| FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN | |
|
+17ironclaude DahliaRose LE BRETON DahliaBleue Francis Marliere valdechalvagne NIALA Le_MDD Takagi Loïc Charpentier pascal PALEZ Alferez JollyRogers Bill Colombamike clausewitz 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
valdechalvagne Enseigne de vaisseau 1ère classe
Nombre de messages : 2465 Age : 55 Ville : puget thenier Emploi : artisant Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mar 13 Nov 2018, 21:25 | |
| j avais écrit que sur YOU tube certain affirmé déjà que c était la faute a poutine
ont passe des conspi à direct un ministre !!!!
http://www.opex360.com/2018/11/13/la-russie-soupconnee-davoir-brouille-les-signaux-gps-lors-de-lexercice-de-lotan-trident-juncture-18/ |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7746 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 05:46 | |
| L'amarrage s'est rompu pendant la nuit, laissant glisser la frégate le long de la pente du fond. Les barrages anti-pollution ont l'air un tantinet dépassés. Ce n'est pas un copié-collé d'un texte de journaliste inculte, ce n'est pas l’œuvre d'un ministre quelconque, ce n'est pas une élucubration d'inculte, etc. etc.Un bombard a fonctionné et s'est déclenché quand il a touché l'eau. Idem. |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6683 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 06:11 | |
| - Citation :
- Ce n'est pas un copié-collé d'un texte de journaliste inculte, ce n'est pas l’œuvre d'un ministre quelconque, ce n'est pas une élucubration d'inculte, etc. etc.
Pourquoi tu as peur qu'on confonde J'avoue personnellement m'être fait la même réflexion vu du ciel c'est un peu pathétique |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 08:41 | |
| Il va y avoir de la distribution de baffes à tous les échelons dans la marine norvégienne, parce que du début à la fin de ce naufrage, çà sent l'incompétence et "l'amateurisme". |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21011 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 08:48 | |
| Les Viking doivent se retourner dans leur tombe au Walhalla |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12757 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 11:11 | |
| Si son renflouement est possible je demande si la marine norvégienne va ensuite la remettre en service. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6683 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 11:37 | |
| - clausewitz a écrit:
- Si son renflouement est possible je demande si la marine norvégienne va ensuite la remettre en service.
Tous les systèmes électroniques et électriques, la propulsion, ont pris la flotte, l'hélicoptère est en apnée, la coque au vu des images est déchirée sur plus du quart de sa longueur elle martèle sur les cailloux depuis bientôt une semaine, le dôme sonar l'appareil à gouverner la ligne d'arbre et l'hélice bâbord sont morts ... THE END |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 12:44 | |
| - Takagi a écrit:
Les barrages anti-pollution ont l'air un tantinet dépassés. Ce n'est pas un copié-collé d'un texte de journaliste inculte, ce n'est pas l’œuvre d'un ministre quelconque, ce n'est pas une élucubration d'inculte, etc. etc.
