AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyJeu 27 Fév 2020, 11:32

SOUS-MARINS NUCLEAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA
(ETATS-UNIS)

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_vi10
Le sous-marin USS Virginia (SSN-774)

AVANT-PROPOS

Le rêve du sous-marin autonome
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA John_p10
John Holland et ci-dessous Maxime Laubeuf
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Maxime12

Les premiers sous-marins ont été imaginés dès la Renaissance avec bien entendu l'impossibilité technique de réaliser un sous-marin efficace. La situation s'améliore au XIXème siècle avec l'action de Fulton et surtout celle de deux ingénieurs de talent : John Holland et Maxime Laubeuf.

Dès le début les sous-mariniers et les concepteurs de sous-marins ont rêvé du sous-marin autonome rompant tout lien avec la surface.

Cela était techniquement impossible puisqu'il fallait régulièrement recharger les batteries en utilisant les moteurs diesels (les sous-marin à propulsion vapeur ont été vite retirés du service). De plus les batteries avaient une puissance et une autonomie limitées ce qui rendait son utilisation plongée problématique.

Le sous-marin de l'époque était en réalité un torpilleur submersible, opérant le plus souvent en surface, plongeant souvent quand il fallait échapper à l'aviation ou à  un navire de surface agressif.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Schnor10
Le schnorchel à bord du sous-marin U-3008

A la fin des années trente, les néerlandais inventent le snorchel, un ensemble de deux tuyaux pour permettre l'utilisation du diesel en plongée ce qui permettait en théorie au sous-marin d'y recharger ses batteries.

En réalité le schnorchel n'était pas un système miracle et rendait le sous-marin vulnérable, les radars centimétriques des avions et des hydravions alliés pouvaient repérer un élément aussi petit que la tête du schnorchel.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Type_x14
Sous-marin type XVII

A la même époque on envisagea un système en circuit fermé. Plusieurs pays étudièrent le système mais seuls les allemands durant le second conflit mondial allèrent jusqu'à la construction de sous-marins fonctionnant en circuit fermé, le professeur Helmut Walter ayant breveté sa turbine ne 1934.

Le péroxyde d'hydrogène concentré à 90% (appelé perhydrol par les allemands) produisait de l'oxygène et de l'eau en passant par un catalyseur; l'oxygène mélangé à du gazole brûlait dans une chambre à combustion, produisant de la vapeur qui alimentait une turbine.

Entre 1940 et 1943, l'Allemagne construisit ainsi dix bâtiments type XVII, l'un d'eux, le U794 pouvant filer à 25 noeuds.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Rollan11
Le Rolland Morillot, un type XXI utilisé après guerre par la France

Déçus des performances, les allemands préférèrent mettre au point de véritables sous-marins diesel-électrique, les type XXI et type XXIII qui annonçaient les premiers classiques de l'après guerre que ce soit les Narval français, les Amphion britanniques, les Tang américains ou les Whiskey soviétiques.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Type_x11
Schéma du sous-marin type XXIII

Les alliés expérimentèrent ces sous-marins à haute performance et le principe de la turbine Walter mais abandonnèrent rapidement la possibilité de la construction en masse en raison des mêmes problèmes que ceux rencontrés par les allemands mais surtout parce que la propulsion nucléaire était nettement plus prometteuse.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyJeu 27 Fév 2020, 11:49

Du Nautilus au Virginia : une histoire de la sous-marinade nucléaire américaine

Les pionniers

Les Etats Unis sont les pionniers dans ce domaine puisque dès 1939, le professeur Ross Gunn soumet à l'US Navy un projet de sous marin nucléaire. Il faut cependant attendre 1946 pour que le projet ne démarre réellement avec la mise en place à Oak Ridge d'une équipe de cinq officiers dirigée de fait par le capitaine de vaisseau Hyman Rickover.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Contre11
Hyman Rickover

Officier à la très forte personnalité il est le père de la flotte sous-marine nucléaire américaine, imposant des règles de fonctionnement qui  ont jusqu'ici évité à l'US Navy de connaître des accidents graves comme l'URSS. En effet les deux seuls sous-marins nucléaires perdus par les américains (Thresher Scorpion) l'ont été suite à des causes autre que leur propulsion nucléaire.

Début 1949, Rickover décide de développer un réacteur à eau pressurisée (PWR Pressurised Water Reactor). Le prototype baptisé STR (Submarine Thermal Reactor) Mk1 est construit par Westinghouse et diverge en mars 1953, son quasi-jumeau, le MkII est installé à bord du Nautilus, le premier sous marin à propulsion nucléaire de l'histoire.

Le premier sous-marin à propulsion nucléaire répond au projet SCB64. Le design de la coque est comme pour tous les sous-marins de l'époque est une copie du type XXI allemand.

Il sera mis sur cale deux mois après celle de l'Albacore, un sous-marin qui dévellopait une coque en forme de goutte d'eau, une forme de coque devenue standard pour les sous-marins conventionnels comme les sous-marins nucléaires.

L'autorisation de construction est accordée par le Congrès le 15 juillet 1951 et donc financé au budget 1952. Le 12 décembre 1951, ce pionnier est baptisé Nautilus en référence au sous-marin du capitaine Némo du roman «20000 lieues sous les mers», succédant à trois autres navires ayant déjà porté ce nom au sein de l'US Navy.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_na38
Le USS Nautilus (SSN-571)

-Le USS Nautilus (SSN-571) est mis sur cale aux chantiers navals de l'Electronic Boat Company (filiale de General Dynamics) installés à Groton (Connecticut) le 14 juin 1952 lancé le 21 janvier 1954 et commissionné (armé pour essais) le 30 septembre 1954.

Naviguant sous le pôle, opérant essentiellement dans le Pacifique, le premier sous-marin nucléaire de l'histoire est désarmé le 3 mars 1980, rayé du Naval Vessel Register. Il est remorqué à Groton dans le Connecticut où depuis le 11 avril 1986 il est ouvert comme navire musée.

Caractéristiques Techniques du USS Nautilus (SSN-571)

Déplacement : surface 3533 tonnes plongée 4092 tonnes Dimensions : longueur 97.5m largeur 8.5m tirant d'eau 7.9m  Propulsion :  un réacteur à eau pressurisé ST2 ultérieurement rebaptisé S2W entraînant des turbines développant 13400ch connectées à deux lignes d'arbre. Performances : vitesse maximale 22 noeuds en surface et 25 noeuds en plongée Armement :  6 tubes lance-torpilles de 533mm concentrés à l'avant avec 18 armes Equipage :  13 officiers et 92 officiers mariniers et matelots


A cette époque la propulsion nucléaire est encore dans l'enfance. On essaye, on expérimente beaucoup pour connaître la meilleure configuration.

C'est ainsi que le deuxième sous-marin nucléaire d'attaque américaine, le USS Seawolf (SSN-575) va recevoir un autre modèle de réacteur utilisant comme système de refroidissement non pas de l'eau mais du sodium liquide.

Baptisé SIR (Submarine Intermediate Reactor) Mark A, il diverge au printemps 1955, un second exemplaire baptisé Mark B étant installé à bord du Seawolf. Ce projet se révéla décevant et le Seawolf terminera sa carrière avec un réacteur à eau pressurisée.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_se13
Le USS Seawolf (SSN-575)

-Le USS Seawolf (SSN-575) est mis sur cale aux chantiers navals  de l'Electronic Boat Company (filiale de General Dynamics) installés à Groton (Connecticut) le 7 septembre 1953 lancé le 21 juillet 1955 et commissioned le 30 mars 1957.

Les essais du nouveau modèle de réacteur vont donc se révéler décevants et entre le 12 septembre 1958 et le 30 décembre 160 le réacteur d'origine est remplacé par un réacteur à eau pressurisé.

Après une carrière de trente ans jour pour jour, le SSN-575 est decommissioned le 30 mars 1987, rayé le 10 juillet 1987 puis envoyé à la démolition.

Caractéristiques Techniques du USS Seawolf (SSN-575)

Déplacement : surface 3260 tons plongée 4150 tons Dimensions : longueur 103m largeur 8.5m tirant d'eau 7m Propulsion : réacteur au sodium liquide S2G puis à eau pressurisée S2Wa, turbines à engrenages 15000ch deux hélices Performances : vitesse maximale 23 nœuds en surface 19 nœuds en plongée Armement : six tubes lance-torpilles de 533mm (nombre de torpilles inconnu) Equipage : 101 officiers et marins.


Classe Skate
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_sk14
Le USS Skate (SSN-578)

Après deux isolés l'US Navy se sent suffisamment à l'aise avec le sous-marin nucléaire d'attaque pour obtenir la commande de quatre sous-marins nucleaires d'attaque.

Ces quatre sous-marins sont baptisés USS Skate (SSN-578), Swordfish (SSN-579), Sargo (SSN-583) et Seadragon (SSN-584), continuant la tradition de l'US Navy de baptiser ses sous-marins avec des poissons avec la légende d'espèces inventées pour baptiser les très importants Fleet Submarine.

Les deux premiers sont financés au budget 1955 et les deux derniers au budget 1956.

C'est le modèle SCB-121 avec une coque inspirée du duo Nautilus/Seawolf et un réacteur à eau pressurisée S3W, une évolution de celui du Nautilus.

-Le USS Skate (SSN-578) est en service de décembre 1957 à septembre 1986, le  USS Swordfish (SSN-579) est en service de septembre 1958 à juin 1989, le USS Sargo (SSN-583) est en service d'octobre 1958 à avril 1988 et le USS Seadragon (SSN-584) est en service de décembre 1959 à juin 1984, les différents navires étant démolis en 1994/95.

Caractéristiques Techniques des sous-marins de classe Skate

Déplacement : surface 2290 tonnes plongée 2900 tonnes Dimensions : longueur 81.56m largeur 7.6m tirant d'eau 6.48m  Propulsion : un réacteur nucléaire S3W alimentant en vapeur des turbines à engrenages développant 6600ch et entraînant deux hélices. Si les Skate et Sargo possèdent le réacteur S3W, les Swordfish et Seadragon disposent d'un réacteur S3W mais qui utilisent l'architecture du modèle suivant, le S4W. Performances : vitesse maximale 18 nœuds en surface 22 nœuds en plongée immersion maximale 210m (aux essais) Electronique : un radar BPS-12 , un sonar BQR-12, un sonar passif BQR-2 et un sonar active/passif BQS-4 Armement : huit tubes lance-torpilles de 533mm (six avant deux arrières) avec 22 torpilles (dix-huit à l'avant et quatre à l'arrière) Mark 37 puis Mark 48. Ils pouvaient également utilisé les torpilles Mk14 et Mk16 ainsi que le missile Subroc.  Equipage : 84 officiers et marins


Classe Skipjack
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_sc10
Le USS Scamp (SSN-588)

Les sous-marins de classe Skipjack peuvent être considérés comme les premiers vrais sous-marins nucléaires d'attaque américains opérationnels, le Nautilus, le Seawolf et les quatre Skate ayant tout autant un rôle opérationnel qu'un rôle expérimental tant sur le plan tactique que sur le plan technique.

Ils marquent une rupture dans l'architecture de la coque avec le choix de la coque en forme de goutte d'eau (teardrop) imaginée par l'Albacore, un sous-marin classique expérimental construit après le second conflit mondial.

Un nouveau réacteur, le S5W est également installé ce qui fera des Skipjack les sous-marins américains les plus rapides jusqu'à l'apparition des Los Angeles.

Le USS Skipjack (SSN-585) est en service d'avril 1959à avril 1990 (recyclé entre 1996 et 1998), le USS Scamp (SSN-588) en service de juin 1961 à avril 1988 (recyclé entre 1990 et 1994), le USS Scorpion (SSN-589)  est mis service le 29 juillet 1960.

Sa carrière s'acheva brutalement le 5 juin 1968 quand il coula avec tout son équipage dans l'Atlantique, la cause de son naufrage restant inconnue.

Le USS Sculpin (SSN-590)  est en service de juin 1961 à août 1990 (recyclé en 2000/2001), le USS Shark (SSN-591)  est en service de 1961 à 1990 (désactivé depuis 1986) et recyclé en 1995/96 alors que le  USS Snook (SSN-592)  est en service d'octobre 1961 à novembre 1986 (recyclé en 1996/97).

Caractéristiques Techniques

Déplacement :  surface 2880 tonnes plongée 3600 tonnes Dimensions : longueur : 77m largeur : 9.6m  tirant d'eau inconnu Propulsion : un réacteur nucléaire S5W entraînant deux turbines à vapeur Westinghouse d'une puissance totale de 15000ch et entraînant une hélice. Performances : vitesse en surface : 15 noeuds vitesse en plongée : 33 noeuds  immersion : 210m Electronique : un radar BPS-12 , un sonar BQR-12, un sonar passif BQR-2 et un sonar actif/passif BQS-4 Armement :  6 tubes lance-torpilles de 533mm installées à la proue pour vingt-quatre torpilles (Mark 37 ou Mark 14 ou Mark 16 ou ultérieurement Mark 48). Embarquement possible de torpilles nucléaires Mark 45 ASTOR Equipage :  83 officiers et matelots


Classe Thresher-Permit
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_th30
Le USS Thresher (SSN-593)

Les sous-marins de la classe Thresher (puis Thresher-Permit ou Permit après la perte du Thresher) sont issus des Skipjack mais un nombre important de modifications nous interdit d'en faire de simples dérivés.

Les sonars sont de bien meilleur qualité, une immersion supérieure et une signature sonore bien meilleure. Ils vont servir de base technique aux Sturgeon et aux Los Angeles. En revanche le réacteur reste identique en l’occurrence le S5W.

L'organisation interne est totalement modifiée avec un imposant système sonar à l'avant et des tubes lance-torpilles installées au milieu du navire. Ce choix s'explique par la volonté de vouloir repérer les cibles à la plus longue distance possible.

La coque est fabriqué en acier à haute densité HY-80 permettant au sous-marin de plonger jusqu'à 400m. Le système propulsif est monté sur des plots ce qui permet de meilleures performances sonores. Un soin tout particulier à été apporté pour réduire la traînée et ainsi augmenter la vitesse sous l'eau.

Quatorze navires vont être construits dans des arsenaux (Thresher Permit Plunger Jack Tinosa) et dans des chantiers privés (Barb Pollack Haddo Dace Guardfish Flasher Greenling Gato Haddock)

Le USS Thresher (SSN-593) mis en service le 3 août 1961 est perdu au large de Cap Cod en Nouvelle-Angleterre le 9 avril 1963 provoquant la mort de 129 hommes (l'équipage plus les techniciens civils).

