| LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique | |
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+10DahliaBleue kleinst david JollyRogers Jefgte ecourtial LE BRETON Jarod patzekiller clausewitz 14 participants |
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Auteur | Message |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Quid des obus d’approvisionnement ? Sam 19 Mar 2011, 10:31 | |
| - moi-même a écrit:
- […]Obus d'approvisionnement : non explosifs, ils sont destinés au début du cycle de fonctionnement en précédant les obus de combat. En particulier ils percent la protection (tape de bouche) du canon, sans exploser, ce que risquerait de faire un OEA.[…]
- Starshiy a écrit:
- […]Pour l'obus d’approvisionnement, je n'ai pas d'explication claire. Mais en aucun cas il ne peut s'agir du premier obus tiré en "inerte" pour percer la tape en caoutchouc, puisque l'obus, au moins sur le 57 et le 100 mm, est doté d'un mécanisme d'armement qui ne se débloque qu'au bout d'un certain temps de vol (tout bêtement un compte tour, puisque les tubes sont rayés, et que le projectile est en rotation). C'est ce qui explique que l'on ne peut engager une cible en dessous d'une distance donnée, puisqu’avant cette distance le dispositif d'armement est en position "Bloquée".[…]
Observation ci-dessus, valable et confirmée par une source sûre : j’avais confondu l'obus d’approvisionnement avec la cartouche de début de tir, propre au canon de 57 mm. De plus, il ne me semble pas que le 127 utilisait des munitions de début de tir. Probablement pas… Reste que l’artillerie de 57, était dotée, elle aussi, d’obus d'approvisionnement, comme celle de 127 : 100 cartouches pour les 57, et 20 obus pour les 127. Alors que le nombre de pièces pour chaque calibre est identique, la différence de dotation semble être en rapport avec la cadence de tir…
Dernière édition par DahliaBleue le Sam 19 Mar 2011, 10:34, édité 2 fois (Raison : Mise en forme typographique) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique Sam 19 Mar 2011, 12:53 | |
| [quote="DahliaBleue" De plus, il ne me semble pas que le 127 utilisait des munitions [i]de début de tir[/i]. Probablement pas… [/justify][/quote] Bonjour Tout à fait, la cartouche de début de tir était exclusivement réservée au 57mm. Elle poursuivait en fait deux buts: - montrer au pilote assaillant que l'artillerie anti-aérienne était en action - permettait au commandement du porteur de s"'assurer" que l'artillerie faisait son travail... NB: quand les pilotes de l'AA venaient à bord et assistaient à un exercice d'assaut à la mer, ils se montraient souvent interloqués de voir et entendre les tirs du 57 mm... jusqu'à ce qu'on leur explique qu'il n 'y avait pas de projectile. Et il ne pouvait y avoir qu'une munition de ce type par tube ... Pour la tape en caoutchouc, elle a été spécifiquement conçue pour être percée par le premier obus, en cas de nécessité, sa présence permettant d'éviter une corrosion trop rapide des tubes par l'air marin... A+ |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12768 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique Ven 26 Oct 2012, 09:08 | |
| J'annonce à ceux que cela intéressent que le livre sur les escorteurs d'escadre va être réédité. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique Ven 26 Oct 2012, 09:23 | |
| - clausewitz a écrit:
- J'annonce à ceux que cela intéressent que le livre sur les escorteurs d'escadre va être réédité. : cheers:
Avec la photo d'un escorteur rapide sur la couverture |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12768 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique Ven 26 Oct 2012, 10:50 | |
| Apparemment _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique Ven 26 Oct 2012, 21:16 | |
| bonsoir @ Claus vous devriez leur proposer vos services; style: "moi, je n'aurais jamais fait une connerie pareille". personnellement, c'est le genre de détail qui fait que je n'achète pas un livre (à tort parfois). |
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Invité Invité
| Sujet: nde Ven 26 Oct 2012, 22:13 | |
| Bonsoir, mais c'est impensable ce genre de bourde... Ce doit être du genre "un escorteur rapide vu d'un escorteur d'escadre" en légende (bien que ça n'ait aucun intérêt de mettre une photo pareil mais c'est la seule excuse que j'ai trouvé), sinon... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique Lun 10 Juin 2013, 19:59 | |
| Je prends le train en route et ce topic sur les E.E a particulièrement attiré mon attention après avoir mis mon sac sur les GUEPRATTE, DUCHAYLA, re DUCHAYLA tartar, BOUVET, KERSAINT tartar, et FORBIN. Je m'aperçois que si j'ai une très bonne connaissance de ce qui se passait dans le "trou", j'ignorais presque tout du reste..... Il est fait mention de turbines Rateau et Parson. J'ai conservé mon cahier de "Machines" du BE Mecan et je ne résiste pas, juste pour le souvenir, de vous rappeler les différences entre turbines à"Action" et "Réaction", chute de pression, chute de vitesse. C'est bien loin tout ça (1957....) Il n'y a plus de bateaux à vapeur désormais, c'est dommage, je l'aimais bien moi la vapeur..... Pour la relation entre nb de tours d'hélice et vitesse nous, dans le trou savions aproximativementà quelle vitesse nous allions. Pas de loch à la machine mais en ajoutant 4 aux dizaines, aux vitesses moyennes on avait une excellente idée de la réalité. Un peu moins vrai aux grandes vitesses. Ainsi 140t/mn donnait 18 nds. 200t/mn 24 nds |
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clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12768 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique Lun 10 Juin 2013, 21:18 | |
| Merci de ce complément. _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique Ven 01 Déc 2017, 12:01 | |
| - jean veillon a écrit:
- […] Il n'y a plus de bateaux à vapeur désormais, c'est dommage, je l'aimais bien moi la vapeur… […]
N'en reste-t-il pas un, tout de même, dans la marine ? Et pas des moindres ? |
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JJMM Major
Nombre de messages : 961 Age : 75 Ville : Lotharingie Emploi : Casquette à carreaux Date d'inscription : 07/06/2017
| Sujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique Ven 01 Déc 2017, 14:33 | |
| Un sujet qui remonte de quelques années et de notre mémoire ! Parlez vous DahliaBleue du Maillé Brezé, qui ne fonctionne plus depuis belle lurette, ou faites vous allusion au CDG qui est un bateau à vapeur doté d'une chaufferie nucléaire, comme le sont aussi nos 9 sous-marins ... C'est là vapeur produite avec une énergie fossile qui n'existe plus, depuis la fin de la frégate De Grasse |
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DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique Ven 01 Déc 2017, 22:12 | |
| - JJMM a écrit:
- […] Parlez-vous DahliaBleue du Maillé Brézé, […] ou faites-vous allusion au CDG qui est un bateau à vapeur doté d'une chaufferie nucléaire, comme le sont aussi nos 9 sous-marins… : scratch: […] C'est la vapeur produite avec une énergie fossile qui n'existe plus, depuis la fin de la frégate De Grasse : thumright:
En effet, c'est bien au "PAN" que je faisais allusion (je ne pensais d'ailleurs qu'aux bâtiments de surface). Sauf erreur, quelle que soit sa source de production (fossile, ou nuc.) la vapeur reste de la vapeur, et les turbines qui l'utilisent fonctionnent selon le même principe (action, réaction, chute de pression, chute de vitesse…). Donc selon moi, pour l'heure, il existe encore (et toujours) des bâtimen-zà-vapeur dans notre marine… tout en admettant (je n'ai pas le choix ) que ce qui n'existe plus, ce sont les chaudières classiques. |
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| Sujet: Re: LES ESCORTEURS D'ESCADRE (1) La Technique | |
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