Ce système n'a jamais été au point, c'est d'une efficacité très limité. Dans ce cas comme celui de la collision au large de la Corse. On retrouve en ce moment des boules de pétroles sur les côtes Occitanes. Ca rassure les médias quand à lieu l'accident, l'Etat peut dire à la population qu'il fait quelque chose Mais c'est vite rattraper par la réalité |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 12:56 | |
| Que l'AIS des navires militaires soient généralement coupés, c'est même pas une nouvelle. C'est une pratique courante et j'ai envie de dire normal. Ce n'est même pas un pb ici puisqu'il semble que le pétrolier ait bien vu le navire approcher et pire qu'ils ont été en contact radio. Reste maintenant à expliquer pourquoi le chef de quart de la frégate n'a pas dévié sa route. Le tanker était chargé à bloc et donc en capacité de manœuvre restreinte lui donnant la priorité. Ensuite, faudra expliquer pourquoi les pompes n'ont pas suffit à maintenir le navire à flot pour une déchirure de coque à la ligne de flottaison. Sous dimensionnement de celles-ci ? moteur de production électrique noyé ? Erreur de l'équipage ? C'est quand même pas rassurant pour un navire de 1er rang |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21011 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 13:18 | |
| Le fait qu'il ait coulé entièrement sans qu'aucune partie émerge à part le radôme, montre que les portes étanches sont restées ouvertes; le navire s'est rempli très lentement comme le prouve le nombre de photos prises ou on le voit s'enfoncer progressivement, donc même si les portes étanches étaient ouvertes au moment de la collision, l'équipage avait le temps de les fermer avant d'évacuer, ce qui n'a pas été fait visiblement, rien, n'a été fait pour maintenir la frégate en surface après la collision! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 13:36 | |
| - NIALA a écrit:
- Le fait qu'il ait coulé entièrement sans qu'aucune partie émerge à part le radôme, montre que les portes étanches sont restées ouvertes; le navire s'est rempli très lentement comme le prouve le nombre de photos prises ou on le voit s'enfoncer progressivement, donc même si les portes étanches étaient ouvertes au moment de la collision, l'équipage avait le temps de les fermer avant d'évacuer, ce qui n'a pas été fait visiblement, rien, n'a été fait pour maintenir la frégate en surface après la collision!
On est d'accord mais ce n'est pas normal pour un navire en mer. Toutes les portes étanches doivent rester fermer au moins sous la ligne de flottaison. Le passage n'est pas interdit en temps normal, mais faut refermer la porte étanche derrière soi. Et en cas de collision avec voie d'eau, les règles de sécurité sont encore plus strict. Il y a plein de trucs qui ont dû sérieusement merdé dans cette histoire. J'ai jamais hésité à critiquer les équipages dans la marmar (notamment dans le cas du Concordia où comme l'a rappelé Bill, le navire a fini par chavirer... du coté opposé à la brèche mais là, je me rends compte que c'est pas mieux dans une Marine militaire européenne. Je trouve cela assez affolant |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6683 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 13:57 | |
| D'un autre côté la brèche est vraiment énorme, le sillon fait environ 2 m de haut sur 25% de la longueur dont une bonne part sous la flottaison; l'écubier très proéminent du pétrolier a découpé le bordé comme un ouvre boîte. Comme la frégate de 5000 t+ à pris de l'inclinaison sur bbd quand la masse du tanker a pesé sur elle la déchirure s'est prolongée vers le bas.
Ils ont eu de la chance d'avoir une côté à portée d'erre sinon vu les entrées d'eau et le nombre de compartiments impactés ils allaient vraisemblablement au fond. Je serais curieux de connaître le temps qui s'est écoulé entre l'impact et l'échouage ... sûrement pas longtemps.
La frégate filait 17 kn à moins de 2 nautiques du lieu de l'abordage. |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 14:23 | |
| - NIALA a écrit:
- Le fait qu'il ait coulé entièrement sans qu'aucune partie émerge à part le radôme, montre que les portes étanches sont restées ouvertes; le navire s'est rempli très lentement comme le prouve le nombre de photos prises ou on le voit s'enfoncer progressivement, donc même si les portes étanches étaient ouvertes au moment de la collision, l'équipage avait le temps de les fermer avant d'évacuer, ce qui n'a pas été fait visiblement, rien, n'a été fait pour maintenir la frégate en surface après la collision!