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_pe48
Le USS Permit (SSN-594)

Le  USS Permit (SSN-594) est en service de mai 1962 à juillet 1991 (recyclé entre 1991 et 1993), le USS Plunger (SSN-595) est en service de novembre 1962 à janvier 1990 (recyclé entre 1995/96), le USS Barb (SSN-596) est en service d'août 1963 à décembre 1989 (recyclage achevé en 1996), le USS Pollack (SSN-603) est en service de mai 1964 à mars 1989 (recyclage entre 1993 et 1995), le  USS Haddo (SSN-604) est en service de décembre 1964 à juin 1991 (recyclé en 1992), le USS Jack (SSN-605) est en service de mars 1967 à juillet 1990 (recyclé en 1992), le USS Tinosa (SSN-606) est en service d'octobre 1964 à juillet 1991 (recyclé en 1992), le USS Dace (SSN-607) est en service d'avril 1964 à décembre 1988 (recyclé en 1997), le USS Guardfish (SSN-612) est en service de décembre 1966 à février 1992 (recyclé en 1992), le USS Flasher (SSN-613) est en service de juillet 1966 à mai 1992 (recyclé en 1994), le USS Greenling (SSN-614) est en service de novembre 1967 à avril 1994 (date de recyclage inconnue), le USS Gato (SSN-615) est en service de janvier 1968 à avril 1996 (date de recyclage inconnue), le USS Haddock (SSN-621) est en service de décembre 1967 à avril 1993 (recyclé en 2000/2001)

Caractéristiques Techniques de la classe Thresher-Permit

Déplacement : surface 3810 tonnes plongée 4369 tonnes Dimensions : longueur 84.86m largeur 9.63m «draft» 7.07m Propulsion :  un réacteur à eau pressurisée S5W alimentant en vapeur deux turbines à engrenages développant 15000ch (11MW) et entraînant une hélice Performances : vitesse maximale 15 nœuds en surface 28 nœuds en plongée Immersion maximale 400m Electronique : un ensemble sonar BQQ-2 puis BQQ-5, un système de contrôle de tir Mk 113 puis Mk 117, périscopes, système ESM Armement :  quatre tubes lance-torpilles de 533mm au milieu du navire avec 12 à 18 torpilles Mk 37 puis Mk 48, quatre à six missiles anti-sous-marin SUBROC et jusqu'à quatre Harpoon. Equipage : 112 officiers et marins.


Classe Sturgeon
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_st17
Le USS Sturgeon (SSN-637)

Les sous-marins de classe Sturgeon (type 637) au nombre de trente-sept sont une évolution des Thresher-Permit. Avant l'apparition des Los Angeles, ils furent la cheville ouvrière de la force sous-marine américaine.

Version agrandie et améliorée des Thresher-Permit, les Sturgeon conservait l'organisation en cinq compartiments et les améliorations apportées par le programme SUBSAFE destinée à améliorer la sécurité des sous-marins américains après la perte du Thresher.

Les ailerons peuvent tourner à 90° et ainsi briser la glace. Utilisant le même réacteur mais déplaçant plus, les Sturgeon étaient plus lents (26 nœuds contre 28). De plus les neuf derniers étaient allongés de 3m pour améliorer l'habileté et augmenter la place disponible pour l'équipement électronique. Certaines unités reçurent différents équipements pour réduire le bruit de ces sous-marins.

Le USS Sturgeon (SSN-637) est en service de mars 1967 à août 1994, le USS Whale (SSN-638) est en service d'octobre 1968 à juin 1996, le USS Tautog (SSN-639) est en service d'août 1968 à mars 1997, le USS Grayling (SSN-646) est en service d'octobre 1969 à juin 1997, le USS Pogy (SSN-647) est en service de mai 1971 à juin 1999, le USS Aspro (SSN-648) est en service de février 1969 à mars 1995.

Le USS Sunfish (SSN-649) est en service de mars 1969 à mars 1997, le USS Pargo (SSN-650) est en service de janvier 1968 à avril 1995, le USS Queenfish (SSN-651) est en service de décembre 1996 à avril 1992, le USS Puffer (SSN-652) est en service d'août 1969 à juillet 1996, le USS Ray (SSN-653) est en service d'avril 1967 à mars 1995.

Le USS Sand Lance (SSN-660) est en service de septembre 1971 à août 1998, le USS Lapon (SSN-661) est en service de décembre 1967 à août 1992, le USS Gurnard (SSN-662) est en service de décembre 1968 à avril 1995, le USS Hammerhead (SSN-663) est en service de juin 1968 à avril 1995, le USS Sea Devil (SSN-664) est en service de janvier 1969 à octobre 1991, le USS Guitarro (SSN-665) est en service de septembre 1972 à mai 1992

Le USS Hawkbill (SSN-666) est en service de février 1971 à mars 2000, le USS Bergall (SSN-667) est en service de juin 1969 à juin 1996, le USS Spadefish (SSN-668) est en service d'août 1969à avril 1997, le USS Seahorse (SSN-669) est en service de septembre 1969 à août 1995, le USS Finback (SSN-670) est en service de février 1970 à mars 1997, le USS Pintado (SSN-672) est en service de septembre 1971 à février 1998, le USS Flying Fish (SSN-673) est en service d'avril 1970 à mai 1996.

Le USS Trepang (SSN-667) est en service d'août 1970 à juin 1999, le USS Bluefish (SSN-675) est en service de janvier 1971 à mai 1996, le USS Billfish (SSN-676) est en service de mars 1971 à juillet 1999 et le USS Drum (SSN-671) est en service d'avril 1972 à octobre 1995.

Après vingt-huit unités, la marine américaine prend la décision d'agrandir de 3m les sous-marins de classe Sturgeon. Neuf unités dites long hull sont ainsi concernées.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_si13
Le USS Silversides (SSN-679)

Le USS Silversides (SSN-679) est en service de mai 1972 à juillet 1994, le USS William H. Bates (ex-Redfish) (SSN-680) est en service de mai 1973 à février 2000, le USS Batfish (SSN-681) est en service de septembre 1972 à mars 1999, le USS Tunny (SSN-682) est en service de janvier 1974 à mars 1998, le USS Parche (SSN-683) est en service d'août 1974 à juillet 2005, le USS Cavalla (SSN-684) est en service de février 1973 à mars 1998, le USS L. Mendels (SSN-686) est en service de février 1975 à mai 2001 et le USS Richard B. Russell (SSN-687) est en service d'août 1975 à juin 1994

Caractéristiques Techniques

Déplacement : surface 3698 tonnes plongée 4714 tonnes Dimensions : longueur 89.08m (92.13m pour les long hull), largeur 9.65m tirant d'eau : nc Propulsion : un réacteur nucléaire S5W deux turbines à vapeur 15000ch une hélice Performances : vitesse maximale 15 nœuds en surface 26 nœuds en plongée Immersion maximale : 400m Armement : quatre tubes lance-torpilles de 533mm au milieu du navire avec 21 armes (torpilles, missiles ou mines) Equipage : 107 officiers et marins

A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptySam 29 Fév 2020, 21:28


Classe Los Angeles
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_lo10
Le USS Los Angeles (SSN-688)

Avec soixante-deux unités, les SNA type 688 ou classe Los Angeles forment la classe la plus importante parmi les Strike Submarine Nuclear (SSN) de la marine américaine. Aujourd'hui elle commence à tirer sa révérence avec la mise en service des Virginia mais elle constitue encore l'épine dorsale du Silent Service.

A noter que les derniers Los Angeles furent mis en service alors que certaines unités étaient retirées du service ! Cela s'explique par la fin de la guerre froide qui imposa une baisse des crédits militaires et donc la nécessité de réduire la flotte sous-marine. Certains navires furent retirés du service après moins de vingt ans de service, d'autres ont été retirés parce que le rechargement de leur réacteur fût abandonné.

Ce cas de figure pour le moins étonnant devrait se reproduire avec les destroyers classe Arleigh Burke dont la production se poursuit en 2020 mais dont la première unité, le DDG-51 à été mis en service en 1993 (elle avait été lancée en 1991 en présence de «31 knots Burke»).

Après la construction de trente et un sous-marins type Flight I, l'US Navy fit construire huit Flight II et vingt-trois Flight III qui se distinguaient notamment par la présence de douze tubes de lancement vertical derrière le kiosque et un certain nombre d'améliorations pour les rendre encore plus silencieux.

Le USS Los Angeles (SSN-688) est en service de novembre 1976 à février 2011, le USS Baton Rouge (SSN-689) est en service de juin 1977 à janvier 1995, le USS Philadelphia (SSN-690) est en service de juin 1977 à juin 2010, le USS Memphis (SSN-691) est en service de décembre 1977 à avril 2011,le USS Omaha (SSN-692) est en service de mars 1978 à octobre 1995, le USS Cincinnati (SSN-693) de mars 1978 à juillet 1996.

Le USS Groton (SSN-694) est en service de juillet 1978 à novembre 1997, le USS Birmingham (SSN-695) est en service de décembre 1978 à décembre 1997, le USS New York City (SSN-696) est en service de mars 1979 à avril 1997, le USS Indianapolis (SSN-697) est lui en service de janvier 1980 à décembre 1998 alors que son sister-ship Bremerton (SSN-698) mis en service en mars 1981 à été désarmé en 2019.

Le USS Jacksonville (SSN-699) à été en service de mai 1981 à 2019, le USS Dallas (SSN-700) _probablement le plus célèbre des «688» les cinéphiles savent pourquoi_ est en service de juillet 1981 à avril 2018, le USS La Jolla (SSN-701) à été en service d'octobre 1981 à novembre 2019 (doit être transformé en sous-marin d'entrainement à quai), le USS Phoenix (SSN-702) est en service de décembre 1981 à juillet 1998, le USS Boston (SSN-703) de janvier 1982 à novembre 1999.

Le USS Baltimore (SSN-704) est en service de juillet 1982 à juillet 1998, le USS City of Corpus Christy (SSN-705) est en service de janvier 1983 à août 2017, le USS Albuquerque (SSN-706) est en service de mai 1983 à février 2017.

Le USS Portsmouth (SSN-707) est en service d'octobre 1983 à septembre 2004, le USS Minneapolis-Saint Paul (SSN-708) est en service de mars 1984 à août 2008 alors que le USS Hyman G. Rickover (ex-Providence) (SSN-709) à été en service de juillet 1984 à décembre 2006.

Le USS Augusta (SSN-710) est en service de janvier 1985 à février 2009, le USS San Francisco (SSN-711) est en service d'avril 1981 à mai 2017 (en cours de transformation en sous-marin d'entrainement à quai, ne compte plus comme unité opérationnelle), le USS Atlanta (SSN-712) est en service de mars 1982 à décembre 1999.

Le USS Houston (SSN-713) est en service de septembre 1982 à août 2016, le USS Norfolk (SSN-714) est en service en mai 1983 à décembre 2014, le USS Buffalo (SSN-715) est en service de novembre 1983 à janvier 2019, le USS Salt Lake City (SSN-716) est en service de mai 1984 à janvier 2006, le USS Olympia (SSN-717) mis en service en novembre 1984 et récemment désarmé, le USS Honolul (SSN-718) à été en service de juillet 1985 à novembre 2007.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_pr12
Le USS Providence (SSN-719)

Après ces vingt-trois Flight I, on trouve huit Flight II qui se distinguent donc des Flight I par la présence de douze lance-missiles verticaux derrière le kiosque.

Le USS Providence (SSN-719) est en service de juillet 1985 à 2019, le USS Pittsburgh (SSN-720) est en service de novembre 1985 à 2019, le USS Chicago (SSN-721) est en service depuis septembre 1986, le USS Key West (SSN-727) est en service depuis septembre 1987, le USS Oklahoma City (SSN-723) est en service depuis juillet 1988, le USS Louisville (SSN-724) est en service de novembre 1986 à 2019, le USS Helena (SSN-725) est en service depuis juillet 1987 mais doit être désarmé en 2020 alors que le USS Newport News (SSN-750) est en service depuis juin 1989.

Les trente et un derniers Los Angeles appartiennent au type Flight III 688i (Improved) et cumulent les tubes lance-missiles verticaux mais aussi un certain nombre d'améliorations pour améliorer leur discrétion acoustique.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_s107
Le USS San Juan (SSN-751)

Le USS San Juan (SSN-751) est en service depuis août 1988, le USS Pasadena (SSN-752) est en service depuis février 1989, le USS Albany (SSN-753) est en service depuis février 1990, le USS Topeka (SSN-754) est en service depuis octobre 1989, le USS Miami (SSN-755) est en service de juin 1990 à mars 2014, le USS Scranton (SSN-756) est en service depuis janvier 1991, le USS Alexandria (SSN-757) est en service depuis juin 1991, le USS Asheville (SSN-758) est en service depuis septembre 1991, le USS Jefferson City (SSN-759) est en service depuis février 1992.

Le USS Annapolis (SSN-760) est en service depuis avril 1992, le USS Springfield (SSN-761) est en service depuis janvier 1993, le USS Columbus (SSN-762) est en service depuis juillet 1193, le USS Santa Fe (SSN-763) est en service depuis janvier 1994, le USS Boise (SSN-764) est en service depuis novembre 1992, le USS Montpelier (SSN-765) est en service depuis mars 1993, le USS Charlotte (SSN-766) est en service depuis septembre 1994, le USS Hampton (SSN-767) est en service depuis novembre 1993, le USS Hartford (SSN-768) est en service depuis décembre 1994.


Le USS Tolado (SSN-769) est en service depuis février 1995, le USS Tucson (SSN-770) est en service depuis août 1995, le USS Columbia (SSN-771) est en service depuis octobre 1995, le USS Greeneville (SSN-772) est en service depuis février 1996, le USS Cheyenne (SSN-773) est en service depuis septembre 1996

Il reste donc actuellement 28 sous-marins de ce type en service, un type Flight I (qui doit être désarmé en 2020), cinq Flight II et les vingt-trois Flight III. A cela s'ajoute deux sous-marins en cours de transformation comme sous-marin d'entrainement à quai (San Francisco La Jolia)

Caractéristiques Techniques

Déplacement : surface 6082 tonnes en plongée 6927 tonnes

Dimensions : longueur 110m largeur 10m tirant d'eau 9.4m

Propulsion : un réacteur nucléaire à eau pressurisée General Electric S6G deux turbines développant 35000ch un moteur auxiliaire de 325ch une hélice

Vitesse maximale 20 nœuds en surface 20 nœuds en plongée (officieusement 33 nœuds) Endurance 90 jours Immersion 240m

Electronique : système sonar BQQ-5 avec sonar actifs et passifs, système de mesures de soutien électronique, radar de veille surface BPS-15, systèmes de guerre électronique, lance-leurres

Armement : quatre tubes lance-torpilles de 533mm avec 37 armes (torpilles Mk37 puis Mk 48, missiles Tomahawk, Harpoon, mines Mk60 et Mk67), les huit Flight II et les vingt-trois Flight III disposent également de douze tubes de lancement vertical pour missiles Tomahawk.

Equipage : 129 officiers et marins


Classe Seawolf
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_se14
Le USS Seawolf (SSN-21)

En 1983, les américains lancent le programme destiné à succéder à la classe Los Angeles. A l'époque vingt sous-marins étaient en service et d'autres en construction. Pourquoi cet empressement ? Tout simplement parce que nous étions en pleine guerre froide et que les performances des sous-marins soviétiques étaient sans cesse croissante.

Pas moins de vingt-neuf sous-marins de très haut performances devaient être construits sur une période de dix ans. Face à l'envolée des coûts, le nombre fût réduit à douze et la construction des Los Angeles  poursuivie.

La fin de la guerre froide entraîne une réduction des budgets ce qui réduit la classe Seawolf à trois unités (1995). Les américains décidèrent de se rabattre sur un modèle moins coûteux, la classe Virginia.

Avec un coût de trois milliards (3.5 milliards pour le Jimmy Carter), les Seawolf sont les sous-marins les plus onéreux du monde juste derrière les sous-marins nucléaires lanceurs
d'engins de classe Le Triomphant.

