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 Identification cuirassé classe Revenge

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Loïc Charpentier
Folding Yves
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MessageSujet: Identification cuirassé classe Revenge   Identification cuirassé classe Revenge EmptyMer 21 Juin 2023, 15:56

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum, je suis notamment un passionné de photographie argentique, collectionneur d'appareils photos foldings de la fin du 19ème siècle aux années 1950, et je dispose d'un fond de plaques négatives et positives sur verre que je numérise et restaure petit à petit.

Dans un de ces lots relatif à des administrateurs coloniaux en Cochinchine dans les années 20, j'ai des photos prises aux différentes escales lors du voyage retour entre Saïgon et Marseille sur un paquebot des Messageries Maritimes.

Une photo en particulier montre un cuirassé de la classe Revenge (du moins, le béotien que je suis l'identifie comme tel) à Port Saïd. Pourriez-vous m'aider à déterminer de quel bâtiment il s'agit parmi les 5 construits ?

Je crois avoir compris que le Revenge et ses sister-ships avaient été affectés dans les années 20 à la Mediterranean Fleet et la photo dont je dispose a été prise entre l'été 1926 (une autre photo montre le paquebot Fontainebleau chaviré dans le port de Djibouti, catastrophe survenue en juillet 1926) et courant 1928 (je dispose de photos confirmant le retour des personnes en métropole en 1928). Ce créneau peut peut-être aider à identifier le bâtiment en fonction des immobilisations pour refonte ou missions connues assurées par chacun de ces cuirassés ?

Ci-dessous, les photos restaurées noir & blanc et colorisée.

Merci par avance pour votre aide.


Yves

Identification cuirassé classe Revenge Port-s14

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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: Identification cuirassé classe Revenge   Identification cuirassé classe Revenge EmptyMer 21 Juin 2023, 16:41

Vu la végétation environnante ou plutôt son absence Very Happy ... çà sent très fort le mouillage à l'entrée méridionale du Canal de Suez, en attendant son ordre de passage, soit à hauteur de Suez, soit à celle d'Abou Sultan (je penche pour cette dernière). A l'époque l'Angleterre était la seule autorité chargée de gérer la navigation sur le canal.
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MessageSujet: Re: Identification cuirassé classe Revenge   Identification cuirassé classe Revenge EmptyMer 21 Juin 2023, 17:39

Loïc Charpentier a écrit:
Vu la végétation environnante ou plutôt son absence Very Happy ... çà sent très fort le mouillage à l'entrée méridionale du Canal de Suez, en attendant son ordre de passage, soit à hauteur de Suez, soit à celle d'Abou Sultan (je penche pour cette dernière). A l'époque l'Angleterre était la seule autorité chargée de gérer la navigation sur le canal.

Merci, la photo est clairement identifiée comme étant prise à Port-Saïd.
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MessageSujet: Re: Identification cuirassé classe Revenge   Identification cuirassé classe Revenge EmptyVen 23 Juin 2023, 12:07

Folding Yves a écrit:
[…] un cuirassé de la classe Revenge […] à Port Saïd. Pourriez-vous m'aider à déterminer de quel bâtiment il s'agit parmi les 5 construits ?[…] années 20 à la Mediterranean Fleet et la photo dont je dispose a été prise entre l'été 1926 […] et courant 1928 […] Ci-dessous, les photos restaurées noir & blanc et colorisée. Identification cuirassé classe Revenge Port-s14 Identification cuirassé classe Revenge Port-s15
Folding Yves a écrit:
[…] Merci, la photo est clairement identifiée comme étant prise à Port-Saïd.
Beau travail de restauration thumleft Y compris la mise en couleur !
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pascal
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MessageSujet: Re: Identification cuirassé classe Revenge   Identification cuirassé classe Revenge EmptyVen 23 Juin 2023, 15:01

Attendu que nous sommes fin des années 20 avant les grandes refontes des navires de cette classe et vu la taille du bulge (sa hauteur) je pencherais pour le Royal Oak
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MessageSujet: Re: Identification cuirassé classe Revenge   Identification cuirassé classe Revenge EmptyVen 23 Juin 2023, 16:34

pascal a écrit:
Attendu que nous sommes fin des années 20 avant les grandes refontes des navires de cette classe et vu la taille du bulge (sa hauteur) je pencherais pour le Royal Oak

