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 Les sous-marins japonais jusqu'en 1945

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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2019, 07:49

I61,62 et 64 du type  Kaidai 4

Les trois grands sous-marins du type Kaidai 4  sont une modification du type Kaidai 3, légèrement plus petits; ils ont été commandés en 1923.
Déplacement: 1720/2300 t; 6000/1800 cv; vitesse 20/8, 5 nœuds; armement: 1 x 120 mm; 6 TLT.

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I61_kd10
I61

-I61  est mis sur cale en 1926 chez Mitsubishi à Kobé; il est lancé le 12 novembre 1927; il entre en service en avril 1929; il est coulé le 6 octobre 1941 par collision avec une canonnière près d'Iki; il est renfloué en février 1942 et démoli.    

-I62  est mis sur cale en avril 1927 chez Mitsubishi à Kobé; il est lancé le 29 novembre 1928; il entre en service en avril 1930; en mai 1942 il est renommé I162; le 14 février 1943 il est endommagé par le SM US Thresher, il est en réparations jusqu'en mai 1943; en avril 1945 le canon de 120 mm est débarqué et il est aménagé pour transporter deux torpilles humaines Kaiten;il se rend en août 1945; il est sabordé le 1er avril 1946 par les américains.  

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I64_kd10
I64

-I64  est mis sur cale en mars 1928 à Kuré; il est lancé le 5 octobre 1929; il entre en service en août  1930; en mai 1942 il est renommé I164; il est coulé le 17 mai 1942 au sud est de Kagoshima torpillé par le SM US Triton.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2019, 07:25

I65, 66 et 67 du type Kaidai 5

Les trois grands sous-marins du type Kaidai 5  sont une modification du type Kaidai 4 ils en différent par une plus grand profondeur de plongée et par un nouveau canon de 100 mm; ils ont été commandés en 1927.
Déplacement: 1705/2330 t; 6000/1800 cv; vitesse 20, 5/8, 2 nœuds; armement: 1 x 100 mm; 1 x 13, 2mm; 6 TLT.

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I65_1910
I65 en 1932

-I65  est mis sur cale en décembre 1929 à Kuré; il est lancé le 2 juin 1931; il entre en service en décembre 1932; en mai 1942 il est renommé I165; en avril 1945 le canon de 100 mm est débarqué et il est aménagé pour transporter deux torpilles humaines Kaiten; il est coulé le 27 juin 1945 par l'aviation US à l'est de Saipan.    

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I66_1910
I66 en 1932

-I66 est mis sur cale en novembre 1929 à Sasebo; il est lancé le 2 juin 1931; il entre en service en novembre 1932; en mai 1942 il est renommé I166; il est coulé le 17 juillet 1944 torpillé par le SM britannique HMS Telemachus à Singapour.  

-I67  est mis sur cale en 1929 chez Mitsubishi à Kobé; il est lancé le 7 avril 1931; il entre en service en août  1932; il est coulé accidentellement le 29 août 1940, durant des manœuvres de la flotte devant Bonin.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2019, 15:35

I5 croiseur sous marin du type  JUNSEN 1M  

Le I5 du type Junsen 1M est un  croiseur sous-marin commandés en 1928 il est le premier sous marin japonais à transporter un hydravion  ce qui le distingue des I1 à I4 du type Junsen 1.    
Déplacement 2243/2921 t; 6000/2600 cv; vitesse 18/8 nœuds; armement: 1 x 140 mm; 2 x 7, 7 mm; 6 TLT (20 torpilles de réserve); 1 hydravion; cet hydravion est transporté démonté dans deux cylindres à l'arrière du kiosque.
L'armement du I5 a subi plusieurs modifications; en mai 1933 une catapulte est installée; de février à juin 1936 un canon de 127 mm est ajouté; en 1940 la catapulte et l'hydravion sont débarqués et un canon de 140 mm est ajouté, il a donc après cela le même armement que les I1 à I4 et devient donc semblable à eux .  

