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 LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique

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DahliaBleue
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MessageSujet: Quid des obus d’approvisionnement ?   Sam 19 Mar 2011, 10:31

moi-même a écrit:
[…]Obus d'approvisionnement : non explosifs, ils sont destinés au début du cycle de fonctionnement en précédant les obus de combat. En particulier ils percent la protection (tape de bouche) du canon, sans exploser, ce que risquerait de faire un OEA.[…]
Starshiy a écrit:
[…]Pour l'obus d’approvisionnement, je n'ai pas d'explication claire. Mais en aucun cas il ne peut s'agir du premier obus tiré en "inerte" pour percer la tape en caoutchouc, puisque l'obus, au moins sur le 57 et le 100 mm, est doté d'un mécanisme d'armement qui ne se débloque qu'au bout d'un certain temps de vol (tout bêtement un compte tour, puisque les tubes sont rayés, et que le projectile est en rotation). C'est ce qui explique que l'on ne peut engager une cible en dessous d'une distance donnée, puisqu’avant cette distance le dispositif d'armement est en position "Bloquée".[…]
Observation ci-dessus, valable et confirmée par une source sûre : j’avais confondu l'obus d’approvisionnement avec la cartouche de début de tir, propre au canon de 57 mm.
De plus, il ne me semble pas que le 127 utilisait des munitions de début de tir. Probablement pas…
Reste que l’artillerie de 57, était dotée, elle aussi, d’obus d'approvisionnement, comme celle de 127 : 100 cartouches pour les 57, et 20 obus pour les 127.
Alors que le nombre de pièces pour chaque calibre est identique, la différence de dotation semble être en rapport avec la cadence de tir…


Dernière édition par DahliaBleue le Sam 19 Mar 2011, 10:34, édité 2 fois (Raison : Mise en forme typographique)
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Starshiy
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MessageSujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique   Sam 19 Mar 2011, 12:53

[quote="DahliaBleue"
De plus, il ne me semble pas que le 127 utilisait des munitions [i]de début de tir[/i]. Probablement pas…
[/justify][/quote]

Bonjour
Tout à fait, la cartouche de début de tir était exclusivement réservée au 57mm. Elle poursuivait en fait deux buts:
- montrer au pilote assaillant que l'artillerie anti-aérienne était en action
- permettait au commandement du porteur de s"'assurer" que l'artillerie faisait son travail...
NB: quand les pilotes de l'AA venaient à bord et assistaient à un exercice d'assaut à la mer, ils se montraient souvent interloqués de voir et entendre les tirs du 57 mm... jusqu'à ce qu'on leur explique qu'il n 'y avait pas de projectile.
Mr.Red
Et il ne pouvait y avoir qu'une munition de ce type par tube ...
Pour la tape en caoutchouc, elle a été spécifiquement conçue pour être percée par le premier obus, en cas de nécessité, sa présence permettant d'éviter une corrosion trop rapide des tubes par l'air marin...
A+
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MessageSujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique   Ven 26 Oct 2012, 09:08

J'annonce à ceux que cela intéressent que le livre sur les escorteurs d'escadre va être réédité. cheers

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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique   Ven 26 Oct 2012, 09:23

clausewitz a écrit:
J'annonce à ceux que cela intéressent que le livre sur les escorteurs d'escadre va être réédité. : cheers:
Avec la photo d'un escorteur rapide sur la couverture scratch
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clausewitz
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MessageSujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique   Ven 26 Oct 2012, 10:50

Apparemment Embarassed

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MessageSujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique   Ven 26 Oct 2012, 21:16

bonsoir
@ Claus
vous devriez leur proposer vos services; style: "moi, je n'aurais jamais fait une connerie pareille". Mr.Red
personnellement, c'est le genre de détail qui fait que je n'achète pas un livre (à tort parfois).
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MessageSujet: nde   Ven 26 Oct 2012, 22:13

Bonsoir,
mais c'est impensable ce genre de bourde... Shocked

Ce doit être du genre "un escorteur rapide vu d'un escorteur d'escadre" en légende (bien que ça n'ait aucun intérêt de mettre une photo pareil mais c'est la seule excuse que j'ai trouvé), sinon... scratch
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MessageSujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique   Lun 10 Juin 2013, 19:59

Je prends le train en route et ce topic sur les E.E a particulièrement attiré mon attention après avoir mis mon sac sur les GUEPRATTE, DUCHAYLA, re DUCHAYLA tartar, BOUVET, KERSAINT tartar, et FORBIN. Je m'aperçois que si j'ai une très bonne connaissance de ce qui se passait dans le "trou", j'ignorais presque tout du reste.....
Il est fait mention de turbines Rateau et Parson. J'ai conservé mon cahier de "Machines" du BE Mecan et je ne résiste pas, juste pour le souvenir, de vous rappeler les différences entre turbines à"Action" et "Réaction", chute de pression, chute de vitesse. C'est bien loin tout ça (1957....) Il n'y a plus de bateaux à vapeur désormais, c'est dommage, je l'aimais bien moi la vapeur.....
Pour la relation entre nb de tours d'hélice et vitesse nous, dans le trou savions aproximativementà quelle vitesse nous allions. Pas de loch à la machine mais en ajoutant 4 aux dizaines, aux vitesses moyennes on avait une excellente idée de la réalité. Un peu moins vrai aux grandes vitesses. Ainsi 140t/mn donnait 18 nds. 200t/mn 24 nds

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MessageSujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique   Lun 10 Juin 2013, 21:18

Merci de ce complément.

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