USS Constitution
La frégate au triple mat de la marine des Etats-Unis, l’USS Constitution connue en tant que "Old Ironsides" est le vaisseau de guerre le plus ancien du monde encore à flot.
Le congrès de mars 1794 demande la construction d'une demi-douzaine de frégates afin d’avoir une flotte de défense des côtes - la frégate de 44 canons USS Constitution, et les frégates de 36 canons Le congrès, Constellation, et Chesapeake. Le Constellation, lancé en 1797, était le premier navire de la marine des Etats-Unis d’Amérique.
Joshua Humphreys a conçu ces frégates pour être les navires principaux de la marine, plus grands et plus fortement armées que les normes habituelles des frégates. Humphreys a eu deux critères à satisfaire, bonne capacité d‘emport d’armes et vitesse toute voile dehors. Humphreys a étudié cela et de ce fait a obtenu une coque exceptionnelle combinant les deux critères. Avec une flottabilité minimale, les extrémités du bateau tendent à chuter vers le bas sous les charges des poids des armes, alors que le milieu, étant plus flottable, se lève vers le haut.
Humphreys a réussi l'intégration des ces deux critères à la conception, ce qui a exigé une solution technique innovante aux problèmes de la force des matériaux et de la conception de la coque. Ainsi armé, elle fut mise à la mer en juillet 1798 et a fait sa première patrouille de service sur la côte du sud-est des Etats-Unis pendant la Quasi-Guerre contre la France. En 1803 elle a été nommée navire amiral de l'escadre de méditerranée sous les ordres du capitaine Edouard Preble et est allée servir contre les états de Barbarie de l'Afrique du nord.
Au début 1812, les relations avec la Grande-Bretagne s’étaient détériorées et la marine a commencé à se préparer à la guerre, qui a été déclarée le 20 Juin. En croisière prés du Golfe de St Laurent, le 19 août, sous le commandement du capitaine Isaac Hull, la Constitution a rencontré la Guerriere, une frégate britannique rapide montant 49 canons. Vingt minutes plus tard la Guerriere était dèmatèe, la carcasse tellement endommagée qu'elle n'était pas intéressante à remorquer. La coque avec ses flancs plus lourds et les capacités de navigation supérieure, on fait en sorte que les projectiles Anglais rebondissent sans danger contre la coque de la constitution -- lui donnant le surnom le « Old Ironsides ». C'était une belle victoire pour l'Amérique et pour la Constitution. En tout, la bataille n’a duré qu’une demi-heure et les USA sont alors monté au grade de puissance navale de première classe.
Un examen en 1830 l'a jugée inapte à la navigation, mais le public américain a exprimé sa grande indignation aux recommandations qu'elle soit ferraillée, particulièrement après les publications de Poésie « Old Ironsides » de Oliver Wendell Holmes. Désarmée en 1882, elle a été employée comme navire de réception à Portsmouth, N.H. Elle est revenue à Boston pour y célébrer le centennal en 1897.
En 1905, le sentiment public l'a sauvée une fois de plus du ferraillage. En 1925 elle a été reconstruite, par des donations d’écoliers et groupes patriotiques, et remise en service en 1931. En 1941, elle a été placée dans la commission permanente, c’est un acte du congrès en 1954 qu’a fait du Secrétaire de la marine, le responsable de son entretien.
Maintenant c’est le vaisseau de guerre le plus ancien dans la marine, Le USS Constitution demeure un rappel puissant des étapes d’une nation dans la dominance de la mer.
L'USS Constitution à Baltimore est un sloop-of-war de 1854, portant le même nom que la frégate célèbre de 1797, Il se peut que des parties de bois de construction furent pris sur la frégate et installés dans des buts sentimentaux. En 1968 elle a été reconstituée et reconfigurée pour ressembler la frégate de 1797. L'aspect extérieur du bateau a été changé pour simuler une frégate du 18ème siècle. Une restauration étendue du bateau dans le milieu des années 90 inclut le déplacement des dispositifs anachroniquement installés depuis 1955, avec d'autres installés depuis 1913, pour configurer le bateau tel qu’apparu au début de la guerre civile.
Specifications:
Constructeur : Col. George Claghorn, Edmond Harrt's Shipyard, Boston, Mass.
Prix : 302,718$ (1797$ actuels)
Propulsion : 42,710 ft. de voile sur les mats
Longueur: 62.16 metres
53.32 metres au niveau de la mer
Largeur: 13.25 metres
Hauteur des mats:
Foremast : 60.33 metres
mainmast : 67.03 metres
mizzenmast : 52.56 metres
Déplacement: 2,200 tonnes
Vitesse: +/- 24Kms/h
Equipage: 450 inclus 55 Marines & 30 boys (1797)
Armement : 32 canons à poudre de 24
20 canons à poudre de 32
2 canons à grenaille de 24
Date de Déployement : 21 Octobre 1797