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I5_j1m10
I5 en 1932 remarquez les cylindres à l'arrière du kiosque sous le canon transportant l'hydravion démonté (les ailes d'un coté, la carlingue de l'autre)

-I5 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en octobre 1929; il est lancé le 19 juin 1931; il entre en service en juillet 1932; il est coulé le 19 juillet 1944 à l'est de Guam par le destroyer d'escorte US Wyman.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2019, 07:46

I68 à I73 du type Kaidai 6a

Les six grands sous-marins du type Kaidai 6a  sont une modification du type Kaidai 5 ils en différent par des diesels plus puissants et donc une plus grande vitesse en surface; le canon est de  100 mm sur I68 à 70 et de 120 mm sur I71 à 73; ils ont été commandés en 1931.
Déplacement: 1785/2440 t; 9000/1800 cv; vitesse 23/8, 2 nœuds; armement: 1 x 100 mm ou 1 x 120 mm (voir ci dessus); 1 x 13, 2 mm; 6 TLT.

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I68_de10
I68 en mars 1934

-I68  est mis sur cale en juin 1931 à Kuré; il est lancé le 26 juin 1933; il entre en service en juillet  1934; en mai 1942 il est renommé I168; il est coulé le 27 juillet 1943 à New Hanover torpillé par le SM US Scamp.    


-I69 est mis sur cale en décembre 1931 chez Mitsubishi à Kobé; il est lancé le 15 février 1934; il entre en service en septembre 1935; en mai 1942 il est renommé I169; il est coulé le 4 avril 1944 à Truk par l'aviation US.  


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I70_1910
I70, le 5 décembre 1941 un peu de tôles froissées  suite à une collision avec l'I69  

-I70  est mis sur cale en janvier 1933 à Sasebo; il est lancé le 14 juin 1934; il entre en service en novembre 1935; il est coulé  le 10 décembre 1941 au nord est d'Oahu par l'aviation du CV6 Enterprise.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I71_1911
I71 le 24 décembre 1935

-I71  est mis sur cale en février 1933 chez Kawasaki à Kobé; il est lancé le 25 août 1934; il entre en service en décembre 1935; en mai 1942 il est renommé I171;il est coulé le 1er février 1944 à Buka Island par les destroyers US Guest et Hudson.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I72_de10
I72

-I72 est mis sur cale en décembre 1933 chez Mitsubishi à Kobé; il est lancé le 20 juin 1935; il entre en service en janvier 1937; en mai 1942 il est renommé I172; il est coulé le 10 novembre 1942 à Guadalcanal par le destroyer US Southard.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I73_kd10
I73 en 1939

-I73  est mis sur cale en avril 1934 chez Kawasaki à Kobé; il est lancé le 20 juin 1935; il entre en service en janvier 1937; il est coulé le 27 janvier 1942 à l'ouest de Midway par le SM US Gudgeon.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2019, 16:55

I6 croiseur sous-marin du type JUNSEN 2

Le I6  du type Junsen 2 est un  croiseur sous-marin presque semblable au I5 du type Junsen 1M.
Commandé en 1931, il en diffère par des diesels plus puissants et l'artillerie de 127 mm DP au lieu du 140 mm, il dispose d'une catapulte des sa mise en service.    
Déplacement 2243/3061 t; 8000/2600 cv; vitesse 20/7, 5 nœuds; armement: 1 x 127 mm DP; 1 x 13, 2 mm; 6 TLT (17 torpilles de réserve); une catapulte, 1 hydravion transporté démonté dans deux cylindres à l'arrière du kiosque.    

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I6_19310
I6 en 1935

-I6 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en octobre 1932; il est lancé le 31 mars 1934; il entre en service en mai 1935; il est coulé le 14 juillet 1944 près de Saipan dans les îles Mariannes par le destroyer d'escorte US William C Miller.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2019, 07:37

Ro33 et 34 du type Kaichu 5

Avec les deux sous-marins Ro33 et Ro34 du type Kaichu 5, le Japon renoue avec les sous-marin de moyen tonnage abandonnés depuis les années 1920; ils ont été commandés en 1931; ils sont inspirés des  Kai Toku Chu: Ro29 et suivants, mais avec des moteurs plus puissants, des formes de coque améliorées et une plus grande autonomie.
Déplacement: 940/1200 t; 2900/1200 cv; vitesse 19/8, 2 nœuds; armement: 1 x 76 mm; 1 x 13, 2 mm;  4 TLT.

