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 Nouvelle etape pour les autoroutes de la mer

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clausewitz
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MessageSujet: Nouvelle etape pour les autoroutes de la mer   Nouvelle etape pour les autoroutes de la mer EmptyMar 19 Sep 2006, 11:50

Comme le montre cet article de meretmarine, le projet des autoroutes de la mer à franchit une nouvelle etape

Citation :

Nouvelle étape pour les Autoroutes de la mer

Citation :
Nouvelle etape pour les autoroutes de la mer 3933
le terminal roulier de Montoir

Le ministre français des transports, Dominique Perben, et son homologue espagnole, Magdalena Alvarez Arza, ont procédé le 26 juillet à l’installation de la Commission intergouvernementale franco-espagnole chargée de leur proposer une sélection de projets d’autoroutes de la mer sur la façade atlantique-Manche-mer du Nord. « Ces projets, soutenus au niveau communautaire, représentent une alternative au transport terrestre favorable au plan environnemental et économique. Ils permettront d'éviter une part significative du trafic de poids lourds et remorques entre l' Espagne et la France, ce qui réduira la circulation sur les axes saturés. C'est également une des priorités du programme de travail franco-espagnol de renforcement des liaisons transpyrénéennes », souligne le ministère des Transports. Plusieurs pistes de travail sont étudiées, de l’amélioration des lignes existantes à la création de nouvelles liaisons, dont les promoteurs devront convaincre de la viabilité économique. Ces nouveaux axes devront présenter des conditions de régularité, de fréquence et un fort rapport qualité/coût. L’objectif, fixé en 2005, est de transporter, dès la première année, 100 à 150.000 poids lourds par voie maritime.

Un appel à projet avant la fin de l’année

« Les ministres ont chargé les deux chefs de délégation de rédiger rapidement un appel à projets conjoint visant l'ensemble des opérateurs de la chaîne de transport et ont fixé des principes destinés à favoriser l’émergence de projets pertinents, dans un cadre concurrentiel ouvert : escale dans au moins un port espagnol et au moins un port français; non-désignation a priori des ports qui peuvent être impliqués ». Les critères d'évaluation de la qualité des projets seront notamment : le volume de trafic transféré de la route à la mer, la performance des opérations et des services portuaires, la qualité du service maritime, en particulier sa fréquence. Plusieurs projets sont soutenus par les ports français, notamment celui de Nantes Saint-Nazaire. L’autoroute de la mer « Transgascogne » se veut une alternative au trafic transpyrénéen (6.1 millions de camions par an sur les A 63 et A 9), dont la moitié proviennent ou aboutissent au sud de la métropole ligérienne. Le port autonome préconise donc l’installation d’une ligne directe, sorte de « troisième voie autoroutière », entre Montoir et le nord de l’Espagne, par exemple Bilbao, où transitent 50% des flux routiers de la péninsule ibérique. Ce projet, qui proposerait 3 départs par jour de chacun des deux ports, nécessiterait une flotte de 6 navires rouliers capables de transporter 230 remorques. L’investissement total, incluant l’adaptation des infrastructures portuaires, serait inférieur à 400 millions d’euros.

L'objectif fixé par les Ministres aux chefs de délégation est de lancer l’appel à projets avant la fin de l’année 2006 et de leur remettre une proposition de sélection de projets courant 2007 en vue d'une mise en place du service en 2007. Par ailleurs, la France et l'Espagne s'appuieront sur les travaux menés par la Commission intergouvernementale franco-espagnole pour conduire leurs réflexions sur les autoroutes de la mer en Méditerranée en liaison avec l'Italie.
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MessageSujet: Re: Nouvelle etape pour les autoroutes de la mer   Nouvelle etape pour les autoroutes de la mer EmptyMar 19 Sep 2006, 14:14

