Les grands liners allemandsAppendiceComment identifier un grand paquebot ? Difficile car la taille ne fait pas tout tout comme le luxe ou les performances techniques. J'ai donc décidé de sélectionner les navires allemands ayant décroché le Ruban Bleu.
Pavillon de la Norddeutscher LloydTardivement unifiée, l'Allemagne dispose de deux grandes compagnies maritimes qui se lancent dans la quête du mythique ruban en l'occurence la Norddeutscher Lloyd et la Hamburg-Amerika Linie. Ces dernières vont construire de grands liners pour dominer l'Atlantique avec des navires frappés du pavillon noir-blanc-rouge en attendant celui moins glamour et moins recommandable du pavillon frappé de la Svatiska.
Le Kaiser Wilhelm der Gross (1897)Le premier paquebot allemand ayant remporté le Ruban Bleu porte le nom de l'empereur Guillaume 1er, premier empereur du Deuxième Reich et grand-père de l'empereur régnant Guillaume II.
Mis sur cale aux chantiers navals Vulcan de Stettin en 1896, il est lancé le 4 mai 1897, effectuant son voyage inaugural le 19 septembre 1897 au profit de la Norddeutscher Lloyd. Il s'agissait d'un navire de 14350 tonnes de jauge brut, mesurant 200.10m sur 20.10m, une vitesse maximale 22.5 nœuds.
Transportant 1506 passagers (206 en première classe, 226 en deuxième classe et 1074 en troisième classe), somptueusement décoré dans un style néo-baroque très lourd, il rellie Bremerhaven à New-York, décrochant le Ruban Bleu le 3 avril 1898 avec une traversée en 5 jours et 20h à la vitesse moyenne de 22.29 nœuds, le paquebot allemand battant en brèche le monopole britannique sur l'Atlantique Nord.
Transformé en croiseur auxiliaire, l'ancien paquebot est coulé au large du Rio de Oro lors d'un affrontement contre le croiseur HMS Highflyer le 26 août 1914. Si les britanniques ont longtemps estimé qu'ils avaient coulé l'ancien liner il semble qu'en réalité il à été sabordé par son équipage allemand. Son épave qui n'à pas coulé à été ferraillé sur place en 1952.
Le Konprinz Wilhelm (1901)Après l'échec du Kaiser Friedrich, la Norddeutscher Lloyd décide de construire trois sister-ships identiques au Kaiser Wilhelm der Gross, des navires baptisés
Konprinz Wilhelm, Kaiser Wilhelm II et
Kronprinzessin Cecillie.
Le Konprinz Wilhelm est construit aux chantiers Vulcan de Stettin. Lancé le 30 mars 1901, il effectue son premier voyage le 17 septembre 1901. Il remporte le Ruban Bleu en septembre 1902 avec une traversée entre Cherbourg et New-York effectuée en 5 jours, 11 heures et 57 minutes à une vitesse moyenne de 23.09 nœuds.
Transformé en croiseur auxiliaire en août 1914, il est interné à Portsmouth (Virginie) en avril 1915. Il est saisi par les Etats-Unis le 6 avril 1917 lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis où il devient le USS Von Steuben.
Survivant au conflit après avoir été utilisé comme transport de troupes, il est désarmé en 1919, reprennant sous pavillon américain sa carrière commerciale jusqu'en 1923 quand il est vendu à la démolition.
Déplaçant 14908 tonnes de jauge brute, mesurant 202.17m sur 20m de large avec un tirant d'eau de 8.5m, filant à la vitesse maximale de 23.09 nœuds, il pouvait transporter 367 passagers en première classe, 340 en seconde classe et 1054 en troisième classe soit 1223 passagers. L'équipage se compose de 526 personnes.
Le Kaiser Wilhelm II (1903)Deuxième sister-ship du
Kaiser Wilhelm der Gross, il est construit lui aussi aux chantiers navals Vulcan de Stettin. Lancé le 12 août 1902, il est achevé en 1903, effectuant son voyage inaugural le 14 avril 1903.
Il remporte le ruban bleu en juin 1904 (14 juin-20 juin) en effectuant la traversée en 5 jours, 11heures et 58 minutes à une vitesse moyenne de 23.58 nœuds.
Saisi par les Etats-Unis le 6 avril 1917 (il s'y était réfugié en août 1914), il devient le USS Kaiser Wilhelm II, servant de transport de troupes, troupes qui vont jouer un rôle non négligeable dans la défaite allemande (ironique n'est-il pas).
Rebaptisé USS Agamemnon le 1er septembre 1917, il devient l'USAT (US Army Transport) Monticello en 1927 alors qu'il était en réserve. Il est proposé aux britanniques en 1940 en compagnie du Mount Vernon mais devant l'ampleur des travaux, Londres décline ce qui entraîna leur vente à la démolition.
Navire déplaçant 19361 tonnes de jauge brut (25940 tonnes à pleine charge), mesurant 215.27m de long sur 22.02m de large et un tirant d'eau de 9.09m, il pouvait atteindre la vitesse maximale de 23.5 nœuds. Il pouvait transporter 1888 passagers répartis entre la 1ère classe (775 passagers), la 2ème classe (343 passagers) et la 3ème classe (770 passagers) avec pour les servir 526 membres d'équipage.
Paquebot Deutschland (1900)Le paquebot Deutschland (1900) est un autre paquebot
deutsche kalitat détenteur du ruban bleu mais contrairement à ceux déjà cités il est armé non pas par la Norddeutscher Lloyd mais par sa concurrente la Hamburg-Amerika Line. Son chantier constructeur est en revanche le même à savoir les stations AG Vulcan de Stettin.
Mis sur cale en 1899, il est lancé le 10 janvier 1900 et effectue sa traversée inaugurale en juillet de la même année. Il déplaçait 16502t de jaube brute (27350 tonnes) pour 209m de long sur 20.42m, le tout propulsé par des machines à quadruple expansion qui nécessitent la présence de quatre cheminées.
Il remporte le ruban bleu dès sa première traversée, traversée réalisée en 5j, 15h et 46 minute à la vitesse de 22.42 nœuds. Il pouvait transporter 1934 passagers et 557 membres d'équipage.
Transformé en navire de croisière, il devient le S.S Viktoria Luise et aurait du être transformé en croiseur auxiliaire en 1914 mais ce ne sera pas le cas. Non réclamé par les alliés comme dommage de guerre, il est transformé en bâtiment de transport d'émigrants sous le nom de S.S Hansa.
Hélas pour lui de nouvelles lois restrictives sur l'émigration réduise considérablement ce marché et il est désarmé en 1924 avant d'être démoli l'année suivante en 1925.
Paquebots Bremen et EuropaA la fin du premier conflit mondial, la marine marchande allemande est réduite à la portion congrue entre les pertes de la guerre et les réparations imposées par les alliées.
En 1926 alors que la situation économique de l'Allemagne est meilleure, la Norddeutscher Lloyd étudié la construction de nouveaux paquebots destinés à récupérer le Ruban Bleu propriété depuis 1909 du paquebot britannique Mauretania, sister-ship de l'infortuné Lusitania avec une traversée transatlantique effectuée en quatre jours, dix heures et 51 minutes à la vitesse maximale alors fabuleuse de 26.06 noeuds.
Ce n'est pas un mais deux paquebots géants qui vont être construits, les Bremen et Europa, deux magnifiques navires digne de l'étoffe d'un Normandie, d'un Rex ou d'un Queen Mary.
Le Bremen-Le Bremen est construit aux chantiers navals Deutsche Schiff und Maschinebau AG «Weser» lancé le 16 août 1928 et mis en service le 16 juillet 1929. Le lendemain il appareille pour New-York où il arrive le 22 juillet.
Le record de la traversée est littéralement pulvérisé avec une traversée effectuée à la vitesse de 27.83 nœuds. La traversée entre Cherbourg et Ambrose à lieu entre les 17 et 22 juillet en 4 jours, 17h et 42 minutes ! Il fait mieux sur le chemin du retour entre Ambrose et Eddystone soit 4 jours, 14h et 30 minutes soit une vitesse moyenne de 27.91 nœuds.
Il s'agit d'un navire de 51656 tonnes de jauge brute (55600 tonnes), mesurant 286.23m de long (17m de plus que le Titanic et 46m de plus que le Mauretania), 31.06m de large, une puissance propulsive de 135000ch pour une vitesse de 27.5 nœuds. Le Bremen comme son sister-ship Europa sont des navires luxueux mais intégrant également de nombreuses innovations techniques comme un bulbe d'étrave et une quille anti-roulis.
La sécurité est soignée avec des embarcations permettant d'évacuer 3848 personnes soit 800 de plus que la capacité maximale du navire sans compter des radeaux et de canots pneumatiques. Le nombre de passagers était de 2139 avec 811 en première classe, 500 en deuxième classe, 300 en classe touriste et 617 en troisième classe, l'équipage étant de 966 hommes.
Le paquebot devient le symbole du nazisme. C'est ainsi que le 26 juillet 1935 à New York des manifestants s'emparent du drapeau frappé de la svatiska et le jette dans l'Hudson. Le 15 septembre 1935, le drapeau rouge à svatiska noir sur fond blanc devient le seul drapeau de l'Allemagne.
Le 11 février 1939 il franchit le canal de Panama. Le 22 août 1939, il entame son ultime traversée en direction de New-York. Le 1er septembre 1939 surprend le paquebot aux Etats-Unis. Les britanniques demandent aux américains d'immobiliser le navire mais le paquebot échappe aux croiseurs britanniques, se réfugiant à Mourmansk avant de rallier la Norvège puis Bremerhaven le 13 décembre 1939.
Avant que le navire soit transformé en transport de troupes, navire-hôpital voir porte-avions, le paquebot est incendié par un garçon de cabine mécontent en mars 1941.
Irrécupérable, le paquebot est démoli jusqu'à la flottaison, l'acier récupéré alimentant l'industrie de guerre. Il est ensuite remorqué sur la rivière Weser puis démoli à l'explosif avant que les chalumeaux ne termine le travail.
Le paquebot Europa-L'Europa est mis sur cale aux chantiers navals Blohm & Voss de Hambourg, lancé le 15 août 1928, effectuant son premier vol le 19 mars 1930.
Le nombre de passagers était de 2195 passagers répartis entre 860 1ère classe, 502 2ème classe, 305 en classe touriste et 617 en 3ème classe avec un équipage de 965 hommes.
L'Europa sert sur la ligne de l'Atlantique Nord de 1930 à 1939, récupérant deux fois le Ruban Blanc avec une traversée effectuée de Cherbourg à Ambrose du 20 au 25 mars 1930 (4 jours, 17h et 6 minutes à la vitesse de 27.91 nœuds) et une seconde réalisée du 27 juin au 2 juillet 1933 (4 jours,16h et 48 minutes, à la vitesse de 27.92 nœuds).
Il passe toute la seconde guerre mondiale désarmé en Allemagne. Un projet de conversion en porte-avions n'aboutit pas et L'Europa fût capturé par les américains en 1945 qui l'utilisa comme transport de troupes (AP-177) avant de le céder à la France en mars 1946 en compensation de la perte du Normandie.
Rebaptisé Liberté, il sert sur la ligne Le Havre/New York avec le De Grasse et l'Ile de France, appareillant pour sa première rotation le 17 août 1951. Il termine sa dernière rotation au Havre le 16 avril 1961, sa 200ème traversée de l'Atlantique et 1316000 miles nautiques sous pavillon français.
Remplacé par Le France, il est vendu à la démolition en janvier 1962, appareillant pour La Spezia le 25 janvier 1962 où il est démantelé.
«La Force par la Joie» (Kraft Durch Freude)A partir de 1933 les nazis s'emparent progressivement du pouvoir. Un état totalitaire (quoique au fonctionnement semi-féodal selon l'idée du
Fuhrerprinzip et une concurrence féroce entre grands féodaux) se met en place, limitant peu à peu les libertés avant de les abolir totalement.
La société est encadrée et militarisée de l'enfance à l'âge adulte. Cette coercition, le baton se double d'une véritable carotte avec des privilèges accordées aux citoyens les plus méritants du Reich, c'est la «Force par la joie» en version originale
Kraft Durch Freude.
Passagers du Kraft Durch Freude effectuant le salut nazi à bord du Wilhelm GustloffLe KDF appartient au front allemand du travail (
Deutsche Arbeitsfront DAF). Bien qu'étant un organisme politique, il est dans la pratique le plus important opérateur de tourisme mondial dans les années trente (45 millions de package voyages et excursions vendus jusqu'en septembre 1939,7000 salariés et 135000 volontaires). Il est aussi à l'origine de la «voiture du peuple» ou Wolkswagen qui ne sera jamais produite en raison du déclenchement du second conflit mondial.
Il offrait des activités sportives et culturelles à bas coup et même des croisières à bord de navires spécialement conçus comme le paquebot Wilhelm Gustloff. Un immense centre de vacances est même mis en chantier à Prora sur la côte Baltique mais ce bâtiment qui annonce les grands ensembles des années cinquante et soixante ne sera jamais utilisé dans ce but.
Prora sur la côte Balte