Merci pour cette réponse. Le site Naval-History donne les informations suivantes d'affectation du Royal Oak pour la période considérée (https://www.naval-history.net/xGM-Chrono-01BB-HMS_Royal_Oak.htm) :

- Juillet 1924 à février 1927, affectation Mediterranean Fleet
- Mars à juin 1927, refonte en Grande-Bretagne
- Juillet 1927, retour Mediterranean Fleet

C'est donc bien cohérent avec la possibilité d'une photo prise à Port-Saïd entre juillet 1926 et février 1927, ou entre juillet 1927 (après la refonte) et courant 1928. Est-ce que des éléments de la photo permettent de dire si elle a été prise avant ou après la refonte effectuée de mars à juin 1927 ? Cette refonte, d'après le site Naval-History, avait notamment porté sur l'ajout de deux canons 4in HA et le retrait des deux canons 6'' du gaillard d'avant (a further two 4in HA guns were added and the two forecastle deck 6" guns were removed).

J'attends le livre "THE MEDITERRANEAN FLEET 1919-1929" qui apportera peut-être des précisions sur les mouvements de ces navires.

Et voici la photo avant restauration, donc le scan brut :

Identification cuirassé classe Revenge Port-s10









1
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MessageSujet: Re: Identification cuirassé classe Revenge   Identification cuirassé classe Revenge EmptyDim 09 Juil 2023, 12:10

[quote="Folding Yves"]
pascal a écrit:
Attendu que nous sommes fin des années 20 avant les grandes refontes des navires de cette classe et vu la taille du bulge (sa hauteur) je pencherais pour le Royal Oak

Des croisements de données semblent confirmer que la photo a été prise autour du 1er août 1927, ce qui est cohérent avec la période juillet 1927 - début 1928 que j'évoque dans le message précédent. Le bulge "ventru" qu'évoque Pascal n'était-il pas caractéristique des cuirassés Royal Oak et Ramillies à l'exception des Revenge, Resolution et Royal Sovereign ? Sinon, j'ai reçu le livre "THE MEDITERRANEAN FLEET 1919-1929", mine d'or de rapports d'époque sur les manœuvres et navires engagés, peut-être m'apportera-t-il quelques précisions.
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MessageSujet: Re: Identification cuirassé classe Revenge   Identification cuirassé classe Revenge EmptyDim 09 Juil 2023, 17:18

bonjour
d'après "Battleships and Battlecruisers" de Siegfried Breyer, ce "bulge" aurait été modifié en 1927; pour le Royal Oak; et 1932 pour le Ramillies. donc, si vous êtes sur de la date…
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MessageSujet: Re: Identification cuirassé classe Revenge   Identification cuirassé classe Revenge EmptyLun 10 Juil 2023, 10:25

warburton a écrit:
bonjour
d'après "Battleships and Battlecruisers" de Siegfried Breyer, ce "bulge" aurait été modifié en 1927; pour le Royal Oak; et 1932 pour le Ramillies. donc, si vous êtes sur de la date…

Merci beaucoup pour cette réponse, je suis certain que la photo a été prise en 1927 ou 1928 avec une forte probabilité pour l'été 1927. Ce qui éliminerait donc le Ramillies.
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MessageSujet: Re: Identification cuirassé classe Revenge   Identification cuirassé classe Revenge EmptyMer 12 Juil 2023, 21:25

Folding Yves a écrit:
Folding Yves a écrit:
pascal a écrit:
Attendu que nous sommes fin des années 20 avant les grandes refontes des navires de cette classe et vu la taille du bulge (sa hauteur) je pencherais pour le Royal Oak

Des croisements de données semblent confirmer que la photo a été prise autour du 1er août 1927, ce qui est cohérent avec la période juillet 1927 - début 1928 que j'évoque dans le message précédent. Le bulge "ventru" qu'évoque Pascal n'était-il pas caractéristique des cuirassés Royal Oak et Ramillies à l'exception des Revenge, Resolution et Royal Sovereign ? Sinon, j'ai reçu le livre "THE MEDITERRANEAN FLEET 1919-1929", mine d'or de rapports d'époque sur les manœuvres et navires engagés, peut-être m'apportera-t-il quelques précisions.

