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 Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique

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Janmary
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MessageSujet: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyVen 03 Nov 2023, 10:53

Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique
 C’est une idée stupéfiante : installer une ile flottante porte avion en glace dans l’Atlantique. Elle témoigne de l’ingénuité qui peut régner chez les stratèges en temps de guerre.
 
Projet Habakkuk — Wikipédia (wikipedia.org)
Le projet fou du porte-avions Habakkuk (revue-histoire.fr)
Le porte-avion glaçon - La revue Légion (legionmagazine.com)
 
« Soit totalement ébahi, dit le prophète Habbakuk (ou Habakkuk suivant les auteurs), parce que je vais faire quelque chose que tu ne croiras jamais, même si on te le dit »
 
 En 1942, les U-Boote de la Kriegmarine opérant en meute étaient devenus le souci principal de la Grande-Bretagne - du fait  les submersibles de l'Amiral Donitz - étaient en mesure de mettre à genoux l'Angleterre en bloquant toutes ses importations vitales - risquant même de l'obliger à capituler face à l'Allemagne Nazi.

Ce fut donc dans cette état d'esprit, que Winston Churchill reçu en Décembre 1942, Lord Mountbatten et Geoffrey Pyke qui venait lui présenter un projet pour le moins audacieux, à savoir .un porte-avions en glace !

Geoffrey Pyke était considéré comme un excentrique, peu ou prou « dérangé » par certain, mais il était considéré par d’autres comme un génie. Âgé de 48 ans, était un homme à « idées » et avait l’oreille de Whitehall et avait été présenté à l’Amiral Mountbatten, chargé des opérations spéciales. Affecté au War Office, avec une imagination un peu débordante et souvent décalée, il s’attaqua au projet.
Geoffrey Pyke présenta donc en 232 pages son projet institué Habbakuk du nom du prophète de l’Ancien Testament.
Sir Winston Churchill avait déjà exprimé l’idée de créer un aéroport sur un iceberg dérivant ou tracté dans les mers au même titre que plus tard, il donna l’ordre d’emmener un port pour le débarquement de Normandie. Le bâtiment, ou plus exactement un iceberg moulé et conçu de toute pièces, devait faire pas moins de 610 m de long, 100 m de large, le tirant d'eau estimé était de 46 m et son déplacement devait dépasser les 1 800 000 tonnes !!

A titre de comparaison, les Porte-avions de la Marine des USA, déplacent aujourd’hui  100 000 tonnes, soit dix-huit fois moins que ce projet et à titre de comparaison,  les porte-avions fabriqués en série, la classe Essex avait un tonnage  maximum de 27.000 tonnes Washington, soit 44 000 tonnes en déplacement maximum.

Ce projet dénommé Habakkuk. L'homme avait déjà présenté plusieurs projets à l'utilité ou l'efficacité douteuse, un side-car transport de civière, fournir aux commandos des véhicules transportant des latrines pour officiers afin d'infiltrer les zones occupées par les allemands et collecter des renseignements. Ce fut donc cet homme qui présenta à Churchill ce projet de porte-avions qui devait être construit avec pas moins de deux-cents quatre-vingts mille blocs de glace. Contre toute attente, Churchill qui était homme de raison, accepta ce projet fou, sans doute influencé par l'aval que portait Lord Mountbatten aux idées un tantinet farfelues de Pike.

La société Montreal Engineering Company Ltd. fut alors charger de concevoir l'Habakkuk en 1943 au Canada. Le concept initial prévoyait de découper des blocs de glace sur la banquise, et de les remorquer près des cotes canadiennes pour les assembler, il fallut se rendre rapidement à l'évidence que ce projet n'était pas réalisable.


Comme Pyke n'était pas homme à court d'idée, il développa un matériau "révolutionnaire", le pykrete (par analogie avec son nom et de béton ou concrète en Anglais), qui était composé d'un mélange de glace et de sciure de bois / pâte de bois, 86% d'eau et 14% de sciure de bois ou pate de bois, avec une grande résistance mécanique de 211 kg/cm carré. Bien que le concept ne soit pas de lui, Pyke s'en attribua l'invention et avec sa modestie lui donna son nom en préfixe.

