Caracteristiques Techniques
DimensionsBatch 1 : Longueur : 131.10m (125 entre perpendiculaires) Largeur : 14.80m Tirant d'Eau : 6.10m
Batch 2 : Longueur : 148.10m (140 entre perpendiculaires) Largeur : 14.80m Tirant d'Eau : 6.40m
Batch 3 : Longueur : 148.10m (140 entre perpendiculaires) Largeur : 14.80m Tirant d'Eau : 6.40m
DéplacementBatch 1 : Standard 3500 tonnes Pleine Charge 4400 tonnes
Batch 2 : Standard 4200 tonnes Pleine Charge : 4850 tonnes
Batch 3 : Standard : 4280 tonnes Pleine Charge : 4900 tonnes
PropulsionBatch 1 : Système COGOG (Combined Gas or Gas) avec deux turbines Rolls Royce Olympus TM 3 B de 27300 ch pour la marche à grande vitesse et deux turbines à gaz Rolls Royce Tyne RM 1A de 4000 ch pour la navigation économique soit une puissance globale de 62600 chevaux, le tout entrainant deux hélices à cinq pales à pas variable
Batch 2 : Système COGOG (Combined Gas or Gas) avec deux turbines Rolls Royce Olympus TM 3 B de 25000 ch pour la marche à grande vitesse et deux turbines à gaz Rolls Royce Tyne RM 1C de 5340 ch pour la navigation économique soit une puissance globale de 60680 chevaux, le tout entrainant deux hélices à cinq pales à pas variable
Batch 3 : Système COGAG (Combined Gas and Gas) avec deux turbines Rolls Royce Spey SM-1A de 18770 ch pour la marche à grande vitesse et deux turbines à gaz Rolls Royce Tyne RM 1C de 5340 ch pour la navigation économique soit une puissance globale de 48220 chevaux, le tout entrainant deux hélices Stone Manganèse à pas variable
Performances Batch 1 : Vitesse maximale : 29 noeuds Distance Franchissable : 1200 miles nautiques à 29 noeuds avec les Olympus et 4500 miles nautiques à 18 noeuds avec les Tyne
Batch 2 : Vitesse maximale : 30 noeuds Distance Franchissable : 4500 miles nautiques à 18 noeuds (avec les Tyne)
Batch 3 : Vitesse maximale : 30 noeuds (Spey) 18 noeuds (Tyne) Distance Franchissable : 4500 miles nautiques à 18 noeuds (Tyne)
ElectroniqueBatch 1 : Un radar de navigation
type 1006, deux radars de conduite de tir
type 967/968 (Sea Wolf)
deux radars de poursuite
type 910 (système Sea Wolf), un sonar d'étrave actif passif
type 2008 et un sonar de coque 2050, un détecteur UAA2, deux brouilleurs
type 670, 4 lance-leurres Sea Gnat, un bruiteur remorqué
type 182; système de direction de combat CAAIS avec liaison 10 et 11. Système de transmission par satellite Immarsat
Batch 2 : Un radar de veille 3D (prévu) Un radar de navigation
type 1007, deux radars de conduite de tir
type 967/968 (Sea Wolf), deux radars de poursuite
type 911 (système Sea Wolf), un sonar de coque
type 2050 et un sonar remorqué
type 2031Z, un détecteur UAT1, un brouilleur
type 675, 4 lance-leurres Sea Gnat, un bruiteur remorqué
type 182; système de direction de combat CACS-1 avec liaison 11 (remplacé à terme par le SP21K de conception chilienne). Système de transmission par satellite Immarsat, système de commandement CSS. (Batch 2 chilienne)
Les Batch 2 roumaines disposent de l'électronique suivante : Un radar de navigation
type 1007, deux radars de conduite de tir
type 967/968 (Sea Wolf), deux radars de poursuite
type 911 (système Sea Wolf), conduite de tir optronique
type Radamec 2500 (au moment de la livraison) un sonar de coque
type 2050, 4 lance-leurres Terma (au moment de la livraison), un bruiteur remorqué
type 182; système de direction de combat CACS/Nautis 3 avec liaison 11 et 14
. Système de transmission par satellite Immarsat, système de transmisison MPS 2000 système de commandement Terma C-Flex (prévu).
Batch 3 : Un radar de navigation
type 1007 ou 1008; deux radars de conduite de tir
type 967/968 (Sea Wolf), deux conduites de tir optroniques Sea Archer GSA-8/GPEOD (canon de 114mm), caméra infrarouge SIGMA (prévue); Un IFF
type 1014/1015; Un sonar de coque
type 2050 et un sonar remorqué
type 2031Z
Un intercepteur UAT-1, un brouilleur 675 (débarqué), un intercepteur de transmission COBLU 4 lance-leurres Sea Gnat, 4 lance-leurres DLF 3(AIRD) un bruiteur remorqué 2170; Système de direction de combat CACS-5 (liaison 11) Système de Commandement CSS
Système de transmission Scot et Immarsat.
ArmementUn lanceur sextuple Sea-Wolf. Les trois Batch disposent de deux lanceurs sextuples Batch 1 : 4 missiles MM38 (remplacés à terme par des MM40) Deux systèmes Sea Wolf GWS Mod4 Deux canons de 20mm GAM-B01 Six tubes lance-torpilles de 324mm STWS 1 pour torpilles Mk46. La marine bréslienne va équiper ses frégates de deux canons de 40mm sur les ailerons de passerelle mais l'installation d'une tourelle de 57mm Bofors SAK Mk2 à été abandonnée
Batch 2 : Deux lanceurs sextuplex Sea Wolf GWS 25 Mod 3 Deux canons de 20mm GAM-B01 6 tubes lance-torpilles de 324mm en deux plate-formes triples STWS2 pour torpilles Sting Ray
La Batch 2 chilienne à reçu ou va recevoir un canon de 76mm Oto Melara compact, des missiles antinavires Harpoon et les rampes Sea Wolf pourraient être remplacés par des lanceurs verticaux
Les Batch 2 roumaines ont reçu ou vont recevoir un canon de 76mm Oto Melara compact et des missiles antinavires.
Batch 3 : Un canon de 114mm Mk8 qui va être remplacé par une tourelle Mk8 mod1 aux formes furtives (La F85 en est équipé depuis 2002) Un système de défense rapprochée Goalkeeper
Deux canons de 20mm GAM-B01 (qui ont remplacés des canons de 30mm DS-30B)
Deux lanceurs sextuples Sea Wolf GWS 25 Mod3 Huit missiles Harpoon en deux lanceurs quadruples Six tubes lance-torpilles de 324mm en deux plate-formes triples pour torpilles Sting Ray
AviationBatch 1 : Plate-forme et hangar pour un hélicoptère Lynx AH11A (Mk21A). La marine brésilienne dispose de douze exemplaires de cet appareil qui est équipé d'un radar Sea Spray 3000, un sonar AQS 18, de missiles antinavires Sea Skua et de torpilles Mk46. Ils forment l'escadrille HA-1
Batch 2 : Plate-forme et hangar. La marine chilienne va aménager les installations aéronautiques de sa Batch 2 pour pouvoir embarquer un Cougar AS 532 (4 sont en service et 2 autres prévus). Les 4 Bo 105 équipé d'un radar Bendix 1400 peuvent également embarquer sur la frégate tout comme les 4 (4 autres de prevus) Dauphin HH65A
Les roumains eux embarquent un de leurs deux (à terme trois) IAR 330 Puma avec FLIR Toplite.
Batch 3 : Plate-forme et hangar. Les Cornwall embarquent soit deux Lynx HMA-8 (36 exemplaires en service) ou un Merlin HM-1 (42 appareils en service)
EquipageBatch 1 : 30 officiers et 243 hommes
Batch 2 : Chili : 30 officiers et 240 hommes mais logements pour 296 hommes (probablement pour servir de navire de commandement)
Roumanie : 203 hommes
Batch 3 : 31 officiers et 219 hommes mais logements pour 301 hommes pour servir de navire de commandement (état major de 20 hommes)