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 L'épave retrouvée du Danton

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MessageSujet: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptyMer 29 Mai 2019, 09:53

Il n'y a pas que les épaves nipponaises ou étasuniennes qui soient retrouvées :


> Je me demande pourquoi cette vidéo est titrée "Le mystère du cuirassé Danton"  scratch
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MessageSujet: Re: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptyMer 29 Mai 2019, 15:48

Vidéo intéressante.
Pour le titre " le mystère du cuirassé Danton" est un titre accrocheur pour attirer le public.

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MessageSujet: Re: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptyMer 29 Mai 2019, 16:06

bonjour
j'ai adoré.Mr.Red
surtout les images du naufrage; c'est le Danton, ça ? What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptyMer 29 Mai 2019, 22:49

Citation :
[…] j'ai adoré.: DD
surtout les images du naufrage; c'est le Danton, ça ? : suspect:
Je me suis aussi posée la question… celui qui chavire (avec ses N tourelles triples) n'est évidemment pas lui.
Oserais-je risquer l'hypothèse du SMS Szent István (juin 1918) ?

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MessageSujet: Re: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptyJeu 30 Mai 2019, 09:00

Vous avez raison il y a bien des vues du naufrage du cuirassé autrichien Svent Istvan qui ont été incorporées dans cette vidéo, ils n'aient probablement pas assez d'images du Danton lol!

Alain
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MessageSujet: Le revoilou   L'épave retrouvée du Danton EmptyJeu 30 Mai 2019, 09:15

D'ailleurs le revoilà ici :

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MessageSujet: Re: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptyJeu 30 Mai 2019, 12:07

question bête !!
est ont sur que le danton ses retourné ?
les tourelles étant toujours en place , n aurait il pas coulé droit ?
question au spécialiste !!
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MessageSujet: Re: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptyJeu 30 Mai 2019, 12:29

Je ne suis pas spécialiste des chavirages lol!

D'après la vidéo le Danton s'est posé droit sur le fond, toutefois lors de sa descente de 1000 mètres rien n'indique qu'il ne s'est pas retourné avant d'atteindre le fond, d'ailleurs il manque me semble t'il une tourelle de 305 mm, il est possible qu'il l'ait perdu en se retournant.
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MessageSujet: Re: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptyJeu 30 Mai 2019, 15:45

valdechalvagne a écrit:
question bête !!
est ont sur que le danton ses retourné ?
les tourelles étant toujours en place , n aurait il pas coulé droit ?
question au spécialiste !!

Même dans l'hypothèse où il aurait coulé "à plat"- sans gite particulière visible -, lors d'une descente, vers des fonds de 1000 m de profondeur, il avait pu se retrouver dans une position où, au moins, une des tourelles avait été éjectée de son logement. Les tourelles n'étaient pas "fixées" et ne tenaient en place que par leur poids et la longueur de leur "tunnel de pivotement". De mémoire, mais çà reste à vérifier, le Bismarck avait basculé, en sombrant, et ses tourelles avaient pris le large durant sa course vers les abimes.
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MessageSujet: Re: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptyJeu 30 Mai 2019, 18:36

18:31:55 je vous remercie , je comparait au Bismarck qui avait perdu ses tourelles ! mais comme il me semble que certaine tourelles sur les gros navire français de l époque avait des attaches ( des ergot qui empêcher les tourelles de se soulevait ) je me suis posé la question ! c est agrafes étaient elles capable de retenir une tourelles à l envers !
encor mais excuse pour mon français !
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MessageSujet: Re: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptyJeu 30 Mai 2019, 20:00

valdechalvagne a écrit:
18:31:55 je vous remercie , je comparais au Bismarck qui avait perdu ses tourelles ! mais comme il me semble que certaines tourelles sur les gros navires français de l'époque avaient des attaches  (des ergots qui empêchaient les tourelles de se soulever) je me suis posé la question ! ces agrafes étaient-elles capables de retenir une tourelle à l'envers ?
encore mes excuses pour mon français !
Bah ! Nous y sommes habitués. Nous risquerions d'être surpris.