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 Ro-3310
Ro33

-Ro33 est mis sur cale à Kuré en août 1933; il est lancé le 10 octobre 1934; il entre en service en octobre 1935; il est coulé le 29 août 1942 à Port Moresby par le destroyer australien Arunta.

-Ro34 est mis sur cale chez Mitsubishi à Kobé en avril 1934; il est lancé le 12 décembre 1935; il entre en service en mai 1937; il est coulé le 5 avril 1943 à l’île Russell dans les Salomon par les destroyers US O'Bannon et Strong.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2019, 06:26

NIALA a écrit:
I56,57, 59, 60 et 63 type Kaidai 3b

Quitte à rompre un instant la chronologie des présentations d'Alain, j'ajoute une photo du I-59 (type Kaidai 3b) au bassin :

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I5910

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 Marinos


Dernière édition par Takagi le Jeu 01 Aoû 2019, 07:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2019, 07:00

NIALA a écrit:
I53 à I55 et I58 type Kaidai 3a

Deux autres photos du I-53 (type Kaidai 3a) :

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I5310

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I53_bi10

J'en profite pour ajouter que "Kaidai" (que les coupeurs de tête abrègent parfois en KD) est l'exacte transcription de 海大, lui-même abréviation de 軍式型潜水艦 qui signifie grand modèle (ou type) (大型, ōgata) de sous-marin (潜水艦 sensuikan) de la marine (海軍式, kaigunshiki). On note que le kanji 大 se prononce tantôt ō comme dans 大阪 Ōsaka, tantôt kai quand il est employé seul dans l'adjectif 大 Tai (grand) ou Dai quand sa prononciation est adoucie dans une expression composée.
study
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2019, 07:09

NIALA a écrit:
I56,57, 59, 60 et 63 type Kaidai 3b

Et là, le I-56 du type Kaidai 3b :

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I56_su10

Le numéro à l'étrave indique que le I-56 est rattaché à la 19e division de sous-marins. Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 Marinos
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2019, 07:44

Merci à Takagi pour les photos et les explications Very Happy
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2019, 07:45

Les I7 et I8 croiseurs sous-marins du type JUNSEN 3

Les I7 et I8 du type Junsen 3 sont des croiseurs sous-marins dérivés du I6 du type Junsen 2 mais les diesels sont plus puissants. Commandés en 1934; en 1942 l'artillerie anti aérienne est renforcée; l'autonomie est considérable 14 000 miles à 16 nœuds; l'I8 rallia le Japon à Brest ou il arrive le 31 août 1943.    
Déplacement 2525/3538 t; 11200/2800 cv; vitesse 23/8 nœuds; armement: 1 x 140 mm DP; 2 x 13, 2 mm; 6 TLT (21 torpilles de réserve); une catapulte, 1 hydravion transporté démonté dans deux cylindres à l'arrière du kiosque.    

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I7_j3_10
L'I7 le 31 mai 1937 à Kuré

-I7 est mis sur cale à Kuré en septembre 1934; il est lancé le 3 juillet 1935; il entre en service en mars 1937; en 1942 l'armement anti aérien est renforcé par 2 x 25 mm et 2 x 13, 2 mm; il est coulé le 22 juin 1943, endommagé par le tir du destroyer US Monaghan, il s'échoue sur l'ile Kiska dans les Aléoutiennes et est sabordé par son équipage.




Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I8_j3_10
L'I8 à son arrivée à Brest le 31 août 1943.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I8_j3_10
L'I8 en 1943 devant la base sous-marine de Brest; ces deux dernières photos permettent  de voir les cylindres contenant l'hydravion démonté.  

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I-8_en10
L'I8 entrant dans une alvéole de la base sous-marine de Brest


l'8 à Brest:
Le 08 Août 1943, l'U161 reçoit l'ordre avant de commencer sa mission au large du Brésil, d'aller au rendez-vous avec l'I 8 au Sud des Açores. La mission 'Flieder' ou 'Lilac' est d'aider l'I8 à arriver à bon port en France. Deux officiers de la Kriegsmarine embarquent sur le sous-marin japonais. L'I8 est commandé par le Tai-sa UCHINO. Les japonais arrivent à Lorient avec une cargaison comprenant de la quinine, un équipage de 48 hommes destiné à l'armement de l'U1224 (qui devient par la suite Ro 501). L'I8 fait route vers Brest ou il arrive le 31 août 1943. Pour le retour vers le Japon, l'I8 embarque des torpilles, des moteurs d'avions, des canons anti-aérien et 10 consultants allemands.


