CARRIERE OPERATIONNELLEK-3 Leninsky KomsomolLe sous-marin K-3 au milieu des glaces -Le sous-marin K-3 est mis sur cale à l'usine n°402 de Molotovsk le 24 septembre 1955 lancé le lancé le 9 août 1957 et mis en service le 17 décembre 1958.
La première sortie à la mer à lieu le 1er juillet 1958 avec à bord le commandant de la marine soviétique, l'amiral Gorchkov mais elle s'arrête rapidement suite à la panne d'une pompe du circuit primaire. Rebelote le 17 mars 1961 quand le sous-marin doit revenir à la base suite à la panne des deux réacteurs.
Le Leninsky Komsomol à la merLe 17 juin 1962 le K-3 arrive au Pôle Nord, effectuant le même exploit que le Nautilus quatre ans plus tôt. Le 9 octobre 1962 le K-3 devient le Leninsky Komsomol et dans la foulée retrouve le Pôle Nord pour y faire surface, trois ans après le USS Skate.
A l'été 1967, le Leninsky Komsomol rallie la Méditerranée pour traquer les sous-marins lance-missiles américains, La mission est difficile pour l'équipage, le système de régénération d'air tombant en panne, la température à bord étant de 35 à 40° (ce système complexe sera à l'origine de nombreux incendies à bord des sous-marins soviétiques).
Le 8 septembre 1967 alors qu'il naviguait en mer de Norvège, un incendie se déclare dans le système hydraulique du sous-marin. Le compartiment où l'incendie à éclaté doit être évacué, l'incendie s'étendant à d'autres parties du submersible.
Le système d'extinction automatique fonctionnant au CO² tuant les marins présents dans le premier et le second compartiment du sous-marin. Quand on ouvrit la porte donnant sur le troisième compartiment, le gaz s'étendit provoquant l'évanouissement d'autres marins.
Les compartiments contaminés sont scellés et le sous-marin fait surface, rentrant à sa base avec 39 morts sur un équipage de 105 hommes (dont 30 officiers).
L'enquête démontrera que la cause probable de l'incendie fût l'inflammation d'une quantité explosive d'huile hydraulique et que la réaction de l'équipage était parfaite.
Des recommandations furent suggérées. Sept marins furent proposés pour devenir «Héros de l'Union Soviétique» dont hélas quatre à type posthume. Une deuxième enquête découvrit un briquet dans le compartiment torpille tandis que la position d'un corps était considérée comme «suspicieuse». L'interdiction de fumer fût rappelée.
En 1991, un mémorial est implanté à Zapadnaya Litsa, un an après le désarmement du K-3 qui à donc quitté le service actif en 1990.Dès mars 1983, il était sous-marin d'instruction sous le nom de B-3.
Le Leninsky Konsomol à quaiEn avril 2017 après presque trente ans de côté, le sous-marin est transformé en navire musée.
Mis au sec dans le bassin des chantiers navals Nerpa de Snezhnogorsk (oblast de Mourmansk), son réacteur nucléaire est retiré et les travaux de transformation en musée effectuées (j'ignore cependant si le projet à été mené à bien).
K-5-Le K-5 est mis sur cale aux chantiers navals de Molotovsk le 13 août 1956 lancé le 1er septembre 1958 et mis en service le 27 décembre 1959.
Basé à Zapadnaya Litsa, il est donc affecté à la Flotte du Nord au sein de la 206ème brigade autonome.
Après plusieurs missions opérationnelles, le sous-marin subit sa première IPER à Severomorsk fin 1962 avant d'être affecté à la 3ème division de sous-marin de la 1ère flottille de sous-marins. En avril 1966 il est affecté à la 17ème division de la 11ème flottille de sous-marins de la Flotte du Nord.