Les Seawolf furent conçus pour combattre en haute-mer les sous-marins soviétiques de dernière génération en l'occurence les SNLE de type Typhoon et les SNA type Akula.

Construit en acier type HY-100, il devait pouvoir opérer à grande profondeur et à grande vitesse tout en étant plus silencieux que les Los Angeles. Ils devaient pouvoir embarquer bien plus d'armes que leurs prédécesseurs.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ji10
Le USS Jimmy Carter (SSN-23)

A noter que la troisième unité baptisée USS Jimmy Carter (si le 39ème président des Etats-Unis à donné son nom à un sous-marin et non un porte-avions ce que Jimmy Carter à envisagé une carrière de sous-marinier avant de choisir un autre parcours) à été allongée de 30m pour recevoir une section Multi-Mission Platform (MMP) pour permettre sa participation à des opérations spéciales et ainsi remplacer le USS Parche.

Le USS Seawolf (SSN-21) est en service depuis juillet 1997, le USS Connecticut (SSN-22) est en service depuis le 11 décembre 1998 et le USS Jimmy Carter (SSN-23) est en service depuis le 19 février 2005. En 2012, il était prévu que le désarmement des Seawolf ait lieu entre 2029 et 2037.

Caractéristiques Techniques

Déplacement : surface 8060 tonnes (9960 tonnes pour le Jimmy Carter) plongée 91308 tonnes (11650 tonnes tonnes pour le Jimmy  Carter 12139 tonnes à pleine charge pour le SSN-23)

Dimensions : longueur 108m (138m pour le Jimmy Carter) largeur 12m

Propulsion : un réacteur à eau pressurisée S6W un moteur électrique de propulsion une hélice type pompe-jet 45500ch de puissance propulsive

Vitesse maximale maximale 40 nœuds (20 nœuds en mode silencieux) Immersion 490m

Electronique : un radar BPS-16, un sonar BQG-5D, un sonar BQS-24, un sonar remorqué TB-16, un sonar remorqué TB-29A/BQ ou TB-33, un détecteur WLQ-4()1, un intercepteur BLD-1 DF, un détecteur WLY-1, deux lance-leurres CSA Mk 2 mod 2. système de direction de combat BSY-2 ou BYG-1

Armement : huit tubes lance-torppiles de 660mm et 50 armes (torpilles Mk 48, missiles Harpoon et Tomahawk)

Equipage : 12 officiers et 121 officiers mariniers et matelots soit 133 hommes (151 pour le SSN-223)


Genèse de la classe Virginia
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_vi11
Le USS Virginia (SSN-774)

Devant l'envolée des coûts de la classe Seawolf les américains s’inquiétèrent et s'interrogèrent sur la poursuite du programme.

La guerre froide semblait toucher à sa fin et les informations recueillies sur l'URSS avaient tendance à montrer que l'état du pays des soviets ne pouvaient permettre à Moscou de continuer à investir massivement dans ses forces armées.

Dès 1991, les américains lancèrent le programme Centurion pour anticiper le remplacement des Los Angeles dont l'architecture régulièrement mise à jour ne pouvait supporter de nouvelles évolutions.

Il s'agissait également d'obtenir un sous-marin d'un coût raisonnable. En clair, un Los Angeles avec les capacités d'un Seawolf même si les américains sont connus pour leurs programmes d'armement aux dérapages incontrôlés.

En décembre 1991, l'URSS disparaît, deux ans après la chute du bloc de l'est. Le monde est bouleversée, la guerre froide cède la place à un monde incertain avec de nombreux conflits qui imposent de nouvelles missions aux sous-marins.

La lutte anti-sous-marine et la lutte anti-surface étant temporairement mises de côté, les sous-marins doivent davantage mener des missions de frappe vers la terre, de renseignement, d'appui aux forces spéciales, de guerre des mines (à l'aide de drones spécialisés) et toujours l'accompagnement des groupes aéronavals. Au grand large, on préfère désormais l’environnement littoral. A cela s'ajoute la question des coûts d'utilisation dans ces temps où les budgets sont en réduction ce qui impose des choix drastiques.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Hms_go10
Le sous-marin Gotland en compagnie du Carlskrona

L'US Navy ne ferme aucune porte, étudiant même le retour des sous-marins diesel-électrique, la marine américaine ayant apprécié le Gotland, un sous-marin suédois loué par l'US Navy.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_vi12
Los !

Rapidement pourtant la solution nucléaire choisit il y à plus de quarante ans est privilégiée mais pour le reste, l'US Navy part d'une feuille blanche. Cela aboutit à un sous-marin nucléaire multi-missions de 7800 tonnes en plongée (les Los Angeles déplaçaient 6927 tonnes sous l'eau) avec une coque en acier HY-80 (contre HY-100 pour les Seawolf).

A l'époque deux chantiers navals seulement peuvent construire des sous-marins, Electric Boat sis à Groton (Connecticut) et Newport News Shipbuilding à Newport News (Virginie). Les deux chantiers conscients que des contrats juteux étaient en jeu s'associèrent pour proposer en 1997 un accord de production conjointe, un accord destiné à limiter l'inflation des coûts et permettre une mise en service rapide des unités.

La construction est comme dans tous les projets militaires modernes de type modulaire, chaque chantier construisant des éléments qui sont ensuite transférés soit dans le bassin du chantier ou dans l'autre chantier. A noter que si Newport News produit sous sur place, Electric Boat à aménagé un site d'assemblage des super-blocs à Quonset Point, une ancienne base aéronavale.

Newport News produit ainsi la module de proue, celui du massif et celui de la poupe tandis que Electric Boat se charge des parties centrales.

En 1998, le Congrès accepte cet arrangement en finançant la construction de quatre navires type Block I. Ils sont baptisés du nom d'états américains normalement attribués à des cuirassés puis à des SNLE comme les Ohio. La première unité est baptisée Virginia suivit du Texas, du Hawaï et du North Carolina. Ces quatre unités sont officiellement commandées le 30 septembre 1998.

Ces sous-marins ont un hydrodynamisme soigné avec un massif très avant qui disposent de mats optroniques qui ne pénètrent plus dans le massif ce qui évite par exemple l'obligation d'installer le CO sous le massif comme c'est le cas depuis le début des sous-marins.
Pour gagner en temps et en efficacité, la modularité est poussée au maximum. Si les quatre premiers Virginia sont produits en dix blocs, le New Hampshire (première unité de classe Block II) étant produit en quatre super-blocs.

Cette action préemptive porte rapidement leurs fruits puisque le New Hampshire à été livré par Electric Boat avec huit mois d'avance et un 54 millions d'économie.

Le 14 août 2003, cinq autres unités type Block II sont commandées (New Mexico Missouri California  Mississippi Minnesota) mais aussi la première unité type Block III baptisée North Dakota.

Le 22 décembre 2008, sept autres unités type Block III sont commandées (John Warner, Illinois, Washington, Colorado, Indiana, South Dakota Delaware) suivis le 28 avril 2014 de dix unités type Block IV (Vermont, Oregon, Montana, Hyman G. Rickover, New Jersey, Iowa, Massachusetts, Idaho, Arkansas, Utah).

Déjà un Block V est annoncé avec dix unités dont les deux premières sont déjà baptisées (Oklahoma Arizona) mais pas encore officiellement commandées. Cela porte donc le total des Virginia à trente-huit unités planifiées.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Virgin10
Vision 3D d'un Virginia disposant d'un VPM (Virginia Payload Module)

Si l'Oklahoma sera identique en terme de longueur, l'Arizona et les suivants seront allongés de 25.60m pour recevoir le Virginia Payload Module (VPM) qui va recevoir notamment quatre tubes verticaux à sept cellules pour vingt-huit missiles de croisière Tomahawk pour compenser très partiellement le futur retrait des quatre Ohio transformés en SSGN avec 154 missiles Tomahawk chacuns.

Le Block V ne sera pas la dernière variante de la classe Virginia. Selon les dernières sources (qui sont datées de 2011/2012), il semble envisagé cinq Block VI et cinq Block VII ce qui porterait le nombre de Virginia à quarante-huit sous-marins.

D'autres sources indiquent cependant que le programme pourrait s'arrêter au Block V et que les américains pourraient passer à une nouvelle classe de sous-marins.
En effet depuis 2014, l'US Navy travaille sur un programme baptisé SSN(X) mais rien n'est encore acté puisque si initialement la mise en service de la première unité était prévu pour 2025, aujourd'hui on parle de 2033/2034.

Avec le lancement parallèle de la construction des sous-marins lanceurs d'engins de classe Columbia, on peut se demander si l'US Navy va avoir envie de lancer un autre programme de sous-marins pour un gain en performance probablement limité.

Les différents Blocks se différencient de la manière suivante :

-Les Virginia Block I représentent le standard initial. Ils sont construits de façon modulaire alors que les Los Angeles avaient été construits pour certains sur cale à l'ancienne. Les Seawolf avaient inauguré la construction modulaire mais elle était balbutiante. Ces quatre sous-marins sont construits en dix modules mais le temps est encore important avec sept ans entre la mise sur cale et la mise en service.

-Les Block II vont être construits en quatre modules ce qui permet d'économiser 300 millions de $ par navire. Ces navires à l'exception du SSN-778 sont construits selon un plan d'acquisition pluriannuel pour économiser encore 80 millions de dollars par unité. Ils sont techniquement identiques au Block I.

-Les huit unités type Block III sont marquées par une proue différente qui s'explique par la modification du système de détection (40% de la proue). Ils reçoivent également deux groupes de six cellules type VLS pour permettre la mise en œuvre de missiles Tomahawk. Le South Dakota (SSN-790) pourrait être équipée d'une nouvelle hélice pour améliorer encore la discretion acoustique.

-Les Virginia Block IV représentent le contrat le plus important jamais signé par l'US Navy puisque pour dix sous-marins c'est un budget de 17.6 milliards de dollars qui à été débloqué. Le principal changement c'est la réduction des périodes de maintenance lourdes de quatre à trois ce qui permet d'augmenter le nombre de déploiements et compenser la réduction de la force sous-marine américaine.

-Les Virginia Block V vont donc intégrer le VPM et à l'exception de la première unité, ils seront plus longs et donc plus lourds.

Les Virginia Block VI pourraient plus adaptés pour le soutien aux forces spéciales avec le transport sur le pont de modules spécialisés voir de drones alors que les Virginia Block VII pourraient être un modèle de transition dont la dernière unité dont la mise en service est prévue pour 2034 annoncerait une nouvelle classe de sous-marins qui pourrait amorcer une vraie rupture avec notamment l'emploi massif de drones.

Les chantiers constructeurs

Electric Boat
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Genera12

L'Electric Boat Company est créée en 1899 par Isaac Rice pour construire les sous-marins imaginés par John Philip Holland, le premier sous-marin construit étant le Holland VI devenu le USS Holland quand il est mis en service dans la marine américaine le 11 avril 1900.

Le succès deveint rapide notamment à l'exportation, Electric Boat exportant ses modèles en Grande-Bretagne, au Japon, en Russie et aux Pays-Bas.

Durant le premier conflit mondial, Electric Boat et ses filiales vont construire 85 sous-marins , 722 chasseurs de sous-marins et 580 vedettes pour la Royal Navy.

Durant le second conflit mondial, il produit 74 sous-marins  et 400 vedettes lance-torpilles. En 1952, Electric Boat est réorganisé et devient la General Dynamics Corporation. En 1953, General Dynamics absorbe Convair, le chantier naval reprenant son nom d'origine.

De nombreux sous-marins sont construits dont le premier sous-marin nucléaire, le USS Nautilus (SSN-571). Depuis de nombreux sous-marins nucléaires ont été construits sur ce site situé à Groton dans le Connecticut.

En ce qui concerne les sous-marins d'attaque on trouve les isolés Mackerel Seawolf et Skate les deux unités de classe Skipjack (Skipjack Scorpion), l'unique Triton, les trois unités de classe Thresher-Permit Flasher Greenling Gato; les unités de classe Sturgeon (Sturgeon Pargo Bergall Seahorse Flying Fish Trepang Bluefish Billfish Archerfish Silversides Batfish) en attendant les unités de classe Los Angeles (Philadelphia Omaha Groton New York City Indianapolis Bremerton Jacksonville Dallas La Jolla Phoenix Boston Baltimore City of Corpus Christi Albuquerque Portsmouth Minneapolis-Saint Paul Hyman G. Rickover Augusta Providence Pittsburgh Louisville Helena San Juan Pasadena Topeka Miami Alexandria Annapolis Springfield Columbus Santa Fe Hartford Columbia)

Après avoir construit les trois unités de classe Seawolf (Seawolf Connecticut Jimmy Carter) Electric Boat est naturellement engagé dans le programme Virginia, ayant construit les Virginia, Hawai New Hampshire Missouri Mississippi North Dakota Illinois Coloraddo South Dakota

Les Vermont, Oregon,Hyman G. Rickover et Iowa sont actuellement en construction auxquels il faut ajouter les Idaho et Utah qui sont au stade de la commande de matériel.

Aux (nombreux) sous-marins d'attaque s'ajoutent des sous-marins nucléaires lanceurs d'engin comme les La Fayette Alexander Hamilton Nathan Hale et Daniel Webster de classe La Fayette, les Tecumseh, Ulysses S. Grant et Casimir Pulaski de classe James Madison ou encore des Ohio, Michigan, Florida, Georgia,Henry M. Jackson, Alabama,Alaska,Nevada,Tennessee, Pennsylvania West Virginia, Kentucky,Maryland,Nebraska,Rhode Island,Maine,Wyoming,Louisiana de classe Ohio. Il est actuellement engagé dans la construction du Columbia, le premier sous-marin d'une nouvelle classe destinée à remplacer les Ohio.

A noter qu'outre son site historique de Groton, Electric Boat à aménagé une annexe à Quonset Point (Rhode Island) pour l'assemblage des blocs destinés aux Virginia. Nul doute que ce site va avoir sa part du programme de nouveaux SSBN de classe Columbia.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Quonse10
L'annexe de Quonset Point

Newport News Shipbuilding (Huntington Ingalls Industries)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Newpor13

Les chantiers navals de Newport News est une division de Huntington Ingalls Industries, le plus gros employeur industriel de Virginie et le seul chantier capable de mettre au point, construire et ravitailler (en combustible nucléaire) un porte-avions.

Le dernier porte-avions à ne pas avoir été construit à Newport News est le USS Constellation (CV-64) qui à été construit sur les rives de l'Hudson au Brooklyn Naval Shipyard.

Fondé sous le nom de Chesapeake Dry Dock & Construction Co en 1886, le chantier naval virginien à depuis construit plus de 800 navires, essentiellement des navires militaires mais aussi quelques navires marchands dont les deux derniers liners américains, le S.S America et le S.S United States, le premier ayant disparu sous les coups de boutoir de la mer aux Canaries après son échouage en 1994 alors que le second attend depuis des années à Philadelphie une hypothétique remise en service.

Il occupe une superficie colossale de 2.2 km² . Le premier navire est livré en 1891, il s'agit d'un remorqueur, le Dorothy. En 1897, le chantier naval à déjà construit trois navires pour l'US Navy, les USS Nashville, Wilmington et Helena. Plusieurs cuirassés sont également construits.