Le Habakkuk était considéré comme insubmersible grâce à ce nouveau procédé de fabrication. L’Amiral Mountbatten avait d'ailleurs fait une démonstration de la résistance du pykrete, pour le moins audacieuse, puisque l'Amiral Ernest King manqua de peu d'y laisser la vie. Lors d'une réunion avec Churchill et Roosevelt à Québec, l’Amiral Mountbatten amena avec lui un bloc de glace et un bloc de pykrete. Afin de prouver la solidité de ce matériau, il  tira une balle de pistolet dans chaque bloc, si le bloc de glace éclata sans autre conséquence, la balle tirée sur le bloc de pykrete ricocha et frôla la jambe de l'Amiral.

Cette démonstration assez risquée permit cependant de valider le projet.
La petite histoire raconte que lorsque Pike aurait présenté son pikreke à Mountbatten, ce dernier aurait été si emballé par le concept, qu'il aurait accouru chez Churchill, qui se trouvait alors en train de prendre un bain. Mountbatten aurait alors déposé le bloc de pikreke dans la baignoire du Premier Lord, soulevant ainsi l’enthousiasme de ce dernier...

Mais en raison du budget et de la masse humaine nécessaire à la construction, 70 millions de $ et plus de huit-mille ouvriers, Churchill jugea plus prudent de commencer par la réalisation d'une maquette.

L'Habakkuk, outre ses mensurations hors normes, devait embarquer quarante canons de 40 mm une DCA toute aussi pléthorique et sa piste d'atterrissage pouvait accueillir pas moins de cent-cinquante appareils de chasse et de bombardement. Un système de réfrigération devait également empêcher la glace de fondre et pour mouvoir ce "monstre" de glace, Pike avait prévu vingt-six moteurs électriques (13 de chaque coté), tous placés le long de la "coque" du bâtiment.

Les essais d'assemblage du pykrete débutèrent sur le lac Louise dans l'état d'Alberta et furent suivi de la construction d'un prototype de dix-huit mètres de long par neuf de large sur le lac Patricia situé non loin de là dans le même état du Canada. Le prototype pesait neuf-cent-dix tonnes et au fur et à mesure de l'avancée du programme, de nombreux doutes sur les capacités d'un tel concept s'accumulèrent.

Le programme de l'Habakkuk fut finalement abandonné en Janvier 1944, avec la mise en service d'avions de patrouille maritime capable de couvrir tous les secteurs de l'Atlantique Nord en décollant soit des USA, du Canada ou d'Angleterre.

Le projet conçu sur le lac Patricia mit trois ans pour fondre complètement, mettant ainsi un terme définitif au projet fou de Pyke.

Le projet ne fut pas sans soulever de vives critiques, comme celles de Sir Charles Goodeve, qui signifia qu'outre les besoins démesurés en hommes, dollars et autres glaces, l'immobilisation de plusieurs centaines de tonnes de pâte à papier aurait mis en péril de nombreux programmes nécessaires à l'effort de guerre, sans parler des énergies nécessaires pour faire fonctionner ce bâtiment qui n'aurait pas dépasser les six nœuds.



Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique Tumblr15


Bâtiment =
1.800.000 tonnes de déplacement.
L’épaisseur de la coque en pykrete était de 12,19 m. Les parois d’isolation étaient de 0.76 m et un système complet de réfrigération avait été conçu..
Il transportait 5000 tonnes de mazout et autant d’essence.
Il possédait deux hangars superposés de 12, 27 m chacun.
Les tests réalisés par le National Physical Laboratory de Teddington ont définis qu’il pouvait aborder des vagues de 305 m de long et de 15 m de creux conformément aux spécifications de l’Amirauté Britannique.


 Propulsion =
Turbo-électrique avec 4 turbines à vapeur, 8 chaudières, 260.000 chevaux, avec 4 alternateurs et 26 nacelles comprenant les moteurs électriques de 10.000 ch. unitaire sur les flans du bâtiment.


Vitesse et autonomie =
7 nœuds avec une autonomie de 7.000 miles nautiques.


 Dimension d’une nacelle de propulsion =
L de 12,28 m, l de 5,37 m, h de 7,62 m, diamètre de 1,90 m, diamètre hélice de 3,96 m.