-I8 est mis sur cale chez Kawasaki à Kobé en octobre 1934; il est lancé le 20 juillet 1936; il entre en service en décembre 1938;  en 1942 l'armement anti aérien est renforcé par 2 x 25 mm et 2 x 13, 2 mm; il rallie le Japon à Brest ou il arrive le 31 août 1943; début 1945 la catapulte et l'hydravion sont débarqués et remplacés par 4 torpilles humaines Kaiten; il est coulé le 31 mars 1945, au sud est d'Okinawa par le tir des destroyers US Morrison et Stockton.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2019, 07:56

NIALA a écrit:
I56,57, 59, 60 et 63 type Kaidai 3b

Le I-59 avant la guerre avec un croiseur léger de la classe KUMA en arrière-plan.

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I59_ku10

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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2019, 08:04

Opération Road’s End (fin de parcours) le 1er avril 1946 : le I-156 (ex I-56, type Kadai 3b) et le Ha-203 (à gauche) en route vers leur sabordage au large de Sasebo.

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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2019, 08:18

NIALA a écrit:
Les I7 et I8 croiseurs sous-marins du type JUNSEN 3

Le I-8 (type Junsen 3) après son passage à Brest en 1943 : un affût quadruple de 20mm allemand a été ajouté pour renforcer la défense anti-aérienne. Il sera démonté peu après le retour du submersible au Japon, la Marine Impériale n'ayant pas les pièces détachées pour entretenir ce matériel.

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I8_19410

Junsen est la transcription de 巡潜, abréviation de 潜型水艦 (junyō gata sensuikan, sous-marin type croiseur)
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyVen 02 Aoû 2019, 07:27

Les I74 et I75 sous marins du type  Kaidai 6b

Les deux grands sous-marins I74 et I75 du type Kaidai 6b sont une modification du type Kaidai 6a ils en différent par une plus grande profondeur de plongée; les canons sont des 120 mm; ils ont été commandés en 1934.
Déplacement: 1810/2564 t; 9000/1800 cv; vitesse 23/8 nœuds; armement: 1 x 120 mm; 2 x 13, 2 mm; 6 TLT.

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 17410
I74

-I74 est mis sur cale en octobre 1934 à Sasebo; il est lancé le 28 mars 1937; il entre en service en août 1938; en mai 1942 il est renommé I174 ; début 1943 il est aménagé en transport, le canon de 120 mm et les torpilles de réserve sont débarqués et il transporte un chaland de 14m Daihatsu et sa cargaison; il est coulé  le 12 avril 1944 près de Truk par l'aviation US.


Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I75_1910
I75 en 1941

-I75 est mis sur cale en novembre 1934 chez Mitsubishi à Kobé; il est lancé le 16 septembre 1937; il entre en service en décembre 1938; en mai 1942 il est renommé I175; il est coulé le  4 février 1944 près des îles Marshall par le destroyer US Charette et le destroyer d'escorte Fair.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyVen 02 Aoû 2019, 13:28

NIALA a écrit:
I68 à I73 du type Kaidai 6a

Avec mes excuses pour ne pas avoir posté ces photos au moment de la publication d'Alain, deux photos du type Kaidai 6a, l'une très connue et l'autre beaucoup moins :

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I6810
Une photo mondialement connue du I 68

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I6910
Trois vues regroupées en une montrant l'intérieur du I 69 : salle des torpilles, central de navigation plongée, repas sous les couchettes repliées.
Ces vues ont été publiées dans un magazine avant la guerre.

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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyVen 02 Aoû 2019, 13:49

Belles photos, merci Takagi Very Happy
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptySam 03 Aoû 2019, 07:19

I16, I18, I20, I22 et I24 du type Hei Gata C1

Les cinq grands sous-marins I16, I18, I20, I22 et I24 du type Hei Gata C1 sont construits spécialement pour l'attaque des navires de combat ennemis; ils sont une extrapolation du type Kaidai 6b ils sont plus grands et plus armés; ils peuvent transporter un sous marin de poche sur la plage arrière. Ils ont été commandés en 1937.
Déplacement: 2554/3561 t; 12400/2000 cv; vitesse 23, 6/8 nœuds; armement: 1 x 140 mm; 2 x 25 mm; 8 TLT(20 torpilles); un sous-marin de poche type A pouvant être transporté.

