certes mais cette compagnie n'était qu'une filliale (de prestige) de l'International Mercantile Marine (IMM) d'un certain John Pierpont Morgan et qui etait bel est bien Américaine. Donc si le Titanic est bel est bien anglais il n'en demeure pas moins qu'il est autant voir même plus américains (puisque l'argent est américain).
Petite annecdote sur les nom des navire:
Tout le monde a remarqué que a la White Star les navire se termine en IC en opposition avec ceux de la Cunard Line qui eux se termine en IA a 4 exception près: les Queen. En effet le premier queen (mary) devait a la base s'appeller Queen Victoria (en IA donc) mais le PDG de la Cunard d'alors a écrit une lettre au roi d'angleterre (george V je crois) et lui a dit qu'il allait baptiser son nouveau navire, le plus grand de l'époque (pour quelques temps puisque aprés refonte le Normandie reprendra sa place de plus grand navire du monde) du mon de la plus grande reine que l'angleterre n'ait jamais eu. Le roi a répondu qu'elle en est plus que flatté. Evidement lui il parlait de sa femme!! Le directeur de la cunard n'a pas ossé dire a son roi qu'il avait mal compris et que ce n'était pas le nom de sa femme qu'il devait porter mais celui de sa mère. Voila comment le Queen est devenu Mary. Une simple erreur de compréhension de la part de sa majesté.
Dernier petit mots au sujet des RMS: il n'en reste a l'heure actuelle plus que 1. C'est le navire qui assure la liaison entre le Cap et St Hélène. Comme c'est une terre britannique et que le navire est britannique et que de plus c'est le seul moyen de liaison avec l'ile il a donc une poste et est donc le dernier Royal Mail Ship. Bientot St Hélène sera accessible par avion (2010) et il devra disparaitre entrainant avec lui un sigle qui a symbolisé pleinement la grandeur maritime du royaume unis et les Transatlantique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'aigle du Graf Spee   Dim 29 Juil 2007, 23:39

des infos, Hercule. À noter que le QUEEN ELIZABETH (achevé un peu plus tard) était encore plus grand que le QUEEN MARY et que la Cunard Line accepte déjà des réservations pour la première croisière du nouveau QUEEN VICTORIA, qui sera à peu près la même taille (85.000 tonnes) que l'ancien Queen Elizabeth.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'aigle du Graf Spee   Lun 30 Juil 2007, 08:57

Merci pour cette info j'ignorai totalement que la Cunard faisait construire un nouveau paquebot. 2 question: Sera-t-il construit En france comme son grand frère?
Sera-t-il transatlantique comme son grand frère?
A noter que d'aprés les projection que j'ai vu il aura de la guelle. visiblement seul la Cunard sait encore faire construire des paquebot ayant un certain charme.

Quand j'ai parler du Normandie plus grand que Queen Mary je n'ait pas parler du Queen Elisabeth qui certes était plus grand mais n'entrera en service commercial qu'une fois le Normandie détruit. A noter qu'avec ces 2 transatlantique la Cunard avait un duo de choc: l'un immense (le plus grand du monde) mais un peu lent l'autre plus petit mais surtout très rapide.
Autre remarque: si vous comparez Queen Mary a Normandie vous verrez qu'il n'y a aucune ressemblance. Normandie c'est le moderne: arrondie, net, dégagé,... ; Queen Mary c'est un navire encore traditionnel avec des mats, des pont encombré, des faces carré,... un vrai fourbi. Maintenant prenez une photo de Queen Elisabeth et comparez là a Normandie et O miracle: il se ressemble: net, pont dégagé, face arrondie.
Désolé d'être complètement HS
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9328
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: L'aigle du Graf Spee   Lun 30 Juil 2007, 11:28

Il va être construit par Fincantieri

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=102348

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Question   Lun 30 Juil 2007, 13:29

Merci pour vos corrections.

Au fait, qui peut apporter des précisions concernant la propriété des épaves militaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'aigle du Graf Spee   Lun 30 Juil 2007, 13:47

Hercule: Oui, tu as absolument raison: Le St Helena est le dernier navire qui porte le préfixe RMS à cause de sa fonction comme transporteur officiel des postes. Il est prévu que ça continue pour encore 5 ans au moins, puisque la compagnie Andew Wier vient de signer le contrat qui assurera ce service. Maintenant il commence chaque voyage au départ de Capetown et ne revient au Royaume-Uni que deux fois par an. Tous les passagers européens désirant participer aux croisières (il fait escale à de nombreux ports intéressants en route - l'Ile de l'Ascension, Walvis Bay, Tenerife mais ça coûte cher à cause de l'intimité et le service individuel sur un bateau qui ne fait que 6.500 tonnes) sont obligés alors de s'embarquer à Capetown. Pendant de longues années les voyages commençaient au départ de Cardiff mais maintenant c'est à Portland (près de Weymouth, dans le sud d'Angleterre) que se trouve le centre d'opérations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'aigle du Graf Spee   Lun 30 Juil 2007, 14:10

Clausewitz: de l'info. Que le monde a changé..... quand on regarde la tradition britannique (voire royale, pourrait-on dire) de Cunard qui insistait que tous les grands paquebots de cet armateur important soient construits par les chantiers britanniques. Ça a continué jusqu' à la fin de la construction du QE2 pendant les années soixante.