De 1918 à 1920, les Newport News Shipbuilding vont livrer 25 destroyers. Les années trente sont marquées par les premières construction de porte-avions notamment le premier vrai porte-avions américain (c'est à dire construit dès l'origine pour ce rôle) le USS Ranger (CV-4) en attendant deux légendes du second conflit mondial, les USS Yorktown (CV-5) et Enterprise (CV-6).

A la même époque plusieurs paquebots sont construits notamment les S.S California, Virginia et Pennsylvania, le chantier naval s'étant fait les dents en transformant le S.S Vaterland qui devient le Leviathan. On trouve ensuite la construction des S.S President Hoover et President Coolidge.

En 1940, les chantiers navals de Newport News reçoivent une série de commandes importantes à savoir un cuirassé de classe South Dakota (Indiana), sept porte-avions de classe Essex (Essex, Yorktown, Intrepid,Hornet,Franklin,Randolph, Boxer et Leyte) et quatre croiseurs.

Durant le second conflit mondial, des Liberty Ship sont également construits notamment par un chantier naval mis sur pied pour le conflit, le North Carolina Shipbuilding Company (243 navires construits dont 186 liberty ships).

Les années cinquante marquent l'entrée du chantier naval dans l'ère nucléaire avec d'abord la construction de sous-marins en attendant les porte-avions nucléaires avec d'abord l'unique Enterprise en attendant la série des Nimitz (dix navires tous construits à Newport News). Depuis 1999, les chantiers navals virginiens n'ont construit que des navires militaires pour l'US Navy !

En 1968, Newport News avaient fusionné avec Tenneco Corporation. En 1996, Tenneco se sépare de son chantier naval pour former une compagnie indépendante appelée Newport News Shipbuilding.

Le 7 novembre 2001, Northrop Grumman achète NNS pour 2.6 milliards de dollars. C'est la naissance d'un groupe d'une valeur de 4 milliards de dollars appelé Northrop Grumman Newport News
Le 28 janvier 2008, Northrop Grumman Corporation regroupe ses deux entités construction navale (Northrop Grumman Newport News et Northrop Grumman Ship Systems) en une unique entité appelée Northrop Grumman Shipbuilding.

Le 15 mars 2011, Northrop Grumman se sépare de cette division navale qui devient Huntington Ingalls Industries et qui entre en bourse au New-York Stock Exchange le 31 mars de la même année.

Actuellement HII est organisé en trois divisions : Newport News Shipbuilding (porte-avions, sous-marins, rechargement des réacteurs nucléaires et dénucléarisation des porte-avions), Ingalls Shipbuilding sis à Pascagoula (navires de surface _combat et amphibies_ , cutters des gardes côtes) et Technical Solution (soutien technique et logistique, recherche et dévellopement).

A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyLun 02 Mar 2020, 16:11

CARRIERE OPERATIONNELLE

USS Virginia (SSN-774)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_vi13
Le PCU Virginia peu avant sa mise à l'eau

Présentation
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_vi15
"En rouge et noir !"

-Financé à l'année fiscale 1998, le USS Virginia (SSN-774) est mis sur cale aux chantiers navals Electric Boat (General Dynamics Corporation) de Groton (Connecticut) le 2 septembre 1999 lancé le 16 août 2003 et commissioned le 23 octobre 2004. Affecté dans l'Atlantique, il est basé à New London.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Virgin11
Drapeau du Commonwealth de Virginie

Le SSN-774 est le dixième navire de l'US Navy à porter le nom de l'un des treize états fondateurs des Etats-Unis, le Commonwealth of Virginia.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Carte_10
Carte de la Virginie

Intégré à l'Union le 25 juin 1788 (10ème), cet état est bordé au nord et à l'est par le Maryland et le District de Columbia, par l'océan Atlantique à l'est, la Caroline du Nord au sud, le Tennessee au sud-ouest, le Kentucky à l'ouest, la Virginie occidentale au nord et à l'ouest. La capitale est Richmond mais la plus grande ville est Virginia Beach.

Mesurant 110874 km² (35ème rang), il est peuplé en 2018 de 8.6 millions d'habitants ce qui en fait le douzième état le plus peuplé des Etats-Unis.

Au moment de la guerre de Sécession, la Virginie fait sécession et rejoint la Confédération, Richmond devenant la capitale de la Confédération. Une partie de l'Etat reste au sein de l'Union, faisant sécession pour former l'Etat de Virginie Occidentale (admis dans l'union le 20 juin 1863).

Le sous-marin nucléaire d'attaque succède à une frégate de 28 canons de 1776 (capturée par les britanniques en 1777), un cutter de 14 canons cédé à la marine en 1797 et rendu au Revenue Cutter Service en 1801, un navire de ligne de 74 canons mis sur cale en 1818  jamais lancé et détruit sur cale en 1874, un forceur de blocus espagnol capturé par la marine unioniste, un cuirassé de classe Virginia, le BB-13 en service de mai 1906 à août 1920 (coulé comme cible le 5 septembre 1923), un yacht acquis par l'US Navy pour la première guerre mondiale, un bateau à moteur pour patrouiller durant la première guerre mondiale, un schooner deux mats acquis durant le premier conflit mondial et enfin un croiseur lance-missiles à propulsion nucléaire, le CGN-38 en service de septembre 1976 à novembre 1994 (recyclé en octobre 2002).

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_vi14
Le croiseur lance-missiles USS Virginia (CGN-38) à Athènes le 18 juin 1983

Carrière opérationnelle
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_vi16
Désormais les bateaux marchent pour aller à l'eau on arrête pas le progrès !

Les 10 et 11 mars 2004, le sous-marin tire douze torpilles factices dans la rivière Thames (Connecticut) depuis ses quatre tubes lance-torpilles. Livré à la marine américaine le 12 octobre 2004. 104 ans plus tôt, le deuxième sous-marin américain, le USS Holland était livré à la marine américaine.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_vi17
Le USS Virginia (SSN-774) à l'eau

Le USS Virginia (SSN-774) effectue son premier déploiement opérationnel de mai à novembre 2005, un déploiement exécuté dans le cadre de la «guerre globale contre le terrorisme» lancée depuis octobre 2001 quelques jours après les attentats du 11 septembre. En 2006, le sous-marin est immobilisé dans son chantier constructeur pour une période de maintenance (post-shakedown availability).

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_vi18
Le USS Virginia (SSN-774)

Il effectue un nouveau déploiement opérationnel d'octobre 2009 à avril 2010, parcourant 37000 miles nautiques.

De septembre 2010 à mai 2012, il est immobilisé pour son premier grand carénage.

Le 3 juillet 2014, le USS Virginia (SSN-774) rentre à New London après un déploiement imprévu de quatorze semaines (surge deployment).

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_vi19
Le USS Virginia (SSN-774) à quai sous la neige

Il passe les fêtes de fin d'année 2017 en Ecosse.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyLun 02 Mar 2020, 16:21

Le USS Texas (SSN-775)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_te11
Le USS Texas (SSN-775) en phase de démagnétisation

Présentation
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_te12
Deux photos de la construction du SSN Texas
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_te13

-Financé à l'année fiscale 1999, le USS Texas (SSN-775) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding de Newport News (Virginie) le 12 juillet 2002, lancé le 9 avril 2005 et mis en service le 9 septembre 2006, étant affecté à la flotte de l'Atlantique.

Le deuxième sous-marin de classe Virginia est le quatrième navire de la marine américaine à porter ce nom.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Texas10
Carte de l'Etat du Texas

Surnommé The Lone Star State (L'Etat à l'étoile unique), le Texas est le deuxième plus grand état des Etats-Unis avec ses 696 241km² derrière l'Alaska et le deuxième état le plus peuplé avec 28 millions d'habitants derrière cette fois la Californie.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Carte_11
Carte du Texas

Territoire mexicain, le Texas est peu à peu colonisés par des américains au point qu'en 1836, il proclame son indépendance, devenant une république. Intégrant l'union le 29 décembre 1845 (28ème état), il est en première ligne lors de la guerre mexicano-américaine.

Si sa capitale est Austin, la plus grande ville est Houston et la plus grande métropole Dallas-Fort Worth. Etat esclavagiste, il fait sécession en 1861, rejoignant la confédération.

Le SSN-775 succède à un cuirassé en service du 15 août 1895 au 11 février 1911 (rebaptisé San Marcos le 15 février 1911, coulé comme cible les 21 et 22 mars 1912), à un cuirassé de classe New York, le BB-35 en service du 12 mars 1914 au 21 avril 1948 (préservé comme navire-musée à flot à San Jacinto) et à un croiseur lance-missiles à propulsion nucléaire de classe.....Virginia en service du 10 septembre 1977 au 16 juillet 1993 (recyclé le 30 octobre 2001).

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Cuiras47
Le cuirassé Texas (BB-35) dans l'Atlantique

Carrière opérationnelle
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_te16
Le USS Texas (SSN-775) à la mer en vue aérienne

Basé à NSB (Naval Submarine Base) New London (base située à Groton dans le Connecticut), le USS Texas (SSN-775) est redéployé dans le Pacifique à l'été 2009. En effet le 16 septembre, il quitte Groton pour Pearl Harbor via l'Océan Arctique, faisant surface à proximité du Pôle-Nord le 13 octobre 2009.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_te15
Le USS Texas (SSN-775) au sec
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_te14

Il arrive sur place le 23 novembre et effectue sa première patrouille opérationnelle dans le Pacifique à partir du 27 octobre 2010 pour trois mois soit jusqu'en janvier 2011. La destination de cette patrouille reste classifiée mais on peut imaginer que le SSN-775 se soit rendu soit au Moyen-Orient ou en Asie du Nord-Est pour surveiller les mouvements de la flotte chinoise.

De mai 2012 à janvier 2014, le sous-marin est immobilisé pour son premier grand carénage.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyLun 02 Mar 2020, 16:36

Le USS Hawaï (SSN-776)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ha39
Le USS Hawaï (SSN-776) à quai

Présentation

-Financé à l'année fiscale 2001, le USS Hawaï (SSN-776) est mis sur cale aux chantiers navals Electric Boat de Groton (Connecticut) le 27 août 2004 lancé le 17 juin 2006 et commissioned le 5 mai 2007.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Hawai10
Drapeau de l'Etat d'Hawaï et ci-dessous la carte de l'Etat
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Hawai10

Le troisième Virginia et avant dernier Virginia Block I est le deuxième navire à porter ce nom dans la marine américaine. Seul Etat entièrement insulaire des Etats-Unis, Hawaï est le huitième plus petit état (28311 km²) et le onzième état le moins peuplée (1.4 millions d'état).

Monarchie jusqu'en 1894, Hawaï devient une république avant d'être annexé par les Etats-Unis en 1898. Appelé alors Territory of Hawaï, il est le dernier Etat à intégré l'Union le 21 août 1959 en compagnie de l'Alaska, sa capitale étant Honolulu.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ha42
Le 20 juin 1959, le croiseur de bataille Hawaï inachevé est remorqué vers son destin : la démolition

Le premier USS Hawaï aurait du être un croiseur de bataille de classe Alaska, le CB-3. Ces navires (Alaska, Guam, Hawaï pour ne citer que les navires mis sur cale) ont été conçus pour affronter les cuirassés de poche allemands et la rumeur «cruiser-killer» japonais.

Mis sur cale le 20 décembre 1943 lancé le 3 novembre 1945, son achèvement est abandonné en 1947 mais il n'est envoyé à la casse que le 15 avril 1959.

Carrière opérationnelle
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ha40
Le USS Hawaï (SSN-776) à la mer, rentrant au port avec un remorqueur

A sa mise en service, il est affecté au Submarine Group Two Submarine Squadron Two (2ème groupe de sous-marins, 2ème escadron ou flottille de sous-marins) et basé à NSB  New London  de Groton dans le Connecticut.

Il effectue son premier déploiement opérationnel de janvier à avril 2008 avant une période de travaux pour tirer les leçons de ce premier déploiement.

Le 4 décembre 2008, l'US Navy annonce que le Hawai allait être redéployé dans le Pacifique avec Pearl Harbor pour base.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ha41
Le USS Hawaï (SSN-776) de nuit

Le 8 mai 2009, il est décoré de l'US Coast Guard Meritorious Unit Commendation pour récompenser de son action contre le trafic de drogue du 20 février au 17 avril 2008.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ha43
Le USS Hawaï (SSN-776) à quai, l'équipage au poste de bande

En juillet 2009, il est redéployé dans le Pacifique avec pour base Pearl Harbor et pour une nouvelle unité le Submarine Squadron One. Il franchit le canal de Panama le 10 juillet, arrivant à Pearl Harbor treize jours plus tard.

Du 30 mars au 5 mai 2010, le sous-marin est immobilisé au Pearl Harbor Naval Shipyard pour un petit carénage. Il est le premier Virginia à être entretenu par le chantiers naval hawaïen D'août 2010 à février 2011, le sous-marin effectue son premier Westpac Deployment sous l'autorité de la 7ème flotte. C'est le premier sous-marin de classe Virginia à effectuer un déploiement de ce type.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ha45
Le USS Hawaï (SSN-776) à la mer

Le 5 février 2015 il est en escale à Yokosuka et du 27 juin au 2 août 2018, le SSN-776 participe à l'exercice RIMPAC 2018, un exercice qui s'est déroulé dans les eaux hawaïennes mais aussi au large des côtes méridionales de la Californie.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyLun 02 Mar 2020, 16:49

Le USS North Carolina (SSN-777)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_no12
3 mai 2008 : cérémonie de mise en service (Commissioning Ceremony) du USS North Carolina (SSN-777)

Présentation
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_no14
Le futur North Carolina en construction

-Financé à l'année fiscale 2002, le USS North Carolina (SSN-777) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding sis à Newport News (Virginie) le 22 mai 2004 lancé le 5 mai 2007 et commissioned le 3 mai 2008.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Caroli10
Caroline du Nord : le drapeau et la carte
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Caroli11

Le dernier Virginia Block 1 est le cinquième navire à porter le nom de l'Etat de la Caroline du Nord, colonie royale depuis 1729 et surtout l'un des treize états fondateurs des Etats Unis d'Amérique, sa date d'adhésion étant le 21 novembre 1789.

Neuvième état le plus peuplé avec 10.4 millions d'habitants mais vingt-huitième état en terme de superficie avec 139390km², il est bordé par la Virginie au nord, par l'Océan Atlantique à l'est, la Géorgie et la Caroline du Sud au sud et enfin le Tennessee à l'ouest. Comme cela arrive parfois aux Etats-Unis, la capitale Raleigh n'est pas la plus grande ville, Charlotte occupant ce poste.

Le 20 mai 1861, la Caroline du Nord est le dernier des onze états à faire sécession et à rejoindre la Confédération des Etats d'Amérique. Il est réadmis dans l'Union le 25 juin 1868, trois ans après la fin de la guerre de Sécession.

Le premier à avoir été baptisé du nom de cet état fût un navire de ligne de 74 canons autorisé en 1816 suite à la guerre de 1812 qui avait montré les limites des frégates de 44 canons. Il est admis au service actif en 1824, désarmé en 1866 et démoli en 1867.