Angus Konstam a écrit:

Ramilies, Resolution and Revenge already had basic anti-torpedo bulges fitted to them, and these were added to Royal Sovereign in 1920-21 and to the Royal Oak in 1922-24, the latter benefiting from a slightly improved design of torpedo protection.

Bon sinon, toujours selon cet auteur, on peut exclure qu'il s'agisse du Revenge.

Citation :
September 1943: HMS Revenge [...], unlike her sister ships, she retained a sternwalk. She could also be identified by her lack of a tripod mainmast.
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MessageSujet: Re: Identification cuirassé classe Revenge   Identification cuirassé classe Revenge EmptyMer 12 Juil 2023, 21:30

Je mettrai une pièce sur le Royal Sovereign : d'après les photos, il n'a jamais eu de télépointeur sur le tripode arrière.

Identification cuirassé classe Revenge Photo01bbRoyalSovereignMQ
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MessageSujet: Re: Identification cuirassé classe Revenge   Identification cuirassé classe Revenge EmptyJeu 13 Juil 2023, 11:09

ecourtial a écrit:
Je mettrai une pièce sur le Royal Sovereign : d'après les photos, il n'a jamais eu de télépointeur sur le tripode arrière.

Identification cuirassé classe Revenge Photo01bbRoyalSovereignMQ

Bonjour et merci pour votre réponse,

Vous indiquez mettre une pièce sur le Royal Sovereign, mais sur la photo de ce bâtiment que vous joignez à votre message, on voit un télépointeur à l'arrière (entre le mât et la tourelle) absent sur ma photo et le bulge apparait moins ventru (flan de la coque moins incliné au-dessus de la ligne de flottaison), mais c'est peut-être une illusion due à la photo.
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MessageSujet: Re: Identification cuirassé classe Revenge   Identification cuirassé classe Revenge EmptyJeu 13 Juil 2023, 11:18

Folding Yves a écrit:
ecourtial a écrit:
Je mettrai une pièce sur le Royal Sovereign : d'après les photos, il n'a jamais eu de télépointeur sur le tripode arrière.

...mais sur la photo de ce bâtiment que vous joignez à votre message, on voit un télépointeur à l'arrière (entre le mât et la tourelle) absent sur ma photo et le bulge apparait moins ventru (flan de la coque moins incliné au-dessus de la ligne de flottaison), mais c'est peut-être une illusion due à la photo.

En effet, mais c'est possible que ce télépointeur sur le roof arrière (et non pas sur le mât tripode arrière comme sur ses sister-ships) ait été ajouté ultérieurement lors de la refonte des années 30. Pour le bulge, je ne sais pas scratch[/quote]
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MessageSujet: Re: Identification cuirassé classe Revenge   Identification cuirassé classe Revenge EmptyJeu 13 Juil 2023, 11:46

ecourtial a écrit:
Folding Yves a écrit:
ecourtial a écrit:
Je mettrai une pièce sur le Royal Sovereign : d'après les photos, il n'a jamais eu de télépointeur sur le tripode arrière.

...mais sur la photo de ce bâtiment que vous joignez à votre message, on voit un télépointeur à l'arrière (entre le mât et la tourelle) absent sur ma photo et le bulge apparait moins ventru (flan de la coque moins incliné au-dessus de la ligne de flottaison), mais c'est peut-être une illusion due à la photo.