Après une nouvelle refonte entre 1971 et 1973 (dates exactes inconnues), le K-5 subit un rechargement de son réacteur en 1975. Il effectue de nombreuses missions opérationnelles à la fin des années soixante-dix et dans les années quatre-vingt. Après plus de trente ans de carrière, il à été désarmé le 7 janvier 1990 et recyclé en 1997.
K-8-Le K-8 est mis sur cale aux chantiers navals de Molotovsk le 9 septembre 1957 lancé le 31 mai 1959 et mis en service le 31 août 1960.
Le 13 octobre 1960, alors qu'il opérait en mer de Barents, le K-8 est victime d'une grave avarie, une rupture d'une conduite de vapeur, entraînant une perte de liquide de refroidissement (un tué douze blessés).
Alors que l'équipage tentait d'installer un système de refroidissement d'urgence pour éviter la fusion, des gaz radioactifs s'échappèrent, contaminant la totalité du vaisseau. Les taux furent si élevés que les instruments de mesure déclarèrent forfait ! En dépit de la gravité de l'accident, il n'y eut pas de décès mais tout l'équipage fût contaminé à plus ou moins grande échelle.
Nous sommes dix ans plus tard, Le K-8 appareille de la péninsule de Kola le 16 février 1970, le sous-marin contourne la Scandinavie, pénètre dans l'Atlantique puis en Méditerranée via les Colonnes d'Hercule. Il doit pister les porte-avions américains USS Midway (CVA-41) et USS Saratoga (CVA-60).
La mission devait se terminer le 1er avril 1970 mais elle est finalement prolongée, le sous-marin se ravitaillant près de l'île italienne de Capri avant de repasser dans l'Atlantique, filant sans le savoir vers son destin.
Il doit participer aux manœuvres «Okean 70», deux mois de manœuvres (avril-mai 1970) pour célébrer le centenaire de Lénine. Elles mobilisent 80 sous-marins (dont 15 nucléaires), 84 bâtiments de surface et 45 de soutien.
Le K-8 dans une situation critiqueLe 8 avril 1970 à 22.30, le K-8 est victime d'un incendie dans deux compartiments simultanément, incendies provoquées par des court-circuits dans les compartiments III et VII alors que le sous-marin était en plongée à 120m de profondeur.
L'incendie s'étendit au système d'air-conditionné,incendie alimenté par les chandelles à oxygène, un système de respiration de secours, obligeant le sous-marin à couper les deux réacteurs (quatre officiers sont tués suite à une contamination radioactive). Le commandant du navire ordonna à l'équipage d'évacuer le navire mais cet ordre fût annulé quand un remorqueur arriva.
52 marins dont le commandant _le capitaine de 2ème rang Vsevolod Borisovich Bessonov_ remontèrent à bord du sous-marin pour participer aux opérations de remorquage. Dans un Golfe de Gascogne déchainé, le sous-marin finit par couler le 12 avril 1970 entraînant les 52 marins dans la mort. A ces cinquante-deux morts s'ajoute huit marins morts dans les incendies du 8 avril 1970. 63 marins ont donc survécu.
K-14Mémorial avec le kiosque du K-14-Le K-14 est mis sur cale aux chantiers navals de Severomorsk le 2 septembre 1958 lancé le 16 août 1959 et mis en service le 30 décembre 1959.
Il intègre la flotte du Nord au sein de la 206ème brigade indépendante de sous-marins nucléaire basée à Malaya Lopatka dans le fjord de Zapadnaya Litsa. Il effectue neuf croisières en 1960 parcourant 1997 miles en surface et 11430 en plongée, essentiellement dans l'Océan Glacial Arctique mais aussi dans l'océan Atlantique.
Suite à la réorganisation des forces sous-marines soviétiques, le K-14 intègre la 3ème division de sous-marins nucléaires, division qui dépendait de la 1ère flottille sous-marine.
Après 4 croisières en 1961 (1356 miles en surface et 1967 en plongée), le sous-marin connait le premier rechargement de son réacteur qui se passe normalement.
