- Takagi a écrit:
- Une relique : l'emblématique frégate CONSTITUTION, baptisée par George Washington lui-même lors de son lancement en 1797
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En 1903, alors utilisée comme ponton
Le pont supérieur de l'
USS Constitution avait été recouvert d'un toit, en 1882. Elle avait, alors, servi comme ponton-école pour les nouvelles recrues, jusqu'à l'année du centenaire de son lancement, en 1897. En 1903, elle roupillait aimablement à quai, avant d'être remorquée, en 1905, jusqu'à Boston, où elle avait eu droit à une restauration partielle. Elle avait bénéficié d'une premier radoub complet dans les années 1920, qui lui avait rendu son aspect des années 1830, avait été reconstruite partiellement en 1971 - jusqu'en 1970, le bâtiment avait été classé navire-amiral honoraire de la Flotte de l'Atlantique -, puis, dans les années 90, où elle avait retrouvé l'aspect qu'elle avait lors de la Guerre de 1812.
Comme l'US Navy n'avait pas, à la sortie de la Guerre d'Indépendance, les moyens de s'offrir une escadre de vaisseaux de lignes de 74 ou 80 canons, elle avait mis en chantier, à dater de 1794, les premières frégates lourdes, armée de 44 canons, dont 30 pièces de 24 livres (anglaises!) sur les deux bords de la batterie basse, percés à15 sabords, qu'on dénommera les "
Humphreys frigates"; sauf que ce brave Joshua Humphrey, architecte-concepteur de l'unique deux-ponts de 74 canons
America, durant la Guerre d'indépendance, n'aura la joie de superviser que la construction de l'
USS United State, mise en chantier, en décembre 1794, lancée en mai 1797 et commissionnée en juillet 1798! Un aussi long délai entre le chantier et le commissionnement d'une frégate était très rare à l'époque, mais, çà, se sont les salades internes américaines...
Çà ne nous regarde pas! Suivront l'
USS Constitution, mise en chantier, certes, en novembre 1794, mais lancée en octobre 1797 et commissionnée, comme sa copine, en juillet 1798, l'
USS President, lancée en 1800, l'
USS Columbia, mise en chantier en 1813, mais inachevée, l'
USS Guerrière, mise en chantier en 1813, puis commissionnée en 1815, l'
USS Java, idem, et 12 autres frégates de même classe, entre 1820 et 1841!
Dans les faits, c'est la marine française qui avait initié la construction de
frégates lourdes , dites "
révolutionnaires", armées de 24 livres (françaises!), à dater de 1792, et mis en service une dizaine d'exemplaires avant de laisser tomber la "classe" jusqu'en 1820, leur construction coûtant quasiment le même prix qu'un deux-ponts de 74 canons! Du côté des Brits, on avait, à peu de choses près - 2 mises en chantier tardives -, loupé le coche! La "propagande" américaine a fait le reste, car il semble bien que le concept des frégates lourdes américaines avait "puisé" son inspiration dans nos propres "
frégates révolutionnaires"... mais, Chut!