En effet, mais c'est possible que ce télépointeur sur le roof arrière (et non pas sur le mât tripode arrière comme sur ses sister-ships) ait été ajouté ultérieurement lors de la refonte des années 30. Pour le bulge, je ne sais pas scratch
[/quote]

Encore un grand merci pour ces précisions. N'étant pas un spécialiste des navires de guerre, vous excuserez mon vocabulaire sans doute parfois imprécis. Par ailleurs, un élément présent sur d'autres photos de la série me conduit à réviser un peu la date de la photo, elle aurait été prise entre août et septembre 1926 et non à l'été 1927. Je vais voir si ceci permet d'identifier quel cuirassé aurait pu être à Port-Saïd, en ciblant en priorité la recherche sur les deux "Royal" (Oak et Sovereign).
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MessageSujet: Re: Identification cuirassé classe Revenge   Identification cuirassé classe Revenge EmptyJeu 13 Juil 2023, 13:43

Une image permettant de comparer le Oak à  20 ans d'intervalle.

Identification cuirassé classe Revenge 81CEL6u2hWL._AC_UF1000,1000_QL80_

On voit bien que le télépointeur arrière a été ajouté tardivement.
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MessageSujet: Re: Identification cuirassé classe Revenge   Identification cuirassé classe Revenge EmptyJeu 13 Juil 2023, 23:36

bonsoir
Identification cuirassé classe Revenge Smiley_a on y voit aussi, et surtout, la différence du "bulge"…
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MessageSujet: Re: Identification cuirassé classe Revenge   Identification cuirassé classe Revenge EmptySam 15 Juil 2023, 14:59

warburton a écrit:
bonsoir
Identification cuirassé classe Revenge Smiley_a on y voit aussi, et surtout, la différence du "bulge"…

Bonjour,

Des recherches complémentaires m'amènent à la proposition suivante au vu des éléments que je résume ci-après :

- Les photos ont été prise lors d'un voyage Saïgon - Marseille avec des vues des différentes escales ou "touchées" (Singapour, Madras, Colombo, Djibouti, Suez, Port-Said) et d'autres prises du paquebot (Cap Guardafui, traversée du canal...).
- La photo du cuirassé n'a pas pu être prise avant juillet 1926 (le paquebot Fontainebleau apparaît chaviré sur une photo prise à l'escale de Djibouti, naufrage survenu le 11 juillet 1926).
- Les personnes présentes sur ces photos et identifiées étaient revenues en métropole en 1928.
- Le créneau été 1926 - courant 1928 est donc certain.
- D'autres éléments permettent de réduire ce créneau avec une très forte probabilité au dernier trimestre 1926, en effet le remplaçant d'une des personnes est nommé à compter du 27 octobre 1926, son prédécesseur quitte donc l'Indochine à cette période, vu l'importance de la fonction, il est peu probable qu'il soit parti avant et qu'elle ait été laissée vacante.
- L'analyse en cours du tableau de marche des paquebots des Messagerie Maritime, connaissant les escales, me permettra peut être de préciser les embarquements possibles à cette période et de circonscrire la passage à Port-Said à quelques dates.

La recherche sur les caractéristiques des cuirassés de la classe Revenge, sur leurs périodes d'affectation entre l'Atlantique et la flotte de la Méditerranée et sur leurs dates de refonte permet de circonscrire le champ des possibles, mais il y a beaucoup de divergences selon les sites :