Le 30 août 1966, le K-14 quitte sa tanière du nord de l'URSS pour une croisière sous la glace pour rallier le Pacifique, arrivant à destination le 17 septembre 1966. Il intègre alors la 10ème division de sous-marins basée en baie de Krasheninnikov, cette division appartenant au 15ème escadron sous-marin de la flotte du Pacifique.
Il effectue quatre patrouilles (160 jours) entre 1966 et 1970 avant d'être immobilisé pour refonte entre décembre 1970 et mars 1973. La 10ème division de sous-marins intègre alors la 2ème flottille sous-marine de la flotte du Pacifique.
Entre 1973 et 1975, le sous-marin effectue trois patrouilles d'une durée totale de 135 jours avant d’enchaîner par une série de croisières d'entrainement entre 1979 et 1982.
Il est victime le 12 février 1988 d'un incendie dans le compartiment VII durant une période de maintenance à la base. Un marin décède des suites de l'incendie, le sinistre ayant été vite maîtrisé.
Le K-14 est utilisé pour des croisières d'entrainement à partir de 1988 et jusqu'à son désarmement le 19 avril 1990. Durant sa carrière le submersible à effectué 14 croisières longue durée pour 185831 miles parcours en 22273 heures de service opérationnel. Il à été recyclé puis démantelé en 2006.
K-52-Le K-52 est mis sur cale aux chantiers navals de Severomorsk le 15 octobre 1959 lancé le 28 août 1960 et mis en service le 10 décembre 1960.
A sa mise en service, il est affecté à la 206ème brigade autonome de sous-marins de la Flotte du Nord, brigade stationnée à Zapadnaya Litsa. En juin 1961, il intègre la 3ème division de la 1ère flottille de sous-marins, la 206ème brigade autonome ayant été dissoute.
Le 10 avril 1962 il connait un incident assez sérieux lors de l'exercice Zavesa. Un problème au niveau du circuit primaire du réacteur tribord l'oblige à faire surface dans une mer déchaînée. Il met en route ses générateurs diesels, relance à faible puissance le réacteur bâbord puis regagne la base, l'équipage est fortement contaminé et le navire est immobilisé pour réparations jusqu'à la fin de l'année.
En avril 1966 il est affecté à la 17ème division de la 11ème flottille de sous-marins, unité de la Flotte du Nord. Son port d'attache ne change pas.
Du 26 octobre au 21 décembre 1967 il opère en Méditerranée où il entre en collision avec le sous-marin nucléaire lanceur d'engins USS Madison (SSBN-627). Il va retourner en Méditerranée en 1968 et 1969, totalisant 185 journées opérationnelles pour ces trois missions.
Il subit une refonte à mi-vie de décembre 1969 à décembre 1972 (modernisation des capteurs, changement de générateurs de vapeur..........). Il retourne en Méditerranée en 1973/74, effectue une mission dans l'Atlantique à l'été 1975. Au total entre 1973 et 1984, le K-52 à effectué huit missions opérationnelles pour une durée totale de 295 jours.
Il subit une dernière IPER entre octobre 1986 et septembre 1987. Il à été désarmé en 1996 puis démantelé en 1997.
K-21-Le K-21 est mis sur cale aux chantiers navals de Severomorsk le 2 avril 1960 lancé le 18 juin 1961 et admis au service actif le 31 octobre 1961.
Dès sa mise en service il intègre la 3ème division de sous-marins nucléaires de la 1ère flottille sous-marine, flottille stationnée à Malaya Lopatka dans le fjord de Zapadnaya Litsa, flottille qui dépend de la Flotte du Nord.
Lors de sa première année de service, le sous-marin nucléaire d'attaque soviétique effectue une croisière en zone arctique (2382 miles en surface 3524 miles en plongée), tirant quatre torpilles pour déterminer la taille du trou provoqué et la possibilité d'y faire surface.
