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 PA R91 CHARLES DE GAULLE

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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Ven 26 Oct 2012, 16:05

Bonjour,
Ce n'était pas les couleurs de l'aéronavale car ce Rafale (le A, je crois) avait d'un côté les cocardes tricolores de l'aviation française (ne pas dire armée de l'air car elle n'est pas la seule à les porter) et de l'autre celles de l'aéronavale.
On peut d'ailleurs le remarquer sur cette magnifique photo...
Je me souviens, quand j'étais gamin, j'avais une maquette plastique Heller de ce prototype et il y avait bien les 2 types de cocardes.

Cette livrée là représente plutôt les couleurs de Dassault car les prototypes du Mirage 2000 et du Mirage 4000 portaient ces couleurs là également...
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JJ
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Ven 26 Oct 2012, 17:09

Oui c'est exact ( et au cours des premiers vols il était même propulsé par des moteurs GE F404 avant la mise au point définitive du Snecma M88 )

Mais moi je ne suis qu'un ex marin esthète lol!

Respect et hommage aux pilotes d'essai de Dassault.


Pour le fun une autre photo : " l'envol du bel oiseau " Very Happy cheers





Fin du " hors sujet " en ce qui me concerne.
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Ven 26 Oct 2012, 17:59

warburton a écrit:
[…]sans me prétendre expert; juste praticien. c'est une photo, ça ? c'est du photoshop (ou quelque chose d'équivalent).
Jarod a écrit:
DahliaBleue a écrit:
Jarod a écrit:
La photo est de très mauvaise qualité, par contre elle a été prise pendant CDG8 en mai dernier
« très mauvaise qualité » ? Rien que ça ? Celle qui est mise en ligne a un côté artistique (couleurs, contraste…) indéniable. […]
Les entrées d'air sont pixelisés... C'est flagrant […] déjà que l'original fait retouché, la, avec ces couleurs y'a plus rien de naturel.
warburton a écrit:
les logiciels de retouche devraient être employés avec modération… par des experts […] utilisés n'importe comment, par n'importe qui, cela donne n'importe quoi.
Il n'y avait peut-être pas de recherche particulière d'authenticité. Simplement d'un beau tableau ? scratch
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ironclaude
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Ven 26 Oct 2012, 22:52

DahliaBleue a écrit:

clausewitz a écrit:
[…]
Le film Chevaliers du Ciel parlait effectivement de deux aviateurs mais j'avais pensé qu'ils pourraient être détachés dans l'aéronavale et donc piloter le Rafale sur le CdG
[…].
C'est donc bien ce que j'avais compris !
Ils auraient pu, sans changer d'armée, faire l'objet d'un échange de pilotes (temporaires) avec l'aéronautique navale. Conversion facilitée par la grande similitude des appareils servant dans les deux armées. Ne resterait plus alors qu'à acquérir la qualification à l'appontage.
Oui, c'est d'ailleurs ce que fait tout le temps Buck Danny, collègue et concurrent des CdC...
Un album il est dans l'Air Force, un autre il est dans la Navy sur un porte-avions (mais toujours Colonel...), et ça lui permet de voler sur F 14, F 16, F 18 et F 22, rien que dans les albums les plus récents. La belle vie.
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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Sam 27 Oct 2012, 10:21

ironclaude a écrit:
[…]Oui, c'est d'ailleurs ce que fait tout le temps Buck Danny,[…]Un album il est dans l'Air Force, un autre il est dans la Navy sur un porte-avions (mais toujours Colonel...), et ça lui permet de voler sur F 14, F 16, F 18 et F 22, […]
Il semblerait que cette valse-hésitation provienne de la méconnaissance des auteurs (à l'origine) des différents services de la Défense, en raison d'une documentation encore fragmentaire ou incomplète.

Le héros s'engage en effet dans la soi-disant American Air Force (au lieu de l'U.S. Army Air Force !), mais se retrouve dans l'US Navy. Ayant considéré le porte-avions comme une base aérienne flottante (et navigante), les auteurs en attribuent le commandement à un colonel (in "Les Japs attaquent", planche J009A, deux premières vignettes). Les auteurs n'ont jamais réussi (ni voulu ?) résoudre cette équivoque, même après avoir réalisé leur bévue.
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Jeu 29 Nov 2012, 22:38

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant les discours politiques autour du Charles de Gaulle (ou éventuellement d'un CVN américain). Je travaille actuellement sur une sorte de mini-mémoire qui a pour sujet l'étude des discours politiques attrayant à un porte-aéronef/porte-avions.

J'aurai donc besoin de documentation sur ce sujet, principalement des discours politiques (retranscriptions, vidéos) mais aussi d'éventuels articles de presse sur le sujet ou des extraits de débats parlementaires. J'essaye de me focaliser sur le Charles de Gaulle mais pour l'instant les résultats de mes recherches sont assez maigres. Même le site de l'INA n'a rien de particulièrement intéressant.