- Le HMS Revenge peut être éliminé, il est le seul des 5 navires à avoir été doté en 1919 d'un stern-walk en lien avec son rôle de navire amiral. Ce "balcon" situé à la poupe est bien visible sur des photos antérieures à 1926, et son absence est tout aussi visible sur ma photo.
- Le HMS Ramillies aurait été affecté en Méditerranée entre mai et septembre 26 avant une refonte majeure entre septembre 26 et mars 27. Les messages officiels sur les exercices et manœuvres de l'ouvrage The Mediterranean Fleet 1919 - 1929 ne mentionne pas le Ramillies dans la liste des navires engagées dans la Summer Cruise 1926 qui s'est déroulée entre juin et octobre, peut-être déjà en route pour sa refonte ? En tout état de cause, il ne pouvait être présent à Port-Said au dernier trimestre 26, étant en Angleterre pour refonte.
- Le HMS Resolution aurait été affecté à la flotte de la Méditerranée de 1923 à décembre 1926 avant une refonte majeure à Portsmouth de décembre 26 à janvier 28, ce que confirme un message de l'Amirauté au vice-amiral Keyes du 10 juillet 1926 précisant que quand le Resolution rejoindra l'Angleterre pour sa refonte majeure, le Royal Sovereign sera alors transféré de la flotte Atlantique vers la flotte de la Méditerranée. Le Resolution a ensuite été réaffecté en Méditerranée à compter de début 1928 et apparaît à nouveau cité par The Mediterranean Fleet 1919 - 1929 parmi les bâtiments engagés dans les exercices en 1928 - 1929. Le HMS Royal Sovereign aurait donc rejoint la flotte de la Méditerranée fin 1926 d'après le message précédemment cité de l'Amirauté et jusqu'en 1928 date à laquelle il rejoint l'Angleterre pour une refonte majeure. Le Resolution ou le Royal Sovereign peuvent donc être le cuirassé présent à Port-Said suivant les dates exactes de leurs déplacements fin 1926, l'un vers l'Angleterre, l'autre vers la Méditerranée. Il me semble néanmoins que les bulges du Resolution sont moins massifs que ceux du Royal Sovereign ou du Royal Oak.
- Le Royal Oak aurait été affecté en Méditerranée de 1924 à 1927 avant de subir une refonte au premier semestre 1927, puis d'être à nouveau affecté à la flotte de Méditerranée jusqu'en mai 1934. Il peut donc lui aussi être le cuirassé recherché. Intuitivement, le Royal Oak a mes faveurs, cette photo du Royal Oak me semble par exemple très proche de la mienne, mais je n'ai pas identifié d'élément vraiment caractéristique d'équipement permettant de trancher entre les prétendants :

Identification cuirassé classe Revenge Ro-2-110

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MessageSujet: Re: Identification cuirassé classe Revenge   Identification cuirassé classe Revenge EmptySam 15 Juil 2023, 15:20

Folding Yves a écrit:
warburton a écrit:
bonsoir
Identification cuirassé classe Revenge Smiley_a on y voit aussi, et surtout, la différence du "bulge"…

Bonjour,

Des recherches complémentaires m'amènent à la proposition suivante au vu des éléments que je résume ci-après :

- Les photos ont été prise lors d'un voyage Saïgon - Marseille avec des vues des différentes escales ou "touchées" (Singapour, Madras, Colombo, Djibouti, Suez, Port-Said) et d'autres prises du paquebot (Cap Guardafui, traversée du canal...).
- La photo du cuirassé n'a pas pu être prise avant juillet 1926 (le paquebot Fontainebleau apparaît chaviré sur une photo prise à l'escale de Djibouti, naufrage survenu le 11 juillet 1926).
- Les personnes présentes sur ces photos et identifiées étaient revenues en métropole en 1928.
- Le créneau été 1926 - courant 1928 est donc certain.
- D'autres éléments permettent de réduire ce créneau avec une très forte probabilité au dernier trimestre 1926, en effet le remplaçant d'une des personnes est nommé à compter du 27 octobre 1926, son prédécesseur quitte donc l'Indochine à cette période, vu l'importance de la fonction, il est peu probable qu'il soit parti avant et qu'elle ait été laissée vacante.
- L'analyse en cours du tableau de marche des paquebots des Messagerie Maritime, connaissant les escales, me permettra peut être de préciser les embarquements possibles à cette période et de circonscrire la passage à Port-Said à quelques dates.

La recherche sur les caractéristiques des cuirassés de la classe Revenge, sur leurs périodes d'affectation entre l'Atlantique et la flotte de la Méditerranée et sur leurs dates de refonte permet de circonscrire le champ des possibles, mais il y a beaucoup de divergences selon les sites :

