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 mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?

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l'impact du livre blanc 2008 sur la flotte ?
Le PA n 02 va être annulé, mais toutes les autres programmes (fremm, sna....) seront maintenues...
13%
 13% [ 4 ]
Réduction majeur dans la flotte, pas de PA n°2, réduction des fremm, sna, ect....
27%
 27% [ 8 ]
PA n°2 construit, mais au prix de plus de la moitié des fremm et 1 ou 2 sna supprimer
37%
 37% [ 11 ]
Tout est magnifique, la flotte auras tous ses programmes de poursuivies
0%
 0% [ 0 ]
La flotte française deviendra une flotte "côtière ou de force de surveillance ou de représentation" dans 15 ans
23%
 23% [ 7 ]
Total des votes : 30
 

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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Mar 15 Avr 2008, 17:49

voila un article de mer et marine bien interressant sur un rapprochemnt des chantier navals Francais:
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107430&u=2023
Profitons d'une commande du PA 2 pour y parvenir
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Dim 20 Avr 2008, 10:11

L'audition de H Morin sur la réorganisation du ministère

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/07-08/c0708023.asp#P5_207
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Jeu 24 Avr 2008, 17:45

Je crois que l'on aurra ce porte avions , meme que il y aurra 6 barracuda, mais moins de fregate fremm.

Par contre le fait de decaler Le PA 2 dans le temps nous arrange.

Les fregates vont en patirent , mais aussi n'oublions pas les chasseurs de mines (13), les BRS(3), les BH( 3+ Arago et Thetis), les RHM (2), les BBPD (4), le Monge, La loire, le Jules Verne et ceux que j'oublis , tout ces navires de moindre importance mais qui mis a bout a bout font une grosse addition .

les fremm etaient cense remplacer aussi les avisos, ( 2 faa, 9 fasm et 9 avisos par 8 fremm asm, 9 favt et 2 freda (au depart elles etaient en plus)
Sur que le compte n'y est pas mais en capacite on y gagnait.

Maintenant un navire comme la gowind entre 1500 et 3000 tonnes amagnetique , normes civilles, et equipage optimisé sur lequel on embarquerait un conteneur (comme sur les lcs), guerre anti surafce, asm, antipoll, anti narco, guerre des mines, hydrographie cotiere, sauvegarde maritime pourrait remplacer avantageusement les avisos, patrouilleurs et chasseurs (potentiellement une quarantaine de navires, par 25 ou 30)
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MessageSujet: un petit délire   Ven 25 Avr 2008, 14:47

En ce moment le PAN est en entretient,et il va en sortire d'ici quelques mois si tout va bien, du coup quelques mois après est il possible qu'une anguille politique-attachée à montrer à son chef qu'elle fait des efforts pour économiser des sous-déclare quelque chose du genre:"bon ben pour le PA2 avec le retard qu'on a il arrivera pas avant le prochain entretient du gross charles et comme ça c'est plutot bien passé pendant celui de 2008 forts de cette experience on va arrêter les frais et continuer dans la voie des économies".bref sous prétexte que les britons ne nous ont pas encore(militairement) envahis on abandonne le PA2?????
mais c'est juste une idée
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Ven 25 Avr 2008, 15:29

Salut,

personellement, je pense de plus en plus que le PA 2 n'entrera réellement en service, si il est construit (ce qui n'est pas encore gagné!) qu'à la fin de vie du CdG.

Je m'explique : le PA2 était prévu en 2014 soit 16 ou 17 ans après l'achèvement du CdG. Si on le recule ne serait-ce que de trois ou quatre ans, le CdG aura déjà vingt ans et je ne crois pas qu'il en fasse vingt de plus!

Alors, je veux bien croire qu'un autre porte-avion finira bien par être construit à moyen ou long terme mais plus pour remplacer le CdG que pour renforcer nos capacités opérationnelles.
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Ven 25 Avr 2008, 16:19

Il me semble que le CDG soit prevu pour une durée de vie de 45 à 50 ans scratch
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Ven 25 Avr 2008, 16:28

50 ans je sais pas pas mais une bonne trentaine bien tassé c'est certain
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Ven 25 Avr 2008, 16:46

La Jeanne aussi trente année bien bien tassée lol! lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Ven 25 Avr 2008, 16:59

Re,

cinquante ans pour un PA, à la vitesse à laquelle évoluent les technologies et les avions, je n'y crois pas, ou alors ce sera vraiment la dèche!!!