Etant actuellement à l'étranger, je suis par ailleurs dans l'incapacité de consulter les quelques livres ayant été publié sur le R91.

Si vous avez des pistes, ou des documents, je suis preneur.

Merci d'avance.

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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mar 11 Déc 2012, 15:59


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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mar 11 Déc 2012, 16:48

J'avais déjà vu/entendu évoquer le remplacement du J11 par le SMART-S dans la foulée des FAA, mais là ce serait vraiment du lourd affraid
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Jeu 13 Déc 2012, 10:39


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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Sam 15 Déc 2012, 05:44

DahliaBleue a écrit:
ironclaude a écrit:
[…]Oui, c'est d'ailleurs ce que fait tout le temps Buck Danny,[…]Un album il est dans l'Air Force, un autre il est dans la Navy sur un porte-avions (mais toujours Colonel...), et ça lui permet de voler sur F 14, F 16, F 18 et F 22, […]
Il semblerait que cette valse-hésitation provienne de la méconnaissance des auteurs (à l'origine) des différents services de la Défense, en raison d'une documentation encore fragmentaire ou incomplète.
c'est du a une erreur de troisfontaines lors de la première BD et ca a tourné a l'avantage du dessinateur car officiellement ils appartiennent a l'af mais ils sont détachés dans la navy, ce qui est tout a fait possible
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Sam 15 Déc 2012, 10:02

JJ a écrit:
Oui c'est exact ( et au cours des premiers vols il était même propulsé par des moteurs GE F404 avant la mise au point définitive du Snecma M88 )

Mais moi je ne suis qu'un ex marin esthète lol!

Respect et hommage aux pilotes d'essai de Dassault.


Pour le fun une autre photo : " l'envol du bel oiseau " Very Happy cheers





Fin du " hors sujet " en ce qui me concerne.

Je ne suis pas spécialiste, mais je m'interroge au vu de cette photo; la piste n'est pas un peu courte; les roues sont sur l'extrémité de la piste oblique, il est temps qu'il décolle!

Alain
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Sam 15 Déc 2012, 20:23

touch and go non
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Sam 15 Déc 2012, 21:32

Quelques fois ça se passe mal ! affraid

22 / 10 / 2002 PA Charles De Gaulle.

Spectaculaire catapultage d'avion qui rate et où le pilote s'éjecte.

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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Sam 15 Déc 2012, 21:38

Quelques vidéos.

Vidéo didactique sur le thème : " Catapultage et appontage sur le PA Charles de Gaulle. "




Catapultage et appontage sur le PA Charles de... par Marine-Nationale

L'incontournable émission " c'est pas sorcier " sur le PA CDG :




Catapultage d'un rafale depuis le PA CDG :




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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Jeu 24 Jan 2013, 22:24


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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mer 20 Mar 2013, 10:06

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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mer 20 Mar 2013, 11:19

Une question est récurrente en ce qui concerne le Charles de Gaulle; a t'il plus de problèmes que la majorité des navires, ou fait 'il l'objet d'une sur médiatisation mettant en épingle la moindre difficulté normale dans la vie d'un navire; depuis son entrée en service et même avant, on ferait un livre avec tout ce qui a été dit sur ses difficultés.

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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mer 20 Mar 2013, 11:28

J'ai bien peur qu'on soit dans le 1er cas, ce qui s'explique assez facilement d'ailleurs par l'aberration de son programme de construction Rolling Eyes

Même si ce n'est pas le seul navire présentant des pb de conceptions construit par l'ex-DCN Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mer 20 Mar 2013, 11:41

Il faut distinguer les erreurs de conception et les problèmes inhérents à la réalisation; lorsqu'une pale d'hélice se brise ce n'est pas un problème de conception, mais un défaut de fabrication; idem pour des fissures dans les safran de gouvernails.

Alain
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mer 20 Mar 2013, 12:29

Non, c'est bien plus compliqué que cela.

Quand on impose des conditions de réalisatiion impossible, c'est pas de la faute de l'industriel de ne pas avoir réaliser l'impossible Rolling Eyes

Quand il n'y a pas de différence clair entre l'assistant à maitrise d'ouvrage, la maitrise d'oeuvre, les industriels et le bureau de controle, cela ne peut pas bien se passer, on arrive obligatoirement dans les conflits d'intérêt au détriment de l'objet à fabriquer Evil or Very Mad

Quand on a 1 ou 2 pb dans une construction, on peut se dire "ok, c'est les risques normales pour une tel construction", quand on en a autant qu'ici, c'est forcement qu'il y a eu un grave pb de pilotage de programme et qu'une enquête indépendante ne serait pas forcement inutile. Rolling Eyes

Si un chantier privé avait livré un tel navire, il aurait fait faillite depuis parce qu'aucun client ne lui aurait fait confiance par la suite. D'ailleurs, on constatera que depuis, la construction neuve a été arrété à Brest Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mer 20 Mar 2013, 13:18

Oui, mais ça n'a rien a voir ; c'est parce qu'il n'y a plus de commandes de gros bâtiment pour la marine.