- Le HMS Revenge peut être éliminé, il est le seul des 5 navires à avoir été doté en 1919 d'un stern-walk en lien avec son rôle de navire amiral. Ce "balcon" situé à la poupe est bien visible sur des photos antérieures à 1926, et son absence est tout aussi visible sur ma photo.
- Le HMS Ramillies aurait été affecté en Méditerranée entre mai et septembre 26 avant une refonte majeure entre septembre 26 et mars 27. Les messages officiels sur les exercices et manœuvres de l'ouvrage The Mediterranean Fleet 1919 - 1929 ne mentionne pas le Ramillies dans la liste des navires engagées dans la Summer Cruise 1926 qui s'est déroulée entre juin et octobre, peut-être déjà en route pour sa refonte ? En tout état de cause, il ne pouvait être présent à Port-Said au dernier trimestre 26, étant en Angleterre pour refonte.
- Le HMS Resolution aurait été affecté à la flotte de la Méditerranée de 1923 à décembre 1926 avant une refonte majeure à Portsmouth de décembre 26 à janvier 28, ce que confirme un message de l'Amirauté au vice-amiral Keyes du 10 juillet 1926 précisant que quand le Resolution rejoindra l'Angleterre pour sa refonte majeure, le Royal Sovereign sera alors transféré de la flotte Atlantique vers la flotte de la Méditerranée. Le Resolution a ensuite été réaffecté en Méditerranée à compter de début 1928 et apparaît à nouveau cité par The Mediterranean Fleet 1919 - 1929 parmi les bâtiments engagés dans les exercices en 1928 - 1929. Le HMS Royal Sovereign aurait donc rejoint la flotte de la Méditerranée fin 1926 d'après le message précédemment cité de l'Amirauté et jusqu'en 1928 date à laquelle il rejoint l'Angleterre pour une refonte majeure. Le Resolution ou le Royal Sovereign peuvent donc être le cuirassé présent à Port-Said suivant les dates exactes de leurs déplacements fin 1926, l'un vers l'Angleterre, l'autre vers la Méditerranée. Il me semble néanmoins que les bulges du Resolution sont moins massifs que ceux du Royal Sovereign ou du Royal Oak.
- Le Royal Oak aurait été affecté en Méditerranée de 1924 à 1927 avant de subir une refonte au premier semestre 1927, puis d'être à nouveau affecté à la flotte de Méditerranée jusqu'en mai 1934. Il peut donc lui aussi être le cuirassé recherché. Intuitivement, le Royal Oak a mes faveurs, cette photo du Royal Oak me semble par exemple très proche de la mienne, mais je n'ai pas identifié d'élément vraiment caractéristique d'équipement permettant de trancher entre les prétendants :

Identification cuirassé classe Revenge Ro-2-110

Je pense que le Resolution peut être éliminé, en effet, selon le site Nostalgia Ships, il a subi des modifications en novembre et décembre 1923 à Portsmouth et notamment "a change of appearance was made by the fitting of a funnel cap to deflect smoke and gasses away from the spotting top". Cette modification de la cheminée est clairement visible sur cette huile de Duff Tollemache peinte en 1923, et tout aussi clairement absente sur ma photo...

Identification cuirassé classe Revenge Duff_t10

https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-prints/Duff-Tollemache/261042/R%C3%A9solution-HMS,-1923.html
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MessageSujet: Proposition de conclusion   Identification cuirassé classe Revenge EmptyVen 01 Sep 2023, 17:20

Depuis mon dernier message, mes recherches sur les personnages présents sur le lot de photos dont je dispose m'ont permis de les identifier et en particulier un officier, capitaine de l'infanterie coloniale. J'ai ainsi pu reconstituer son parcours et en particulier les dates de son voyage de retour vers la métropole (il est présent sur certaines des photos aux escales) à l'issue de son service en Indochine, traversée effectuée du 21 février au 18 mars 1927, ce qui me conduit donc à repousser mon hypothèse initiale d'un voyage fin 1926 due à une confusion dans l'identification entre deux officiers, confusion désormais levée sans ambiguïté.

Les photos n'ont pu d'autre part être prises lors du voyage aller de cet officier pour rejoindre son affectation en Indochine, celui-ci s'est déroulé en mars-avril 1924 et l'un des clichés montre le paquebot Fontainebleau des Messageries Maritimes chaviré dans le port de Djibouti, événement survenu en juillet 1926. La photo du cuirassé à Port-Saïd a donc été faite aux environs du 15 mars compte tenu de l'arrivée à Marseille le 18 mars 1927.

