| La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Mer 22 Juil 2020, 07:35 | |
| Le mouilleur de mines Rigel
Le Rigel était un mouilleur de mines utilisé comme yacht pour le gouverneur des Indes Orientales, version agrandie du Krakatau, ses chaudières chauffaient au charbon. Déplacement: 1378 t; 1400 cv; vitesse 12, 7 noeuds; armement: 2 x 75 mm; 2 x 12, 7 mm; 150 mines. Le Rigel en 1931 La poupe du Rigel montrant les ouvertures pour le mouillage des mines - Rigel est mis sur cale le 3 mars 1930 chez Nederlandse Dok -en Scheepsbouw Mij à Amsterdam, Pays Bas; il est lancé le 7 mars 1931; il entre en service le 6 novembre 1931; utilisé comme yacht du gouverneur général des Indes orientales; le 15 octobre 1939, il est reclassé officiellement comme mouilleur de mines et intègre la marine de guerre néerlandaise; il est sabordé à Batavia le 2 mars 1942 à l'arrivée des japonais; il est renfloué par les japonais en mars 1944 et remis en état; en 1945 il est renvoyé aux Pays Bas mais jamais remis en service; en 1951 il est transféré à la nouvelle marine indonésienne et rebaptisé Dewakembar; il était prévu dans la Marine indonésienne de le convertir en navire de surveillance, et de changer ses chaudières pour la chauffe au mazout; toujours en réparations à Soerabaya en 1952; les travaux de conversion n'ont jamais été entrepris et il a été démoli. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Jeu 23 Juil 2020, 07:54 | |
| Les mouilleurs de mines de la classe PRINS VAN ORANGE Les mouilleurs de mines Prins van Orange et Gouden Leeuw ont été conçus pour les Indes Orientales, sont une version réduite du Rigel, les chaudières chauffent au charbon. Déplacement: 1291 t; 1750 cv; vitesse 15 noeuds; armement: 2 x 75 mm; 2 x 40 mm; 2 x 12, 7 mm; 150 mines. Prins van Orange Poupe du Prins van Orange montrant les rails de guidage des mines
- Prins van Orange est mis sur cale le 20 septembre 1930 chez De Maas Slikkerveer, Pays Bas; il est lancé le 10 juillet 1931; il entre en service le 2 février 1932; le 15 octobre 1939 il est reclassé officiellement comme mouilleur de mines; stationné à Tarakan depuis le 8 décembre 1941 pour entretenir les champs de mines défensifs; surpris par le destroyer Yamakaze et le patrouilleur 38; il est coulé le 12 janvier 1942 à Tarakan. Gouden Leeuw en 1933 à Colombo
- Gouden Leeuw est mis sur cale en septembre 1930 chez De Maas Slikkerveer, Pays Bas; il est lancé le 9 septembre 1931; il entre en service en février 1932; le 15 octobre 1939 il est reclassé officiellement comme mouilleur de mines, l'armement est renforcé par deux grenadeurs et un sonar; il entretenait les champs de mines autour de Java depuis décembre 1941; il est sabordé le 7 mars 1942 à Surabaya à l'arrivée des japonais. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Ven 24 Juil 2020, 07:41 | |
| Le mouilleur de mines JAN VAN BRAKEL Le Jan van Brakel est une version modernisée du Nautilus dont il ne différé que par quelques détails dont l'appareil moteur. Déplacement: 740 t; 1600 cv; vitesse 15 noeuds; armement: 2 x 75 mm; 1 x 37 mm; 4 x 12, 7 mm; 60 mines; en 1940 les 75 mm sont remplacés par des 76 mm probablement pour pouvoir utiliser des munitions britanniques; 2 grenadeurs; un radar et un sonar sont ajoutés; en novembre 1943 il est refondu; en 1952 il est reclassé frégate, à cette occasion les 76 mm sont remplacés par 1 x 105 mm; 1 x 40 mm x 4 x 20 mm. Le Jan Van Brakel en 1937, chargé de mines Le Jan van Brakel en décembre 1942, camoufléLe Jan van Brakel en juillet 1951