Dimension des Ascenseurs
L de 30,17 m, l de 19,20 m


Aéronautique =
6 Wellington, 120 Mosquito et 200 Seafire.
>Wellington, envergure de 26,26 m et L de 19,68 m
> Mosquito, envergure de 16,51 m et L de 12,34 m
> Seafire, envergure ailes déployées de 11,53 m et ailes repliées de 4,36 avec  L  de 9,12 m


Lors de la guerre froide entre Américains et Soviétiques, la Navy relança le projet pour 25 « Icebergs stratégique », avec 200 canons de 105 par bâtiment et 300 bombardiers ou 500 chasseurs embarqués. Ce plan devait être appuyé par 5 paquebots ultra modernes de 105.000 tonnes, capable de transporter 200.000 soldats en 4 joues des USA en Europe. Ces projets n’aboutirent pas plus.
Il faut savoir que les secrets des tests ont longtemps été conservés par l’Amirauté Britannique et le Canada qui avait remis tout les tests et essais s’engagea à ne pas les divulguer également.

Janmary


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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyVen 03 Nov 2023, 17:19

Janmary a écrit:
Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique
C’est une idée stupéfiante : installer une ile flottante porte avions en glace au centre de l’Atlantique. […]
… de l’Atlantique Nord, à tout le moins.
Citation :
[…] son déplacement devait dépasser les 1 800 000 tonnes !!
[…] Comme Pyke n'était pas homme à court d'idée, il développa un matériau "révolutionnaire", le pykrete (par analogie avec son nom et de béton ou concrète en Anglais), qui était composé d'un mélange de glace et de pâte à papier, 86% d'eau et 14% de pâte à papier, […]
De la pâte à bois, en fait.
Citation :
[…] Mountbatten aurait alors déposé le bloc de pykreke dans la baignoire du Premier Lord, soulevant ainsi l’enthousiasme de ce dernier… […]
Churchill était alors Prime Minister.
Citation :
[…] Lors de la guerre froide […] la Navy relança le projet pour 25 « Icebergs stratégique », avec 200 canons de 105 par bâtiment et 300 bombardiers ou 500 chasseurs embarqués. […]
… soit un total de 7500/12500 appareils de combat, ce qui correspond à l'ODB aéronautique total de l'US Navy, de l'époque (en ligne et en parc).
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptySam 04 Nov 2023, 07:58

Il serait intéressant d'en faire des dessins, un MP a été adressé à Janmary dans ce sens... 😉
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptySam 04 Nov 2023, 17:27

Trouvé cette maquette avec photos (à gauche) ici :
http://www.modelshipgallery.com/gallery/misc/whatif/habakkuk-700-em/index.html
On voit mieux la "bête" !! affraid
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptySam 04 Nov 2023, 18:05

Bonsoir

Remarquable. Cette maquette du Habakkuk représente bien l'iceberg stratégique pensé par Geoffrey Pike.

Je ne connaissais pas cette dernière.

Je continue par MP.

Merci pour l'envoi de la présentation de la maquette.

Au plaisir.
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyDim 05 Nov 2023, 16:20

Bonjour DahliaBleue

J'ai modifié deux points de mon texte d'origine qui - effectivement - posait souci.

Le premier est au "milieu de l'Atlantique" pour Atlantique tout court (sans parler du Nord de l'Atlantique).
Le second pour "pate à papier" pour sciure de bois / pate de bois.

Merci de vos commentaires.
Bien à vous.
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyJeu 16 Nov 2023, 18:04

Un point sur l'avancée de la planche de la bête géante "on the rocks", j'ai encore du travail avec l'îlot de dessus et AV/AR, les avions sont en cours, reste le Wellington, ils seront très petits, lus petits que les vues de dessus hors échelle, mais je mets un grandissement de profil.
J'ai un peu de mal avec la coupe, mais il y a encore beaucoup à faire, je viens de commencer à réfléchir !! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyVen 17 Nov 2023, 10:35

Bonjour JJMM

Un grand merci. Travail remarquable et rapide qui plus est !
Les représentations des appareils sont très réalistes.
Cela représente bien ce projet gigantesque de cet iceberg stratégique.
En effet, la coupe doit être délicate à représenter.

Encore merci et bon courage à vous.
Amitiés.
Janmary


Dernière édition par Janmary le Lun 20 Nov 2023, 20:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyLun 20 Nov 2023, 18:17

Le point à ce soir, les avions sont terminés et d'autres choses ont avancé aussi, je vous laisse découvrir.
Il y aura finalement une planche spéciale coupes pour ne pas encombrer une seule avec les légendes...
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Dernière édition par JJMM le Mer 22 Nov 2023, 18:16, édité 1 fois (Raison : Corrections fautes)
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyLun 20 Nov 2023, 20:11

Bonsoir JJMM

C'est très parlant en tant que tel de ce projet ou les informations ne courent pas les rues.
Les représentations sont parfaites en ce qui me concerne. Il faudrait être difficile pour ne pas apprécier.