Le Fontainebleau naufragé à Djibouti avec le paquebot Angkor, également des Messageries Maritimes, à proximité :

Identification cuirassé classe Revenge Djibou10

J'ai par ailleurs recueilli et croisé de nombreuses informations sur divers sites et ouvrages sur les périodes de service des 5 cuirassés de la classe Revenge. Le tableau de synthèse qui suit présente ces données consolidées entre mars 1926 et décembre 1927 avec 3 possibilités : une affectation à l'Atlantic Fleet (ATL), une affectation à la Mediterranean Fleet (MED) ou une période de refonte en Angleterre (REFIT). Sur ce graphique apparait également la période de la traversée Saïgon-Marseille et seuls les cuirassés étant présents en Méditerranée dans cette fenêtre peuvent être retenus.  

Identification cuirassé classe Revenge Rclass11

Cet historique confirme que seuls les Royal Oak et Royal Sovereign sont "éligibles", au-delà des raisons déjà évoquées qui éliminent certains navires (stern-walk du Revenge, funnel cap installé fin 1923 sur le Resolution ou refonte du Ramilies de septembre 26 à mars 27). Le Royal Oak est à la limite de cette fenêtre ayant subi une refonte mineure de mars à juin 1927 et la photo ayant été prise mi-mars, toutefois, je n'ai pas la date exacte à laquelle il a rejoint Plymouth et ce peut être toute fin mars.

L'analyse de photos issues du Web me conduit à identifier le Royal Oak plutôt que le Royal Sovereign notamment, comme l'avait rapidement estimé Pascal, du fait de la forme du bulge, particulièrement ventru sur le Royal Oak et couvrant le flanc de la coque presque jusqu'aux casemates d'artillerie secondaire, ce que l'on voit bien sur cette photo du Royal Oak prise dans les années 20 à la sortie du Grand Harbour de Malte :

Identification cuirassé classe Revenge Royal_13

Cette photo est très semblable à la mienne, prise sous un angle similaire :

Identification cuirassé classe Revenge Port-s17

Les deux photos qui suivent du Royal Sovereign, prises en 1925 et dans les années 30, montrent un bulge en forme de fuseau beaucoup plus effilé et montant moins haut sur la coque. L'espace est important entre ce bulge et les casemates de l'artillerie secondaire. On constate également que le "tuyau" (pardonnez mon vocabulaire de novice !) qui descend verticalement le long de la coque au niveau de la tourelle B est rectiligne sur le Royal Sovereign à l'exception d'un coude sur sa partie basse alors qu'il s'incurve plus haut sur la Royal Oak pour épouser la forme du bulge plus imposant. On constate également sur la photo de 1925 que le mât arrière est moins haut que celui du Royal Oak à la même époque.

Royal Sovereign 1925 :

Identification cuirassé classe Revenge Royal_14

Royal Sovereign années 30 :

Identification cuirassé classe Revenge Royal_15

Au vu de ses éléments, je vous propose donc une conclusion en faveur du Royal Oak, avec tous mes remerciements pour vos commentaires avisés.


Folding Yves a écrit:
Folding Yves a écrit:
warburton a écrit:
bonsoir
Identification cuirassé classe Revenge Smiley_a on y voit aussi, et surtout, la différence du "bulge"…

Bonjour,

Des recherches complémentaires m'amènent à la proposition suivante au vu des éléments que je résume ci-après :

- Les photos ont été prise lors d'un voyage Saïgon - Marseille avec des vues des différentes escales ou "touchées" (Singapour, Madras, Colombo, Djibouti, Suez, Port-Said) et d'autres prises du paquebot (Cap Guardafui, traversée du canal...).
- La photo du cuirassé n'a pas pu être prise avant juillet 1926 (le paquebot Fontainebleau apparaît chaviré sur une photo prise à l'escale de Djibouti, naufrage survenu le 11 juillet 1926).
- Les personnes présentes sur ces photos et identifiées étaient revenues en métropole en 1928.
- Le créneau été 1926 - courant 1928 est donc certain.
- D'autres éléments permettent de réduire ce créneau avec une très forte probabilité au dernier trimestre 1926, en effet le remplaçant d'une des personnes est nommé à compter du 27 octobre 1926, son prédécesseur quitte donc l'Indochine à cette période, vu l'importance de la fonction, il est peu probable qu'il soit parti avant et qu'elle ait été laissée vacante.
- L'analyse en cours du tableau de marche des paquebots des Messagerie Maritime, connaissant les escales, me permettra peut être de préciser les embarquements possibles à cette période et de circonscrire la passage à Port-Said à quelques dates.