Le second North Carolina fût un croiseur cuirassé de classe Tennessee, l'ACR-12 entré en service en mai 1908. Rebaptisé Charlotte et reclassé CA-12 le 7 juin 1920, il fût désarmé en février 1921 et démoli en 1930.

le troisième North Carolina n'entra jamais en service, il s'agissait d'un cuirassé de classe South Dakota. Il est mis sur cale au Norfolk Navy Yard le 12 janvier 1920 mais sa construction est suspendue à 36.7% le 8 février 1922 comme pour ses sister-ship en raison du traité de Washington  puis abandonnée le 17 août 1923.
Il est rayé du registre naval le 10 novembre 1923, 16 jours après avoir été vendu à la démolition (25 octobre 1923).

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_no13
Le USS North Carolina (BB-55) en 1943

Le quatrième navire est un autre cuirassé, un cuirassé de classe North Carolina, le BB-55. Premier cuirassé américain construit depuis plus de quinze ans, il reçoit le surnom de «Show Boat» en raison de ses nombreux aller et retour entre le Brooklyn Navy Yard et la mer. Il est finalement mis en service le 15 mai 1941, participe à la seconde guerre mondiale avant d'être désarmé le 27 juin 1947. Rayé du Naval Vessel Register le 1er juin 1960, il est transféré à l'Etat de Caroline du Nord et transformé en musée à flot et mouillé depuis 1962 à Wilmington. Il est toujours là en 2020.

Carrière opérationnelle
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_no15
Le USS North Carolina (SSN-777) à la mer avec le soleil couchant

Accepté par la marine américaine le 21 février 2008, le sous-marin à connu un certain nombre de retards suite à un problème de qualité sur les valves de vapeur, problèmes causées par l'utilisation d'un acier de mauvaise qualité. L'acceptation du sous-marin prévue initialement pour décembre 2007 à donc été retardé jusqu'en février 2008.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_no16
Le USS North Carolina (SSN-777) à la mer

Après avoir été affecté à New London dans le Connecticut, le North Carolina rejoint le Pacifique et Pearl Harbor. Il quitte la Nouvelle-Angleterre le 22 juillet 2010 et arrive à destination le 15 novembre 2010, le transfert ayant été l'occasion de différents exercices et différentes évaluations. Il est depuis affecté au Submarine Squadron 1 comme navire-amiral.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_no17
Retour au port pour un sous-marin nucléaire d'attaque

Le 1er décembre 2011, il quitte Pearl Harbor pour son premier déploiement en Extrême-Orient (Westpac Deployment), un déploiement qui s'achève au printemps 2012. Il est à nouveau ddéployé sous l'autorité de la 7ème flotte en 2014 et 2015.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_no18
Le USS North Carolina (SSN-777)


A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6699
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyMar 03 Mar 2020, 05:18

Citation :
Jimmy Carter à envisagé une carrière de sous-marinier avant de choisir un autre parcours
Carter n'a pas "envisagé" une carrière au sein de l'USN, il était sous-marinier et promis à une belle carrière.

Il entre à Annapolis en 1946 il a un diplôme d'ingénieur en poche, termine 59e de sa promotion sur 820. Carter est affecté dans les sous-marins de la flotte Atlantique et Pacifique, il est repéré par Rickover pour participer au programme de sous-marins nucléaires. Carter projette de carrière; vu son parcours il peut prétendre au rang d'amiral. Cependant, à la suite de la mort de son père, en 1953, il démissionne de la marine et reprend l'affaire familiale (culture de l'arachide) en Géorgie d'où son surnom de roi de la cacahuète
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyMar 03 Mar 2020, 11:57

pascal a écrit:
Citation :
Jimmy Carter à envisagé une carrière de sous-marinier avant de choisir un autre parcours
Carter n'a pas "envisagé" une carrière au sein de l'USN, il était sous-marinier et promis à une belle carrière.

Il entre à Annapolis en 1946 il a un diplôme d'ingénieur en poche, termine 59e de sa promotion sur 820. Carter est affecté dans les sous-marins de la flotte Atlantique et Pacifique, il est repéré par Rickover pour participer au programme de sous-marins nucléaires. Carter projette de carrière; vu son parcours il peut prétendre au rang d'amiral. Cependant, à la suite de la mort de son père, en 1953, il démissionne de la marine et reprend l'affaire familiale (culture de l'arachide) en Géorgie d'où son surnom de roi de la cacahuète

Effectivement j'ai été un peu trop elliptique sur le coup lol! lol!

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyMer 04 Mar 2020, 16:13

Le USS New Hampshire (SSN-778)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ne43
Le USS New Hampshire (SSN-778) au milieu de la glace

Présentation
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ne45
"Modularité ! J'écris ton ton modularité !"

-Financé à l'année fiscale 2003, le USS New Hampshire (SSN-778) est mis sur cale aux chantiers navals Electric Boat de Groton (Connecticut) le 30 avril 2007 lancé le 21 juin 2008 et commissioned le 26 octobre 2008.

Le premier Virginia Block II est le troisième navire à porter ce nom (quatre si on y intègre le cuirassé mort-né de classe Montana).

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Drapea11
Drapeau de l'Etat du New Hampshire

Etat de Nouvelle-Angleterre, surnomé The Granite State, le New Hampshire est le cinquième plus petit état (24214 km²) et le dixième état le moins peuplé des Etats-Unis (1.3 million d'habitants).

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Carte_11
Carte du New Hampshire

L'Etat dont la capitale est Concord (mais dont la plus grosse ville est Manchester) est bordé au sud par le Massachusetts, par le Vermont à l'ouest, par le Maine et l'Océan Atlantique au sud et par la province de Québec au nord.

Appartenant au cercle des treize états fondateurs (le New Hampshire intègre l'union le 21 juin 1788 au 9ème rang), il fût longtemps un état industriel qui à souffert de l'industrialisation.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ne44
Le cuirassé USS New Hampshire (BB-25)

Le premier USS New Hampshire est un navire de ligne de 74 canons mis sur cale en juin 1819 sous le nom de USS Alabama. Il peut être lancé en 1825 mais il ne le sera qu'en.....1864, cette date aussi tardive s'expliquant par la volonté d'économiser l'entretien d'un navire alors que la marine américaine n'est pas le géant que nous connaissons actuellement.

Rebaptisé New Hampshire le 28 octobre 1863, il est lancé le 23 avril 1864 et mis en service le 13 mai 1864 comme navire-dépôt. Rebaptisé USS Granite State le 30 novembre 1904, il coule dans l'Hudson le 23 mai 1921. Relevé, il coule à la remorque.

Le deuxième est un cuirassé de classe Connecticut, un cuirassé type prédreadnought, le BB-25 en service du 19 mars 1908 au 21 mai 1921. Il est rayé le 10 novembre 1923 et démoli la même année.

Le troisième New Hampshire aurait du être un cuirassé de classe Montana, le BB-70 qui aurait du être construit au New York Navy Yard. Sa construction est annulée en juin 1943 en raison d'une pénurie d'acier et d'autres priorités.

Carrière opérationnelle
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ne46
Le USS New Hampshire (SSN-778)

Le USS New Hampshire (SSN-778) dès sa mise en service se singularise. En effet il est livré avec huit mois d'avance sur le calendrier et à coûté 54 millions de dollars de moins que prévu.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ne47
Le USS New Hampshire (SSN-778) dans le noir

Livré à la marine américaine le 21 juin 2008, il est donc mis en service au Portsmouth Naval Shipyard à Kittery (Maine) quatre mois plus tard le 25 octobre 2008.

Basé à New London dans le Connecticut, il opère dans l'Atlantique mais aussi dans l'Océan Glacial Arctique.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ne48
Le monstre du Loch Ness ? Non le USS New Hampshire (SSN-778)

Le 13 mars 2011, il est victime d'une avarie de générateur d'oxygène ce qui lui impose de faire surface sous glace, l'équipage utilisant des chandelles à oxygène le temps de faire surface. Un camp provisoire est implanté et la firme United Technologies Corporation dépèche un spécialiste pour réparer cet équipement vital.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ne49
Deux photos du USS New Hampshire (SSN-778)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ne50

Le 9 novembre 2016, le SSN-778 est rentré à New London après un déploiement de plusieurs mois dans l'Atlantique.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyMer 04 Mar 2020, 16:24

Le USS New Mexico (SSN-779)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ne51
Le USS New Mexico (SSN-779) en construction

Présentation
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ne52
Le USS New Mexico (SSN-779) attendant sa mise à l'eau

-Financé à l'année fiscale 2004, le USS New Mexico (SSN-779) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding  le 12 avril 2008 lancé le 18  janvier 2009 et commissioned le 27 mars 2010.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA New_me10
Le Nouveau Mexique
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Carte_12

Le SSN-779 est le deuxième navire à porter le nom de cet état du sud-ouest des Etats-Unis. Connu d'abord sous le nom de Nuevo Mexico (1598 à 1848) puis sous le nom de Territory of New Mexico de 1850 au 6 janvier 1912, date à laquelle ce territoire devient le 47ème état de l'Union (la même année que l'Arizona (admis au 48ème rang le 14 février 1912).

Mesurant 315199 km² (5ème rang) et peueplé de 2.09millions d'habitants (36ème rang), sa capitale est Santa Fe et sa plus grande ville est Albuquerque. Il est entouré par le Mexique au sud, l'Arizona à l'ouest, l'Utah au nord-ouest, le Colorado au nord, l'Oklahoma et le Texas à l'est.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Cuiras48
Le cuirassé USS New Mexico (BB-40) à Bremerton en 1943

Il succède à un cuirassé de classe New Mexico, le BB-40 en service du 20 mai 1918 au 19 juillet 1946. Rayé le 25 février 1947, il est vendu à la démolition le 9 novembre 1947 et démantelé à Newark dans le New Jersey.

Carrière opérationnelle
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ne53
Le USS New Mexico (SSN-779) à quai avec la pompe-hélice à quai

Basé à la New London Submarine Base à Groton (Connecticut) au sein du Submarine Squadron Four, le SSN-779 est livré avec quatre mois de retard à l'US Navy (décembre 2009 au lieu d'août).

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ne54
Le New Mexico à la mer

En février 2012, il s'entraine aux Bahamas en compagnie du sous-marin nucléaire d'attaque HMS Astute (S-119) et en mars-avril 2014 lors de ICEX 1-14, il est le premier Virginia à faire surface au Pôle Nord.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ne55
Le USS New Mexico (SSN-779) à la mer
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ne56



_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyMer 04 Mar 2020, 16:35

Le USS Missouri (SSN-780)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi25
Le USS Missouri (SSN-780)

Présentation
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi27
Le USS Missouri (SSN-780) avec son équipage tenant le drapeau de l'Etat du Missouri

-Financé à l'année fiscale 2005, le USS Missouri (SSN-780) est mis sur cale aux chantiers navals Electric Boat Corporation de Groton (Connecticut) le 27 septembre 2008 lancé le 20 novembre 2009 et commissioned le 31 juillet 2010.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Missou10
Missouri
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Carte_13

Le SSN-780 est le quatrième navire à porter le nom de l'Etat du Missouri surnommé «The Show me State». Etat du Midwest (capitale Jefferson City), le Missouri porte le nom de l'un des plus grands fleuves des Etats-Unis. Territoire appartenant initialement à la Louisiane française, il devient donc américain suite à son achat par le président Jefferson en 1803.

Cet Etat à été le 24ème Etat à être admis dans l'Union en l’occurrence le 10 août 1821. C'est un état totalement enclavé, entouré par l'Iowa, l'Illinois, le Kentucky, le Tennessee, l'Arkansas, l'Oklahoma, le Kansas et le Nebraska qui fût déchiré entre l'Union et les Confédérés durant la guerre de Sécession.

C'est le 21ème état des Etats-Unis sur le plan de la superficie (180560km²) et le 18ème état par la population (6.13 millions d'habitants). C'est l'état d'origine de Harry S. Truman (33ème président des Etats-Unis de 1944 à 1952), de Walt Disney ou encore de Chuck Berry.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi26
Le USS Missouri (BB-63) à Villefranche en 1948

Le SSN-780 succède à une frégate à roues à aube lancée en 1841 mais détruite par le feu en août 1843, à un cuirassé de classe Maine le BB-11 en service de janvier 1903 à septembre 1919 (vendu à la démolition le 26 janvier 1922) et à un cuirassé de classe Iowa, le BB-63 mis en service le 11 juin 1944, participant à la guerre du Pacifique avant d'être le théâtre de la signature de la capitulation japonaise le 2 septembre 1945.

Maintenu en service à la différence de ses sister-ship, le Missouri va participer à la guerre de Corée où ses puissants canons de 16 pouces (406mm) sont d'un précieux recours pour les troupes au sol.

Désarmé le 26 février 1955, il est placé sous cocon au sein du Bremerton Group Pacific Reserve Fleet jusqu'en mai 1984 quand il est réactivé. Sa remise en service est officiellement prononcée le 10 mai 1986. Il se rend à plusieurs reprises au Moyen-Orient, participant à la première guerre du Golfe où il montre que ses canons de 406mm n'ont perdu ni leur puissance ni leur efficacité.

Désarmé le 31 mars 1992, rayé des registres le 12 janvier 1995, il est finalement cédé à une association pour devenir navire musée à Pearl Harbor à proximité de l'Arizona ce qui fait un raccourci saisissant sur l'engagement américain dans le Pacifique. Il est ouvert au public le 29 janvier 1999.

Depuis son désarmement, il à servit de théâtre à deux films d'action : Under Siege (Piege en Haute Mer) avec Steven Seagal et Tommy Lee Jones (bien que les prises de vue aient été réalisée su l'Alabama) et Battleship avec Taylor Kitsh et Liam Neeson.

Carrière opérationnelle
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi28
Le USS Missouri et le USS Missouri

Tout comme le New Hampshire, le Missouri est livré en avance (neuf mois !) et pour un coût inférieur au budget prévisionnel et dieu sait que ce n'est pas les habitudes de la maison aux Etats-Unis où on ne compte plus les programmes aux dérapages budgétaires monstrueux (coucou F-35 !).

A sa mise en service il est affecté au Submarine Squadron 4 (SubRon Four), il est donc stationné à New London dans le Connecticut.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi29
Le USS Missouri (SSN-780) à la mer

Du 18 juin au 20 décembre 2013 (Nda dates de départ de sa base), il effectue son premier déploiement opérationnel en l'occurence en Méditerranée sous l'autorité de la 6ème flotte.

En mars 2014, il est déployé en urgence dans l'Atlantique Nord et ce pour onze semaines. Ce n'est pas confirmé mais il semble que ce soit lié au regain d'activité de la flotte russe dans l'Atlantique (ce qui à entrainé la réactivation de la 2ème flotte) et à l'annexion de la Crimée par la Russie.