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I16_c110
I16 en 1940

-I16 est mis sur cale en septembre 1937 chez Mitsubishi à Kobé; il est lancé le 28 juillet 1938; il entre en service en mars 1940;  début 1943 il est aménagé en transport, le canon de 140 mm et les torpilles de réserve sont débarqués et il transporte un chaland de 14m Daihatsu et sa cargaison; il est coulé  le 19 mai 1944 dans les Salomon par le destroyer d'escorte US England.



Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I18_c110
I18 en 1941 à Sasebo

-I18  est mis sur cale en août 1937 à Sasebo; il est lancé le 12 novembre 1938; il entre en service en janvier 1941; il est coulé le 11 février 1943 dans les Salomon par l'avion du croiseur US Helena et le destroyer US Fletcher.

-I20  est mis sur cale en novembre 1937 chez Mitsubishi à Kobé; il est lancé le 25 janvier 1939; il entre en service en septembre 1940; il est coulé le  3 septembre 1943 au nord ouest d'Espirito Santo par le destroyer US Ellett.

-I22  est mis sur cale en novembre 1937 chez Kawasaki à Kobé; il est lancé le 23 décembre 1938; il entre en service en mars 1941; il est coulé le 5 octobre 1942 dans les Salomon par l'aviation US ou le 12 novembre 1942 par la PT122 au sud ouest de la Nouvelle Guinée selon plusieurs versions non concordantes.

-I24 est mis sur cale en décembre 1938 à Sasebo; il est lancé le 12 novembre 1939; il entre en service en octobre 1941; il est coulé le 11 juin 1943 au nord est d'Attu éperonné par le PC487 US.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptySam 03 Aoû 2019, 18:40

NIALA a écrit:
I16, I18, I20, I22 et I24 du type Hei Gata C1

Juste pour info, Hei (塀) est le troisième kanji de la liste ordonnée des kanji utilisée par l'administration, de sorte que 塀型 (Hei gata) se traduit par Type C vu que C est la troisième lettre de l'alphabet occidental.
Pour la même raison, 甲型 (Kō gata) devient Type A puisque 甲 est le premier kanji, 乙型 (Otsu gata) le Type B et 丁型 (Tei gata) le Type D.
On retrouve la même transcription de 甲, 乙, 塀 et 丁 en A, B, C et D pour les types de Kaibōkan.
study
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyDim 04 Aoû 2019, 07:28

N°71 sous-marin expérimental

Un petit sous-marin expérimental est mis sur cale en 1937 sous le nom de Maru N°71 secrètement pour étudier la possibilité de grande vitesse en plongée; les essais terminés il est démoli.
Remarquez la puissance considérable du moteur électrique pour donner une vitesse de plus de 21 nœuds en plongée.
Déplacement: 213/240 t; 300/1800 cv; vitesse 13, 1/21, 3 nœuds; armement: 3TLT.

Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 N71_ex10
N°71

N°71 est mis sur cale en décembre 1937 à Kuré; il est lancé le 13 août 1938; il entre en armement pour essais en août 1938; il est démoli en 1940 à l'issu de ses essais.

PS/ j'ai un doute pour les 3 tubes lance torpilles, cela me parait beaucoup pour un si petit sous-marin, en outre on ne les distinguent pas sur la photo.
Je pense qu'il s'agit en fait d'un tube et de trois torpilles dont 2 en réserve.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyDim 04 Aoû 2019, 08:40

NIALA a écrit:
N°71 sous-marin expérimental
(...)j'ai un doute pour les 3 tubes lance torpilles, cela me parait beaucoup pour un si petit sous-marin, en outre on ne les distinguent pas sur la photo.
Je pense qu'il s'agit en fait d'un tube et de trois torpilles dont 2 en réserve.