La recherche sur les caractéristiques des cuirassés de la classe Revenge, sur leurs périodes d'affectation entre l'Atlantique et la flotte de la Méditerranée et sur leurs dates de refonte permet de circonscrire le champ des possibles, mais il y a beaucoup de divergences selon les sites :

- Le HMS Revenge peut être éliminé, il est le seul des 5 navires à avoir été doté en 1919 d'un stern-walk en lien avec son rôle de navire amiral. Ce "balcon" situé à la poupe est bien visible sur des photos antérieures à 1926, et son absence est tout aussi visible sur ma photo.
- Le HMS Ramillies aurait été affecté en Méditerranée entre mai et septembre 26 avant une refonte majeure entre septembre 26 et mars 27. Les messages officiels sur les exercices et manœuvres de l'ouvrage The Mediterranean Fleet 1919 - 1929 ne mentionne pas le Ramillies dans la liste des navires engagées dans la Summer Cruise 1926 qui s'est déroulée entre juin et octobre, peut-être déjà en route pour sa refonte ? En tout état de cause, il ne pouvait être présent à Port-Said au dernier trimestre 26, étant en Angleterre pour refonte.
- Le HMS Resolution aurait été affecté à la flotte de la Méditerranée de 1923 à décembre 1926 avant une refonte majeure à Portsmouth de décembre 26 à janvier 28, ce que confirme un message de l'Amirauté au vice-amiral Keyes du 10 juillet 1926 précisant que quand le Resolution rejoindra l'Angleterre pour sa refonte majeure, le Royal Sovereign sera alors transféré de la flotte Atlantique vers la flotte de la Méditerranée. Le Resolution a ensuite été réaffecté en Méditerranée à compter de début 1928 et apparaît à nouveau cité par The Mediterranean Fleet 1919 - 1929 parmi les bâtiments engagés dans les exercices en 1928 - 1929. Le HMS Royal Sovereign aurait donc rejoint la flotte de la Méditerranée fin 1926 d'après le message précédemment cité de l'Amirauté et jusqu'en 1928 date à laquelle il rejoint l'Angleterre pour une refonte majeure. Le Resolution ou le Royal Sovereign peuvent donc être le cuirassé présent à Port-Said suivant les dates exactes de leurs déplacements fin 1926, l'un vers l'Angleterre, l'autre vers la Méditerranée. Il me semble néanmoins que les bulges du Resolution sont moins massifs que ceux du Royal Sovereign ou du Royal Oak.
- Le Royal Oak aurait été affecté en Méditerranée de 1924 à 1927 avant de subir une refonte au premier semestre 1927, puis d'être à nouveau affecté à la flotte de Méditerranée jusqu'en mai 1934. Il peut donc lui aussi être le cuirassé recherché. Intuitivement, le Royal Oak a mes faveurs, cette photo du Royal Oak me semble par exemple très proche de la mienne, mais je n'ai pas identifié d'élément vraiment caractéristique d'équipement permettant de trancher entre les prétendants :

Identification cuirassé classe Revenge Ro-2-110

Je pense que le Resolution peut être éliminé, en effet, selon le site Nostalgia Ships, il a subi des modifications en novembre et décembre 1923 à Portsmouth et notamment "a change of appearance was made by the fitting of a funnel cap to deflect smoke and gasses away from the spotting top". Cette modification de la cheminée est clairement visible sur cette huile de Duff Tollemache peinte en 1923, et tout aussi clairement absente sur ma photo...

Identification cuirassé classe Revenge Duff_t10

https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-prints/Duff-Tollemache/261042/R%C3%A9solution-HMS,-1923.html
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