Il faudrait voir, aussi, ce qui c'était passé après l'ordre d'évacuation et dans quelles conditions, elle s'était déroulée, selon la gravité de la déchirure et ses conséquences immédiates. Pas du tout certain que les "derniers", qui avaient franchi les sas - en principe, ce sont les patrons d'équipe ou leur suppléant de permanence -, aient fermé les portes étanches derrière eux ou eu le temps de le faire. Il y a, également, un truc assez étonnant, la frégate était engagée dans des manœuvres de l'OTAN. Or, sans, nécessairement, devoir passer au "Stade 0" (NBC), selon le type de la mission, on bascule sur une sécurité de "Stade 1" ou "2" et on renforce la veille à la passerelle, y compris "à l'ancienne" (jumelles, veilleurs, etc.) . Mais, çà, Alain (Starshiy), en tant qu'ancien Pacha, en parlera beaucoup mieux que moi. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai un peu l'impression qu'on se retrouve avec un "remake" du mal qui a frappé, récemment, certains bâtiments de l'US Navy. Cà me fait, aussi, penser à cette vieille blague du bâtiment de l'US Navy qui ordonnait à son vis-vis de lui laisser la priorité... sauf qu'il s'agissait d'un phare! |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21011 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 15:19 | |
| Comme je le disais plus haut avec les Vikings, les norvégiens avaient la réputation d'un peuple de marins, réputation qui va en prendre un coup après cela. |
|
| |
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4846 Age : 77 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 15:49 | |
| - NIALA a écrit:
- Comme je le disais plus haut avec les Vikings, les norvégiens avaient la réputation d'un peuple de marins, réputation qui va en prendre un coup après cela.
Cà, c'est pas faux! Loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit , mais les "méthodes" ou mauvaises habitudes américaines - certaines, tout au moins! - n'auraient-elles pas fait des ravages par le biais de l'OTAN! [Faux-cul/on] De là à dire que le "Grand Charles" avait une idée assez prémonitoire des éventuelles "conséquences" d'une OTAN "américanisée" à l'excès, il n'y a qu'un pas[Faul-cul/off] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 16:21 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 16:44 | |
| - Starshiy a écrit:
- Requin a écrit:
Toutes les portes étanches doivent rester fermer au moins sous la ligne de flottaison. Le passage n'est pas interdit en temps normal, mais faut refermer la porte étanche derrière soi. Et en cas de collision avec voie d'eau, les règles de sécurité sont encore plus strict. Il y a plein de trucs qui ont dû sérieusement merdé dans cette histoire. J'ai jamais hésité à critiquer les équipages dans la marmar (notamment dans le cas du Concordia où comme l'a rappelé Bill, le navire a fini par chavirer... du coté opposé à la brèche mais là, je me rends compte que c'est pas mieux dans une Marine militaire européenne. Je trouve cela assez affolant Tout dépend du stade d'étanchéité ordonné. Fermer les portes étanches derrière soi aurait par exemple contraint tous les PC machine des T47 à rester cloitrés... ce qui n'était jamais le cas au stade 3. Marine militaire norvégienne ne veut pas dire systématiquement marine militaire européenne, d'autant que si la Norvège adhère à l'OTAN, elle a toujours refusé de faire partie de l'UE... Elle est quand même en Europe continentale. L'UE militaire n'existant pas encore ou alors juste dans la tête des politiques (Français). La marine Norvégienne travaille néanmoins sur les "standards" des marines européennes. Le navire est made in Espagne avec des équipements militaires U.S. Et quand tu as une grosse voie d'eau, bin tu évacues la zone (c'est pas avec trois planches de bois que tu vas fermer une telle brèche dans la coque) en fermant les portes étanches, c'est quand même le minimum sur un navire de 1er rang comme celui-ci qui doit disposer de redondance au niveau sécurité. Là, en terme de survavilité en cas d'avarie de combat, ça fait peur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 17:39 | |
| Ce n'est pas parce que des marins norvégiens ont fait une C....... que toutes les marines européennes sont concernées. Il en était de même lorsque nous avons fait nos c..... (Duperré, Surcouf etc...): ces affaires concernaient NOTRE organisation du service à bord, pas forcément la leur. Alors assimiler toutes les marines nationales du monde dans le même moule
|
|
| |
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 51 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 19:53 | |
