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 FREGATES MULTIRÔLES CLASSE BARBAROS (MEKO 200T TRACK II)

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clausewitz
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MessageSujet: FREGATES MULTIRÔLES CLASSE BARBAROS (MEKO 200T TRACK II)   FREGATES MULTIRÔLES CLASSE BARBAROS (MEKO 200T TRACK II) EmptyMer 28 Mai 2008, 18:02

FREGATES MULTIRÔLES CLASSE BARBAROS (TYPE MEKO 200T Track II)
(REPUBLIQUE DE TURQUIE)

FREGATES MULTIRÔLES CLASSE BARBAROS (MEKO 200T TRACK II) Img_7825
La frégate TCG Barbaros (F244). Le lanceur Sea Sparrow est particulièrement visible sur le hangar ainsi que le système Sea Zenith tribord


Introduction

La mise au point du concept Meko à révolutionné la construction navale militaire. Pas essentiellement dans la préfabrication (largement admise depuis la Seconde Guerre Mondiale) mais dans la modularité de la conception. Jusque là quand un navire était construit, il était difficile de faire évoluer ses équipements et son armement sans de longues et couteuses modifications qui généralement finissaient par couter plus cher que l'acquisition de navires neufs. Le concept Meko lui à jouer la modularité à outrance et selon le principe du «client est roi» une marine pouvait choisir sa propulsion et l'armement en fonction de ses besoins car il est évident que les marines grecques, turques ou portugaises n'ont pas les mêmes besoin que les marines australiennes et néo-zelandaises. Là où il faut patrouiller sur des millions de kilomètres carrés et posséder des frégates endurantes, ailleurs il faut des frégates aptes aux raids, au combat de rencontre, un combat bref et violent. C'est le cas des quatre frégates de classe Barbaros ou Meko 200T Track II

Comme son homologue grecque, la marine turque est un pilier de l'OTAN en Méditerranée. Son rôle stratégique est même plus important car elle contrôlait les détroits du Bosphore et des Dardanelles reliant la Mer Noire à la Méditerranée via la Mer de Marmara. En cas de conflit entre l'OTAN et le Pacte de Varsovie, la marine turque aurait-été en première ligne contre la flotte de la Mer Noire qui aurait tout fait avec l'aide d'opérations aéroportées pour faire sauter ce verrou. Voilà pourquoi la marine turque à bénéficié de l'aide américaine sur la forme de financement mais surtout par la cession de navires d'occasion, essentiellement des destroyers de classe Fletcher et Allen M. Summer. Ces destroyers n'étant pas immortels, le remplacement à été assuré au début des années 80 par les frégates de classe Yavuz avant que les années 90 ne voient la commande des Barbaros (Meko 200T modifiés) mais aussi le transfert de Knox et de Perry. Les Barbaros ont été commandées probablement à la suite de la commande par la Grèce de Meko 200HN sans parler des transferts des Korteaner.
FREGATES MULTIRÔLES CLASSE BARBAROS (MEKO 200T TRACK II) Orucreis8
La TCG Orucreis (F245) à la mer. A l'avant la tourelle de 1277mm, le Sea Zenith et les Harpoon derrière la passerelle


Historique du programme

La classe Barbaros se subdivise entre deux Track IIA commandées le 19 janvier 1990 et les Track IIB commandées le 14 décembre 1992.

-La TCG Barbaros (F244) type Track IIA à été mise sur cale chez Blohm & Voss à Hambourg le 18 mars 1993, lancée le 29 septembre 1993 et admise au service actif le 18 mars 1995
-La TCG Oruçreis (F245) type Track IIA à été mise sur cale à l'Arsenal de Golcük le 15 septembre 1993, lancée le 28 juillet 1994 et admise au service actif le 10 mai 1996
-La TCG Salihreis (F246) type Track IIB à été mise sur cale chez Blohm & Voss à Hambourg le 24 juillet 1995, lancée le 26 septembre 1997 et admise au service actif le 17 décembre 1998
-La TCG Kemalreis (F247) type Track IIB à été mise sur cale à l'Arsenal de Golcük le 3 décembre 1996, lancée le 24 juillet 1998 et admise au service actif le 8 juin 2000

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Caracteristiques Techniques

Les quatre Barbaros ont une coque composée de douze tranches avec ailerons stabilisateurs, les Track IIB ayant lui un pavois brise-lames.
Le fait que ses frégates soient bien plus rapides que les Yavuz (32 noeuds contre 27 noeuds) et qu'elles soient aussi rapide que les Hydra (31 noeuds) prouvent que les Barbaros ont été conçues pour contrer les Hydra. Ces navires servent de navires de commandement

Dimensions

Longueur : 118m (109.41 entre perpendiculaires)

Largeur : 14.80m

Tirant d'Eau : 6m

Déplacement

Standard : 3100 tonnes Pleine Charge : 3400 tonnes

Propulsion

Système CODOG (Combined Diesel or Gas) avec deux turbines au gaz General Electric LM2500 de 30 000 ch chacune et deux diesels MTU 16 V 1163 TB 83 de 5900 ch (puissance totale : 71800 ch) actionnant deux hélices

Performances

Vitesse maximale : 32 noeuds

Distance Franchissable : 900 miles nautiques à 32 noeuds 4100 miles nautiques à 18 noeuds

Electronique
FREGATES MULTIRÔLES CLASSE BARBAROS (MEKO 200T TRACK II) Image002
Un radar AWS-9

-Un radar de navigation Racal Decca 2136 ou Litton 20V90

-Un radar de veille tridimensionel AWS9

-un radar de veille air Dolphin AWS-6

-Un ou Deux radars STIR 1.8 (un pour les Track IIA et deux pour les Track IIB)

-Une conduite de tir TMX (Track IIA) ou deux (Track IIB)

-Conduite de tir optronique Albis

-Sonar de coque SQS 56

-Detecteur d'alerte radar Cutlass

-Un brouilleur Scorpion

-Un bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie

-Quatre lance-leurres SRBOC Mk36

-Un Tacan URN 25

-Système de communications par satellite Scot et Immarsat

-Système de combat Tacticos et Stacos FD avec liaison 11
FREGATES MULTIRÔLES CLASSE BARBAROS (MEKO 200T TRACK II) 800px-SLQ-25_Nixie_aboard_USS_Iowa_(BB-61)
Un bruiteur remorqué SLQ 25 Nixie à bord du BB61 Iowa

Armement
FREGATES MULTIRÔLES CLASSE BARBAROS (MEKO 200T TRACK II) Figd-2
Canon de 127mm Mk45

-Un canon de 127mm Mk45 mod2

-Trois systèmes Sea Zenith de 25mm

-Deux mitrailleuses de 12.7mm

-Un système Sea Sparrow Mk29 (8 missiles en position de tir et 16 en réserve) pour les Track IIA
Les Track IIB ont un système Aspide VLS Mk41 avec 16 missiles. Les Sea Sparrow et les Aspide doivent être remplacés par des ESSM

-8 missiles antinavires Harpoon en deux lanceurs quadruples

-6 tubes lance-torpilles de 324mm en deux plate-formes triples Mk32 avec torpilles Mk46

Aviation

Plate-forme avec système ASIST et un hangar pour un hélicoptère AB-212 ou un S70B Seahawk

Equipage

24 officiers et 176 hommes

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