Du 24 mars au 14 mai 1962, le sous-marin effectue une croisière à long rayon d'action, une croisière de 51 jours, parcourant 10124 miles dont 8648 miles en plongée) avant de patrouiller en mer de Norvège et dans l'Atlantique Nord du 23 avril au 21 mai 1964.
Il patrouille en mer de Barents en 1965 puis effectue trois grandes patrouilles entre 1967 et 1970 pour une durée totale de 170 jours.
Comme tout navire militaire, le K-21 subit des périodes d'entretien régulières notamment en 1965/66, en 1973, en 1975 (avec cette fois-ci un rechargement du réacteur), en 1983 et 1985.
En 1975, le K-21 est transféré à la 17ème division de sous-marins, division de la 11ème flottille de sous-marins basée à Gremikha. Il effectue quatre nouvelles patrouilles longue distance entre 1976 et 1980 (200 jours au total).Entre 1986 et 1989, le K-21 effectue des croisières d'entrainement.
Il est désarmé le 19 avril 1990 après avoir parcouru 190831 miles nautiques et placé en réserve. Le sous-marin va rester en service pendant presque trente ans, étant désarmé le 19 avril 1990. Il était toujours présent en baie de Gremikha jusqu'en 2004 mais j'ignore son sort final.
K-11-Le K-11 est mis sur cale aux chantiers navals de Severomorsk le 31 octobre 1960 lancé le 1er septembre 1961 et mis en service le 30 décembre 1961. Il est affecté à la flotte du Nord (3ème division de sous-marins nucléaires 1ère flottille sous-marine).
En novembre 1964, le sous-marin est victime d'un problème technique qui impose le rechargement des deux réacteurs. Le 7 février 1965, de la vapeur radioactive est éjectée durant le rechargement du cœur du réacteur qui contamina le compartiment du réacteur.
Suite à de mauvaises pratiques, un nouveau dégagement de vapeur radioactive à lieu cinq jours plus tard le 12 février. Un incendie se déclara ensuite, incendie éteint par les pompiers du chantier naval avec 250 tonnes d'eau dont 150 se déversa dans le sous-marin détériorant le navire et le contaminant. Sept hommes furent irradiés.
Le sous-marin resta hors service jusqu'en 1968 quand un nouveau compartiment réacteur fût installé pour remplacer celui contaminé.
Reprenant le service actif, le K-11 réalise cinq patrouilles entre 1968 et 1970 avec 305 jours à la mer. Il est ensuite modernisé entre novembre 1971 et septembre 1973 avant d'être affecté à la 17ème division de sous-marins de la 11ème flottille sous-marine de Gremikha.
Il passe 173 jours à la mer en patrouille entre 1975 et 1977 et 144 jours à la mer entre 1982 et 1985. Désarmé le 19 avril 1990, il est recyclé en 1998 selon certaines sources. Il à parcouru 220179 miles nautiques durant sa carrière opérationnelle.
K-133-Le K-133 est mis sur cale aux chantiers navals de Severomorsk le 3 juillet 1961 lancé le 5 juillet 1962 et mis en service le 29 octobre 1962.
A sa mise en service, il intègre la flotte du Nord, au sein de la 3ème division de sous-marins qui elle même dépend de la 1ère flottille sous-marine. Sa base est Bolshaya Lopatka dans le fjord de Zapadnaya Litsa. Cette affection est effective le 14 novembre 1962.
En 1963 il exécute une patrouille longue distance de cinquante et un jours dans la zone équatoriale de l'océan Atlantique. Il est en réparations courante d'octobre 1964 à septembre 1965.
Le K-133 est surtout connu pour avoir réalisé une circumnavigation, un quasi-tour du monde en compagnie du sous-marin K-116 (projet 675 code Otan «Echo II»).
Les deux sous-marins quittent les frimas arctiques le 1er février 1966 direction le Pacifique et la péninsule de Kamchatka où les eaux ne sont guère plus clémentes. C'est un quasi-tour du monde mais l'important est le quasi. De toute façon une circumnavigation en plongée à été réalisée dès 1960 par le sous-marin USS Triton (SSN-586).