Je rappelle que les constructions du TCD Siroco, des parties arrières des BPC Mistral et Tonnerre puis leurs assemblages ce sont réalisés à Brest depuis le lancement du CdG.
Le Dixmude a été entièrement construit à St-Nazaire, mais c'était dans le cadre du plan de relance de l'économie...
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pascal
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mer 20 Mar 2013, 13:54

Le CDG est en service depuis 12 ans il a parcouru des dizaines de milliers de mn avec de fortes variation d'allures il a des fissures de gouvernail ? oui et après ? Ceux-ci avait déjà fait l'objet de modifs lors de la construction.

Heureusement que tous les bâtiments de la Marine ne bénéficient pas de la même couverture médiatique évènementielle sinon l'Amiral Rogel n'aurait plus qu'à ferrailler la flotte et à démissionner.

Je serais curieux de connaître les compte rendus de carénage des PA américains on en apprendrait de belles

Vous voulez un scoop ce navire le CDG et bien il rouille oui oui vous m'avez bien lu il rouille ! quel soucis !
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Bill
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mer 20 Mar 2013, 14:19

le gouvernail fissure apres 12 ans a tournes derriere une paire d'helices enorme... oui, et alors

Moi je connais des cas ou le gouvernail fissurait avant meme que le navire soit a la flotte Boulet
de toute facons, la fissure sur laquelle ont s'extase doit faire 3 ou 10cm de long, proche de la corne du gouvernail, la ou ca travaille le plus

ca ne veut pas dire qu'il faut changer le gouvernail ca ne se fait pas et c'est idiot.
vous gougez et meulez la fissure, et vous ressoudez une belle soudure bien propre a la place et c'est repartis pour 12 ans

fermez le banc



ou bien, figurez vous que sur ma voiture de 4 ans j'ai du changer un roulement a bille sur une roue arriere !!!! demain, j'attaque le constructeur en justice ce salaud !

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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mer 20 Mar 2013, 14:52

La qualité allemande j'espère!... "Wir leben autos"... ah ces vantards!...Laughing Laughing

Mais pour revenir au CdG, d'abord il n'a pas que 12 ans mais un petit plus ; et il est donc tout à fait normal qu'il s'use d'un peu partout, d'où d'ailleurs l'utilité des grands carénages...
Je pense aussi que depuis le début de sa construction, ce bâtiment n'a jamais eu la côte auprès des français et de la presse ; donc dès le moindre pépin :"ça y est, c'est une grosse m.... mal conçue et qui coûte trop cher!"... Rolling Eyes

Et oui, il rouille! Et d'ailleurs souvenez-vous, il n'était pas beau à voir quand il était parti pour l'opération en Libye. Il n'empêche qu'il a bien servi... Cool
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mer 20 Mar 2013, 16:08

honey789 a écrit:
Oui, mais ça n'a rien a voir ; c'est parce qu'il n'y a plus de commandes de gros bâtiment pour la marine.

Je rappelle que les constructions du TCD Siroco, des parties arrières des BPC Mistral et Tonnerre puis leurs assemblages ce sont réalisés à Brest depuis le lancement du CdG.
Le Dixmude a été entièrement construit à St-Nazaire, mais c'était dans le cadre du plan de relance de l'économie...
Non, les parties arrières des 2 premiers BPC ont été réalisé en Pologne, pas à Brest et les plans sortaient beaucoup plus plus de St Nazaire que des DCN/DGA
Et aujourd'hui, tous les gros navires militaires français seront construits à St Nazaire, c'était une décision inévitable depuis très longtemps mais on a fait de l'acharnement thérapeutique par clientellisme électoral. Avec du bon sens, le(s) remplacent(s) des Clem aurait été construit à St Nazaire, chantier qui a beaucoups plus l'habitude des gros navires (le plus gros faisait 400m de long Rolling Eyes) que DCN Brest.
Avec DCN, il y avait un énorme conflit d'intérêt avec la DGA qui a conduit à un très mauvais pilotage de programme, de la définition de celui-ci à la livraison.
Jamais le bureau de contrôle (qui fait parti de la DGA) n'aurait du accepter ce navire SACHANT par exemple qu'il y avait des fissures dans les hélices ou qu'on avait mis des clapets eaux douces dans des soutes à merde. Dans le privé, vu l'accident de 2001 (qu'on pourrait presque qualifié de mortel) qu'a engendré cette négligence, le controleur aurait pris quelques années de prison, histoire de lui apprendre son boulot.

Pour revenir à cette éniemme incident, ce qui me fait tiquer, c'est qu'on a pas l'impression que ce problème avait été anticipé Rolling Eyes
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