Claus, au lieu de copier les articles de MeretMarine tout betement... sachant que je ne dois pas etre le seul a aller sur N&M avant de venir ici... ca serait bien que tu reprenne un article qui t'inspire, et que tu lance un debat ou une discussion.
Ca, ca serait bien!
La recopie ca ne sert pas a grand chose...
Du moins c'est mon avis. Surtout que les articles N&M y restent (sur N&M).
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MessageSujet: Re: Nouvelle etape pour les autoroutes de la mer   Nouvelle etape pour les autoroutes de la mer EmptyMar 19 Sep 2006, 14:51

Ok pas de problème, j'y penserais la prochaine fois. Tiens d'ailleurs je lance le debat : que pensez vous des autoroutes de la mer ? bonne idée ou gadget politico-mediatique ?
Pour moi, ce serait une bonne idée si cela était connecté avec les grandes lignes de porte-conteneurs. On pourrait imaginer des ports comme le Havre,Dunkerque, Marseille, Anvers et Rotterdam devenir des hubs comme les grands aeroports. Des flottes de petits rouliers ou de petits porte-conteneurs (3 à 4000 boites) ameneraient le materiel dans les grands ports pour l'export à l'international via ses géants que sont devenus les porte-conteneurs car l'Emma Maersk ou les futurs navires de la CMA CGM ne pourront pas entrer dans tout les ports et comme il faut aussi envisager le desengorgement des routes.
enfin, il faudra aussi develloper des autoroutes ferroviaires et fluviales pour que ce système irrigue toute l'Europe. Voilà, pourquoi j'espère que le nouveau Canal du Nord et un Canal Rhin-Rhône se fera
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MessageSujet: Re: Nouvelle etape pour les autoroutes de la mer   Nouvelle etape pour les autoroutes de la mer EmptyJeu 26 Avr 2007, 10:50

Citation :
Autoroutes de la mer : L'appel à projet lancé par Paris et Madrid

Citation :
Nouvelle etape pour les autoroutes de la mer 3933
Le terminal roulier de Montoir crédits : Mer et Marine - V. Groizeleau
Les gouvernements français et espagnol pont lancé officiellement l'appel à projet destiné à créer une première autoroute maritime entre les deux pays. Cette décision fait suite à la mise en place, l'année dernière, d'une Commission intergouvernementale franco-espagnole chargée d'évaluer le projet. Une ou plusieurs autoroutes de la mer pourront voir le jour entre l'Espagne et les ports français de la façade atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. L'objectif est de soulager le trafic routier entre les deux pays, en transférant de 100.000 à 150.000 remorques par an sur le mode maritime. Pour cela, un service à fortes cadences et capacités est nécessaire. Côté financement, Paris, par le biais de l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF), dispose en 2007 d'un budget de 41 millions d'euros pour l'ensemble des ADM et pour aider le lancement de lignes maritimes courte distance. Pour l'Espagne, le montant maximum de la subvention sera de 15 millions d'euros pour chaque autoroute de la mer.
« Les candidats auront jusqu'à début septembre pour faire parvenir leur offre en vue d'une sélection d'un ou plusieurs projets fin 2007 et d'une mise en service courant 2008, une fois réalisées les procédures françaises et espagnoles nécessaires à la contractualisation avec la Société exploitante », souligne le ministère des Transports.
Les subventions publiques ne seront toutefois pas suffisantes pour financer les projets. Ainsi, le port de Nantes Saint-Nazaire, fervent partisan de la création d'une autoroute maritime entre Montoir et Bilbao, travaille depuis plusieurs mois pour réunir un pool de partenaires privés. Le coût de l'autoroute transgascogne est estimé à près de 400 millions d'euros, adaptation des infrastructures portuaires comprise. Ce projet, qui proposerait trois départs par jour de chacun des deux ports, nécessiterait une flotte de six navires rouliers capables de transporter chacun 230 remorques.

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MessageSujet: Re: Nouvelle etape pour les autoroutes de la mer   Nouvelle etape pour les autoroutes de la mer EmptyJeu 26 Avr 2007, 14:13

Tout à fait d'accord sur le principe de l'autoroute maritime.
Mais priorité à la réhabilitation de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc.
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MessageSujet: Re: Nouvelle etape pour les autoroutes de la mer   Nouvelle etape pour les autoroutes de la mer Empty

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