Le mouilleur de mines Jan van Brakel est commandé chez De Schelde à Vlissingen le 19 novembre 1934; il est mis sur cale le 23 mai 1935; il est lancé le 8 février 1936; il entre en service le 25 juin 1936; en 1939/1940 il est employé comme mouilleur de mines; le 14 mai 1940 il rejoint la Grande Bretagne; il escorte des convois; en avril 1942 il rejoint les Indes néerlandaises, ou il escorte des convois également; en novembre 1944 il rentre en Grande Bretagne; il est utilisé comme navire depot d'une flottille de dragueurs de mines; le 10 octobre 1945 il rejoint à nouveau les Indes néerlandaises ou il sert aussi de navire depot pour des dragueurs de mines; en 1950 il est reclassé navire de sauvetage; en 1952 il est reclassé frégate, l'armement est renforcé; le 1 er août 1957 il est rayé; il est coulé comme cible à l'atoll Biak en Nouvelle Guinée. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Sam 25 Juil 2020, 07:30 | |
| Le patrouilleur du gouvernementsmarine ALBATROS Le Gouvernementsmarine était une force civile chargé d'assurer la police et la douane dans les orientales, lutte contre les trafics divers etc; ces forces placées sous l'autorité du gouverneur des Indes orientales, s'ajoutaient en temps de guerre à la Marine des Pays Bas; pour assurer ces missions un certain nombre de patrouilleurs ont été spécialement construits: L 'Albatros est conçu spécialement pour ce role. Déplacement: 807 t; 1140 cv; vitesse 12 noeuds; 2 x 37 mm. Albatros- Albatros est mis sur cale le 8 février 1910 chez Kon. Mij. De Schelde, Vlissingen, Pays-Bas; il est lancé le 8 novembre 1911; il entre en service le 6 février 1912; il est sabordé par son équipage le 2 mars 1942 à l'arrivée des japonais; il est renfloué par les japonais et est renommé Abatoe Maru; il est récupéré par les néerlandais en 1945; il est rayé en 1950. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Dim 26 Juil 2020, 07:35 | |
| Le patrouilleur du gouvernementsmarine ORION L' Orion a été conçu spécialement comme patrouilleur du gouvernementsmarine (voir Albatros pour ce terme). Déplacement: 1062 t; 1380 cv; vitesse 14 noeuds; 2 x 75 mm. L'Orion
- Orion est mis sur cale le 8 février 1910 chez Soerabaja Droogdok à Surabaya; il est lancé en 1912; il entre en service le 1er août 1912; il sert principalement comme baliseur puis après 1924 comme hydrographe; il est rayé en 1938 et ancré à Balikpapan à l'est de Bornéo; il est coulé le 22 janvier 1942 par le sous-marin néerlandais K XVIII pour éviter qu'il ne tombe aux mains des japonais. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Lun 27 Juil 2020, 07:32 | |
| Le patrouilleur du gouvernementsmarine ALDEBARAN
L'Aldebaran est conçu spécialement comme patrouilleur du gouvernementsmarine. Déplacement: 725 t; 800 cv; vitesse 12 noeuds; 2 x 37 mm. Aldebaran en 1924
- Aldebaran est mis sur cale chez Soerabaja Droogdok à Surabaya; il est lancé en 1913; il entre en service en 1913; il est sabordé le 2 mars 1942 à Surabaya à l'arrivée des japonais. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Mar 28 Juil 2020, 11:50 | |
| Les patrouilleurs du gouvernementsmarine de la classe BELLATRIX Les patrouilleurs de la classe Bellatrix au nombre de trois ont été conçus spécialement comme patrouilleur du gouvernementsmarine. Déplacement: 773 t; 800 cv; vitesse 12 noeuds; armement: Bellatrix 1 x 75 mm; Canopus et Deneb 2 x 37 mm. Bellatrix
- Bellatrix est mis sur cale chez Rijkswerf à Amsterdam; il est lancé le 17 juillet 1914; il entre en service en 1914; il est sabordé le 1er mars 1942 à Tanjong Piok à l'arrivée des japonais; renfloué par les japonais; récupéré en 1945 et rayé. Canopus - Canopus est mis sur cale chez Rijkswerf à Amsterdam; il est lancé le 17 novembre 1914; il entre en service en 1915; il est coulé le 5 mars 1942 par un avion japonais à Tjilatjap; renfloué par les japonais renommé Ariake Maru; récupéré en 1945 et rayé. Deneb
