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 NAVIRES-ECOLES ET BATIMENTS BASE DE LA ROYAL NAVY

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MessageSujet: NAVIRES-ECOLES ET BATIMENTS BASE DE LA ROYAL NAVY   Sam 28 Jan 2012, 18:35

La Royal Navy, comme d’autres marines (dont la Marine Nationale), utilisa longtemps des navires réformés du service actif comme bâtiments-base et navires écoles.
Je vous propose quelques photographies, d’avant et pendant la Première Guerre mondiale, de ces vénérables ancêtres qui virent passer sur leurs ponts des générations de mousses et d’apprentis…
Je n’ai pas l’ambition d’être exhaustif sur ce sujet : je me limite seulement aux photos de ma modeste collection.

Pour commencer le navire-école (training-ship) Foudroyant.
Anciennement HMS Foudroyant lancé en 1798, vaisseau amiral de Nelson de Juin 1799 à juin 1801. Après 17 années de service actif, le HMS Foudroyant fut transformé en « guard-ship » à Plymouth (on peut le comparer à un bâtiment de commandement et administratif), rôle qu’il remplit jusqu’en 1862 quand il devint une annexe du navire école d’artillerie Cambridge. Sa vente, en 1890, à une firme allemande pour sa démolition, souleva une vive protestation publique (en raison de sa connexion avec Nelson) qui amena le richissime W. Cobb à l’acquérir, lequel l’utilisa comme navire école pour de jeunes mousses. Le 16 juin 1897, au cours d’un voyage promotionnel le long des côtes britanniques, le Foudroyant s’échoua durant une tempête à Blackpool Sands. Irrécupérable, il fut démembré sur place (photo ci-dessous).


Navire-école Calcutta.
Lancé en 1831 à Bombay ce vaisseau de seconde ligne de 84 canons servit dans la Baltique en 1855 durant la guerre contre la Russie puis en mer de Chine durant la guerre dite de l’Opium. Premier navire de ligne britannique à visiter le Japon en 1858, il fut converti en 1865 en navire-école d’artillerie à Devonport. Vendu pour démolition en 1908, Lord Fisher acheta sa figure de proue : le HMS Calcutta avait été sa première affectation à la mer.
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LE BRETON
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MessageSujet: Re: NAVIRES-ECOLES ET BATIMENTS BASE DE LA ROYAL NAVY   Sam 28 Jan 2012, 23:08

Pour compléter



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MessageSujet: Re: NAVIRES-ECOLES ET BATIMENTS BASE DE LA ROYAL NAVY   Dim 29 Jan 2012, 07:57

Bonjour.

Quel dommage pour un si vénérable navire.

Seulement ajouter que le HMS Foudroyant fut construit en suivant les plans du Foudroyant français. Apres le naufrage, de nombreuses pièces du navire furent vendues comme souvenirs, de nombreux médaillons furent fabriques avec des parts du navire, même des bâtons de marche furent fabriques avec le bois du navire.

Comme anecdote, les britanniques prirent une frégate de 38 canons, la Trincomalee, et monsieur Cobb la fit rebaptisée Foudroyant, la faisant servir comme navire école.
A la fin du siècle 20 et début du 21, elle sera remise à son état originel est actuellement elle peut être visité a Hartlepool.

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MessageSujet: HMS WELLESLEY / TS CORNWALL   Dim 29 Jan 2012, 15:08

Avant d'être prêté en 1868 à la London School Ship Society qui en fit un navire-école mais plus dans le sens "maison de correction" à Purfleet (sous le nom de Cornwall), le HMS Welllesley eut une carrière active des plus honorable.
Lancé en 1815 à Bombay, il fut navire amiral aussi bien en Méditerranée, en Atlantique sud, en Océan Indien et en Mer de Chine, participa à la prise de Karachi en 1839 et occupa une place prédominante lors de la première guerre de l'Opium en 1841.
Il a le triste honneur d'être le dernier trois mâts détruit du fait de l'ennemi et le seul au cours de la Seconde Guerre mondiale quand il fut la victime d'un raid aérien allemand près de Londres en septembre 1940. Son épave fut démantelée après la guerre.



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MessageSujet: Re: NAVIRES-ECOLES ET BATIMENTS BASE DE LA ROYAL NAVY   Dim 29 Jan 2012, 22:14

autre photo :




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MessageSujet: HMS NILE / HMS CONWAY   Lun 30 Jan 2012, 17:53

Lancé en 1839 à Plymouth, le HMS Nile, troisième du nom, fut doté dès 1852 d'un appareil propulsif. Durant la guerre contre la Russie (dite Guerre de Crimée), il servit en Baltique et fut impliqué dans plusieurs engagements. Sa carrière se poursuit en Atlantique Nord et Jamaïque, devenant plusieurs fois vaisseau-amiral. Placé dans la réserve en 1864, il est converti en bâteau-école à Liverpool sous le nom de Conway.
Le 14 avril 1953, alors qu'il est en remorque, il s'échoue dans le détroit de Menai (bras de mer séparant le Pays de Galles et l'Angleterre) brisant sa quille. En octobre 1856, durant les travaux de démembrement, un incendie accidentel le détruit finalement.

Après son échouage...
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MessageSujet: Re: NAVIRES-ECOLES ET BATIMENTS BASE DE LA ROYAL NAVY   Lun 30 Jan 2012, 19:26

Le notre n'est pas mal non plus Embarassed

Le BORDA et sans s se donner trop de peine ..... ça commençait par BORD...........on l'appela BORDA

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MessageSujet: Re: NAVIRES-ECOLES ET BATIMENTS BASE DE LA ROYAL NAVY   Lun 30 Jan 2012, 21:42

autres photos du Conway





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MessageSujet: HMS / TS MARS   Mer 01 Fév 2012, 14:24

HMS / TS MARS
A ne pas confondre avec le vaisseau français Mars capturé et utilisé pendant plus d'un siècle comme casernement du Royal Marine Light Infantry (aux côtés d'autres bâtiments français comme le Eylau et le Souverain)...
Sixième du nom dans la nomenclature de la Royal Navy, le HMS Mars fut lancé en juillet 1848 à Chatham et connut une carrière relativement tranquille. Doté d'un appareil propulsif dès 1852, il fut utilisé comme navire de ravitaillement durant la guerre de Crimée puis servit en Méditerranée.
Prêté en 1869 à une association pour servir de navire-école à Newport-on-Tay près de Dundee en Ecosse, il remplit ce rôle sous son nom original jusqu'à sa vente et à son démantèlement en 1929.
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MessageSujet: HMS Revenge / TS Empress   Ven 03 Fév 2012, 08:20

Le HMS Revenge (91 canons) fut lancé en 1859 et était doté d'un appareil propulsif. Bâtiment-base en 1872, il fut converti en 1891 en navire-école au profit de la Clyde Industrial TS Society et prit le nom de Empress. Ancré dans le Gareloch en face de Rhu, en Ecosse, il remplaçait le TS Cumberland détruit par un incendie en 1889.
Le but de ces bâtiments était "de recueillir des petits délinquants et des garçons sans abris et sans famille..." principalement de la région de Glasgow. Ils suivaient des cours et des entraînements physiques. Ils passaient tout leur temps sur les bâtiments sauf pour des corvées à terre et de courtes vacances.
Le TS Empress fut vendu pour démolition en 1923.
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