Trente à trente-cinq ans me paraît un maximum!
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Ven 25 Avr 2008, 17:11

La Jeanne d'Arc sera retirée du service en 2010, alors qu'elle sera en service depuis 46 ans, et notre actuel ministre de la défense voudrait même prolonger son service de deux ou trois années. Rolling Eyes
Du reste, je ne vois pas le problème, le Foch est resté opérationel pendant 37 ans, et les porte-avions américains actuels sont prévus pour rester en service pendant 50 ans, hors, ils sont tout sauf à la dèche.

Citation :
cinquante ans pour un PA, à la vitesse à laquelle évoluent les technologies et les avions, je n'y crois pas, ou alors ce sera vraiment la dèche!!!
Ce genre de navire est constamment modernisé. L'électronique, les équipements et les radars se changent. Rien que sur le Foch par exemple on a remplacé la plupart des canons qui s'y trouvaient. Du reste, les catapultes américaines durent 50 ans, et hormis l'introduction des catapultes électromagnétiques (qui posent d'ailleurs beaucoup de problèmes), aucune révolution n'est prévue dans ce domaine. Et le Gerald Ford emportera des catapultes à vapeur pour ses cinquante années de service alors qu'il ne sera mis en service que dans un moment.

Autant changer les frégates ou les sous-marins régulièrement, ça a son intérêt, autant dans le cas d'un porte avions, il est préférable de faire évoluer tant qu'on peut, l'alternative serait du gachis.
Et puis, les futurs avions s'adapteront aux PA et pas l'inverse. Le Charles de Gaulle est capable de lancer des avions actuels sans problèmes, il n'y a pas de raison qu'il devienne incapable de lancer les avions ou drones du futur, sensés être plus perfectionnés. (et qui donc logiquement devraient pouvoir plus facilement décoller avec des catapultes sur des distances courtes)
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MessageSujet: limte d'age   Sam 26 Avr 2008, 14:29

A mon sens, ce qui limite le plus dans le temps un navire c'est sa capacité à évoluer dans ses missions, par exemple les avisos, qui étaient de bon navires ASM cotiers au moment de leurs mises en service, sont très limites pour leurs missions actuelles (manque plate-forme et hangar hélico ainsi que la capacité d'emport de commandos). Même chose pour les Cassart incapables de recevoir des Asters par manque de place. Shit Shit Shit
De même une FREMM AVT sera certainement plus adaptée dans 25 ans grace à ses 6000 T qu'une Gowind mise en service la même année.
Le CdG est déjà trop petit et pas forcément totalement adapté aux missions actuelles alors dela à le faire durer plus de disons 35 ans me parait dificile, le PA2 a au moins cette avantage de la taille même si on peut regréter son absence de propulsion nucléaire (il aurait fallu pour cela que le projet soit dès le départ franco-britanique avec la conception d'un nouveau réacteur adapté à ces 60-70000 T selon les sources et la norme).
Même chose avec les TCD, bons navires pour le transport de troupes (et encore) mais si on les compare aux BPC, il n'y a pas photo quant à leur capacité d'évolution dans les 20 ans à venir. idem pour les Rubis et les Barracuda etc etc...

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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Sam 26 Avr 2008, 16:01

un porte avions est puissant de par les avions qu'il transporte, pas par les canon qu'il aligne

les PA americains sont la pour durer 50 ans, et ce sont les destroyers AEGIS qui sont autour et regulierement remplaces: les spruance par les les ticonderonga et eux par des Arleight Bukes

puis les avions aussi suivent le rythme, du Crusader au F18, combien de zinc ont passes sur le pont du Kitty Hawk ???

alors un CDG de 50 balais, si la propulsion et la catapultes marche et si les communications et radar sont de temps en temps renouveles, pour moi ca vat
mais faire durer 50 ans un destoyer, c'est diantrement con

puis arreter de la ramener avec la Jeanne, ca fait combien de temps que le radar est en vrac et sont hangar helico est transformer en salle de classe et poste d'equipage ? vous la considerer encore come un navire operationnel ????
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Sam 26 Avr 2008, 18:30

Bill a écrit:


puis arreter de la ramener avec la Jeanne, ca fait combien de temps que le radar est en vrac et sont hangar helico est transformer en salle de classe et poste d'equipage ? vous la considerer encore come un navire operationnel ????

Même le georges leygues, n'est plus considéré comme OPS par la marine, ou juste un peu , il ne faisait même pas parti du modèle 2015 a l'epoque soit:

4 faa = 2 Duquesnes 2 cassard
8 fasm = 2 tourvilles et 6 f70(type duleix (OP3A)et type primauguet)
14 fregate pour la gestion de crise = 5 flf et 9 avisos
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Mar 29 Avr 2008, 21:18

Par le chantier construteur de la LCS 2:
un concurent serieux pour la gowind:
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Mar 29 Avr 2008, 21:31

La marine americaine chasse les mines avec un helico, pensez vous ce concept possible en france etant donne que c'etait une des missions possible du super frelon a l'epoque ?

Et dans ce cas vu que l'on aurait version pessimistepas plus de 10 Fremm (8 ASM et 2 AA):

La creation d'un nouveau type de bateau:(une grosse corvette) a cheval entre la Gowind et le trimaran LCS Independance entre 2500 et 3000 tonnes ( avec conteneur de mission, asm, anti mines, commando/piraterie, transport et j'en passe; pouvant remplacer les avisos, les chasseurs, L'albatros, les Batral et a terme les FLF et FS.
ce qui represente aujourd'hui 40 Navires, Mais demain plutot 25/30.
vous en pensez quoi ?
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Mar 29 Avr 2008, 23:20

"Bon à tout... Bon à rien..."

Il y a déjà eu de tels propos sur des classe de navires français.....
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Mar 29 Avr 2008, 23:24

born to sail a écrit:
Bill a écrit:


puis arreter de la ramener avec la Jeanne, ca fait combien de temps que le radar est en vrac et sont hangar helico est transformer en salle de classe et poste d'equipage ? vous la considerer encore come un navire operationnel ????

Même le georges leygues, n'est plus considéré comme OPS par la marine, ou juste un peu , il ne faisait même pas parti du modèle 2015 a l'epoque soit:

4 faa = 2 Duquesnes 2 cassard
8 fasm = 2 tourvilles et 6 f70(type duleix (OP3A)et type primauguet)
14 fregate pour la gestion de crise = 5 flf et 9 avisos

MODELE 2015???
mais tous ces navires doivent être désarmés avant, sauf les F70 AA, FLF et peut être quelques F70 ASM, non?

X:scratch:
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Mer 30 Avr 2008, 15:51

ben... l'Orage vient de recevoir un nouveau pacha, la rue Royale s'est peut etre dit qu'il vont le re activer Mr. Green

je vois bien une ecurie dans le radier moi Mr. Green
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Jeu 01 Mai 2008, 13:01

X07 a écrit:
born to sail a écrit:
Bill a écrit:


puis arreter de la ramener avec la Jeanne, ca fait combien de temps que le radar est en vrac et sont hangar helico est transformer en salle de classe et poste d'equipage ? vous la considerer encore come un navire operationnel ????

Même le georges leygues, n'est plus considéré comme OPS par la marine, ou juste un peu , il ne faisait même pas parti du modèle 2015 a l'epoque soit:

4 faa = 2 Duquesnes 2 cassard
8 fasm = 2 tourvilles et 6 f70(type duleix (OP3A)et type primauguet)
14 fregate pour la gestion de crise = 5 flf et 9 avisos

MODELE 2015???
mais tous ces navires doivent être désarmés avant, sauf les F70 AA, FLF et peut être quelques F70 ASM, non?

