AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Projet de submersible de croisière de luxe

AuteurMessage
JJMM
Elève officier
Elève officier
JJMM

Masculin
Emploi : Casquette à carreaux

Projet de submersible de croisière de luxe Empty
MessageSujet: Projet de submersible de croisière de luxe   Projet de submersible de croisière de luxe EmptyLun 22 Juil 2019, 17:00

A la suite d'une demande de notre ami TF 58 de manière à illustrer un projet appelé Travaux Pratiques Encadrés ou TPE dans le cadre d'un Bac série S, pour un groupe de terminale dont fait partie sa fille, qui avait pour base un sous marin de luxe avec pour idée de la forme celle d'une raie Manta !
Le groupe de 4 filles devait créer une étude à partir de tout ce qu'elles avaient acquis a cours de leurs études dans différents domaines scientifiques.

Avec 3 croquis et un cahier des charges en cours d'écriture à ce moment là, j'ai réalisé ces 8 planches ci-dessous, sans avoir d'expérience en architecture navale, ni d'avoir le génie de Jules Verne ! Un clin d’œil a toutefois été inséré en nommant le salon panoramique de son nom...
Les esquisses originales ci-dessous :

Projet de submersible de croisière de luxe Projet10

Il a fallu ensuite lui trouver un nom; comme Manta Royale était paru pour une étude similaire (disparu depuis ?), j'ai proposé Manta Reale au groupe, ce qui a été adopté.

Le résultat de ce What if ? qui devait être remis fin janvier dernier.
Pour les vues générales :

Projet de submersible de croisière de luxe Caract12
Projet de submersible de croisière de luxe Manta_11

Pour les structures internes et le compartimentage :

Projet de submersible de croisière de luxe Struct10
Projet de submersible de croisière de luxe Struct11

Pour les coupes longitudinales :

Projet de submersible de croisière de luxe Pont_s11
Projet de submersible de croisière de luxe Pont_p13
Projet de submersible de croisière de luxe Pont_p12

Pour la propulsion AIP :

Projet de submersible de croisière de luxe Propul11

Evidemment, les données initiales ont été revues à la baisse par rapport à l'origine, notamment la plongée au-delà de 20 à 50 mètres guère possible et la construction limitée à un (très) riche propriétaire !

J'ai soumis ces dessins à notre ami Starshiy pour avoir son avis, il a émis un certain nombre de réserves bien sûr, surtout au niveau du compartimentage, des ballasts ou caisses d'assiette et des issues de secours. Il ne m'a pas été possible d'aller plus loin faute de temps et de demandes d'autres personnes, notamment pour 2 livres et 1 exposition..

Pour l'accostage il aurait fallu beaucoup de place, tout comme le mode de propulsion très confidentiel, mais mission remplie pour les jeunes qui ont obtenus la note maximale de 20/20 !!!

J'ai souhaité mettre en ligne ces planches, non sans avoir demandé son avis à notre ami, pour avoir des retours éventuels, bien que cela restera fictif, mais aussi pour voir une autre réaction dont je vous parlerai le moment venu...  study

Recherches, études et dessins (c) JJMM

Dernière édition par JJMM le Mar 23 Juil 2019, 08:01, édité 1 fois (Raison : Edité le 23/07 à 08h00 pour aérer le texte)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr

Projet de submersible de croisière de luxe
Page 1 sur 1