Non, le No.71 avait bien trois tubes d'étrave et pas de torpille de réserve. Il était trop court pour avoir un compartiment torpille à l'avant. Les tubes étaient des 450mm semblables à ceux des sous-marins de poche. Ils ont servi à tester l'ouverture des portes et le lancement de torpille à diverses vitesses.
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyDim 04 Aoû 2019, 09:22

Quelques détails techniques tirés de la littérature nippone :

Le N°71 était un prototype de sous-marin expérimental à grande vitesse en plongée destiné à la défense des bases navales outre-mer (Truk, Palaos, Kwajalein). La vitesse espérée était de 25nd en plongée. Il s’inspirait des sous-marins de poche Type A de 1934 qui n’avaient pas de diesel pour recharger leurs batteries. Le N°71 devait à l’origine recevoir un diesel Daimler-Benz de 1200cv, mais celui-ci n’étant pas disponible un indigent diesel japonais d’à peine 300cv fut installé à la place. Le moteur électrique donna la puissance voulue (1800cv) mais s’avéra peu fiable. De même, le réducteur donna rapidement des signes de faiblesse : ce fut lui qui empêcha de dépasser 21,3nd en plongée – ce qui était nettement mieux que les autres sous-marins en service à l’époque – et 13nd en surface au lieu des 18 espérés. La complexité de ce réducteur explique sa fragilité : il entraînait deux arbres concentriques avec deux hélices contrarotatives coaxiales. Pour la marche économique en plongée, un moteur électrique auxiliaire de 80cv était installé. La batterie comprenait pas moins de 672 éléments. L’autonomie mesurée aux essais était de 2200Nq à 12,5 nd en surface, et 33Nq à 7nd en plongée sur le moteur principal.

Les trois tubes lance-torpilles de 450mm étaient à l’étrave : un sous le nez, près de la quille, et deux sur le dessus du nez. Ils ne pouvaient être rechargés que par l'avant, donc au port.

Autre innovation, le N°71 était équipé d’un système de tenue d’immersion automatique, inspiré de celui des torpilles Type 93, pour éviter qu’une erreur de barre lui fasse crever la surface pendant la marche à grande vitesse. L'immersion de sécurité était de 80m, l'équipage de 11 hommes.

Malgré ses nombreux problèmes techniques, le N°71 permit d’engranger de précieux enseignements qui furent mis à profit pour les classes I 201 et Ha 201 de la fin de la guerre, puis pour les premiers sous-marins japonais d’après-guerre (Ōshio puis classe Asashio de 1963-64).

À titre anecdotique, il est à noter que la littérature nippone dit qu’il a été mis en service pour essais le 29 août 1938 et démantelé à l’été 1941.

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Dernière édition par Takagi le Dim 04 Aoû 2019, 11:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyDim 04 Aoû 2019, 10:10

Citation :
Opération Road’s End (fin de parcours) le 1er 1946 […]
scratch Le 1er avril (1946) ?
Citation :
[…] le I-156 (ex I-56, type Kadai 3b) et le Ha-203 (à gauche) en route vers leur sabordage au large de Sasebo. Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I15610 : (
Sous contrôle américain, alors ? Quoiqu'il semble arborer une marque nippone sur son massif…


Dernière édition par DahliaBleue le Dim 04 Aoû 2019, 11:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyDim 04 Aoû 2019, 10:59

Merci Takagi pour ces renseignements sur le N°71 Very Happy
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MessageSujet: Re: Les sous-marins japonais jusqu'en 1945   Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 EmptyDim 04 Aoû 2019, 11:38

DahliaBleue a écrit:
Citation :
Opération Road’s End (fin de parcours) le 1er 1946 […]
scratch Le 1er avril (1946) ?
Citation :
[…] le I-156 (ex I-56, type Kadai 3b) et le Ha-203 (à gauche) en route vers leur sabordage au large de Sasebo. Les sous-marins japonais jusqu'en 1945 - Page 2 I15610 : (
Sous contrôle américain, alors ? Quoiqu'il semble arborer une marque nippone sur son massif…

Oui, le 1er avril 1946. Je corrige.
Oui aussi pour les marques de nationalité. Aux termes des conditions de capitulation, tous les navires japonais devaient avoir le drapeau japonais apparent sur la coque (pour permettre aux Américains de se tenir sur leurs gardes) et leur nom ou leur numéro en caractères occidentaux.
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