Ce décalage dans le calendrier s'explique à la fois parce que les américains ont été pionniers mais aussi parce que les soviétiques obsédés par l'idée d'être l'égal des américains s'est préoccupée de disposer de sous-marins nucléaires d'attaque opérationnels là où les américains ont d'abord testé, expérimenté avant de produire des sous-marins opérationnels.
Cette précipitation s'explique pourquoi lors de l'opération ANADYR (envoi de missiles soviétiques à Cuba ce qui déclencha la crise du même nom), les sous-marins engagés étaient des submersibles conventionnels.
Le K-133 était commandé par le capitaine de 2ème rang V.T Vinogradov, le K-116 par le capitaine de 2ème rang L.N Stolyarov, le tout commandé par l'amiral Vladimir Chernavin qui avait embarqué sur le K-116. Le navire de sauvetage océanographique Polyus assurait le soutien, signe de l'incertude pour les soviétiques du comportement à longue distance de leurs submersibles qui rappelons-le accumulaient les avaries.
Le détachement navigua en mer de Barents, en mer de Norvège, dans l'Océan Atlantique, franchit l'océan Pacifique par le passage de Drake (entre le cap Horn et les îles des Shetlands du Sud). Le petit détachement arrive à Vilyuchinsk le 26 mars 1966 après avoir parcouru 21000 miles nautiques (39000km) en cinquante-deux jours.
Cette expédition fut naturellement utilisée à des fins politiques. Durant le transit de nombreuses expériences et de nombreux entraînements furent réalisés.
Le succès de cette expédition permis à la marine soviétique d'augmenter sensiblement le déploiement de ses sous-marins nucléaires qu'ils soient d'attaque, lance-missiles ou à missiles balistiques, un Yankee I effectuant sa première patrouille de dissuasion en juin 1969.
L'année suivante en 1970, les manœuvres navales géantes OKEAN 1970 montrèrent à l'OTAN et à l'occident que la marine soviétique avait progressé et devenait une menace mondiale.
Le K-133 effectue deux patrouilles longue distance entre 1966 et 1968 (103 jours à la mer), deux autres entre 1971 et 1976 avec à la clé 93 jours à la mer. On trouve encore une patrouille de 48 jours en 1977 mais une seule patrouille (durée inconnue) entre 1983 et 1986.
Désarmé le 30 mai 1989 après avoir parcouru 168889 miles nautiques, le sous-marin est resté ainsi pendant presque vingt ans puisqu'il n'est démantelé qu'en 2008.
K-181-Le K-181 est mis sur cale aux chantiers navals de Severomorsk le 15 novembre 1961 lancé le 7 septembre 1962 et mis en service le 27 décembre 1962.
A sa mise en service il est affecté à la Flotte du Nord, intégrant la 3ème division de la 1ère flottille de sous-marins.
Le 25 septembre 1963 il quitte sa base de Zapadanaya Lista direction le Pôle Nord où il fait surface le 29 septembre à 6h du matin. Le voyage aller-retour à duré 9 jours et 3h pour une distance globale de 3464 miles nautiques en 219h (1880 nautiques en 107h sous la banquise).
Entre 1965 et 1970, le sous-marin réalise deux missions opérationnelles pour une durée totale de 134 jours. En 1966, il piste entre le détroit de Gibraltar et les côtes américaines le groupe de combat du porte-avions USS Saratoga (CVA-60).
En avril 1966 il est affecté à la 17ème division de la 11ème flottille de sous-marins de la Flotte du Nord. Son port d'attache ne change pas. Il est immobilisé en IPER (avec rechargement du réacteur) de décembre 1967 à octobre 1968.