| Plusieurs remarques... 1/ La marine norvégienne a déjà perdu une frégate en 1994. La frégate Oslo de la classe du même nom après voir raclé un fond rocheux. La coque n'était pas éventrée mais percée en plusieurs points. à voir chez nos amis de shipbucket.com http://shipbucket.com/forums/viewtopic.php?t=2859 2/ Les marques sur le tanker semblent montrer que la frégate est montée sur le bulbe du tanker et c'est l'écubier tribord de celui-ci qui a laissé la balafre sur les oeuvre-mortes de la frégate, mais on ne connaît pas ce qui s'est passé sous la ligne de flottaison.... 3/ L'évacuation de la frégate semble avoir été donnée rapidement et dans le calme (avec du personnel encore probablement en partie endormi et fatigué de l'exercice), très probablement après une bonne compréhension des dégâts subits... 4/ La frégate a percuté de son arrière tribord le tanker, alors que ce dernier lui demandait par message radio d'incliner sa route sur la droite. Peut-être inversion liée à un langage différent (même si la communication était en anglais, pour les deux navires, cela n'était pas la langue maternelle) ? 5/ Le tanker était accompagné de deux remorqueurs... Est-ce que les feux de navigation de cet attroupement étaient-ils très compréhensibles depuis la frégate ? |
|
| |
Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4466 Age : 51 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 21:00 | |
| Perso, la construction militaire actuelle me patrait inférieur en survivabilité qu'un remorqueur ravitailleur Offshore Supply
et je pèse mes mots
|
|
| |
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 51 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Mer 14 Nov 2018, 21:06 | |
| - Bill a écrit:
- Perso, la construction militaire actuelle me patrait inférieur en survivabilité qu'un remorqueur ravitailleur Offshore Supply
et je pèse mes mots
Ils sont susceptibles d'aller au contact... C'est pas le cas des navires militaires dorénavant... |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7746 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Jeu 15 Nov 2018, 05:21 | |
| Les lecteurs de Mer & Marine l'ont sûrement déjà lu, mais les opérations de renflouement du HELGE INGSTAD se précisent : https://www.meretmarine.com/fr/content/fregate-norvegienne-les-operations-de-renflouement-se-precisent |
|
| |
Bill Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4466 Age : 51 Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier ! Emploi : glorieux et beau Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Jeu 15 Nov 2018, 08:12 | |
| - PALEZ a écrit:
- Bill a écrit:
- Perso, la construction militaire actuelle me patrait inférieur en survivabilité qu'un remorqueur ravitailleur Offshore Supply
et je pèse mes mots
Ils sont susceptibles d'aller au contact... C'est pas le cas des navires militaires dorénavant... C'est juste une question de avoir si les navires militaire genre frégate ou corvettes, meme AEGIS, sont des joujou de baignoire ou de vrai navires en 2012, il eu 8-10 navires drossés sur les cailloux par un typhoon, et qui se sont entrechoques entre eux, aucun a coulé pourtant il y avait des trous partout encore plus que sur ce drakkar norvégien Je parle pas ici de technologie high tec ! juste de TOLE ! vous savez ? le truc sous la peinture qui rouille ? Ici, la corvette l'a profond dans le popotin, la regle est "priorité au moins manoeuvrant, et un gros pétrolier trainé par 2 remorqueurs est au bas mot une grosse baleine flottante, il ne peut rien faire |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21011 Age : 80 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Jeu 15 Nov 2018, 08:18 | |
| Maintenant les tôles sont tellement minces que l'on voit l'emplacement des couples à travers |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN Jeu 15 Nov 2018, 08:36 | |
| - Bill a écrit:
- [
en 2012, il eu 8-10 navires drossés sur les cailloux par un typhoon, et qui se sont entrechoques entre eux, aucun a coulé pourtant il y avait des trous partout encore plus que sur ce drakkar norvégien
Je parle pas ici de technologie high tec ! juste de TOLE ! vous savez ? le truc sous la peinture qui rouille ?
Ici, la corvette l'a profond dans le popotin, la regle est "priorité au moins manoeuvrant, et un gros pétrolier trainé par 2 remorqueurs est au bas mot une grosse baleine flottante, il ne peut rien faire Regarde la frégate de suveillance écrasée contre un quai en Afrique du sud.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN | |
| |
|
| |
| FREGATES MULTIROLES CLASSE FRIDJOF NANSEN | |
|