L’
AOTEAROA porte un des noms maoris de la Nouvelle-Zélande. Transféré en juin 2020 avec cinq mois de retard dus au COVID-19, il a été admis au service le 29 juillet 2020 mais n’a été complètement achevé qu’en 2021.
L’AOTEAROA en septembre 2021 Son installation de production d’énergie a été conçue par Rolls-Royce. Les deux diesels Bergen de propulsion peuvent faire avancer ses 26 000 tonnes à 20nd. Quand de fortes vitesses ne sont pas requises, il peut avancer sur moteurs électriques. Son usine électrique entraînée par un maximum de quatre diesels-alternateurs MTU4000 fournit l’électricité à tous les systèmes du bord et aux moteurs électriques via un système de régulation qui optimise la consommation donc les rejets de gaz, y compris quand les besoins électriques sont forts ce qui est le cas lors des opérations en Antarctique. L’installation propose plusieurs modes d’optimisation en fonction du profil de mission.
Ce ravitailleur polyvalent peut effectuer des ravitaillements à la mer. La capacité a été validée le 3 mars 2021 par le ravitaillement en route des deux destroyers australiens HOBART et PARRAMATTA. Il peut également effectuer des missions d’assistance humanitaire ; après l’éruption du volcan Hunga Ha’apei aux Tonga en 2022, il a été déployé pour porter assistance aux victimes du tsunami : ravitaillement en eau potable, assistance médicale, missions de reconnaissance et d’évaluation, base mobile d’hélicoptère d’intervention et de transport. Il sert également à ravitailler la base antarctique McMurdo & Scott, ce qu’il a fait début 2022 vers la fin de l’été austral.
En juin 2022, il a participé à l’exercice américain RIMPAC 2022 et a enchaîné avec un déploiement de six mois en zone Asie-Pacifique, encore en cours.
Son installation hélico comprend un pont d’envol, un hangar-atelier et des logements pour un détachement aéro de 14 personnes. Il peut mettre en œuvre soit un SH-2G Super Seasprite (qu'on voit sur la photo), soit un NH-90, soit enfin un Agusta A109 plus léger. Son armement est normalement constitué de deux affûts de 25mm téléopérés Mini Typhoon fabriqués par la société israélienne Rafael ; l’AOTEAROA est également prééquipé d’une sellette capable de recevoir, en cas de besoin, un CIWS Phalanx qui n’est normalement pas installé.
Une vidéo d’octobre 2020 propose une visite commentée en langue de Shexpire (comme je l’ai récemment vu écrit…) : https://www.youtube.com/watch?v=8Qj3uHHA6Kg