Et puis, outre un cachet certain, ça a le mérite de valider son authenticité.
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MessageSujet: Re: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptyJeu 30 Mai 2019, 23:55

bonsoir
il existe des photographies du Derfflinger renfloué, à l'envers, et dont les tourelles sont toujours en place…
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MessageSujet: Re: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptyVen 31 Mai 2019, 06:50

Des calculs ont été faits par des spécialistes sur les vitesses atteintes par les grands navires au cours de leur descente, compte tenu de leur masse, de la pression et de la distance parcourue (1 bar d'augmentation tous les 10 m, à 1000 m on doit être autour de 100 bars). Pour le Bismarck - de mémoire mais je peux me tromper - il avait été calculé que l'épave est arrivée au fond avec une vitesse de 100 noeuds
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MessageSujet: Re: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptyVen 31 Mai 2019, 10:22

warburton a écrit:
bonsoir
il existe des photographies du Derfflinger renfloué, à l'envers, et dont les tourelles sont toujours en place…

Mais la plus grande profondeur existante à Scapa flow est de 60 m, pour une moyenne de 30 m et le Derfflinger mouillait à proximité de Hoy ... https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/92/Internment_at_Scapa_Flow.svg
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MessageSujet: Re: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptySam 01 Juin 2019, 01:54

pascal a écrit:
Des calculs ont été faits par des spécialistes sur les vitesses atteintes par les grands navires au cours de leur descente, compte tenu de leur masse, de la pression et de la distance parcourue (1 bar d'augmentation tous les 10 m, à 1000 m on doit être autour de 100 bars). Pour le Bismarck - de mémoire mais je peux me tromper - il avait été calculé que l'épave est arrivée au fond avec une vitesse de 100 noeuds

cheers

En effet, la profondeur, et donc le potentiel pour accélérer et éventuellement se retourner plusieurs fois, ont un impact important.

Les tourelles du Bismarck n'étaient maintenues que par la gravité.
Comme mentionné plus haut, un croiseur de bataille allemand fut relevé à Scapa Flow, toujours retourné, les tourelles toujours en place (sacré accroches!)
La Bretagne a Mers-El-Kébir, avaient encore ses tourelles avant de 340 en place malgré le fait qu'elles ne touchaient pas le fond.
Il me semble que le Danton a fait un tour complet, je l'avais lu quelque part (peut-être dans le livre sur les cuirassées de 18.000T)  scratch  .
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MessageSujet: Re: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptyMer 26 Juin 2019, 15:43

Citation :
Des calculs ont été faits par des spécialistes sur les vitesses atteintes par les grands navires au cours de leur descente, compte tenu de leur masse, de la pression et de la distance parcourue (1 bar d'augmentation tous les 10 m, à 1000 m on doit être autour de 100 bars). Pour le Bismarck […] il avait été calculé que l'épave est arrivée au fond avec une vitesse de 100 nœuds
ecourtial a écrit:
[…] : cheers: En effet, la profondeur, et donc le potentiel pour accélérer et éventuellement se retourner plusieurs fois, ont un impact important. […] Il me semble que le Danton a fait un tour complet, je l'avais lu quelque part (peut-être dans le livre sur les cuirassés de 18.000T)  : scratch:.
La pression aurait plutôt un effet ralentissant (par l'augmentation de la force de frottement).
La masse en mouvement (de chute verticale) est soumise à plusieurs forces :
* pesanteur/attraction terrestre (la masse y joue un rôle)
* poussée d'Archimède (la masse y joue un rôle)
* frottements  = forces de Stokes (dues à la viscosité).

La poussée d'Archimède est d'autant plus forte que le "corps" (du bâtiment) n'est pas entièrement rempli d'eau.
Une fois rempli, le volume du Bismarck doit être d'environ 120000 mètres cube. Mais la poussée d'Archimède correspondante ne lui est pas intégralement appliquée. Elle ne s'applique qu'au volume de la matière solide (principalement métallique) donc d'une masse volumique moyenne de 8". Ce qui correspond, idéalement, à une sphère métallique pleine d'environ vingt mètres de diamètre.

Si l'on considère la chute comme un mouvement uniformément accéléré (dans un champ de force gravitationnel constant - en première approximation - la vitesse v est fournie par Galilée : "v=gt" et "d=1/2gt2") sans tenir compte des frottements, on arrive en effet, pour une immersion de ~4000 mètres, à une vitesse assez fantastique (~200 m/s !).