En 2015, il est à nouveau déployé en Méditerranée sous le commandement de la 6ème flotte et nul doute que le SSN-780 à été chargé de surveiller les mouvements des navires russes en direction de la Syrie et notamment du port de Tartous.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi30
Quand on voit cette photo on comprend combien il est difficile de voir un sous-marin en surface

Le 26 janvier 2018, le USS Missouri (SSN-780) arrive à Pearl Harbor son nouveau port d'attache. Il est affecté au Submarine Squadron 1 (SubRon One) composé de deux sous-marins de classe Los Angeles (Charlotte Greeneville) et de six sous-marins de classe Virginia. Outre le Missouri on trouve le Texas, le Hawaï, le North Carolina, le Mississippi et l'Illinois.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi31
Le USS Missouri (SSN-780)


_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyMer 04 Mar 2020, 16:45

Le USS California (SSN-781)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ca26
Le USS California (SSN-781) entrant au port aidé par des remorqueurs

Présentation
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ca28
Le futur California en assemblage

-Financé à l'année fiscale 2006, le USS California (SSN-781) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding sis à Newport News le 1er mai 2009 lancé le 14 novembre 2010 et commissioned le 29 octobre 2011.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Califo10
Californie
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Carte_14

Le SSN-781 est le sixième navire de la marine américaine à porter le nom de cet état de l'ouest des Etats-Unis entouré au sud par l'état mexicain de Basse Californie (Baja California), à l'est par l'Arizona et le Nevada, au nord par l'Oregon et à l'ouest par l'océan Pacifique.

Il à été admis dans l'Union le 9 septembre 1850 ce qui en fait le 31ème état à rejoindre les Etats Unis d'Amérique.

Si sur le plan de la superficie il n'est que le troisième état américaine derrière l'Alaska et le Texas avec ses 423970 km², il est en revanche le premier par sa population avec 39.5 millions d'habitants mais seulement le onzième en terme de densité.

Si sa capitale est Sacramento, sa plus grande ville est Los Angeles (L.A pour les intimes).

Il succède à une sloop à roues à aube en service de 1867 à 1875, un croiseur cuirassé de classe Pennsylvania mis en service en 1907 rebaptisé San Diego en 1914 et coulé par une mine en 1918, deux patrouilleurs en service simultanément durant le premier conflit mondial (le SP-249 à New York et le SP647 à San Francisco), un cuirassé de classe Tennessee, le BB-44 en service du 10 août 1921 au 14 février 1947 (rayé le 1er mars 1959, démoli) et un croiseur lance-missiles à propulsion nucléaire de classe California, le CGN-36 en service du 16 février 1974 au 9 juillet 1999 (recyclé en mai 2000).

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ca27
Le USS California (CGN-36)

Carrière opérationnelle
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ca29
Le USS California (SSN-781)

Livré avec huit mois et demi d'avance sur le calendrier prévu, le California est le premier sous-marin de classe Virginia à disposer d'un système de réduction de la signature électromagnétique, système qui sera installé sur les autres sous-marins de la classe lors des travaux de maintenance pour les unités immatriculées SSN-774 à SSN-780 et pour les autres lors de leur construction.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ca30
Ca fume !

Il est affecté dans l'Atlantique et plus précisément au sein du Submarine Squadron Four dont la base est New London dans le Connecticut. Il est déployé avec le Virginia, le Minnesota, le North Dakota et un temps l'Illinois qui depuis à rallié le Pacifique et Pearl Harbor.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ca31
Chargement d'une torpille à bord du California

De février 2012 à janvier 2013, le California est immobilisé dans son chantier constructeur pour entretien et modifications techniques.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ca32
Le USS California (SSN-781) à la mer

De juillet 2014 à janvier 2015, le USS California (SSN-781) effectue son premier déploiement outre-mer avec la Méditerranée pour cadre et la 6ème flotte comme commandement responsable.


A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyVen 06 Mar 2020, 14:48

Le USS Mississippi (SSN-782)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi32
Le USS Mississippi (SSN-782) à la mer

Présentation
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi34
Assemblage du futur Mississippi

-Financé à l'année fiscale 2007, le USS Mississippi (SSN-782) est mis sur cale aux chantiers navals Electric Boat Corporation sis à Groton dans le Connecticut le 9 juin 2010 lancé le 13 octobre 2011 et commissioned le 2 juin 2012, la cérémonie ayant lieu à Pascagoula dans l'Etat dont il porte fièrement les couleurs.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Missis10
Mississippi
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Missis10

Le SSN-782 est le cinquième navire de l'US Navy à porter ce nom que ce soit en référence au fleuve ou à l'Etat du Mississippi. Surnommé l'Etat du Magnolia («The Magnolia State»), cet état du sud-est des Etats-Unis est entouré au sud par le Golfe du Mexique, au sud-ouest par la Lousiane, au nord-ouest par l'Arkansas, au nord par la Tennessee et à l'est par l'Alabama.

Avec ses 125443km² et ses 2.9 millions d'habitants, il ne représente que le 32ème plus grand état et le 34ème état le plus peuplé de l'Union. Sa capitale Jackson est également sa plus grande ville (ce qui n'est pas toujours le cas).

Intégrant l'Union le 10 décembre 1817 (20ème), le Mississippi tirait sa richesse du coton et donc de l'esclavage. 55% de sa population était servile quand éclate la guerre de Sécession. Le Mississippi fait sécession le 23 mars 1861 et ne réintégrera l'Union que le 23 février 1870.

Dans les années soixante, cet état fût secoué par le mouvement pour les droits civiques ce qui ce merveilleux film Mississippi Burning montre parfaitement.
Le sous-marin de classe Virginia succède aux navires suivantes :

-Une frégate mixte voile/vapeur mise en service en 1841, participant à la guerre mexicano-américaine et perdue durant la guerre de Sécession.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi33
Le USS Mississippi (BB-23)

-Un cuirassé type prédreadnought de classe Mississippi, le BB-23 mis en service en 1908 mais vendu dès juillet 1914 à la marine grecque en compagnie son sister-ship Idaho (BB-24), les deux navires étant rebaptisés Kilkis et Lemnos et coulés le 23 avril 1941 à Salamine.

-Un cuirassé type superdreadnought de classe New Mexico, le BB-41 mis en service le 18 décembre 1917. Il participe au second conflit mondial et notamment dans le Pacifique à la bataille du détroit de Surigao, un des volets de la titanesque bataille du golfe de Leyte, cet affrontement qui eut lieu dans la nuit du 24 octobre 1944 étant le dernier affrontement entre cuirassés.

Reclassé navire d'essais et devenu l'AG-128 le 15 février 1946, il va tester pendant plus de dix ans les différents systèmes d'armes de l'US Navy. Désarmé le 17 septembre 1956 après quasiment trente-neuf ans de carrière, il est vendu à la démolition le 28 novembre 1956 et démantelé.

-Un croiseur lance-missiles à propulsion nucléaire de classe Virginia en service du 5 août 1978 au 28 juillet 1997.

Carrière opérationnelle
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi35
Le USS Mississippi (SSN-782)

Le SSN-782 à été mis en service avec un an d'avance sur le calendrier prévisionnel qui prévoyait qu'il soit commissioned en 2013.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi36
Le USS Mississippi (SSN-782) à quai

Le 25 novembre 2014, le USS Mississippi (SSN-782) arrive à Pearl Harbor son nouveau port d'attache. Il est affecté au Submarine Squadron 1 (SubRon One) composé de deux sous-marins de classe Los Angeles (Charlotte Greeneville) et de six sous-marins de classe Virginia. Outre le Mississippi on trouve le Texas, le Hawaï, le North Carolina, le Missouri et l'Illinois.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi38
Le USS Mississippi (SSN-782) (bis)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi37


_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyVen 06 Mar 2020, 15:01

Le USS Minnesota (SSN-783)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi39
Le USS Minnesota (SSN-783)

Présentation
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi41
Le Minnesota à sec

-Financé à l'année fiscale 2008, le sixième et dernier sous-marin type Block III est baptisé USS Minnesota (SSN-783) mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding sis à Newport News (Virginie) le 20 mai 2011 lancé le 3 novembre 2012 et commissioned le 7 septembre 2013.

Le SSN-783 est le troisième navire à porter ce nom, le premier faisant référence à la rivière Minnesota, une rivière de 534km qui est un affluent du Mississippi, son bassin versant mesurant 44000 km² alors que les deux autres font référence à l'Etat du Minnesota.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Minnes10
Minnesota
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Minnes10

Surnommé «The North Star State» (Etat de l'étoile du nord), l'Etat du Minnesota est un état du Midwest entouré à l'ouest par le Dakota du Nord et le Dakota du Sud, au nord par les provinces canadiennes du Mannitoba et de l'Ontario, à l'est par le lac Supérieur et le Wisconsin et au sud par l'Iowa.

Mesurant 225365km² (12ème rang) et étant peuplé de 5.6 millions d'habitants (21ème rang), cet état dont la capitale est Saint-Paul et la plus grande ville Minneapolis à intégré l'Union le 11 mai 1858 (32ème état).

Il succède à une frégate mise en service en 1857, une carrière à éclipse (21 mai 1857 au 2 juin 1859, 2 mai 1861 au 16 février 1865, du 3 juin 1867 au 13 janvier 1868, du 2 juin 1875 à octobre 1895) avant de terminer sa carrière au sein de la milice navale du Massachusetts en août 1901 et à un cuirassé de classe Connecticut, le BB-22 en service du 9 mars 1907 au 1er décembre 1921 (rayé le 10 novembre 1923 et démoli en 1924).

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi40
Le USS Minnesota (BB-22)

Carrière opérationnelle
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi39
Le USS Minnesota (SSN-783)

Tout comme d'autres unités de classe Virginia, le SSN-783 est livré en avance sur le planning prévisionnel en l’occurrence onze mois (ce qui n'est pas rien).

Après la date de son «commissionement», le sous-marin reste dans le chantier naval de Groton pour près de deux ans.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi42
Le USS Minnesota (SSN-783)

En effet des problèmes de valve ont été détectés sur le réacteur nucléaire. Cela ne remettait pas en cause la sûreté du réacteur mais pouvait poser des problèmes en terme de production de vapeur. Une enquête fût ouverte ce qui permis de découvrir des malfaçons identiques sur deux autres sous-marins.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi43
Le USS Minnesota (SSN-783) à quai
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi44

Finalement le SSN-783 peut quitter Groton le 27 mai 2016 pour rejoindre la base toute proche de New London intégrant le Submarine Squadron Four avec le Virginia et le North Dakota. Il effectue son premier déploiement opérationnel en Méditerranée et dans l'Atlantique Nord entre juin et décembre 2019.
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mi45


_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyVen 06 Mar 2020, 15:11

Le USS North Dakota (SSN-784)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_no19
Le USS North Dakota (SSN-784) en phase de démagnétisation

Présentation
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_no21
Le North Dakota en construction
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_no22

-Le premier sous-marin du Block III financé à l'année fiscale 2009 est baptisé North Dakota et immatriculé SSN-784. Il est mis sur cale aux chantiers navals Electric Boat Corporation de Groton (Connecticut) le 11 mai 2012 lancé le 2 août 2013 et commissioned le 25 octobre 2014.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Dakota10
Dakota du Nord
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Dakota10

Le SSN-784 est le deuxième navire de l'US Navy à porter le nom du 39ème ou du 40ème état de l'Union. Cette incertitude s'explique par le fait que le 2 novembre 1889 le Dakota du Nord et le Dakota du Sud ont été admis dans l'Union.

Dix-neuvième état par sa superficie (183843 km²), il est le quatrième état le moins peuplé des Etats-Unis (760077 habitants), sa capitale étant Bismarck mais sa plus grande ville Fargo.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_no20
Le cuirassé USS North Dakota (BB-29) (classe Delaware)

Le sous-marin nucléaire d'attaque succède à un cuirassé de classe Delaware, le BB-29 en service du 11 avril 1910 au 23 novembre 1923. Transformé en cible radiocommandée, il est rayé des registres le 7 janvier 1931 et démoli la même année.

Carrière opérationnelle
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_no23
Le USS North Dakota (SSN-784)

Comme nombre de ses sister-ship, le North Dakota fût livré en avance par rapport au planning de livraison mais de seulement deux jours en l’occurrence le 29 août 2014 au lieu du 31.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_no24
Le USS North Dakota (SSN-784) à la mer
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_no25

Déployé depuis New London au sein du Submarine Squadron Four, le sous-marin connait une urgence médicale en janvier 2018 quand un officier marinier tenta de se suicider à l'aide d'une arme à feu. L'officier marinier est évacué à bord d'un remorqueur direction l'hôpital où il pourra se remettre de ses blessures.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyVen 06 Mar 2020, 15:21



Le USS John Warner (SSN-785)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_jo59
Le USS John Warner (SSN-785)

Présentation
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_jo58
Le USS John Warner (SSN-785) en compagnie de l'ancien sénateur de Virginie

-Financé à l'année fiscale 2010, le USS John Warner (SSN-785) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding sis à Newport News (Virginie) le 16 mars 2013 lancé le 10 septembre 2014 et commissioned le 1er août 2015.

Comme cela arrive parfois dans les classes de navires, le SSN-785 marque une rupture en abandonnant les noms d'état pour le nom d'une personne en l'occurence le sénateur John Warner né le 18 février 1927 et qui après une carrière dans la marine américaine (1945-1946) et chez les marines (1950-1953 avec un déploiement en Corée), devint sénateur de Virginie de 1979 à 2009 et sous-secrétaire à la marine sous la présidence de Richard Nixon de 1972 à 1974.

Carrière opérationnelle
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_jo60
Le USS John Warner (SSN-785)

Stationné à Norfolk au sein du Submarine Squadron Six, le John Warner à connu son premier déploiement en 2018 avec la Méditerranée pour cadre puisque le 14 avril 2018, le USS john Warner lança six de ces missiles de croisière Tomahawk contre la Syrie.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_jo61
Le USS John Warner (SSN-785) by night


A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyDim 08 Mar 2020, 22:43

Le USS Illinois (SSN-786)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_il10
Le USS Illinois (SSN-786) à la mer

Présentation
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_il13
L'Illinois prêt au lancement

-Financé à l'année fiscale 2011, le USS Illinois (SSN-786) est mis sur cale aux chantiers navals Electric Boat Company sis à Groton le 2 juin 2014 lancé le 10 octobre 2015 et commissioned le 29 octobre 2016.

Le SSN-786 est le deuxième navire à porter le nom du 21ème état ayant été admis dans l'Union en l’occurrence le 3 décembre 1818.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Illino10
Illinois
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Illino10

Surnommé «The Land of Lincoln» en référence au président Abraham Lincoln, il à donné deux autres présidents qui ont été élus alors qu'ils vivaient dans cet état en l’occurrence Ulysse S. Grant et Barack Obama. On peut y ajouter Ronald Reagan originaire de cet état mais qui fit sa carrière politique en Californie.

D'une superficie de 149997km² (25ème rang) et d'une population de 12.6 millions (6ème rang), l'Illinois est entouré au sud par le Kentucky, à l'ouest par le Missouri et l'Iowa, à l'est par l'Indiana, au nord par le Wisconsin et au nord-est par le lac Michigan.

Si sa plus grande ville est Chicago, la capitale est Springfield (The Simpson..........).

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_il11
Le USS Illinois (BB-7)

Le SSN-786 succède à un cuirassé de classe Illinois, le BB-7 en service du 16 septembre 1901 au 15 mai 1920 (démoli le 18 mai 1956 après une carrière comme ponton flottant sous le nom de Prarie State).

A ces deux navires mis en service s'ajoute un sloop à hélice mis sur cale en 1864 jamais lancé et démantelé sur cale en 1872 et un cuirassé de classe Iowa, le BB-65.