- Deneb est mis sur cale chez Rijkswerf à Amsterdam; il est lancé le 28 juillet 1915; il entre en service en 1915; il est coulé le 4 février 1942 par un avion japonais au large de l'archipel de Riau. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Mer 29 Juil 2020, 07:31 | |
| Le patrouilleur du gouvernementsmarine ERIDANUS
Le patrouilleur Eridanus a été conçus spécialement comme patrouilleur du gouvernementsmarine. Déplacement: 926 t; 800 cv; vitesse 12 noeuds; armement: 2 x 37 mm. Eridanus - Eridanus est mis sur cale chez Soerabaya Droogdok à Surabaya; il est lancé en 1918; il entre en service en 1918; il est sabordé le 2 mars 1942 à Surabaya à l'arrivée des japonais; renfloué par les japonais renommé Enoshima Maru; récupéré en 1945; remis en service après réparations en 1947; rayé en 1949. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Jeu 30 Juil 2020, 11:11 | |
| Le patrouilleur du gouvernementsmarine GEMMA Le patrouilleur Gemma a été conçu spécialement comme patrouilleur du gouvernementsmarine. Déplacement: 795 t; 850 cv; vitesse 12, 25 noeuds; armement: 1 x 75 mm. Gemma 1934
- Gemma est mis sur cale chez Smulders à Schiedam, Pays Bas; il est lancé le 16 décembre 1918; il entre en service en 1918; il est sabordé le 2 mars 1942 à Surabaya à l'arrivée des japonais; renfloué par les japonais le 28 janvier 1943, renommé Kita Maru; récupéré en 1945; remis en service après réparations en 1947; transféré à l’Indonésie devenu N°1 en 1951, n'a pas été réarmé démoli. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Ven 31 Juil 2020, 11:02 | |
| Les patrouilleurs du gouvernementsmarine de la classe SIRIUS Les patrouilleurs Sirius et Wega ont été conçus spécialement comme patrouilleur du gouvernementsmarine. Déplacement: 936 t; 900 cv; vitesse 12,5 noeuds; armement: 1 x 75 mm. Sirius
- Sirius est mis sur cale chez Yselwerf à Gorinchem, Pays Bas; il est lancé le 29 juin 1922; il entre en service en 1922; il est coulé le 28 février 1942 par un avion japonais au nord ouest de Java. Wega en 1923 Wega le 18 mai 1927 avec le bordé enfoncé(je n'ai pas trouvé la cause de ces dégâts) - Wega est mis sur cale chez Yselwerf à Gorinchem, Pays Bas; il est lancé le 14 octobre 1922; il entre en service en 1922; le 18 mai 1927 il subit une collision comme en atteste la photo ci dessus; il est coulé le 26 janvier 1942 par des avions japonais à Olele. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Sam 01 Aoû 2020, 11:18 | |
| Le patrouilleur du gouvernementsmarine FOMALHAUT Le patrouilleur Fomalhaut a été conçu spécialement comme patrouilleur du gouvernementsmarine. Déplacement: 800 t; 855 cv; vitesse 12, 5 noeuds; armement: 2 x 37 mm. Fomalhaut
- Fomalhaut est mis sur cale à Soerabaja Droogdok, Surabaya; il est lancé en 1923; il entre en service en 1923; il est sabordé le 2 mars 1942 à Surabaya à l'arrivée des japonais. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Dim 02 Aoû 2020, 11:22 | |
| Les patrouilleurs du gouvernementsmarine de la classe MERELLes trois patrouilleurs de la classe Merel ont été conçus spécialement comme patrouilleur du gouvernementsmarine. Le Merel, est légèrement plus petit que les deux autres le Fazant et le Reiger.Déplacement: 592 t (Merel) 624 t (Fazant et Reiger); 525 cv; vitesse 12 noeuds; armement: 1 x 75 mm; 1 x 7, 9 mm. Merel- Merel est mis sur cale à Soerabaja Droogdok, Surabaya; il est lancé en 1928; il entre en service en 1928; il est sabordé le 1er mars 1942 à Tadjong Priok à l'arrivée des japonais. Fazant en 1933
- Fazant est mis sur cale à Soerabaja Droogdok, Surabaya; il est lancé en 1930; il entre en service en 1931; il est sabordé le 1er mars 1942 à Tadjong Priok à l'arrivée des japonais; il est renfloué par les japonais devient le patrouilleur N°109 le 14 octobre 1944; récupéré en 1945; remis en service dans la marine néerlandaise en avril 1946; transféré à l'Indonésie il est renommé Kartika; rayé en 1954 et démoli. Reiger en 1936
- Reiger est mis sur cale à Soerabaja Droogdok, Surabaya; il est lancé en 1930; il entre en service en 1931; il est perdu le 28 février 1942 suite à un accident de navigation au nord ouest de Java. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Lun 03 Aoû 2020, 07:59 | |
| Les patrouilleurs du gouvernementsmarine de la classe Arend. Les deux patrouilleurs de la classe Arend ont été conçus pour la lutte contre la contrebande de l'opium; toutefois ils se distinguent des navires précédents du gouvernementsmarine par un armement plus puissant et par une silhouette plus militaire; plus rapides et doté d'un hydravion. Déplacement: 748 t; 3350 cv; vitesse 18 noeuds; armement: 2 x 75 mm; 1 x 7, 9 mm; 1 hydravion sur la plage arrière. Arend en 1930, passavants fermés (les photos montrent que les passavants peuvent être fermés par des pavois démontables) Arend en 1938 avec l'hydravion sur la plage arrière et passavants ouverts
- Arend est mis sur cale chez Wilton Fijenoord à Schiedam, Pays Bas le 5 juillet 1928; il est lancé le 21 mai 1929; il entre en service le 18 novembre 1929; le 13 juin 1935 il est transféré par la marine au gouvernements marine; le 8 septembre 1939 il est équipé d'un hydravion Fokker; il est sabordé le 1er mars 1942 à Tadjong Priok à l'arrivée des japonais; renfloué par les japonais en avril 1943; chaudières remplacées il est renommé patrouilleur N°108 le 31 juillet 1944; attaqué par sept bombardiers B24 il est coulé le 28 mars 1945 à Bingkoko Bay; épave récupérée en 1945 et coulée comme cible en 1948. Valk en 1934 Le Fokker est mis à poste au moyen du mat de charge à bord du Valk
- Valk est mis sur cale chez Wilton Fijenoord à Schiedam, Pays Bas; il est lancé le 19 octobre 1929; il entre en service en 1929 au gouvernementsmarine; le 8 septembre 1939 il est équipé d'un hydravion Fokker; il est sabordé le 8 mars 1942 à Tjilatjap à l'arrivée des japonais; renfloué par les japonais le 21 avril 1943, renommé patrouilleur N°104 le 1er octobre 1943; endommagé par mine en mai 1945; coulé par l'aviation alliée le 24 août 1945 à Karimun Strait. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Mar 04 Aoû 2020, 07:31 | |
| L' HYDROGRAAF comme son nom l'indique c'est un navire de recherche hydrographique. Ce petit navire a une longévité exceptionnelle puisque datant de 1910 il navigue encore! Déplacement 297 t; 411 cv; vitesse 10, 5 noeuds. Hydrograaf en 1946 Hydrograaf le 6 septembre 2014, en dépit de son age il navigue toujours. - Hydrograaf est mis sur cale le 11 octobre 1909 chez Fijenoord à Rotterdam pour le service hydrographique de la Marine néerlandaise; il est lancé le 26 janvier 1910; il entre en service en mai 1910; sont faible tirant d'eau de 1,80 m lui permet de naviguer dans les eaux peu profondes de l'Isselmeer et de la mer de Wadden; il sert parfois de yacht pour la famille royale des Pays Bas; en juin 1940 il rejoint l'Angleterre, ou il sert de dragueur de mines; en 1944 il reprend ses fonctions au service hydrographique de la Marine; en 1962 il est rayé par la Marine, et transféré au corps des cadets de la Marine, ou il reprend du service d'octobre 1964 à fin 1983; il est alors vendu à une fondation pour devenir un navire musée; mais un musée qui navigue! il est restauré et son appareil moteur est changé, deux diesels de 480 cv chacun lui permettent de retrouver sa vitesse d'origine; depuis il navigue d'excursions en rassemblements maritimes, en 2016 il était à Brest. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Mer 05 Aoû 2020, 11:46 | |
| Le navire océanographique du gouvernementsmarine TYDEMAN
Déplacement 1160 t; 700 cv; vitesse 10 noeuds; armement: 1 x 75 mm; 2 x 37 mm; 2 x 12, 7 mm. Le Tydeman
Le navire ocanographique Tydeman est construit par l'arsenal de Soerabaya pour le gouvernementsmarine; il est lancé le 24 juin 1916; il entre en service en 1918; en 1939 de nouveaux moteurs diesels sont commandés, mais du fait de la guerre ils ne sont pas montés sur le navire; le 4 avril 1942 il est coulé à Tjilatjap par l'aviation japonaise; le 25 mars 1944 il est renfloué par les japonais amené à Tandjong Priok pour remise en état et renommé Choyo; il est récupéré en août 1945 les travaux étant inachevés; le 24 avril 1946 il est coulé comme cible par le tir du Jacob Van Heemskerck dans le détroit de Soenda. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Jeu 06 Aoû 2020, 08:02 | |
| Le navire de sauvetage du gouvernementsmarine CASTOR Déplacement 670 t; 500 cv; vitesse 11 noeuds; pas d'armement. Le Castor en 1924Le Castor en mai 1929 transporte un hydravion
Le navire de sauvetage Castor est construit par l'arsenal de Soerabaya pour le gouvernementsmarine; il est lancé le 4 juillet 1914; il entre en service le 7 octobre 1915; il est utilisé pour le sauvetage mais aussi comme baliseur, transport; pendant la guerre il effectue des missions pour la Royal Navy tel que le transport de matériel et d'hydravions de soutien; le 2 mars 1942 le Castor est sabordé par son équipage dans le Westervaarwater à l'arrivée des japonais; il est renfloué en 1943 par les japonais et mis en service comme navire de sauvetage sous le nom de Osei Maru; le 28 juin 1945 il est détruit par une mine au sud est de Jizosaki à l'ouest de Japon; renfloué et démoli après la guerre. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Ven 07 Aoû 2020, 11:07 | |
| Le navire hydrographique EILERTS DE HAAN Déplacement 312 t; 600 cv; vitesse 12 noeuds; pas d'armement. Eilerts de HaanLe navire hydrographique Eilerts de Haan est construit chez Fijenoord à Rotterdam; il est lancé le 25 juin 1919; il entre en service le 25 avril 1921; il est capturé par les allemands Au Helder le 14 mai 1940, il est renommé Randzel; il est utilisé comme navire d'étude auxiliaire par la Kriegsmarine en Baltique, il est perdu sous pavillon allemand en avril 1945 échoué sur l’île de Fehmarn. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Sam 08 Aoû 2020, 10:57 | |
| Le POLLUX baliseur du gouvernementsmarine.Déplacement 1012 t; 560 cv; vitesse 10, 5 noeuds; armement: 1 x 75 mm. Deux vues du Pollux en 1923Le baliseur Pollux est mis sur cale en 1919 chez Verschure & C° à Amsterdam pour le gouvernementsmarine, l'arsenal de Surabaya étant saturé par le nombre de navires commandés; il est une amélioration du Hoofdinspecteur Zeeman; il est lancé le 14 août 1922; il entre en service le 15 mai 1923; il balise les eaux autour de Bornéo et à l'est de Java; pendant la guerre il est chargé du balisage des champs de mines à l'ouest de Surabaya; il est sabordé dans le port de Tandjong Perak le 2 mars 1942 à l'arrivée des japonais; renfloué par les japonais le 13 février 1943; il est renommé Horai Maru en 1943; puis Hoyo en 1944; il est récupéré en 1945, il est endommagé par une mine; en 1949, il est remis à l'Indonésie, mais vu son état, il n'est pas remis en service mais démoli. . |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Dim 09 Aoû 2020, 10:49 | |
| Le navire océanographique du gouvernements marine WILLEBRORD SNELLUIS Déplacement 930 t; 525 cv; vitesse 10, 5 noeuds; armement: 1 x 75 mm; 2 x 37 mm; 2 x 12, 7 mm. Willebrord Snelluis en 1933
Le navire océanagraphique Willebrord Snelluis chez Fijenoord à Rotterdam pour le gouvernements marine; il est lancé le 14 août 1928; il entre en service en 1929; il participe à une expédition océanographique à l'est de l'archipel indonésien du 27 juillet 1929 au 15 novembre 1930; il est parfois utilisé par la marine de guerre néerlandaise pour des travaux d'arpentage; il est militarisé au début de la guerre; le 10 mai 1940 il participe à la capture du cargo allemand Friderun sur la rade de Menado; lorsque les japonais occupent le nord des Célèbes, il s’échappe et se réfugie à Surabaya; le 6 mars 1942, il est coulé comme blockship pour fermer le port de Surabaya à l'arrivée des japonais; ceux ci font sauter l'épave pour dégager l'entrée du port; les restes du navire sont démolis en 1956/57. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Lun 10 Aoû 2020, 11:05 | |
| Le baliseur du gouvernementsmarine HOOFDINSPECTEUR ZEEMAN Déplacement 780 t; 750 cv; vitesse 10 noeuds; pas d'armement. Hoofdinspecteur ZeemanLe baliseur Hoofdinspecteur Zeeman (Inspecteur en chef Zeeman) a été construit chez Dutch Shipbuilding Company à Amsterdam pour le gouvernementsmarine; il est lancé le 13 mai 1909; il entre en service en 1909; il est affecté au balisage et au ravitaillement des phares de la zone de Sumatra, Banka, Billiton, la route vers Singapour, et les eaux autour de Java, il est basé à Tandjong Piok, le port de Batavia à Java; le 5 mars 1942 il est coulé par l'aviation japonaise dans le port de Tjilatjap. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Mar 11 Aoû 2020, 07:15 | |
| Le ZUIDERKRUIS ravitailleur câblier du gouvernementsmarine.Le Zuiderkruis a été conçu comme un navire polyvalent; comme câblier il est doté d'un davier à l'avant pour la pose de cables sous marins; il était également prévu une utilisation militaire; utilisable comme croiseur auxiliaire; il était aussi ravitailleur de sous marins et d'hydravions; il était équipé de chambres froides permettant un ravitaillement en viandes et légumes des autres navires; c'était le plus grand navire de la flottille du gouvernementsmarine. Déplacement 2661 t; 1720 cv; vitesse 12, 25 noeuds; armement: 2 x 75 mm; 2 x 20 mm; 4 mitrailleuses; en 1942 les 75 mm ont été remplacés par des 76 mm britanniques afin de pouvoir utiliser les munitions anglaises. Le Zuiderkruis en 1936, remarquez le davier à l'avant pour la pose de cables. Le Zuiderkruis en 1939, ravitailleur de sous-marins, avec 5 sous-marins néerlandais les K XII, K XIV, K XVII, K XV and K XI.
-Zuiderkruis est commandé le 24 octobre 1922 chez Nederlandsche Scheepsbouw Maatschappij, Amsterdam; il est mis sur cale le 20 janvier 1923; il est lancé le 17 novembre 1923; il entre en service en mars 1924; il arrive à Batavia le 5 mai 1924; il est utilisé comme câblier de juin 1924 à 1938; il est utilisé comme ravitailleur de sous marins et d'hydravions en 1938/1939; le 1er septembre 1939 il est remis à la marine de guerre néerlandaise; le 28 février 1942 il s'échappe de Tjilatjap à Java à l'arrivée des japonais et arrive à Trincomale à Ceylan ou il est attaché à la flotte orientale britannique; du 1er septembre 1943 au 1er avril 1945 il est utilisé principalement comme transport; le 9 mars 1944 il porte assistance à l'équipage du pétrolier British Loyalty torpillé ; en octobre 1945 il rejoint les Indes orientales néerlandaises; en 1947/1948 il subi une remise en état; il est utilisé par la marine néerlandaise jusqu'en 1949; il est transféré à l'Indonésie en 1950 et est renommé Bimasakti il sert de navire amiral à la flotte indonésienne et de yacht au président Soekarno; vu son mauvais état et son manque d'entretien, il est rayé et vendu à la démolition en 1952.
Le Zuiderkruis en 1950; devenu le Bimasakti indonésien |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Mer 12 Aoû 2020, 10:56 | |
| Le ravitailleur de sous-marins PELIKAAN Le Pelikaan a été conçu comme un navire d'accompagnement des sous -marins construits au Pays Bas et devant être basés aux Indes orientales néerlandaises (séries K) leur trop faible autonomie ne leur permettant d'y aller sans soutien logistique; pour cela il disposait de magasins pour approvisionner six sous-marins; des locaux pour l'équipage de quatre sous-marins; un atelier pour les réparations ordinaires; il était également équipé de deux hydravions; en outre il pouvait être utilisé comme navire d'instruction d'artillerie. Il a été désarmé en 1934 probablement parce que les nouvelles générations de sous-marins n'avaient plus besoin de ses services. Déplacement 23001 t; 1400 cv; vitesse 12 noeuds; armement: 4 x 75 mm; 4 12, 7 mm; 2 hydravions. Le Pelikaan Le Pelikan en septembre 1923 escortant les sous-marins KII; KVII et KVIII
- Pelikaan est commandé chez Nederlandsche Scheepsbouw Maatschappij, Amsterdam; il est mis sur cale en 1921; il est lancé le 31 décembre 1921; il entre en service en 1922; en 1923 il escorte des chantiers constructeurs aux Pays Bas les sous marins KII; KVII; KVIII à leur base à Surabaya; il est désarmé en 1934; de 1934 à 1942 il reste à Surabaya ou il est sabordé le 2 mars 1942 à l'arrivée des Japonais. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Jeu 13 Aoû 2020, 07:28 | |
| Le transport de torpilles MERCUUR Le Mercuur a été conçu pour ramasser les torpilles d'exercice; capturé par les allemands, il a repris de service après la guerre, il existe toujours. Déplacement 265 t; 325 cv; vitesse 12 noeuds; armement: 2 x 12, 7 mm; en 1959 l'armement installé était 3 x 20 mm. Mercuur en 1939 Mercuur en 1970 Mercuur en octobre 2016, il a besoin d'un bon coup de peinture! - Mercuur est commandé chez Willemsoord, Pays Bas; il est mis sur cale le 12 juillet 1935; il est lancé le 26 février 1936; il entre en service le 4 juillet 1936; il est capturé par les allemands à Den Helder le 14 mai 1940; il est renommé Merkur par les allemands; en mai 1945 il est récupéré à Rotterdam; après remise en état il est remis en service dans la Marine néerlandaise sous le nom de Mercuur le 1er avril 1948; en 1955/1958 il est équipé d'un tube lance torpilles pour essais; en 1959 le moteur à triple expansion d'origine est remplacé par un diesel de 375 cv; en 1970 il est vendu au civil est renommé Maartje; en 2005 il reprend son ancien nom de Mercuur, il est restauré comme yacht basé à Scheveningen. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Sam 15 Aoû 2020, 10:59 | |
| Le mouilleur de mines auxiliaire BANGKALAN ex HYDROGRAFF ex W VAN BRAAM Le Bangkalan est à l'origine un remorqueur construit chez Nederlands-Indische Scheepsbouw en Kustvaart Mij, Lasem sous le nom de W Van Braam. Déplacement 397 t; 360 cv; vitesse 10 noeuds; armement: 1 x 75 mm; 2 x 12, 7 mm; 30 mines. Hydrograaf ex W Van Braam
- W Van Braan est construit en 1926 chez Nederlands-Indische Scheepsbouw en Kustvaart Mij, Lasem comme remorqueur; en 1935 il est converti comme hydrographe et est renommé Hydrograaf pour le du gouvernementsmarine; en février 1942 il est transformé en mouilleur de mines auxiliaire à Surabaya, il est renommé Bangkalan ; il est endommagé le 18 février 1942 à Surabaya par une attaque aérienne japonaise; il est sabordé par son équipage le 2 mars 1942 à l'arrivée des japonais; il est renfloué par les japonais et remis en service; il est récupéré en 1945 et renommé Bangkalan utilisé comme baliseur en 1946;en 1950 il est transféré à la marine indonésienne; rayé vers 1956. |
|
| |
NIALA Amiral
Nombre de messages : 21227 Age : 81 Ville : MENTON Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers Lun 17 Aoû 2020, 07:21 | |
| Le mouilleur de mines auxiliaire SOEMENEP ex ZOUTREGIE
Le Soemenep est à l'origine un remorqueur construit à Surabaya sous le nom Zoutregie. Déplacement 227 t; 400 cv; vitesse 10 noeuds; armement: 2x 12, 7 mm; 26 mines. Soemenep en 1940
- Zoutregie est lancé en 1930 à Surabaya comme remorqueur; il entre en service en 1931; en 1940 il est converti comme mouilleur de mines auxiliaire, il entre en service le 24 juin 1940 et est renommé Soemenep pour le gouvernementsmarine à Surabaya, il pose le champ de mines de Balikpapan; il est sabordé par son équipage le 2 mars 1942 à l'arrivée des japonais; il est renfloué par les japonais et remis en service comme remorqueur RS101, puis A871; il est récupéré en 1945;en août 1950 il est transféré à la marine indonésienne; rayé en 1953. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers | |
| |
|
| |
| La Marine néerlandaise sauf cuirassés,croiseurs,destroyers | |
|