Le 27 décembre 1968, il est le premier sous-marin soviétique à faire escale dans un port étranger en l'occurence Alexandrie (Egypte), escale effectuée en compagnie du B-649 (projet 641 «Foxtrot») et du bâtiment-base Volga.
Après une nouvelle IPER de 1971 à 1974, le sous-marin reprend sa carrière opérationnelle, effectuant quatre missions opérationnelles d'une durée totale de 150 jours entre 1976 et 1981.
Il effectue sa dernière IPER d'octobre 1984 à novembre 1985, étant désarmé le 16 septembre 1987. Les réacteurs sont démontés en 1998 puis la coque est démantelé.
K-115-Le K-115 est mis sur cale aux chantiers navals de Severomorsk le 4 avril 1962 lancé le 22 octobre 1962 et mis en service le 31 décembre 1962.
A sa mise en service, il est affecté à la 3ème division de la 1ère flottille de sous-marins, unité stationnée à Zapadanaya Lista. Du 3 au 15 septembre 1963, le sous-marin effectue un transit entre la flotte du Nord et la flotte du Pacifique, à travers la glace.
En octobre 1963, le sous-marin est affecté à la 45ème division de la 2ème flottille de sous-marins, unité de la flotte du Pacifique.
Immobilisé pour IPER entre 1965 et 1967, le K-115 effectue entre 1967 et 1971 deux missions opérationnelles pour une durée totale de soixante-neuf jours. Entre 1976 et 1980, on ne compte qu'une mission opérationnelle de cinquante jours.
Durant cette période, le sous-marin est victime de plusieurs incendies. En 1981, il est affecté à la 4ème flottille de la Flotte du Pacifique.
Il subit une dernière période d'entretien en 1985. En 1986, il est décidé de désarmer le sous-marin en raison de son état mais aussi du manque de ressources (nous sommes cinq ans avant l'implosion de l'URSS).
Le K-115 est officiellement désarmé le 16 juillet 1987, le réacteur est déchargé en 1988 mais j'ignore la date de son démantèlement.
K-159Le K-159 en plein processus de démagnétisation-Le K-159 est mis sur cale aux chantiers navals de Severomorsk le 15 août 1962 lancé le 6 juin 1963 et mis en service le 10 septembre 1963 (certaines sources donnent 9 octobre).
Le 2 mars 1965, le K-159 est victime d'un accident nucléaire, Du liquide de refroidissement contaminé par des particules radioactives est mélangé avec la vapeur, contaminant la totalité du système propulsion.
En dépit de la gravité du problème, le sous-marin passe encore deux ans en service actif avant de subir des travaux de remise en état nécessaires, travaux exécutés en 1967/68. Il est de nouveau immobilisé pour réparations et rechargement du réacteur entre 1970 et 1972 puis en 1979/80.
Le sous-marin est désarmé le 30 mai 1989 et remorqué à Gremikha. Les réacteurs ne sont pas vidangés de leur combustible. La chute de l'URSS empêche les travaux minimaux de maintenance et de sécurité.
Le monde apprend à vivre avec la menace de dizaines de sous-marins laissés à l'abandon avec réacteurs nucléaires alimentés, armes nucléaires stockés, le tout dans un contexte de laisser-faire et de corruption.
Il faut attendre 2003 pour que cinq pays de la région (essentiellement scandinaves) fasse un don de 200 millions de dollars pour s'occuper des sous-marins les plus préoccupants.
Avant même le versement des fonds, le commandant de la flotte du Nord, l'amiral Suchkov décide de faire remorquer vers un chantier de déconstruction les seize sous-marins stockés à Gremikha.
Le K-159 attendant un démantèlement qui n'aura jamais lieuLe K-159 était la treizième coque à été remorquée. La coque était particulièrement rouillée, il était entouré de flotteurs datant des années 1940..... . Le 28 août 2003, le K-159 quitte en remorque Gremikha direction Polyarny avec à bord dix marins russes.