Ce dernier est mis sur cale le 15 janvier 1944 au Philadelphia Naval Shipyard (qui avait déjà construit le New Jersey et le Wisconsin).

Non prioritaire, le navire n'était achevé qu'à 22% quand sa construction est annulée le 11 août 1945. L'Illinois est rayé des registres dès le 12 août 1945 mais il faudra attendre septembre 1958 pour que les éléments de coque assemblés soient démantelés sur cale.

Carrière opérationnelle
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_il12

Affecté à sa mise en service à New London, l'Illinois ne s'attarde guère sur la côte est puisque dès le 22 novembre 2017, il rallie Pearl Harbor et intégrant le Submarine Squadron One qui dépend de la flotte du Pacifique.

Quelques photos de l'Illinois
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_il14
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_il15

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_il16

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyDim 08 Mar 2020, 22:56

Le USS Washington (SSN-787)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_wa49
Le USS Washington (SSN-787) à la mer

Présentation
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_wa52
Le SSN-787 à quai

-Financé à l'année fiscale 2011, le USS Washington (SSN-787) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding sis à Newport News (Virginie) le 22 novembre 2014 lancé le 25 mars 2016 et commissioned le 7 octobre 2017.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Etat_d10
Etat de Washington
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Washin10

Le SSN-787 est le quatrième navire de la marine américaine à porter le nom de cet état des Etats-Unis. Intégré à l'Union le 11 novembre 1889 (42ème), il mesure 184827 km² (18ème rang) et est peuplé de plus de 7.4 millions d'habitants (13ème rang) dont plus de 60% vit dans la région de Seattle, la ville d'origine de Boeing, de Microsoft et de Nirvana étant la plus grande ville de l'Etat mais pas la capitale puisqu'il s'agit d'Olympia. Il est entouré à l'ouest par l'océan Pacifique, par la Colombie Britannique au nord, par l'Idaho à l'est et par l'Oregon au sud.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_se15
Le USS Seattle (ACR-11)

Il succède à un croiseur cuirassé de classe Tennessee, l'ACR-11 mis en service le 7 août 1906, rebaptisé Seattle le 9 novembre 1916 pour libérer le nom au profit du BB-47 et pour clarifier la répartition des noms entre les Etats (pour les cuirassés) et les villes (pour les croiseurs). Il est mis en réserve à l'automne 1919, réarmé du 1er mars 1923 au 29 août 1929 puis transformé en ponton à l'Arsenal de New York et démoli en 1946.

Le deuxième est un cuirassé de classe Colorado, le BB-47 qui ne sera jamais achevé suite à la signature du traité de Washington (1922) et qui terminera sa courte existence le 25 novembre 1924 quand il est coulé comme cible par les cuirassés New York et Texas, les premiers superdreadnought de la marine américaine.

Le troisième est un cuirassé de classe North Carolina le BB-56 mis en service le 15 mai 1941, participe à la seconde guerre mondiale dans l'Atlantique puis le Pacifique (où il coule le cuirassé Kirishima à Guadalcanal le 14 novembre 1942). Il est mis en réserve le 27 juin 1947, étant affecté au New York Group de l'Atlantic Reserve Fleet, il fût rayé des registres le 1er juin 1960 et vendu à la démolition le 24 mai 1961.

Carrière opérationnelle
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_wa51
Washington soleil couchant !

Il est affecté à Norfolk au Submarine Squadron Six en compagnie de son sister-ship John Warner et de sous-marins de classe Los Angeles [USS Helena (SSN-725) USS Newport News (SSN-750) USS Pasadena (SSN-752) USS Albany (SSN-753) et USS Boise (SSN-756)]

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_wa50
Le USS Washington (SSN-787)

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyDim 08 Mar 2020, 23:04

Le USS Colorado (SSN-788)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_co31

Présentation
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_co33
Le USS Colorado (SSN-788)

-Financé à l'année fiscale 2012, le USS Colorado (SSN-788) est mis sur cale chez Electric Boat à Groton (Connecticut) le 7 mars 2015 lancé le 29 décembre 2016 et commissioned le 17 mars 2018.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Colora10
Colorado
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Carte_12

Le SSN-788 est le quatrième navire à porter ce nom dans l'US Navy. Si le premier une frégate à roues à aube en service de 1858 à 1876 faisait référence au fleuve de 2330km prennant sa source dans le Colorado, traversant le Utah, l'Arizona avant de se jeter dans le Golfe de Californie, les deux suivants font référence à l'Etat du même nom.
Organisé en territoire le 28 février 1861, il devient le 1er août 1876 le 38ème Etat à intégrer les Etats-Unis d'Amérique.

D'une superficie de 269873km², il est le huitième plus grand état mais avec ses 5.76 millions d'habitants il n'est classé qu'au 21ème rang. Sa capitale est Denvers qui est aussi sa plus grande ville.

Sur le plan géographique il est entouré au nord par le Wyoming, au nord-est par le Kansas, au sud- est par l'Oklahoma, au sud par la Nouveau Mexique et à l'ouest par l'Utah mais aussi par l'Arizona dans un endroit appelé Four Corners où les frontières de quatre états se rejoignent (Utah, Arizona, Nouveau Mexique et Colorado).

Le sous-marin de classe Virginia succède à un croiseur cuirassé de classe Pennsylvania, l'ACR-7 mis en service le 19 janvier 1905, rebaptisé Pueblo le 9 novembre 1916, désarmé le 22 septembre 1919, réarmé du 2 avril 1921 au 28 septembre 1927, transformé en ponton et démoli en octobre 1930 mais aussi à un cuirassé de classe Colorado, le BB-45.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_co32
Le USS Colorado (BB-45)

Ce dernier est mis sur cale le 29 mai 1919 lancé le 22 mars 1921 et admis au service actif le 23 août 1923. Après avoir participé au second conflit mondial, Il est mis en réserve le 7 janvier 1947. Après douze ans dans la naphtaline, le vénérable cuirassé est vendu à la démolition le 23 juillet 1959.

Carrière opérationnelle
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_co34

Il est affecté dans l'Atlantique et basé à New London (Connecticut)

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_co35

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyDim 08 Mar 2020, 23:13

Le USS Indiana (SSN-789)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_in22
Le USS Indiana (SSN-789) sur un dock flottant

Présentation
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_in27

-Financé à l'année fiscale 2012, le USS Indiana (SSN-789) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding sis à Newport News (Virginie) le 16 mai 2015 lancé le 9 juin 2017 et commissioned le 28 septembre 2018.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Indian10
Indiana
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Carte_15

Le seizième sous-marin de classe Virginia et l'antépénultième unité type Block III est le quatrième navire à porter ce nom même si seulement deux navires ont été effectivement mis en service. Le Territoire de l'Indiana devient le 11 décembre 1816 le dix-neuvième état à intégrer l'Union.

Avec ses 94321 km², c'est le trente-huitième plus grand état des Etats-Unis mais avec 6.73 millions d'habitants c'est le dix-septième plus peuplé, sa capitale Indianapolis (célèbre pour sa course automobile des 500 miles) étant également sa plus grande ville.

Etat du Midwest et des Grands Lacs il est entouré au nord-ouest par le lac Michigan, par le Michigan au nord, par l'Ohio à l'est, par le Kentucky au sud et au sud-est ainsi que par l'Illinois à l'ouest.

Le SSN-789 succède à un cuirassé immatriculé BB-1 mis en service en novembre 1895, participant à la guerre hispano-américaine en 1898 avant d'être désarmé en janvier 1919 (il est utilisé comme cible en 1920 et démoli en 1924).

Le second ne fût jamais mis en service. Cuirassé de classe South Dakota, le BB-50 était achevé à 37.4% quand le traité de Washington signé le 6 février 1922 impose aux américains de sacrifier un certain nombre de cuirassés, des navires anciens et usés ou des navires en construction comme les South Dakota. Il est démoli en octobre 1923.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_in23
Le USS Indiana (BB-58)

le troisième fût un autre cuirassé de classe......South Dakota, le BB-58 mis en service le 30 avril 1942, participant à la seconde guerre mondiale dans le Pacifique. Mis en réserve en septembre 1946, désarmé en 1947, il est vendu à la démolition le 6 septembre 1963.

Carrière opérationnelle
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_in24

Affecté dans l'Atlantique, il est stationné à New London dans le Connecticut

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_in26
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_in25


A SUIVRE

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyMar 10 Mar 2020, 10:48

Le USS South Dakota (SSN-790)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_so32

Présentation

-Financé à l'année fiscale 2013, le USS South Dakota (SSN-790) est mis sur cale chez Electric Boat à Groton (Connecticut) le 4 avril 2016 lancé le 14 octobre 2017 et commissioned le 2 février 2019.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Carte_16
Dakota du Sud
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Dakota11

L'avant-dernier sous-marin du Block III est le quatrième à porter le nom (mais comme nous le verrons le troisième seulement à entrer en service) d'un Etat du Nord des Etats-Unis, état admis le 2 novembre 1889 en trente-neuvième ou quarantième position, le Dakota du Sud et le Dakota du Nord ayant été admis dans l'Union le même jour.

Avec ses 199729km² c'est le dix-septième plus grand état mais avec 882235 habitants c'est le quarante-sixième état le plus peuplé des Etats-Unis. Comme souvent la capitale (Pierre) n'est pas la ville la plus peuplée qui est Sioux Falls.

Cet état est encadré au nord par le Dakota du Nord, à l'est par le Minnesota, au nord-est par l'Iowa, au sud par le Nebraska, à l'ouest par le Wyoming et au nord-ouest par le Montana. Le fleuve Missouri divise l'état en deux.

Le SSN-790 succède à un croiseur cuirassé de classe Pennsylvania, l'ACR-9 mis en service en janvier 1908, rebaptisé Huron le 7 juin 1920 et reclassé CA-9 le 17 juillet 1920. Il est désarmé le 17 juin 1927 vendu à la démolition le 11 janvier 1930.

Le second aurait du être le premier navire d'une puissance classe de cuirassés (12 canons de 406mm) mais le BB-49 ne quitta jamais le Brooklyn Navy Yard et les élements de coque montés (38.5% du total au 8 février 1922) sont vendus à la démolition en octobre de la même année.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_so33
Le USS South Dakota (BB-57)

Le troisième fût un autre cuirassé de classe.....South Dakota, le BB-57 mis en service le 20 mars 1942, s'illustrant dans le Pacifique (notamment lors de la bataille de Santa Cruz où il sauve le porte-avions Enterprise), effectuant un crochet dans l'Atlantique en 1943. Il est désarmé le 31 janvier 1947 après moins de cinq ans de service actif. Cet état de fait se prolongea jusqu'au 1er juin 1962 quand il fût rayé des registres puis vendu à la démolition le 25 octobre de la même année.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_so34
Le descendant du "Sodak" à la mer

Carrière opérationnelle : Aucune information pour l'instant

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyMar 10 Mar 2020, 10:53

Le USS Delaware (SSN-791)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_de18
Le USS Delaware (SSN-791)

-Financé à l'année fiscale 2013, le USS Delaware (SSN-791) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding (NNS) sis à Newport News (Virginie) le 30 avril 2016 lancé le 17 décembre 2018.

Baptisé le 20 octobre 2018, il est admis au service spécial le 1er juillet 2019 et officiellement acquis le 25 octobre 2019. Il devrait être pleinement opérationnel en 2020.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Delawa10
Delaware
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Carte_17

Le SSN-791 est le septième navire à porter le nom de cet état de Nouvelle Angleterre, l'un des 13 états originels des Etats Unis d'Amérique. Son nom vient du nom d'un gouverneur de la colonie de Virginie, Thomas West baron de la Warr en 1682. son principal surnom est «The First State» (le premier Etat) car il à été le premier à ratifier la constitution américaine le 7 décembre 1787.

En 1861, l'Etat du Delaware esclavagiste décide pourtant de rester dans l'Union et en 1865 rejette le treizième amendement que l'état ne votera qu'en 1901.

Cet état dont la capitale est Dover est le deuxième plus petit Etat des Etats-Unis avec 6452 km² (seul Rhode Islande étant plus petit) et le quarante-cinquième état le moins peuplé avec ses 961939 habitants.

Il est bordé à l'ouest et au sud par le Maryland, au nord par la Pennsylvanie, à l'est par le New Jersey et l'Océan Atlantique.

Considéré comme un paradis fiscal, il accueille la moitié des entreprises cotées à la bourse de New-York ce qui lui assure un cinquième de ses revenus.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_de19
Le USS Delaware (BB-28)

Auparavant avaient porté ce nom un brick de 24 canons de 1776 capturé par les anglais l'année suivante; un voilier armé de 20 canons acheté en 1798; un navire de ligne de 74 canons lancé en 1820 et brûlé en 1861; un vapeur à roue à aube mis en service en 1861 et et désarmé en 1865, enfin un vapeur de 1866 renommé Piscataqua en 1869 et enfin un cuirassé de classe Delaware, le BB-28 mis en service le 4 avril 1910, désarmé le 10 novembre 1923 et vendu à la démolition le 5 février 1924 pour permettre aux Etats-Unis de respecter les clauses du traité de Washington signé le 6 février 1922.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyMar 10 Mar 2020, 11:20

Les Virginia en commande et en construction

Le USS Vermont (SSN-792)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ve10

-Première unité type Virginia Block IV, le USS Vermont (SSN-792) financé à l'année fiscale 2014 à été mis sur cale chez Electric Boat  à Groton le 20 octobre 2018 lancé en 2019 et dont la mise en service est prévue pour le 18 avril 2020 (jour prévu pour la commissioning ceremony).

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Vermon10
Vermont

Le SSN-792 sera le troisième navire de l'US Navy à porter le nom de cet état du nord-est des Etats-Unis encadré par le Massachusetts au sud, par le New-Hampshire à l'est, par la province du Québec au nord et par l'Etat de New-York à l'ouest.

Admis dans l'union le 4 mars 1791 (14ème rang), cet état dont la capitale est Montpelier (mais la plus grande ville est Burlington) à une superficie de 24923 km² (45ème rang) et une population de 623989 habitants (49ème rang).

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ve11
Le USS Vermont (BB-20)

Il succède à un navire de ligne dont la construction à été autorisée par le Congrès des Etats-Unis en 1816 mais lancé seulement en 1848. Après une courte carrière en mer il sert de navire-dépôt de 1862 à 1901 et un cuirassé de classe Connecticut, le BB-20 en service du 4 mars 1907 au 30 juin 1920 (rayé le 10 novembre 1923 vendu à la démolition le 30 novembre 1923).

Le USS Oregon (SSN-793)

-Financé par l'année fiscale 2014 (Fiscal Year 2014/FY 14), le USS Oregon (SSN-793) est mis sur cale aux chantiers navals Electric Boat de Groton (Connecticut) le 8 juillet 2017 lancé le 17 octobre 2018 et baptisé le 5 octobre 2019.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Oregon10
Drapeau de l'Etat d'Oregon

Le SSN-793 sera le troisième navire de la marine américaine à porter le nom de cet état du nord-ouest des Etats-Unis encadré au nord par l'Etat de Washington, à l'est par l'Idaho, au sud par le Nevada et la Californie.

Intégrant l'union le 14 février 1859 (33ème), cet état mesure 254 806 km² (9ème rang) et est peuplé de 4.2 millions d'habitants (27ème rang), sa capitale étant Salem mais sa plus grande ville est Portland.