Si l'on prend en compte les forces de Stokes, ça se calcule à l'aide d'équations différentielles, qui font intervenir :
- le rapport des densités respectives du fluide (l'eau de mer = ~1,035) et du métal (env 8 ) ;
- le coefficient de pénétration hydrodynamique du corps (pas simple à évaluer pour un cuirassé) ;
- le coefficient de viscosité du fluide.

Pour les vitesses faibles (au début de la chute) la force de Stockes est proportionnelle à la vitesse ; pour des vitesses plus élevées, elle est proportionnelle au carré de la vitesse. Et freinent considérablement la chute vers les abîmes.
On constate donc qu'il existe, avec le temps, une vitesse limite, et qui n'est pas infinie.

Pour une sphère métallique, cette vitesse limite est de l'ordre de 2 12 m/s.
Pour une coque (de cuirassé), n'ayant pas une forme particulièrement hydrodynamique, sa vitesse limite est encore doit être (légèrement) inférieure.
Cette vitesse limite est la vitesse verticale du cuirassé au moment de l'impact sur le fond.


Dernière édition par DahliaBleue le Dim 30 Juin 2019, 07:43, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptyMer 26 Juin 2019, 20:01

Citation :
La pression aurait plutôt un effet ralentissant
Tu fais de la plongée bouteille ?
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MessageSujet: Re: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptyJeu 27 Juin 2019, 02:19

DahliaBleue a écrit:

La pression aurait plutôt un effet ralentissant (par l'augmentation de la force de frottement).

Rassure-moi tu es quand-même d'accord qu'entre un navire qui coule par 20 mètres de fonds et un qui fini par 1000 mètres,
le deuxième a plus de chance de prendre de la vitesse, de prendre des trajectoires étranges qui vont potentiellement lui arracher des morceaux
de superstructures, le retourner...

DahliaBleue a écrit:

Pour une sphère métallique, cette vitesse limite est de l'ordre de 2 m/s.
Pour un cuirassé, n'ayant pas une forme particulièrement hydrodynamique, sa vitesse limite est encore inférieure.
Cette vitesse limite est la vitesse verticale du cuirassé au moment de l'impact sur le fond.

2m/s, soit environ 7km/h.

Ceux qui ont estimé que le Titanic n'a mis que 5 à 10 minutes avant de s'écraser (c'est le mot, parce que quand tu vois ce que la superstructure, de la partie avant comme
arrière, a pris lors de l'impact...) ont tout faux?
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MessageSujet: Re: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptyJeu 27 Juin 2019, 07:25

Des trois forces qui agissent sur un navire qui coule; la pression, la poussée d’Archimède, et son poids; seuls les deux dernières interviennent puisque la pression s'exerçant dans tous les sens, ses effets s'annulent; la poussée d’Archimède diminue et le poids augmente au fur et à mesure que le navire se rempli, sa vitesse s’accélère donc.
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MessageSujet: Re: L'épave retrouvée du Danton   L'épave retrouvée du Danton EmptySam 29 Juin 2019, 10:10

Citation :
[…] Ceux qui ont estimé que le Titanic n'a mis que 5 à 10 minutes avant de s'écraser (c'est le mot, parce que quand tu vois ce que la superstructure, de la partie avant comme arrière, a pris lors de l'impact...) ont tout faux?
Si elle est aujourd'hui sérieusement rongée par des micro-organismes, l'épave du Titanic n'a pas été excessivement éparpillée lors de son arrivée au fond.
Mais, en effet, sa vitesse de descente évaluée est plutôt de l'ordre de 12 m/s (il manquait le chiffre des dizaines sur mon post).
Citation :
Des trois forces qui agissent sur un navire qui coule; la pression, la poussée d’Archimède, et son poids; seules les deux dernières interviennent puisque la pression s'exerçant dans tous les sens, ses effets s'annulent […]
Très juste. Mais observation valable en statique.
Citation :
[…] la poussée d’Archimède diminue et le poids augmente au fur et à mesure que le navire se remplit, sa vitesse s’accélère donc.
Exact. Et avec la vitesse intervient la notion de dynamique. Et avec elle une troisième force : la résistance hydrodynamique (équivalente à la résistance de l'air). Cette dernière conduit à observer (pour un solide entraîné par la gravité, à laquelle se soustrait Archimède) une vitesse limite ; qui est de l'ordre de 12 m/s.
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