Deux jours plus tard, à l'aube, le K-159 rencontra un cétacé qui détacha un des pontons. L'ex-unité de classe November était en détresse. Un appel de détresse est lancé à 01.20, le sous-marin ou plutôt l'épave coule à 3.00 emportant neuf marins et surtout 800 kg de combustible nucléaire.
L'amiral Suchkov est limogé remplacé par le vice-amiral Sergey Simonenko. En 2004 on songe à relever l'épave mais le projet est repoussé. On en reparle en 2007 mais en 2010 rien n'à été encore fait. A ma connaissance en 2019, le K-159 est toujours au fond de la mer de Barents.
K-42 «Konsomolets de Rostov»-Le K-42 «Konsomolets de Rostov» est mis sur cale aux chantiers navals de Severomorsk le 28 novembre 1962 lancé le 17 août 1963 et mis en service le 30 novembre 1963.
A sa mise en service, le sous-marin est affecté à la 3ème division de la 1ère flottille de sous-marins, unité affectée à la Flotte du Nord, son port d'attache est Zapadanaya Lista.
Du 7 septembre au 2 octobre 1964, le sous-marin surveille les manœuvres de l'OTAN «Phoenix 64». Il subit sa première IPER de décembre 1966 à février 1968.
Du 20 août au 5 septembre 1968, le sous-marin effectue un transit discret entre la Flotte du Nord et la Flotte du Pacifique par la route maritime du Nord soit un transit de 1749 miles nautiques sous la glace en 137h19 minutes. C'est le troisième sous-marin nucléaire à le faire.
Il est alors affecté à la 45ème division de la 2ème flottille de sous-marins, unité de la Flotte du Pacifique. Entre 1968 et 1972, le K-42 effectue une mission opérationnelle de 50 jours et 100 jours d'entrainement.
Il subit une nouvelle IPER de novembre 1972 à octobre 1975. Outre le rechargement des réacteurs, le K-42 reçoit des équipements électroniques plus modernes comme un système de navigation Sigma, le sonar d'origine par le sonar Rubilon, l'installation du célérimétre MG-23 Beresta. Un système de communications et d'autres matériels comme un SOKS expérimental et une flûte remorquée.
Le 28 juin 1978 le K-42 subit de légers dommages suite à une collision avec le pétrolier Siluet alors qu'il était en immersion périscopique. Il est en IPER durant toute l'année 1980.
Transféré à la 26ème division de sous-marins (flotte du Pacifique), il est rebaptisé Rostovskiy Konsomolets le 17 avril 1981. Il effectue la même année une mission opérationnelle de 40 jours.
L'année 1983 est particulièrement chargée avec une mission opérationnelle de 270 jours dont presque la moitié en immersion (130) soit 4096 miles nautiques en surface et 21131 en plongée.
Le 10 août 1985, il est gravement endommagé par l'accident survenu en baie de Chazhma sur le sous-marin K-431 (sous-marin type Echo II victime d'une explosion du ravitaillement en combustible nucléaire, dix morts et quarante-neufs blessés, sous-marin désarmé en 1987) alors qu'il était en IPER. Cette IPER est d'ailleurs interrompue.
Le sous-marin est privé de tout combustible nucléaire puis est officiellement désarmé le 14 mars 1989. Il est démoli en 2009.
K-50/K-60Deux photos du processus de transfert du K-60 vers son chantier constructeur-Le K-50 est mis sur cale aux chantiers navals de Severomorsk le 14 mars 1962 lancé le 16 décembre 1963 et mis en service le 17 juillet 1964.
Affecté à la flotte du Nord (3ème division de sous-marins, 1ère flottille sous-marine), le K-50 est stationné à Malaya Lopatka dans le fjord de Zapadnaya Litsa. En 1969, il est transformé à la 17ème division de sous-marins de la 11ème flottille avec Gremikha pour port d'attache.
Le sous-marin effectua un certain nombre de patrouilles et d'exercices notamment l'exercice «Ograda» (4 mars au 4 avril 1965), une patrouille dans l'Atlantique-Nord en juillet 1965, deux patrouilles pour une durée totale de 161 jours entre 1969 et 1973, une patrouille de 51 jours en 1978, une patrouille entre décembre 1983 et janvier 1984.
En dehors de ces missions, le sous-marin effectue des croisières d'entrainement et des sorties d'essais de nouveaux équipements. En 1982, le K-50 devient K-60.
Désarmé le 19 avril 1990 après avoir parcouru 17146 miles nautiques, il est stocké en baie de Gremikha. Entre le 3 et le 6 septembre 2006, le sous-marin est transporté le navire de transport de colis lourds Transshelf (Dutch Dockwise Shipping B.V Company) dans le bassin n°10 de Polyarny pour y être démantelé.
K-27-Le K-27 est mis sur cale aux chantiers navals de Severomorsk le 15 juin 1958 lancé le 1er avril 1962 et mis en service le 30 octobre 1963. Il s'agissait d'une unité du projet 645, l'unique unité du projet.
Par rapport aux unités du projet 627/627A, le K-27 disposait d'une forme de coque légèrement différente construite dans un nouvel acier amagnétique, un aménagement intérieur différent et un système de rechargement rapide des tubes lance-torpilles.
Le sous-marin effectua une première patrouille dans l'Atlantique Central entre le 21 avril et le 12 juin 1964 (52 jours 12425 miles dont 12278 en plongée). Une deuxième patrouille à lieu en Méditerranée entre le 29 juin et le 30 août 1965 (60 jours 15000 miles nautiques).
Durant cette dernière patrouille, le K-27 surveilla le porte-avions américain USS Randolph (CVA-15) et effectua un lancement simulé de torpille nucléaire. Signe inquiétant pour l'OTAN, le sous-marin ne fût détecté que lorsque l'unité du projet 645 effectua une vérification de la solution de tir. Le K-27 parvin cependant à se dégager.
Le K-27 est affecté à la flotte du Nord le 7 septembre 1965 (17ème division stationnée à Gremikha) toujours comme sous-marin expérimental.
Le 24 mai 1968, le sous-marin est victime d'un problème de réacteur en mer de Barents lors d'essais de navigation à grande vitesse en dépit du fait que le réacteur en question n'avait pas été testé à grande vitesse depuis un problème survenu le 13 octobre 1967.
Le compartiment du réacteur fût sérieusement irradié, les dégâts aggravés par le fait que le commandant du sous-marin, le capitaine de 1er rang P.F Leonov trop confiant dans la sécurité du nouveau réacteur mit du temps à faire surface et n'informa pas le reste de l'équipage du danger de radiation ! Le sous-marin rentre au port sur son seul réacteur tribord.
Le sous-marin rallie Severomorsk et un bâtiment-base envoya continuellement de la vapeur d'eau (pied steam) pour éviter le gel du métal liquide utilisé pour le refroidissement.
Dix hommes sérieusement irradiés furent transportés par avion au 1er hôpital naval de Leningrad. Quatre d'entre-eux vont mourir dans le mois qui suit en plus d'un marin décédé le 29 mai. Trente marins sont morts entre 1968 et 2003. la vérité fût longtemps occultée ce qui n'étonne personne dans un état totalitaire.
Le K-27 reste en baie de Gremikha jusqu'au 20 juin 1968 mais différents travaux sont menés jusqu'en 1973. les soviétiques renoncent à le réparer totalement et vont le désarmer le 1er février 1979.
Le sous-marin voit ses compartiments réacteurs scellés avant d'être sabordé en mer de Kara le 6 septembre 1982 (72°31'N 55°30'E) dans une zone spéciale d'entrainement située au nord-est de la Nouvelle-Zemble à 33m de profondeur alors que l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) recommande ce type d'immersion dans des fonds entre 3 et 4000m.