Merci vous. Vraiment.
Bien à vous JJMM.

Janmary
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyMar 21 Nov 2023, 03:05

Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique Smiley_a  pour la qualité avérée de tes plans! thumright... Mais il convient, néanmoins, d'admettre que ce "monument" d'un déplacement de 1 800 000 tonnes, marchant à 7 nœuds (avec, c'est le cas de le dire, le "vent dans le dos"!) était beaucoup mieux à sa place sur un jeu de plans, que sur la mer! Un équipage (supposé) de 4000 hommes (Service Général et Pingouins), dans un contexte de combat, était totalement insuffisant, ne serait-ce qu'en regard de  ses "610 m de long"! Je plaints les "chiens jaunes" et le personnel technique du pont d'envol, car il fallait recruter des "marathoniens"!  lol!
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyMar 21 Nov 2023, 10:43

Loïc Charpentier a écrit:
[…] en regard de ses "610 m de long" ! Je plains les "chiens jaunes" et le personnel technique du pont d'envol, car il fallait recruter des "marathoniens"!  : lol!:
… ou bien des patineurs à roulettes (ou mieux : "sur glace").
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyMar 21 Nov 2023, 15:02

Bonjour à vous et Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique Smiley_a
Merci Jeanmary, mais sans votre aide, rien ne serait possible ! Je m'efforce de faire le mieux possible mes dessins, bien que des fois ça ne marche pas bien !
Les plans en grand format en PDF vous seront envoyés si vous le voulez bien à leur achèvement.
Loïc, compliqué pas que pour les "Chiens jaunes" mais rien que les relèves de quart, de nuit et par vent et mer formée, brrrr !!
Oui Dahlia, le pont aurait du glisser dans le froid, d'autant qu'un circuit de réfrigération (que nous verrons en coupe) était prévu pour limiter la fusion de la masse, malgré l'isolation d'épaisseur non précisée; Loïc sur patins à glace, j'imagine le spectacle !! lol!
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyMar 21 Nov 2023, 18:32

Bonsoir à tous.

Il est vrai que dans la réalité de la construction de ce géant des mers, bien des obstacles auraient dû être franchis. 

Le pont d'envol entre autre. Déjà que sur nombre de pétroliers les équipages utilisent des bicyclettes !
Alors sur un pont aussi long, avec des températures basses, rien n'aurait été aisé. Tant sur le déplacement des équipes de pont que les opérations aériennes.

La salle des machines avec les chaufferies. Je suis resté sceptique sur les puissances à obtenir ne fussent que pour le maintien d'une telle masse de glace à très basse température.
Je ne parle pas des opérations sur la coque ou l'accostage dans un port.

Il y eu une autre proposition à cette même époque pour combler le "vide" de l'Atlantique en matière d'aéronautique.
Ce fut le "Swiss roll" ou rouleau Suisse. Il s'agissait de lièges sous forme hexagonale et très grande hauteur mis cote à cote et réunis par des crampons et une toile qui faisait office de tendeur. Ainsi, il s'agissait d'un aéroport en pleine mer. Soit d'un relais atlantique pour aéronefs, soit une piste avec quelques appareils pour latte anti sous marine. Toute la partie logistique étant sur des bâtiments bases....avec tous les risques potentiels.

Je vais revoir mes notes et une photographie pour afficher si cela est possible.
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyMer 22 Nov 2023, 18:24

Bonsoir, je me pose toujours la question de sa stabilité ! Pour la puissance des chaufferies nécessaire pour la propulsion, la réfrigération, le chauffage des locaux et tout le reste, cela aurait du être costaud, en effet !
Un comparatif (pas terrible) pour me changer les idées :
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyJeu 23 Nov 2023, 09:12

Bonjour JJMM

Remarquable présentation des comparatifs concernant ce projet et autres éléments.
Tu réalises des représentations de belles factures. Si, si, ton comparatif est des plus parlant et très bien réalisé.
Un vrai plaisir à découvrir. C'es beau tout simplement.

Merci à toi JJMM pour ce temps passé sur ces présentations.
Je te souhaite bon courage et te présente mes remerciements.

Merci également à Loic Charpentier pour son avis sur le sujet.