Il succède à un brick acquis en 1841 pour des campagnes d'exploration (vendu en 1845) et à un cuirassé de classe Indiana, le BB-3 en service du 15 juillet 1896 au 27 avril 1906 et du 29 août 1911 au 12 juin 1919.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_or10
Le cuirassé Oregon

Il devient bâtiment-dépôt de munitions, étant rayé le 2 novembre 1942 mais il n'est démolit au.....Japon qu'en 1956.

Le USS Montana (SSN-794)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mo33
Le SSN-794 pointe le bout de son étrave...... .

-Financé à l'année fiscale 2015, le USS Montana (SSN-795)  à été mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding (NNS) de Newport News (Virginie) le 16 mai 2018 lancé en 2019 et actuellement en achèvement à flot, le contrat fixant à mai 2020 le délai pour livrer le sous-marin à la marine américaine.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Montan10
Drapeau de l'Etat du Montana

Le SSN-794 sera le quatrième navire à porter le nom de cet état du nord des Etats-Unis encadré au nord par les provinces canadiennes de Colombie Britannique, de l'Alberta et du Saskatchewan, à l'est par les Dakota du Nord et du Sud, au sud par le Wyoming et à l'ouest par l'Idaho.

Mesurant 380800 km² (4ème rang) mais peuplé de seulement 1.06 millions d'habitants (43ème rang), cet état dont la capitale est Helena (mais la plus grande ville Billings) à été admis dans l'union le 8 novembre 1899.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_mo34
Le USS Montana (ACR-13)

Sur les trois premiers Montana seul le premier à été effectivement mis en service. Il s'agit d'un croiseur cuirassé de classe Tennessee, l'ACR-13 mis en service le 21 juillet 1908 rebaptisé Missoula le 7 juin 1920, désarmé le 15 juillet 1930 et démoli en octobre 1935.

Les deux autres auraient du être des cuirassés. Le premier immatriculé BB-51 fût mis sur cale au Mare Island Navy Yard le 1er septembre 1920 mais achevé à seulement 27.6% quand sa construction est suspendue le 8 février 1922 avant d'être officiellement abandonnée le 17 août 1923, les éléments étant démolis le 25 octobre 1923. Le second immatriculé BB-67 ne fût jamais mis sur cale, sa construction suspendue le 20 mai 1942 est définitivement abandonnée le 21 juillet 1943 suite à un changement de priorités et à un manque d'acier. Le Montana est le seul Etat à ne jamais avoir eu de cuirassé à son nom (dans une configuration à 48 états).

Le USS Hyman G. Rickover (SSN-795)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_hy10
Cérémonie annonçant le baptême du SSN-795.

-Financé à l'année fiscale 2015, le USS Hyman G. Rickover (SSN-795) est mis sur cale aux chantiers navals Electric Boat de Groton (Connecticut) le 11 mai 2018 lancé en 2019 pour une mise en service prévue pour 2020.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Contre12
"The father of the nuclear navy"

Le vingt-deuxième Virginia rend hommage à l'Amiral Hyman G. Rickover (Maków Mazowiecki,Pologne du Congrès 27 janvier 1900 Arlington 8 juillet 1986) qui joua un rôle capital dans le passage à l'air nucléaire de l'US Navy notamment pour ses sous-marins. Servant dans la marine américaine de 1918 à 1982, il à participé à la deuxième guerre mondiale et donc à la guerre froide.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_hy11
Le USS Hyman G. Rickover (SSN-709)

C'est le deuxième sous-marin à rendre hommage à cet amiral au caractère bien trempé qui lui valut de nombreux inimitiés après le SSN-709 un sous-marin de classe Los Angeles en service du 21 juillet 1984 au 14 décembre 2006. Il est en phase de déconstruction et de dénucléarisation.

Le USS New Jersey (SSN-796)

-Financé à l'année fiscale 2016, le USS New Jersey (SSN-796) est mis sur cale aux chantiers navals Newport News Shipbuilding (NNS) de Newport News (Virginie) le 25 mars 2019. Il est encore en construction, sa mise à flot étant prévue pour 2020 et sa mise en service en 2021.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA New_je10
Drapeau de l'Etat du New Jersey

Le SSN-796 est le troisième navire à rendre hommage à cet état du Nord-Est des Etats-Unis dont le nom s'explique par le fait que le fondateur de la colonie, George Carteret était originaire de l'île anglo-normande de Jersey.

La colonie fondée en 1702 est l'une des treize colonies qui se révoltèrent à la fin du 18ème siècle contre la couronne britannique. Il est donc l'un des treize états fondateurs de l'Union des Etats Unis d'Amérique, étant le troisième état à ratifier la constitution le 18 décembre 1787.

Sur le plan géographie, «L'Etat jardin» est bordé au sud-est par l'Océan Atlantique, au nord par l'Etat de New York et à l'ouest par la Pennsylvanie et le Delaware. D'une superficie de 22608km (47ème), il à pour capitale Trenton. Il est peuple de 8.8 millions d'habitants (3ème état le plus peuplé).

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ne57
Le USS New Jersey (BB-62) au Vietnam

Il succède à un cuirassé type pré-dreadnought de classe Virginia en service du 11 mai 1906 au 6 août 1920 (coulé comme cible le 5 septembre 1923) et à un cuirassé de classe Iowa, le BB-62 construit à l'Arsenal de Philadelphie et mis en service le 23 mai 1943.

Il participe à la seconde guerre mondiale dans le Pacifique à partir de janvier 1944 (opération Flintlock contre les Marshall, opération Hailstone contre Truk, opérations en Nouvelle-Guinée au printemps 1944, opération Forager aux Mariannes, Bataille du Golfe de Leyte, opération Detachment contre Iwo Jima et opération Iceberg contre Okinawa, opération Magic Carper) avant d'être désarmé le 30 juin 1948.

Il est réarmé le 16 avril 1951 pour la Corée, y opérant comme navire d'appui-feu. Remis en réserve le 21 août 1957, il est à nouveau remis en service du 6 avril 1968 au 17 décembre 1969 pour opérer comme navire d'appui-feu au Vietnam.

Remis en service à nouveau le 28 décembre 1982, il participe aux opérations au large du Liban et à la première guerre du Golfe, tirant au canon de 406mm et au missile Tomahawk. Définitivement désarmé le 8 février 1991, rayé des registres en 2005, il est aujourd'hui navire-musée à Camden (New Jersey).

Le USS Iowa (SSN-797)
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_io10

-Financé à l'année fiscale 2016, le USS Iowa (SSN-797) est mis sur cale aux chantiers navals Electric Boat de Groton (Connecticut) le 20 août 2019. Son lancement est prévu pour 2020 et sa mise en service en 2021.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Iowa10
Drapeau de l'Etat de l'Iowa

Le SSN-797 est le cinquième navire de la marine américaine à porter le nom de cet état du Midwest américain. Cet état dont le nom est issu comme bien souvent du nom d'une tribut amérindienne (les Ioway) n'à été que tardivement américain en l’occurrence 1803 quand Napoléon 1er à vendu la Louisiane aux Etats Unis d'Amérique.

Surnomé «The Hawkeye  State» (l'Etat oeil de faucon) mais également «American Heartland» (le coeur de l'Amérique), l'Etat d'Iowa dont la capitale est Des Moines (203433 habitants) à été admis dans l'Union le 28 décembre 1846, devenant le 29ème Etat des United States of America. Il est entouré au nord par le Minnesota au nord-est par le Wisconsin, à l'est et au sud-est par l'Illinois, au sud par le Missouri, à l'ouest par le Nebraska et au nord-ouest par le Dakota du Sud. Avec 145746 km² et 3.155 millions d'habitants, il est vingt-sixième état des Etats-Unis.

Le premier était un monitor de 1864 qui ne fût jamais mis en service à la différence du BB-4, un cuirassé type prédreadnought en service du 16 juin 1897 au 31 mars 1919 (coulé comme cible le 23 mars 1923). Le troisième fût un cuirassé de classe South Dakota, le BB-53 qui ne sera jamais mis en service en raison de la signature du traité de Washington. Achevé à 31.8% le 8 février 1922, la construction est abandonnée le 17 août 1923, rayé le 24 août et vendu à la démolition le 8 novembre.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_io11
Le USS Iowa (BB-61) le 5 mars 1945

Le quatrième est un cuirassé de classe Iowa, le BB-61 mis en service le 22 février 1943. Il opère d'abord depuis Terre-Neuve d'août à octobre 1943 pour contrer une éventuelle sortie du cuirassé Tirpitz dans l'Atlantique, est en Méditerranée de novembre à décembre 1943 avant de rallier le Pacifique en janvier 1944 pour participer à différentes opérations (Flintlock, Hailstone, Forager, bataille de la mer des Philippines et du Golfe de Leyte, opération Iceberg contre Okinawa et Magic Carpet) jusqu'à son désarmement le 24 mars 1949.

Il est remis en service le 24 août 1951 pour effectuer un tour opérationnel en Corée. Il est redéployé dans l'Atlantique à partir de 1953. Désarmé et mis en réserve le 24 février 1958, il est remis en service le 28 avril 1984 pour une courte carrière puisqu'il est désarmé le 26 octobre 1990 après avoir été notamment victime d'une explosion dans la tourelle II le 19 avril 1989 (47 morts). Il est rayé en 2006 et préservé comme musée à Los Angeles depuis 2012.

Les Virginia en commande

-Le USS Massachusetts (SSN-798) financé à l'année fiscale 2017 doit être mis sur cale à Newport News en 2020 lancé en 2021 et mis en service en 2022.

-Le USS Idaho (SSN-799) financé à l'année fiscale 2017 doit être mis sur cale à Groton en 2020 pour un lancement prévu en 2021 et une mise en service en 2022.

-Le USS Arkansas (SSN-800) financé à l'année fiscale 2018 doit être mis sur cale à Newport News en 2021 pour un lancement prévu en 2022 et une mise en service en 2023.

-Le USS Utah (SSN-801) financé à l'année fiscale 2018 doit être mis sur cale à Groton en 2021 pour un lancement prévu en 2022 et une mise en service en 2023.

Le SSN-801 est le dernier Virginia Block IV. Place désormais au Block V dont les deux premières unités ont été baptisées Oklahoma (SSN-802) et Arizona (SSN-803), deux unités qui doivent être construits à Groton. Financés à l'année fiscale 2019, leur mise sur cale est prévue pour 2022 pour un lancement en 2023 et une mise en service en 2024.

Ces deux submersibles seront suivis par huit autres sous-marins immatriculés SSN-804 à SSN-811, les SSN-804 et 805 qui doivent être financées à l'année fiscale 2020 devant être construits à Newport News avec une mise sur cale en 2023, un lancement en 2024 et une mise en service en 2025.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12966
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA EmptyMar 10 Mar 2020, 11:37

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_te17

Déplacement :  surface 6930 tonnes plongée 7800 tonnes

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_il17

Dimensions : longueur hors tout 11.90m largeur 10.37m tirant d'eau 9.30m

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_te18
A sec le USS Texas (SSN-775) révèle sa pompe-hélice

Propulsion : un réacteur à eu pressurisée S9G fabriquant la vapeur nécessaire à l'alimentation de deux turbines à engrenages (moteurs électriques à partir du SSN-784) développant 40000ch et entraînant une pompe hélice. Une propulsion électrique de secours avec un diesel-alternateur. La durée de vie du réacteur est identique à celle du sous-marin (30 ans) ce qui évite la délicate opération du rechargement en combustible nucléaire.

Performances : vitesse maximale 34 nœuds en plongée 25 en surface Immersion 490m

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_vi20
Le USS Virginia (SSN-774) en construction. On peut admirer le sonar à l'avant

Electronique :  un radar de veille BPS-16(v)4 ou (v)5, un sonar BQQ-10(v4) [un sonar remorqué BQS-25 et un sonar d'évitement de mine BQS-15], un sonar BQG-5A, un sonar remorqué TB-16, un sonar remorqué TB-29A/BQ ou TB-33, un détecteur WLQ-4, un détecteur WLY-1, un brouilleur acoustique BLQ-10, deux lance-leurres CSA Mk 2 mod 2, système ASTECS, système de direction de combat BYG-1

Système de transmissions par satellite, drone de détection de mines LMRS (Long Term Mine Reconnaissance System) BLQ-11.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ne58
Le USS New Mexico (SSN-779)

A partir du USS Missouri (SSN-780) les sous-marins disposent d'un massif différent et des sonars LWWA (Lightweight Wide Aperture Array) ou LABA (Large Aberture Bow Array) et CAVES (Conformal Acoustic Velocity Sonar) qui seront installés en rattrapage sur les six premiers.

A partir du USS North Dakota (SSN-784) les Virginia ont une étrave différente avec une nouvelle antenne sonar conforme passive à la place de la sphère sonar active des premiers. Le sonar remorqué TB-16 va être remplacé par le TB-34 mais aussi le système BVY-1 ISIS (Integrated Submarine Imagine System)

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_wa53
Tubes lance-torpilles à bord du USS Washington (SSN-787)

Armement :  douze tubes de lancement vertical CLS Mk 45 pour missiles de croisière Tomahawk, quatre tubes lance-torpilles de 533mm avec 28 torpilles Mk48 mais aussi des missiles Sub-Harpoon et des mines.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_ca33
Chargement d'une torpille lourde à bord du USS California (SSN-781) et ci-dessous un missile de croisière Tomahawk émergeant des flots
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Bgm-1011

A partir du SSN-784 remplacement des douze tubes uniques de lancement vertical par deux barillets de six tubes MAC (Multiple All-up-round Canister) appelés également Virginia Payload Module (VPM) de 2.30m de diamètre.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Uss_jo63
Multiple All-up-Round Canister/Virginia Payload Module
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Virgin12

Les Block V disposeront de vingt-huit tubes de lancement vertical supplémentaire pour permettre de lancer quarante Tomahawk pour prendre la relève des Ohio transformés en SSGN.

Inclassables :  revêtement anéchoïque pour améliorer la discrétion acoustique. Mât optronique BVS-1 avec caméra de télévision et infarouge plus télémètre laser puis deux mâts UMM (Universal Modular Mast) de Kollmorgen à partir du USS North Dakota.

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Dry_do10
Dry Dock Shelter (DDS) à bord du USS Dallas (Well done Dallas !)

Peuvent embarquer un DDS (Dry Dock Shelter) ou un ASDS (Advanced SEAL Delivery System)

SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Advanc10
Advanced SEAL Delivery System (ASDS) à bord du USS Greenvielle (SSN-772)

A partir du USS Mississippi (SSN-782) installation d'un nouveau réacteur et une section centrale pouvant recevoir différents équipements pour opérations spéciales

Equipage :  14 officiers et 120 hommes officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots

FIN

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty
MessageSujet: Re: SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA   SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE VIRGINIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SOUS MARINS NUCLEAIRES D'ATTAQUE CLASSE SKIPJACK
» Les sous marins nucléaires d'attaque classe SUFFREN
» SOUS MARINS NUCLEAIRES LANCEURS D'ENGINS CLASSE OHIO
» SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE STURGEON (FINI)
» SOUS-MARINS NUCLÉAIRES D'ATTAQUE CLASSE THRESHER-PERMIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Amérique :: Etats Unis-
Sauter vers: