warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: armements anti-sous marins de la Royal Navy Mar 18 Fév 2020, 00:39 | |
| bonjour je cherche à comprendre: depth charge racks; depth charges rails; depth charges throwers; pas de problème ! mais: depth charges hydraulic chutes… j'ai, tout d'abord, pensé qu'il s'agissait de la même chose que les "rails" ou "racks". mais, quand ces différends termes figurent dans le même tableau… re faudrait-il voir là une de ces très "britanniques" nuances, ou bien serait-ce un système d'arme vraiment différent ? si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne… |
|
Bleu Marine Elève officier
Nombre de messages : 1154 Age : 72 Ville : Clermont-Ferrand Emploi : Retraité Date d'inscription : 29/01/2014
| Sujet: Re: armements anti-sous marins de la Royal Navy Mar 18 Fév 2020, 08:21 | |
| Bonjour Warburton,
Dans ma compréhension, les charges de profondeurs, ou grenades ASM, peuvent être lancées :
- verticalement par gravité, à l'AR du bâtiment en utilisant des rails / rails / racks / release tracks... - à distance par un mortier (thrower, howitzer...), un hérisson (hedgehog)...
Je rattache les chutes à la première catégorie. Je comprends que c'est un autre mot pour désigner la même chose.
Les lanceurs par gravité sont commandés manuellement sur place ou hydrauliquement à distance, par exemple de la passerelle.
Une source détaillée (mais qui ne comprend pas le mot chute) : https://archive.hnsa.org/doc/destroyer/depthtrack/index.htm
ou celle-ci (pp. 151-152) |
|
Loïc Charpentier Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 4905 Age : 78 Ville : Oberbronn Emploi : retraité "actif" Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: armements anti-sous marins de la Royal Navy Mar 18 Fév 2020, 10:49 | |
| Bonjour, De ce que je crois comprendre, - warburton a écrit:
- mais: depth charges hydraulic chutes…
... correspondrait aux dispositifs à commande hydraulique ou hydro-électrique, Mk 1, Mk 2, Mk 3, décrits au chapitre 7 - page 41 et suivantes- du document " Depth Charge Release Track Control", mis en lien par Bleu Marine, pour les distinguer des systèmes "simples" à câbles ( release cable) " Depth Charge Release Track Type A, B, C, D" (chapitre 5, page 32 et suivantes) |
|
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 77 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: armements anti-sous marins de la Royal Navy Mar 18 Fév 2020, 23:51 | |
| bonsoir Bleu Marine, Loïc, merci. la source, je connaissais; mais elle est US. donc, bien plus claire que celles d'origine britannique. même si (l'ex) Royal Navy me passionne, je ne prétends tout de même pas comprendre sa "logique". un détail (oublié ) ; qui pourrait avoir son importance: ce terme: "hydraulic chutes" est tout d'abord cité pour la classes "A" de 1929, j'ai donc pensé à un système expérimental qui aurait été abandonné, mais il réapparait avec la classe "Tribal" de 1937… |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: armements anti-sous marins de la Royal Navy | |
| |
|