Amitiés.
Janmary.
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyVen 24 Nov 2023, 16:48

Bonsoir à tous
Merci Jeanmary pour tes compliments, mais je suis difficile, car cette présentation ne me plaît pas au niveau du rendu à cause de mon vieux logiciel qui ne prend plus les transparences du format PNG, et donc je me suis servi d'une présentation Power Point !  Thumb down
Je vais le refaire en vectoriel pur jus cette fois !
Tu as raison, Loïc est un camarade de très bon conseil et très compétent dans le domaine maritime et aérien ! thumright
Voilà la planche en version achevée à partir de tes éléments du début de sujet :
Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique Habaku13
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Dernière édition par JJMM le Ven 24 Nov 2023, 18:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyVen 24 Nov 2023, 18:22

Bon voilà le comparatif refait, l'échelle est aussi plus maîtrisée, mais le B52 H est "emprunté" à Wikipédia, l'auteur est toutefois cité :
Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique Compar12
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyVen 24 Nov 2023, 19:24

On va appeler un chat, un chat!... Mais, si, sur le papier et en théorie, ce genre "monstruosité" navale pouvait être envisagée, elle était totalement irréalisable en pratique. Pour alimenter les "26 moteurs électriques" requis, il fallait, déjà, installer une machinerie, éventuellement alternative, mais plus probablement à turbines, pour entrainer les génératrices électriques, qui alimentaient les moteurs, et, également, assuraient l'alimentation générale du bâtiment - chauffage, etc. - .

4000 tonnes d'emport en mazout (un poil à ma zoute, un poil à ta zoute!), c'était ce qu'embarquait, sans surcharge particulière, un capital-ship, classe HMS King George V de 40 000 tonnes, 213 m de long et 31 m de large, avec une machinerie à turbines à vapeur développant au maximum 110 000 CV et qui lui autorisait un rayon d'action de 15 600 nautiques à 10 nœuds!

Avec le "projet Habbakuk", on est rendu à une "monstruosité" de plus de 600 mètres de long, avec un profil "aérodynamique" digne d'une vieille armoire normande et un déplacement de 1800 000 tonnes (sans la glace!), équipé d'une miséreuse machinerie de 260 000 chevaux - en regard à ses dimensions et son tonnage! -, censée lui assurer une autonomie de 7000 nautiques à 7 nœuds... Bonjour, l'angoisse légitime de l'officier de service navigation sur la passerelle pour tenter de manœuvrer, même à cette vitesse, un tel "monstre", avec une puissance aussi miséreuse! La puissance électrique était, elle-même, au mieux directement proportionnelle, sans compter le résultat des rendements et pertes en ligne, à celle générée par la machinerie qui entrainait, entre autres, les génératrices  et, très éventuellement, des alternateurs, une technologie électrique dont l'emploi était extrêmement rare à l'époque, car, de mémoire, on travaillait, alors, avec une alimentation générale électrique, assurée par des dynamos en courant continu, dont une partie du courant fourni était, par le biais de ponts de diodes - à l'époque, à lampes! -, converti en courant alternatif, pour certains emplois très spécifiques!

Je ne parle, même pas, du nécessaire circuit de chauffage du pont d'envol, sachant que le "bâtiment" était censé être indétectable, car "recouvert de glace" - dont le tonnage, au passage, devait être inclus avec celui du bâtiment! -. Le décollage et l'appontage sont, de tout temps, des manœuvres très compliquées à bord de PA, où le pont d'envol est dégagé ou, au pire, "humide", mais çà se complique très sérieusement quand il recouvert de glace!

Le projet n'avait eu, alors, au mieux, qu'une écoute "polie" et de "bonne éducation" des décisionnaires, avant d'être définitivement classé, pour de multiples raisons techniques, comme totalement irréalisable! Wink
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyVen 24 Nov 2023, 20:04

Loïc Charpentier a écrit:
On va appeler un chat, un chat!... Mais, si, sur le papier et en théorie, ce genre "monstruosité" navale pouvait être envisagée, elle était totalement irréalisable en pratique. Pour alimenter les "26 moteurs électriques" requis, il fallait, déjà, installer une machinerie, éventuellement alternative, mais plus probablement à turbines, pour entrainer les génératrices électriques, qui alimentaient les moteurs, et, également, assuraient l'alimentation générale du bâtiment - chauffage, etc. - .

4000 tonnes d'emport en mazout (un poil à ma zoute, un poil à ta zoute!), c'était ce qu'embarquait, sans surcharge particulière, un capital-ship, classe HMS King George V de 40 000 tonnes, 213 m de long et 31 m de large, avec une machinerie à turbines à vapeur développant au maximum 110 000 CV et qui lui autorisait un rayon d'action de 15 600 nautiques à 10 nœuds!

