Revenu à la maison, près des mes livres et plans, j'ai calculé ton idée:
suivant Garzke/Dulin,
- le poids total des pièces du R : 3745 t, donc une à 468.125 t;
- le poids total de la blindage des tourelles et barbettes 380 : 3154 t,
dont la n° I partage 1315 t (790 t la tourelle, 525 t la barbette)
et la n° II 1840 t (790/1050 resp).
Si on prend un croquis rude, on pourrait supconner que le diamètre (d'une tourelle triple) des barbettes soit reduit à 91% (en utilisant les distances medianes entre les pièces montès en quadruple) envers la solution quadruple.
La reduction du poids de la tourelle (moins etroite) serait 93.5% environ (à cause des epaisseurs).
On peut facilement calculer que l'augmentation du poids serait
1460 t (21%) [6889=>8359]
dont au pont avant on a 5735 t [6889=>5735 ; -16.7% ou -1054 t]
et au pont arrière ils sont 2625 t [+100%]
Si on donne à une tourelle (avec pièces) 152 le poids de 785 t environ, le poids totale des pièces, tourelles et barbettes de 380 et 152 augmente
de 9244 t (R)
à 10715 t (A) (15.3%),
et les poids sont distribués
--------- en AR ----------- en AV
R: 2355 t (25.5%)----6889 t (74.5%)
A: 4195 t (39.2%)----6520 t (60.8%)
Nota bene, je n'ai pas calculé que dèja pour le Gascogne on avait pensé des blindages reduits pour épargner du poids (les facettes arrières des tourelles) - mais en total, ca ne change pas tant le resultat.
Ca. 1500 t du plus -même avec les dimensions rèduits- c'est ca.
(sans rèduire les dimensions ... 4335 t du plus; non, je ne le crois pas!)
Servus,
Harold
(tous les chiffres/dates du Garzke/Dulin et Dumas)