X:scratch:


OUI, mais actuellement le format de marine 2015 est atteint, a part le deuxime PA le probleme est que c'est bateaux il faut les remplacer car en fin de vie pour rspecter le modele 2015, et ca coute cher donc plutot que remplacer nobre pour nobre on en aura moins et diminution du modele 2015
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Jeu 01 Mai 2008, 13:12

Bill a écrit:
ben... l'Orage vient de recevoir un nouveau pacha, la rue Royale s'est peut etre dit qu'il vont le re activer Mr. Green

je vois bien une ecurie dans le radier moi Mr. Green

Je prpose une nouvelle ville maraine Deauville ou Longchamp
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MessageSujet: modèle 2015   Jeu 01 Mai 2008, 13:17

De toutes façons le modele 2015 est mort et enterré. après, c'est le pourquoi faire et pour combien d'€uros qui va déterminer les formats des différentes branches de l'Armée Française.
On peut espérer au moins qu'il soit cohérent dans les missions interarmes. Par exemple, cela ne sert pas à grand chose d'avoir 2 BPC déployés en même temps avec un total d'environ 6-7 hélicos légers au total au lieu de 32 ! On frise le ridicule là ! Embarassed Embarassed Embarassed

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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Mer 07 Mai 2008, 10:58

A votre avis c'est possible de creer a partir des moyens actuels, une flotte de navires auxillaires armé par des civils comme la RFA brittanique.

Sinon: Lu dans TTU 671 , un groupe de reflexion, propose des solutions innovantes pour faires des economies, parmi elles desarmer le CDG, et donc integrer l'aeronavale a l'armée de l'air.
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Mer 07 Mai 2008, 11:19

Dans un long entretien à paraitre dans le trimestriel Marine, publié par l'Acoram, l'amiral Pierre-François Forissier, chef d'état-major de la Marine nationale, fait preuve de la plus grande prudence sur l'avenir de la flotte.

Citation :

Sur les frégates: "Je ne dis pas que l'on fera dix-sept Fremm (Frégates multimissions). Si l'on était amener à réduire la cible du programme, il y aurait nécessairement derrière un autre programme pour remplacer les bateaux manquants". Dans le cadre d'un "rapprochement" des chantiers navals européens, "aujourd'hui trop nombreux", "on passerait alors de la Fremm à une nouvelle frégate européenne, en apportant dans la corbeille les connaissances et les technologies aucquises grâce au programme Fremm". "Le dix septième bateau se fera selon les aléas du programme dans quinze, vingt ou vingt-cinq ans."

Citation :

Sur le deuxième porte-avions : "Le dossier est sur le bureau du président de la République (...) On sait que ce projet a un coût important. On sait aussi que la France a des problèmes de finances, que les choix sont des choix politiques et qu'ils ne sont pas faciles à faire. Nous attendons sereinement la décision" du président de la République "et nous nous y tiendrons".

Citation :

Sur le remplacement de la Jeanne d'Arc: "En 2010, nous n'aurons pas de solution européenne. On cherche donc une solution transitoire, forcément française qui ne nous empêche pas de basculer vers une mutualisation" avec les autres marinjes européennes.

Citation :

Sur les effectifs: "Notre objectif n'est pas de conserver des effectifs qui (...) risqueraient d'être paupérisés. C'est d'avoir le nombre de navires dont nous avons besoin et d'y embarquer le minimum de gens possible avec des conditions de vie et de carrière satisfaisantes, donc attractives".

Citation :

Sur l'Hotel de la Marine, menacé par la construction d'un Pentagone à la française : "Nous avons deux siècles de présence dans cette maison. On ne peut donc se désinteresser de ce qui va s'y passer. Nous travaillons à savoir comment conserver de l'eau salée et de l'air du large dans ces murs qui en sont pleins. Notre premier objectif est que cet immeuble reste dans le patrimoine de l'Etat. Il serait dommage de le laisser partir dans le privé (...) Nous veillerons à ce qu'il reste un lieu vivant autour des affaires de la mer."
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   Mer 07 Mai 2008, 15:25

si nous aurons la dix septieme fremm dans 25 ans..... j'espere qu'on aurat annuler le projet avant (a la douzieme) et remplacer par un bateau europeen


Le PA 2, d'accord avec l'analyse du monsieur, Nicolas decide, on s'y tient

la Jeanne.... ont est pas foutue en europe d'arriver a faire une ecole ensemble

meme mon ecole de quand j'etais petit etait franco-allemande !!!

pour la rue Royale... Emaus est prenneur je crois !

sur les effectifs... ben il faut le nombre de marins pour armer touts les bateuax qu'ont a, pas tout ceux qu'ont voudrait avoir
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MessageSujet: Re: mars-avril 2008: livre blanc de la défense...et après ?   

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