Avec le "projet Habbakuk", on est rendu à une "monstruosité" de plus de 600 mètres de long, avec un profil "aérodynamique" digne d'une vieille armoire normande et un déplacement de 1800 000 tonnes (sans la glace!), équipé d'une miséreuse machinerie de 260 000 chevaux - en regard à ses dimensions et son tonnage! -, censée lui assurer une autonomie de 7000 nautiques à 7 nœuds... Bonjour, l'angoisse légitime de l'officier de service navigation sur la passerelle pour tenter de manœuvrer, même à cette vitesse, un tel "monstre", avec une puissance aussi miséreuse! La puissance électrique était, elle-même, au mieux directement proportionnelle, sans compter le résultat des rendements et pertes en ligne, à celle générée par la machinerie qui entrainait, entre autres, les génératrices  et, très éventuellement, des alternateurs, une technologie électrique dont l'emploi était extrêmement rare à l'époque, car, de mémoire, on travaillait, alors, avec une alimentation générale électrique, assurée par des dynamos en courant continu, dont une partie du courant fourni était, par le biais de ponts de diodes - à l'époque, à lampes! -, converti en courant alternatif, pour certains emplois très spécifiques!

Je ne parle, même pas, du nécessaire circuit de chauffage du pont d'envol, sachant que le "bâtiment" était censé être indétectable, car "recouvert de glace" - dont le tonnage, au passage, devait être inclus avec celui du bâtiment! -. Le décollage et l'appontage sont, de tout temps, des manœuvres très compliquées à bord de PA, où le pont d'envol est dégagé ou, au pire, "humide", mais çà se complique très sérieusement quand il recouvert de glace!

Le projet n'avait eu, alors, au mieux, qu'une écoute "polie" et de "bonne éducation" des décisionnaires, avant d'être définitivement classé, pour de multiples raisons techniques, comme totalement irréalisable! Wink

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Merci Loïc

Oui, nous avons oublié les dynamos. Les voitures rechargeaient les batteries en courant continus par une dynamo dont le rendement est faible. Il fallait assez souvent recharger lesdites batteries avec un chargeur extérieur. Belle époque !

Les alternateurs furent introduits mais la batterie ne recevant que du courant continu, il fallait un pont de diodes à lampes "diodes" (ou un redresseur) pour obtenir une alternance  (pont de 2 diodes) ou deux alternances (pont de 4 diodes) du courant alternatif en courant continu. 

Pour l'obtention de courant alternatif à partir du courant continu, il fallait un oscillateur de fréquence avec des lampes (diodes ou triodes) et des condensateurs. Une petite usine avec un rendement faible. 

Pour ce Iceberg Stratégique, il aurait mieux valu mettre une centrale de chauffe alimentant des alternateurs de grosses puissances (4 turbo-alternateurs de 37.500 KWh soir 150.000 Kwh au total) alimentant eux même des moteurs synchrones directement sur les hélices (4 moteurs synchrones de 40.000 chevaux chacun travaillant sous 6.000 volts soit 160.000 chevaux). Le nombre Alternateurs / Moteurs synchrones auraient pu être augmentés pour obtenir la puissance requise. Exemple tiré du paquebot Normandie (1935). C'était plus simple et plus souple en mer.

Mais c'était une conception (l'Iceberg Stratégique) d'un auteur un peu loufoque et irréalisable comme les essais le prouvèrent.

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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyMar 05 Déc 2023, 17:05

Après d'autres projets intervenus entre temps, j'ai achevé les coupes du porte-avions iceberg stratégique avec le peu de données disponibles.
Voilà ce que cela donne :
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyMer 06 Déc 2023, 09:14

Bonjour JJMM

C'est une très belle réalisation. Franchement, c'est "parlant".
Entre le projet que j'ai affiché et tes "épures" (je crois que c'est le terme en dessin industriel), je trouve réaliste tes travaux.
Je ne connaissais pas le dessin vectoriel. Mais tes présentations sont vraiment remarquable.

Merci pour ton travail. Je suis "Fan" de ces derniers.
Je te souhaite bon courage et je suis avec intérêt tes réalisations.

Bien à toi.
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MessageSujet: Re: Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique   Le Projet Habbakuk ou l’Iceberg Stratégique EmptyMer 06 Déc 2023, 17:34

Bonjour et merci Janmary
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