À cette époque le patriotisme aurait refusé net d'admettre la possibilité de passer de telles commandes à l'étranger, surtout aux chantiers des pays en concurrence pour les services transatlantiques - la France et l'Italie. Mais aujourd'hui c'est le marché qui décide de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'aigle du Graf Spee   Lun 30 Juil 2007, 15:09

Surtout que la Cunard ,tel la White Star a l'époque du Titanic, appartient a une autre compagnie (la Carnival Corparation) et n'est donc plus totalement britannique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'aigle du Graf Spee   Lun 30 Juil 2007, 15:40

Certes, Hercule, mais la compagnie tient à conserver cette image de société britannique pure pour des buts de snobisme - le nom Cunard suscitera toujours l'image extérieure d'exclusivité associée àux décennies quand ses grands paquebots faisaient la navette continuelle Southampton - New York avec une clientèle de vedettes du cinéma, hommes d'état, hommes d'affaires riches et membres de la famille royale. Quand j'étais jeune je voyais ces grands navires chaque semaine et je rencontrais des passagers qui se vantaient d'avoir cotoyé ces personnages.

Ces échos du passé ne s'affaiblissent pas les tendances humaines restent les mêmes......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'aigle du Graf Spee   Lun 30 Juil 2007, 17:06

C'est vrai Cunard a toujours le même prestige. Rien que dans le nom. En plus le nom de leur navire a de la classe. Pas comme dans toutes les autres compagnies ou on baptise les navire a la chaine avec des noms aussi ronflant que grossier pour les amoureux des transatlantique. A noter quand même que Wikipedia anglais attribut au Queen Mary II le sigle de RMS. Je doute qu'il y ait un bureau de poste.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentV
Quartier Maître 1ère classe
Quartier Maître 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 49
Ville : Pyrénées
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: L'aigle du Graf Spee   Jeu 26 Fév 2009, 11:21

Je cherche un livre complet sur l'histoire du Graf Spee. Je connais La Bataille du Rio de la Plata de Michael Powell et La Fin du Graf Spee de Sir Eugen Millington-Drake, mais ils sont déjà un peu anciens (1957 et 1968).
Y a-t-il quelque chose de récent et complet sur ce sujet ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal
Contre-amiral
Contre-amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5103
Age : 52
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: L'aigle du Graf Spee   Jeu 26 Fév 2009, 14:56

Je pense que le futur livre de Ph Caresse le Tome II sur la Marine allemande parlera du Spee
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LaurentV
Quartier Maître 1ère classe
Quartier Maître 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 49
Ville : Pyrénées
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: L'aigle du Graf Spee   Jeu 26 Fév 2009, 15:26

pascal a écrit:
Je pense que le futur livre de Ph Caresse le Tome II sur la Marine allemande parlera du Spee
Annoncé sorti depuis la semaine dernière et j'envisage de me laisser tenter. Mais s'il parle de toute la marine allemande de 1919 à 1945 en 300 pages, il ne peut pas être hyperdétaillé sur chaque navire en particulier.
En fait, j'aimerais trouver l'équivalent du bouquin de Brézet sur l'escadre de Von Spee qui ne parle que de ça et fait le tour de la question en 300 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Starshiy
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3252
Age : 67
Ville : Dans le grand sud de l'Europe !!!
Emploi : Repos et sac
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: L'aigle du Graf Spee   Mer 09 Aoû 2017, 10:14

Bonjour
D'autres photos de la remontée d'un aigle du Graf Spee
http://bmpd.livejournal.com/2775906.html
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soumarsov.eu
Loïc Charpentier
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2403
Age : 70
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: L'aigle du Graf Spee   Mer 09 Aoû 2017, 12:24

Coucou,
Je crois me rappeler que, quand il s'agit d'une héraldique ou d'un emblème militaire, un aigle change de sexe et devient une aigle. lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Starshiy
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3252
Age : 67
Ville : Dans le grand sud de l'Europe !!!
Emploi : Repos et sac
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: L'aigle du Graf Spee   Mer 09 Aoû 2017, 12:45

Loïc Charpentier a écrit:
Coucou,
Je crois me rappeler que, quand il s'agit d'une héraldique ou d'un emblème militaire, un aigle change de sexe et devient une aigle. lol! Wink
Je ne suis pas allé regarder
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soumarsov.eu
Loïc Charpentier
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2403
Age : 70
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

MessageSujet: Re: L'aigle du Graf Spee   Mer 09 Aoû 2017, 13:00

Starshiy a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Coucou,
Je crois me rappeler que, quand il s'agit d'une héraldique ou d'un emblème militaire, un aigle change de sexe et devient une aigle. lol! Wink
Je ne suis pas allé regarder

M'ssieur... M'ssieur, il essaye de regarder sous ma jupe! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'aigle du Graf Spee   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aigle du Graf Spee
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'aigle du Graf Spee
» 17 décembre 1939, sabordage de l' Admiral Graf Spee
» Academy 1/350 Graf Spee
» Recherche chez Airfix les Graf Spee et Prinz Eugen
» Graf Spee Academy 1/350

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: Allemagne-
Sauter vers: