AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Sous-marin Mariotte

Aller en bas 
+4
dedesomme
NIALA
JJMM
deydier pierre
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
deydier pierre
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 79
Ville : Sainte Mesme
Emploi : retraité
Date d'inscription : 15/07/2020

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyMer 15 Juil 2020, 16:14

Bonjour à tous ;
Pour faire suite à mes deux sous-marins radiocommandés avec ballasts le HMS X24
Sous-marin Mariotte 20160710

et La Dorade
Sous-marin Mariotte 20161210

j’ai trouvé un sous marin original doté de bonnes performances et entre autre sa vitesse qui a un record de longévité puisqu’il a tenu pendant 35 ans
Ce sous-marin était le MARIOTTE aussi appelé « la brosse à dents ».
Sous-marin Mariotte Mariot13

Ses caractéristiques étaient les suivantes :
Déplacement en surface 530,71 tonnes
Déplacement en plongée 627 tonnes
Longueur hors tout 64,75 mètres
Largeur au fort 4,30 mètres
Tirant d'eau 3,83 mètres
Propulsion 2 diesels Sautter  Harlé à 6 cylindres de 700 cv
2 moteurs électriques de 500 cv
2 hélices
Vitesse en surface 14,26 nœuds
Vitesse en plongée 11,66 nœuds
Autonomie en surface 1050 nautiques à 10 nœuds
Autonomie en plongée 100 nautiques à 5 nœuds
Armement 4 tubes lance-torpilles de 450 intérieurs
2 torpilles de réserve
2 appareils de lancement Drzewiecki
Équipage 29 hommes

Ce sous marin conçu pour pouvoir accompagner les escadres sans les ralentir. Donc une motorisation diesel et deux arbres d’hélices et une forme hydrodynamique.

L’ingénieur de 1ère classe Charles Radiguer proposa les plans d’un sous-marin qui avait une flottabilité limitée et un haut franc-bord avant afin d’améliorer la tenue à la mer. Les formes étaient par ailleurs très affi nées dans le but de réaliser une vitesse importante. La silhouette du futur Mariotte Q 74 allait se voir affublée d’une partie grandement surélevée sur la moitié avant du bâtiment (briselames). Cet aménagement particulier allait donner à ce sous-marin le surnom de ‘’Brosse à dent’’. Radiguer fi t parvenir son projet au Ministre de la Marine Thomson qui l’accepta en décembre 1906. Construit par l’arsenal de Cherbourg le 30 mars 1908 il est lancé le 2 février 1911et mis en service en janvier 1913

le 25 juillet 1915, il fait route dans le détroit des Dardanelles ; route reconnue par le lieutenant de vaisseau Fabre, commandant du sous-marin, lors d'un vol de reconnaissance en hydravion. Le lendemain, il longe la côte d'Europe et plonge pour traverser un champ de mines qu'il franchit sans incident. Lors de la remontée, le submersible est stoppé ; son hélice est prise dans un filet que les Turcs viennent de tendre en travers du détroit. Ne pouvant se dégager, ayant fait surface près d'un mine et sous le feu d'une batterie turque, il replonge mais est touché par un obus qui perce son kiosque et arrache une des manches d'aération. Le sous-marin est hors d'usage. Le commandant fait détruire les documents secrets et saborde son bâtiment avant d’ordonner son évacuation. L'ensemble de l'équipage embarque dans une chaloupe turque et est fait prisonnier. Trois sous-mariniers décèdent en captivité en Turquie.

Ebauche du plan du Mariotte
Sous-marin Mariotte Mariot14

échelle 1/48  longueur de la maquette 1350mm, largeur au fort 89.6 mm; (cette échelle est dictée par la nécessité de positionner un tube étanche de 63mm de diamètre et de 650 mm de long pour enfermer le ballast  les servos et la propulsion)
Propulsion : 2 motoréducteurs  12V à 1000 t/minute régulés par un contrôleur
Ballast central poche souple 500cm3 avec pompe réversible commandé par 1 servo avec 2 micros contacteurs pour réaliser l’inversion de courant.
2 servos de commande des barres de plonger et du gouvernail à noter le gouvernail de proue pour faciliter les manœuvres.
1 récepteur 4 canaux en 41 mH.
Ce plan sera actualisé au fur à mesure que je trouverai des éléments pour affiner son exactitude. Votre aide serait la bienvenue car je ne trouve pas d’éléments fiables pour le plan de pont ainsi que pour la répartition des dalots bâbord et tribord.
Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 992
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyMer 15 Juil 2020, 17:11

Excellents travail et photos !! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21153
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyMer 15 Juil 2020, 17:18

Voici des photos du Mariotte pour aider pour votre maquette:

Sous-marin Mariotte Mariot12
Marotte en 1913

Sous-marin Mariotte Mariot13
Mariotte en septembre 1914

Sous-marin Mariotte Mariot14
Mariotte en 1915
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
deydier pierre
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 79
Ville : Sainte Mesme
Emploi : retraité
Date d'inscription : 15/07/2020

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: photos du Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyMer 15 Juil 2020, 22:31

je vous remercie de ces photos, je les avais trouvées mais je n'avais pas leurs dates de prise de vue. Il apparait une modification dans la répartition des dalots d'évacuation des parties à la mer ce que j'avais pris pour dissymétrie dans leur répartition entre bâbord et tribord. Il y aurait eu une refonte entre 1913 et 1914
je pense qu'il est difficile de vérifier cette refonte.

Peut être que d'autres membres du forum auraient des éléments sur ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
deydier pierre
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 79
Ville : Sainte Mesme
Emploi : retraité
Date d'inscription : 15/07/2020

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: la maquette du mariotte en impression 3d   Sous-marin Mariotte EmptyJeu 03 Sep 2020, 17:52

les différents éléments assemblés en montage à blanc.Sous-marin Mariotte Img_2034
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21153
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyJeu 03 Sep 2020, 18:48

Ca prend forme, une vrai brosse à dents, je plaisante, mais bravo thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dedesomme
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
dedesomme


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 63
Ville : Auchonvillers
Emploi : Employé dans un musée
Date d'inscription : 26/08/2020

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: plan sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyVen 04 Sep 2020, 12:08

Bonjour.
Ci-dessous un plan figurant dans le livre "L'odyssée technique et humaine du Sous-marin en France", tome II, de Gérard Garier (je prépare un dessin de profil du Mariotte).
Sous-marin Mariotte Mariot10
Sous-marin Mariotte Mariot11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.somme-roll-of-honour.com/
dedesomme
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
dedesomme


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 63
Ville : Auchonvillers
Emploi : Employé dans un musée
Date d'inscription : 26/08/2020

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyVen 04 Sep 2020, 12:11

... et deux photos de mauvaise qualité mais sur lesquelles ont peut distinguer le "déflecteur" (en toile probablement) installé bien en avant du "kiosque".

Sous-marin Mariotte Mariot13
Sous-marin Mariotte Mariot14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.somme-roll-of-honour.com/
dedesomme
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
dedesomme


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 63
Ville : Auchonvillers
Emploi : Employé dans un musée
Date d'inscription : 26/08/2020

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyVen 04 Sep 2020, 12:16

... et une photo du Mariotte prise probablement peu de temps avant sa perte.
Sous-marin Mariotte Mariot15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.somme-roll-of-honour.com/
deydier pierre
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 79
Ville : Sainte Mesme
Emploi : retraité
Date d'inscription : 15/07/2020

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptySam 12 Sep 2020, 18:48

je vais poster de nouvelle photos de la maquette mais j'ai un énorme doute sur la disposition des gouvernails arrières qui dans les plans de la coque des bureaux d'études de 1908 sont directement superposés alors que le plan de détail les représentes décalés ce qui ne semble pas le cas sur les photos car la partie de la poupe semble courte vis à vis du plan.
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyLun 14 Sep 2020, 12:49

deydier pierre a écrit:
je vais poster de nouvelle photos de la maquette mais j'ai un énorme doute sur la disposition des gouvernails arrières qui dans les plans de la coque des bureaux d'études de 1908 sont directement superposés alors que le plan de détail les représentes décalés ce qui ne semble pas le cas sur les photos car la partie de la poupe semble courte vis à vis du plan.

Ma maquette s'est arrêtée au collage des impressions des couples des plans du service historique sur un contre-plaqué en 2009... Mais effectivement il y a une différence entre les plans et les photos concernant la mèches des safrans de direction. Lors de la réalisation ou après les essais, il semble que les deux safrans ont été installés sur la même mèche.
La maquette semble très jolie avec son vert Méditerranée, cependant comme le montre la photo où le sous-marin est bariolé, je pense que les œuvres mortes sont devenues grises et bariolées gris/bleu.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyLun 14 Sep 2020, 17:13

PALEZ a écrit:
[…] La maquette semble très jolie avec son vert Méditerranée, cependant comme le montre la photo où le sous-marin est bariolé, je pense que les œuvres mortes sont devenues grises et bariolées gris/bleu.
C'est quand même étonnant d'avoir choisi (à l'époque) la couleur verte, pour badigeonner les sous-marins de la Grande Bleue !
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21153
Age : 81
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyLun 14 Sep 2020, 18:48

Il arrive que la grande bleue soit verte, notamment quand il fait très chaud et que le phytoplancton pullule; peut être que le camouflage est prévu pour ces cas là lol!  .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Delambily
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 84
Ville : TOULON
Emploi : du temps chargé
Date d'inscription : 26/10/2016

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyLun 14 Sep 2020, 19:43

DahliaBleue a écrit:

C'est quand même étonnant d'avoir choisi (à l'époque) la couleur verte, pour badigeonner les sous-marins de la Grande Bleue !

Salut à Tous,

Les superstructures (du Mariotte) sont peintes en vert sombre sur minium de fer (dixit Gérard Garier, page 179 du tome 2 de son "Odyssée technique et humaine du sous-marin en France").

Une réponse possible : utilisation d' une peinture à base d'arséniate de mercure, voir mon message du 19 septembre 2014 sous ce lien :

http://forum.netmarine.net/viewtopic.php?f=16&t=3578


Cordialement,


André Delambily, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyMar 15 Sep 2020, 20:39

DahliaBleue a écrit:
PALEZ a écrit:
[…] La maquette semble très jolie avec son vert Méditerranée, cependant comme le montre la photo où le sous-marin est bariolé, je pense que les œuvres mortes sont devenues grises et bariolées gris/bleu.
C'est quand même étonnant d'avoir choisi (à l'époque) la couleur verte, pour badigeonner les sous-marins de la Grande Bleue !

Les sous-marins français de la Méditerranée ont gardé cette couleur verte jusque dans les années 50 si je ne me trompe pas. voir ultérieurement.
Les sous-marins israéliens ont gardé également ces couleurs jusqu'au passage au brun pour la coque et bleu marine pour les opération en surface la nuit des Dolphin au début des années 2000.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyMer 16 Sep 2020, 09:24

PALEZ a écrit:
[…] Les sous-marins français de la Méditerranée ont gardé cette couleur verte jusque dans les années 50 si je ne me trompe pas. voire ultérieurement.[…]
Sous-marin Mariotte Smiley_a pour cet éclaircissement.
Citation :
[…]Les sous-marins israéliens ont gardé également ces couleurs jusqu'au passage au brun pour la coque […]
et bleu marine pour les opérations en surface la nuit des Dolphin au début des années 2000.
Oups ! Ça nécessitait donc de repeindre le sous-marin au cours de chaque journée qui précédait « les opérations en surface la nuit » scratch
Revenir en haut Aller en bas
deydier pierre
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 79
Ville : Sainte Mesme
Emploi : retraité
Date d'inscription : 15/07/2020

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyJeu 17 Sep 2020, 18:18

Pour la peinture du Mariotte j'ai finalement opté pour un gris pour les superstructures et le vert sombre pour les parties immergées car ce schéma existaient en 1914 d'autant qu'il se trouvait en atlantique auparavant. Le badigeon de camouflage à été apposé pour sa mission de pénétration dans les Dardanelles.
Revenir en haut Aller en bas
deydier pierre
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 79
Ville : Sainte Mesme
Emploi : retraité
Date d'inscription : 15/07/2020

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: peinture Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyVen 18 Sep 2020, 16:04

bien j'ai fait plusieurs essais de couleur :
- Le gris pour les superstructures n'est pas convaincant photographier en monochrome rien à voir avec les photos existantes.


Sous-marin Mariotte Img_2038

- cette fois je suis le livre de G. Garnier et je prends une couleur verte différente de la sous marine plus clair car passée sous les UV du soleil.

Sous-marin Mariotte Img_2039.

Cette fois je suis plus dans le ton des photos monochromes de l'époque. La délimitation entre les deux teintes sera atténuée par les salissures autour de la ligne de flottaison lors du vieillissement de l'ensemble et le rendu mat de la sous -marine. Voici la photo couleur

Sous-marin Mariotte Img_2041
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyMar 22 Sep 2020, 21:32

Il est magnifique :)
Revenir en haut Aller en bas
deydier pierre
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 79
Ville : Sainte Mesme
Emploi : retraité
Date d'inscription : 15/07/2020

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: photos du Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyMer 23 Sep 2020, 10:40

Le voici avec ses couleurs mats et sa patine la ligne de flottaison est grisée pour figurer les dépôts de sel et les petites concrétions marines qui se déposent à ce niveau il manque le drapeau français à la poupe que je n'ai pas eu le temps de confectionner. Je n'ai pas encore reçu les moteurs réductés que j'ai commandés le vendeur  me les  annonce fin octobre. Arrêt de la construction dans cette attente, je donnerai la marche à suivre et les photos de cet ensemble pour permettre à d'autres modélistes  de pouvoir le réaliser.

Sous-marin Mariotte Img_2049


Sous-marin Mariotte Img_2048

Sous-marin Mariotte Img_2050
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12876
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyMer 23 Sep 2020, 12:45

deydier pierre a écrit:
Le voici avec ses couleurs mats et sa patine […]  la ligne de flottaison est grisée pour figurer les dépôts de sel et les petites concrétions marines qui se déposent à ce niveau […]
Effectivement, fallait y penser ! thumleft C'est pas aussi visible sur les coques noires…
Citation :
[…] il manque le drapeau français à la poupe […] Sous-marin Mariotte Img_2049 Sous-marin Mariotte Img_2048 Sous-marin Mariotte Img_2050
… Plus couramment appelé "pavillon" dans la marine… Sous-marin Mariotte Drapeau2
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4868
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyJeu 24 Sep 2020, 14:29

Joli travail de "reconstitution"! thumright
Apparemment, d'après les clichés, il y avait, aussi, une fausse lame peinte sur l'étrave. Wink
Revenir en haut Aller en bas
deydier pierre
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 79
Ville : Sainte Mesme
Emploi : retraité
Date d'inscription : 15/07/2020

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: recherche de documents   Sous-marin Mariotte EmptyJeu 08 Oct 2020, 10:25

je tiens à vous remercier de vos appréciations mais je suis en panne pour constituer le mécanisme de propulsion n'ayant toujours pas mes moteurs. Donc je constitue une documentation pour créer la maquette d'un classe Brumaire de la même époque que le Mariotte.je recherche des plans de formes et de couples ainsi que des photos de ces sous-marins j'ai commandé une documentation parue dans le MRB sur 3 N° encore disponibles en photocopie à la librairie du Hussard mais je doute que cela soit suffisant. je vous remercie par avance de votre concours à cette quête.
Amicalement Pierre
Revenir en haut Aller en bas
dedesomme
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
dedesomme


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 63
Ville : Auchonvillers
Emploi : Employé dans un musée
Date d'inscription : 26/08/2020

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyVen 18 Nov 2022, 14:52

Deux photographies du sous-marin britannique E14. En arrière plan on distingue bien le Mariotte avec sa silhouette et son camouflage caractéristiques.

Sous-marin Mariotte Mariot17

Sous-marin Mariotte Mariot16
Revenir en haut Aller en bas
http://www.somme-roll-of-honour.com/
deydier pierre
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 79
Ville : Sainte Mesme
Emploi : retraité
Date d'inscription : 15/07/2020

Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte EmptyDim 20 Nov 2022, 10:07

bien vue ce sont deux photos que je ne connaissais pas. Le mariotte porte son camouflage juste avant son départ pour les Dardanelles caouflage que je n'ai pas reproduit sur la maquette car je n'ai aucune vue qui me permette d'être réaliste. merci pour ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-marin Mariotte Empty
MessageSujet: Re: Sous-marin Mariotte   Sous-marin Mariotte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-marin Mariotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rechercher plans du Sous Marine Mariotte
» drone marin et sous marin ?
» Marine Egyptienne
» Mes profils de bateaux gris... et les autres.
» Sous marin DCNS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1860-1921-
Sauter vers: